Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Rehausser un guidon sous tunnel sur un fusil Kentucky.

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
donald
user



Messages : 654
Date d'inscription : 28/06/2011
Localisation : Ile de france

Rehausser un guidon sous tunnel sur un fusil Kentucky. Empty
MessageSujet: Rehausser un guidon sous tunnel sur un fusil Kentucky.   Rehausser un guidon sous tunnel sur un fusil Kentucky. EmptyDim 25 Oct 2020 - 17:09

Bonjour à tous,
je viens de monter un dioptre sur un fusil kentucky. Je  vais remplacer le guidon lame par un guidon sous tunnel mais celui que je possède déjà est beaucoup trop bas.
J'ai deux solutions :
- monter une réhausse.
- monter un guidon sous tunnel avec un pied assez haut. Je préférais cette solution. Où en trouver un et de quelle marque ?
Un copain du club peut reprendre la queue d'aronde car je ne veux pas trop toucher à celle du canon.
Je pense qu'il me manque au moins deux à trois centimètres.
Voici quelques photos.
Merci à vous.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
donald
user



Messages : 654
Date d'inscription : 28/06/2011
Localisation : Ile de france

Rehausser un guidon sous tunnel sur un fusil Kentucky. Empty
MessageSujet: Re: Rehausser un guidon sous tunnel sur un fusil Kentucky.   Rehausser un guidon sous tunnel sur un fusil Kentucky. EmptyDim 25 Oct 2020 - 17:16

Je voudrais aussi installer un repose paume même si je sais que ce ne sera pas forcément autorisé mais je ne fais que des petits concours.
Voici une photo du pontet, il y a moins de matière qu'un tryon. Pensez-vous que que mon pontet s'y prête ?[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
donald
user



Messages : 654
Date d'inscription : 28/06/2011
Localisation : Ile de france

Rehausser un guidon sous tunnel sur un fusil Kentucky. Empty
MessageSujet: Re: Rehausser un guidon sous tunnel sur un fusil Kentucky.   Rehausser un guidon sous tunnel sur un fusil Kentucky. EmptyDim 25 Oct 2020 - 17:36

J'ai oublier de mentionner que mon dioptre est un USA 445.
Revenir en haut Aller en bas
donald
user



Messages : 654
Date d'inscription : 28/06/2011
Localisation : Ile de france

Rehausser un guidon sous tunnel sur un fusil Kentucky. Empty
MessageSujet: Re: Rehausser un guidon sous tunnel sur un fusil Kentucky.   Rehausser un guidon sous tunnel sur un fusil Kentucky. EmptyDim 25 Oct 2020 - 18:01

Je viens de rechercher des photos sur le net, de montage de dioptre usa 445 avec le même guidon sous tunnel que le mien.
J'observe que le dioptre est beaucoup plus haut que le guidon et cela semble fonctionner. Je ne sais pas trop ce qu'il faut en penser ?
Revenir en haut Aller en bas
schtroumf
user
schtroumf


Messages : 156
Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 72
Localisation : 17630

Rehausser un guidon sous tunnel sur un fusil Kentucky. Empty
MessageSujet: Re: Rehausser un guidon sous tunnel sur un fusil Kentucky.   Rehausser un guidon sous tunnel sur un fusil Kentucky. EmptyDim 25 Oct 2020 - 18:39

Tu peux peut être reculer le dioptre sur ta crosse pour le placer plus bas , c'est ce que j'ai fait, mais je me demande si pour le confort de visée, il n'aurait pas mieux valu rehausser le guidon .
Revenir en haut Aller en bas
donald
user



Messages : 654
Date d'inscription : 28/06/2011
Localisation : Ile de france

Rehausser un guidon sous tunnel sur un fusil Kentucky. Empty
MessageSujet: Re: Rehausser un guidon sous tunnel sur un fusil Kentucky.   Rehausser un guidon sous tunnel sur un fusil Kentucky. EmptyDim 25 Oct 2020 - 18:42

Je ne peux pas reculer le dioptre. Il est placé idéalement en tenant compte de la pente de la crosse.
Revenir en haut Aller en bas
schtroumf
user
schtroumf


Messages : 156
Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 72
Localisation : 17630

Rehausser un guidon sous tunnel sur un fusil Kentucky. Empty
MessageSujet: Re: Rehausser un guidon sous tunnel sur un fusil Kentucky.   Rehausser un guidon sous tunnel sur un fusil Kentucky. EmptyDim 25 Oct 2020 - 18:51

S'il est placé idéalement, alors tout va bien !
Pas de problème , et si le guidon est trop bas, faudra le rehausser !
ça se verra avec le fil à pêche passé dans le guidon et dans l’œilleton , ou alors en cible .
Revenir en haut Aller en bas
donald
user



Messages : 654
Date d'inscription : 28/06/2011
Localisation : Ile de france

Rehausser un guidon sous tunnel sur un fusil Kentucky. Empty
MessageSujet: Re: Rehausser un guidon sous tunnel sur un fusil Kentucky.   Rehausser un guidon sous tunnel sur un fusil Kentucky. EmptyDim 25 Oct 2020 - 19:18

Tu peux m'expliquer le fil à pêche stp ?
Revenir en haut Aller en bas
schtroumf
user
schtroumf


Messages : 156
Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 72
Localisation : 17630

Rehausser un guidon sous tunnel sur un fusil Kentucky. Empty
MessageSujet: Re: Rehausser un guidon sous tunnel sur un fusil Kentucky.   Rehausser un guidon sous tunnel sur un fusil Kentucky. EmptyDim 25 Oct 2020 - 19:28

donald a écrit:
Tu peux m'expliquer le fil à pêche stp ?
Recette de notre grand chef:
tu passes un fil (tendu par un plomb côté bouche) par le guidon et par l’œilleton .
S'il est parallèle à l'axe du canon à la position basse du dioptre, c'est bon .
Si ça pince coté bouche, c'est perdu tu tireras trop haut (ça oblige à tirer loin  Rehausser un guidon sous tunnel sur un fusil Kentucky. 175732.
Si c'est coté dioptre , ça va s'arranger avec le réglage dioptre .


Dernière édition par schtroumf le Dim 25 Oct 2020 - 19:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9794
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Rehausser un guidon sous tunnel sur un fusil Kentucky. Empty
MessageSujet: Re: Rehausser un guidon sous tunnel sur un fusil Kentucky.   Rehausser un guidon sous tunnel sur un fusil Kentucky. EmptyDim 25 Oct 2020 - 19:29

Ha, le fil de pêche, pas facile le fil de pêche, vieille technique de rétiaire, ça ...... Rehausser un guidon sous tunnel sur un fusil Kentucky. 175732 Rehausser un guidon sous tunnel sur un fusil Kentucky. 175732

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.


Dernière édition par Oglala le Dim 25 Oct 2020 - 19:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
schtroumf
user
schtroumf


Messages : 156
Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 72
Localisation : 17630

Rehausser un guidon sous tunnel sur un fusil Kentucky. Empty
MessageSujet: Re: Rehausser un guidon sous tunnel sur un fusil Kentucky.   Rehausser un guidon sous tunnel sur un fusil Kentucky. EmptyDim 25 Oct 2020 - 19:30

Oglala a écrit:
Ha, le fil de pêche, pas facile le fil de pêche, vieille technique de rétiaire, ça ...... Rehausser un guidon sous tunnel sur un fusil Kentucky. 175732 Rehausser un guidon sous tunnel sur un fusil Kentucky. 175732
J'espère avoir bien expliqué .
Revenir en haut Aller en bas
donald
user



Messages : 654
Date d'inscription : 28/06/2011
Localisation : Ile de france

Rehausser un guidon sous tunnel sur un fusil Kentucky. Empty
MessageSujet: Re: Rehausser un guidon sous tunnel sur un fusil Kentucky.   Rehausser un guidon sous tunnel sur un fusil Kentucky. EmptyDim 25 Oct 2020 - 19:35

Il me manque de la hauteur au guidon.
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9794
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Rehausser un guidon sous tunnel sur un fusil Kentucky. Empty
MessageSujet: Re: Rehausser un guidon sous tunnel sur un fusil Kentucky.   Rehausser un guidon sous tunnel sur un fusil Kentucky. EmptyDim 25 Oct 2020 - 19:48

schtroumf a écrit:
Oglala a écrit:

   Ha, le fil de pêche, pas facile le fil de pêche, vieille technique de rétiaire, ça ......  Rehausser un guidon sous tunnel sur un fusil Kentucky. 175732  Rehausser un guidon sous tunnel sur un fusil Kentucky. 175732

J'espère avoir bien expliqué .

Rehausser un guidon sous tunnel sur un fusil Kentucky. 175732  Twisted Evil  Rehausser un guidon sous tunnel sur un fusil Kentucky. 175732

donald a écrit:
Il me manque de la hauteur au guidon.

La hauteur pour le montage au fil t'as pas besoin de la connaître, par contre il te faudra monter le guidon quand même pour savoir de combien tu devras le recaler pour que tt soit à zéro d'un bout à l'autre ......... ou alors faire un faux guidon à la bonne hauteur avec un bout de truc ou même de machin pour mesurer l'écart entre le fil et le canon ...

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
schtroumf
user
schtroumf


Messages : 156
Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 72
Localisation : 17630

Rehausser un guidon sous tunnel sur un fusil Kentucky. Empty
MessageSujet: Re: Rehausser un guidon sous tunnel sur un fusil Kentucky.   Rehausser un guidon sous tunnel sur un fusil Kentucky. EmptyDim 25 Oct 2020 - 19:50

Donc soit;
_ changer le dioptre pour un plus bas (beaucoup)
_Reculer le dioptre avec ses inconvénients
_Rehausser le guidon
Revenir en haut Aller en bas
donald
user



Messages : 654
Date d'inscription : 28/06/2011
Localisation : Ile de france

Rehausser un guidon sous tunnel sur un fusil Kentucky. Empty
MessageSujet: Re: Rehausser un guidon sous tunnel sur un fusil Kentucky.   Rehausser un guidon sous tunnel sur un fusil Kentucky. EmptyDim 25 Oct 2020 - 20:17

Il me reste donc à rehausser le guidon.
Revenir en haut Aller en bas
donald
user



Messages : 654
Date d'inscription : 28/06/2011
Localisation : Ile de france

Rehausser un guidon sous tunnel sur un fusil Kentucky. Empty
MessageSujet: Re: Rehausser un guidon sous tunnel sur un fusil Kentucky.   Rehausser un guidon sous tunnel sur un fusil Kentucky. EmptyLun 26 Oct 2020 - 16:54

J’ai regardé sur le net pas mal de fusils équipés de l’usa 445 et du guidon sous tunnel court. Je constate que le dioptre est légèrement plus haut et cela semble semble fonctionner bien que tout ne soit pas à zéro.
Revenir en haut Aller en bas
schtroumf
user
schtroumf


Messages : 156
Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 72
Localisation : 17630

Rehausser un guidon sous tunnel sur un fusil Kentucky. Empty
MessageSujet: Re: Rehausser un guidon sous tunnel sur un fusil Kentucky.   Rehausser un guidon sous tunnel sur un fusil Kentucky. EmptyLun 26 Oct 2020 - 18:12

ça n’empêche absolument pas l'arme de fonctionner, il suffit de placer les cibles plus loin ..... Rehausser un guidon sous tunnel sur un fusil Kentucky. 175732
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9794
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Rehausser un guidon sous tunnel sur un fusil Kentucky. Empty
MessageSujet: Re: Rehausser un guidon sous tunnel sur un fusil Kentucky.   Rehausser un guidon sous tunnel sur un fusil Kentucky. EmptyLun 26 Oct 2020 - 19:27

donald a écrit:
J’ai regardé sur le net pas mal de fusils équipés de l’usa 445 et du guidon sous tunnel court. Je constate que le dioptre est légèrement plus haut et cela semble semble fonctionner bien que tout ne soit pas à zéro.

Normal.

En théorie on ne monte jamais un dioptre et un guidon avec le dioptre baissé à fond, par contre pour avoir des réglages corrects on positionne le dioptre en faisant en sorte que le vernier et la coulisse soient à zéro (œilleton serré) et pas à fond en bas de la partie verticale ...

Comme pour tirer ne serait-ce qu'à 50m il y a de la flèche (type de balle, poids, charge, type de poudre position du tireur etc, etc, etc et même vent d'arrière ou vent d'avant) le trou du dioptre sera toujours assez largement au dessus du zéro du vernier et donc du guidon, plus tu vas tirer loin plus le trou du dioptre sera haut par rapport au guidon mais tu sauras de combien il faut corriger par rapport au zéro en fonction de la distance et de l'impact en cible si le zérotage du montage est parfaitement réalisé et que tu connais la valeur de tes divisions à la distance donnée (valable que pour un seul fusil si tu changes de longueur de canon ou d'arme il faut recalculer), ça va un peu plus vite et c'est un peu plus précis que le tâtonnement un coup en bas et un coup en haut ....

Bon, je dis ça et je dis rien, je sais pas monter un dioptre et encore moins le régler, mais écrire des trucs avec mon clavier me fait travailler les doigts ...  Embarassed

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
donald
user



Messages : 654
Date d'inscription : 28/06/2011
Localisation : Ile de france

Rehausser un guidon sous tunnel sur un fusil Kentucky. Empty
MessageSujet: Re: Rehausser un guidon sous tunnel sur un fusil Kentucky.   Rehausser un guidon sous tunnel sur un fusil Kentucky. EmptyLun 26 Oct 2020 - 19:45

Merci pour toutes informations et aussi de m'avoir donné de ton temps.
Je viens de retrouver un guidon sous tunnel qui est beaucoup plus volumineux et surtout plus haut.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le voici en photo.
Je pense que c'est celui-ci que je vais installer. Faudra t-il limer les "oreilles" qui dépasseront des deux côtés du canon ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
harryhh
user
harryhh


Messages : 1520
Date d'inscription : 09/05/2020
Age : 45
Localisation : Rochefort

Rehausser un guidon sous tunnel sur un fusil Kentucky. Empty
MessageSujet: Re: Rehausser un guidon sous tunnel sur un fusil Kentucky.   Rehausser un guidon sous tunnel sur un fusil Kentucky. EmptyLun 26 Oct 2020 - 20:41

donald a écrit:
Faudra t-il limer les "oreilles" qui dépasseront des deux côtés du canon ?
A toi de voir après installation et réglage de ton guidon tunnel...les goûts et les couleurs ça ne se discute pas😋
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9794
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Rehausser un guidon sous tunnel sur un fusil Kentucky. Empty
MessageSujet: Re: Rehausser un guidon sous tunnel sur un fusil Kentucky.   Rehausser un guidon sous tunnel sur un fusil Kentucky. EmptyMar 27 Oct 2020 - 0:55

donald a écrit:
Je pense que c'est celui-ci que je vais installer. Faudra t-il limer les "oreilles" qui dépasseront des deux côtés du canon ?

Comme aurait dit Mathieu-du-Gosier de Gwada, celui qu'on a pas vu depuis longtemps ici: faut pas limer les z'oreilles si on on veut pas avoir de gros ennuis ..... Evil or Very Mad

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
donald
user



Messages : 654
Date d'inscription : 28/06/2011
Localisation : Ile de france

Rehausser un guidon sous tunnel sur un fusil Kentucky. Empty
MessageSujet: Re: Rehausser un guidon sous tunnel sur un fusil Kentucky.   Rehausser un guidon sous tunnel sur un fusil Kentucky. EmptyMar 27 Oct 2020 - 5:58

C’est bien pris.
Revenir en haut Aller en bas
donald
user



Messages : 654
Date d'inscription : 28/06/2011
Localisation : Ile de france

Rehausser un guidon sous tunnel sur un fusil Kentucky. Empty
MessageSujet: Re: Rehausser un guidon sous tunnel sur un fusil Kentucky.   Rehausser un guidon sous tunnel sur un fusil Kentucky. EmptyMer 28 Oct 2020 - 16:49

Au fait, qui peut me dire de quelle marque est mon dernier guidon sous tunnel en photo ? Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9794
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Rehausser un guidon sous tunnel sur un fusil Kentucky. Empty
MessageSujet: Re: Rehausser un guidon sous tunnel sur un fusil Kentucky.   Rehausser un guidon sous tunnel sur un fusil Kentucky. EmptyMer 28 Oct 2020 - 17:54

donald a écrit:
Au fait, qui peut me dire de quelle marque est mon dernier guidon sous tunnel en photo ? Merci.

J'ai donné un lot de vieille pièces il y a quelques temps (ménage et rangement pendant le précédent confinement) et dedans il y avait le même guidon avec la même vis sur le côté et deux inserts bouchons qui sont tenus quand on serre la vis.

Ce guidon avait été démonté de sur un plain rifle Jukar et c'était un guidon Röhm, par contre j'ai gardé le dioptre qui allait avec, contrairement aux guidons je ne donne jamais les dioptres (plus chers et moins faciles à trouver), si la queue d'aronde fait ~ 9x30mm (plus les cotes exactes en tête) ça pourrait être ça. Il ressemble beaucoup au détail près mais c'est tt de même sans réelle garantie d'identification ...

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
donald
user



Messages : 654
Date d'inscription : 28/06/2011
Localisation : Ile de france

Rehausser un guidon sous tunnel sur un fusil Kentucky. Empty
MessageSujet: Re: Rehausser un guidon sous tunnel sur un fusil Kentucky.   Rehausser un guidon sous tunnel sur un fusil Kentucky. EmptyMer 28 Oct 2020 - 18:52

Merci pour ces précisions oglala.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rehausser un guidon sous tunnel sur un fusil Kentucky. Empty
MessageSujet: Re: Rehausser un guidon sous tunnel sur un fusil Kentucky.   Rehausser un guidon sous tunnel sur un fusil Kentucky. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rehausser un guidon sous tunnel sur un fusil Kentucky.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dioptre et guidon rond sous tunnel sur un fusil Kentucky ?
» Rehausser un guidon Colt 1860
» Adaptation inserts guidon tunnel Pedersoli
» Hauteur guidon Kentucky.
» Dioptre et guidon pour ARDESA KENTUCKY

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: accessoires :: accessoires pour les armes ou les tireurs-
Sauter vers: