Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 révolver Le Mat

Aller en bas 
+7
cromagnon 07
Longway
Jeanjean73
Jeff-
onill
Pierrot66
biker13
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5916
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

révolver Le Mat  Empty
MessageSujet: révolver Le Mat    révolver Le Mat  EmptyJeu 17 Nov 2016 - 18:37

hello
ça y' est il est rentré . je le démonterai après avoir trouvé de la doc a son sujet . il y' a bien deux ou trois détails a y revoir mais dans l'ensemble ça va le faire .
texte copié sur internet
"Le plus insolite mais certainement le plus célèbre depuis la Guerre Civile de Sécession parmi tous les revolvers à poudre noire porte le nom de LE MAT. Jean Alexandre François Le Mat, d'origine française, partit pour les "Amériques" en 1843, pour compléter ses études de médecine.
Il épousa ensuite une jeune fille américaine, cousine de Pierre-Gustave Toutant Beauregard, un général de l'armée Confédérée, qui encouragea et finança les audacieuses idées de Le Mat dans le domaine de la médecine, de la navigation et des armes.
Et c'est ainsi que Le Mat, aidé par le général Beauregard, conçut et créa un nouveau revolver destiné à devenir l'arme en dotation de plusieurs officiers confédérés de Cavalerie (entre autres ceux du glorieux 18° régiment de la Géorgie) et de la Marine des États Confédérés. De nombreux officiers d'infanterie en firent, de surcroit, leur arme personnelle.
Le Docteur Le Mat, pour les mérites dérivés de ses inventions, en Avril 1859 fut promu Colonel et Aide-de-camp honoraire du Gouverneur de la Louisiane. Les premiers modèles du Le Mat furent construits à Philadelphie, mais à la suite de la Guerre Civile, la production, toujours destinée aux États Confédérés d'Amérique, fut transférée en France.
Ce revolver, probablement l'arme la plus prestigieuse et respectable jamais produite, permettait de tirer 10 coups (9 coups plus 1 en calibre.65 moyennant un canon central lisse à un coup). "
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Longway
user
Longway


Messages : 581
Date d'inscription : 10/11/2008

révolver Le Mat  Empty
MessageSujet: Re: révolver Le Mat    révolver Le Mat  EmptyJeu 17 Nov 2016 - 19:22

Alors, heureux ? révolver Le Mat  29657

j'ai des balles à jupe coulées par un forumeur pour le central si tu veux des sensations.

Un vieux sujet ailleurs pour compléter sur le LeMat :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5916
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

révolver Le Mat  Empty
MessageSujet: Re: révolver Le Mat    révolver Le Mat  EmptyJeu 17 Nov 2016 - 19:47

hello
heureux oui car il' y a bien longtemps que je rêvais de cet obusier de poche Very Happy .
bon il n'est pas encore prêt a tirer ,avant ça il va falloir apprendre a le démonter et remonter . il y' a quelques imperfections a revoir aussi mais rien de grave .
merci pour le lien .je vais m'en imprégner ça me fera de la bonne lecture pour ce soir
amicalement
cro
Revenir en haut Aller en bas
Jeanjean73
user
Jeanjean73


Messages : 71
Date d'inscription : 10/10/2016
Age : 44
Localisation : Savoie

révolver Le Mat  Empty
MessageSujet: Re: révolver Le Mat    révolver Le Mat  EmptyVen 18 Nov 2016 - 8:46

Salut,

Pour en avoir également acheté un d'occase récemment, le démontage ne pose pas de soucis particulier.
Juste y aller en douceur et avec le tournevis adapté pour la vis principale du chien.
Pour le remontage : après divers essais et tentatives + ou - heureuse voici comment je procède au final :
- Remonter le ressort principal du chien.
- Remonter l'ensemble chien + doigt élévateur (facile).
- Remettre la fameuse vis et la serrer.
- Et enfin repositionner la portière latéral et revisser le bitonio avec, au besoin, un outil spécial homemade.

Je n'ai pas pousser le démontage jusqu'à enlever le doigt de verrouillage du barillet. Cela ne m'a pas semblé utile. Mais ça n'a pas l'air sorcier.

Voila comment je procède après divers essais et moment de tristesse et solitude.

Voila. En espérant que tu galéreras moins que moi.

++
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5916
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

révolver Le Mat  Empty
MessageSujet: Re: révolver Le Mat    révolver Le Mat  EmptyVen 18 Nov 2016 - 9:28

hello jeanjean
merci bien ,toutes les infos sont bonnes a prendre .
je lui adapte un beau tournevis du 19 eme siècle . j'ai aussi un coffret en bois ,il faudra que je l'aménage .
amicalement
cro
Revenir en haut Aller en bas
biker13
user
biker13


Messages : 1392
Date d'inscription : 11/10/2012
Age : 60
Localisation : Lançon de Provence

révolver Le Mat  Empty
MessageSujet: Re: révolver Le Mat    révolver Le Mat  EmptyVen 18 Nov 2016 - 10:16

Une belle pièce, Bravo ! révolver Le Mat  644275
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5916
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

révolver Le Mat  Empty
MessageSujet: Re: révolver Le Mat    révolver Le Mat  EmptyVen 18 Nov 2016 - 12:04

hello Biker
oui beau pour une repro et c'est un monstre dans mes petites pognes . 1,6 kg le pépère révolver Le Mat  175732
ça doit pas être une bête de concours mais je pense que les sensations seront au rendez vous .
amicalement
cro
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot66
user
Pierrot66


Messages : 6073
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord

révolver Le Mat  Empty
MessageSujet: Re: révolver Le Mat    révolver Le Mat  EmptyVen 18 Nov 2016 - 13:34

Salut les amis,

L'est content l'homme des cavernes révolver Le Mat  82735
Revenir en haut Aller en bas
Jeanjean73
user
Jeanjean73


Messages : 71
Date d'inscription : 10/10/2016
Age : 44
Localisation : Savoie

révolver Le Mat  Empty
MessageSujet: Re: révolver Le Mat    révolver Le Mat  EmptyVen 18 Nov 2016 - 14:11

Re,

Si tu compte tirer régulièrement avec tu devras également te fabriquer une presse de chargement.
Le système levier refouloir n'étant pas très efficace (sauf à tirer des balles 445, mais niveau précision ça doit pas être terrible).

++
Revenir en haut Aller en bas
onill
user
onill


Messages : 999
Date d'inscription : 17/03/2016
Age : 28
Localisation : Alsace bas rhin

révolver Le Mat  Empty
MessageSujet: Re: révolver Le Mat    révolver Le Mat  EmptyVen 18 Nov 2016 - 14:38

je vais surement me faire taper ...
=> est ce qu'on peu le convertir en 45 LC ? est-ce que sa a exister ?
Revenir en haut Aller en bas
Jeff-
Admin
Jeff-


Messages : 1882
Date d'inscription : 08/10/2008
Age : 43
Localisation : 84

révolver Le Mat  Empty
MessageSujet: Re: révolver Le Mat    révolver Le Mat  EmptyVen 18 Nov 2016 - 15:25

onill a écrit:
je  vais surement  me  faire  taper ...
=> est ce qu'on  peu  le  convertir en  45 LC ?  est-ce que  sa a  exister  ?

HÉRÉTIQUE on ne convertit pas un Le Mat
Sinon les Le Mat à percussion n'ont jamais été converti car les originaux sont en calibre .42 ce qui ne correspond pas aux calibre des cartouches métallique de l époque qui plus est ils était peu nombreux et à la fin de la guerre de sécession la production a été délocalisé en Europe où ils ont été fait à cartouche métallique que ce soit à broche ou centrale

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://blackpowderonly.forumactif.org/
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5916
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

révolver Le Mat  Empty
MessageSujet: Re: révolver Le Mat    révolver Le Mat  EmptyVen 18 Nov 2016 - 16:02

onill a écrit:
je  vais surement  me  faire  taper ...
=> est ce qu'on  peu  le  convertir en  45 LC ?  est-ce que  sa a  exister  ?

hello
en mécanique on peut tout faire Very Happy mais bon ........ ou est l'interret d'un telle chose confused
notre ami longway a mis un liens sur ce post . ce lien renvoie vers un autre forum et un excellent post sur les révolvers Le Mat .
tu devrais le lire et ça t'apprendra que les derniers types de Le Mat étaient a cartouches métalliques .
amicalement
cro
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5916
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

révolver Le Mat  Empty
MessageSujet: Re: révolver Le Mat    révolver Le Mat  EmptyVen 18 Nov 2016 - 20:42

hello
bon j'ai compris pourquoi certaines vis sont abimées ,elles sont tout simplement grippées . il y' avait aussi 4 cheminées grippées ,j'ai été obligé de refabriquer une clé sur mesure . il reste la vis d'axe de chien a dégripper ,ça trempe .
j'ai refais la tète de vis du bourroir il reste a la rebronser .
le début d'éclat de bois sur une plaquette de crosse est réparé . cette arme était imbibée d'huile et le bois a gonflé .
coté indexation ça fonctionne zarbi ,j'ai pas encore tout compris .j'ai aussi la nette impression que cette arme n'a pas connu la poudre .il n'y a pas de résidus alors qu'elle n'a pas pu être démontée correctement .des cheminées étaient encore bouchées par la graisse .il me faudra aussi ajuster le balancier qui sert a bloquer le canon car quand le canon est déposé il fonctionne correctement . quand le canon est en place ,cette pièce déconne.
j'ai adapté un beau tournevis ancien pour les grosses vis .il m'en reste deux autres a adapter pour les deux modèles de vis plus petites.
merci a Jeff pour les explications de démontage par téléphone Very Happy
amicalement
cro
Revenir en haut Aller en bas
Jeanjean73
user
Jeanjean73


Messages : 71
Date d'inscription : 10/10/2016
Age : 44
Localisation : Savoie

révolver Le Mat  Empty
MessageSujet: Re: révolver Le Mat    révolver Le Mat  EmptyVen 18 Nov 2016 - 22:45

Salut,

Dis nous si tu a réussi à le RE-MONTER sans trop galérer. As-tu essayer de tirer ?
Sur le mien, après 2 barillets, la percussion ne fonctionne plus (encrassement et ressort de chien trop faible).
Pourras-tu me dire si tu as le même problème ?

++

PS : sur appui, la précision est bonne voire très bonne ! le 9 à 25 mètres facile. (1,25 g PN suisse n°1 + rondelle carton)
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5916
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

révolver Le Mat  Empty
MessageSujet: Re: révolver Le Mat    révolver Le Mat  EmptySam 19 Nov 2016 - 7:29

hello
pour le moment il est encore démonté sur mon établi ,il reste la vis de chien a dégripper .
il ne tirera pas tant qu'il ne sera pas prêt pour ça et ça peut être dans plusieurs mois car j'ai des tas de choses a faire .
amicalement
cro
Revenir en haut Aller en bas
Longway
user
Longway


Messages : 581
Date d'inscription : 10/11/2008

révolver Le Mat  Empty
MessageSujet: Re: révolver Le Mat    révolver Le Mat  EmptySam 19 Nov 2016 - 7:53

Jeanjean73 a écrit:
Salut,

Dis nous si tu a réussi à le RE-MONTER sans trop galérer. As-tu essayer de tirer ?
Sur le mien, après 2 barillets, la percussion ne fonctionne plus (encrassement et ressort de chien trop faible).
Pourras-tu me dire si tu as le même problème ?


++

PS : sur appui, la précision est bonne voire très bonne ! le 9 à 25 mètres facile. (1,25 g PN suisse n°1 + rondelle carton)

Je n'ai pas ton problème, mais je dois réarmer (très) vigoureusement. La précision est bonne. Mon refouloir ne part pas en sucette avec des balles de 454. Des 457, quasi impossible. Je peux même recharger crosse sur le ventre (au prix de contusions diverses...)
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5916
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

révolver Le Mat  Empty
MessageSujet: Re: révolver Le Mat    révolver Le Mat  EmptyDim 20 Nov 2016 - 21:12

hello
ça y'est il est remonté .
le refouloir est une vrai conception de merde ,lors des séances de tir je déposerai ce refouloir .je prévois de tirer des cartouches papiers .donc je vais fabriquer un mandrin et un bourroir en bois
la tige pour bourrer le canon central était grippée elle aussi .la vis de fixation du bourroir sur le bâti est tordue confused  le système de ressort fixé sur le canon pour immobiliser le bourroir est une vrai merde ,c'est très mal conçu .....a revoir .
le système pour fixer le canon rayé est aussi très mal conçu .la goupille qui le traverse a été ajusté sur le bâti juste avant le bronzage .je l'ai déposé et elle se tord comme du fil de fer . du coup j'en ai refait une dans un clou .
j'ai réparé un début d'éclat sur une plaquette de crosse juste a temps .  
a part ça tout va très bien madame la marquise  révolver Le Mat  175732
les chambre ont un diamètre moyen de 442 .
si quelqu'un connais des photos d'un vrai Le Mat d'époque je serai curieux de voir quelques détails pour améliorer le mien .
j'aime bien sa pente de crosse .doit être sympas au tir le pépère .  
amicalement
cro
Revenir en haut Aller en bas
Davidof
user
Davidof


Messages : 138
Date d'inscription : 04/11/2016
Age : 51
Localisation : Perpignan

révolver Le Mat  Empty
MessageSujet: Re: révolver Le Mat    révolver Le Mat  EmptySam 26 Nov 2016 - 19:52

Pierrot66 a écrit:
Salut les amis,

L'est content l'homme des cavernes révolver Le Mat  82735
Tirer 10 coups a son âge c'est sûr qu'il doit être content révolver Le Mat  175732 lol! ok je sors Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5916
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

révolver Le Mat  Empty
MessageSujet: Re: révolver Le Mat    révolver Le Mat  EmptySam 26 Nov 2016 - 20:37

Davidof a écrit:
Pierrot66 a écrit:
Salut les amis,

L'est content l'homme des cavernes révolver Le Mat  82735
Tirer 10 coups a son âge c'est sûr qu'il doit être content révolver Le Mat  175732 lol! ok je sors Embarassed

bin non c'est pas une question d'age révolver Le Mat  45498  révolver Le Mat  146478 c'est quand madame veut et surtout si elle veut bien en moudre ,enfin comme tout le monde hein  lol!  
alors faut bien la préparer avant de tirer ,comme le Le Mat .mais t'inquiètes c'est un méticuleux le cro lol!

amicalement
cro
Revenir en haut Aller en bas
Davidof
user
Davidof


Messages : 138
Date d'inscription : 04/11/2016
Age : 51
Localisation : Perpignan

révolver Le Mat  Empty
MessageSujet: Re: révolver Le Mat    révolver Le Mat  EmptySam 26 Nov 2016 - 20:58

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot66
user
Pierrot66


Messages : 6073
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord

révolver Le Mat  Empty
MessageSujet: Re: révolver Le Mat    révolver Le Mat  EmptyDim 27 Nov 2016 - 13:24

lol!

Et salut la compagnie.

Pour moi ce n'est pas pareil, j'ai des lunettes et comme dit le dicton: homme à lunette fini qu.....te. révolver Le Mat  175732



Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5916
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

révolver Le Mat  Empty
MessageSujet: Re: révolver Le Mat    révolver Le Mat  EmptyDim 27 Nov 2016 - 13:51

j'aime pas ton dicton mon Pierrot ,je préfère jeter mes lunettes révolver Le Mat  146478 nan mais révolver Le Mat  974659 lol!
amicalement
cro
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot66
user
Pierrot66


Messages : 6073
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord

révolver Le Mat  Empty
MessageSujet: Re: révolver Le Mat    révolver Le Mat  EmptyDim 27 Nov 2016 - 15:06

C'est pour cela, que dès que je me couche je les enlève révolver Le Mat  82735
Revenir en haut Aller en bas
Longway
user
Longway


Messages : 581
Date d'inscription : 10/11/2008

révolver Le Mat  Empty
MessageSujet: Re: révolver Le Mat    révolver Le Mat  EmptyDim 15 Jan 2017 - 21:21

Carabine LeMat, j'en ai vu une à la Bourse de Rungis, il y a des années ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

révolver Le Mat  Empty
MessageSujet: Re: révolver Le Mat    révolver Le Mat  EmptyLun 16 Jan 2017 - 18:48

Cro, maintenant pour l'homme des (t) cavernes, je comprends qu'il te fallait ce monstre de revolver PN.
Bravo, ça doit faire des tirs "massue" ! révolver Le Mat  761531 affraid
Il fait très Steampunk aussi je trouve révolver Le Mat  175732
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
Contenu sponsorisé





révolver Le Mat  Empty
MessageSujet: Re: révolver Le Mat    révolver Le Mat  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
révolver Le Mat
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» REVOLVER PN
» Quelques questions d'un nouveau !
» Mon gun, exhumation du grenier...
» Colt police
» Mon revolver

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les revolvers-
Sauter vers: