Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 interval entre "gros nettoyage" de votre arme

Aller en bas 
+13
Oliviier
Arizonacolt
Le false
edouard
Soft Trigger
alf77
rem74
Jluc
cromagnon 07
Pierrot66
Joker
cloholdo
flanker23
17 participants
AuteurMessage
flanker23
user
flanker23


Messages : 400
Date d'inscription : 18/08/2015
Age : 42
Localisation : Guéret

interval entre "gros nettoyage" de votre arme Empty
MessageSujet: interval entre "gros nettoyage" de votre arme   interval entre "gros nettoyage" de votre arme EmptySam 14 Jan 2017 - 13:49

salut à tous,

voilà, lorsque je rentre du stand, je fais comme tout le monde, du moins je pense Rolling Eyes Rolling Eyes , un nettoyage de mon 1858.
Mais, je ne le démonte pas entièrement. Je m'explique :

je démonte, les plaquettes, le barillet, les cheminées. Je plonge le rem, le barillet et les cheminées dans une bassine d'eau bien chaude avec du liquide vaisselle, je nettoie bien, je rince, etc... Ensuite, huilage et remontage.

Donc, je ne démonte pas entièrement, en pièces détachées si vous préférez.

Le faites vous à chaque sortie, ou suis-je normal ??? Rolling Eyes Rolling Eyes

merci ^^
Revenir en haut Aller en bas
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

interval entre "gros nettoyage" de votre arme Empty
MessageSujet: Re: interval entre "gros nettoyage" de votre arme   interval entre "gros nettoyage" de votre arme EmptySam 14 Jan 2017 - 14:21

Heu, pour moi il y a risque de rouille pour les petites pièces internes (détente, gachette, ressort...), parce que de l'eau peut y rester vu que tu ne démontes pas tout mais que tout trempe dans l'eau.
Sur les Colt que j'avais, je démontais comme toi mais ne trempais pas la carcasse, seul le canon, barillet et cheminée. C'est seulement quand je sentais que dans la carcasse les petites pièces commençaient à se gripper par excès de poudre brûlée, malgré la grosse graisse épaisse que j'y avais mis, que là, je démontais tout complètement. Puis après lavage, je séchais tout avant de graisser à nouveau...
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
Joker
user
Joker


Messages : 966
Date d'inscription : 07/11/2015
Localisation : 06

interval entre "gros nettoyage" de votre arme Empty
MessageSujet: Re: interval entre "gros nettoyage" de votre arme   interval entre "gros nettoyage" de votre arme EmptySam 14 Jan 2017 - 14:43

Bonjour, aprés avoir fait pratiquement comme toi (sauf eau et savon....) je lui file un bon coup de souflette, puis je l'imbibe bien de huile et white et encore un bon coup de souflette pour que cela entre bien de partout et un dernier coup de chiffon huilé sur l'extérieur
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot66
user
Pierrot66


Messages : 6073
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord

interval entre "gros nettoyage" de votre arme Empty
MessageSujet: Re: interval entre "gros nettoyage" de votre arme   interval entre "gros nettoyage" de votre arme EmptySam 14 Jan 2017 - 14:52

Salut les amis,

Flanker23
Si tu ne veux pas démonter entièrement ton arme après chaque séance de tir, il faut que tous les pas de vis et vis sont noyés dans de la graisse pour éviter que l'eau s'y engouffre.
Ensuite un coup de soufflette pour chasser l'eau et tu vaporises de WD40 pour chasser l’humidité.
Essuyage et huilage pour finir.
Démontage complet après deux ou trois séances de tir.

interval entre "gros nettoyage" de votre arme 45498
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5916
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

interval entre "gros nettoyage" de votre arme Empty
MessageSujet: Re: interval entre "gros nettoyage" de votre arme   interval entre "gros nettoyage" de votre arme EmptySam 14 Jan 2017 - 15:43

hello
comme je ne tire pas souvent ,c'est nettoyage complet après chaque séance .
amicalement
cro
Revenir en haut Aller en bas
Jluc
user
Jluc


Messages : 656
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 61
Localisation : Montpellier

interval entre "gros nettoyage" de votre arme Empty
MessageSujet: Re: interval entre "gros nettoyage" de votre arme   interval entre "gros nettoyage" de votre arme EmptySam 14 Jan 2017 - 17:06

Hello,
quasi jamais de gros nettoyage... tous les deux trois ans....
le mécanisme est bourré de graisse de vaseline. J'en rajoute après chaque séance. je nettoie le canon au white, donc jamais d'eau dans la carcasse.
Je nettoie le barillet en le faisant tremper dans la cuve à ultra sons (avec de la lessive St Marc), puis soufflette et finitions au white.
Pas de rouille en 15 ans...
JL
Revenir en haut Aller en bas
rem74
user



Messages : 304
Date d'inscription : 26/05/2014
Localisation : haute savoie

interval entre "gros nettoyage" de votre arme Empty
MessageSujet: Re: interval entre "gros nettoyage" de votre arme   interval entre "gros nettoyage" de votre arme EmptySam 14 Jan 2017 - 18:28

Pour moi:
-à chaque séance: démontage du barillet + levier de chargement + axe, et nettoyage dans l'eau + liquide vaisselle. Pour le reste, c'est nettoyage superficiel avec un chiffon trempé dans l'eau avec le liquide vaisselle (pour le canon il faut passer un certains nombre de coup de baguette, mais on arrive à le nettoyer)

-toutes les 2-3 séances: en plus de ce que j'ai décrit précédemment, je démonte les cheminées.

-et enfin, toutes les 10-12 séances (ou si je sais que je ne vais pas retirer avant plusieurs mois): démontage complet de toute l'arme et plouf dans l'eau.

Je ne trempe jamais une arme dans l'eau si elle n'est pas complètement démontée. Et lorsque je les trempe dans l'eau, je souffle toutes les pièces à l'air comprimé et je les huile indépendamment avant le remontage.
Revenir en haut Aller en bas
alf77
user



Messages : 135
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 64
Localisation : proche de rebais

interval entre "gros nettoyage" de votre arme Empty
MessageSujet: Re: interval entre "gros nettoyage" de votre arme   interval entre "gros nettoyage" de votre arme EmptySam 14 Jan 2017 - 18:30

Hello
Lavage à l'eau très chaude avec du produit vaisselle , rinçage , égouttage et wd40, le barillet dans la cuve ultra-son . Un fois par mois , démontage complet .
a+
alain
Revenir en haut Aller en bas
flanker23
user
flanker23


Messages : 400
Date d'inscription : 18/08/2015
Age : 42
Localisation : Guéret

interval entre "gros nettoyage" de votre arme Empty
MessageSujet: Re: interval entre "gros nettoyage" de votre arme   interval entre "gros nettoyage" de votre arme EmptySam 14 Jan 2017 - 18:44

dac, merci.

pour le séchage, j'utilise la soufflette ou le sèche cheveu.

Par contre l'intérieur n'est pas plein de graisse mais bien huilé à chaque fois à l'armistol
Revenir en haut Aller en bas
Soft Trigger
user
Soft Trigger


Messages : 982
Date d'inscription : 28/04/2015
Age : 71
Localisation : LE COEUR DU MONDE : L'ALSACE

interval entre "gros nettoyage" de votre arme Empty
MessageSujet: Re: interval entre "gros nettoyage" de votre arme   interval entre "gros nettoyage" de votre arme EmptySam 14 Jan 2017 - 18:44

Pour moi lavage avec trempage complet à tous les coups. Pour le niveau de démontage ça dépend du modèle mais à coup sûr les cheminées.
Pour la carcasse, comme lave et baigne en utilisant de l'huile de coupe, pas de risque de voir de la rouille à cause de résidus d'eau...donc démontage intégral inutile. Bien sûr, avec cette méthode, pas de graisse qui forme des paquets mais uniquement de l'huile.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




interval entre "gros nettoyage" de votre arme Empty
MessageSujet: Re: interval entre "gros nettoyage" de votre arme   interval entre "gros nettoyage" de votre arme EmptySam 14 Jan 2017 - 18:45

pour moi nettoyage total (1h30) après chaque tir en rentrant,je démonte tous, mécanique comprise, sur mes deux PN (je tire que avec un à chaque séance)
je vous assure qu'il y en a des résidus de poudre brulée partout dans l'arme !!!
nettoyage à l'eau chaude et liquide vaisselle,puis huilage au WD40, stockage pour la prochaine séance de tir dans un vieux torchon mais bien propre.




Revenir en haut Aller en bas
edouard
Admin
edouard


Messages : 5823
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 65
Localisation : bas-rhin

interval entre "gros nettoyage" de votre arme Empty
MessageSujet: salut!   interval entre "gros nettoyage" de votre arme EmptySam 14 Jan 2017 - 18:51

@Tous

Démontage, complet!

Graisse ou pas, ça ce niche partout, si j'ose!

avec des résidus divers et variés ....
Or, oxygène + souffre + "autres", même au sec .... Dans la durée (certes un bon moment, voir un long moment, qui dure  interval entre "gros nettoyage" de votre arme 45498  ...), je pense possible début oxydation.

MMhhhh, pas trop ma tasse de thé!

Bon, je dit pas, un coup sommaire ok, (moi aussi, j'avoue, rarement, juste un nettoyage sommaire!) et rangé au sec, mais au prochain .... Démontage total, et nettoyage complet  interval entre "gros nettoyage" de votre arme 175732 !

Bref, à vous de voir!?

Perso je suis maniaque, tout doit être propre. Des mécanismes relativement simples, certes, mais, ça "turbine" mieux quand c'est "clean".  Cool  interval entre "gros nettoyage" de votre arme 45498

Je dit!  interval entre "gros nettoyage" de votre arme 294193

WD40 pour la flotte, parker hale pour le nettoyage, huile 3-1, graisse cuivré cheminées.

A+

Amicalement Edouard

_________________
- Bon tir, et, Prudence!... -

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg.

Bonjour Invité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Aux nouveaux membres, passage obligatoire sur accueil, sinon suppression du compte!
Revenir en haut Aller en bas
Le false
user



Messages : 197
Date d'inscription : 28/11/2013
Localisation : Charente

interval entre "gros nettoyage" de votre arme Empty
MessageSujet: Re: interval entre "gros nettoyage" de votre arme   interval entre "gros nettoyage" de votre arme EmptySam 14 Jan 2017 - 20:48

Moi ça dépend de la fréquence de tir. Si je sais que je vais aller au stand deux semaines consécutives je ferai un demontage complet une semaine sur deux. L'autre fois je démonterai sommairement pour un nettoyage à grande eau chaude et liquide vaisselle. Puis armistol et sèche cheveux.
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Arizonacolt
user



Messages : 1990
Date d'inscription : 09/04/2016
Age : 42
Localisation : 30

interval entre "gros nettoyage" de votre arme Empty
MessageSujet: Re: interval entre "gros nettoyage" de votre arme   interval entre "gros nettoyage" de votre arme EmptyDim 15 Jan 2017 - 13:33

Bonjour pour moi je démonte les plaquettes et le barillet, trempage
dans de l'eau bouillante avec liquide vaiselle et écouvillonage du canon et des chambres.
ensuite rinçage dans l'eau bouillante puis huilage de partout avec de l'huile pour arme.
(pas de WD40,elle ne protège pas de l'oxidation)
je démonte les cheminées tout les deux trois mois ou 15 à 20 séances.
et démontage integral deux ou trois fois par ans.
je me sers de mon revolver une ou deux fois par semaines.
quand je m'en sers deux jours d'affilé je ne nettoie pas entre les deux
juste un coup de WD40 et écouvillonage du canon et des chambres.
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot66
user
Pierrot66


Messages : 6073
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord

interval entre "gros nettoyage" de votre arme Empty
MessageSujet: Re: interval entre "gros nettoyage" de votre arme   interval entre "gros nettoyage" de votre arme EmptyDim 15 Jan 2017 - 13:42

Salut les amis,

Arizonacolt
Comment nettoies tu les cheminées, si tu ne les démontes pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Oliviier
user
Oliviier


Messages : 431
Date d'inscription : 31/08/2014
Localisation : 30

interval entre "gros nettoyage" de votre arme Empty
MessageSujet: Re: interval entre "gros nettoyage" de votre arme   interval entre "gros nettoyage" de votre arme EmptyDim 15 Jan 2017 - 16:54

Brosse interdentaire pour moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Clairanenc
user



Messages : 69
Date d'inscription : 08/01/2017
Age : 78
Localisation : Pyrénées orientales

interval entre "gros nettoyage" de votre arme Empty
MessageSujet: Re: interval entre "gros nettoyage" de votre arme   interval entre "gros nettoyage" de votre arme EmptyDim 15 Jan 2017 - 17:08

Pour ma part (un Remington) démontage complet de toutes les pièces suivi de lavage à l'eau chaude savonneuse puis rinçage.

2 - Sechage de l'ensemble au four à 150°

3 - graissage de l'extérieur à la graisse d'arme Armistol, huilage de l'intérieur (canon, chambres, pièces, vis) et remontage. Graissage du filetage des cheminées à la graisse haute température

4 - nettoyage des plaquettes au chiffon imbibé d'huile de lin et remontage.

Cela va faire un peu moins d'un an et demi que mon Remington tire toutes les semaines entre 36 et 48 balles rondes ou ogivales et il ne bouge pas. Je dirais même qu'il est bien rodé et fonctionne en souplesse avec un lacher très satisfaisant.

Nota: pour le canon:
- un coup d'écouvillon laiton tous les mois. Le reste du temps, écouvillon crin puis laine.
Une fois par mois environ, en même temps que le passage à l'écouvillon laiton, un coup de produit déplombant avant le lavage, le reste du temps de l'huile pour le stockage. Nota: j'enlève l'huile du canon et des chambres de barillet à l'écouvillon et sopalin avant la séance de tir.

Durée de l'ensemble des opérations démontage-lavage-remontage : 1H30 environ.

Revenir en haut Aller en bas
Arizonacolt
user



Messages : 1990
Date d'inscription : 09/04/2016
Age : 42
Localisation : 30

interval entre "gros nettoyage" de votre arme Empty
MessageSujet: Re: interval entre "gros nettoyage" de votre arme   interval entre "gros nettoyage" de votre arme EmptyDim 15 Jan 2017 - 17:35

Pierrot66 a écrit:
Salut les amis,

Arizonacolt
Comment nettoies tu les cheminées, si tu ne les démontes pas ?

Pierrot je passe un coup de brosse à dent sur le cul du barillet entre
les cheminée et un petit coup de coton tige dans le fond des chambre.
Et les cheminées sont monté avec de la graisse graphité sur le pas de vis.
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot66
user
Pierrot66


Messages : 6073
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord

interval entre "gros nettoyage" de votre arme Empty
MessageSujet: Re: interval entre "gros nettoyage" de votre arme   interval entre "gros nettoyage" de votre arme EmptyDim 15 Jan 2017 - 18:29

Arizonacolt,

Je fais comme toi, mais en les démontant.

interval entre "gros nettoyage" de votre arme 897514
Revenir en haut Aller en bas
Clairanenc
user



Messages : 69
Date d'inscription : 08/01/2017
Age : 78
Localisation : Pyrénées orientales

interval entre "gros nettoyage" de votre arme Empty
MessageSujet: Re: interval entre "gros nettoyage" de votre arme   interval entre "gros nettoyage" de votre arme EmptySam 11 Fév 2017 - 0:06

Pour ma part, je reste très "classique"

Pour le Remington:

Démontage puis

- tout à l'eau savonneuse à 60°, cheminées démontées.
Rinçage, essuyage, tout dans le four à 150° ensuite.

- Quand l'arme est encore chaude, graissage de l'extérieur à la graisse Armistol, huilage et remontage de tout l'intérieur,
pour le barillet, graissage du filletage des cheminées (graisse haute température) (*)

- Un bon coup de chiffon pour éliminer les surplus de graisse, remontage des plaquettes essuyées au chiffon imprégné d'huile de lin.
Terminé, l'arme dans son étui en cuir.

(*) pour les cheminées, mon truc c'est la pique à apéritif qui me sert à nettoyer l'intérieur, à tenir la cheminée quand je passe la graisse et enfin à la visser; je la bloque ensuite avec la clé.
Pour le démontage, je débloque avec la clé et dévisse en tournant la pique rentrée dans la cheminée.
Revenir en haut Aller en bas
xtrup57
user



Messages : 1713
Date d'inscription : 14/07/2016
Localisation : Lorraine

interval entre "gros nettoyage" de votre arme Empty
MessageSujet: Re: interval entre "gros nettoyage" de votre arme   interval entre "gros nettoyage" de votre arme EmptySam 11 Fév 2017 - 7:39

Pour ma part démontage complet à chaque séance.
Lavage en bassine à l'eau chaude et lessive saint Marc en paillettes.
Rinçage à l'eau chaude sous le robinet.
Essuyage méticuleux de toutes les pièces ( sopalin chiffon cotons tiges...).
Huilage abondant de toutes les pièces avec essuyage comme au dessus...et remontage de l'ensemble...
Un peu plus de 1h00 de travail...
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Eric89
user
Eric89


Messages : 673
Date d'inscription : 13/04/2009
Age : 35
Localisation : Haut-Rhin

interval entre "gros nettoyage" de votre arme Empty
MessageSujet: Re: interval entre "gros nettoyage" de votre arme   interval entre "gros nettoyage" de votre arme EmptySam 11 Fév 2017 - 9:08

En une demie heure. Huilage du barillet avec cheminées démontées au wd40 pour éviter la formation de rouille ensuite (oui je sais, c'est contradictoire mais ça marche bien) nettoyage du tout au pingouin vapeur. Avec brosse laiton pour le canon et ensuite boule d'essuie tout huilée qui doit ressortir propre. Dès que le barillet est vaporisé tout de suite re wd40 puis sèche cheveux du tout pour faire évaporer le wd40 et l'eau qui pourrait rester malgré tout. Soufflage des cheminées et remontage (avant je graissais les cheminées mais vu que je démonte à chaque fois ça n'a pas grand intérêt). Une fois fini il reste un léger film gras protecteur mais qui ne pollue pas la poudre sans compter les lumières de cheminées propres. Depuis que je fais cette technique je n'ai plus jamais connu un faux départ ou un long feu. La fiabilité de l'allumage est top. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Peebee
Admin
Peebee


Messages : 1102
Date d'inscription : 22/12/2011

interval entre "gros nettoyage" de votre arme Empty
MessageSujet: Re: interval entre "gros nettoyage" de votre arme   interval entre "gros nettoyage" de votre arme EmptyVen 17 Fév 2017 - 0:09

edouard a écrit:
@Tous

Démontage, complet!

Graisse ou pas, ça ce niche partout, si j'ose!

avec des résidus divers et variés ....
Or, oxygène + souffre + "autres", même au sec .... Dans la durée (certes un bon moment, voir un long moment, qui dure  interval entre "gros nettoyage" de votre arme 45498  ...), je pense possible début oxydation.

MMhhhh, pas trop ma tasse de thé!

Bon, je dit pas, un coup sommaire ok, (moi aussi, j'avoue, rarement, juste un nettoyage sommaire!) et rangé au sec, mais au prochain .... Démontage total, et nettoyage complet  interval entre "gros nettoyage" de votre arme 175732 !

Bref, à vous de voir!?

Perso je suis maniaque, tout doit être propre. Des mécanismes relativement simples, certes, mais, ça "turbine" mieux quand c'est "clean".  Cool  interval entre "gros nettoyage" de votre arme 45498

Je dit!  interval entre "gros nettoyage" de votre arme 294193

WD40 pour la flotte, parker hale pour le nettoyage, huile 3-1, graisse cuivré cheminées.

A+

Amicalement Edouard



+1 ! Comme Edouard.
Ceci étant, je me lasse un peu du plaisir mitigé du nettoyage des pétoires, j'avoue !

_________________
"Le prix s'oublie, la qualité reste : c'est pas l'arme de tout le monde..."
(Bastien, Première gâchette chez Volfoni)

"Quand on tire, on raconte pas sa vie !"
(Tuco)

"Asseyez-vous une heure près d'une jolie fille, cela passe comme une minute. Asseyez-vous une minute sur un poêle brûlant, et cela passe comme une heure.
C'est cela la relativité."

(Albert Einstein)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





interval entre "gros nettoyage" de votre arme Empty
MessageSujet: Re: interval entre "gros nettoyage" de votre arme   interval entre "gros nettoyage" de votre arme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
interval entre "gros nettoyage" de votre arme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nettoyage entre chaque série
» nettoyage arme en general
» Votre avis sur la marque de mon arme
» H et C et son tir à balles caoutchouc
» Boulet trop gros ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les revolvers-
Sauter vers: