Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Nettoyage R&S

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Nettoyage R&S Empty
MessageSujet: Nettoyage R&S   Nettoyage R&S EmptyJeu 05 Mai 2011, 05:12

Bonjour à tous !

Côté nettoyage, j'ai expérimenté une nouvelle technique pour mon R&S DP.

Je nettoie la platine par injection de vapeur sous pression + immersion totale dans de l'eau avec détergent, puis séchage à l'air comprimé + WD40.

Grâce à un ouvrage remarquable sur les revolvers à percussion (hors-série Action armes&tir), j'ai pu (enfin), démonter mon arme totalement. A noter cependant que pour démonter la vis basse de la crosse, il ma fallu un étau pour comprimer la crosse (avec les mordaches ad hoc bien sûr !). Sinon, à la main, impossible !

Bref, tout était nickel à l'intérieur, sauf ... le ressort de la détente. Inaccessible à la vapeur et à l'huile, il avait commencé à s'oxyder légèrement.

Cette technique pourrait être donc valable (évite le démontage complet), à condition de trouver le moyen de protéger ce ressort et son logement durablement contre la poudre, la vapeur et l'eau ... pour au moins espacer les démontages complets.

J'ai pour l'instant suivi les conseils du livre : tout passer à la vaseline (platine !) ... ce qui me permettra de démonter moins souvent. Mais il faut démonter tout de même de temps en temps ... mais à quel intervalle ? ...

Qu'en pensez-vous ?


A très bientôt



Very Happy


Philippe
Revenir en haut Aller en bas
gege 13
user
gege 13


Messages : 5431
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

Nettoyage R&S Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage R&S   Nettoyage R&S EmptyJeu 05 Mai 2011, 08:37

Pour mon 1858 , je fait 2 nettoyages complet par ans , le reste du temps c’est uniquement le canon , barillet (demontage des cheminers ) un coup de solvant sur les parties accessibles ( chien , interieur de la carcasse ) le tout bien huilée pour le remontage. Il est vrais que lors du demontage semestriel il est vraiment pourri , le tout est remontait avec un bon « huilage » de toutes les pieces , je n’ai jamais vu une trace de corrosion sur aucune piece .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nettoyage R&S Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage R&S   Nettoyage R&S EmptyJeu 05 Mai 2011, 09:08

Oui ... peut-être que je m'en fais trop ....

Mais ce matin, j'ai innové !

J'ai testé la graisse graphitée : jet de vapeur, puis bain d'eau ; cela tient !

Donc nouveau démontage total. J'ai mis cette graisse sous le pontet (+ ressort de détente et verrou d'indexation), ainsi qu'entre le doigt élévateur et le chien, le reste à la WD40.

J'ai mis de la graisse siliconée dans la fenêtre du verrou d'indexation et du doigt élévateur.

Comme cela, je pourrais continuer mes nettoyages vapeur + bain d'eau chaude, sans démontage, sans que les pièces inaccessibles ne se corrodent.

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nettoyage R&S Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage R&S   Nettoyage R&S Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nettoyage R&S
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Kit de nettoyage
» Tout se qui faut savoir sur les armes a PN
» Un vieux de plus
» Nettoyage d'un ROA
» Quand on vous dit qu'il faut nettoyer vos armes....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les revolvers-
Sauter vers: