le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

precision d un remington navy d'origine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
el patricus
user

MessageSujet: precision d un remington navy d'origine   Jeu 1 Mai 2014 - 17:44

salut a tous,

j envisage l achat d un remington d origine et je me pose la question suivante:

pourquoi n y a t il pas plus que ça de navy dans les concours en colt, en sachant que le 36 et un calibre précis?
j ai vu que le canon est plus court que le 44,mais je ne pense pas que l on voit la différence a 25m...
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin

MessageSujet: Re: precision d un remington navy d'origine   Jeu 1 Mai 2014 - 19:32

Bonsoir el patricus,

Le problème n'est pas dans la bonne ou mauvaise précision du Cal.36, il y a eu de nombreux posts et réponses à ce sujet.

Pour faire cour et en résumant (parce qu'il y a tt de même un moteur de recherche sur ce forum) le B-A BA de la chose à savoir est que le calibre .36 sur le papier est un calibre très précis mais que dans la pratique c'est une autre affaire: légèreté de la balle, hypersensibilité aux variations si minimes soient-elles et quelles qu'elles soient, choix hyper réduit dans les calibres de moules disponibles, etc, etc, etc, plein de choses discutées en long en large et en travers non seulement sur ce forum mais sur tous...

Seuls d'excellent tireurs pourront exploiter le potentiel du cal.36 en général et sur un Colt en particulier: même en cal.44/45 on ne voit jamais de Colt en relativement haut niveau et donc encore moins de Colt Navy, il arrive de temps en temps de voir des Remington Navy plus adaptés au tir mais c'est tout de même rare, très, très rare et je peux te jurer que depuis plus de quarante ans je n'en ai vu que deux...

Il faut dire aussi que la discipline Colt n'est pas vraiment celle qui rassemble le plus comme certaines disciplines qui se tirent avec des armes d'origine...

Ce n'est peut-être pas tout à fait par hasard si on ne vois que très rarement de ces armes dépasser correctement les départementaux et en plus faire les points de qualification, alors faire de la compétition de haut niveau avec ce genre d'arme relève plus du domaine du rêve même en discipline Colt où dernièrement j'ai vu à côté de moi un gars faire un 96/100 comme une fleur................ mais c'était avec un Remington Cal.44 pas avec un Colt et le reste de l'année il tire avec le même revolver que moi, l'original ne sort que très rarement...

Les tireurs ne sont pas plus intelligents que les autres mais il y a beau temps qu'ils ne tirent plus la discipline Colt avec des Colt et qui plus est en Cal.36 (tous types confondus), il y en a mais ils sont ultra-minoritaires comme en Mariette du reste...

La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous. (Calvin et Hobbes)

Bonjour Invité.

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
el patricus
user

MessageSujet: Re: precision d un remington navy d'origine   Jeu 1 Mai 2014 - 20:11

en fait,ma question porte plus sur les dimensions de l arme que le calibre en lui même.
le navy est plus petit que le army,et je voulais savoir si la prise en main,équilibre,visée étaient différents.

je voudrais aussi des retours d expériences "vécues" .

dom21
user

MessageSujet: Re: precision d un remington navy d'origine   Jeu 1 Mai 2014 - 20:19

+1 avec oglala

Mais détenir, avoir, posséder une Arme d'époque est un plaisir ou doit être une joie incomparable
quel était l'ancien détenteur, son histoire, son passé, sa vie ect..............qui était l'ouvrier qui a façonné cette Merveille  ect...........
sur quel bateau a t' il servi.................

et le bonheur de temps à autre de le faire parler, de le faire revivre, je sais je suis "romantique" mais le passé me fait réver

j'aimerais aussi en avoir un, mais vu le prix!!!!!!!!!!!!
Oglala
Admin

MessageSujet: Re: precision d un remington navy d'origine   Jeu 1 Mai 2014 - 21:09

el patricus a écrit:
en fait,ma question porte plus sur les dimensions de l arme que le calibre en lui même.
le navy est plus petit que le army,et je voulais savoir si la prise en main,équilibre,visée étaient différents.

Etant jeune j'ai fait deux erreurs grossières qui m'ont coûté bien cher: débuter avec espoir de faire de la compétition avec des Navy (un Colt et un Remington) alors que ce sont en fait des armes à réserver à des tireurs chevronnés et non des débutants...

Pour ce qui est de l'équilibre et de la prise en main les cal.36 et cal.44 sont grosso modo du même poids et l'équilibre est quasi identique: ce qui est évidé sur un cal.44 se trouve être plein de métal puisque les dimensions sont quasiment les mêmes. Il faut voir ce qui a motivé la mise en fabrication des Navy mais je ne crois pas que ce soit une affaire d'équilibre et de légèreté: tout est pareil sauf que le cal.36 est plus vulnérant que le cal.44...

La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous. (Calvin et Hobbes)

Bonjour Invité.

cromagnon 07
user

MessageSujet: Re: precision d un remington navy d'origine   Ven 2 Mai 2014 - 12:53

dom21 a écrit:
+1 avec oglala

Mais détenir, avoir, posséder une Arme d'époque est un plaisir ou doit être une joie incomparable
quel était l'ancien détenteur, son histoire, son passé, sa vie ect..............qui était l'ouvrier qui a façonné cette Merveille  ect...........
sur quel bateau a t' il servi.................

et le bonheur de temps à autre de le faire parler, de le faire revivre, je sais je suis "romantique" mais le passé me fait réver

j'aimerais aussi en avoir un, mais vu le prix!!!!!!!!!!!!

hello dom

t'inquiètes t'es pas tout seul a être romantique     . les gens comme nous qui sont des inconditionnels du colt en calibre 36 sont d'authentiques gens de bon gout, qu'on se le dise et toc ,nan mais .... 

rassurez vous c'est pas pour ça que je tire mieux mais c'est vrai que le plaisir n'est pas le même et puis moi ,la compet je m'en fout .
amicalement
cro 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: precision d un remington navy d'origine   Ven 2 Mai 2014 - 15:37

el patricus a écrit:

Bonjour El Patricus
Je ne possède malheureusement pas de revolver d époque, mais un Pieta 1858 New Model Belt cal.36 inox .Il s agit du model civil avec un canon de 6.5 pouces (165mm,donc encore plus court).
Donc pour répondre a tes 2 questions.
Effectivement, il est mieux équilibré qu un 44 avec canon long.
En prenant les deux successivement, c est flagrant et il est très confortable au tir et plus agréable a manipuler.(C est ce qui a motivé mon choix lorsque je l ai acheté)
Esthétiquement, on n a pas cette impression d avoir un canon trop long et disproportionné .
Théoriquement, une longueur de visée plus longue permet une meilleure précision.
En pratique, et quand je vois les cartons obtenus avec mon Rem 1863 Pocket qui est minuscule, c est pas vraiment mis en évidence a mon niveau.
(Je précise que je tire chez moi et que je n ai que 18m entre moi et la cible et que je ne suis pas un tireur exceptionnel).
Pour ce qui est du cal .36 qui est moins précis et plus difficile a mettre au point.
Je n ai pas fini d expérimenter la chose et de bien pouvoir expliquer le pourquoi du comment mais, d après ce que j ai pu constater, il nécessite un tir plus tendu qu un 44 et donc, paradoxalement un chargement plus important en poudre.(J ai un vieux 1851 Coltman cal.36 qui tire droit qu a pleine charge)
La tenue en main prend alors le pas sur la précision du chargement pour ne pas arroser la cible.
Certains tireurs obtiennent d excellents résultats avec des .36 mais malheureusement se gardent bien de révéler leurs petits secrets.
J espère que mon peu d expérience apportera une pierre a l édifice.
le vieux16
user

MessageSujet: Re: precision d un remington navy d'origine   Lun 4 Déc 2017 - 19:28

bonjour a tous
terminatorfr
user

MessageSujet: Re: precision d un remington navy d'origine   Lun 4 Déc 2017 - 19:44

On peut le comparer au .22LR, si ton dosage varie de 0.1g de poudre, ça représente énormément alors qu'un .44 PN, 0.1g ne va pas changer autant la donne, question de proportionnalité, donc plus c'est gros, plus le dosage est simple. Tu prends un canon sur le HMS Victory, un pot de yaourt en +, hé pourquoi pas???
Oglala
Admin

MessageSujet: Re: precision d un remington navy d'origine   Lun 4 Déc 2017 - 20:20

Bonjour le vieux,

le vieux16 a écrit:
bonjour a tous

Si c'est pour une présentation ça se passe par ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu cliques sur "Nouveau" et tu te présentes....

Pour mémoire il n'y a qu'un vieux ici et encore il n'est pas vieux.... clown

Bonjour Invité.

onill
user

MessageSujet: Re: precision d un remington navy d'origine   Lun 4 Déc 2017 - 22:03

le 36. est plus sensible a beaucoup de facteurs, la poudre, le grammage, l'ogive, le poids de l'ogive ...

alors que le 44 est moins difficile pirat
LEGUZZ
user

MessageSujet: Re: precision d un remington navy d'origine   Mar 5 Déc 2017 - 11:31

Bonjour à tous ,
Oglala , peux-tu éclairer ma lanterne lorsque tu dis que le 36 est plus vulnérant que le 44 . D'autre part , est-ce que quelqu'un sait pourquoi la Navy avait opter pour ce calibre ? Finalement , pourquoi aller diversifier les calibres pour la même arme réglementaire ?
LEGUZZ
Oglala
Admin

MessageSujet: Re: precision d un remington navy d'origine   Mar 5 Déc 2017 - 15:34

Bonjour,

Le calibre .36 a été retenu par la marine justement pour son grand pouvoir vulnérant (petite balle à grande vitesse: charge d'usage à 21gn ou 1,40g (un peu moins que la charge dite de guerre de 24gn ou 1,55 à 1,60g), les poudres du XIXème retrouvées n'avaient rien à envier à nos poudres noires modernes, ce qui fait que les calibres .36 (Navy et Belt ne sont pas tout à fait identiques mais on les confond facilement et il n'y a pas de Belt en répliques) avaient une vitesse initiale plus importante que les gros .44 de l'armée et donc le pouvoir de pénétration à courte distance (pas comme à terre) a été déterminant: expédier ad patres son prochain le plus promptement possible malgré les protections offertes par les vêtements de gros temps sans pour autant avoir à se servir d'une arme de gros calibre qui n'aurait pas eu sa place ici: gros pouvoir d'arrêt mais plus faible pénétration (vitesse et surface frontale) et donc moins de dégâts provoqués tout ça en plus de l'encombrement des modèles Beals, Old Model Army, New Model Army tous modèles confondus...
Le pouvoir vulnérant correspond à la quantité de dommages qu'une balle d'arme à feu occasionne dans des tissus vivants: le .36 sort gagnant à ce jeu mais dans la distance il ne peut lutter contre les .44" des modèles Army et toutes les armes "modernes" de combat sont de petits calibres à haute vélocité...

Les civils n'utilisaient pas non plus les gros revolvers militaires en ce sens que sur le marché civil on ne trouvait (en Colt comme en Remington) caïman que des calibres .36, les gros stopping power et tirs à relativement longue distance étaient réservés à l'armée, il faut aussi tenir compte du poids et de l'encombrement de telles armes militaires et des faibles distances auxquelles elles étaient utilisées par les civils (voir le règlement de compte de OK corral dans une simple ruelle et autres utilisations rares mais plus prosaïques)...

La fusillade n'eut pas lieu à O.K. Corral. Elle fait partie de ce qui est désigné comme la « Arizona War », ou la « guerre du comté de Cochise ». Elle s'est produite dans un espace de quatre à six mètres, assimilé à une ruelle, entre le Fly's Lodging House, le studio de photographie, et le laboratoire métallurgique MacDonald plus à l'ouest. La fin de la fusillade se déroula dans Fremont Street. Certains des combats se sont déroulés à Fremont Street en face de la ruelle. Une trentaine de coups de feu environ furent tirés en trente secondes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonjour Invité.

ANDY34
user

MessageSujet: Re: precision d un remington navy d'origine   Mar 5 Déc 2017 - 18:27

LEGUZZ a écrit:
Bonjour à tous ,
Oglala , peux-tu éclairer ma lanterne  lorsque tu dis que le 36 est plus vulnérant que le 44 . D'autre part , est-ce que quelqu'un sait pourquoi la Navy avait opter pour ce calibre ? Finalement , pourquoi aller diversifier les calibres pour la même arme réglementaire ?
LEGUZZ
*

Bonsoir
Sans compter que...
Les soldats de l'Army, avaient, en général, comme cible, un cavalier sur sa monture.
Sur l'animal le 44 avait un effet plus important (stopping power élevé)
Les marins n'avaient pas souvent l’occasion de tirer sur un cheval ...
Soft Trigger
user

MessageSujet: Re: precision d un remington navy d'origine   Mar 5 Déc 2017 - 19:12

Je ne suis pas persuadé que les gens de cette époque raisonnaient comme nous avec des études d'effet vulnérant avec tir dans la gélatine et autres mesures au chronographe.
Par contre Samuel Colt était à la pointe des techniques de marketing pour son époque et il suffit de considérer un de ses slogan publicitaires "God created men, Col Colt made them equal" pour s'en convaincre. Ses actions commerciales à destination des décideurs de son temps ont aussi laissé aux collectionneurs modernes les plus belle armes Colt, à l'origine simplement offertes.
D'autre part il existe une corrélation des plus étranges entre Colt et le Texas puisque les premiers Colt sortirent d'usine au moment du siège d'Alamo par les mexicains. Plus tard c'est grâce à Walker, un ancien Texas Ranger, que Colt a pu redémarrer ses opérations après sa faillite. Dans ce contexte, Colt a voulu que ses premiers nouveaux revolvers rendent hommage au Texas indépendant (1836/1846) et a retenu deux événements majeurs dans son esprit : la charge des Texas Ranger contre les Indiens Commanche représentée sur le Dragoon où pour des raisons commerciales les Ranger portent un uniforme US qui n'a rien à voir avec la réalité et ensuite un obscur engagement entre des bateaux texan et la marine mexicaine représenté sur le barillet du navy parce que quelques marins auraient porté des Colt. Je ne pense pas qu'il faille chercher plus loin l'origine de cette dénomination même si plus tard la marine a acheté des Navy, un résultat des manigances commerciales de Samuel Colt plus qu'un choix technique. Il ne faut pas oublier que Colt avait en main tous les rouages de la machine de guerre de l'union et que seul un incendie dans son usine a fini par ouvrir le marché à Remington et finalement à Starr qui se sont empressés de se couler dans les traces de Colt en copiant ses principes et dénominations de modèles.

Comme Colt est décédé assez brutalement au début de la guerre civile, une aura de mystère perdure autour de sa personne mais il ne faut pas oublier qu'il a surtout été un homme d'affaires et un commerçant de talent. Après on peut imaginer ce qu'on veut et se réjouir que Samuel Colt continue encore à faire débattre les amateurs plus de 150 ans après sa mort.
Oglala
Admin

MessageSujet: Re: precision d un remington navy d'origine   Mar 5 Déc 2017 - 19:59

Bonsoir Soft,

C'est sur qu'à cette époque on ne s'embarrassait pas d'histoires de balistique externe et/ou terminale et le plus grand nombre des possesseurs d'armes de cette époque (en plus de la Navy déjà sous influence) étaient bien plus pragmatiques que nous ne le sommes et le calibre .36" faisait amplement l'affaire quand ce n'était pas, pour certains, la simple poivrière: la seule recherche était l'efficacité à moindre coût...

Ton analyse du personnage est remarquable et j'y souscrit totalement, cette sorte de lobbyiste n'est pas en voie d'extinction, en tt cas vers la rue de l'Université ou même directement rue du Faubourg St.- Honoré .... Wink

Bonjour Invité.

Arizonacolt
user

MessageSujet: Re: precision d un remington navy d'origine   Mar 5 Déc 2017 - 20:32

Les marins était souvent très couvert pour se protéger du froid et des ambrun et la balles de 36
a haute vitesse transpersait mieux les épaisseurs de vêtement que la balle de 44. enfin j'ai lu ça quelque
part(peut-être ici ) cela me semble plausible!

LEGUZZ
user

MessageSujet: Re: precision d un remington navy d'origine   Mar 5 Déc 2017 - 21:00

Merci pour vos réponses ,
c'est un plaisir de vous lire ...
LEGUZZ
Oglala
Admin

MessageSujet: Re: precision d un remington navy d'origine   Mar 5 Déc 2017 - 21:12

Bonsoir Arizona,

Arizonacolt a écrit:
cela me semble plausible!

C'est tout à fait plausible en effet, surtout quand tu as eu connaissance des conditions dans lesquelles les marins affrontaient le gros temps au XIXème siècle, une époque qui était encore celle de la marine en bois, il fallait que les gars tiennent, solides les gars mais l'hiver était l'hiver et pas un seul de ces gros malins n'aurait été assez intelligent pour aller ne serait-ce que chez Décathlon acheter des vêtements chauds en synthétique ou commander des sous-vêtements Damart par Internet...

Cela ne détruit pas non plus le raisonnement de Soft Trigger au sujet de la chronicisation préalable de la Navy par certains lobbyistes (ça se tient)...

Résultat ils en étaient restés à empiler les épaisseurs tout comme les scaphandriers mettaient des "laines" (en fait des fringues en laine) dans des scaphandres non étanches au lieu d'aller acheter une combinaison isolante aussi chez Décathlon ou autre magasin spécialisé...

Il faut dire aussi à leur décharge que les shipchandlers n'avaient pas beaucoup de trucs en magasin, maintenant chez ces gusses on trouve de tout au niveau fringues mais faut pas avoir besoin d'une aiguille à voile, de fil à surliures ou même d'un épissoir parce que là il sont moins achalandés qu'au XIXème et savent même pas ce que c'est... Twisted Evil

Bonjour Invité.

Soft Trigger
user

MessageSujet: Re: precision d un remington navy d'origine   Mar 5 Déc 2017 - 23:08

Un grand amateur du Colt Navy fut Wild Bill Hickock qui en portait encore une paire à sa mort en 1876 alors que les armes à cartouches étaient déjà disponibles. Pendant la guerre il est crédité d'avoir abattu un homme à cent yards avec son Navy en prenant tout de même appui sur une branche. Mythe ou réalité? En tout cas c'est possible pour quelqu'un qui connait très bien son arme.
Son principe d'utilisation du .36 était de d'abord tirer dans les tripes. C'était le plus facile à atteindre et suffisant pour choquer la victime et donc laisser le temps pour placer un tir plus précis et mortel. Le faible recul du .36 devait aussi permettre de doubler plus vite qu'avec un 1873 en .45LC ou autre gros calibre.
A pleine charge le .36 peut être tout à fait redoutable et dans une affaire qui s'est produite dans les années 1970 une balle ronde est entrée dans une victime par le flanc gauche, a ricoché sur la colonne vertébrale avant de finir dans le foie ce qui a entraîné la mort. Donc pas un calibre marginal...
Arizonacolt
user

MessageSujet: Re: precision d un remington navy d'origine   Mer 6 Déc 2017 - 20:00

Bonsoir Oglala
oui les couches superposé de vêtement des marins devaient être un obstacle non négligeable pour une balle
et je pense que le 36 était bien supérieur au 44 pour traverser toutes ces éppaisseurs.
mais bon si des éppaisseurs de vêtement suffisait pour arrêter une balle de 44 je pense que l'armée de terre aurait été plus couverte:D .

On peut penser aussi que si l'armée de terre ne compter pas sur leur revolver pour avoir la possibilité d'abattre un cheval
à une relativement grande distance ils auraient été équipé aussi de cal 36 bien plus maniable et économique.

Soft un bon tireur connaissant son arme comme wild bill hickock peut il me semble atteindre sans trop de difficulté une cible
de la taille d'une silhouette humaine à 100 yards. c'est tout à fait réaliste.
surtout avec un point d'appui. mais cela montre une fois de plus le potentiel de nos vielle pétoire....mais on le connaît déjà Wink
Atteindre une tel cible à 100 yard a tout les coups ce doit plus difficile...mais il n'est dit nul part que hickock était à son coup
d'essai quand il y est arrivé et il y a des chance pour qu'il est tenté un tel tir plus d'une fois sans touché.
dom21
user

MessageSujet: Re: precision d un remington navy d'origine   Jeu 7 Déc 2017 - 6:01

à 100 yards = 91,44 mètres, pouvait pas se mettre à 100 mètres Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: precision d un remington navy d'origine   

precision d un remington navy d'origine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1