Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Mon premier PN!

Aller en bas 
+11
xtrup57
gege 13
ZardOz
Le Viking
JeanBlackP09
harryhh
Corto
cromagnon 07
Pierrot66
jeanmi67
Krucif
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Pierrot66
user
Pierrot66


Messages : 6073
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord

Mon premier PN! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier PN!   Mon premier PN! - Page 2 EmptyLun 24 Mai 2021 - 11:03

Salut mes amis,

Edouard

Merci de me le rappeler, c’est ce que j'avais fait; ah cette mémoire Evil or Very Mad

Mon premier PN! - Page 2 644275
Revenir en haut Aller en bas
Krucif
user



Messages : 46
Date d'inscription : 16/05/2021

Mon premier PN! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier PN!   Mon premier PN! - Page 2 EmptyLun 24 Mai 2021 - 16:17

Bonjour à tous,

Et merci pour vos messages. J’ai commencé a bien me familiariser avec le 1858, et je dois dire que l’action me paraît bien plus douce que je ne me l’étais imaginé !

Petite question de béotien par contre, à la lecture du manuel (Pietta), je vois qu’ils conseillent d’utiliser de la poudre noire 3f? Il me semble avoir lu partout que la plus part des tireurs PN utilisaient de la PNF2 ou S2. Ai-je mal fait de commander de la PNF2?

Ils conseillent une charge maxi de 15gr également. Serait-ce dangereux de tirer plus ? (Le kit cartouche H&C est prévu pour plus de mémoire, sinon j’ajusterai).

Merci d’avance ! Bon lundi

K-
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9820
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Mon premier PN! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier PN!   Mon premier PN! - Page 2 EmptyLun 24 Mai 2021 - 16:26

Bonjour,

Les poudres 3Fg sont des poudre qu'on pourrait qualifier de "multipurpose (polyvalentes)" en ce sens que ce sont celles qui vont à peu près dans tout ou presque avec des armes de poing de calibre .44/.45 et les armes d'épaule 50m en calibre .45 : ce sont les plus utilisées dans ces domaines...

La PNF2 conviendra parfaitement à ton arme et la dose de base (à moduler selon résultats) se trouve entre 0,90g et 1,10/1,20g mais là ça dépend du tireur, de l'arme, de la qualité des projectiles etc...

Pour te familiariser avec les granulométries et vivacité des poudres :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Krucif
user



Messages : 46
Date d'inscription : 16/05/2021

Mon premier PN! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier PN!   Mon premier PN! - Page 2 EmptyLun 24 Mai 2021 - 17:23

Merci Oglala, très utile!
Je vais partir sur une base d’étui de 9mm para (c’est ce que j’ai à dispo de plus facile... et je pense que ça devrait me mettre entre 0.9 et 1g) pour me faire la main et on verra en fonction comment je fais évoluer.

En tout cas je reste surpris de la douceur de l’action de mon joujou. J’avais peur que ce soit plus... rustique ! Mais non, doux et bien net. Aucun grattage.

Je sens que je vais bien prendre mon pied!

Pour se faire des petits bâtonnets sur les ogives, vous préconisez plus du cuivre torsadé et soudé à l’étui ou alors un coup de percage dans le compartiment de l’amorce, avec un bâtonnet bois et le tout rebouché à la super glue?
Revenir en haut Aller en bas
harryhh
user
harryhh


Messages : 1533
Date d'inscription : 09/05/2020
Age : 45
Localisation : Rochefort

Mon premier PN! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier PN!   Mon premier PN! - Page 2 EmptyLun 24 Mai 2021 - 17:31

Krucif a écrit:

Pour se faire des petits bâtonnets sur les ogives, vous préconisez plus du cuivre torsadé et soudé à l’étui ou alors un coup de percage dans le compartiment de l’amorce, avec un bâtonnet bois et le tout rebouché à la super glue?

Mon premier PN! - Page 2 816536 Mon premier PN! - Page 2 232386
Pas compris la question ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9820
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Mon premier PN! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier PN!   Mon premier PN! - Page 2 EmptyLun 24 Mai 2021 - 17:38

Oui, bien sûr, tu peux le faire avec une douille de 9 para avec un tit manche collé ou soudé, mais à chaque fois qu'il faudra que tu ajustes ta dose il faudra refaire une dosette et à la fin tu finiras avec une caisse de trucs sur lesquels tu auras perdu du temps...

Quand j'ai débuté la PN c'était il y a très, très longtemps et tout se faisait à la poire à poudre avec des becs plus ou moins longs ou des becs réglables et quand les premiers tubes sont apparus dans les années soixante dix je me suis offert ce petit truc pour les remplir en série : c'est très précis comme une doseuse (entre 2 et 5/100èmes de gramme) et réglable et les miens ainsi que ceux de ma dame sont toujours en service depuis des lustres et nous n'avons pas de dosettes bricolées à chaque chargement modifié :

-Très bien pour les revolvers et les fusils de calibre jusqu'à .50" à 50m : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Edith (la plus belle) : Salut Harry, t'as posté pendant que j'étais encore chez Maëva..... Very Happy

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.


Dernière édition par Oglala le Lun 24 Mai 2021 - 17:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Krucif
user



Messages : 46
Date d'inscription : 16/05/2021

Mon premier PN! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier PN!   Mon premier PN! - Page 2 EmptyLun 24 Mai 2021 - 17:39

Pardon, j’ai peut être été vite dans mes explications:

Pour manipuler les étuis comme des dosettes, et pouvoir les tenir, l’idée serait de faire une sorte de « manche ». Soit en bois (percage d’un petit trou dans le cul de l’étui dans la chambre de m’amorce, logement du bâton et et recouvrir le tout de SG), ou en cuivre (soudé à l’étui ou alors torsadé autour du cul de l’étui).

J’espère que c’était plus clair 😅
Revenir en haut Aller en bas
harryhh
user
harryhh


Messages : 1533
Date d'inscription : 09/05/2020
Age : 45
Localisation : Rochefort

Mon premier PN! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier PN!   Mon premier PN! - Page 2 EmptyLun 24 Mai 2021 - 17:42

Ahhhhh oui ça 😅😅😅😅
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Krucif
user



Messages : 46
Date d'inscription : 16/05/2021

Mon premier PN! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier PN!   Mon premier PN! - Page 2 EmptyLun 24 Mai 2021 - 17:43

Oglala a écrit:
Oui, bien sûr, tu peux le faire avec une douille de 9 para avec un tit manche collé ou soudé, mais à chaque fois qu'il faudra que tu ajustes ta dose il faudra refaire une dosette et à la fin tu finiras avec une caisse de trucs sur lesquels tu auras perdu du temps...

Quand j'ai débuté la PN c'était il y a très, très longtemps et tout se faisait à la poire à poudre avec des becs plus ou moins longs ou des becs réglables et quand les premiers tubes sont apparus dans les années soixante dix je me suis offert ce petit truc pour les remplir en série : c'est très précis comme une doseuse (entre 2 et 5/100èmes de gramme) et réglable et les miens ainsi que ceux de ma dame sont toujours en service depuis des lustres et nous n'avons pas de dosettes bricolées à chaque chargement modifié :

-Très bien pour les revolvers et les fusils de calibre jusqu'à .50" à 50m : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Edith (la plus belle) : Salut Harry, t'as posté pendant que j'étais encore chez Maëva..... Very Happy

Top ! Merci!

Bon... heureusement que ma femme m’a uniquement demandé le coût du joujou et pas de tous les accessoires qui vont aller avec... 🤣

En même temps, pour bien les amortir il va falloir le faire sur plusieurs joujou.. ça ira bien plus vite. Ce n’est que la raison qui parle !
Revenir en haut Aller en bas
Krucif
user



Messages : 46
Date d'inscription : 16/05/2021

Mon premier PN! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier PN!   Mon premier PN! - Page 2 EmptyLun 24 Mai 2021 - 17:44

harryhh a écrit:
Ahhhhh oui ça 😅😅😅😅
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voilà ! Exactement !

Désolé pour les réponses en décalé mais vous postez plus vite que votre ombre 😅
Revenir en haut Aller en bas
harryhh
user
harryhh


Messages : 1533
Date d'inscription : 09/05/2020
Age : 45
Localisation : Rochefort

Mon premier PN! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier PN!   Mon premier PN! - Page 2 EmptyLun 24 Mai 2021 - 17:54

Oglala a écrit:


Edith (la plus belle) : Salut Harry, t'as posté pendant que j'étais encore chez Maëva..... Very Happy

Bonjour Oglala...comment vas-tu ?
Je pensais que la plus belle c'était Maeva....😄😄😅

@ krucif
Le joujou de Oglala est très bien mais pour commencer à moindre frais, un peu de colle ou soudure à l'étain...ou torsade...ça le fait
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot66
user
Pierrot66


Messages : 6073
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord

Mon premier PN! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier PN!   Mon premier PN! - Page 2 EmptyLun 24 Mai 2021 - 18:08

Salut mes amis,

harryhh a écrit:

@ krucif
Le joujou de Oglala est très bien mais pour commencer à moindre frais, un peu de colle ou soudure à l'étain...ou torsade...ça le fait

Plus 1 avec notre ami Harryhh.

Mon premier PN! - Page 2 897514
Revenir en haut Aller en bas
Krucif
user



Messages : 46
Date d'inscription : 16/05/2021

Mon premier PN! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier PN!   Mon premier PN! - Page 2 EmptyMar 25 Mai 2021 - 23:59

Sans vouloir revenir à mon sujet de liste... 🤣

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C’est joli ça? Non?
Revenir en haut Aller en bas
jeanmi67
user
jeanmi67


Messages : 722
Date d'inscription : 15/01/2018
Age : 56
Localisation : Outre Forêt

Mon premier PN! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier PN!   Mon premier PN! - Page 2 EmptyMer 26 Mai 2021 - 8:02

Krucif a écrit:
Sans vouloir revenir à mon sujet de liste... 🤣

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C’est joli ça? Non?

Très joli en effet et bien plus impressionnant en "vrai" que sur photo.
C'est un modèle pour adulte bien nourri Mon premier PN! - Page 2 175732 Mon premier PN! - Page 2 175732 Mon premier PN! - Page 2 175732
Un 1860 "normal" à coté, fait un peu jouet...

Revenir en haut Aller en bas
jeanmi67
user
jeanmi67


Messages : 722
Date d'inscription : 15/01/2018
Age : 56
Localisation : Outre Forêt

Mon premier PN! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier PN!   Mon premier PN! - Page 2 EmptyMer 26 Mai 2021 - 8:31

Trop tard...Il est vendu...
Revenir en haut Aller en bas
ZardOz
user
ZardOz


Messages : 587
Date d'inscription : 02/09/2020

Mon premier PN! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier PN!   Mon premier PN! - Page 2 EmptyMer 26 Mai 2021 - 8:38

Hi, juste un petit conseil perso pour les dosettes maison, parce que rapido t'en as une ribambelle... Le "manche" que tu vas braser ou coller, pas trop long !
J'ai quelques dosettes en laiton pour les cartouches de chasse, réglables et bien pratique aussi cependant celles que j'ai fabriqué j'ai fini par tous les raccourcir c'est plus confortable et moins encombrant.
J'ai vu en photo et dans quelques vidéos aussi un kit avec une dizaine de dosettes jaunes en plastoc, peut-être en grains, en tous cas pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Krucif
user



Messages : 46
Date d'inscription : 16/05/2021

Mon premier PN! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier PN!   Mon premier PN! - Page 2 EmptyMer 26 Mai 2021 - 8:54

jeanmi67 a écrit:
Krucif a écrit:
Sans vouloir revenir à mon sujet de liste... 🤣

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C’est joli ça? Non?

Très joli en effet et bien plus impressionnant en "vrai" que sur photo.
C'est un modèle pour adulte bien nourri Mon premier PN! - Page 2 175732 Mon premier PN! - Page 2 175732 Mon premier PN! - Page 2 175732
Un 1860 "normal" à coté, fait un peu jouet...


Madame est heureuse qu’il soit vendu ! Mais du coup... faudra que j’arrive a voir le 1860 et celui ci à côté. J’ai vu en vidéo. Mais en vrai ça doit être quelque chose!

Par contre... je me rends compte avoir oublié un détail dans ma présentation, je suis « bien nourri » et fais bien mon poids 🤣

ZardOz a écrit:
Hi, juste un petit conseil perso pour les dosettes maison, parce que rapido  t'en as une ribambelle... Le "manche" que tu vas braser ou coller, pas trop long !
J'ai quelques dosettes en laiton pour les cartouches de chasse, réglables et bien pratique aussi cependant celles que j'ai fabriqué j'ai fini par tous les raccourcir c'est plus confortable et moins encombrant.
J'ai vu en photo et dans quelques vidéos aussi un kit avec une dizaine de dosettes jaunes en plastoc, peut-être en grains, en tous cas pas mal.

Super idée merci ! J’ai vu ce truc sur des sites, je crois que c’est Lee qui fait ça (et je pense que c’est volumétrique).
Revenir en haut Aller en bas
xtrup57
user



Messages : 1713
Date d'inscription : 14/07/2016
Localisation : Lorraine

Mon premier PN! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier PN!   Mon premier PN! - Page 2 EmptyMer 26 Mai 2021 - 8:59

Bienvenue au club... Mon premier PN! - Page 2 175732
Oui, vu à 2h00 du mat, il m'a demangé un peu, tant pis... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
KlausWB
user



Messages : 36
Date d'inscription : 28/02/2021
Age : 61
Localisation : 68

Mon premier PN! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier PN!   Mon premier PN! - Page 2 EmptyMer 26 Mai 2021 - 19:36

Vous inquiétéz pas, on le retrouvera sur NB à 500 scratch
Revenir en haut Aller en bas
Krucif
user



Messages : 46
Date d'inscription : 16/05/2021

Mon premier PN! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier PN!   Mon premier PN! - Page 2 EmptyMer 26 Mai 2021 - 20:10

Pas bien grave... je garde mon focus sur le 1858 puis sur un 1860 (son futur copain) pour commencer (et éviter d’avoir à m’équiper en 36 tout de suite).
Revenir en haut Aller en bas
harryhh
user
harryhh


Messages : 1533
Date d'inscription : 09/05/2020
Age : 45
Localisation : Rochefort

Mon premier PN! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier PN!   Mon premier PN! - Page 2 EmptyMer 26 Mai 2021 - 21:10

KlausWB a écrit:
Vous inquiétéz pas, on le retrouvera sur NB à 500  scratch

Je ne parierai pas là dessus.... Razz Cool
Revenir en haut Aller en bas
xtrup57
user



Messages : 1713
Date d'inscription : 14/07/2016
Localisation : Lorraine

Mon premier PN! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier PN!   Mon premier PN! - Page 2 EmptyMer 26 Mai 2021 - 21:21

Pourquoi harryhh, c'est toi le nouveau proprio ? Mon premier PN! - Page 2 175732
Revenir en haut Aller en bas
harryhh
user
harryhh


Messages : 1533
Date d'inscription : 09/05/2020
Age : 45
Localisation : Rochefort

Mon premier PN! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier PN!   Mon premier PN! - Page 2 EmptyMer 26 Mai 2021 - 21:27

xtrup57 a écrit:
Pourquoi harryhh, c'est toi le nouveau proprio ? Mon premier PN! - Page 2 175732

Chuuuut pas si fort..... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
KlausWB
user



Messages : 36
Date d'inscription : 28/02/2021
Age : 61
Localisation : 68

Mon premier PN! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier PN!   Mon premier PN! - Page 2 EmptyMer 26 Mai 2021 - 21:36

Une ptite photo du joujou Mr harryhh ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Krucif
user



Messages : 46
Date d'inscription : 16/05/2021

Mon premier PN! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier PN!   Mon premier PN! - Page 2 EmptyMer 26 Mai 2021 - 21:36

Joli! 🤩
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon premier PN! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier PN!   Mon premier PN! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon premier PN!
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» mon premier
» Premier PN
» Premier pas.....de tir
» ça y est le premier
» premier tir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les revolvers-
Sauter vers: