Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Centennial Trade Mark Colt 1960 New Model Army

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Silver Beard
user
Silver Beard


Messages : 78
Date d'inscription : 12/04/2018
Age : 70
Localisation : Cherbourg

Centennial Trade Mark Colt 1960 New Model Army  Empty
MessageSujet: Centennial Trade Mark Colt 1960 New Model Army    Centennial Trade Mark Colt 1960 New Model Army  EmptyMer 14 Oct 2020 - 1:20

Bonjour à tous,

Depuis que j’ai découvert les Colt Centaure, il y a 4 ans, à l’occasion de l’achat d’un modèle « inox » Marshall, j’avoue avoir un faible pour ces revolvers, en particulier les versions acier polie ou inox.

Mon petit dernier était en vente sur un site bien connu, et il a tout juste rejoint ma collection.

PHOTOS:

A par cela, la mécanique fonctionne bien, l’indexation est parfaite et l’entrefer est de 0.35 mm mesuré à la cale de mécanicien. C'est un peu fort, mais l'arme est "arbor bottomed" et dans ce cas il semble que la clavette, même en bon état ne pourrait réduire le jeu qui résulte de l'usage de cette arme et donc de l'usure.

Changer la clavette serait une priorité, mais trouver une d'origine me parait improbable.

Adopter une "rechange italienne" s'imposera si je me décide à utiliser ce revolver au stand, mais pour la vitrine je privilégierai l'authenticité.

Le canon est parfaitement miroir avec des rayures qui ne semblent pas très profondes, constat que j’avais également fait sur mon Marshall qui lui était vierge de toute utilisation, ce que j’ai respecté puisque je n’ai jamais tiré avec.

Les Centaure, si j’en crois la littérature parue ici et là autour de ces répliques, aurait été fabriquées sous licence Colt.

Cela fait débat et  n’étant pas expert, mais simple aficionados, je me contente d''apprécier les lignes de ce Colt qui sont d'ailleurs très proches de celle d'un Colt Signature que je possède par ailleurs.

Silver Beard

Si plus de 3 voir 4 photos, passez les en spoiler SVP
Edouard
Revenir en haut Aller en bas
Le Viking
user
Le Viking


Messages : 366
Date d'inscription : 10/10/2019
Age : 31

Centennial Trade Mark Colt 1960 New Model Army  Empty
MessageSujet: Re: Centennial Trade Mark Colt 1960 New Model Army    Centennial Trade Mark Colt 1960 New Model Army  EmptyMer 14 Oct 2020 - 10:12

Ma préférence va aux canons hexagonaux, mais je trouve ce Colt de toute beauté Smile

L'interne faisait peur à voir, mais tu lui as déjà donné un bon coup de jeune
Revenir en haut Aller en bas
Silver Beard
user
Silver Beard


Messages : 78
Date d'inscription : 12/04/2018
Age : 70
Localisation : Cherbourg

Centennial Trade Mark Colt 1960 New Model Army  Empty
MessageSujet: Re: Centennial Trade Mark Colt 1960 New Model Army    Centennial Trade Mark Colt 1960 New Model Army  EmptyMer 14 Oct 2020 - 11:32

Merci Le viking,Centennial Trade Mark Colt 1960 New Model Army  164473

Silver Beard
Revenir en haut Aller en bas
Claude Bories
user



Messages : 192
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 94
Localisation : 94 Est

Centennial Trade Mark Colt 1960 New Model Army  Empty
MessageSujet: Re: Centennial Trade Mark Colt 1960 New Model Army    Centennial Trade Mark Colt 1960 New Model Army  EmptyMer 14 Oct 2020 - 12:00

Ils étaient fabriquées par les"Fabrique d'armes unies,23 rue Trappé à Liège.Sur le mien,je trouve la rayure un peu légère,ce serait plutot pour une balle blindée.Amicalement.C.B
Revenir en haut Aller en bas
https://treso.adf@free.fr
harryhh
user
harryhh


Messages : 1525
Date d'inscription : 09/05/2020
Age : 45
Localisation : Rochefort

Centennial Trade Mark Colt 1960 New Model Army  Empty
MessageSujet: Re: Centennial Trade Mark Colt 1960 New Model Army    Centennial Trade Mark Colt 1960 New Model Army  EmptyMer 14 Oct 2020 - 12:16

Bonjour Silver Beard
J'espère que ce Colt ne va pas rester à dormir dans une vitrine...déjà que personnellement je trouve ces armes homme cheval vraiment pas donné à cause d'une production soit disant sous licence Colt...qui fait encore et toujours débat et la joie des vendeurs... et que vu les prix, un Pedersoli neuf sera encore mieux pour le stand bien entendu...Bon si tu veux qu'il brille autant que le tiens il va falloir y travailler dessus...
Breffle...
Les centaures ont quand même bonne réputation en qualité et en cible...
En tout cas il est beau ce papy
Alors si tu veux le faire fumer un peu, voici un lien très utile pour réduire l'entrefer d'un Colt. C'est très intéressant et bien expliqué avec photo...à mettre dans les favoris...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tu l'auras deviné, je ne suis pas collectionneur dans l'âme et je suis toujours administratif de voir des armes traverser le temps et des âmes conservatrices pour en prendre soin
Aller fais le tirer ce papy...😉

Revenir en haut Aller en bas
Silver Beard
user
Silver Beard


Messages : 78
Date d'inscription : 12/04/2018
Age : 70
Localisation : Cherbourg

Centennial Trade Mark Colt 1960 New Model Army  Empty
MessageSujet: Re: Centennial Trade Mark Colt 1960 New Model Army    Centennial Trade Mark Colt 1960 New Model Army  EmptyMer 14 Oct 2020 - 13:45

Claude Bories a écrit:
Ils étaient fabriquées par les"Fabrique d'armes unies,23 rue Trappé à Liège.Sur le mien,je trouve la rayure un peu légère,ce serait plutot pour une balle blindée.Amicalement.C.B

Bonjour CB,

Concernant la profondeur des rayures, il semble que ce soit une caractéristique des Centaure.

Je l'avais constaté sur le Marshall que j'ai malheureusement revendu Rolling Eyes

Spoiler:

et sur le Centennial 1960

Spoiler:

Cordialement,
Silver Beard
Revenir en haut Aller en bas
Silver Beard
user
Silver Beard


Messages : 78
Date d'inscription : 12/04/2018
Age : 70
Localisation : Cherbourg

Centennial Trade Mark Colt 1960 New Model Army  Empty
MessageSujet: Re: Centennial Trade Mark Colt 1960 New Model Army    Centennial Trade Mark Colt 1960 New Model Army  EmptyMer 14 Oct 2020 - 14:14

harryhh a écrit:
Bonjour Silver Beard
J'espère que ce Colt ne va pas rester à dormir dans une vitrine...
Les centaures ont quand même bonne réputation en qualité et en cible...
En tout cas il est beau ce papy
Alors si tu veux le faire fumer un peu, voici un lien très utile pour réduire l'entrefer d'un Colt. C'est très intéressant et bien expliqué avec photo...à mettre dans les favoris...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Bonjour Harryhh,

Dans la mesure où il n'est plus vierge de PN, je pense le faire chanter un peu au stand Very Happy

Si j'étais bon tireur, je pourrais, à la suite, te dire s'il groupe bien et est à la hauteur de la réputation des Centaure, mais même posé j'arrose, et ce, jusqu'en dehors de la cible clown

Je prends autant de plaisir à démonter, nettoyer et redonner un coup de jeune à mes pétoires qu'à tirer... sauf qu'au pas de tir il y a les copains Centennial Trade Mark Colt 1960 New Model Army  897514

Aussi ai-je lu avec beaucoup d'intérêt le tuto de Marcin sur le forum Réplique Old West dont tu as donné le lien  Centennial Trade Mark Colt 1960 New Model Army  785569

La solution 2 pour réduire l'entrefer avec un clinquant semble à ma porté, c'est donc elle que je vais appliquer.

Le Centaure étant "arbor bottomed" on ne peut pas réduire l'entrefer en réglant la clavette (qui par ailleurs est bien malade), sauf à réduire la longueur de l'axe du barillet ce qui rejoins la solution 3  No    

Cette solution 3 est pour le moment hors de mes compétences, mais si la 2 ne fonctionne pas, j'y reviendrais en m'appliquant.

La 4 n'en parlons pas Neutral

A suivre donc, et encore merci pour tes réponses qui sont toujours très riches d'enseignement.

Silver Beard
Revenir en haut Aller en bas
harryhh
user
harryhh


Messages : 1525
Date d'inscription : 09/05/2020
Age : 45
Localisation : Rochefort

Centennial Trade Mark Colt 1960 New Model Army  Empty
MessageSujet: Re: Centennial Trade Mark Colt 1960 New Model Army    Centennial Trade Mark Colt 1960 New Model Army  EmptyMer 14 Oct 2020 - 14:42

Centennial Trade Mark Colt 1960 New Model Army  45242
J'ai effectué moi aussi la seconde méthode qui marche très bien. Pour avoir un entrefer bien réduit, confectionne la cale dans un couvercle de boîte de conserve, c'est plus épais qu'une canette.
Revenir en haut Aller en bas
Silver Beard
user
Silver Beard


Messages : 78
Date d'inscription : 12/04/2018
Age : 70
Localisation : Cherbourg

Centennial Trade Mark Colt 1960 New Model Army  Empty
MessageSujet: Re: Centennial Trade Mark Colt 1960 New Model Army    Centennial Trade Mark Colt 1960 New Model Army  EmptyMer 14 Oct 2020 - 14:59

Merci du conseil Harrihh, mais j'ai la chance d'avoir des clinquants inox de différentes épaisseurs dans mes vieux stocks, et je devrais y trouver ma vie Wink

Silver Beard
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9815
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Centennial Trade Mark Colt 1960 New Model Army  Empty
MessageSujet: Re: Centennial Trade Mark Colt 1960 New Model Army    Centennial Trade Mark Colt 1960 New Model Army  EmptyMer 14 Oct 2020 - 16:53

Bonsoir Silver Beard,

Je crois que l'administrateur Edouard t'a laissé un petit mot ce matin:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A noter aussi que l'on répète depuis des années que dans le fil des discussions les images doivent être sous spoiler afin d'éviter le placardage et les citations des uns et des autres avec les mêmes images répétées X et X fois ...

Oglala.

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
harryhh
user
harryhh


Messages : 1525
Date d'inscription : 09/05/2020
Age : 45
Localisation : Rochefort

Centennial Trade Mark Colt 1960 New Model Army  Empty
MessageSujet: Re: Centennial Trade Mark Colt 1960 New Model Army    Centennial Trade Mark Colt 1960 New Model Army  EmptyMer 14 Oct 2020 - 17:29

Silver Beard a écrit:


Si j'étais bon tireur, je pourrais, à la suite, te dire s'il groupe bien et est à la hauteur de la réputation des Centaure, mais même posé j'arrose, et ce, jusqu'en dehors de la cible clown

Silver Beard

Je connais et j'ai le remède
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
🤣🤣🤣


Dernière édition par harryhh le Mer 14 Oct 2020 - 17:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Silver Beard
user
Silver Beard


Messages : 78
Date d'inscription : 12/04/2018
Age : 70
Localisation : Cherbourg

Centennial Trade Mark Colt 1960 New Model Army  Empty
MessageSujet: Re: Centennial Trade Mark Colt 1960 New Model Army    Centennial Trade Mark Colt 1960 New Model Army  EmptyMer 14 Oct 2020 - 18:55

Elle est bien bonne Harryhh Centennial Trade Mark Colt 1960 New Model Army  175732  mais je ne rate que les cibles en carton lol!
Revenir en haut Aller en bas
Silver Beard
user
Silver Beard


Messages : 78
Date d'inscription : 12/04/2018
Age : 70
Localisation : Cherbourg

Centennial Trade Mark Colt 1960 New Model Army  Empty
MessageSujet: Re: Centennial Trade Mark Colt 1960 New Model Army    Centennial Trade Mark Colt 1960 New Model Army  EmptyMer 14 Oct 2020 - 18:57

Bonsoir Oglala,

Bien noté, mais j'ai cherché en vain le message d'Edouard No

Silver Beard
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9815
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Centennial Trade Mark Colt 1960 New Model Army  Empty
MessageSujet: Re: Centennial Trade Mark Colt 1960 New Model Army    Centennial Trade Mark Colt 1960 New Model Army  EmptyMer 14 Oct 2020 - 19:12

Silver Beard a écrit:
Bonsoir Oglala,

Bien noté, mais j'ai cherché en vain le message d'Edouard  No

Silver Beard

En bas de ton message initial ...

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Silver Beard
user
Silver Beard


Messages : 78
Date d'inscription : 12/04/2018
Age : 70
Localisation : Cherbourg

Centennial Trade Mark Colt 1960 New Model Army  Empty
MessageSujet: Re: Centennial Trade Mark Colt 1960 New Model Army    Centennial Trade Mark Colt 1960 New Model Army  EmptyMer 14 Oct 2020 - 19:24

Oglala,

J'ai retrouvé le message d'Edouard, discrètement inséré à la fin de sa révision de mon post initial "avec spoiler" Very Happy

Silver Beard
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Centennial Trade Mark Colt 1960 New Model Army  Empty
MessageSujet: Re: Centennial Trade Mark Colt 1960 New Model Army    Centennial Trade Mark Colt 1960 New Model Army  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Centennial Trade Mark Colt 1960 New Model Army
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Colt 1860 Army Centennial .
» remington old model army
» Le revolver Remington Beals Navy, Beals Army, Elliot (1861 ou Old Model) et New Model.
» Colt 1851 et question sur une proof mark.
» 1858 REMINGTON NEW ARMY VS 1860 COLT ARMY REVOLVER

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les revolvers-
Sauter vers: