Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Cal 12 jeu a la clé et quelques points a voir.

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Elvis
user



Messages : 82
Date d'inscription : 02/08/2022

Cal 12 jeu a la clé et quelques points a voir. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cal 12 jeu a la clé et quelques points a voir.   Cal 12 jeu a la clé et quelques points a voir. - Page 2 EmptyMer 5 Juil 2023 - 13:43

Par contre je me demande si les chiens sont d’ origines. A la percution les chiens tapent bien les percuteurs qui sortent de leur logement pour frapper l’ amorce. Mais les chiens ne viennent pas taper les ecrous du boitiers dans lesquels sont logés les percuteurs. La course des chiens est stoppée par le mécanisme des platines.
Revenir en haut Aller en bas
Calicoba
user
Calicoba


Messages : 91
Date d'inscription : 26/03/2023
Age : 71
Localisation : Landes Profondes

Cal 12 jeu a la clé et quelques points a voir. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cal 12 jeu a la clé et quelques points a voir.   Cal 12 jeu a la clé et quelques points a voir. - Page 2 EmptyMer 5 Juil 2023 - 15:14

Hi @Elvis
Pas sur de t’avoir compris !
-Ton fusil est équipé de chiens rebondissants comme la majorité des fusils à percussion centrale et chiens extérieurs.
Suite à la pression de la détente, le chien va frapper le percuteur qui va percuter l’amorce de ta cartouche, puis il va ‘’rebondir’’, se rétracter si tu préfères (sous l’action d’un ressort de sa platine) pour se positionner qqs mm devant le percuteur.
Sans cela, à l’ouverture de la culasse, tu bousilles le percuteur.
Il est donc tt à fait normal que tes chiens ne soient pas en contact avec les percuteurs .
Après il faut voir si tes percuteurs percutent (tir avec étuis amorcés mais non chargés en poudre et plombs) .
- D’autre part, il est fortement déconseillé de tirer à vide (sans cartouche), il existe des fausses cartouches munies d’amorce sur ressort, spécialement étudiées pour cela. (en vente dans toutes crémeries pour qqs €).

Adishatz
Revenir en haut Aller en bas
Elvis
user



Messages : 82
Date d'inscription : 02/08/2022

Cal 12 jeu a la clé et quelques points a voir. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cal 12 jeu a la clé et quelques points a voir.   Cal 12 jeu a la clé et quelques points a voir. - Page 2 EmptyMer 5 Juil 2023 - 17:35

Oui tout a fait mais ce que je veux dire c’ est si tu appuies sur la detente en position securite par exemple sans cartouche. Quand je pousse les chiens vers l’ avant ils vont un peu avancer pousser un peu le percuteur, suffisament d’ ailleurs pour sortir percuter l’ amorce. Mais la tete du chien ne vas pas jusqu’ a faire contact avec l’ ecrou. Ca bloque avant par le mecanisme interne. Evidemment ensuite si je relache, le ressort ramene le chien un peu en arrière .
Il me semble que normalement ca doit venir taper l’ ecrou. En fait j’ en sais trop rien je suis pas assez expert. mais j’ ai 2 autres fusils et ca tape l’ ecrou. Enfin il me semble…
Revenir en haut Aller en bas
Calicoba
user
Calicoba


Messages : 91
Date d'inscription : 26/03/2023
Age : 71
Localisation : Landes Profondes

Cal 12 jeu a la clé et quelques points a voir. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cal 12 jeu a la clé et quelques points a voir.   Cal 12 jeu a la clé et quelques points a voir. - Page 2 EmptyMer 5 Juil 2023 - 19:24

Re @Elvis
Là tu me décris des tirs à vide = Tu vas niquer ton arme !!!

-Le fait que ton chien touche l’écrou de tes percuteurs c’est qu’il ne rencontre aucune résistance (résistance due à l’amorce à percuter, et dans une moindre mesure au ressort du percuteur) le risque margeur est la rupture de ton chien (le chien peu casser à mi-hauteur) car il ne va cogner contre l’écrou.

-Relis mon post ‘’up’’ et achètes toi 2 cartouches factices spéciales percussion .

Je te fais grâce des photos mais tu vas trouver facilement, un autre outil pas cher c’est une douille laser pour vérifier la convergence des canons à une certaine distance.

Best Regards
Revenir en haut Aller en bas
Elvis
user



Messages : 82
Date d'inscription : 02/08/2022

Cal 12 jeu a la clé et quelques points a voir. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cal 12 jeu a la clé et quelques points a voir.   Cal 12 jeu a la clé et quelques points a voir. - Page 2 EmptyVen 7 Juil 2023 - 13:11

Calicoba a écrit:
Re @Elvis
Là tu me décris des tirs à vide = Tu vas niquer ton arme !!!

-Le fait que ton chien touche l’écrou de tes percuteurs c’est qu’il ne rencontre aucune résistance (résistance due à l’amorce à percuter, et dans une moindre mesure au ressort du percuteur) le risque margeur est la rupture de ton chien (le chien peu casser à mi-hauteur) car il ne va cogner contre l’écrou.

-Relis mon post ‘’up’’ et achètes toi 2 cartouches factices spéciales percussion .

Je te fais grâce des photos mais tu vas trouver facilement, un autre outil pas cher c’est une douille laser pour vérifier la convergence des canons à une certaine distance.

Best Regards

Oui je saisje ne tire pas a vide. La je parle de tire a vide mais en accompagnant le chien puis en le poussant avec le doigt tout en continuant a appuyer sur la detente. La tete du chien ne vient pas en contact avec l’ ecrou alors qu’ avec d’ autres fusils le chien vient toucher l’ ecrou. Mais peut etre est ce un detail qui n’ a pas d’ importance puisqu’ avec une cartouche dans les 2 cas le percuteur ne pourra pas trop avancer ainsi le chien ne viendra pas taper l’ ecrou.
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9815
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Cal 12 jeu a la clé et quelques points a voir. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cal 12 jeu a la clé et quelques points a voir.   Cal 12 jeu a la clé et quelques points a voir. - Page 2 EmptyVen 7 Juil 2023 - 13:39

Bonjour,

Normalement, le chien ne doit jamais toucher l'écrou de piston, à 98% ces armes sont à percuteur (pistons) lancés et chiens rebondissants et au repos les chiens ne touchent même pas les pistons…

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Elvis
user



Messages : 82
Date d'inscription : 02/08/2022

Cal 12 jeu a la clé et quelques points a voir. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cal 12 jeu a la clé et quelques points a voir.   Cal 12 jeu a la clé et quelques points a voir. - Page 2 EmptySam 8 Juil 2023 - 15:33

Actuellement un calibre de 10 a vendre sur Natura, comme le mien a ame de 19,1 donc rien d’ extravagant.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Elvis
user



Messages : 82
Date d'inscription : 02/08/2022

Cal 12 jeu a la clé et quelques points a voir. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cal 12 jeu a la clé et quelques points a voir.   Cal 12 jeu a la clé et quelques points a voir. - Page 2 EmptyJeu 21 Sep 2023 - 9:12

Concernant les munitions, je me demandais ce que je pourrais utiliser. Pas evident d’ avoir des infos sur le type de munition a poudre vive utilisée a l’ époque. Du 10 ok mais du 10 combien?
Voila ce qu’ on trouve sur Natura. Des cartouches Manufrance datant de 1960 environ. Ca pourrait peut etre convenir. C’´est du 10 combien? Pas de precision.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
Elvis
user



Messages : 82
Date d'inscription : 02/08/2022

Cal 12 jeu a la clé et quelques points a voir. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cal 12 jeu a la clé et quelques points a voir.   Cal 12 jeu a la clé et quelques points a voir. - Page 2 EmptyJeu 21 Sep 2023 - 9:15

Ah si! le vendeur indique 10/75. Si c’ est exacte etait ce du 10/75 vers 1900?
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5915
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

Cal 12 jeu a la clé et quelques points a voir. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cal 12 jeu a la clé et quelques points a voir.   Cal 12 jeu a la clé et quelques points a voir. - Page 2 EmptyJeu 21 Sep 2023 - 13:32

hello
ce sont des douilles cartons ,si elles parraissent un peu trop longues il suffit de les raccourcir un peu et de passer a un sertissage classique au lieu d'un sertissage étoile
Cal 12 jeu a la clé et quelques points a voir. - Page 2 836273
Revenir en haut Aller en bas
Elvis
user



Messages : 82
Date d'inscription : 02/08/2022

Cal 12 jeu a la clé et quelques points a voir. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cal 12 jeu a la clé et quelques points a voir.   Cal 12 jeu a la clé et quelques points a voir. - Page 2 EmptyJeu 21 Sep 2023 - 17:52

cromagnon 07 a écrit:
hello
ce sont des douilles cartons ,si elles parraissent un peu trop longues il suffit de les raccourcir un peu et de passer a un sertissage classique au lieu d'un sertissage étoile
Cal 12 jeu a la clé et quelques points a voir. - Page 2 836273
Ah ok mais quand tu dis raccourcir, c’ est juste la cartouche ou diminuer un peu son contenu (plomb et poudre)pour limiter la puissance? Le probleme on ne connait pas trop les doses de l’ epoque, je ne sais pas si il y a un bouquin equivalent au Malfati pour les armes lisses.
J’ ai entammé un autre post etant donné que ca n’ a plus rien a voir avec le titre, d’ autant plus que ce n’ est même pas un 12.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cal 12 jeu a la clé et quelques points a voir. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cal 12 jeu a la clé et quelques points a voir.   Cal 12 jeu a la clé et quelques points a voir. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cal 12 jeu a la clé et quelques points a voir.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» 2/3 points à éclairer
» des points aux quotas
» points de qualif
» POINTS DE ROUILLE AU AUTRES TACHES
» DES OIGVES HOLLOW POINTS POUR 44 PN , QUI A TESTER?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a cartouches metalliques et papiers :: les armes d'epaules-
Sauter vers: