Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Ardesa Hawken match creedmore

Aller en bas 
+6
Joker
chamelot
le haguais
Oglala
redneck
Arizonacolt
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Arizonacolt
user



Messages : 1990
Date d'inscription : 09/04/2016
Age : 41
Localisation : 30

Ardesa Hawken match creedmore - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ardesa Hawken match creedmore   Ardesa Hawken match creedmore - Page 2 EmptyJeu 23 Fév 2017, 21:24

Bonjour Soft
merci pour tes conseils.
je ne savait pas qu'on pouvait graisser les balles à compressions avec la wonderlub1000.

Effectivement avec la balle en 500gr ça recule dur (bobo) je suis obligé de mettre une serviette plié en trois
sur l'épaule sous la veste sans quoi c'est l'épaule bleu assuré.

Mais je n'ai pas fini de mettre au point ce fusil. enfin maintenant je commence à avoir tout les éléments pour le
le faire tirer correctement mais je reprendrais sérieusement les essaies après la saison.

j'adore ce fusil et j'ai vraiment envie qu'il tir bien.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot66
user
Pierrot66


Messages : 6073
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord

Ardesa Hawken match creedmore - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ardesa Hawken match creedmore   Ardesa Hawken match creedmore - Page 2 EmptyVen 24 Fév 2017, 12:19

Salut Arizonacolt,

Ben moi aussi au tir à 100m avec 4g de pn Ardesa Hawken match creedmore - Page 2 175732
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9786
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Ardesa Hawken match creedmore - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ardesa Hawken match creedmore   Ardesa Hawken match creedmore - Page 2 EmptyVen 24 Fév 2017, 12:42

Bonjour l'ami Pierrot,

Pour ma part et comme je suis une petite nature, je tire juste à 3,90g (60gr) avec le Hawken et 4,40g avec des balles de 32g (495gr) avec la Sharps, le Tryon, lui se contente de 2,40g à 50m et 2,90g à 100m....

C'est quand même beaucoup moins que vos charges de cowboys... Ardesa Hawken match creedmore - Page 2 175732 Ardesa Hawken match creedmore - Page 2 175732

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Arizonacolt
user



Messages : 1990
Date d'inscription : 09/04/2016
Age : 41
Localisation : 30

Ardesa Hawken match creedmore - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ardesa Hawken match creedmore   Ardesa Hawken match creedmore - Page 2 EmptyVen 24 Fév 2017, 13:52

Pierrot66 a écrit:
Salut Arizonacolt,

Ben moi aussi au tir à 100m avec 4g de pn Ardesa Hawken match creedmore - Page 2 175732

Oui Pierrot mais 4g avec une balle ronde d'environ 200gr tu ne sent pas trop de recul,
mais avec une balle longue de 500gr alors la ça n'a plus rien à voir, surtout que le hawken
est léger(4.4kg)et sa plaque de couche incurvé est étroite.
avec la Gibbs (6kg) tu ne sent pas trop le recul,avec la même charge.

Mon hawken woodsman cal 45 avec la balle ronde supporte 5g de poudre sans reculer beaucoup.
A 100m 2.5g lui suffise.

Revenir en haut Aller en bas
Arizonacolt
user



Messages : 1990
Date d'inscription : 09/04/2016
Age : 41
Localisation : 30

Ardesa Hawken match creedmore - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ardesa Hawken match creedmore   Ardesa Hawken match creedmore - Page 2 EmptyVen 24 Fév 2017, 14:13

Bonjour Oglala
Nous tirons à peut près avec les mêmes charges il me semble.
59 ou 60 grain étant une charge de poudre minimum pour la balle à compression.
La charps ou la Gibbs sont des armes avec un poid et une conception adapté au tir de balle en 500gr.
Le Hawken comme sans doute le Tryon sont plus inconfortable pour ce type de projectile, mais ça le fait quand même.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot66
user
Pierrot66


Messages : 6073
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord

Ardesa Hawken match creedmore - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ardesa Hawken match creedmore   Ardesa Hawken match creedmore - Page 2 EmptyVen 24 Fév 2017, 14:40

Oglala, Arizonacolt

Maintenant que j'ai trouvé la bonne recette pour le 50m avec mon hawken woodsman cal 50 (3g de pn - 1g de semoule - calepin de .25 - bille 490) , je vais tenter le 100m (même recette) en jouant juste avec la hausse.

Spoiler:

Il y en a qui change la dose de pn selon la distance, là je ne comprend pas trop ?
Prenons une cartouche manufacturée, une 30x30 par exemple, que l'on tire à 25, 50 ou 100m, c'est toujours le même projectile , il suffit de monter ou descendre la hausse; nous sommes d'accords ?
Donc il devrait en être de même pour la pn  Ardesa Hawken match creedmore - Page 2 45498
J'attends vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9786
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Ardesa Hawken match creedmore - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ardesa Hawken match creedmore   Ardesa Hawken match creedmore - Page 2 EmptyVen 24 Fév 2017, 15:07

Notre Pierrot a écrit:

Prenons une cartouche manufacturée, une 30x30 par exemple, que l'on tire à 25, 50 ou 100m, c'est toujours le même projectile , il suffit de monter ou descendre la hausse; nous sommes d'accords ?

Tout à fait, sous réserve de tirer à 50m avec une charge suffisante pour conserver une bonne trajectoire et un bon groupement pour le 100m (bien plus en réalité si tu veux rester juste à 100m), c'est la raison pour laquelle mon Hawken et ma Sharps n'ont qu'une seule charge de poudre (la charge de 100m), avec le Tryon c'est différent, la charge est en rapport avec son pas et sa balle à 50m (là où il tire le plus souvent) mais pas suffisante pour les rares fois que le le fais tirer à 100m et à balle ronde...
On ne rencontre que rarement ces problèmes avec des 30-30 ou des 308: les projectiles et les charges sont prévus pour une bien plus grande distance et si ça groupe à 50m ça va le faire aussi bien à 100m et plus, la PN c'est un poil plus aléatoire...

Si le Tryon me fait assez régulièrement ça à 50m avec sa charge pas la peine d'y compter à 100m et charge égale, il faudra augmenter la charge:


Arizona a écrit:
Bonjour Oglala
Nous tirons à peut près avec les mêmes charges il me semble.
59 ou 60 grain étant une charge de poudre minimum pour la balle à compression.
La charps ou la Gibbs sont des armes avec un poid et une conception adapté au tir de balle en 500gr.
Le Hawken comme sans doute le Tryon sont plus inconfortable pour ce type de projectile, mais ça le fait quand même.

Bien sur, je parle de charges de cowboys juste pour rire, il ezst évident que comme nous utilisons des armes assez proches, quand ce ne sont pas les mêmes, nous ne soyons pas éloignés les uns des autres, il y a des petites différences mais rien de bien significatif... Wink

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot66
user
Pierrot66


Messages : 6073
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord

Ardesa Hawken match creedmore - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ardesa Hawken match creedmore   Ardesa Hawken match creedmore - Page 2 EmptyVen 24 Fév 2017, 19:45

Oglala

Je pense avoir compris.
Si je me contente que du 50m, mes 2.9g (et non 3g comme je l'ai dit plus haut) vont bien mais risque d’être juste au-delà.
donc pour du 100m il faudra que je trouve la bonne dose avec la hausse assez haute, pour pouvoir la baisser pour du 50m, avec cette même dose.
Suis je dans le juste ?

Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9786
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Ardesa Hawken match creedmore - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ardesa Hawken match creedmore   Ardesa Hawken match creedmore - Page 2 EmptyVen 24 Fév 2017, 20:52

Bah, Pierrot, oui, perso je baisse pour le 50m mais je garde la même charge avec le Hawken...

Fais l'essai mais avec une balle de calibre .50 tu vas vraisemblablement être trop court pour le 100m avec seulement 2,90g, à tester mais normalement ça tourne plus souvent autour de 3,20g et souvent plus. A 100m et 2,90g la balle va y aller sans problème mais au niveau de la précision et du groupement ce ne sera pas ça. Pour mon Hawken qui est le même que le tien ça ne le fait pas mais à tester tt de même à 2,90g sur le tien en relevant la hausse avant de tout dérégler...

Fais une mise au point à 50m en gardant un groupement qui reste dans la valeur du dix à 50m avec une charge de ~3,20g, un patch de 0,25 ou 0,30mm avec un Ø 28mm bien lubrifié, si tu tiens un groupement de cette valeur (toujours posé sinon tu peux pas régler sérieusement) à 50m ce sera parfait pour le 100m en modifiant juste la hauteur de ton dioptre ou ta hausse crocodile (nettement plus délicat), seul petit bémol c'est que ton guidon va te cacher une bonne partie du visuel si ce n'est la totalité: c'est pas énorme une C50 à 100m en visée ouverte et il est de loin plus facile de centrer des ronds que de pointer et aligner un cran/guidon...

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot66
user
Pierrot66


Messages : 6073
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord

Ardesa Hawken match creedmore - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ardesa Hawken match creedmore   Ardesa Hawken match creedmore - Page 2 EmptySam 25 Fév 2017, 11:52

Salut les amis,

Oglala
Ardesa Hawken match creedmore - Page 2 164473 pour tes conseils que je vais mettre en pratiques.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ardesa Hawken match creedmore - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ardesa Hawken match creedmore   Ardesa Hawken match creedmore - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ardesa Hawken match creedmore
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Ardesa hawken match creedmore.
» tryon creedmore match pedersoli
» ardesa creedmore
» hawken ardesa 45 première fois...
» Ardesa Hawken

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les armes longues-
Sauter vers: