Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 nettoyage arme en general

Aller en bas 
+11
donald
Oglala
Joker
trappeurjhon
gun power
buck john
gerard manvuça
Eric67
Montagne bleue
cromagnon 07
mica
15 participants
AuteurMessage
mica
user
mica


Messages : 1301
Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 44
Localisation : var

nettoyage arme en general Empty
MessageSujet: nettoyage arme en general   nettoyage arme en general EmptyVen 13 Fév 2015 - 19:54

Je reviens sur le sujet principal de nos armes. Le nettoyage.
J'ai fait plusieurs seance au tryon et a chaque fois nettoye a l'ecouvillon brosse crin et de l'eau bouillant melanger a du carolin savon noir. Ensuite je pompe pour rincer avec un patch je seche j'huile et je range.
Je pensais que c'etait suffisant. Puis un jour l'arme arrose la cible. Je commence a mettre en cause la cheminee.Je la change et Reseance ca change rien.
Je decide de sortir un produit special poudre noire et la brosee bronze. J'avais les patchs bien noir. J'ai passe plusieurs coup de baguette et la miracle la precision etait de nouveau la. Je fais encore plusieurs seance de tir avec un nettoyage classique puis pareil une seance avec une precision de merde et meme probleme et je resors la brosse bronze et la seance apres est parfaite.

Alors que faites vous, vous sortez votre brosse bronze a chaque seance de nettoyage vous le faites un coup sur 2.

Je precise, je tire a balle graisse dans le tryon.

Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5915
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

nettoyage arme en general Empty
MessageSujet: Re: nettoyage arme en general   nettoyage arme en general EmptyVen 13 Fév 2015 - 20:09

hello
et oui malgré l'eau très chaude l'écouvillon en crin n'est pas assez dur et n'enleve pas les résidus d'emplombage . il faut impérativement passer l'écouvillon métal apres chaque séance et surtout avant une séance de concours ... si tu en fais Very Happy .
amicalement
cro
Revenir en haut Aller en bas
Montagne bleue
user
Montagne bleue


Messages : 2395
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 66
Localisation : ...je sais plus... si:Pastaga's town!! STAB!!

nettoyage arme en general Empty
MessageSujet: Re: nettoyage arme en general   nettoyage arme en general EmptyVen 13 Fév 2015 - 20:24

le ED's RED...

voilà du puissant,facile a faire...pas cher.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.club-de-tir-stab-marseille.com/
mica
user
mica


Messages : 1301
Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 44
Localisation : var

nettoyage arme en general Empty
MessageSujet: Re: nettoyage arme en general   nettoyage arme en general EmptyVen 13 Fév 2015 - 20:44

merci les amis je ne le fais pas assez souvent visiblement je vais corriger ca
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
user



Messages : 27
Date d'inscription : 14/02/2015
Age : 64
Localisation : 67

nettoyage arme en general Empty
MessageSujet: Re: nettoyage arme en general   nettoyage arme en general EmptyMer 18 Fév 2015 - 9:58

Bonjour à tous,
je ne passe jamais d'écouvillon dans mon arme, par contre,je nettoie à la vapeur systématiquement dans les heures qui suivent avec démontage complet puis séchage au compresseur et bien sûr huilage de l'arme ou graissage si je ne l'utilise pas pendant un certain temps.
Entre deux séances de tir (tous les 13 coups ) je passe un patch pour enlever les résidus de poudre brûlée qui s'accumulent.
j'utilise des canepins donc je n'ai pas d'emplombage.
voilà ma méthode et la précision de l'arme n'en a jamais souffert. (celle du tireur c'est autre chose ! clown )
Bonne journée
Eric
Revenir en haut Aller en bas
gerard manvuça
user



Messages : 87
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 77
Localisation : au pays de la cancoillotte

nettoyage arme en general Empty
MessageSujet: après 50 ans de galère...   nettoyage arme en general EmptyVen 17 Mai 2019 - 18:34

Bonjour à tous; Laughing Laughing
Je déterre ce sujet; pour vous faire part de ce qui suit. Shocked Shocked
Tireur de loisir depuis 50 ans, (et oui, on se fait vieux !) j'ai contracté l'habitude de nettoyer mes pétoires après chaque usage. Conditionné par un enseignement reçu sous les drapeaux, j'ai toujours pris un soin particulier à ranger mes engins dans un état de propreté irréprochable.
Ce travers avait cependant un prix exorbitant : Jamais moins d'une heure à chaque fois, et aujourd'hui, je n'en peux plus de me faire c....de la sorte. Jai fini par mettre au point et adopter un nouveau protocole qui me fait gagner 50% de temps. Razz Razz
Je vous le livre tel quel… Rolling Eyes Rolling Eyes
Nous connaissions tous les vertus nettoyantes du coca-cola, et bien, j'ai fini par essayer, et ma foi, les résultats m'ont pleinement satisfait.
En fin de séance, quelques "patchages" pour éliminer le plus gros des saletés, et arrivé à la maison, (c'est l'affaire d'un petit 1/4 d'heure) j'obture ma cheminée avec un petit bloc de caoutchouc, puis je verse dans le tube, un mélange du breuvage de sauvages cité plus haut, avec un peu de liquide-vaisselle, auquel j'ajoute 3cc. d'acétone. Tout ça trempe pendant 3 bonnes heures, avant vidange, puis nettoyage vapeur suivi de re-patchage, pour terminer par le huilage. Exclamation Exclamation
Je vous promets de ne jamais plus utiliser ce truc que pour le nettoyage, et de continuer à me délecter des côtes du rhone ou de bordeaux !!! nettoyage arme en general 536653 nettoyage arme en general 536653 nettoyage arme en general 536653

Voilà, plus c'est simple, moins c'est compliqué. Bon je vous concède que j'y ai mis le temps !!! rabbit rabbit
Amitiés. bounce bounce
g.m.
Revenir en haut Aller en bas
buck john
user
buck john


Messages : 974
Date d'inscription : 10/04/2018
Localisation : 64 P.A

nettoyage arme en general Empty
MessageSujet: Re: nettoyage arme en general   nettoyage arme en general EmptyVen 17 Mai 2019 - 18:44

pour un calibre 45 quel diametre d ecouvillon bronze ….je vais quand meme essayer non sans craintes j ai un collegue qui l a coince dedans en fait impossible de faire demi tour j ai du appliquer la methode du tube pour l oter ..ça calme :est ce que vous démontez l arriere ou vous avez des écouvillons adaptés ?
Revenir en haut Aller en bas
Montagne bleue
user
Montagne bleue


Messages : 2395
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 66
Localisation : ...je sais plus... si:Pastaga's town!! STAB!!

nettoyage arme en general Empty
MessageSujet: Re: nettoyage arme en general   nettoyage arme en general EmptyVen 17 Mai 2019 - 18:58

pour une arme à poudre noire?

déculasser :queue non!!

nettoyage arme en general 536653
Revenir en haut Aller en bas
http://www.club-de-tir-stab-marseille.com/
gun power
user
gun power


Messages : 478
Date d'inscription : 10/01/2018
Localisation : Bretagne

nettoyage arme en general Empty
MessageSujet: Re: nettoyage arme en general   nettoyage arme en general EmptyVen 17 Mai 2019 - 19:26

L'écouvillon bronze 45 il y va dans un tube en 45 mais c'est bien serré il ne faut pas qu'il se décroche c'est sur ... un 44 passe mieux
Revenir en haut Aller en bas
buck john
user
buck john


Messages : 974
Date d'inscription : 10/04/2018
Localisation : 64 P.A

nettoyage arme en general Empty
MessageSujet: Re: nettoyage arme en general   nettoyage arme en general EmptyVen 17 Mai 2019 - 19:35

le faire rentrer pas de probleme c est quand il faut qu il fasse demi tour que ça se corse…...le 44 ….pourquoi pas mais qu y mettez vous…..
Revenir en haut Aller en bas
Montagne bleue
user
Montagne bleue


Messages : 2395
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 66
Localisation : ...je sais plus... si:Pastaga's town!! STAB!!

nettoyage arme en general Empty
MessageSujet: Re: nettoyage arme en general   nettoyage arme en general EmptyVen 17 Mai 2019 - 19:48

je n'utilise pas d’écouvillon metal dans les armes à poudre noire,seulement lavoir/chiffon et Ed'Red,et écouvillon nylon.

c'est seulement parce que c'est suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.club-de-tir-stab-marseille.com/
trappeurjhon
user



Messages : 908
Date d'inscription : 03/04/2016

nettoyage arme en general Empty
MessageSujet: Re: nettoyage arme en general   nettoyage arme en general EmptyVen 17 Mai 2019 - 20:33

Si tu dois vraiment passer un écouvillon, opte pour le modèle spécial, pas le torsadé vissé classique qui risque de casser (heureusement qu'il y la technique du tube au cas ou)
Revenir en haut Aller en bas
Joker
user
Joker


Messages : 966
Date d'inscription : 07/11/2015
Localisation : 06

nettoyage arme en general Empty
MessageSujet: Re: nettoyage arme en general   nettoyage arme en general EmptySam 18 Mai 2019 - 12:11

parker hale youngs dilué 1/4
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5915
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

nettoyage arme en general Empty
MessageSujet: Re: nettoyage arme en general   nettoyage arme en general EmptySam 18 Mai 2019 - 14:37

gun power a écrit:
L'écouvillon bronze 45 il y va dans un tube en 45 mais c'est bien serré il ne faut pas qu'il se décroche c'est sur ... un 44 passe mieux

un écouvillon qu'il soit métal ou crin il faut qu'il force un peu pour faire son travail correctement. l'important c'est d'en avoir de bonne qualité pour ne pas qu'il se décroche au fond du canon. Sur les écouvillons neufs je remet un bon coup d'étau sur le sertissage avant de l'utiliser pour la première fois .
Ensuite il faut coincer fortement le canon dans un étau entre des mors en cuir épais et tirer vigoureusement d'un coup sec en arrière pour le ressortir .c'est un coup a prendre et bien sur il faut huiler pendant le nettoyage . les canons sont en acier et ne risquent rien avec un coup d'écouvillon .je n'ai jamais usé un canon a force de nettoyage Very Happy ça on peut le voir a la rigueur sur des fusils anciens qui ont été utilisés par des générations de bidasses et qui ont tiré plusieurs centaines de milliers de coups mais pas trop sur nos repros d'armes anciennes.
y'en a ici qui sont plus délicats avec leurs armes qu'avec leurs bonnes femmes nettoyage arme en general 974659 lol!
nettoyage arme en general 836273
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9823
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

nettoyage arme en general Empty
MessageSujet: Re: nettoyage arme en general   nettoyage arme en general EmptySam 18 Mai 2019 - 18:39

Joker a écrit:
parker hale youngs dilué 1/4

+1. Very Happy

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
gerard manvuça
user



Messages : 87
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 77
Localisation : au pays de la cancoillotte

nettoyage arme en general Empty
MessageSujet: mieux vaut poser une question bête plutôt que de le rester...   nettoyage arme en general EmptyMar 21 Mai 2019 - 18:26

Bonjour à tous; Very Happy Very Happy

Je crois bien n'avoir vu mention nulle part du temps que vous y passez … confused confused

Et si on creusait un peu ??? J'attends vos réponses avec curiosité. study study

Amitiés. geek geek
g.m.
Revenir en haut Aller en bas
donald
user



Messages : 654
Date d'inscription : 28/06/2011
Localisation : Ile de france

nettoyage arme en general Empty
MessageSujet: Re: nettoyage arme en general   nettoyage arme en general EmptyMar 21 Mai 2019 - 19:07

Pour moi nettoyage vapeur à partir de l'orifice de la cheminée enlevée.
Le canon est vers le bas. Quand l'eau coule sans trace noire j'arrête.
Séchage minutieux et huilage. C'est tout.
Nota : le canon met du temps à refroidir.
Revenir en haut Aller en bas
buck john
user
buck john


Messages : 974
Date d'inscription : 10/04/2018
Localisation : 64 P.A

nettoyage arme en general Empty
MessageSujet: Re: nettoyage arme en general   nettoyage arme en general EmptyMar 21 Mai 2019 - 20:28

un certain temps comme disait notre ami fernand …….
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9823
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

nettoyage arme en general Empty
MessageSujet: Re: nettoyage arme en general   nettoyage arme en general EmptyMar 21 Mai 2019 - 20:53

gerard manvuça a écrit:
Bonjour à tous;  Very Happy  Very Happy

Je crois bien n'avoir vu mention nulle part  du temps que vous y passez …  confused  confused

Et si on creusait un peu ???  J'attends vos réponses avec curiosité.  study  study

Amitiés.  geek  geek
g.m.

En gros un petit quart d'heure sur un fusil ou un pistolet et grosso modo une demie heure pour un revolver, il faut presque autant de temps pour sortir et ranger le matériel que pour effectuer le nettoyage proprement dit....

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
bbrunetd
user
bbrunetd


Messages : 406
Date d'inscription : 26/01/2016

nettoyage arme en general Empty
MessageSujet: Re: nettoyage arme en general   nettoyage arme en general EmptyMer 22 Mai 2019 - 13:49

10-15 min quelle que soit l'arme.
Sur un revolver je ne démonte que le barillet et je balance du WD40 dans le mécanisme ; jamais eu une trace de corrosion.
Revenir en haut Aller en bas
Boomer81
user



Messages : 24
Date d'inscription : 01/10/2020
Age : 55
Localisation : Saint Sulpice la pointe Tarn

nettoyage arme en general Empty
MessageSujet: produits de nettoyage   nettoyage arme en general EmptyDim 8 Nov 2020 - 13:19

Bonjour à tous,

Vous en pensez quoi de ce produit?
un avis?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Montagne bleue
user
Montagne bleue


Messages : 2395
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 66
Localisation : ...je sais plus... si:Pastaga's town!! STAB!!

nettoyage arme en general Empty
MessageSujet: Re: nettoyage arme en general   nettoyage arme en general EmptyDim 8 Nov 2020 - 16:03

Boomer81 a écrit:
Bonjour à tous,

Vous en pensez quoi de ce produit?
un avis?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ça de déplombe pas. ça décolle les particules de plomb.il doit y avoir un solvant comme le xylène. Generalement,Armistol fait des produits corrects.

leur seul vrai déplombant :le mercure.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.club-de-tir-stab-marseille.com/
Corto
user
Corto


Messages : 99
Date d'inscription : 16/06/2020
Age : 41

nettoyage arme en general Empty
MessageSujet: Re: nettoyage arme en general   nettoyage arme en general EmptyLun 9 Nov 2020 - 2:31

Ca déplombera pas mais peut-être reduira l'emplombage à chaque séance pour arme PSF. Jai trouvé ici un mélange qui decolle le plomb par infiltration mais déplombe pas vraiment ça décolle les plaques et j'utilise [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Montagne bleue
user
Montagne bleue


Messages : 2395
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 66
Localisation : ...je sais plus... si:Pastaga's town!! STAB!!

nettoyage arme en general Empty
MessageSujet: Re: nettoyage arme en general   nettoyage arme en general EmptyLun 9 Nov 2020 - 2:47

Super produit,qui travaille comme le xylène ,et en plus il neutralise les déchets de combustion.

j'en ai toujours avec moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.club-de-tir-stab-marseille.com/
Checknorisk
user



Messages : 49
Date d'inscription : 30/05/2023

nettoyage arme en general Empty
MessageSujet: Re: nettoyage arme en general   nettoyage arme en general EmptyVen 30 Juin 2023 - 11:36

Pour le nettoyage après le tir, je n'ai pas eu l'occasion d'essayer le savon noir, mais j'ai eu de super résultats avec la lessive Saint Marc et l'eau chaude. Bien plus performante pour nettoyer les résidus de poudre noire que le liquide vaisselle lambda à mon avis.

de plus j'ai vu que l'armurier Cartry recommande un bain de lessive Saint Marc après les opérations de bronzage avec ses liqueurs, donc elle est à priori saine pour le bronzage et neutralisante à la fois.

concernant la carabine .22LR, je me contente de passer un porte chiffon imprégné d'essence F dans le canon jusqu'à ce qu'il ressorte propre et ensuite un porte chiffon imbibé d'huile fine. je trempe juste la tête de culasse dans un fond de gobelet d'essence F également, séchage et huilage.
la planche de chargeur est souvent sale à cause de la graisse des balles, mais un coup de chiffon sec suffit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nettoyage arme en general Empty
MessageSujet: Re: nettoyage arme en general   nettoyage arme en general Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
nettoyage arme en general
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» interval entre "gros nettoyage" de votre arme
» "GENERAL PATTON RIG" by SLYE
» Bourg en Bresse [21 eme CONCOURS GENERAL GRAS]
» question historique sur le révolver du général Bourbaki
» Nettoyage d'un ROA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: accessoires :: accessoires pour les armes ou les tireurs-
Sauter vers: