Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
anipassion.com

 

 Hatfield rifle .45 caliber

Aller en bas 
+9
Oglala
jeanmi67
trappeurjhon
Bill 59
donald
ZardOz
Le Viking
harryhh
lachiure
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
trappeurjhon
user



Messages : 903
Date d'inscription : 03/04/2016

Hatfield rifle .45 caliber - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hatfield rifle .45 caliber   Hatfield rifle .45 caliber - Page 2 EmptyMer 17 Fév 2021 - 18:06

Hélas, je ne peux pas faire autrement que d'utiliser des knobloch ou un système d'iris (dioptre maison) posé contre mon verre de lunette.....
Revenir en haut Aller en bas
donald
user



Messages : 654
Date d'inscription : 28/06/2011
Localisation : Ile de france

Hatfield rifle .45 caliber - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hatfield rifle .45 caliber   Hatfield rifle .45 caliber - Page 2 EmptyMer 17 Fév 2021 - 18:09

Je m’en doutais un peu. J’ai le même problème. Merci
Revenir en haut Aller en bas
gd3s
user
gd3s


Messages : 31
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 72
Localisation : Aube (10)

Hatfield rifle .45 caliber - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hatfield rifle .45 caliber   Hatfield rifle .45 caliber - Page 2 EmptyMar 23 Fév 2021 - 17:49



Bonjour

Le mien (e calibre 45) acheté 3300 Francs en juin 1996 (marquage BH) chez Kettner-Frankonia à Metz

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9792
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Hatfield rifle .45 caliber - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hatfield rifle .45 caliber   Hatfield rifle .45 caliber - Page 2 EmptyMar 23 Fév 2021 - 18:46

Bonjour,

3300 francs en 96 ça faisait une petite somme tt de même (SMIC même pas 900 balles) mais il est bien beau. Je vois qu'il est monté avec un bouffe batterie, tu as tiré avec ?

Si tu veux je peux, en MP bien sur, te donner l'adresse de ma poubelle : si un jour tu ne sais plus quoi en faire je me ferai un plaisir de te débarrasser.... clown

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
trappeurjhon
user



Messages : 903
Date d'inscription : 03/04/2016

Hatfield rifle .45 caliber - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hatfield rifle .45 caliber   Hatfield rifle .45 caliber - Page 2 EmptyMar 23 Fév 2021 - 19:18

Ce beau fusil était aussi en expo pour le challenge Pedersoli de 1996 ou 1997 à Mérignac pour le Challenge Pedersoli (il me semble bien que l'intéressé était venu aussi).
On était nombreux à baver devant ce fusils dont le prix était au dessus des autres productions car 3300 Franc = 503 euro cette année là...pas donné l'engin.

Normal diriez-vous, c'était les premiers modèles et il fallait amortir les machines....

Je me souviens d'un passionné qui sous le coup de l'émotion et cédant à la béatitude, s'est exclamé : "wha putain ! J'aurais voulu vivre à cette époque là pour posséder un fusil comme ça"...

De bien beaux souvenir surtout pour cette époque où la poudre coulait à flot.....et aussi les meilleurs lots pour la poudre de chasse
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou82 caliméro
user
pioupiou82 caliméro


Messages : 54
Date d'inscription : 28/01/2021
Age : 64

Hatfield rifle .45 caliber - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hatfield rifle .45 caliber   Hatfield rifle .45 caliber - Page 2 EmptyMar 23 Fév 2021 - 19:59

Tout simplement sublime!
Revenir en haut Aller en bas
Arizonacolt
user



Messages : 1990
Date d'inscription : 09/04/2016
Age : 42
Localisation : 30

Hatfield rifle .45 caliber - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hatfield rifle .45 caliber   Hatfield rifle .45 caliber - Page 2 EmptyMar 23 Fév 2021 - 20:08

Oglala a écrit:
Bonjour,

3300 francs en 96 ça faisait une petite somme tt de même (SMIC même pas 900 balles) mais il est bien beau. Je vois qu'il est monté avec un bouffe batterie, tu as tiré avec ?

Si tu veux je peux, en MP bien sur, te donner l'adresse de ma poubelle : si un jour tu ne sais plus quoi en faire je me ferai un plaisir de te débarrasser.... clown

Bonsoir Oglala
Tu es sûr qu'en 96 le smic était à moins de 4000 balles.
En 2000 il était dans les alentours des 5000franc il me semble.... du coup en 96 j'aurai dit entre 4500 et 5000 franc......enfin si mes souvenirs sont bon. Wink
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou82 caliméro
user
pioupiou82 caliméro


Messages : 54
Date d'inscription : 28/01/2021
Age : 64

Hatfield rifle .45 caliber - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hatfield rifle .45 caliber   Hatfield rifle .45 caliber - Page 2 EmptyMar 23 Fév 2021 - 20:16

Ces armes poudre noire sont magnifiques.
Petits veinards va
Revenir en haut Aller en bas
Arizonacolt
user



Messages : 1990
Date d'inscription : 09/04/2016
Age : 42
Localisation : 30

Hatfield rifle .45 caliber - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hatfield rifle .45 caliber   Hatfield rifle .45 caliber - Page 2 EmptyMar 23 Fév 2021 - 20:21

Après recherche le smic en 96 était de 6400 et quelques
francs brut pour 169h de travail.
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9792
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Hatfield rifle .45 caliber - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hatfield rifle .45 caliber   Hatfield rifle .45 caliber - Page 2 EmptyMar 23 Fév 2021 - 20:33

Bonsoir Arizona,

Arizonacolt a écrit:
Après recherche le smic en  96 était de 6400 et quelques
francs brut pour 169h de travail.

Tu as parfaitement raison : j'ai mis 900 "balles" comme je parle maintenant avec les Euros, donc il était bien à 876,63 et non francs.
Désolé je me suis mélangé les pinceaux parce qu'à l'époque les francs avaient encore cours et que j'ai pas fait attention à ce que j'écrivais...

Spoiler:

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
trappeurjhon
user



Messages : 903
Date d'inscription : 03/04/2016

Hatfield rifle .45 caliber - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hatfield rifle .45 caliber   Hatfield rifle .45 caliber - Page 2 EmptyMar 23 Fév 2021 - 21:12

A cette époque la lire italienne faisait le yoyo avec des périodes favorables succédant à des périodes qui l'étaient beaucoup moins.

Les 3300 francs plaçaient ce fusil dans la catégorie des armes chères, faudrait comparer avec ce qu'il y avait autour genre Mortimer et peut être les toutes premières Jaeger (je ne me souviens plus de la date de leur sortie ni de leur prix d'époque) avec canons de 71 cm qui valaient aussi une blinde à leurs débuts.

Sans faire de calculs savants, aujourd'hui, on est dans l'irréel comparés à nos smig qui n'ont pas fait la même culbute...
Revenir en haut Aller en bas
Arizonacolt
user



Messages : 1990
Date d'inscription : 09/04/2016
Age : 42
Localisation : 30

Hatfield rifle .45 caliber - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hatfield rifle .45 caliber   Hatfield rifle .45 caliber - Page 2 EmptyMar 23 Fév 2021 - 21:31

Oglala a écrit:
Bonsoir Arizona,

Arizonacolt a écrit:
Après recherche le smic en  96 était de 6400 et quelques
francs brut pour 169h de travail.

Tu as parfaitement raison : j'ai mis 900 "balles" comme je parle maintenant avec les Euros, donc il était bien à 876,63 et non francs.
Désolé je me suis mélangé les pinceaux parce qu'à l'époque les francs avaient encore cours et que j'ai pas fait attention à ce que j'écrivais...

Spoiler:
Dans ce cas tu as raison aussi alors Wink et c'est moi qui n'avait pas comprit.
Effectivement le smic était dans les 900 balles (euro)
et ce fusil coûtait dans les 500 euro à l'époque.
C'est plus cher aujourd'hui... Même comparé au smic mensuel.
En parlant de smic.... il est interressant de noter que de 96 a haujourd'hui le smic mensuel à moins augmenté que le smic horaire.
Le passage à 35 heures à mis je pense un frein à l'augmentation des salaires.


Dernière édition par Arizonacolt le Mar 23 Fév 2021 - 21:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arizonacolt
user



Messages : 1990
Date d'inscription : 09/04/2016
Age : 42
Localisation : 30

Hatfield rifle .45 caliber - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hatfield rifle .45 caliber   Hatfield rifle .45 caliber - Page 2 EmptyMar 23 Fév 2021 - 21:42

trappeurjhon a écrit:
A cette époque la lire italienne faisait le yoyo avec des périodes favorables succédant à des périodes qui l'étaient beaucoup moins.

Les 3300 francs plaçaient ce fusil dans la catégorie des armes chères, faudrait comparer avec ce qu'il y avait autour genre Mortimer et peut être les toutes premières Jaeger (je ne me souviens plus de la date de leur sortie ni de leur prix d'époque) avec canons de 71 cm qui valaient aussi une blinde à leurs débuts.

Sans faire de calculs savants, aujourd'hui, on est dans l'irréel comparés à nos smig qui n'ont pas fait la même culbute...

Nos smic n'ont pas fait la culbute.... mais d'une certaine manière ont presque doublé quand même depuis 1996.Ce qui est sur c'est que le coût d'un salaire au smic a au moins doublé depuis 1996.
Revenir en haut Aller en bas
trappeurjhon
user



Messages : 903
Date d'inscription : 03/04/2016

Hatfield rifle .45 caliber - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hatfield rifle .45 caliber   Hatfield rifle .45 caliber - Page 2 EmptyVen 26 Fév 2021 - 3:10

Arizonacolt a écrit:
trappeurjhon a écrit:
A cette époque la lire italienne faisait le yoyo avec des périodes favorables succédant à des périodes qui l'étaient beaucoup moins.

Les 3300 francs plaçaient ce fusil dans la catégorie des armes chères, faudrait comparer avec ce qu'il y avait autour genre Mortimer et peut être les toutes premières Jaeger (je ne me souviens plus de la date de leur sortie ni de leur prix d'époque) avec canons de 71 cm qui valaient aussi une blinde à leurs débuts.

Sans faire de calculs savants, aujourd'hui, on est dans l'irréel comparés à nos smig qui n'ont pas fait la même culbute...

Nos smic n'ont pas fait la culbute.... mais d'une certaine manière ont presque doublé quand même depuis 1996.Ce qui est sur c'est que le coût d'un salaire au smic a au moins doublé depuis 1996.



Si le smic net était de 876,63 euro (5759 francs) en 1996, ce fusil d'une valeur de 3300 Francs (environ 500 euro) à priori avec cross érable représentait donc en gros 57 % du smic. Pour son époque, il n'était déjà pas donné et l'amortissement des nouvelles machines outils devaient y être pour quelque chose....

Le smic net à ce jour étant de 1231 euro, ce fusil valant 815 euro avec une crosse en noyer représente donc en gros 66 % du smic.
Si on se réfère au modèle avec crosse en érable valant 1455 euro, on arrive à juste un peu plus de 18,30 % de plus que le salaire actuel dont 118,30 % par rapport au smic actuel

Le smic net ayant donc augmenté de 355 euro, je laisse le soin du calcul de son %.
Si on considère que le double représente 100 % des 876,63 euro, je pense qu'on en est quand même un peu loin.
Si on considère que le double représente 50 % des 876,63 euro, on y arrive pas non plus.....
Si on mélange le smic net en 1996 et le brut en 2021, en effet on arrive presque au double......

Tout cela suppose bien sur que les données sur internet soient vraiment les bonnes.....et qu'ils ne nous auraient pas menti.....
Revenir en haut Aller en bas
trappeurjhon
user



Messages : 903
Date d'inscription : 03/04/2016

Hatfield rifle .45 caliber - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hatfield rifle .45 caliber   Hatfield rifle .45 caliber - Page 2 EmptyVen 26 Fév 2021 - 3:25

Concernant la datation du premier modèle, j'ai retrouvé sa trace sur un vieux catalogue Universal Arms (Boulevard Voltaire à Paris) datant de 1992.
C'était mon lieu de pèlerinage sur Paris.

Je ne prétend pas qu'il est de 1992 mais ils l'avaient sur leur catalogue baignant au milieu des Pennsylvania Dixie, Plainsman et autres beautés :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dommage pour la netteté mais j'ai pas mieux....Mais tout ça rappelle de bon souvenirs et déjà pour l'époque, c'était pas donné non plus....
Et je n'avais qu'un salaire par mois Hatfield rifle .45 caliber - Page 2 146478 lol! ....
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5912
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

Hatfield rifle .45 caliber - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hatfield rifle .45 caliber   Hatfield rifle .45 caliber - Page 2 EmptyVen 26 Fév 2021 - 8:14

trappeurjhon a écrit:
Concernant la datation du premier modèle, j'ai retrouvé sa trace sur un vieux catalogue Universal Arms (Boulevard Voltaire à Paris) datant de 1992.
C'était mon lieu de pèlerinage sur Paris.

Je ne prétend pas qu'il est de 1992 mais ils l'avaient sur leur catalogue baignant au milieu des Pennsylvania Dixie, Plainsman et autres beautés :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dommage pour la netteté mais j'ai pas mieux....Mais tout ça rappelle de bon souvenirs et déjà pour l'époque, c'était pas donné non plus....
Et je n'avais qu'un salaire par mois Hatfield rifle .45 caliber - Page 2 146478  lol! ....

hello
c'était la belle époque des belles répliques .
les catalogues Kettner des années 80 étaient magnifiques ,déjà le catalogue coutait 60 francs qui étaient remboursés si on commandait .mais Kettner c'était pour les riches . a cette époque j'étais jeune père de famille et je n'avais les moyens que de rêver en les consultant Embarassed
mon premier Griswold et Gunisson en calibre 36 je l'avais payé 900 frs d'occasion en 1983 ,revendu par un tireur sportif qui se l'était procuré chez Kettner .
Hatfield rifle .45 caliber - Page 2 836273
Revenir en haut Aller en bas
trappeurjhon
user



Messages : 903
Date d'inscription : 03/04/2016

Hatfield rifle .45 caliber - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hatfield rifle .45 caliber   Hatfield rifle .45 caliber - Page 2 EmptyVen 26 Fév 2021 - 20:06

hello
c'était la belle époque des belles répliques .
les catalogues Kettner des années 80 étaient magnifiques ,déjà le catalogue coutait 60 francs qui étaient remboursés si on commandait .mais Kettner c'était pour les riches . a cette époque j'étais jeune père de famille et je n'avais les moyens que de rêver en les consultant Embarassed
mon premier Griswold et Gunisson en calibre 36 je l'avais payé 900 frs d'occasion en 1983 ,revendu par un tireur sportif qui se l'était procuré chez Kettner .

Whaouh ! un Griswold & Gunnisson d'occase (gravé je suppose et de marque Uberti aussi) à 900 Fr en 1983...Cà commençait quand même à douiller.
Pour la petite histoire, on trouvait en 1982 des shériff gravés en grande surface (les fameux colman décrit comme des pièces rares chez les margoulins de natura) de marque Pietta pour 250 Francs en promo....

En 1979 (fin d'année) et après moultes discussions, réflexions et visionnage des catalogues divers, j'avais acheté neuf 520 Francs mon premier remington cal 44 (Uberti) dans une petite armurerie d'Auxerre (armurerie GOSSEIN) fermée de puis belle lurette après la reprise du fils.
C'était déjà pas donné non plus malgré l'inflation galopante (10% par an).

Sinon tous les ans, à partir du milieu des années 80, je m'offrais le bon catalogue Manufrance, aussi Kettner et plus tard, j'ai découvert Frankonia....
Ils ont conservés au grenier classés et dormant dans un carton adhoc en attendant d'être ouverts de temps en temps pour me remémoriser certains modèles (parfois disparus)....
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5912
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

Hatfield rifle .45 caliber - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hatfield rifle .45 caliber   Hatfield rifle .45 caliber - Page 2 EmptyVen 26 Fév 2021 - 20:21

hello
les catalogues ManuFrance j'en ai deux mais pas très vieux ,avant on les trouvait dans toutes les maisons a la campagne . j'y ai acheté mon premier arc de compétition en 1975 . tout mon salaire travail de vacances y était passé ,il me fallait une journée de travail de 11 heures pour payer une flèche en fibre de verre .
cet arc existe toujours ,c'est mon premier neveu qui en a hérité . ces catalogues étaient ma seule bible drunken
Hatfield rifle .45 caliber - Page 2 836273
Revenir en haut Aller en bas
Arizonacolt
user



Messages : 1990
Date d'inscription : 09/04/2016
Age : 42
Localisation : 30

Hatfield rifle .45 caliber - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hatfield rifle .45 caliber   Hatfield rifle .45 caliber - Page 2 EmptyVen 26 Fév 2021 - 21:08

trappeurjhon a écrit:
Arizonacolt a écrit:
trappeurjhon a écrit:
A cette époque la lire italienne faisait le yoyo avec des périodes favorables succédant à des périodes qui l'étaient beaucoup moins.

Les 3300 francs plaçaient ce fusil dans la catégorie des armes chères, faudrait comparer avec ce qu'il y avait autour genre Mortimer et peut être les toutes premières Jaeger (je ne me souviens plus de la date de leur sortie ni de leur prix d'époque) avec canons de 71 cm qui valaient aussi une blinde à leurs débuts.

Sans faire de calculs savants, aujourd'hui, on est dans l'irréel comparés à nos smig qui n'ont pas fait la même culbute...

Nos smic n'ont pas fait la culbute.... mais d'une certaine manière ont presque doublé quand même depuis 1996.Ce qui est sur c'est que le coût d'un salaire au smic a au moins doublé depuis 1996.



Si le smic net était de 876,63 euro (5759 francs) en 1996, ce fusil d'une valeur de 3300 Francs (environ 500 euro) à priori avec cross érable représentait donc en gros 57 % du smic. Pour son époque, il n'était déjà pas donné et l'amortissement des nouvelles machines outils devaient y être pour quelque chose....

Le smic net à ce jour étant de 1231 euro, ce fusil valant 815 euro avec une crosse en noyer représente donc en gros 66 % du smic.
Si on se réfère au modèle avec crosse en érable valant 1455 euro, on arrive à juste un peu plus de 18,30 % de plus que le salaire actuel dont 118,30 % par rapport au smic actuel

Le smic net ayant donc augmenté de 355 euro, je laisse le soin du calcul de son %.
Si on considère que le double représente 100 % des 876,63 euro, je pense qu'on en est quand même un peu loin.
Si on considère que le double représente 50 % des 876,63 euro, on y arrive pas non plus.....
Si on mélange le smic net en 1996 et le brut en 2021, en effet on arrive presque au double......

Tout cela suppose bien sur que les données sur internet soient vraiment les bonnes.....et qu'ils ne nous auraient pas menti.....


Smic horaire brut en 1996: 5,75 euro/h
Smic horaire brut en 2021: 10,25 euro/h
Temps de travail par semaine en 1996 : entre 39 h et souvent 42 ou 45h
Temps de travail par semaine en 2021: entre 35 et 39h par semaine.
Le smic mensuel net n'a effectivement pas doublé... loin de là.
Le coût de la main d'œuvre à lui largement doublé.

Revenir en haut Aller en bas
trappeurjhon
user



Messages : 903
Date d'inscription : 03/04/2016

Hatfield rifle .45 caliber - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hatfield rifle .45 caliber   Hatfield rifle .45 caliber - Page 2 EmptyDim 28 Fév 2021 - 1:16

Arizonacaolt a écrit :
"Nos smic n'ont pas fait la culbute.... mais d'une certaine manière ont presque doublé quand même depuis 1996.Ce qui est sur c'est que le coût d'un salaire au smic a au moins doublé depuis 1996."

Et en suite :
"Le smic mensuel net n'a effectivement pas doublé... loin de là.
Le coût de la main d'œuvre à lui largement doublé.



?????



Avant de continuer plus avant, je me dois de rappeler qu'à l'origine, mes premiers écrits ne portaient que sur la comparaison entre l'évolution du prix de ce fusil et celle du smic pour la période comprise entre 1996 et 2021.

Mais pour répondre aux passionnés des analyses comptables et se faire aussi une idée plus affinée des choses, je complète avec ce qui suit :

Concernant le smic brut horaire et mensuel :
- 1996 :   5,75  x 169 h           =  971, 75 euro correspondant bien à 6406 Francs par excès de l'époque
- 2021 : 10,25  x 151,67          =1554, 58 euro

Concernant le smic net horaire et mensuel :
- 1996 : 5,18 euro x 169 h       =   876,63 euro correspondant bien à 5760 Francs
- 2021 : 8,11 euro x 151,67     = 1231 euro par excès

Le salaire net étant évidemment la sommes encaissée par le salarier pour faire vivre sa famille et éventuellement pouvoir se faire plaisir.....sans considérer les éventuelles heures supplémentaires qui pourraient s'y ajouter.

Donc de 1996 à 2021, la salaire net a donc augmenté de 354,37 euro.
Ce qui nous fait donc 40,42 % d'augmentation qui va dans la poche du salarier.

[i]Pour info car ça ne change rien pour le travailleur tout comme le coût de la main d'œuvre dont il ne voit voit pas la couleur mais juste pour le fun :
De 1996 à 2021, le salaire brut a donc augmenté de 582 euro, donc 60 %par excès mais qu'importe, ces pour info comme dit au début[/i

Concernant les salaires perçus chacun placera le curseur où il veut mais si on considère que le double correspond à 100 %, on peut toujours se demander ce qui a réellement doublé ou fait la culbute ?  

Par contre pour le rapport smic/prix du fusil version silex en érable (pas donné en 1996) qui était de 57%, donnerait : 702 euro par par excès au lieu de 1455 euro actuels.
Par effet de cascade, le modèle version silex mais crosse noyer ne devrait être que de : 390 euro. au lieu de 815 euro actuels
On en très loin.......
Leur augmentation est bien réelle et........semble bien avoir doublées.... .C'était ça et rien d'autre qui été évoqué....

Pour terminer et en espérant que les modérateurs ne m'en tiendront pas trop rigueur car je pensais faire plus court dans mes explications, je vous communique ce petit tableau qui fixe les choses sans ambiguïtés :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
trappeurjhon
user



Messages : 903
Date d'inscription : 03/04/2016

Hatfield rifle .45 caliber - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hatfield rifle .45 caliber   Hatfield rifle .45 caliber - Page 2 EmptyDim 28 Fév 2021 - 5:32

correction :

c'est pour info.... comme dit au début au lieu de ces pour info....

qui était évoqué au lieu de qui été évoqué

semble avoir doublée au lieu de semble avoir doublées

Revenir en haut Aller en bas
Arizonacolt
user



Messages : 1990
Date d'inscription : 09/04/2016
Age : 42
Localisation : 30

Hatfield rifle .45 caliber - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hatfield rifle .45 caliber   Hatfield rifle .45 caliber - Page 2 EmptySam 13 Mar 2021 - 8:07

Et oui Trappeur..... D'une certaine manière
le smic mensuel à presque doublé.... si on regarde le taux horaire du brut uniquement..... et pourtant ils n'a pas doublé du tout réellement à la fin du mois......
La contradiction est dans la nature mon cher Trappeur.
Tout et son contraire est souvent réalité..... exaspérante je te l'accorde......bien que l'on puisse en rire aussi à l'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
trappeurjhon
user



Messages : 903
Date d'inscription : 03/04/2016

Hatfield rifle .45 caliber - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hatfield rifle .45 caliber   Hatfield rifle .45 caliber - Page 2 EmptySam 13 Mar 2021 - 17:48

Arizonacolt a écrit:
Et oui Trappeur..... D'une certaine manière
le smic mensuel à presque doublé.... si on regarde le taux horaire du brut uniquement..... et pourtant ils n'a pas doublé du tout réellement à la fin du mois......
La contradiction est dans la nature mon cher Trappeur.
Tout et son contraire est souvent réalité..... exaspérante je te l'accorde......bien que l'on puisse en rire aussi à l'occasion.


Tu y a mis du temps mais tu es enfin arrivé à reconnaître que dans le porte monnaie ou sur le compte en banque, c'est vraiment là que se perçoit la différence et .....le pouvoir d'achat.....pour les consommateurs que nous sommes....

Tout le reste n'est qu'éventuellement verbiage de politicien ou d'économiste.....

+ pour ton côté philosophe lol!
Revenir en haut Aller en bas
Arizonacolt
user



Messages : 1990
Date d'inscription : 09/04/2016
Age : 42
Localisation : 30

Hatfield rifle .45 caliber - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hatfield rifle .45 caliber   Hatfield rifle .45 caliber - Page 2 EmptySam 13 Mar 2021 - 21:13

Non je n'ai pas mis du temp....
J'ai toujours pensé et écrit ce que je pensais..... et sans changé d'avis et sans me contredire...comme tu en as eu l'impression.
D'une certaine manière le smic a doublé..... C'est ce que j'ai écrit.....justement pour mettre le point sur le taux horaire.... mais aussi le passage de 39 à 35h.... et l'augmentation des charges (part salariale comprit entre le net et le brut)... Tout ces élément qui font que le smic horaire brut a près de doublé...sans que le salaire net à la fin du mois n'est suivi la même augmentation..... C'est pour cela que j'avait écrit "d'une certaine manière"
Si cette manière de voire ne t'intéresse pas.... tu n'était pas obligé de répondre.... surtout pour m'apprendre des choses que je sais déjà.
Mais bon.... c'est vrai que j'affirme souvent tout et son contraire.... heureusement que tu es là mon cher Trappeur.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hatfield rifle .45 caliber - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hatfield rifle .45 caliber   Hatfield rifle .45 caliber - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hatfield rifle .45 caliber
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» baker rifle
» pennsylvania long rifle
» Long rifle silex.
» Piemontese rifle silex, 68’’.
» Où trouver un Kentucky rifle en cal. 50?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a silex :: les armes longues-
Sauter vers: