Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Débuter à la PN

Aller en bas 
+7
trappeurjhon
Corto
xtrup57
gege 13
Pierrot66
jp31
Larry-Tournelle
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Larry-Tournelle
user
Larry-Tournelle


Messages : 37
Date d'inscription : 17/01/2022
Localisation : Haute-Saône

Débuter à la PN Empty
MessageSujet: Débuter à la PN   Débuter à la PN EmptyJeu 20 Jan 2022 - 20:33

Bonjour, bonsoir,

Je m'excuse, ça va être un pavé, j'ai l'impression...

Je pense débuter dès que possible (budget serré, cagnotte pas encore tout à fait suffisante) le tir, à la poudre noire.
Novice complet en tir toutes catégories (hormis quelques fois à la carabine à plomb quand j'étais jeune).

Je lis le forum un peu en long, en large et en travers, au fil des questions qui me viennent, et, je voudrais vous soumettre mes réflexions, et aussi pas mal de questions/ demandes de conseils.

J'ai conscience que certaines choses sont déjà abordées dans d'autres sujets, j'ai beaucoup utilisé la fonction recherche, mais certaines questions me "taraudent" encore.

Primo, inscription en club prévue, je vais passer voir ce week-end le plus proche de chez moi, et je pense, selon les tarifs, que je m'y inscrirai (armes anciennes autorisées).

Pas de choix arrêté sur l'arme, disons simplement que je m'orienterais vers un remington 1858 Pietta, puisqu'il semble que cela soit très bien pour débuter, pas cher, mais c'est pas un choix figé dans le marbre. Et je ne compte pas prendre de daube compressée pour propulser mes balles. Kit de nettoyage "basique" prévu (+ brosse à dent), ainsi que tubes à poudre/semoule, graisse à projectiles, mallette de transport, verrou de pontet, et évidemment de la poudre (quand je pourrai en acquérir sans avoir l'impression de me faire, disons, voler, mais pour cela il faut que je puisse présenter une licence de tir).

Maintenant, quelques questions, qui vous paraitront sûrement une énième répétition, désolé:

Concernant l'entretien de l'arme, j'ai remarqué que chacun avait plus ou moins sa recette. Dans mon "panier du débutant", j'avais prévu de prendre un peu de tout en huiles, genre "ceintures et bretelles", typiquement, dans la gamme armistol, déplombant, solvit, dégraissant, mais à vous lire, j'ai l'impression que certains de ces produits ne sont pas nécessaires. Je me trompe? Par exemple, le liquide vaisselle, lave glace ou autre, ferait office de dégraissant et de déplombant?

Concernant les balles, j'espère qu'il y aura un tireur à la PN au club qui voudra bien me "dépanner" un barillet de balles pour vérifier le calibre de mon arme, avant que j'investisse dans les munitions (que, par économie, je souhaiterais faire moi même).

Ce qui m'amène à une autre question: Une fois le calibre précis à utiliser déterminé, un moule à balle ronde Pedersoli acier, ça fait du bon boulot?
Le Lyman est un poil cher pour moi, et le Lee, de ce que j'ai lu, c'est bof...
Au feu de bois, ca va pour couler ses balles, ou le four électrique est vivement recommandé? (parce que rien qu'un Lee de base, dont j'ai lu qu'il était pas forcément "top", c'est pas le même tarif, alors que le feu de bois, il ne me coutera rien du tout).

Je pense débuter avec "simplement" les dosettes poudre/ semoule, dans une mallette. Mais je dois avouer que la fabrication de cartouches papier, ça me tente bien aussi (pas dans un premier temps, mais par la suite). Ceux qui en font, vous utilisez quelles boites pour les ranger et les transporter selon que c'est du .36 ou du .44? Comme j'y connais rien en armes "à étuis métalliques", j'ai entendu 38SP/357 pour le .36, .44 magnum/45 long colt pour le .44, mais je souhaiterais confirmation, pas acheter un truc pour rien, même si c'est pas une grosse somme.

Voilà pour le "premier jet", j'oublie sûrement des choses, et j'ai sûrement dit une ou deux âneries. Pas taper s'il vous plait!

Amicalement,

Larry Tournelle.
Revenir en haut Aller en bas
jp31
user
jp31


Messages : 120
Date d'inscription : 06/01/2009
Age : 61
Localisation : Sud-Ouest

Débuter à la PN Empty
MessageSujet: Re: Débuter à la PN   Débuter à la PN EmptyJeu 20 Jan 2022 - 20:58

Bonsoir,
Le mieux, à mon avis, est de t’inscrire dans un club puis de regarder et discuter avec des vieux, dans mon genre, qui te donneront non seulement des conseils mais te permettront certainement d’essayer différents modèles.
Tu pourras ensuite faire ton choix ...
Revenir en haut Aller en bas
Larry-Tournelle
user
Larry-Tournelle


Messages : 37
Date d'inscription : 17/01/2022
Localisation : Haute-Saône

Débuter à la PN Empty
MessageSujet: Re: Débuter à la PN   Débuter à la PN EmptyJeu 20 Jan 2022 - 21:12

Bonsoir jp31,

L'inscription dans un club est effectivement prévue, je vais aller voir pas plus tard que ce samedi ou ce dimanche. Wink
The question is, y aura-t-il des tireurs "cap&ball"? Ca sera la surprise! J'espère que oui, cela serait clairement bien plus enrichissant pour apprendre.
Revenir en haut Aller en bas
jp31
user
jp31


Messages : 120
Date d'inscription : 06/01/2009
Age : 61
Localisation : Sud-Ouest

Débuter à la PN Empty
MessageSujet: Re: Débuter à la PN   Débuter à la PN EmptyVen 21 Jan 2022 - 11:58

Ce serait étonnant qu'il n'y ait pas des tireurs qui pratiquent la PN soit uniquement soit de temps en temps (comme moi).
Tu auras tous les conseils (parfois contradictoires) qui te permettront de te faire ta propre expérience.
Je te préviens tout de même ...
Si tu mets un pied dans la PN, ça va devenir une addiction ... Y compris pour l'achat de différents modèles.
Le bon coté là-dedans c'est que c'est que ça permet de se faire vraiment plaisir sans forcément dépenser des fortunes.
Revenir en haut Aller en bas
Larry-Tournelle
user
Larry-Tournelle


Messages : 37
Date d'inscription : 17/01/2022
Localisation : Haute-Saône

Débuter à la PN Empty
MessageSujet: Re: Débuter à la PN   Débuter à la PN EmptyVen 21 Jan 2022 - 12:42

M'en parle pas, il y a tellement de modèles qui me font de l'oeil rien que dans les revolvers, que je me dis déjà qu'avec un seul revolver, je serai pas satisfait!
Mais bon, si je veux pas me faire trouer la paillasse avec par ma dame, faudra que j'y aille piano piano, sur les dépenses! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot66
user
Pierrot66


Messages : 6073
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord

Débuter à la PN Empty
MessageSujet: Re: Débuter à la PN   Débuter à la PN EmptyVen 21 Jan 2022 - 13:06

Salut les amis.

Larry-Tournelle

Larry-Tournelle a écrit:

si je veux pas me faire trouer la paillasse avec par ma dame Smile

Aurais tu la même femme que moi Débuter à la PN 175732
Revenir en haut Aller en bas
Larry-Tournelle
user
Larry-Tournelle


Messages : 37
Date d'inscription : 17/01/2022
Localisation : Haute-Saône

Débuter à la PN Empty
MessageSujet: Re: Débuter à la PN   Débuter à la PN EmptyVen 21 Jan 2022 - 13:11

Hahaha, non je suis médisant, la mienne est un gentil dragon! Wink
Revenir en haut Aller en bas
jp31
user
jp31


Messages : 120
Date d'inscription : 06/01/2009
Age : 61
Localisation : Sud-Ouest

Débuter à la PN Empty
MessageSujet: Re: Débuter à la PN   Débuter à la PN EmptyVen 21 Jan 2022 - 13:54

Donc le premier achat sera un Dragoon ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Larry-Tournelle
user
Larry-Tournelle


Messages : 37
Date d'inscription : 17/01/2022
Localisation : Haute-Saône

Débuter à la PN Empty
MessageSujet: Re: Débuter à la PN   Débuter à la PN EmptyVen 21 Jan 2022 - 14:57

Ah bah là, il y a possibilité que je me prenne un retour de flamme!
Vous avez envie que je me fasse carboniser, on dirait!
Revenir en haut Aller en bas
jp31
user
jp31


Messages : 120
Date d'inscription : 06/01/2009
Age : 61
Localisation : Sud-Ouest

Débuter à la PN Empty
MessageSujet: Re: Débuter à la PN   Débuter à la PN EmptyVen 21 Jan 2022 - 15:56

Et c’est peut-être pas le mieux pour commencer ...
Il vaut mieux pour le premier un 1858, éventuellement en inox pour limiter les risques lors du nettoyage.
Revenir en haut Aller en bas
Larry-Tournelle
user
Larry-Tournelle


Messages : 37
Date d'inscription : 17/01/2022
Localisation : Haute-Saône

Débuter à la PN Empty
MessageSujet: Re: Débuter à la PN   Débuter à la PN EmptyVen 21 Jan 2022 - 16:11

Oui clairement le Dragoon ne fait pas partie des revolvers qui figurent dans les prétendants à la première acquisition.
Et puis je pense que j'ai un bien trop petit gabarit pour ce genre d'armes.

Par contre, j'ai une question, concernant la datation des Pietta.
J'ai vu un Remington 44 Pietta en vente sur un site d'enchère (jamais fait d'enchère, mais bon, il y a une première fois pour tout, éventuellement), et le marquage est CS sur la carcasse.
Ca correspond à l'année 2017? Ou j'ai faux?
Revenir en haut Aller en bas
gege 13
user
gege 13


Messages : 5442
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

Débuter à la PN Empty
MessageSujet: Re: Débuter à la PN   Débuter à la PN EmptyVen 21 Jan 2022 - 17:04

bon , deja , le club , c'est une bonne choses , l'on y tire ( en général ) en sécurité ( pour soit et pour les autres )
ensuite , un 58 pietta , c'est a mon idée ce qu'il faut pour débuter ( et même pour après )
pietta , de façon générale c'est du 451 ( au pire , puisque tu dis vouloir " couler " tu pourras toujours les re fondre plus tard )
pour la poudre , quand tu sera au club tu auras sans doute la possibilité de récupérer une douille de 9 para , ce volume de poudre fait un peu moins de 0,9 ( de mémoire ) largement suffisant pour tes débuts tu auras plus tard l'occasion de te payer une " vrais " balance " pour avoir des charge très précise ,
pour la semoule , perso , je sais ce qui faut mettre au pif , avec l'habitude , de plus les bille sont en plomb pur , donc , au pire , tu les " rectifie" avec un couteau si elle dépasse du barillet et l'empêche de tourner
pour la graisse ( ha oui , la fameuse graisse ) perso ( toujours ) je mets de l'industrielle récupéré a l'epoque a mon boulot , avec un peu de bougie ( l'ete chez moi fait chaud et je trouve qu'elle est trop liquide )
voila , te manque plus que l'amorce et tu es pret .
pour couler tes billes tu dois pouvoir trouver plein de choses sur le forum , le principal , c'est de le faire dans un endroit " ventilé" et pas en tenu "légère " après , réchaud et casserole vont pas si mal
pour les moule , les lee , bof , je trouve que les " acier " sont mieux , plus cher aussi bien sur .
je pense que si tu coule tes billes c'est que tu auras le virus et que tu est partie pour des années , donc , a mon idée tu peux investir 150 a 200 € par ans ce ,qui en gros sera le cout si tu les achète
voila , ch'y bavard lol
Revenir en haut Aller en bas
gege 13
user
gege 13


Messages : 5442
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

Débuter à la PN Empty
MessageSujet: Re: Débuter à la PN   Débuter à la PN EmptyVen 21 Jan 2022 - 17:12

ha oui , j'oubliais
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
a savoir que ces " signes" ne sont que pour des armes " italienne "
Revenir en haut Aller en bas
xtrup57
user



Messages : 1713
Date d'inscription : 14/07/2016
Localisation : Lorraine

Débuter à la PN Empty
MessageSujet: Re: Débuter à la PN   Débuter à la PN EmptyVen 21 Jan 2022 - 17:18

Bonjour.

Oui CS correspond bien à 2017...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
xtrup57
user



Messages : 1713
Date d'inscription : 14/07/2016
Localisation : Lorraine

Débuter à la PN Empty
MessageSujet: Re: Débuter à la PN   Débuter à la PN EmptyVen 21 Jan 2022 - 17:24

Salut gege13, désolé d'avoir répondu en même temps, je galerais sur la tablette avec le lien... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Corto
user
Corto


Messages : 99
Date d'inscription : 16/06/2020
Age : 41

Débuter à la PN Empty
MessageSujet: Re: Débuter à la PN   Débuter à la PN EmptyVen 21 Jan 2022 - 17:30

xtrup57 a écrit:
Bonjour.

Oui CS correspond bien à 2017...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Confederate States  Débuter à la PN 45498 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
xtrup57
user



Messages : 1713
Date d'inscription : 14/07/2016
Localisation : Lorraine

Débuter à la PN Empty
MessageSujet: Re: Débuter à la PN   Débuter à la PN EmptyVen 21 Jan 2022 - 17:34

Débuter à la PN 175732 Débuter à la PN 433528
Revenir en haut Aller en bas
Larry-Tournelle
user
Larry-Tournelle


Messages : 37
Date d'inscription : 17/01/2022
Localisation : Haute-Saône

Débuter à la PN Empty
MessageSujet: Re: Débuter à la PN   Débuter à la PN EmptyVen 21 Jan 2022 - 19:03

Merci à tous pour les réponses.

J'ai déjà une petite balance au millième, que j'utilise plutôt pour doser mes graines pour faire mes semis de toutes petites graines, en général, mais qui du coup trouvera un second usage plus...explosif. Débuter à la PN 83699

J'avais effectivement lu que Pietta en .44 c'était plutôt du 451, si aucun tireur à la PN dans le club que j'irai voir demain, je pense que c'est ce que j'achèterai pour essayer, en premier lieu, et comme tu dis, Gege 13, au pire, elles seront re-coulées.
Evidemment je ferai ça en plein air, j'ai de l'espace, déja le masque à cartouche, et je verrai si je prends un four ou pas (le réchaud j'en ai bien un, mais c'est un gros pour plumer les volailles :p ).

C'est clair que vu le prix des balles achetées, le matériel pour les confectionner est vite amorti. Surtout si j'arrive à récupérer des chutes de plomb par une connaissance qui est couvreur. (je me suis amusé à calculer, j'avais que ça à faire à ce moment là, avec 500g de pnf2 dosée à 1.2g, des balles de 9.1g, ça fait un peu plus de 400 tirs, et de 3.5kg de plomb à tirer par bidon, va falloir que l'approvisionnement suive!).

Du coup, je trouve quand même que le Lyman est un peu trop cher pour ma bourse, vous avez un avis sur les moules Pedersoli? Remington? Pietta? Sachant que je prendrai de toute façon que du moule en acier.

Merci pour la confirmation concernant la datation selon le marquage.
Revenir en haut Aller en bas
Larry-Tournelle
user
Larry-Tournelle


Messages : 37
Date d'inscription : 17/01/2022
Localisation : Haute-Saône

Débuter à la PN Empty
MessageSujet: Re: Débuter à la PN   Débuter à la PN EmptyVen 21 Jan 2022 - 19:23

Concernant ma recherche d'un revolver sur un site d'enchère, j'ai trouvé celui là, j'ai demandé des photos de l'intérieur des chambres et du canon, je suis encore en attente, par contre, de l'extérieur, il a l'air "propre", vous en pensez quoi?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
trappeurjhon
user



Messages : 903
Date d'inscription : 03/04/2016

Débuter à la PN Empty
MessageSujet: Re: Débuter à la PN   Débuter à la PN EmptyVen 21 Jan 2022 - 19:52

C'est un Pietta de 2014 (CM).
Sur photo, il a l'air plutôt bien vu en extérieur et pas de trace d'usure autour du barillet non plus...
Son guidon pourrait être dérivable et c'est un détail qui peut s'avérer bien utile...

J'ignore le prix demandé mais à titre de comparaison, je te conseillerai de consulter l'armurerie Dupré et un coup de téléphone ne te coûtera pas grand chose au regard de toutes les explications qui te seront données.
Je te rassure, je ne le connais pas personnellement et je n'y ai aucune action non plus..
A titre indicatif, le modèle de base avec guidon dérivable + départ préparé est à 278 euro...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Larry-Tournelle
user
Larry-Tournelle


Messages : 37
Date d'inscription : 17/01/2022
Localisation : Haute-Saône

Débuter à la PN Empty
MessageSujet: Re: Débuter à la PN   Débuter à la PN EmptyVen 21 Jan 2022 - 20:34

J'ai pas réussi à voir si le guidon est dérivable, effectivement. Estimation entre 80-120€ chez le commissaire priseur.
Revenir en haut Aller en bas
gun power
user
gun power


Messages : 478
Date d'inscription : 10/01/2018
Localisation : Bretagne

Débuter à la PN Empty
MessageSujet: Re: Débuter à la PN   Débuter à la PN EmptyVen 21 Jan 2022 - 21:06

Pietta a fait des guidons dérivables en 2019/2020
acheter en enchère on tombe bien ou mal, le plus sur c'est du neuf avec une garantie si défaut.
1858 = 451
couler ses balles = absolument. matériel= une casserole + une plaque électrique de chez émmaus = 5e + un dipper [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
pas besoin de four cher et qui se bouche...
Moule alu ça marche pour commencer à fondre ses balles, moule acier plus cher mais plus durable.
Revenir en haut Aller en bas
trappeurjhon
user



Messages : 903
Date d'inscription : 03/04/2016

Débuter à la PN Empty
MessageSujet: Re: Débuter à la PN   Débuter à la PN EmptyVen 21 Jan 2022 - 21:12

gun power a écrit:
Pietta a fait des guidons dérivables en 2019/2020
acheter en enchère on tombe bien ou mal, le plus sur c'est du neuf avec une garantie si défaut.
1858 = 451
couler ses balles = absolument. matériel= une casserole + une plaque électrique de chez émmaus = 5e + un dipper [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
pas besoin de four cher et qui se bouche...
Moule alu ça marche pour commencer à fondre ses balles, moule acier plus cher mais plus durable.

Je plussoie sur tes indications.
Pour le bon calibre même si probablement du 451, le mieux est une confirmation avec des essais.
Les bons amis du stand n'hésiteront pas à donner quelques balles de 454 pour confirmation.
Si déjà au chargement il faut fournir un petit effort modéré avec du 451, il y a des chances que ce soit bon mais rien n'empêche de confirmer. La force sur le levier est de toute façon déterminante au delà de la précision obtenue (mais ça, ça demande plus de temps et moults essais)


Dernière édition par trappeurjhon le Ven 21 Jan 2022 - 21:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Larry-Tournelle
user
Larry-Tournelle


Messages : 37
Date d'inscription : 17/01/2022
Localisation : Haute-Saône

Débuter à la PN Empty
MessageSujet: Re: Débuter à la PN   Débuter à la PN EmptyVen 21 Jan 2022 - 21:14

Oui le dipper je l'avais repéré Smile J'ai aussi une vieille louche de petite volume en fer blanc avec un bec verseur, que j'utilise jamais, je me disais que je pourrais lui trouver une utilité Débuter à la PN 29657 , en plus comme c'est moi qui suis au fourneau, je me ferai pas enguirlander, niark niark.

Oui le réchaud électrique c'est une idée aussi, j'avais zappé cette possibilité.

C'est vrai que d'occasion, on sait jamais trop sur quoi on tombe avant de l'avoir dans les mains, c'est pourquoi je privilégiais au départ l'achat d'un neuf. Il faut peut-être que je tempère mon enthousiasme et que je patiente un petit peu plus pour, comme tu le dis, bénéficier à la fois du guidon dérivable, et de la garantie.

Merci Gun power et Trappeurjhon.
Revenir en haut Aller en bas
trappeurjhon
user



Messages : 903
Date d'inscription : 03/04/2016

Débuter à la PN Empty
MessageSujet: Re: Débuter à la PN   Débuter à la PN EmptyVen 21 Jan 2022 - 21:22

Pour le louche, je fais avec une petite louche pour sauce achetée à la foire fouille ou Giffi depuis bien des lustres et ça le fait très bien

Un bon "crapaud" à gaz, une vielle casserole ou une vielle cocotte en fonte, un moule Lee avec 5 ou 6 kg de plomb, un petit maillet de bois pour le coupe jet et hardi petit.
Le tout en plein air avant courant d'air dans le dos de préférence, sans oublier des lunettes de protection et un simple masque pour peinture ou anti covid
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débuter à la PN Empty
MessageSujet: Re: Débuter à la PN   Débuter à la PN Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débuter à la PN
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» comment bien debuter?
» conseils pour néophyte PN, Pietta Colt Navy 1851
» HELP.. pour debuter
» En attente de débuter
» pour débuter à 50 ET 100 mètres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les revolvers-
Sauter vers: