Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Hatfield rifle .45 caliber

Aller en bas 
+9
Oglala
jeanmi67
trappeurjhon
Bill 59
donald
ZardOz
Le Viking
harryhh
lachiure
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lachiure
user
lachiure


Messages : 1143
Date d'inscription : 14/06/2015
Age : 47
Localisation : Le Gosier

Hatfield rifle .45 caliber Empty
MessageSujet: Hatfield rifle .45 caliber   Hatfield rifle .45 caliber EmptyDim 14 Fév - 20:33

Les Amis,
Hier un ami du club avait sorti son beau fusil, un Hatfield en calibre .45.
Il a acheté, il y a plus de 20 ans, directement chez eux.
J'ai fait une recherche sur le forum mais je n'ai pas trouvé. Est il connu? Est ce un modèle Frontier?
Comment se nomme ce type de fusil à crosse descendante?

Pour le titre j'ai hésité entre ce dernier et "ça y est je bande..!"  Hatfield rifle .45 caliber 45498
Non.. franchement c'est pas le plus beau fusil qui ait jamais existé??  Hatfield rifle .45 caliber 175732  
Le fût en érable ondulé qui court tout du long, son long canon octagonnal, la platine en silex...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Même son guidon l'est pas bidon..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sinon, je pensais à me faire tatouer - Black Powder Only - tellement c'est beau.. Hatfield rifle .45 caliber 66966

A++
Ps : une erreur s'est glissée dans une photo.. Question
Revenir en haut Aller en bas
harryhh
user
harryhh


Messages : 1518
Date d'inscription : 09/05/2020
Age : 45
Localisation : Rochefort

Hatfield rifle .45 caliber Empty
MessageSujet: Re: Hatfield rifle .45 caliber   Hatfield rifle .45 caliber EmptyDim 14 Fév - 20:43

Il est très joli ce fusil.... Quelle est la fourchette de prix de ce jouet?
Mais... je ne vois pas de cran mire....? 😮
Revenir en haut Aller en bas
Le Viking
user
Le Viking


Messages : 366
Date d'inscription : 10/10/2019
Age : 30

Hatfield rifle .45 caliber Empty
MessageSujet: Re: Hatfield rifle .45 caliber   Hatfield rifle .45 caliber EmptyLun 15 Fév - 9:52

@lachiure : Il faut rêver ce jouet !

@harryhh : Je me faisais la même réflexion
Revenir en haut Aller en bas
ZardOz
user
ZardOz


Messages : 587
Date d'inscription : 02/09/2020

Hatfield rifle .45 caliber Empty
MessageSujet: Re: Hatfield rifle .45 caliber   Hatfield rifle .45 caliber EmptyLun 15 Fév - 11:14

Splendide !!! Moi qui viens tout juste de tâter du silex et j'ai adoré !! Je casserais bien ma tirelire mais faut que je trouve un club qui accepte ou au moins tolère les armes longues PN... Il a une ligne, terrible, le même que Daniel Boone quand j'étais minot...
Revenir en haut Aller en bas
donald
user



Messages : 654
Date d'inscription : 28/06/2011
Localisation : Ile de france

Hatfield rifle .45 caliber Empty
MessageSujet: Re: Hatfield rifle .45 caliber   Hatfield rifle .45 caliber EmptyLun 15 Fév - 12:13

Magnifique ce fusil. Je voudrais avoir le même.
Revenir en haut Aller en bas
ZardOz
user
ZardOz


Messages : 587
Date d'inscription : 02/09/2020

Hatfield rifle .45 caliber Empty
MessageSujet: Re: Hatfield rifle .45 caliber   Hatfield rifle .45 caliber EmptyLun 15 Fév - 12:13

Hi, il n'a pas le fameux embouchoir en laiton, disgracieux selon certains, moi j'aime bien... Bref après quelques recherches il s'agirait du "frontier", nom peut être générique parce que fin 18ème et début 19eme il y avait une bonne quinzaine d'écoles, de forges réputées dans cette même région , berceau du long rifle... On trouve facilement des vidéos détaillées et encore aujourd'hui il y a des forgerons-armuriers-arquebusiers peut être très réputé et vénéré pour certains qui fabriquent au compte goûte ce genre de merveilles. Z'ont d'la chance quand même les ricains !
Revenir en haut Aller en bas
donald
user



Messages : 654
Date d'inscription : 28/06/2011
Localisation : Ile de france

Hatfield rifle .45 caliber Empty
MessageSujet: Re: Hatfield rifle .45 caliber   Hatfield rifle .45 caliber EmptyLun 15 Fév - 12:16

Il ressemble au frontier de perdersoli en calibre 54.
Revenir en haut Aller en bas
lachiure
user
lachiure


Messages : 1143
Date d'inscription : 14/06/2015
Age : 47
Localisation : Le Gosier

Hatfield rifle .45 caliber Empty
MessageSujet: Re: Hatfield rifle .45 caliber   Hatfield rifle .45 caliber EmptyLun 15 Fév - 17:57

Saluti,
Merci à vous, je me disais bien qu'il vous plairait Very Happy
Très bonnes remarques aussi!
Il est passé où le cran de mire.. Question
Le silex est à l'envers aussi..

L'équivalent moderne en réplique serait bien le Frontier..
Si j'ai bien compris, la famille Hatfield en fabriquait déjà depuis des générations. Celui ci est récent moins de 30 ans mais il n'est malheureusement plus fabriqué.
Il y encore aux USA des petits fabricants qui font toujours des merveilles.
Ça me fait penser à la vidéo d'un Gun Show uniquement dédié aux fusils anciens et encore fabriqués, que notre Oglagla National avait gentiment posté... Wink Hatfield rifle .45 caliber 296404

Ciao, ciao


Revenir en haut Aller en bas
donald
user



Messages : 654
Date d'inscription : 28/06/2011
Localisation : Ile de france

Hatfield rifle .45 caliber Empty
MessageSujet: Re: Hatfield rifle .45 caliber   Hatfield rifle .45 caliber EmptyLun 15 Fév - 18:01

Il est super ce fusil et il faut bien reconnaître qu’il est d’une belle élégance.
Si je devais en choisir un il serait en 54 pour tirer loin et bien. Malheureusement la visée ouverte ne le convient plus avec l’âge. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
ZardOz
user
ZardOz


Messages : 587
Date d'inscription : 02/09/2020

Hatfield rifle .45 caliber Empty
MessageSujet: Re: Hatfield rifle .45 caliber   Hatfield rifle .45 caliber EmptyLun 15 Fév - 18:32

Hi, y a Kibler aux US qui fait des kits, entre autres, de toute beauté, on trouve facilement des vidéos, tapez Kiblers rifles et prenez en plein les mirettes... Bon faut aimer bricoler et pour l'instant niveau tarifs je suis un peu perdu. Options quant à l'essence et le cal bien sûr, délais etc... Après faut voir les frais de port et autres taxes, en tous cas chez eux c'est très bien noté...
Revenir en haut Aller en bas
Bill 59
user
Bill 59


Messages : 189
Date d'inscription : 03/02/2017
Age : 62
Localisation : pres de LILLE

Hatfield rifle .45 caliber Empty
MessageSujet: Re: Hatfield rifle .45 caliber   Hatfield rifle .45 caliber EmptyLun 15 Fév - 19:43

bonsoir superbe cette arme, mais ne pas espérer importer quelque armes que ce soit des US .
Revenir en haut Aller en bas
harryhh
user
harryhh


Messages : 1518
Date d'inscription : 09/05/2020
Age : 45
Localisation : Rochefort

Hatfield rifle .45 caliber Empty
MessageSujet: Re: Hatfield rifle .45 caliber   Hatfield rifle .45 caliber EmptyLun 15 Fév - 20:03

Bill 59 a écrit:
bonsoir superbe cette arme, mais ne pas espérer importer quelque armes que ce soit des US .

+1 j'essaie désespérément de d'acheter chez les zuniens certaines pièces et pas moyen de se faire livrer...
Merci le covid
Il est urgent d'attendre 😣😤
Revenir en haut Aller en bas
trappeurjhon
user



Messages : 903
Date d'inscription : 03/04/2016

Hatfield rifle .45 caliber Empty
MessageSujet: Re: Hatfield rifle .45 caliber   Hatfield rifle .45 caliber EmptyMar 16 Fév - 4:18

La famille Hartfield a fabriqué ce fusil (silex ou percussion) au milieu de la moitié du 20ème siècle (1970) et quand sa fabrication s'est arrêtée, Pedersoli l'a inscrit à son catalogue.
Certains prétendent qu'il en aurait eu les plans.....? et peut être racheté l'outillage....?
Il reprenait donc l'origine et le style de ses long rifles de Pennsylvanie mais ce n'était qu'une reproduction américaine d'un style (très beau) de ce qui avait globalement existé.

Sa fabrication reprise par Pedersoli dans les années 95 ou 96 sous le nom de FRONTIER, existe en version (percussion ou silex) noyer ou érable ondé (magnifique).
On en trouve sans boite à calepin ni contre platine ni embouchoir laiton et d'autres avec..

La version noyer est toujours dépourvue de garnitures (style poor boy).

Son canon fixé uniquement par vis (3) est des plus facile à démonter pour le nettoyage.

Malgré son système de fixation (plu aisé que celui des Kentucky), son architecture est plus conforme avec le cal 45 mais pourquoi pas du 50 ou du 54 si on préfère....

Si on compare les deux fabrications, on devrait constater que les longuesses des Hartfield sont plus fines et étirées que celle des Frontier fabriqués en séries...et une marge d'épaisseur confortable coté bois....

Ca reste une très belle arme plaisante à utiliser avec un très bon point d'équilibre en position de tir classique avec main vers l'avant et coude à 90°.
Tirer avec a un côté des plus jouissif (mieux qu'avec un Kentucky ou un Pennsylvania).



Glané sur un autre Forum : Re: Hatfield Rifle Company :

Les fusils Hatfield étaient initialement entièrement fabriqués aux Etats Unis d'Amérique. Après quelques années, devant les délais de livraison des parties métalliques, Hatfield a engagé un partenariat avec Pedersoli pour que celui-ci lui fournisse des canons, à partir de la fin des années 1970. Il n'est donc pas très surprenant que Pedersoli aie pris la suite quand Hatfield a fermé.

Revenir en haut Aller en bas
donald
user



Messages : 654
Date d'inscription : 28/06/2011
Localisation : Ile de france

Hatfield rifle .45 caliber Empty
MessageSujet: Re: Hatfield rifle .45 caliber   Hatfield rifle .45 caliber EmptyMar 16 Fév - 12:23

Merci pour ce commentaire. Tout finit par s’expliquer.
Revenir en haut Aller en bas
jeanmi67
user
jeanmi67


Messages : 722
Date d'inscription : 15/01/2018
Age : 56
Localisation : Outre Forêt

Hatfield rifle .45 caliber Empty
MessageSujet: Re: Hatfield rifle .45 caliber   Hatfield rifle .45 caliber EmptyMar 16 Fév - 13:16

bounce bounce bounce
Joliment beau...
Avec cette ligne élancée, cela doit être un régal de tirer avec.

Le bois est magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
trappeurjhon
user



Messages : 903
Date d'inscription : 03/04/2016

Hatfield rifle .45 caliber Empty
MessageSujet: Re: Hatfield rifle .45 caliber   Hatfield rifle .45 caliber EmptyMar 16 Fév - 18:25

jeanmi67 a écrit:
bounce bounce bounce
Joliment beau...
Avec cette ligne élancée, cela doit être un régal de tirer avec.

Le bois est magnifique.

Je ne peux que te le confirmer....
2,90 de Pnf 2 (sans semoule), une balle 445 ou 451 (ça dépend des tolérances) et sur appui, tu fais un gros trou (tout du moins tu tiens largement le dix en tirant avec un silex.
Revenir en haut Aller en bas
donald
user



Messages : 654
Date d'inscription : 28/06/2011
Localisation : Ile de france

Hatfield rifle .45 caliber Empty
MessageSujet: Re: Hatfield rifle .45 caliber   Hatfield rifle .45 caliber EmptyMar 16 Fév - 18:28

Trappeurjohn tu prends quelle épaisseur de calepin pour l’une ou l’autre balle ?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9792
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Hatfield rifle .45 caliber Empty
MessageSujet: Re: Hatfield rifle .45 caliber   Hatfield rifle .45 caliber EmptyMar 16 Fév - 18:35

Bonsoir Mat. ,

Jusqu'ici je te prenais pour un homme de goût, un homme délicat et tout et tout. Je suis profondément déçu...
Comment, toi plus qu'un autre, peux-tu aimer ce genre de fusil Kentuckiesque qui fonctionne encore avec un caillou pour la mise à feu de la charge... Embarassed
Ça, ça me dépasse et je ne sais plus quoi dire j'en tombe sur mon Jean-Luc...

Voilà, c'est ça un beau fusil:

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
lachiure
user
lachiure


Messages : 1143
Date d'inscription : 14/06/2015
Age : 47
Localisation : Le Gosier

Hatfield rifle .45 caliber Empty
MessageSujet: Re: Hatfield rifle .45 caliber   Hatfield rifle .45 caliber EmptyMar 16 Fév - 18:41

Salut Les Gars,
Trappeurjohn merci beaucoup pour tes informations et tes précisions 👍
Son proprio a gardé le catalogue de l'époque et il n'y avait plus que ce modèle et un shoot gun à la vente.
Il m'avait dit aussi que la marque avait été rachetée par Pedersoli.
Je le revois ce samedi et lui demanderai plus de renseignements.
Moi qui ne regarde quasiment que les revolvers, suis tombé en béatitude Very Happy

Tu as bien raison et c'est ce qui m'a attiré d'emblée..!
La finesse et la jolie courbe du bois.
Petite question : je pensais que la longuesse était la partie en bois et amovible devant le canon. Comment se nomme ce type de crosse (ou fût) qui va de la crosse jusqu'au bout du canon... Bref Rolling Eyes Question

Merci à vous et promis ce samedi je l'essai!
A++
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9792
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Hatfield rifle .45 caliber Empty
MessageSujet: Re: Hatfield rifle .45 caliber   Hatfield rifle .45 caliber EmptyMar 16 Fév - 18:59

lachiure a écrit:
Petite question : je pensais que la longuesse était la partie en bois et amovible devant le canon. Comment se nomme ce type de crosse (ou fût) qui va de la crosse jusqu'au bout du canon... Bref Rolling Eyes Question

Les rifles de Pennsylvanie sont des "Full stock" (bois longs) et les Plain rifle des "Half stok" (bois courts)

Le terme stock fait référence aux armes à feu datant de ~1600 et serait dérivé du mot germanique Stock, qui signifie tronc d'arbre, en référence à la nature boisée "en bois" de la crosse de l'arme.

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
lachiure
user
lachiure


Messages : 1143
Date d'inscription : 14/06/2015
Age : 47
Localisation : Le Gosier

Hatfield rifle .45 caliber Empty
MessageSujet: Re: Hatfield rifle .45 caliber   Hatfield rifle .45 caliber EmptyMar 16 Fév - 18:59

Salut Hervé,
Je le savais... clown
En fait je l'ai fait exprès.
Dès que je l'ai vu je me suis dit qu'il te déplairait.. and that's true!

J'comprends mieux ton addiction..
Let There be Light and There is Light 😇
Revenir en haut Aller en bas
lachiure
user
lachiure


Messages : 1143
Date d'inscription : 14/06/2015
Age : 47
Localisation : Le Gosier

Hatfield rifle .45 caliber Empty
MessageSujet: Re: Hatfield rifle .45 caliber   Hatfield rifle .45 caliber EmptyMar 16 Fév - 19:10

Hatfield rifle .45 caliber 175732
Merci encore décidemment!
Je vais bosser un peu plus le sujet dorénavant et je sens que je suis déjà beaucoup moins que ce matin..  Wink  bounce
Revenir en haut Aller en bas
trappeurjhon
user



Messages : 903
Date d'inscription : 03/04/2016

Hatfield rifle .45 caliber Empty
MessageSujet: Re: Hatfield rifle .45 caliber   Hatfield rifle .45 caliber EmptyMer 17 Fév - 2:30

donald a écrit:
Trappeurjohn tu prends quelle épaisseur de calepin pour l’une ou l’autre balle ?
Merci.

Dans tous les cas, balle glissant juste par inertie ou sous le poids de la baguette en bois le long des rayures, mes calepins font 0,32 mm d'épaisseur mesurés avec palmer serré juste à la limite du glissement.....J'ai écrit balle glissante le long pas roulant ou chutant le long....

Si ton fusil accepte du 451, faute de mieux, tu peux toujours lui donner du 445 avec un calepin un peu plus épais mais comme j'ai les moules qui vont bien et du drap à la bonne épaisseur, je préfère dans tous les cas me référer à celle qui est la plus forte.
Revenir en haut Aller en bas
donald
user



Messages : 654
Date d'inscription : 28/06/2011
Localisation : Ile de france

Hatfield rifle .45 caliber Empty
MessageSujet: Re: Hatfield rifle .45 caliber   Hatfield rifle .45 caliber EmptyMer 17 Fév - 6:05

Merci pour les balles et calepins.
Revenir en haut Aller en bas
donald
user



Messages : 654
Date d'inscription : 28/06/2011
Localisation : Ile de france

Hatfield rifle .45 caliber Empty
MessageSujet: Re: Hatfield rifle .45 caliber   Hatfield rifle .45 caliber EmptyMer 17 Fév - 10:51

Tu n’es pas trop gêné par la visée ouverte ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hatfield rifle .45 caliber Empty
MessageSujet: Re: Hatfield rifle .45 caliber   Hatfield rifle .45 caliber Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hatfield rifle .45 caliber
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» baker rifle
» pennsylvania long rifle
» Long rifle silex.
» Piemontese rifle silex, 68’’.
» Où trouver un Kentucky rifle en cal. 50?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a silex :: les armes longues-
Sauter vers: