Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 comment bien debuter?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




comment bien debuter? Empty
MessageSujet: comment bien debuter?   comment bien debuter? EmptyVen 10 Jan 2014 - 20:02

bonjour a tous,je cherche info et conseil pour bien debuter.
je viens d'acheter un remington sheriff 1858 (44).
mais je ne sait pas comment et quoi faire avec avant et apres avoir tirer.
la seule chose que je sais,c'est que je compte faire mes cartouche (slim),j'orais besoin de vos conseils.
car sur les forum,on voit graisse a balle,tel poudre,tel autre....
je ne sais pas quel dosage,quel diametre de balles (rond,ogivale?)
si quelqu'un pouvais faire limite un tuto pour les remington 44 ca serait le top.
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9782
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

comment bien debuter? Empty
MessageSujet: Re: comment bien debuter?   comment bien debuter? EmptyVen 10 Jan 2014 - 20:54

Bonsoir Djeff,

Je suis un assez gros mangeur de cartouches et principalement de cartouches pseudo style 19ème, il me faut en moyenne deux boites de trente cartouches par semaine (je fais des boites de trente)....... sauf pour mes séries où là j'utilise des vraies charges normalement constituées...

Je ne crois pas que ce soit la meilleure solution pour débuter à la PN, bien sur cela parait plus simple et plus rapide mais il y a des tas et des tas de choses que l'on ne voit ni ne remarque de cette façon et ça n'aide pas pour la suite...

A mon humble avis je pense que si tu veux te faire des cartouches en papier à cigarettes pour t'amuser il n'y a pas de mal, bien au contraire, mais pour tirer réellement ce n'est pas par là qu'il faut commencer, maintenant c'est toi qui vois....

Tu trouveras sur ce forum des tutos concernant la fabrication de cartouches combustibles soit en papier à cigarettes soit avec du papier flash, je n'utilise ni l'un ni l'autre...

Normalement rien qu'en tapant "cartouches papier" dans le moteur de recherche tu devrais trouver ton bonheur, exemple:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu trouveras aussi des tutos (au moins un de Vassily) qui est très intéressant soit dans cette recherche soit dans la rubrique rechargement des armes à percussion, des tutos et des tas d'explications ont été faits et donnés à ce sujet et en fin de compte il n'y a plus rien de nouveau à inventer ni apporter sur ce type de rechargement...

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5911
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

comment bien debuter? Empty
MessageSujet: Re: comment bien debuter?   comment bien debuter? EmptyVen 10 Jan 2014 - 21:32

hello
tu demande et c'est déjà bien . prends le temps de bien parcourir le forum a ce sujet . tout ou presque y a été dit . si tu ne comprends pas certains termes nous serons toujours la pour t'aider a progresser .après un certain temps de pratique tu te forgera tes idées et tes recettes .
la poudre noire est passionnante car elle permet de développer beaucoup d'imagination ,d'astuces ,de bricolages en tout genre et surtout de partage eentre passionnés .
amicalement
cro
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment bien debuter? Empty
MessageSujet: Re: comment bien debuter?   comment bien debuter? EmptyVen 10 Jan 2014 - 22:02

je demande tout ca car le pietta est nu (pas de clé a cheminée,ninotice)
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9782
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

comment bien debuter? Empty
MessageSujet: Re: comment bien debuter?   comment bien debuter? EmptyVen 10 Jan 2014 - 23:03

Citation :
je demande tout ca car le pietta est nu (pas de clé a cheminée,ninotice)

Normalement tu aurais dû avoir une clé à cheminées c'est la base de la base et normalement ça fait partie de l'outil, c'est une arme neuve ou d'occasion ?

Un bon type de clé à cheminées [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] tu trouves ce genre de clé partout et jamais bien chère mais c'est le truc qui peut démonter des cheminées un peu trop serrées ou restées trop longtemps sans être démontées. Evites les petites clés avec le pseudo tournevis sur le côté ça ne vaut rien en cas de serrage un peu énergique. Autre solution en fabriquer une en acier dans une douille de 5mm qui ne sert jamais avec une Dremel par exemple...
Pour ce qui est de la notice soit elle est avec la garantie soit il n'y en a pas ce qui arrive souvent, la seule qu'il m'ait été donné d'avoir a été celle de mon ROA...

Premier conseil: avant de penser à tirer ou faire des cartouches démontes tes cheminées et graisse les pas de vis avant de les remonter parce que si elles sont bien serrées et qu'en plus tu tires avec ça peut devenir coton, on a vu des cheminées refuser de se démonter de cette façon....  Embarassed 

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment bien debuter? Empty
MessageSujet: Re: comment bien debuter?   comment bien debuter? EmptySam 11 Jan 2014 - 0:46

en fait la personne avait acheté un lot a un de ses amis armurier,il les a mis en vitrine,jamais tirées.et maintenant,il les vend.
merci pour le conseil des cheminées.pour les cartoches,j'ai lu tout les post du forum,mais je trouve qu'il y a beaucoup de facon differente.je suis un peu perdu.
pour le diametre des balles,comment savoir si 451/454/457?
j'ai meme vu avec l'embout de cartouche a siliconne,(je trouve pas mal d'ailleur).
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9782
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

comment bien debuter? Empty
MessageSujet: Re: comment bien debuter?   comment bien debuter? EmptySam 11 Jan 2014 - 1:29

Bonjour,

Citation :
pour le diametre des balles,comment savoir si 451/454/457?

Quelle marque, Uberti ou Pietta ?

Citation :
j'ai meme vu avec l'embout de cartouche a siliconne,(je trouve pas mal d'ailleur).

Avec embout de tube silicone ou manche de tournevis rouge retaillé c'est certainement une des méthodes de Vassily, une des meilleures...

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment bien debuter? Empty
MessageSujet: Re: comment bien debuter?   comment bien debuter? EmptySam 11 Jan 2014 - 13:56

REMINGTON PIETTA 44 SHERIFF
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9782
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

comment bien debuter? Empty
MessageSujet: Re: comment bien debuter?   comment bien debuter? EmptySam 11 Jan 2014 - 14:04

Bonjour,

Normalement Pietta c'est du .451", tu peux mettre du 454 mais ça va forcer et la vis pivot du levier ne va pas obligatoirement apprécier la chose: au bout d'un certain temps d'usage le mien a le trou ovalisé et la vis fatiguée, il n'y a pas une énaurme différence entre le .451 et le .454 mais à l'usage et petit à petit ça suffit, si en plus il est en inox l'usure sera plus rapide....
Normalement: Pietta = .451" et Uberti .454".
Tu peux aussi passer une balle de .454" dans le canon et la mesurer ensuite mais rien que le fait de mesurer le calibre de tes chambres te renseignera...

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
dom21
user
dom21


Messages : 1636
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 71
Localisation : AUXOIS

comment bien debuter? Empty
MessageSujet: Re: comment bien debuter?   comment bien debuter? EmptySam 11 Jan 2014 - 17:53

la brochure vendue avec mon Rem 58 marqué année CI donne les charges suivantes et les calibres à utiliser:

révolver 44 balle ronde en 454 charge mini-maxi 0.8-1.0 gramme

j'utilise donc le 454 et je pense que le 451 devrait "flotter" car le 454 force juste légérement
et bien sur balles graissée (graisse maison, 70% végétaline et 30% cire d'abeille)

Amitié
dom
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment bien debuter? Empty
MessageSujet: Re: comment bien debuter?   comment bien debuter? EmptySam 11 Jan 2014 - 18:13

ce kit de nettoyage est-ce utile ou non?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

donc pour les balles 454 ??
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9782
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

comment bien debuter? Empty
MessageSujet: Re: comment bien debuter?   comment bien debuter? EmptySam 11 Jan 2014 - 19:15

Citation :
donc pour les balles 454 ??"

Pas certain, je n'ai toujours utilisé que des Pietta deouis une bonne quarantaine d'années et je n'en ai jamais rencontré que ce soit un des miens ou un autre en .454" mais on peut en mettre, celui de Dom est plus récent et est de 2012 et là il peut y avoir une petite différence, jusqu'ici les seuls Pietta que je connaissais en .454" étaient les Pietta à pas progressif...
Entre .451" et .454" il n'y a qu'une différence de 1/1000" ce qui fait moins du grosso modo 1/10mm donc de tte façon le .454" passera, juste que jusqu'ici la vis de levier en inox Pietta dans le temps n'aimait pas trop ce 1/10mm en trop (je te parle de centaines de chargements tt de même et pas d'un seul barillet de temps en temps dans lequel tu peux monter jusqu'à .457" puisque je l'ai fait avec des balles de mon ROA assez souvent)...

Le seul moyen de savoir avec une relative précision est de mesurer tes chambres et éventuellement ton canon mais pour si peu le gonflement de la balle à la prise de rayure annulera cette petite différence, les Pietta à pas progressif ont des canons très larges par rapport aux chambres et cela ne les empêche pas de fonctionner tout à fait bien, même chose pour les Artax et certainement Uberti qui ne communique pas ainsi que pour toutes les armes un peu typées match, Peder je n'ai pas eu l'occasion de contrôler mais ça doit être grosso modo le même principe...

L'important est de connaître le Ø de tes chambres c'est ce qui détermine ton calibre réel de base de par la découpe, un petit filet de plomb suffit puisque la balle gonfle ensuite à la sortie du barillet et à la prise de rayures...

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Le false
user



Messages : 197
Date d'inscription : 28/11/2013
Localisation : Charente

comment bien debuter? Empty
MessageSujet: Re: comment bien debuter?   comment bien debuter? EmptySam 11 Jan 2014 - 20:48

Bonsoir djeff06, ayant très récemment débute le tir poudre noire avec un pietta remington, je te file la liste de ce que j'ai acheté à titre indicatif. Je laisse le soin aux personnes plus expérimentées que moi de corriger si besoin.
De la poudre pnf2
Des balles rondes 454. Elles rentrent bien sans trop forcer
Des amorces
De la semoule fine
De la graisse universelle achetée chez nauroto
Une grosse seringue pleine de graisse pour graisser proprement
Des tubes à essai pour préparer mes charges de poudre
Un kit de nettoyage calibre 44
Une clé à cheminée pietta
Une bombe de wd40
Avant le tir je vérifie que le canon n'est pas bouché, et que les cheminées ne soient pas obstruées. Je sèche mon arme.
Je charge avec un doseur fait avec une douille de 9 para environ 0.96 gramme. Je met donc une dosette de poudre et une de semoule.
Après le tir, je démonte tout, lave à l'eau savonneuse et remet de l'huile.
Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment bien debuter? Empty
MessageSujet: Re: comment bien debuter?   comment bien debuter? EmptySam 11 Jan 2014 - 22:44

voila en gros,ce que j'attendais.merci,c'est vraiment utile (détaillé et net).
pour les cartouches papiers,a tu essayé?

apres pour l'année,je la connais pas encore.je le recoit cette semaine.
la semoule (je prend quoi?  semoule alimentaire)
si vous aviez meme des liens pour acheter,amorce,poudre....
je suis preneur.

je ne ccomprend pas,graissé propre (chambre,canon????)
Revenir en haut Aller en bas
dom21
user
dom21


Messages : 1636
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 71
Localisation : AUXOIS

comment bien debuter? Empty
MessageSujet: Re: comment bien debuter?   comment bien debuter? EmptyDim 12 Jan 2014 - 9:01

djeff06 a écrit:
voila en gros,ce que j'attendais.merci,c'est vraiment utile (détaillé et net).
pour les cartouches papiers,a tu essayé?

apres pour l'année,je la connais pas encore.je le recoit cette semaine.
la semoule (je prend quoi?  semoule alimentaire)
si vous aviez meme des liens pour acheter,amorce,poudre....
je suis preneur.

je ne ccomprend pas,graissé propre (chambre,canon????)


les cartouches papier sont, pour moi, très bien car au stand il n'y a pas de manipulation de poudre et/ou de semoule
tu présente la cartouche dans la chambre et tu l'enfonce et terminé
exemple le kit H&C:  http://www.hc-collection.com/PBSCCatalog.asp?ActionID=67174912&PBCATID=1000642&PBCATName=Calibre%20.44%27%27

et tu peux ne commander que le mandrin, le papier et la colle, la boite tu la fait toi-même

ou alors des cartouches en papier cigarette ou là tu peux mettre de la semoule car tu peux les faire plus longues
il y a plein de méthodes sur le forum ou alors tu tapes "cartouches papier" dans la barre google et tu fouine

La semoule est de la semoule alimentaire fine

personnellement je ne prend que des amorces RW 1075 plus pour favoriser l’inflammation de la cartouche

Avant le tir il faut que le canon soit sec pour éviter que la balle pousse l'huile et ne fasse une surpression qui abime le canon

Les chambres doivent être sèches pour éviter que l'huile ne souille la cartouche ou la poudre
De même vérifier que les cheminées soient débouchées

pour les adresses il y a: Armurerie Broma, Dupré, Auxerre tir loisir, Lavaux ect.............

Pour l'entretien un"truc" comme cela est suffisant et pas cher (à la référence 773)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et après tu prend coton tige, rondelle démaquillante de madame (pour le canon) ça imprègne bien et ne pluche pas

Amitié et j'espère avoir pu t'aider
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5911
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

comment bien debuter? Empty
MessageSujet: Re: comment bien debuter?   comment bien debuter? EmptyDim 12 Jan 2014 - 12:15

hello
même avis que dom21
pour le stockage de l'arme entre deux séances de tir ,l'huile c'est très bien mais juste avant le tir ,il faut soigneusement dégraisser les chambres et le canon .
ceux d'entre nous qui ont eu la chance de faire leur service militaire le savent très bien  Very Happy c'est valable autant pour la poudre noire que pour la poudre sans fumée .
amicalement
cro
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment bien debuter? Empty
MessageSujet: Re: comment bien debuter?   comment bien debuter? EmptyDim 12 Jan 2014 - 12:38

Les amorces, tu peux les pincer légèrement avant pose pour être sûr qu'elles tiennent bien. Il n'est pas encore clairement établi qu'il puisse y avoir un départ en chaîne causé par l'arrière (cheminée dont l'amorce a sauté), mais c'est possible.
Pour les balles, il ne doit pas y avoir trop d'effort sur le refouloir. Normalement, Pietta, c'est du 451. Mais si tu dis que 454, ça rentre sans trop forcer, reste ainsi. Une balle trop lâche peut créer un départ en chaîne par l'avant. Sur cette vidéo, un clampin s'amuse à en générer de cette façon:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Un départ en chaîne par l'arrière est plus dangereux que par l'avant. Par l'arrière, c'est un tir normal mais qui se fait hors canon. La balle peut percuter une clavette à force maximale par exemple. Par l'avant, la balle est expulsée mollement des les premiers instants. Le feu se propage vers le fond et peut expulser l'amorce vers le tireur. Lunettes fortement recommandées.
A l'inverse, si tu as des balles trop grosses, genre 457, il est fortement conseillé d'utiliser une presse à chargement pour éviter de fausser le refouloir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment bien debuter? Empty
MessageSujet: Re: comment bien debuter?   comment bien debuter? EmptyDim 12 Jan 2014 - 12:47

merci pour ces info,je commence a avoir moins d'apprehension.
je suis preneur de tout les renseignement (pour bien faire).
Revenir en haut Aller en bas
Le false
user



Messages : 197
Date d'inscription : 28/11/2013
Localisation : Charente

comment bien debuter? Empty
MessageSujet: Re: comment bien debuter?   comment bien debuter? EmptyDim 12 Jan 2014 - 13:05

Le top est de se faire encadrer par un tireur poudre noire confirmé pour le premier tir. N'hésite pas a te rapprocher des membres de ton club.
Comme mentionne par anaximandre, les lunettes de protection sont obligatoires.
Revenir en haut Aller en bas
dom21
user
dom21


Messages : 1636
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 71
Localisation : AUXOIS

comment bien debuter? Empty
MessageSujet: Re: comment bien debuter?   comment bien debuter? EmptyDim 12 Jan 2014 - 18:59

Encore une
une fois les cartouches papier faites il suffit de tremper la balle dans de la graisse fondue que tu auras préparée
avec 70% de végétaline et 30% de cire d'abeille (on en trouve à Weldom)
la graisse se fige presque instantanément et donc servira à rendre étanche la chambre et en passant dans le canon avec la balle nettoie celui-ci
Attention il faut de le graisse animale et pas minérale (celle ci durcit les résidus de poudre au lieu de les nettoyer au fur et à mesure)
comme cela pas de graisse à manipuler au pas de tir

l'amorce pincée tient bien sur la cheminée (j'en prépare une boite à la maison)

Donc avec tout cela pas de danger de départ intempestifs et tu arrives au tir avec tout le matos adapté et en 1 petite minute tu es prêt à tirer

quelques respect des consignes de tir: arme TOUJOURS en direction des cibles
si long feu attendre 1 minute l'arme pointée vers la cible, puis tranquillement remettre une amorce neuve
ne pas tirer trop vite
casque anti bruit (le 44 claque fort)
éventuellement lunette de protection
et AUSSI un grand calme pour profiter pleinement de ces instants magiques des départs des coups ou là tu sent "vivre" TON ARME

et encore: une arme est propre quand le chiffon blanc ressort encore plus blanc

DONC PAS D APPRÉHENSION A AVOIR

ET après le premier barillet tu verras, ce n'est que du bonheur et comme je me suis dit ce matin après le tir "vivement la semaine prochaine"

De plus, si le résultat n'est pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que la prochaine fois ce sera mieux

Bien à Toi et bon tirs
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment bien debuter? Empty
MessageSujet: Re: comment bien debuter?   comment bien debuter? EmptyDim 12 Jan 2014 - 22:56

franchement,merci,avec toutes ces precisions.j'ai de quoi bien commencer,juste une derniere:
la balle je la trempe dans la graisse avant de la mettre dans le papier?
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9782
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

comment bien debuter? Empty
MessageSujet: Re: comment bien debuter?   comment bien debuter? EmptyDim 12 Jan 2014 - 23:09

Bonsoir,

Non, la balle tu la trempes dans la graisse une fois toute la cartouche terminée: c'est la dernière opération...

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
dom21
user
dom21


Messages : 1636
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 71
Localisation : AUXOIS

comment bien debuter? Empty
MessageSujet: Re: comment bien debuter?   comment bien debuter? EmptyLun 13 Jan 2014 - 7:43

Bonjour et Merci Oglala
Bonjour djeef06
et pour illustrer le propos

voici les cartouches en 36 prêtes à être graissées
faite avec le papier H&C en calibre 44 auquel j'ai découpé le surplus du au plus petit calibre 36
mais cela fait une cartouche assez longue donc, il faut de la semoule en bourre
longueur de la cartouche conique = 30 millimètres



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

le petit pot bleu contient la graisse maison, 5 minutes au micro-ondes et c'est chaudfondu
il faut tremper la balle dedans et même déborder un peu sur le papier n'est pas grave (pas trop tout de même, 1 à 2 millimètres)


A+
Amitié
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment bien debuter? Empty
MessageSujet: Re: comment bien debuter?   comment bien debuter? EmptyLun 13 Jan 2014 - 17:07

et bien merci a tous pour m'avoir aiguiller pour mes premiers pasa la PN.
avec toutes ces infos,j'ai de quoi etre sur de ce que je fais,je posterais des photos des reception.
encore merci,aussi pour les lien tres utile.

voila donc j'ai recu le sheriff année 2006,il est bien neuf.(lettre CA)
j'ai aussi commandé le papier H&C,la pnf2 (mon armurier le plus proche en a pas),lacolle,le kit de nettoyage,les rws 1075.et aussi le mandrin (d'ailleur les 100 papiers sont deja pret).

il me reste que les balles je pense 451 car le diametre canon et barillet est 11.25.
est-ce bon?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment bien debuter? Empty
MessageSujet: Re: comment bien debuter?   comment bien debuter? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment bien debuter?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les revolvers-
Sauter vers: