Hello La Compagnie,
Je vous présente un revolver assez rare sur le pas de tir et chez les fabricants de répliques ; Le Remington BEALS Navy.
C'est le premier revolver à carcasse moyenne fabriqué par Remington et les 1ers exemplaires sortent de la manufacture d'Ilion en avril 1861, au moment exacte où la guerre civile éclate.
Il sera fabriqué en 4 modéles différents jusqu'en juillet 1862 à 15.000 exemplaires environ et les derniers seront numérotés dans la rangée du modèle Elliot (ou 1861 Old Army) qui lui succède et le remplace.
Sur une production totale de 15.000 revolvers environ, 12.500 ont été achetés par l'Ordnance Dep. (U.S Army) ou le Bureau of Ordnance (U.S Navy).
A cela s'ajoute les ventes aux milices des états de l'Union et les achats privés de soldats nouvellement engagés.
On estime donc que la plupart des Beals Navy ont servi pendant la guerre civile.
Les 1eres armes achetées pour le gouvernement de l'Union au tout début de la guerre se fait dans la précipitation, de façon désordonnée et fractionnée auprès de détaillants, grossistes ou directement par commandes auprès des principaux fabricants.
Ces 1eres armes ne rentrent pas dans la procédure classique d'acquisition d'armes réglementaires, elles sont considérées comme des achats libres et seront acceptées, mises en service de fait mais sans être éprouvées, inspectées et marquées.
Ainsi la plupart des revolvers Beals Navy ne montrent pas de marquages militaires à l'exception de 500 revolvers qui se situent dans la rangée 13.500/15.700 soit en toute fin de production. Ces 500 revolvers sont du 4ème et dernier modèle.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Celui ci fabriqué en avril 1862, porte le numéro 12245 ce qui le classe comme un 4ème modèle.
Il est d'origine, non modifié à l'exception du ressort de chien remplacé par un ressort Colt.
Il est en bon état mis à part l'intérieur du canon qui présente des traces et des petites piqûres mais rien de méchant.
Sur les 1ers revolvers Beals, le filetage du canon n'est pas apparent et le mécanisme interne, verrou de barillet, détente et chien sont différents.
Il y a du jeu par contre avec le barillet et le levier de chargement.
Le barillet est bien un modèle Beals, il n'a pas encore d'encoches de sécurité entre les cheminées, idem pour le chien dont les stries sont en forme de diamant.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Il y a des traces de coups portés sur la carcasse, au niveau de la tête de l'axe de barillet qui sont assez caractéristiques..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le bronzage du canon est splendide, les arrêtes étant presque intactes. L'adresse sur canon du modèle Beals est la seule à mentionner son nom, le New Model bien que très différent garde pourtant la date de son brevet de 1858.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'ensemble du revolver à une très belle patine chocolat..
Il n'y a qu'une seule et unique marqué d'inspection, celle d'un contrôleur de Remington qui se situe sous le canon, derrière le numéro de série, à la jonction du canon et de la carcasse.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Sur les revolvers de milieu, voir fin de production, les marques d'inspection interne de la manufacture sont plus nombreuses et situées en différents endroits.
Ceci montre une évolution dans le "contrôle qualité" effectué au début et à la fin de la guerre, signe qu'une plus grande attention a été apportée à la fabrication et à l'assemblage des pièces.
Et ce pour une raison simple que Samuel Remington appris à ses dépens ; il existe une grande différence entre la fabrication de revolvers pour le marché civil et ceux destinés aux militaires.
Petit rappel en arrière, les achats militaires désordonnés et extrêmement coûteux des 1ers mois de la guerre, entraînent un scandale politique et la mise en place d'une commission parlementaire (Owen-Holt) qui aboutit à la démission du Secrétaire à la guerre et à son remplacement en janvier 1862 par E. M. Stanton.
Désormais les achats d'armes se font par contrats ou ordres directement auprès des fabricants et sont soumis à l'approbation du Secrétaire à la guerre.
Les contrats sont établis à l'avance, le prix est fixé et les livraisons programmées. Ces armes devront en outre être dûment testées, inspectées et marquées comme avant-guerre. Un échantillon doit d'ailleurs être présenté, testé et accepté par le chef de l'Ordnance Dep et les revolvers commandés, être identiques en tous points pour en assurer l'interchangeabilité des pièces.
En juin 1862 Samuel Remington reçoit un contrat pour 5.000 revolvers Navy.
Ces revolvers pensait-il seraient acceptés facilement car "l'Ordnance Dep. en avait déjà acheté 7.250 dans les 1ers mois de la guerre"...
Le même mois, il présenta rapidement pour inspection un 1er lot de 1.500 revolvers Beals Navy et il fût bien desappointé quand l'officier C. G. Curtis refusa carrément le lot entier tant les défauts de fabrication et d'assemblage étaient nombreux..
Malgré cela, les revolvers Remington seront jugés par les officiers, les commandants d'Arsenals et les soldats comme étant plus précis, plus solides que les Colt, ces derniers étant mieux finis et d'une meilleure interchangeabilité.
Vu comment celui ci est bien fini je me demande si il ne ferait pas parti de ces 1.500 Navy rejetés..
Le numéro de série, la date de fabrication, des défauts majeurs..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Petit récapitulatif
Beals Navy 1er modèle : #1/174 ; très très rare alors cherche "patator"..!
Beals Navy 2ème modèle : #1/4.000 ; Alors.. comme ça on redémarre la rangée ni vu ni connu..
Beals Navy 3eme modèle : #4.000/12.000 ; je le mets dans quelle case le #4.000??
Beals Navy 4eme modèle : #12.000/15.700 ; #12245, ça c'est fait..
Voili voilou, ça vous fera un peu de lecture en avance pour ce Xéme con!inement...
lachiure
PS : je n'ai pas réussi à mettre les photos en spoiler, depuis mon tél et avec mes gros doigts.. Donc mille excuses Grand Chief