Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Cal 12 jeu a la clé et quelques points a voir.

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Elvis
user



Messages : 82
Date d'inscription : 02/08/2022

Cal 12 jeu a la clé et quelques points a voir. Empty
MessageSujet: Cal 12 jeu a la clé et quelques points a voir.   Cal 12 jeu a la clé et quelques points a voir. EmptyDim 16 Avr 2023 - 18:38

Salut la clef a un gros jeu. Pas très évident à expliquer sur un forum, on va essayer.
Quand la clef est appuyée en position vers la gauche on distingue bien sur la photo le verrou du haut qui rentre complètement vers la droite (visible sur la gauche sur la photo).
Quand on appuie légèrement vers la droite on voie ce verrou qui commence à sortir légèrement. Le fusil est toujours verrouillé. Je parle d’ appuie légé de droite à gauche car entre ces 2 positions il n’ y a aucune retenue, ce n’ est que du jeu, ça brandouille en fait.
Si on continue à appuyer vers la droite,alors ensuite on sent la retenue d’ un ressort, on continue le mouvement et cela finit par ouvrir le fusil.

Revenir en haut Aller en bas
Elvis
user



Messages : 82
Date d'inscription : 02/08/2022

Cal 12 jeu a la clé et quelques points a voir. Empty
MessageSujet: Re: Cal 12 jeu a la clé et quelques points a voir.   Cal 12 jeu a la clé et quelques points a voir. EmptyDim 16 Avr 2023 - 18:41

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5915
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

Cal 12 jeu a la clé et quelques points a voir. Empty
MessageSujet: Re: Cal 12 jeu a la clé et quelques points a voir.   Cal 12 jeu a la clé et quelques points a voir. EmptyLun 17 Avr 2023 - 13:15

hello
le métal est usé il faut recharger sur la clé et sur le verrou ,pareil sur le verrou qui se trouve sur le canon et je pense aussi que le ressort en V est affaissé
Cal 12 jeu a la clé et quelques points a voir. 836273
Revenir en haut Aller en bas
Elvis
user



Messages : 82
Date d'inscription : 02/08/2022

Cal 12 jeu a la clé et quelques points a voir. Empty
MessageSujet: Re: Cal 12 jeu a la clé et quelques points a voir.   Cal 12 jeu a la clé et quelques points a voir. EmptyLun 17 Avr 2023 - 19:22

cromagnon 07 a écrit:
hello
le métal est usé il faut recharger sur la clé et sur le verrou ,pareil sur le verrou qui se trouve sur le canon et je pense aussi que le ressort en V est affaissé
Cal 12 jeu a la clé et quelques points a voir. 836273
Ok merci je vais voir, je me doutais un peu qu’ il y avait un manque de matière quelque part. Je vais démonter et essayer de voir où il faut rajouter. J’ ai ce qu’ il faut: mig et tig. J’ ai soudé des kilomètres au mig sur les bagnoles anciennes. Bon! Les armes c’ est pas vraiment la même chose. Le Tig je débute, pas évident à maîtriser.
Revenir en haut Aller en bas
Calicoba
user
Calicoba


Messages : 91
Date d'inscription : 26/03/2023
Age : 71
Localisation : Landes Profondes

Cal 12 jeu a la clé et quelques points a voir. Empty
MessageSujet: Re: Cal 12 jeu a la clé et quelques points a voir.   Cal 12 jeu a la clé et quelques points a voir. EmptyLun 17 Avr 2023 - 20:18

Hi Elvis
C’est ce fusil que tu veux raccourcir ?
Misère, comme le dit BB : Je pousse un cri, arrêtez le massacre des bébés phoque, pardon vieux fusils.
Il n’est pas vilain je bougre et ne mérite pas cette castration, il me semble être à triple verrou Greener, il a peut être beaucoup tiré !?

Pour savoir s’il est plein de jeux, une technique rapide : Fusil fermé, tu enlèves sa longuesse, tu mets ton fusil verticalement en le tenant par sa poignée et tu le secoues comme un prunier si tu entends des castagnettes c’est que ton arme à du jeux dans sa bascule, IsNoGood !

Pour les chiens de ton arme, en principe ce sont des chiens rebondissants qui ne doivent pas être en contact avec les percuteurs (risque d’encloutage et de niquer les percuteurs à l’ouverture de l’arme s’ils dépassent).

Si tu coupes les canons et aussi la crosse (pourquoi pas, soyons fous) ton arme change de catégorie et c’est plus du D, la maréchaussée ne va pas apprécier il vont te prendre pour un mafieux, un caïd de hlm et c’est le placard assuré.

Keep Cool Man
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9808
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Cal 12 jeu a la clé et quelques points a voir. Empty
MessageSujet: Re: Cal 12 jeu a la clé et quelques points a voir.   Cal 12 jeu a la clé et quelques points a voir. EmptyLun 17 Avr 2023 - 20:40

Calicoba a écrit:
Hi Elvis
C’est ce fusil que tu veux raccourcir ?
Misère, comme le dit BB : Je pousse un cri, arrêtez le massacre des bébés phoque, pardon vieux fusils.

Keep Cool Man

He said, "Father, forgive them, for they know not what they do. They cut the gun and threw the pieces away. Cal 12 jeu a la clé et quelques points a voir. 45498

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5915
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

Cal 12 jeu a la clé et quelques points a voir. Empty
MessageSujet: Re: Cal 12 jeu a la clé et quelques points a voir.   Cal 12 jeu a la clé et quelques points a voir. EmptyMar 18 Avr 2023 - 12:31

Elvis a écrit:
cromagnon 07 a écrit:
hello
le métal est usé il faut recharger sur la clé et sur le verrou ,pareil sur le verrou qui se trouve sur le canon et je pense aussi que le ressort en V est affaissé
Cal 12 jeu a la clé et quelques points a voir. 836273
Ok merci je vais voir, je me doutais un peu qu’ il y avait un manque de matière quelque part. Je vais démonter et essayer de voir où il faut rajouter. J’ ai ce qu’ il faut: mig et tig. J’ ai soudé des kilomètres au mig sur les bagnoles anciennes. Bon! Les armes c’ est pas vraiment la même chose. Le Tig je débute, pas évident à maîtriser.

hello
pour rajouter de la matière j'y arrive très bien au MIG no gaz (fil fourré) quand je n'ai pas la tremblote, donc si tu maitrise le MIG c'est bien et si tu débute au TIG c'est aussi une bonne expérience d'essayer ,normalement au TIG tu ne dois pas trop risquer de faire fondre les pièces
pour le ressort en V si tu trouve un forgeron qui sait les recuire c'est bien aussi
Cal 12 jeu a la clé et quelques points a voir. 836273
Revenir en haut Aller en bas
Elvis
user



Messages : 82
Date d'inscription : 02/08/2022

Cal 12 jeu a la clé et quelques points a voir. Empty
MessageSujet: Re: Cal 12 jeu a la clé et quelques points a voir.   Cal 12 jeu a la clé et quelques points a voir. EmptyMar 18 Avr 2023 - 15:08

Calicoba a écrit:
Hi Elvis
C’est ce fusil que tu veux raccourcir ?
Misère, comme le dit BB : Je pousse un cri, arrêtez le massacre des bébés phoque, pardon vieux fusils.
Il n’est pas vilain je bougre et ne mérite pas cette castration, il me semble être à triple verrou Greener, il a peut être beaucoup tiré !?

Pour savoir s’il est plein de jeux, une technique rapide : Fusil fermé, tu enlèves sa longuesse, tu mets ton fusil verticalement en le tenant par sa poignée et tu le secoues comme un prunier si tu entends des castagnettes c’est que ton arme à du jeux dans sa bascule, IsNoGood !

Pour les chiens de ton arme, en principe ce sont des chiens rebondissants qui ne doivent pas être en contact avec les percuteurs (risque d’encloutage et de niquer les percuteurs à l’ouverture de l’arme s’ils dépassent).

Si tu coupes les canons et aussi la crosse (pourquoi pas, soyons fous) ton arme change de catégorie et c’est plus du D, la maréchaussée ne va pas apprécier il vont te prendre pour un mafieux, un caïd de hlm et c’est le placard assuré.

Keep Cool Man

Non je n’ ai pas spécialement envie de le couper celui la. Oui il y a un peu de jeu à la bascule. En principe je sais comment régler ça, on verra plus tard.
Là j’ai sorti le boîtier mais je suis bloqué Sad comment l’ ouvrir pour sortir la clé. Elle reste bloquée il y a une partie qui continue en dessous. Il faudrait baisser l’ axe pour la sortir. Mais comment ouvrir ce fichu boîtier!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Calicoba
user
Calicoba


Messages : 91
Date d'inscription : 26/03/2023
Age : 71
Localisation : Landes Profondes

Cal 12 jeu a la clé et quelques points a voir. Empty
MessageSujet: Re: Cal 12 jeu a la clé et quelques points a voir.   Cal 12 jeu a la clé et quelques points a voir. EmptyMar 18 Avr 2023 - 17:22

Re re Man
Tu as pas mal avancé sur ton escopette, pas si ancienne que cela.
C’est du Belge, cause le poinçon PV (poudre vive) de Liège, tu peux donc tirer des cartouches récentes sans doute en 65mm (voir sous les canons). Tu pourras tirer des cartouches ‘’light’’ de ball-trap du 28 grammes de grenaille N° 7,5.
Gaffe à ton percuteur droit, il sort du bouclier, son ressort doit être hs, un ressort de stylo bille à la place fera bien l’affaire.

Pour aller plus avant dans le démontage, je ne puis t’aider d’avantage (je ne suis pas arquebusier) et sans outils adéquat cela va être chaud bouillant, tu as des ressorts à lames et sans matos pour les détendre du les prendras dans la tronche !!!, et pour les remettre c’est l’enfer !

Good Luck
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5915
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

Cal 12 jeu a la clé et quelques points a voir. Empty
MessageSujet: Re: Cal 12 jeu a la clé et quelques points a voir.   Cal 12 jeu a la clé et quelques points a voir. EmptyMar 18 Avr 2023 - 21:06

hello
_pour déposer le ressort de verrou il suffit de le serrer avec une pince multiprises et de glisser un tournevis fin dessous pour le décoller du boitier
_l'axe de la clé de bascule sort par dessous ,il faut le dégager avec un chasse goupille ,normalement ça ne doit pas forcer ,ensuite tu retire ta clé de bascule et ton verrou Greener
_ le verrou inférieur doit sortie par l'arrière de la bascule (tout ça c'est de mémoire parce qu'il y' a longtemps que je n'ai pas démonté de bascule Greener )
_il faudra aussi changer ton axe de bascule ou le recharger et l'ajuster au tour pakistannais si tu y arrive ce serait bien parce qu'en principe il est guilloché
_pour la partie femelle de l'axe de bascule qui se trouve sur le faisceau de canon c'est plus dur a réaliser mais un bout de clinquant soudé a l'étain devrait faire la rue Michel
Cal 12 jeu a la clé et quelques points a voir. 836273
Revenir en haut Aller en bas
Elvis
user



Messages : 82
Date d'inscription : 02/08/2022

Cal 12 jeu a la clé et quelques points a voir. Empty
MessageSujet: Re: Cal 12 jeu a la clé et quelques points a voir.   Cal 12 jeu a la clé et quelques points a voir. EmptyMer 19 Avr 2023 - 9:38

Calicoba a écrit:
Re re Man
Tu as pas mal avancé sur ton escopette, pas si ancienne que cela.
C’est du Belge, cause le poinçon PV (poudre vive) de Liège, tu peux donc tirer des cartouches récentes sans doute en 65mm (voir sous les canons). Tu pourras tirer des cartouches ‘’light’’ de ball-trap du 28 grammes de grenaille N° 7,5.
Gaffe à ton  percuteur droit, il sort du bouclier, son ressort doit être hs, un ressort de stylo bille à la place fera bien l’affaire.

Pour aller plus avant dans le démontage, je ne puis t’aider d’avantage (je ne suis pas arquebusier) et sans outils adéquat cela va être chaud bouillant, tu as des ressorts à lames et sans matos pour les détendre du les prendras dans la tronche !!!, et pour les remettre c’est l’enfer !

Good Luck

Salut, on peut même tirer des 32 grammes à bourre grasse. D’ ailleurs pourquoi ça ne tirerait pas des bourres à jupe? Peut être plus de pression.
Étonnamment je ne trouve pas de 12/65 en chevrotine ou breneke, bien sure je pense qu’ il ne faut pas tirer de la breneke du fait du rétrécissement du canon. Quoiqu’ on trouve des balles sous calibrées. Mais je m’ y perd un peu là dedans.
Donc on ne trouve pas de breneke et plombs plus gros que le 4 en 12/65 et même en 12/67 je crois. Pourtant vers 1900 on tirait du gros plomb j’ imagine.
Par contre en cartouche poudre noire tout est disponible et en vente libre en plus.
Revenir en haut Aller en bas
Elvis
user



Messages : 82
Date d'inscription : 02/08/2022

Cal 12 jeu a la clé et quelques points a voir. Empty
MessageSujet: Re: Cal 12 jeu a la clé et quelques points a voir.   Cal 12 jeu a la clé et quelques points a voir. EmptyMer 19 Avr 2023 - 9:46

cromagnon 07 a écrit:
hello
_pour déposer le ressort de verrou il suffit de le serrer avec une pince multiprises et de glisser un tournevis fin dessous pour le décoller du boitier
_l'axe de la clé de bascule sort par dessous ,il faut le dégager avec un chasse goupille ,normalement ça ne doit pas forcer ,ensuite tu retire ta clé de bascule et ton verrou Greener
_ le verrou inférieur doit sortie par l'arrière de la bascule (tout ça c'est de mémoire parce qu'il y' a longtemps que je n'ai pas démonté de bascule Greener )
_il faudra aussi changer ton axe de bascule ou le recharger et l'ajuster au tour pakistannais si tu y arrive ce serait bien parce qu'en principe il est guilloché
_pour la partie femelle de l'axe de bascule qui se trouve sur le faisceau de canon c'est plus dur a réaliser mais un bout de clinquant soudé a l'étain devrait faire la rue Michel
Cal 12 jeu a la clé et quelques points a voir. 836273

Penses tu qu’ il faut que je retire le ressort avant d’ essayer de retirer l’ axe? J’ arrive bien à retirer les ressorts des platines avec une pince etau. C’ est l’ idéal, ça permet de maintenir serré sans effort le ressort.
Pour le jeu à la bascule, il semble d’ après les recherches sur le net qu’ il soit suffisant de recharger la bascule sur le canon. Ou coller du clinquant à la colle rouge.
Revenir en haut Aller en bas
Calicoba
user
Calicoba


Messages : 91
Date d'inscription : 26/03/2023
Age : 71
Localisation : Landes Profondes

Cal 12 jeu a la clé et quelques points a voir. Empty
MessageSujet: Re: Cal 12 jeu a la clé et quelques points a voir.   Cal 12 jeu a la clé et quelques points a voir. EmptyMer 19 Avr 2023 - 17:53

Hi Elvis

Avant toute chose, il je faut relever les marquages sur la table de canons (sous les canons et sous la longuesse) .
Sur cette table est indiqué le forage de l’âme du canon, pour un cal 12 cela va de 18,0 à 18,9.
-Indiqué parfois aussi la valeur des chokes, si pas indiqué il est facile de savoir si tu as un des 2 canon en full choke (plein choke, le plus ‘’serré’’),par exemple sous le canon est indiqué 18,2 (âme) si à la bouche de ce canon tu as 17,2 = Un full choke .
- Indiqué le chambrage de ton arme (65,68,70, voir 76 sur une arme récente moderne). Pour ton arme : sans doute 65.

La balle originale Brenneke passe dans tous les chokes (même le full), mais je te déconseille de tirer une cartouche Brennecke moderne dans ton arme, le pourquoi = Cette mune est ‘’boostée’’ elle dépasse les 450 m/s allègrement, les munes actuelles sont en 70 cm, si tu tire cela dans un chambrage de 65, ça provoque une surpression à cause du cône de raccordement (chambre/canon) et ‘’cacaboumm’’ .
- Si je te dis de tirer de la cartouche ball-trap en 24 ou 28 grammes c’est que c’est la plus légère pour ton fusil qui a du jeux. Les munes de ball-trap sont toutes en BJ (Bourre à Jupe) et PSF ; Tu peux tirer de la PN et BJ, mais il faut intercaler une rondelle liège entre PN et BJ .
L’autre intérêt de la mune ball-trap c’est son prix.

En fait pour toutes ces vielles armes le mieux c’est de faire du rechargement pour avoir des munes aux ‘’petits oignions’’, oui c’est de la cuisine le rechargement et à chacun ses recettes.
Perso et pour les cartouches de chasse j’ai une presse Nemrod de la Manuf ‘’dealée’’ 3 francs 6 sous à l’époque, qui fait toutes des étapes du rechargement.

Good Afternoon And Take Carre
Revenir en haut Aller en bas
Elvis
user



Messages : 82
Date d'inscription : 02/08/2022

Cal 12 jeu a la clé et quelques points a voir. Empty
MessageSujet: Re: Cal 12 jeu a la clé et quelques points a voir.   Cal 12 jeu a la clé et quelques points a voir. EmptyJeu 20 Avr 2023 - 14:13

Voilà ce que j’ ai. Je pensais que le diamètre était standard sur touts les fusils.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Revenir en haut Aller en bas
Elvis
user



Messages : 82
Date d'inscription : 02/08/2022

Cal 12 jeu a la clé et quelques points a voir. Empty
MessageSujet: Re: Cal 12 jeu a la clé et quelques points a voir.   Cal 12 jeu a la clé et quelques points a voir. EmptyVen 21 Avr 2023 - 12:07

Et bien je pense que c’ est du 10!


Dernière édition par Elvis le Ven 21 Avr 2023 - 12:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Elvis
user



Messages : 82
Date d'inscription : 02/08/2022

Cal 12 jeu a la clé et quelques points a voir. Empty
MessageSujet: Re: Cal 12 jeu a la clé et quelques points a voir.   Cal 12 jeu a la clé et quelques points a voir. EmptyVen 21 Avr 2023 - 12:09

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
ANDY34
user



Messages : 405
Date d'inscription : 29/01/2017
Age : 63
Localisation : 34

Cal 12 jeu a la clé et quelques points a voir. Empty
MessageSujet: Re: Cal 12 jeu a la clé et quelques points a voir.   Cal 12 jeu a la clé et quelques points a voir. EmptySam 22 Avr 2023 - 14:33

19.1  c'est pas un cal 12. Ni un 10...qui devrait être plus large
0.4mm et. 8 mm de retreint soit env 1/4  et 3 /4 choke
Revenir en haut Aller en bas
Elvis
user



Messages : 82
Date d'inscription : 02/08/2022

Cal 12 jeu a la clé et quelques points a voir. Empty
MessageSujet: Re: Cal 12 jeu a la clé et quelques points a voir.   Cal 12 jeu a la clé et quelques points a voir. EmptyDim 23 Avr 2023 - 0:17

ANDY34 a écrit:
19.1  c'est pas un cal 12. Ni un 10...qui devrait être plus large
0.4mm et. 8 mm de retreint soit env 1/4  et 3 /4 choke

Mince c’ est quoi? Shocked Du 11? Je connaissais pas!
Pourtant c’ est bien marqué 10 dans le losange.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Calicoba
user
Calicoba


Messages : 91
Date d'inscription : 26/03/2023
Age : 71
Localisation : Landes Profondes

Cal 12 jeu a la clé et quelques points a voir. Empty
MessageSujet: Re: Cal 12 jeu a la clé et quelques points a voir.   Cal 12 jeu a la clé et quelques points a voir. EmptyDim 23 Avr 2023 - 17:55

Hi Elvis
¿ Ben alors, c’est quoi ce gun ?

Je revois tes images et j’ajuste mes lunettes =
Sur les tubes (photo 1) malgré l’éclairage je vois :
Tube gauche = choke et 18.? / 19.?
Tube droit = choke et 18.7 / 19.1
Cela veut dire que d’origine c’est un cal 12 (large) recanonné ou réalésé en cal 10 (étroit).

Sur ta photo de la table des canons tu as effectivement le 10C dans un losange = Calibre 10 et le chambrage difficilement lisible à gauche du canon droit, le chiffre 75 ou 76 ?
Donc j’en conclus tu as un 12 recalibré en 10.

Pour en ^tre sur, tu vas sur un ball-trap récupérer des douilles de cal 12 et tu vois si cela flotte dans tes canons.
Ou vois un armurier juste avec les canons et il va te le dire (j’ai dit Armurier un vrai, pas un vendeur d’articles de chasse, pèche, et tout le toutim).

Par contre faire reparler ce fusil cela va être très chaud, car les cartouches actuelles de 10 sont en chambrage supérieur (du 89mm en magnum, du 80 et rarement du 73 (qu’il te faudrait).

Petit rappel = le chambrage d’une mune ne se mesure pas sur une cartouche pleine, mais sur un étui vide ou tiré (because sertissage rond ou étoile).

Good Luck
Revenir en haut Aller en bas
Elvis
user



Messages : 82
Date d'inscription : 02/08/2022

Cal 12 jeu a la clé et quelques points a voir. Empty
MessageSujet: Re: Cal 12 jeu a la clé et quelques points a voir.   Cal 12 jeu a la clé et quelques points a voir. EmptyDim 23 Avr 2023 - 19:55

J’ ai des cartouches de 12 à poudre noire, effectivement ça nage!
Par contre l’ histoire du 12 recalibré en 10 je n’ y crois pas trop. Ou est alors le losange 12 barré?
Le losange avec inscription 10 est très certainement d’ origine. Comme par exemple sur ce 12 qui comporte son inscription dans un losange et je ne pense pas que ce soit un 16 recalibré en 12.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Revenir en haut Aller en bas
Elvis
user



Messages : 82
Date d'inscription : 02/08/2022

Cal 12 jeu a la clé et quelques points a voir. Empty
MessageSujet: Re: Cal 12 jeu a la clé et quelques points a voir.   Cal 12 jeu a la clé et quelques points a voir. EmptyDim 23 Avr 2023 - 23:08

C’ est 18,4 /19,1 et 18,7/19,1.
Également on a l’ indication D = 75/21,8 mm. A ma connaissance pas de cartouche de calibre 12/75 par contre 10/75 oui. Voici une belle boîte de 10/75 d’ époque en vente sur Naturabuy.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Calicoba
user
Calicoba


Messages : 91
Date d'inscription : 26/03/2023
Age : 71
Localisation : Landes Profondes

Cal 12 jeu a la clé et quelques points a voir. Empty
MessageSujet: Re: Cal 12 jeu a la clé et quelques points a voir.   Cal 12 jeu a la clé et quelques points a voir. EmptyLun 24 Avr 2023 - 10:50

Re Elvis
Pour le poinçon 1X C en losange il date de 1898 à 1924, depuis 1924 ce poinçon est un 1X C dans un oméga allongé.

Pourquoi le poinçon 10 C est sur la table des canons et pas le 12 C :
-Mon hypothèse plausible = Un bourgeois Belge veut se payer un juxtaposé chez l’armurier local, il ne veut pas une bouse, mais il veut tirer du gibier d’eau donc un cal 10 de type canardière.
L’armurier lui présente plusieurs fusils basiques à fermeture Béranger (Clef sous pontet), pas top, le client lui dit je veux du sérieux, du triple verrou Greener.
Le marchant lui répond qu’il n’en a pas en ce calibre de disponible mais qu’il lui est possible de modifier un 12 (triple verrou) en 10 s’il achète cette arme neuve à un prix intéressant.
Ni une ni deux, l’affaire est dans le sac.

L’artisan armurier va donc réaléser les tubes neufs de l’arme en cal 10 (et le noter sur les canons).
Il va aussi poinçonner le calibre 10 C sur la table des canons ou la changer dans le respect de l’art Belge.

En ces temps là, le client était roi, surtout celui qui avait du cash et les armuriers étaient des artisans maîtrisant leur jobs.

Best Regards
Revenir en haut Aller en bas
Elvis
user



Messages : 82
Date d'inscription : 02/08/2022

Cal 12 jeu a la clé et quelques points a voir. Empty
MessageSujet: Re: Cal 12 jeu a la clé et quelques points a voir.   Cal 12 jeu a la clé et quelques points a voir. EmptyLun 24 Avr 2023 - 22:13

Calicoba a écrit:
Re Elvis
Pour le poinçon 1X C en losange il date de 1898 à 1924, depuis 1924 ce poinçon est un 1X C dans un oméga allongé.

Pourquoi le poinçon 10 C est sur la table des canons et pas le 12 C :
-Mon hypothèse plausible = Un bourgeois Belge veut se payer un juxtaposé chez l’armurier local, il ne veut pas une bouse, mais il veut tirer du gibier d’eau donc un cal 10 de type  canardière.
L’armurier lui présente plusieurs fusils basiques à fermeture Béranger (Clef sous pontet), pas top, le client lui dit je veux du sérieux, du triple verrou Greener.
Le marchant lui répond qu’il n’en a pas en ce calibre de disponible mais qu’il lui est possible de modifier un 12 (triple verrou) en 10 s’il achète cette arme neuve à un prix intéressant.
Ni une ni deux, l’affaire est dans le sac.

L’artisan armurier va donc réaléser les tubes neufs de l’arme en cal 10 (et le noter sur les canons).
Il va aussi poinçonner le calibre 10 C sur la table des canons ou la changer dans le respect de l’art Belge.

En ces temps là, le client était roi, surtout celui qui avait du cash et les armuriers étaient des artisans maîtrisant leur jobs.
 
Best Regards

Ok mais alors il aurait limé le 12 pour le remplacer par 10? Pareil pour le 65 remplacé par 75?
Des canons de 19,1 à mon avis ça n’ a jamais existé en 12. D’ après ce que j’ ai lu sur internet, je ne suis pas un spécialiste, les 12 les plus larges vont jusqu’ a 18,9 et encore c’ est tout récent.
Si il y a une fourchette de près 1 mm pour les 12 alors pourquoi un cal10 d’ origine n’ aurait il pas un canon de 19,1 ?
Alors effectivement c’ est certainement un travail d’ artisan mais faut peut être pas chercher midi à 14h00.
Revenir en haut Aller en bas
Elvis
user



Messages : 82
Date d'inscription : 02/08/2022

Cal 12 jeu a la clé et quelques points a voir. Empty
MessageSujet: Re: Cal 12 jeu a la clé et quelques points a voir.   Cal 12 jeu a la clé et quelques points a voir. EmptyMer 26 Avr 2023 - 13:54

Sur Naturabuy j’ ai vu un 10 à ame de 19,4 donc pourquoi pas 19,1.
Sinon j’ ai démonté le boîtier. Très facile! Le ressort s’ enlevé et se replace aisément avec une pince étau.
Une fois démonté on comprend mieux le fonctionnement et on peut réfléchir à quel endroit il serait judicieux de rajouter un peu de matière pour minimiser les jeux.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Elvis
user



Messages : 82
Date d'inscription : 02/08/2022

Cal 12 jeu a la clé et quelques points a voir. Empty
MessageSujet: Re: Cal 12 jeu a la clé et quelques points a voir.   Cal 12 jeu a la clé et quelques points a voir. EmptyMer 5 Juil 2023 - 13:33

J’ ai remi un peu de matiere avec mon mig a 2 endroits de l’ axe. Au niveau de la bague et au niveau de la clef, puis retravaillé a la lime. C’ est pas mal ca a eliminé le jeu.
La vis qui maintient la clef a tendance a se desserrer. J’ ai mis du frein filet.
Pour le jeu a la bascule, rechargement au mig puis limage, essaie, limage, etc…plus de jeu.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cal 12 jeu a la clé et quelques points a voir. Empty
MessageSujet: Re: Cal 12 jeu a la clé et quelques points a voir.   Cal 12 jeu a la clé et quelques points a voir. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cal 12 jeu a la clé et quelques points a voir.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» 2/3 points à éclairer
» des points aux quotas
» points de qualif
» POINTS DE ROUILLE AU AUTRES TACHES
» DES OIGVES HOLLOW POINTS POUR 44 PN , QUI A TESTER?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a cartouches metalliques et papiers :: les armes d'epaules-
Sauter vers: