Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Question avant achat

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
RezArverne43
user



Messages : 25
Date d'inscription : 19/08/2017

Question avant achat  Empty
MessageSujet: Question avant achat    Question avant achat  EmptyMer 15 Nov 2017 - 12:37

Bonjour à tous !

J'ai lu beaucoup de sujet et les avis divergent, que pensez vous qu'ils me faut comme diamètre de balle si je veux calpiner dans mon kentucky à silex ? Et aussi est-ce que les bourres en feutre que j'avais acheter pour mon revolver en calibre 44 pourraient être utilisé dans mon pistolet ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9786
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Question avant achat  Empty
MessageSujet: Re: Question avant achat    Question avant achat  EmptyMer 15 Nov 2017 - 12:57

Bonjour,

Pour le calepinage et le calcul de l'accord balle/calepin/canon le plus simple est de tout calculer avec la bonne vieille méthode Lyman...

Je t'aurais bien volontiers fait un scan mais mon scanner n'est pas compatible Linux alors, comme d'autres se sont chargés moult fois d'en faire la copie, tu trouveras la façon de faire au début de cet  article: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bien sur ensuite il faudra affiner mais cela te permet une excellente approche qui parfois se révèle être suffisante sans avoir à tester différentes épaisseurs de tissus.

J'utilise cette base de calcul Lyman depuis 1975 et je n'ai jamais eu à m'en plaindre...

Un bon pied à coulisse (au 1/50ème) ou même un palmer te sera très utile tant pour l'empreinte de canon, la balle et même l'épaisseur du tissus...

Pour ce qui est des bourres tu peux laisser tomber c'est un truc quasi inutile ou alors les imprégner avec la graisse dure qui va bien histoire de gratter et graisser les rayures et tester mais........... je me demande si ce genre de bourres n'est pas un piège à nocs: sous la pression des gaz chauds qui s'échappent par les rayures au cul de la balle je suis pas certain quelles se mettent pas pour partie de traviole et perturberaient bien la sortie des balles (même rondes) plus qu'elles n'apportent d'avantages et je ferais plus confiance à un illimicrochouilla de semoule ou de Maïzéna qu'à ces bidules...

Par contre tout ça tu ne pourras pas le voir ni le savoir avant achat: quand on achète une arme et qu'on la enfin dans les mains on la prépare et seulement ensuite on tire avec et on la règle, pas l'inverse... Question avant achat  45498

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
RezArverne43
user



Messages : 25
Date d'inscription : 19/08/2017

Question avant achat  Empty
MessageSujet: Re: Question avant achat    Question avant achat  EmptyJeu 14 Déc 2017 - 1:03

Bonjour,

Merci beaucoup, je suis débutant et c'est assez complexe mais je vais essayer !
Excusez moi mais je n'ai pas précisé qu'il s'agissait d'un pistolet kentucky en calibre 45, pensez vous que des balles de 445 ainsi que des calepins de 0,25 serait une bonne base pour commencer mes premiers tirs ?

Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9786
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Question avant achat  Empty
MessageSujet: Re: Question avant achat    Question avant achat  EmptyJeu 14 Déc 2017 - 1:32

Bonjour,

A priori oui, mais il faut tout de même déterminer l'épaisseur du calepin qui va bien, et (encore à priori) personnellement je mettrais l'épaisseur la plus courante qui est généralement du 0,25mm Ø 25 à 27mm pour commencer. Mais cela reste à tester et voir après ramassage et examen des calepins ou calculer en fonction du calibre réel de ton canon: faut que ça serre la balle et prenne la rayure mais sans que ça force, si ça passe bien et que la force à exercer n'est pas exagérée ça ira bien comme ça sinon il faudra mettre des calepins plus fins...

Un truc bien à mettre puisque ça nettoie et lubrifie est cette [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], elle n'est pas chère, le pot dure longtemps et elle marche très bien: avec ça pas besoin de nettoyer le canon pendant une série complète tant en arme de poing qu'en arme longue.

Il y a peut-être mieux plus cher mais c'est ce que j'utilise et si tu ne beurres pas tes calepins au point de les rendre collants et visqueux, juste imprégnés, c'est tip/top même avec de la PNF2 qui soit disant encrasse plus que la suisse N°2...

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
RezArverne43
user



Messages : 25
Date d'inscription : 19/08/2017

Question avant achat  Empty
MessageSujet: Re: Question avant achat    Question avant achat  EmptyJeu 14 Déc 2017 - 8:59

Bonjour,

Bon bah je commande tout ça, la graisse wonder lube 1000+ ira t-elle bien pour graisser les calepins ?
J'ai juste une dernière question : dans mon pistolet je peut commencer à charger à quelle dosage ?
Revenir en haut Aller en bas
gege 13
user
gege 13


Messages : 5430
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

Question avant achat  Empty
MessageSujet: Re: Question avant achat    Question avant achat  EmptyJeu 14 Déc 2017 - 10:29

beaucoup de nouveau tireur ce pose la question sur le diametre des billes ,en fait , quel importance , en gros 15 roro le paquet et , en theorie , tu auras d'autre armes donc , d'autre diametre de bille et je ne parle pas du cas ou tu pourrais couler , plus tard tes propre bille .
bref , achete plusieur diametre , juste au cas ou , dans mon "lepage " de chez DP , je mets du 433 avé un bout de drap pour calepin .
Revenir en haut Aller en bas
RezArverne43
user



Messages : 25
Date d'inscription : 19/08/2017

Question avant achat  Empty
MessageSujet: Re: Question avant achat    Question avant achat  EmptyJeu 14 Déc 2017 - 11:07

Haha oui en effet, en ce moment j'hésite entre un frontier silex ou un scout silex, mais avant ça j'aimerai quand même faire fonctionner mon pistolet Kentucky ! Je dois aussi me procurer des outils pour le démontage notamment les chasses goupilles qui sont toujours vendu séparément des pack de chargement et démontage !!
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9786
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Question avant achat  Empty
MessageSujet: Re: Question avant achat    Question avant achat  EmptyJeu 14 Déc 2017 - 13:32

Bonjour,

RezArverne43 a écrit:
Bonjour,

Bon bah je commande tout ça, la graisse wonder lube 1000+ ira t-elle bien pour graisser les calepins ?
J'ai juste une dernière question : dans mon pistolet je peut commencer à charger à quelle dosage ?

Bah, c'est ce que j'utilise toujours et que je vais encore utiliser dan une demie-heure, il y en d'autres mais pour moi c'est le meilleur rapport qualité prix actuellement trouvé. Il y a le Thompson Bore Butter dans le même genre mais nettement plus cher...

En tt cas pour les calepins ça va tip/top...

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.


Dernière édition par Oglala le Jeu 14 Déc 2017 - 18:58, édité 2 fois (Raison : Pouviez pas me dire que je commence à bafouiller ?)
Revenir en haut Aller en bas
RezArverne43
user



Messages : 25
Date d'inscription : 19/08/2017

Question avant achat  Empty
MessageSujet: Re: Question avant achat    Question avant achat  EmptyJeu 14 Déc 2017 - 13:47

Super, merci beaucoup !
Je vous ferez un topo de mes impressions pour mes premiers tirs au pistolet à silex ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
labrocante37
user



Messages : 165
Date d'inscription : 10/07/2014

Question avant achat  Empty
MessageSujet: rep   Question avant achat  EmptyJeu 14 Déc 2017 - 17:34

Salut à tous et santé

Pour tout mes calepins de calibres différents ils sont mouillés avec un mélange 50/50 huile de coupe,alcool à bruler l'avantage une fois l'alcool évaporé il reste un léger film sur et dans le calepin.
Revenir en haut Aller en bas
Ralph
Admin
Ralph


Messages : 1508
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 51
Localisation : vendée militaire

Question avant achat  Empty
MessageSujet: Re: Question avant achat    Question avant achat  EmptyJeu 14 Déc 2017 - 19:16

Ton kentucky il est de quel fabricant ?

Selon le fabricant on va dejà pouvoir te donner une piste, qui sera a affiner.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stvm.fr/
gege 13
user
gege 13


Messages : 5430
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

Question avant achat  Empty
MessageSujet: Re: Question avant achat    Question avant achat  EmptyJeu 14 Déc 2017 - 19:47

ou là là , j'ai encore mal lu , pour mon lepage , je parlais du percutions avé des rayures , pour le lepage silex , canon lisse 457 toujours avé le drap de lit et quelques gouttes d'armistol .
Revenir en haut Aller en bas
RezArverne43
user



Messages : 25
Date d'inscription : 19/08/2017

Question avant achat  Empty
MessageSujet: Re: Question avant achat    Question avant achat  EmptyLun 18 Déc 2017 - 1:12

C'est un pedersoli
Revenir en haut Aller en bas
gege 13
user
gege 13


Messages : 5430
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

Question avant achat  Empty
MessageSujet: Re: Question avant achat    Question avant achat  EmptyLun 18 Déc 2017 - 17:49

oui , c'est du D P
Revenir en haut Aller en bas
RezArverne43
user



Messages : 25
Date d'inscription : 19/08/2017

Question avant achat  Empty
MessageSujet: Re: Question avant achat    Question avant achat  EmptyLun 18 Déc 2017 - 19:20

ha désolé Gégé 13, je répondais au post de Ralph.
Encore une petite question, en terme d'accessoires de chargement et de démontage que pensez vous de ceci : un achemineur, une baguette, un doseur 5-150 grains, un distributeur à pulvérin, un kit de nettoyage et des chasses goupilles ?
Revenir en haut Aller en bas
gege 13
user
gege 13


Messages : 5430
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

Question avant achat  Empty
MessageSujet: Re: Question avant achat    Question avant achat  EmptyLun 18 Déc 2017 - 19:35

je ne me sert pas d'un "distributeur de pulverin" je l'ai dans un petit tube , j'en mets juste un peu avec ce tube , bon , c'est vrais qu'a la réflexion on est contre la poire a poudre et la , y a bien 4-5 grammes dans ce tube , dans ton distributeur aussi d'ailleurs .
comme pour les cheminées , je te conseille de demonter la lumiere rapidement est , bien sur , a chaque fois
Revenir en haut Aller en bas
RezArverne43
user



Messages : 25
Date d'inscription : 19/08/2017

Question avant achat  Empty
MessageSujet: Re: Question avant achat    Question avant achat  EmptyMer 20 Déc 2017 - 16:46

La lumière se dévisse avec un tournevis standard ?
Un marteau pour tailler le silex est vraiment utile ?
Revenir en haut Aller en bas
gege 13
user
gege 13


Messages : 5430
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

Question avant achat  Empty
MessageSujet: Re: Question avant achat    Question avant achat  EmptyMer 20 Déc 2017 - 17:32

j'aurais envie de dire "oui , un standard " bon , la mienne c'est , avec le temps un peu "massacré " mais bon , c'est de la faute surtout , je pense , a celui qui est au bout du tourne vis .
un marteau pour tailler les silex , a bon , tu vas partir de grosse pierre ?
j'avais pris les miens chez notre regretté amis , "brunet " et je les place tel quel , j'ai mal heureusement un léger petit retard a l’allumage mais , bon , pour un tir de loisir .
Revenir en haut Aller en bas
RezArverne43
user



Messages : 25
Date d'inscription : 19/08/2017

Question avant achat  Empty
MessageSujet: Re: Question avant achat    Question avant achat  EmptyMer 20 Déc 2017 - 21:50

Oui je suis d'accord avec vous Laughing !
Je parlais de ces tout petit marteau en laiton qu'ils vendent en "porte clés" avec d'autres accessoires (genre des débouches lumières)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question avant achat  Empty
MessageSujet: Re: Question avant achat    Question avant achat  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question avant achat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premier achat arme PN = Pietta remington 1858 - Derniers conseils avant l'achat
» Question pour achat revolver Français mle 1873 cal 11m/m
» Ma première pièce.
» Protection avant nettoyage
» Trempage avant nettoyage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a silex :: pistolets-
Sauter vers: