Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 encore et toujours , cherche le précieux sésame ...

Aller en bas 
+11
Oglala
Mikyreale
cromagnon 07
Olivier de Nersac
jeanmi67
Escopeta458
jp31
harryhh
raoul
Monsieurt
tueurdemouches
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Mikyreale
user
Mikyreale


Messages : 112
Date d'inscription : 11/12/2022
Age : 60
Localisation : Lot (46)

encore et toujours , cherche le précieux sésame ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: encore et toujours , cherche le précieux sésame ...   encore et toujours , cherche le précieux sésame ... - Page 2 EmptyVen 13 Jan 2023 - 11:15

cromagnon 07 a écrit:
hello
attention avec la poudre affraid  assures toi que ce n'est pas de la poudre sans fumée ,nos vieilles pétoires ne sont pas éprouvées pour les poudres vives
encore et toujours , cherche le précieux sésame ... - Page 2 836273

Salut à tous.

Hier je suis resté sur le cul ! Un appel de NBuy pour me demandé si je cherchais toujours des amorces sur à ma commande non aboutie... Je trouve ça sympa qu'il m'appelle et qu'il m'en propose mais bien trop cher ... bon pas grave. Je lui dit que je cherche aussi de la PN (PNF2 ou Suisse) et là encore il m'explique que c'est difficile en ce moment ...
Et là ça se gatte. Le bon Monsieur m'annonce que je mettre de la Vectran. Je lui fait remarquer que c'est de la poudre vive et il me raconte qu'il suffit de diminuer les doses !

Alors soit je suis vraiment pas bon en anglais. Black Podwer Only signifierait Vectran bien dosée ! encore et toujours , cherche le précieux sésame ... - Page 2 249582
Soit le gars de NB est pret à tout pour vendre son stock et dans ce cas au mépris de la sécurité la plus basique.
Dans ce cas il mérite encore et toujours , cherche le précieux sésame ... - Page 2 761531

Un avis sur le "conseil" du Môssieur ?
Revenir en haut Aller en bas
http://mikael-reale.fr
tueurdemouches
user



Messages : 67
Date d'inscription : 06/06/2022
Age : 64
Localisation : brest même

encore et toujours , cherche le précieux sésame ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: encore et toujours , cherche le précieux sésame ...   encore et toujours , cherche le précieux sésame ... - Page 2 EmptyVen 13 Jan 2023 - 12:57

humfa!!
clown
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9823
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

encore et toujours , cherche le précieux sésame ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: encore et toujours , cherche le précieux sésame ...   encore et toujours , cherche le précieux sésame ... - Page 2 EmptyVen 13 Jan 2023 - 14:18

Mikyreale a écrit:
Un avis sur le "conseil" du Môssieur ?

Yeah buddy, give him this link : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Twisted Evil


_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Mikyreale
user
Mikyreale


Messages : 112
Date d'inscription : 11/12/2022
Age : 60
Localisation : Lot (46)

encore et toujours , cherche le précieux sésame ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: encore et toujours , cherche le précieux sésame ...   encore et toujours , cherche le précieux sésame ... - Page 2 EmptyVen 13 Jan 2023 - 14:25

Oglala a écrit:
Mikyreale a écrit:
Un avis sur le "conseil" du Môssieur ?

Yeah buddy, give him this link : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  Twisted Evil


I will just send him 250 grains of lead ... And apply the Texan "3 S" rule : Shoot, Shovel & Shut up !!!

encore et toujours , cherche le précieux sésame ... - Page 2 649144
Revenir en haut Aller en bas
http://mikael-reale.fr
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9823
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

encore et toujours , cherche le précieux sésame ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: encore et toujours , cherche le précieux sésame ...   encore et toujours , cherche le précieux sésame ... - Page 2 EmptyVen 13 Jan 2023 - 14:30

encore et toujours , cherche le précieux sésame ... - Page 2 175732

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Gamadil
user



Messages : 4
Date d'inscription : 12/01/2023

encore et toujours , cherche le précieux sésame ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: encore et toujours , cherche le précieux sésame ...   encore et toujours , cherche le précieux sésame ... - Page 2 EmptyVen 13 Jan 2023 - 15:17

Pas la peine d'aller dans un club de tir, la PN et les amorces sont en vente libre... en revanche c'est vrai que c'est un poil compliqué d'en trouver en ce moment, mais ... pas tant que ça il me semble. J'ai commandé un bidon de PNF3 sur naturabuy, il y a eu 1 mois de délai mais... c'est arrivé. Et pour les amorces, j'ai l'impression que le problème est en train de se tasser. (j'en ai commandé 500 il y a un mois, arrivées sans problème...)

Pour les amorces par exemple : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la poudre : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(attention retrait magasin... mais on trouve aussi à expédier)

Ensuite il reste Naturabuy, en faisant attention à certains prix... spéculatifs

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En fouillant bien sur internet on peut trouver en ce moment, même si des fois ça ne reste pas en ligne très longtemps - et que les prix ont pris un poil de gras.

Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9823
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

encore et toujours , cherche le précieux sésame ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: encore et toujours , cherche le précieux sésame ...   encore et toujours , cherche le précieux sésame ... - Page 2 EmptyVen 13 Jan 2023 - 15:44

Sujet :

Mikyreale a écrit:
Salut à tous.  Hier je suis resté sur le cul ! Un appel de NBuy pour me demandé si je cherchais toujours des amorces sur à ma commande non aboutie... Je trouve ça sympa qu'il m'appelle et qu'il m'en propose mais bien trop cher ... bon pas grave. Je lui dit que je cherche aussi de la PN (PNF2 ou Suisse) et là encore il m'explique que c'est difficile en ce moment ... Et là ça se gatte. Le bon Monsieur m'annonce que je mettre de la Vectran. Je lui fait remarquer que c'est de la poudre vive et il me raconte qu'il suffit de diminuer les doses !  Alors soit je suis vraiment pas bon en anglais. Black Podwer Only signifierait Vectran bien dosée ! encore et toujours , cherche le précieux sésame ... - Page 2 249582 Soit le gars de NB est pret à tout pour vendre son stock et dans ce cas au mépris de la sécurité la plus basique. Dans ce cas il mérite encore et toujours , cherche le précieux sésame ... - Page 2 761531  Un avis sur le "conseil" du Môssieur ?"

Réponse :

Gamadil a écrit:
Pas la peine d'aller dans un club de tir, la PN et les amorces sont en vente libre... en revanche c'est vrai que c'est un poil compliqué d'en trouver en ce moment, mais ... pas tant que ça il me semble. J'ai commandé un bidon de PNF3 sur naturabuy, il y a eu 1 mois de délai mais... c'est arrivé. Et pour les amorces, j'ai l'impression que le problème est en train de se tasser. (j'en ai commandé 500 il y a un mois, arrivées sans problème...)

Pour les amorces par exemple : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la poudre : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(attention retrait magasin... mais on trouve aussi à expédier)

Ensuite il reste Naturabuy, en faisant attention à certains prix... spéculatifs

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En fouillant bien sur internet on peut trouver en ce moment, même si des fois ça ne reste pas en ligne très longtemps - et que les prix ont pris un poil de gras.


Quel rapport avec le sujet initial ?  No

Tu l'as trouvée où ta PNF3 (ne connais pas) ? Et les amorces ? Celles présentées sont pour le rechargement des étuis, pas pour les armes se rechargeant par la bouche...

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Gamadil
user



Messages : 4
Date d'inscription : 12/01/2023

encore et toujours , cherche le précieux sésame ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: encore et toujours , cherche le précieux sésame ...   encore et toujours , cherche le précieux sésame ... - Page 2 EmptyVen 13 Jan 2023 - 16:17

@Oglala

PNF4, pas PNF3... désolé pour la typo ! Smile Commandée le 12/09 sur NB à Chasse Extrême, reçue le 3/10. 64€ les 500 grammes... rien à dire.

Le sujet... c'était de trouver de la PN. Mais d'autres contributions parlaient des amorces, alors je me suis dit...

Mais oui, plus de PN à vendre sur NB en ce moment, je suppose que j'ai eu un coup de bol.

Et il est effectivement difficile de commander sur internet sans un permis de chasse ou une licence de tir. Je me demande bien pourquoi, vu que c'est normalement en vente libre aux majeurs (même si elle est réglementée)


Revenir en haut Aller en bas
Tonton
user
Tonton


Messages : 170
Date d'inscription : 09/06/2020
Age : 54
Localisation : Essonne

encore et toujours , cherche le précieux sésame ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: encore et toujours , cherche le précieux sésame ...   encore et toujours , cherche le précieux sésame ... - Page 2 EmptySam 14 Jan 2023 - 2:25

Mikyreale a écrit:

Et là ça se gatte. Le bon Monsieur m'annonce que je mettre de la Vectran. Je lui fait remarquer que c'est de la poudre vive et il me raconte qu'il suffit de diminuer les doses !

Vectan est une marque, un fabriquant de poudre!
La PNF2 comme la PNF1, la PNF4, la mousquet ou la chasse sont des Vectan.
Par contre Vectan fait aussi de la Poudre Sans Fumée comme la A0 ou la BA9.

Donc conseiller de la Vectan tant que c'est de la Poudre Noire ce n'est pas un crime Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mikyreale
user
Mikyreale


Messages : 112
Date d'inscription : 11/12/2022
Age : 60
Localisation : Lot (46)

encore et toujours , cherche le précieux sésame ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: encore et toujours , cherche le précieux sésame ...   encore et toujours , cherche le précieux sésame ... - Page 2 EmptySam 14 Jan 2023 - 19:32

Tonton a écrit:
Mikyreale a écrit:

Et là ça se gatte. Le bon Monsieur m'annonce que je mettre de la Vectran. Je lui fait remarquer que c'est de la poudre vive et il me raconte qu'il suffit de diminuer les doses !

Vectan est une marque, un fabriquant de poudre!
La PNF2 comme la PNF1, la PNF4, la mousquet ou la chasse sont des Vectan.
Par contre Vectan fait aussi de la Poudre Sans Fumée comme la A0 ou la BA9.

Donc conseiller de la Vectan tant que c'est de la Poudre Noire ce n'est pas un crime Wink

Oui bien sur, mais le conseil quand je lui fait remarquer que le lien mène à de la poudre vive : d'ajuster la charge ... j'avoue que c'est léger comme attitude ...
Revenir en haut Aller en bas
http://mikael-reale.fr
Olivier de Nersac
user
Olivier de Nersac


Messages : 29
Date d'inscription : 02/01/2023
Localisation : Charente

encore et toujours , cherche le précieux sésame ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: encore et toujours , cherche le précieux sésame ...   encore et toujours , cherche le précieux sésame ... - Page 2 EmptyMer 25 Jan 2023 - 21:34

En arrivant ici je déplorais que ces pénuries arrivent en même temps que moi. Je ne savais pas que je dormais sur ce que je cherchais. Depuis plus d'un demi siècle.Un membre au pseudo de tribu a été patient avec moi et m'a expliqué tout ce que je devais savoir et acquérir pour commencer.

Par contre il m'a menacé des pires sévices si j'utilisais mes reliques. J'ai donc acheté de la poudre Vectan et je ne touche pas à ces bidons déjà neufs avant ma naissance. Mais je partage avec vous ma trouvaille/ Elle est plutôt rare il paraît.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Mikyreale
user
Mikyreale


Messages : 112
Date d'inscription : 11/12/2022
Age : 60
Localisation : Lot (46)

encore et toujours , cherche le précieux sésame ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: encore et toujours , cherche le précieux sésame ...   encore et toujours , cherche le précieux sésame ... - Page 2 EmptyJeu 26 Jan 2023 - 7:34

Olivier de Nersac a écrit:
En arrivant ici je déplorais que ces pénuries arrivent en même temps que moi. Je ne savais pas que je dormais sur ce que je cherchais. Depuis plus d'un demi siècle.Un membre au pseudo de tribu a été patient avec moi et m'a expliqué tout ce que je devais savoir et acquérir pour commencer.

Par contre il m'a menacé des pires sévices si j'utilisais mes reliques. J'ai donc acheté de la poudre Vectan et je ne touche pas à ces bidons déjà neufs avant ma naissance. Mais je partage avec vous ma trouvaille/ Elle est plutôt rare il paraît.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Salut Olivier,

Juste pour les boites, elles sont magnifiques ! Maintenant, pour ce qui est de les utiliser, la PN est assez stable dans le temps. Je me souviens avoir tiré en Corse des cartouches du tonton qui avaient été chargées PN au moins 20 ans avant si ce n'est plus...
Peut-être que nous pourrions avoir des infos sur la duré de vie d'une PN bien stockée avec les anciens sur le forum ?

encore et toujours , cherche le précieux sésame ... - Page 2 45498
Revenir en haut Aller en bas
http://mikael-reale.fr
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9823
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

encore et toujours , cherche le précieux sésame ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: encore et toujours , cherche le précieux sésame ...   encore et toujours , cherche le précieux sésame ... - Page 2 EmptyJeu 26 Jan 2023 - 11:55

Bonjour,

Mikyreale a écrit:
Juste pour les boites, elles sont magnifiques ! Maintenant, pour ce qui est de les utiliser, la PN est assez stable dans le temps. Je me souviens avoir tiré en Corse des cartouches du tonton qui avaient été chargées PN au moins 20 ans avant si ce n'est plus...
Peut-être que nous pourrions avoir des infos sur la duré de vie d'une PN bien stockée avec les anciens sur le forum ?

encore et toujours , cherche le précieux sésame ... - Page 2 45498

Contrairement aux poudres pyroxylées, la poudre noire ne vieillit pas avec le temps, il faut juste qu'elle soit bien stockée au sec et ne prenne pas l'eau ou trop d'humidité. Une poudre qui a cent ans aura les mêmes qualités et défaut qu'à l'époque à laquelle elle aura été conditionnée...

En ce qui concerne les poudres d'Angoulême, ce serait dommage, voire sacrilège, de les utiliser simplement pour faire joujou : non seulement il y a la qualité de la poudre, mais cela fait partie du patrimoine au même titre qu'une arme d'époque. Il me reste un peu de poudre de Sevran (une cinquantaine de grammes) et il faudrait vraiment une occasion extraordinaire pour que je la gâche dans un de mes fusils ou revolvers... encore et toujours , cherche le précieux sésame ... - Page 2 45498

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5915
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

encore et toujours , cherche le précieux sésame ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: encore et toujours , cherche le précieux sésame ...   encore et toujours , cherche le précieux sésame ... - Page 2 EmptyJeu 26 Jan 2023 - 13:25

Oglala a écrit:
Bonjour,

Mikyreale a écrit:
Juste pour les boites, elles sont magnifiques ! Maintenant, pour ce qui est de les utiliser, la PN est assez stable dans le temps. Je me souviens avoir tiré en Corse des cartouches du tonton qui avaient été chargées PN au moins 20 ans avant si ce n'est plus...
Peut-être que nous pourrions avoir des infos sur la duré de vie d'une PN bien stockée avec les anciens sur le forum ?

encore et toujours , cherche le précieux sésame ... - Page 2 45498

Contrairement aux poudres pyroxylées, la poudre noire ne vieillit pas avec le temps, il faut juste qu'elle soit bien stockée au sec et ne prenne pas l'eau ou trop d'humidité. Une poudre qui a cent ans aura les mêmes qualités et défaut qu'à l'époque à laquelle elle aura été conditionnée...

En ce qui concerne les poudres d'Angoulême, ce serait dommage, voire sacrilège, de les utiliser simplement pour faire joujou : non seulement il y a la qualité de la poudre, mais cela fait partie du patrimoine au même titre qu'une arme d'époque. Il me reste un peu de poudre de Sevran (une cinquantaine de grammes) et il faudrait vraiment une occasion extraordinaire pour que je la gâche dans un de mes fusils ou revolvers... encore et toujours , cherche le précieux sésame ... - Page 2 45498

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

hello
en cas de guerre ou de pénurie on fait feu de tout bois Mossieur encore et toujours , cherche le précieux sésame ... - Page 2 83699 encore et toujours , cherche le précieux sésame ... - Page 2 175732
encore et toujours , cherche le précieux sésame ... - Page 2 836273
Revenir en haut Aller en bas
Jeanjean73
user
Jeanjean73


Messages : 71
Date d'inscription : 10/10/2016
Age : 44
Localisation : Savoie

encore et toujours , cherche le précieux sésame ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: encore et toujours , cherche le précieux sésame ...   encore et toujours , cherche le précieux sésame ... - Page 2 EmptyJeu 26 Jan 2023 - 14:02

Salut à tous !

Désolé, je profite pour faire un hors-sujet :

Je possède 3 vieux bidons de poudre psf dont je n'ai plus l'utilité et que je compte à donner à un copain.
Il s'agit de : BA10, Tubal 2000 et A0.

Les bidons sont sous abri mais soumis aux changements de température. Ils ont 11 ans.

Pas de risques à les donner ? Faut-il plutôt que je m'en débarrasse ?

Encore désolé pour le hors-sujet, merci de vos réponses !

++
Revenir en haut Aller en bas
tueurdemouches
user



Messages : 67
Date d'inscription : 06/06/2022
Age : 64
Localisation : brest même

encore et toujours , cherche le précieux sésame ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: encore et toujours , cherche le précieux sésame ...   encore et toujours , cherche le précieux sésame ... - Page 2 EmptyJeu 26 Jan 2023 - 14:11

bonjour
après décès d'un papy tireur
récupéré un pot de ba10 de plus de 20 ans
pas de pb tout est parti
et même dans le 10!
clown
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9823
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

encore et toujours , cherche le précieux sésame ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: encore et toujours , cherche le précieux sésame ...   encore et toujours , cherche le précieux sésame ... - Page 2 EmptyJeu 26 Jan 2023 - 18:37

Jeanjean73 a écrit:
Salut à tous !

Désolé, je profite pour faire un hors-sujet :

Je possède 3 vieux bidons de poudre psf dont je n'ai plus l'utilité et que je compte à donner à un copain.
Il s'agit de : BA10, Tubal 2000 et A0.

Les bidons sont sous abri mais soumis aux changements de température. Ils ont 11 ans.

Pas de risques à les donner ? Faut-il plutôt que je m'en débarrasse ?

Encore désolé pour le hors-sujet, merci de vos réponses !

++

T'en fais pas pour si peu : on ne parle que de vieilles poudres, t'as vu l'âge de celles dont on parle en ce moment : elles ne se font plus depuis le début des années 70 pour les plus récentes. Alors ta BA10 c'est de la poudre neuve... Wink

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Jeanjean73
user
Jeanjean73


Messages : 71
Date d'inscription : 10/10/2016
Age : 44
Localisation : Savoie

encore et toujours , cherche le précieux sésame ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: encore et toujours , cherche le précieux sésame ...   encore et toujours , cherche le précieux sésame ... - Page 2 EmptyJeu 26 Jan 2023 - 19:24

Merci beaucoup !

C'est sympa !

@ ++
Revenir en haut Aller en bas
W.EARP
user
W.EARP


Messages : 925
Date d'inscription : 26/10/2008
Age : 60
Localisation : Moselle

encore et toujours , cherche le précieux sésame ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: encore et toujours , cherche le précieux sésame ...   encore et toujours , cherche le précieux sésame ... - Page 2 EmptyJeu 26 Jan 2023 - 19:55

Actuellement je recharge avec de la Vihtavuori N320 qui date de 2007 récupérée chez un ancien tireur. Aucun problème.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier de Nersac
user
Olivier de Nersac


Messages : 29
Date d'inscription : 02/01/2023
Localisation : Charente

encore et toujours , cherche le précieux sésame ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: encore et toujours , cherche le précieux sésame ...   encore et toujours , cherche le précieux sésame ... - Page 2 EmptyVen 27 Jan 2023 - 22:10


[/quote]

Salut Olivier,

Juste pour les boites, elles sont magnifiques ! Maintenant, pour ce qui est de les utiliser, la PN est assez stable dans le temps. Je me souviens avoir tiré en Corse des cartouches du tonton qui avaient été chargées PN au moins 20 ans avant si ce n'est plus...
Peut-être que nous pourrions avoir des infos sur la duré de vie d'une PN bien stockée avec les anciens sur le forum ?

encore et toujours , cherche le précieux sésame ... - Page 2 45498[/quote]

Bonsoir, l'anecdote du tonton me fait penser que j'ai pas mal de cartouches de la même époque que ma poudre. Mais comment savoir si elles sont à la PN ? Et pourquoi déjà faire des cartouches à la PN ? J'ai d'autres boîtes pas PN. Parce que je pourrais défaire les vieilles cartouches pour récupérer la poudre. Déjà faudrait que je la reconnaisse. Vous aussi vous trouvez que les boîtes sont jolies  ? Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9823
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

encore et toujours , cherche le précieux sésame ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: encore et toujours , cherche le précieux sésame ...   encore et toujours , cherche le précieux sésame ... - Page 2 EmptyVen 27 Jan 2023 - 23:16

Bonsoir,

Pour tes cartouches, il y a aussi le plomb à récupérer... Wink

Tu pourras faire la différence entre les cartouches à poudre noire et les cartouches à poudres pyroxylées...

La poudre dont tu disposes en poudre pyroxylée est principalement de la poudre " T " (bidons verts). Cette poudre est de la poudre en paillettes et qui ne ressemble pas du tout à la poudre noire, de tte façon, elle n'est pas noire...

Les autres bidons, "KN", "G" et "PA" je ne connais pas. Si tu démontes tes cartouches, il y a fort à parier que tu tomberas sur des poudres en paillettes, plus bonnes à grand-chose : ces pyroxylées sont bien trop vieilles pour être saines ; elles peuvent être devenues plus vives ou, au contraire, moins vives et ce qui les rend parfois dangereuses au tir...

Pour ce qui est de la poudre noire et si tu as des cartouches chargées avec (j'y crois pas trop), tu sauras les reconnaître en les comparant à celle que tu as, et personne ne t'empêche de faire ce [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour t'en assurer si ça ressemble à de la poudre noire...

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Mikyreale
user
Mikyreale


Messages : 112
Date d'inscription : 11/12/2022
Age : 60
Localisation : Lot (46)

encore et toujours , cherche le précieux sésame ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: encore et toujours , cherche le précieux sésame ...   encore et toujours , cherche le précieux sésame ... - Page 2 EmptyVen 27 Jan 2023 - 23:29

Salut Olivier,

Juste pour les boites, elles sont magnifiques ! Maintenant, pour ce qui est de les utiliser, la PN est assez stable dans le temps. Je me souviens avoir tiré en Corse des cartouches du tonton qui avaient été chargées PN au moins 20 ans avant si ce n'est plus...
Peut-être que nous pourrions avoir des infos sur la duré de vie d'une PN bien stockée avec les anciens sur le forum ?

encore et toujours , cherche le précieux sésame ... - Page 2 45498[/quote]

Bonsoir, l'anecdote du tonton me fait penser que j'ai pas mal de cartouches de la même époque que ma poudre. Mais comment savoir si elles sont à la PN ? Et pourquoi déjà faire des cartouches à la PN ? J'ai d'autres boîtes pas PN. Parce que je pourrais défaire les vieilles cartouches pour récupérer la poudre. Déjà faudrait que je la reconnaisse. Vous aussi vous trouvez que les boîtes sont jolies  ? Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[/quote]

Les cartouches du tonton, à la poudre noire, c'est parce qu'il chassait avec le fusil de chasse de mon grand père. A l'époque, je devais avoir 14 ans, et le fusil du grand père était des années 1910/20 et toujours chargée en Pn, à la maison, ... Je me souviens le voir faire les cartouche dans la cuisine quand j'avais 6 ou 7 ans ...
Revenir en haut Aller en bas
http://mikael-reale.fr
Olivier de Nersac
user
Olivier de Nersac


Messages : 29
Date d'inscription : 02/01/2023
Localisation : Charente

encore et toujours , cherche le précieux sésame ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: encore et toujours , cherche le précieux sésame ...   encore et toujours , cherche le précieux sésame ... - Page 2 EmptySam 28 Jan 2023 - 0:58

Pour ce qui est de comparer les poudres des cartouches, un petit détail : les boîtes sont scellées, je ne peux pas basculer dans la profanation. Very Happy

La seule comparaison je peux la faire entre les cartouches et la Vectran.

Si en plus tu n''y crois pas (oui je tutoie maintenant, on se connaît bien) je laisse tomber. Et elles sont jolies ces vieilles cartouches, avec leurs dessins genre camouflage, leurs couleurs.

Dans quelques heures chronopost m'amène la bonne poudre et les bonnes balles. bounce

Je repart de zéro en fait.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





encore et toujours , cherche le précieux sésame ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: encore et toujours , cherche le précieux sésame ...   encore et toujours , cherche le précieux sésame ... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
encore et toujours , cherche le précieux sésame ...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» L'ex colt Navy Yank London a Clo tire toujours !
» Toujours ma recherche.
» Identification Lefaucheux
»  Artax toujours distribuer en france ???
» Pour viser juste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les revolvers-
Sauter vers: