Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Pour viser juste

Aller en bas 
+12
francois
Bill 59
ANDY34
Oliviier
donald
Montagne bleue
flanker23
Soft Trigger
edouard
Oglala
cromagnon 07
Pierrot66
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Pierrot66
user
Pierrot66


Messages : 6073
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord

Pour viser juste Empty
MessageSujet: Pour viser juste   Pour viser juste EmptyMer 18 Jan 2017, 19:02

Salut les amis,

Je viens de voir cet "autocollant" pour ceux (celles) qui ont des problèmes de vue comme moi (lunettes progressives pour ma part):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vous connaissez ?
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5911
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

Pour viser juste Empty
MessageSujet: Re: Pour viser juste   Pour viser juste EmptyMer 18 Jan 2017, 19:31

hello Pierrot
jamais vu ça .....
pour bien viser avec le pourou tu te met au soleil ,tu bois tout a la régalade et après si t’arrive a voir le soleil danser dedans c'est que t'as bien visé Pour viser juste 175732 Pour viser juste 304391
amicalement
cro
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9779
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Pour viser juste Empty
MessageSujet: Re: Pour viser juste   Pour viser juste EmptyMer 18 Jan 2017, 19:38

Bonjour Pierrot,

Personnellement je connais ce genre de truc, un autre système mais du même principe en gros que ce que j'utilise (rarement maintenant) quand je tire à l'arme de poing, principe du dioptre, le Lyman doit être nettement plus adapté à l'arme longue que mon diaphragme Gehmann qui marche et se règle très bien mais qu'on ne peut mettre dans l'angle des verres pour le tir à l'arme longue (trop grand)...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]...

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
edouard
Admin
edouard


Messages : 5823
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 65
Localisation : bas-rhin

Pour viser juste Empty
MessageSujet: salut   Pour viser juste EmptyMer 18 Jan 2017, 20:39

@Pierrot66

Comme dab, Oglala a bien présenté la "chose"!

Et comme Cro, kif kif... Smile

Même principe qu'un appareil photos + c'est petit, plus c'est net, mais .... Lumières il faut, si moins, alors ouverture du diaphragme, et, plus c'est ouvert, moins c'est net... Sans parler de la "profondeur de champ", idem pour nos mirettes!
Bref le classique.
D'où ma préférence pour les hausses à oeilletons pour mes longues "PSF" et même, quand c'est possible, avec une PN (de pote.... pendant la tuerie de cartons Smile )

Perso..........
En visée ouverte, quasi foutu, toujours un truc flou (devant, derrière, avec ou sans lunettes "pour voir de près", pas de tir... Razz ) Et le pire, l'oeil droit "morfle plus"! PPFffff..
De loin ça commence aussi.
Enfin, la vie quoi! .....
Bref, je jeunes fous, à vieux schnocs, 100 coups fait rire! clown

Pourquoi pas une bricole ....
Carton noir de bonne qualité, presque plastique, découpes, et petits trous, monté sur une monture de lunette "prisumachin, ou bidule truc...", plusieurs, de 0.3 à 5mm de diamètre, ou autres, pour bricoler les jours de froideurs!
Mais le probs, c'est le centrage! (il existe des trucs de pro, comme cité....)

Sinon, mes lunettes de près, et tant pis pour la "mouche", pardon, le visuel, autour pas net, mais .... Le centre! (il est vrais, perso, visé-tiré, pas le bas du visuel, normal je centre Smile ) Même en visée ouverte!

Voili voilou!!

Amicalement Edouard

_________________
- Bon tir, et, Prudence!... -

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg.

Bonjour Invité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Aux nouveaux membres, passage obligatoire sur accueil, sinon suppression du compte!
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot66
user
Pierrot66


Messages : 6073
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord

Pour viser juste Empty
MessageSujet: Re: Pour viser juste   Pour viser juste EmptyJeu 19 Jan 2017, 13:23

Salut mes amis,

Et merci de vos réponses.

Donc si j'ai bien compris, c'est comme un appareil photo, plus on ouvre plus on réduit la pdf (profondeur de champ) et plus on ferme plus on l'augmente.

Moi pour avoir l’œilleton/guidon net avec mes lunettes progressives, je dois tirer bras tendu et vision de près (bas du verre des lunettes); la cible étant flou Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9779
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Pour viser juste Empty
MessageSujet: Re: Pour viser juste   Pour viser juste EmptyJeu 19 Jan 2017, 13:51

Bonjour Pierrot,

Oui, c'est exactement ça et c'est pour cette raison que le dioptre est une super invention même si peu sont réglables au niveau di Ø du trou, comme sur un appareil photo plus tu fermes le diaphragme et plus tu as de profondeur de champ, inversement si tu veux gommer un arrière plan: à f16 (petit trou) ou f32 tu vas avoir une grande profondeur de champ et inversement à f1.4, 2 ou 2.8 tu vas avoir un bokeh du plus bel effet.

Pour un dioptre ou le truc dont on parle c'est pareil et plus le trou est petit (jusqu'à tt de même une certaine limite parce que après c'est trop fermé) plus la zone de la macula qui reçoit l'image concentrée est sensibilisée et comme c'est la macula qui porte le plus grand nombre de bâtonnets la vision s'en trouve grandement améliorée: ça permet à des gens comme moi totalement bigleux de parfois tirer sans lunettes enfin..................... quand il y a du soleil sinon il faut tt de même des verres... Wink

Quand on me demande pourquoi je ne tire qu'au dioptre c'est l'explication et l'exemple que je donne, encore faut-il que celui (ou celle) à qui je m'adresse sache comment fonctionne un diaphragme d'appareil photo, avec l'avènement règne du tout automatique et du presse bouton c'est un truc bien souvent inconnu: c'est le bidule qui gère... Embarassed

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot66
user
Pierrot66


Messages : 6073
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord

Pour viser juste Empty
MessageSujet: Re: Pour viser juste   Pour viser juste EmptyJeu 19 Jan 2017, 14:25

Salut Oglala,

Merci pour la leçon de la PdC, mais je connais; je possède un objectif de 30mm qui ouvre à f/1.4  Pour viser juste 45498

Si non ce truc [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , on peut le mettre sur la "partie vision de près" sur le verre de la lunette ? ou en plein milieu ?
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9779
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Pour viser juste Empty
MessageSujet: Re: Pour viser juste   Pour viser juste EmptyJeu 19 Jan 2017, 14:35

Citation :
Citation :
Merci pour la leçon de la PdC, mais je connais

Je sais mais tout le monde ne connait pas et certains lisent ce qui est posté, un peu la règle du jeu... Wink

Normalement oui: le centre est pris par sa pince et se trouve centré sur le verre, ensuite il suffit de déplacer le centre qui coulisse dans tous les sens sur cette plaque centrale et le mettre au bon endroit puis régler l'ouverture avec le petit levier qui est sur le côté...

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot66
user
Pierrot66


Messages : 6073
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord

Pour viser juste Empty
MessageSujet: Re: Pour viser juste   Pour viser juste EmptyJeu 19 Jan 2017, 15:17

Merci l'ami.
Revenir en haut Aller en bas
edouard
Admin
edouard


Messages : 5823
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 65
Localisation : bas-rhin

Pour viser juste Empty
MessageSujet: centrage   Pour viser juste EmptyJeu 19 Jan 2017, 23:21

@Pierrot66

Si là!
c'est pas centré, si j'ose, je suis cintré! Pour viser juste 175732 Pour viser juste 175732 Pour viser juste 45498

Perso appareil photo semi-pro, manuel ou auto.

Expérience, prend un carton (pas trop épais, voir une feuille de papier épaisse) , fout y un trou sans bavures (une aiguille 1 à 1.5mm), et vas lire le journal avec ct'e "truc" très très près de l'oeil, quasiment contre et le journal en retrait, et de la lumière.
a 1mm du tout petit j'arrive à lire, à 1.5mm moins net!
et ça fonctionne (pour ceux qui sont presbytes)

Ca peut dépanner, si les verres oubliés .... Donc, une aiguille à nourrice par exemple; planté dans un coin, ou sur le coté d'une
carte de visite pour exemple, dans le porte feuilles .... Shocked  Pour viser juste 438363

A+

Amicalement Edouard

_________________
- Bon tir, et, Prudence!... -

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg.

Bonjour Invité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Aux nouveaux membres, passage obligatoire sur accueil, sinon suppression du compte!
Revenir en haut Aller en bas
Soft Trigger
user
Soft Trigger


Messages : 982
Date d'inscription : 28/04/2015
Age : 71
Localisation : LE COEUR DU MONDE : L'ALSACE

Pour viser juste Empty
MessageSujet: Re: Pour viser juste   Pour viser juste EmptyJeu 19 Jan 2017, 23:59

L'oeil reçoit deux types de rayons lumineux, les parallèles et les divergents. Ce sont les divergents qui nécessitent une mise au point que la perte de flexibilité de la cornée rend de plus en plus difficile. Regarder par un petit trou élimine les rayons divergents et donc les problèmes de mise au point.
Ce qui est intéressant, c'est que par le passé des armes étaient équipées de ce qu'on prenait pour une visée 3 points : dioptre + hausse + guidon. Dans ce type de configuration, le dioptre avait pour fonction de faciliter une visée nette avec la hausse et le guidon. Aujourd'hui on penserait à n'utiliser que le dioptre mais nos ancêtres préféraient souvent viser avec la hausse parce qu'ils y étaient habitués avant de devenir presbytes et aussi parce que la hausse est plus solide et moins facile à dérégler. Le dioptre devenait donc un accessoire facultatif mais bien utile pour les vues déficientes. Actuellement ça reste une bonne solution pour ceux qui veulent utiliser un PN pour la chasse mais comme c'est rare chez nous on en reste à utiliser un dioptre ou une hausse mais pas les deux.
Revenir en haut Aller en bas
flanker23
user
flanker23


Messages : 400
Date d'inscription : 18/08/2015
Age : 41
Localisation : Guéret

Pour viser juste Empty
MessageSujet: Re: Pour viser juste   Pour viser juste EmptyVen 20 Jan 2017, 00:02

ha ben une chose de plus apprise par ce forum Pour viser juste 45498 Pour viser juste 45498 Pour viser juste 45498

je ne connaissais pas du tout ce truc Pour viser juste 627163
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot66
user
Pierrot66


Messages : 6073
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord

Pour viser juste Empty
MessageSujet: Re: Pour viser juste   Pour viser juste EmptyVen 20 Jan 2017, 12:18

Salut les amis,

Edouard
je vais essayer ton astuce Pour viser juste 175732 ; merci.

Soft Trigger
intéressant ; merci.

Flanker23
et oui on en apprend chaque jour.





Revenir en haut Aller en bas
Pierrot66
user
Pierrot66


Messages : 6073
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord

Pour viser juste Empty
MessageSujet: Re: Pour viser juste   Pour viser juste EmptyVen 20 Jan 2017, 17:17

Oglala,

Je n'arrive pas à comprendre si ce Diaphragme iris GEHMANN , peut s'utiliser avec une carabine ?
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9779
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Pour viser juste Empty
MessageSujet: Re: Pour viser juste   Pour viser juste EmptyVen 20 Jan 2017, 18:27

Bonjour Pierrot,

Pierrot66 a écrit:
Oglala,

Je n'arrive pas à comprendre si ce Diaphragme iris GEHMANN , peut s'utiliser avec une carabine ?

On doit certainement pouvoir mais pour ma part je trouve ça gênant pour tirer à l'arme longue: la position par rapport à mes yeux et mes bois n'est jamais la bonne pour tirer en visée ouverte et le reste du temps je ne tire qu'au dioptre (Tryon, Sharps) sauf avec le Hawken qui attend aussi son dioptre et est donc en visée ouverte et avec mes lunettes.
Personnellement, donc, autant autant je suis content de ce petit truc plus simple que ma monture Knobloch aussi avec iris (pas faite non plus pour l'arme longue, ça existe mais j'ai pas) autant je ne trouve pas cet outil bien adapté au tir à l'arme longue et il vaudrait peut-être mieux bricoler un truc dans le genre de la rondelle Lyman au moins pour tester...

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot66
user
Pierrot66


Messages : 6073
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord

Pour viser juste Empty
MessageSujet: Re: Pour viser juste   Pour viser juste EmptyVen 20 Jan 2017, 18:45

Ogala,
Edouard

J'ai fait des essais avec un bout de plastique noir percé d'un petit trou de 2mm de o , avec mon Patriot, ben tout est net: la visée et la cible; Je pense me le prendre ce diaphragme.
Par-contre, les filtres vendus séparément sont il indispensables ?

Et merci à vous deux.
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9779
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Pour viser juste Empty
MessageSujet: Re: Pour viser juste   Pour viser juste EmptyVen 20 Jan 2017, 19:18

Normalement tu dois pouvoir te dispenser d'acheter les filtres: le jaune est pour le temps gris et avec peu de contrastes et le brun pour les jours avec du soleil...

Chez toi c'est comme chez moi: jamais de temps gris avec peu de contrastes et jamais de soleil non plus, alors.... Pour viser juste 175732

Blague à part, il existe des filtres aussi pour les dioptres mais je n'en ai pas non plus, j'en ai juste un seul jaune mais qui ne me sert jamais sur ma monture à iris Knobloch...

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot66
user
Pierrot66


Messages : 6073
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord

Pour viser juste Empty
MessageSujet: Re: Pour viser juste   Pour viser juste EmptyVen 20 Jan 2017, 19:29

OK et merci Oglala.

Demain je me le commande; ma chérie va encore râler Pour viser juste 175732

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Montagne bleue
user
Montagne bleue


Messages : 2395
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 66
Localisation : ...je sais plus... si:Pastaga's town!! STAB!!

Pour viser juste Empty
MessageSujet: Re: Pour viser juste   Pour viser juste EmptyVen 20 Jan 2017, 19:38

J'ai contacté mon opticien pour envisager des verres non progressifs qui me permettent de faire la mise au point un peu plus nette sur les organes de visée que maintenant avec mes

verres progressifs adoptés il y a un an en 10 minutes.

en arme de poing,aucun problèmes-organes un peu flous,cible itou sans dégradation gênante de la visée - ,mais ,mais avec ma Toz 08-1,mes K31 et Suédois 96,la visée est dure à

prendre:impossible de prendre la visée sur la planchette de hausse....mon Mountain est dioptré: pour lui,pas de soucis.

je dois prendre les distances moyennes oeil/hausse/guidon/cible et il devrait pouvoir me concocter çà pour un prix modique..


Revenir en haut Aller en bas
http://www.club-de-tir-stab-marseille.com/
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5911
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

Pour viser juste Empty
MessageSujet: Re: Pour viser juste   Pour viser juste EmptyVen 20 Jan 2017, 22:27

hello
je me suis débarrassé de mes MAS 36 a cause de l’œilleton ,je n'y voyais plus rien avec mes verres progressifs . pourtant quand j'étais djeun's j'avais pas de problème pour tirer a 400 m avec ces armes . la visée ouverte de mon Mauser G98 est nettement meilleure .
l'idéal c'est le point rouge de ma Verney Carron en 300 WM . la c'est tir avec les deux yeux ouverts et point visé point touché .
amicalement
cro
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot66
user
Pierrot66


Messages : 6073
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord

Pour viser juste Empty
MessageSujet: Re: Pour viser juste   Pour viser juste EmptySam 21 Jan 2017, 11:51

Salut les amis,

Montagne bleue
j'espère que ton opticien te feras un bon prix Pour viser juste 45498

Cromagnon
c'est bien un point rouge, mais sur ma winchester et mon Hawken Evil or Very Mad

Pour viser juste 897514
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9779
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Pour viser juste Empty
MessageSujet: Re: Pour viser juste   Pour viser juste EmptySam 21 Jan 2017, 12:28

Bonjour Pierrot,

Sur ces armes il te faut un truc comme ça:

Spoiler:

Su la cheminée j'ai ça [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avant je l'avais sur la Sharps... Pour viser juste 175732

Bonne fin de journée. Wink

Pour viser juste 175732 Pour viser juste 175732

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot66
user
Pierrot66


Messages : 6073
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord

Pour viser juste Empty
MessageSujet: Re: Pour viser juste   Pour viser juste EmptySam 21 Jan 2017, 19:10

Bonsoir Oglala,

Superbe, mais pas pour ma bourse Sad :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est fait j'ai commandé ce truc:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je sais que ce n'ai pas top pour les carabines, mais j'espère que cela ira quand même; je verrai bien ?

Bonne soirée à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Montagne bleue
user
Montagne bleue


Messages : 2395
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 66
Localisation : ...je sais plus... si:Pastaga's town!! STAB!!

Pour viser juste Empty
MessageSujet: Re: Pour viser juste   Pour viser juste EmptySam 21 Jan 2017, 19:16

j'avais dans le temps bricolé un diaphragme d'objectif de camera 8 mm clipsé sur mes lunettes de vue.. Pour viser juste 45498

mon opticien m'a avancé un tarif de l'ordre de 50€...monture ultra simple,avec le verre droit uniquement traité pour le tir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.club-de-tir-stab-marseille.com/
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9779
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Pour viser juste Empty
MessageSujet: Re: Pour viser juste   Pour viser juste EmptySam 21 Jan 2017, 19:18

Bonsoir Pierrot,

La même mais nettement moins cher: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le fait est que (je parle pour moi) cet accessoire n'est pas tout à fait adapté à l'utilisation des armes longues mais reste quasi parfait en arme de poing, peut-être aussi que la courbure de mes verres ne me permet pas de déplacer le centre jusqu'au bon endroit, à voir mais ce n'est pas cher tout en étant très efficace... Wink

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour viser juste Empty
MessageSujet: Re: Pour viser juste   Pour viser juste Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour viser juste
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Juste pour info
» Juste pour vos yeux
» Olé ! Je suis PanchoVilla
» le juste prix
» Acheter maintenant ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: accessoires :: accessoires pour les armes ou les tireurs-
Sauter vers: