Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Mon revolver

Aller en bas 
+2
Silver Beard
Alfgard
6 participants
AuteurMessage
Alfgard
user



Messages : 33
Date d'inscription : 20/08/2018

Mon revolver Empty
MessageSujet: Mon revolver   Mon revolver EmptyLun 20 Aoû 2018 - 22:46

Bonjour a tous,

voici mon premier revolver, ça doit être un 1851 Rebel Navy Sheriff 5". Cal. 36 de la marque Rigarmi.
Il date de 1976 et a un peu souffert au niveau esthétique mais je l'ai eu à un prix très correct.

place au photos:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

voila normalement il est en état de tirer, pour l'instant j'ai pas essayer, je juste graissé, nettoyer et je suis en train de le patiner.
l'organe de visé au bout du canon est écrasé, il faut que je le change (si ca se change)
Revenir en haut Aller en bas
Silver Beard
user
Silver Beard


Messages : 78
Date d'inscription : 12/04/2018
Age : 70
Localisation : Cherbourg

Mon revolver Empty
MessageSujet: Re: Mon revolver   Mon revolver EmptyMar 21 Aoû 2018 - 0:18

Bienvenu Alfgar,

Ton revolver a de l'expérience, et c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupe Mon revolver 45498

Silver Beard
Revenir en haut Aller en bas
dom21
user
dom21


Messages : 1636
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 71
Localisation : AUXOIS

Mon revolver Empty
MessageSujet: Re: Mon revolver   Mon revolver EmptyMar 21 Aoû 2018 - 6:21

Salut
j'ai le même, c'est une belle mécanique
un peu de restauration et il devient (presque) neuf

il me semble que ton arme ait un entre fer important ?

Amicalement
dom
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9815
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Mon revolver Empty
MessageSujet: Re: Mon revolver   Mon revolver EmptyMar 21 Aoû 2018 - 21:30

Bonsoir,

Citation :
voici mon premier revolver, ça doit être un 1851 Rebel Navy Sheriff 5". Cal. 36 de la marque Rigarmi.

C'est bien celui qu'il me semblait avoir vu.... tu n'aurais pas ces photos en 800px de large ? Wink

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
dom21
user
dom21


Messages : 1636
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 71
Localisation : AUXOIS

Mon revolver Empty
MessageSujet: Re: Mon revolver   Mon revolver EmptyMer 22 Aoû 2018 - 14:44

Bonjour
en attendant voici le mien:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et il a fallu de la patience pour le remettre en bon état

Amicalement
dom
Revenir en haut Aller en bas
Alfgard
user



Messages : 33
Date d'inscription : 20/08/2018

Mon revolver Empty
MessageSujet: Re: Mon revolver   Mon revolver EmptyDim 26 Aoû 2018 - 23:32

@ dom21: c'est exactement le même, qu'en penses tu de ce modèle en terme de précision....

@Oglala,: j'essaye de faire des photos de meilleur qualités et plus grandes demain avec une mesure de l'entrefer....
Revenir en haut Aller en bas
Alfgard
user



Messages : 33
Date d'inscription : 20/08/2018

Mon revolver Empty
MessageSujet: Re: Mon revolver   Mon revolver EmptyLun 27 Aoû 2018 - 21:52

Alors j'ai vérifié la clavette, un peu forcée dedans mais pas non plus alarmant. Elle est sortie très facilement.
Le canon semble bon, pas de corrosion, les rayures sont présentes (aucune idées si elles sont usées)
L'entrefer est de a peine 0,2 (serré) si j'enfonce la clavette normalement.
Les engrenages du barillet non pas d'usures. Il ne semble pas avoir tiré souvent....
J'ai vérifié le canon il semble parallèle au barillet ( je dois faire une cale pour le marbre pour être sûre)

Comment vérifier de manière simple le centrage du canon avec le barillet?


Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9815
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Mon revolver Empty
MessageSujet: Re: Mon revolver   Mon revolver EmptyLun 27 Aoû 2018 - 23:36

Bonsoir,

Alfgard a écrit:
Alors j'ai vérifié la clavette, un peu forcée dedans mais pas non plus alarmant. Elle est sortie très facilement.
Le canon semble bon, pas de corrosion, les rayures sont présentes (aucune idées si elles sont usées)
L'entrefer est de a peine 0,2 (serré) si j'enfonce la clavette normalement.
Les engrenages du barillet non pas d'usures. Il ne semble pas avoir tiré souvent....
J'ai vérifié le canon il semble parallèle au barillet ( je dois faire une cale pour le marbre pour être sûre)

Comment vérifier de manière simple le centrage du canon avec le barillet?

Il n'est pas garanti que cela suffise et il se peut que ton Colt (c'est le défaut majeur de certaines répliques et copies: certaines sont "Arbor bottomed" (l'arbre/axe de barillet va au fond de son logement) et d'autres non...


- Les Pietta (à99%) sont arbor bottomed et l'enfoncement de la clavette n'aura aucune incidence: ils sont à ce niveau conformes aux originaux...
- Les Uberti ne sont jamais arbor bottomed et donc non conformes, l'enfoncement de la clavette pourra avoir une certaine incidence et voir même une incidence certaine, dans ce cas il faut faire un recalage de l'axe de barillet dans son logement de façon à ce que la console tombe juste en butée quand l'axe arrive pile au fond de son logement sous le canon, une fois ce réglage effectué il n'y a plus de problème de déréglage quelque soit la façon dont la clavette est engagée et poussée: il est comme un arbor bottomed normal...
- Sur un revolver arbor bottomed le canon et le barillet sont et restent avec un entrefer identique quel que soit l'enfoncement de la clavette et la force appliquée.
- Aux dernières nouvelles les Pedersoli ne le seraient pas non plus: bases Uberti selon certains mais à contrôler...
- Les Gami et Rigarmi c'est selon et il y en a qui sont justes et d'autres non, à cette époque et dans ces gammes de répliques (souvent vendues en grandes surfaces) il pouvait y avoir du très bon ou du très mauvais selon les lots...

Le plus important dans cette histoire est que mesuré de façon simple l'entrefer se retrouve être inégal selon qu'il est mesuré en haut, en bas ou au milieu, mais ce n'est pas le pire: sur un Colt non armor bottomed non seulement à l'enfoncement de la clavette l'entrefer se réduit de par le haut mais le plus grave est que selon l'enfoncement et la force appliquée le canon va remonter ou pas et comme le cran de visée se' trouve sur le chien le point de visée s'en trouvera d'autant modifie à chaque démontage/remontage.
Chez Colt on connaissait bien le problème et tous les originaux sont arbor bottomed pour cette raison: l'axe doit buter au fond de son logement même et surtout quand il n'y a pas de clavette sinon en mettant la clavette en place elle va tirer le bloc canon vers l'arrière et l'extrémité du canon va remonter...

Voilà comment on contrôle si ce défaut existe:

Si ce défaut apparaît il faut y remédier. Plutôt que de faire un mille et unième tuto à ce sujet voici un lien vers un bon tuto (simple et rapide) de Raide Brest sur un autre forum (lire jusqu'en bas): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] . Il y en a beaucoup d'autres sur Google mais les 3/4 en anglais et dans des archives...

Une autre façon de faire très américaine et plus soignée qui vient d'ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Images explicatives:

Dernier contrôle à effectuer ensuite avant tir: l'alignement des chambres aussi appelé aussi "indexation"...

Le reste selon les résultats donnés par le ressenti, le vécu et les tirs sur appui ou bras calé.... Wink

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
dom21
user
dom21


Messages : 1636
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 71
Localisation : AUXOIS

Mon revolver Empty
MessageSujet: Re: Mon revolver   Mon revolver EmptyMar 28 Aoû 2018 - 17:07

Salut
je confirme que le 36 Régarmi n'est pas Arbor bottomed

j'ai posé 2 rondelles pour obtenir la bonne longueur

pour l'entre fer il me semble que les 2 ont le même  (trouve plus mon jeu de cales  scratch )

Alfgard: il est assez précis pour tenir le visuel de la C50 à 25 m, mais c'est délicat (le tireur Very Happy )

J'ai posé 2 rondelles pour obtenir la bonne longueur:

les rondelles tiennent avec de la graisse

Amicalement
dom
Revenir en haut Aller en bas
Alfgard
user



Messages : 33
Date d'inscription : 20/08/2018

Mon revolver Empty
MessageSujet: Re: Mon revolver   Mon revolver EmptyMar 28 Aoû 2018 - 21:08

Merci Oglala pour les explications ! C'est juste ce qu'il me manquait pour comprend le arbor bottomed!

Une fois caler je passe a l'indexation....
Encore merci a vous

La solution "américaine" me plaît et ayant u. Tour a métal ( que je dois remettre en route) je vais partir dessus

Mèrci dom21, je vais en attendant utiliser l'idée des rondelles.



Revenir en haut Aller en bas
dom21
user
dom21


Messages : 1636
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 71
Localisation : AUXOIS

Mon revolver Empty
MessageSujet: Re: Mon revolver   Mon revolver EmptyMar 28 Aoû 2018 - 21:58

oui Alfgard, en attendant mieux les rondelles font l'affaire
il faut mesurer la bonne épaisseur et moi ça fait 2 ans que "ça marche"

Revenir en haut Aller en bas
Alfgard
user



Messages : 33
Date d'inscription : 20/08/2018

Mon revolver Empty
MessageSujet: Re: Mon revolver   Mon revolver EmptyMer 29 Aoû 2018 - 10:46

Voilà qui est corrigé. Mon 36 est arbor bottomed. Parfaitement calé au 100eme....
Merci a vous.

Place a l'indexation..... Puis au tir réel....xx
Revenir en haut Aller en bas
Alfgard
user



Messages : 33
Date d'inscription : 20/08/2018

Mon revolver Empty
MessageSujet: Re: Mon revolver   Mon revolver EmptyMar 30 Oct 2018 - 15:40

j'ai un peu travailler sur mon colt pour le rendre plus acceptable de visuel. l'objectif était d'attenuer les défauts de bronzage et les marque dans la crosse.

je lui est fait un aspect vieilli en le passant au 600 à l'eau, j'ai aussi retiré le verni de la crosse pour effacer les impactss et lui rendre un aspect plus authentique en cirant le bois.

reste plus qu'a laissant le temps et les tirs le patiner...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Pour ce qui est mécanique, j'ai du rectifier l'appui sous la clavette ente l'acier et le laiton car a chaque fois que j’insérais la clavette, le canon montait.

pour l'instant je n'ai fait que du tir a blanc avec. ca claque bien et ca fume beaucoup! ca me plait!
Revenir en haut Aller en bas
dom21
user
dom21


Messages : 1636
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 71
Localisation : AUXOIS

Mon revolver Empty
MessageSujet: Re: Mon revolver   Mon revolver EmptyMar 30 Oct 2018 - 16:31

Salut Alfgard
j'ai l'impression que le papier 600 a fait des rayures ??

Amicalement
dom
Revenir en haut Aller en bas
Alfgard
user



Messages : 33
Date d'inscription : 20/08/2018

Mon revolver Empty
MessageSujet: Re: Mon revolver   Mon revolver EmptyMar 30 Oct 2018 - 16:42

en faite ce sont les défaut du métal avant bronzage. en dé-bronzant en frottant ca a dé-bronzé les relief mais pas les creux.

le papier je l'ai passer a l'eau en en imprimant des mouvements circulaires. le 600 ca raye pas j'ai poli le laiton avec et je m'en sert elorsque je restaure des moto entre deux couche de peinture.

je n'ai aucun moyen de les effecer ou alors il faut revenir métal nu et surfacer le métal.
Revenir en haut Aller en bas
dom21
user
dom21


Messages : 1636
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 71
Localisation : AUXOIS

Mon revolver Empty
MessageSujet: Re: Mon revolver   Mon revolver EmptyMar 30 Oct 2018 - 17:00

ah oui mais là c'est un sacré boulot
Revenir en haut Aller en bas
Jipé 87
user
Jipé 87


Messages : 410
Date d'inscription : 04/02/2014
Age : 73
Localisation : Limousin

Mon revolver Empty
MessageSujet: Re: Mon revolver   Mon revolver EmptyMar 30 Oct 2018 - 17:37

Bonsoir,
Oglala a écrit:

... il se peut que ton Colt (c'est le défaut majeur de certaines répliques et copies: certaines sont "Arbor bottomed" (l'arbre/axe de barillet va au fond de son logement) et d'autres non...

- Les Pietta (à99%) sont arbor bottomed et l'enfoncement de la clavette n'aura aucune incidence:

Mon 1851 Pietta, qui date de 1986, faisait partie des 1% qui n'étaient pas "arbor bottomed", et j'ai dû rajouter une cale de 0,6 mm en bout d'arbre pour qu'il le devienne.
J'en avais parlé là :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Alfgard
user



Messages : 33
Date d'inscription : 20/08/2018

Mon revolver Empty
MessageSujet: Re: Mon revolver   Mon revolver EmptyMar 30 Oct 2018 - 17:55

En faite c'est assez bizarre.
la distance entre le barillet et la partie laiton est supérieur à la partie canon+entrefer et barillet. donc quand il est "arbor bottomed" l'entrefer est un peu important.
la solution pour que le revolver soit "arbor bottomed" avec un entrefer acceptable (0,2) à été de limer précautionneusement l'assise métal.
Revenir en haut Aller en bas
chamelot
user



Messages : 347
Date d'inscription : 06/08/2013

Mon revolver Empty
MessageSujet: Re: Mon revolver   Mon revolver EmptyMar 30 Oct 2018 - 18:14

Bonsoir. J'ai aussi le meme....En fait, mon premier PN dans les années 70...Houla !! j'était tres jeune!! un sheriff de chez Uberti!! tres peu tirer avec, je l'ai garder tout ce temps, il est a l'etat neuf, sauf que peut etre, il y a des toiles d'araignées dans le canon!!!faudra que je regarde. Il faut prendre la visée sur la crete du chien!! c'est bizarre, mais j'ai vu des mecs qui faisaient de bons scores avec des modeles 1860 Colt, qui possèdent la meme visée sur le chien!! En plus ,il est en 36!! Je ne me souvient pas scratch quel boulet je mettait scratch
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9815
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Mon revolver Empty
MessageSujet: Re: Mon revolver   Mon revolver EmptyMar 30 Oct 2018 - 19:19

Alfgard a écrit:
En faite c'est assez bizarre.
la distance entre le barillet et la partie laiton est supérieur à la partie canon+entrefer et barillet. donc quand il est "arbor bottomed" l'entrefer est un peu important.
la solution pour que le revolver soit "arbor bottomed" avec un entrefer acceptable (0,2) à été de limer précautionneusement l'assise métal.

C'est mécaniquement logique: espace libre à l'avant le bloc canon recule quant tu enfonces la clavette et l'extrémité de canon remonte en même temps que l'entrefer se serre et se pince en haut. En remettant l'arbre en place le bloc canon ne peut plus reculer, l'extrémité du canon reste à sa place et l'entrefer constant, revers de la médaille comme le bloc ne recule plus et ne pince plus l'entrefer semble être augmenté de la valeur ajoutée (non pas celle à laquelle tu penses Wink ) en bout d'arbre et si l'entrefer n'est pas bon il faut retoucher...

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Alfgard
user



Messages : 33
Date d'inscription : 20/08/2018

Mon revolver Empty
MessageSujet: Re: Mon revolver   Mon revolver EmptyMar 30 Oct 2018 - 20:10

Oglala a écrit:
Alfgard a écrit:
En faite c'est assez bizarre.
la distance entre le barillet et la partie laiton est supérieur à la partie canon+entrefer et barillet. donc quand il est "arbor bottomed" l'entrefer est un peu important.
la solution pour que le revolver soit "arbor bottomed" avec un entrefer acceptable (0,2) à été de limer précautionneusement l'assise métal.

C'est mécaniquement logique: espace libre à l'avant le bloc canon recule quant tu enfonces la clavette et l'extrémité de canon remonte en même temps que l'entrefer se serre et se pince en haut. En remettant l'arbre en place le bloc canon ne peut plus reculer, l'extrémité du canon reste à sa place et l'entrefer constant, revers de la médaille comme le bloc ne recule plus et ne pince plus l'entrefer semble être augmenté de la valeur ajoutée (non pas celle à laquelle tu penses Wink ) en bout d'arbre et si l'entrefer n'est pas bon il faut retoucher...

c'est exactement ce que je pensais mai sj'ai du mal m'exprimer. en faite ce que je trouve bizarre c'est que l'usinage d'oirigine est "aléatoire" et que du coup ils ont compensé avec la clavette et le non "arbored bottom"?

c'est ce que j'ai fait, retouche à la lime délicatement.

Quel doit etre l'entrefer optimal sur cette arme? j'avais lu 0,15?
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9815
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Mon revolver Empty
MessageSujet: Re: Mon revolver   Mon revolver EmptyMar 30 Oct 2018 - 20:28

Entrefer bofff, bofff entre 0,20 et 0,15 et si mes doigts sont toujours à la bonne place la différence doit être de 5/mm: un cheveu blond fin fait en moyenne 4/100mm et un cheveu brun 7/100mm.... Wink

Te prends pas la tête avec ça, la seule chose importante dans cette affaire de "Arbor bottomed or not" (en ce qui concerne les répliques) c'est qu'à chaque manipulation de la clavette/démontage/remontage le bloc canon retrouve sa bonne place et ne pointe pas un coup vers le haut, un coup à sa place et en te donnant des écarts en cible pendant le tir...

Un entrefer à 0,20 au lieu de 0,15 ou même 0,10 tu aurais pu laisser sans que cela influe sur quoi que ce soit, de tte façon un entrefer trop serré est à mon avis plus nuisible qu'autre chose sur une arme à poudre noire... Wink

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.


Dernière édition par Oglala le Mar 30 Oct 2018 - 20:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alfgard
user



Messages : 33
Date d'inscription : 20/08/2018

Mon revolver Empty
MessageSujet: Re: Mon revolver   Mon revolver EmptyMar 30 Oct 2018 - 20:32

ok merci bien, je laisse a 0,20 alors,je vais pas plus loin.

restera plus qu'a tester sur cible!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon revolver Empty
MessageSujet: Re: Mon revolver   Mon revolver Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon revolver
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon gun, exhumation du grenier...
» Colt police
» Revolver Le Mat
» révolver Le Mat
» certificat d authenticité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les revolvers-
Sauter vers: