Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Besoin conseils

Aller en bas 
+10
JLH4590
mica
Eric 51
Ralph
PanchoVilla
Joker
francois
Oglala
renard
bbrunetd
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bbrunetd
user
bbrunetd


Messages : 406
Date d'inscription : 26/01/2016

Besoin conseils Empty
MessageSujet: Besoin conseils   Besoin conseils EmptyMar 13 Sep 2016 - 11:02

Bonjour,

Je tire depuis quelque temps avec un fusil à silex Ardesa Pennsylvania en cal. 44.
Mon problème : je n'arrive pas à être précis : j'arrose toute la C50 à 25m !
Je ne crois pas que ça vienne du tireur : j'ai fait des tirs à sec et je ne bouge pas au départ, d'ailleurs j'ai aussi testé sur appui et ça ne change rien.

Bon, j'ai pas mal écumé les forum et je connais les paramètres qui jouent sur la précision : type de poudre, charge, semoule ou pas, diamètre de la balle, épaisseur du calepin, composition de la graisse, charge d'amorçage, diamètre de la lumière, etc.

Mais j'ai déjà un peu joué sur ces paramètres et c'est toujours aussi imprécis, je crois que j'ai un problème plus important que juste un peu de paramétrage.

A titre indicatif, mes paramètres aujourd'hui :
- balle en .440 Balleurope (avant de couler je voudrais connaitre le diamètre qui va bien donc j'ai acheté de la manufacturée)
- calepins : j'ai testé plusieurs épaisseurs (épaisseur constante dans une série bien sûr), graisse 50% suif 50% margarine (celle de mes revolvers en fait).
- poudre : j'ai testé la PNC, mais il parait que c'est nul, je suis donc passé en PNF2
- charge : j'ai testé plusieurs charges, même charge pour chaque série : de 1.5 à 3 grammes, 6 grammes pour le fun ;-)
- semoule : un volume constant pour protéger le calepin du feu et protéger la poudre de la graisse.
- amorçage : PNF2, quantité au feeling.
- ma lumière est un peu large parait-il (je n'ai plus le diamètre en tête), un copain m'en avait fait une plus étroite mais je faisais brûler le bassinet sans mettre à feu la charge principale, j'ai donc remis l'ancienne.

Avez vous une idée pour améliorer radicalement la précision ? Avec cette arme je pense qu'on peut espérer mieux, au moins le visuel à 50m, non ?

Merci pour vos lumières :-)
Revenir en haut Aller en bas
renard
user



Messages : 270
Date d'inscription : 14/11/2014
Localisation : sud ouest

Besoin conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin conseils   Besoin conseils EmptyMar 13 Sep 2016 - 11:41

amorçage silex = pnf4
Revenir en haut Aller en bas
bbrunetd
user
bbrunetd


Messages : 406
Date d'inscription : 26/01/2016

Besoin conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin conseils   Besoin conseils EmptyMar 13 Sep 2016 - 12:15

Oui effectivement, j'ai été tenté d'économiser la PNF4... la différence est elle vraiment importante ? Si oui j'essaierai.

A l'aimable personne qui m'a envoyé un MP - je ne peux pas y répondre car nouveau sur le forum, je suis à Cherbourg --> ça fait loin du 94 malheureusement...
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9787
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Besoin conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin conseils   Besoin conseils EmptyMar 13 Sep 2016 - 12:59

bbrunetd a écrit:
Bonjour,

Je tire depuis quelque temps avec un fusil à silex Ardesa Pennsylvania en cal. 44.
Mon problème : je n'arrive pas à être précis : j'arrose toute la C50 à 25m !

Hawè, quand même....

Citation :
Je ne crois pas que ça vienne du tireur : j'ai fait des tirs à sec et je ne bouge pas au départ, d'ailleurs j'ai aussi testé sur appui et ça ne change rien.

Bienvenue dans le monde radieux et enchanté de la poudre noire...

Citation :
Bon, j'ai pas mal écumé les forum et je connais les paramètres qui jouent sur la précision : type de poudre, charge, semoule ou pas, diamètre de la balle, épaisseur du calepin, composition de la graisse, charge d'amorçage, diamètre de la lumière, etc.

Bien, ça, on trouve tout et n'importa quoi sur Radio-Fora: il faut prendre et trier mais pour cela il faut pour le moins avoir appris les B-A BA ailleurs...

Citation :
Mais j'ai déjà un peu joué sur ces paramètres et c'est toujours aussi imprécis, je crois que j'ai un problème plus important que juste un peu de paramétrage.

A titre indicatif, mes paramètres aujourd'hui :
- balle en .440 Balleurope (avant de couler je voudrais connaitre le diamètre qui va bien donc j'ai acheté de la manufacturée)
- calepins : j'ai testé plusieurs épaisseurs (épaisseur constante dans une série bien sûr), graisse 50% suif 50% margarine (celle de mes revolvers en fait).
- poudre : j'ai testé la PNC, mais il parait que c'est nul, je suis donc passé en PNF2
- charge : j'ai testé plusieurs charges, même charge pour chaque série : de 1.5 à 3 grammes, 6 grammes pour le fun ;-)
- semoule : un volume constant pour protéger le calepin du feu et protéger la poudre de la graisse.
- amorçage : PNF2, quantité au feeling.
- ma lumière est un peu large parait-il (je n'ai plus le diamètre en tête), un copain m'en avait fait une plus étroite mais je faisais brûler le bassinet sans mettre à feu la charge principale, j'ai donc remis l'ancienne.

Sans commentaire...

Une seule chose à la fois STP, on ne peut pas dire mets tout par terre et on va trier, en plus, là il y a vraiment de quoi faire...

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
francois
user
francois


Messages : 2653
Date d'inscription : 12/02/2014
Age : 67
Localisation : normandie

Besoin conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin conseils   Besoin conseils EmptyMar 13 Sep 2016 - 13:08

Bonjour bbrunetd

Je peux déjà te donner une piste sérieuse, les balles euro-hop n'ont pas bonnes réputations
Revenir en haut Aller en bas
Joker
user
Joker


Messages : 961
Date d'inscription : 07/11/2015
Localisation : 06

Besoin conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin conseils   Besoin conseils EmptyMar 13 Sep 2016 - 14:18

Bonjour, tu peut toujours prendre la mesure fond de rayures, cela te donnera une idée de ton calibre a partir de cela utiliser les boulets kivombien
Revenir en haut Aller en bas
PanchoVilla
user



Messages : 409
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 70
Localisation : Oise

Besoin conseils Empty
MessageSujet: Sujet: Besoin conseils   Besoin conseils EmptyMar 13 Sep 2016 - 15:00

Bonjour,

Il y a de fortes chances que la dispersion provienne d’un diamètre inapproprié des balles. Voici un moyen empirique de trouver le bon diamètre de balle sans prendre les mesures de ton canon (ce qui serait le mieux). Tu prends des balles en différents diamètres 440 et 445 et tu les fais tomber dans le canon. Le bon diamètre est celui de la plus grosse balle qui tombe dans le canon sans rester bloquée à la bouche de celui-ci. Il te faudra ensuite de trouver l’épaisseur de calepin qui va bien.
Les fabricants recommandent un diamètre de balle pour chaque arme mais parfois c’est un diamètre légèrement différent qui convient. J’ai ainsi un Alamo à silex pour lequel Pedersoli recommande du .445 et en réalité c’est le .451 qui produit les meilleurs groupements. D’autres tireurs sont parvenus à la même conclusion avec la même arme.
Les balles rondes de marque Hornady sont d’une qualité irréprochable. Les H&N sont très bien aussi.

La PNF 2 est la poudre qui convient le mieux pour cette arme et ce calibre. La charge 1,5 g me paraît très faible. A titre de comparaison, pour mon Alamo à silex en .45, avec 2,6 g de suisse n° 2 les groupements restent à l’intérieur du 9.
Dans le bassinet, une ou deux doses de PNF 4 distribuées par une poire à pulvérin assureront les départs les meilleurs. Une dose régulière assurera des départs réguliers.

Si tu ne veux pas que la lumière reste bloquée il faut non seulement graisser les filetages du canon (graisse de préférence graphitée et spéciale hautes températures) mais il convient d’entourer les filetages de la lumière avec une bande de Téflon du type de ceux que les plombiers utilisent.

Bons tirs
Revenir en haut Aller en bas
bbrunetd
user
bbrunetd


Messages : 406
Date d'inscription : 26/01/2016

Besoin conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin conseils   Besoin conseils EmptyMar 13 Sep 2016 - 15:26

Merci pour vos réponses très intéressantes.
Je vais donc dans un 1er temps mesurer le diamètre de mon canon ; j'ai un pied à coulisse mais comment mesurer de manière fiable le diamètre à fond de rayures ? Je connais la technique pour un revolver (faire passer une balle en force puis la mesurer), mais là mon canon est fermé au bout :-)
Je vais aussi mesurer le diamètre des balles que j'ai ; elles sont données pour 440 mais on ne sait jamais...

PanchoVilla a écrit:
Le bon diamètre est celui de la plus grosse balle qui tombe dans le canon sans rester bloquée à la bouche de celui-ci. Il te faudra ensuite de trouver l’épaisseur de calepin qui va bien.
Du coup le calepin est super fin non ? Vous utilisez des calepins du commerce ou alors système D avec une vieille chemise ?

PanchoVilla a écrit:
La charge 1,5 g me paraît très faible. A titre de comparaison, pour mon Alamo à silex en .45, avec 2,6 g de suisse n° 2 les groupements restent à l’intérieur du 9.
OK je vais rester sur la PNF mais augmenter la dose.

PanchoVilla a écrit:
Dans le bassinet, une ou deux doses de PNF 4 distribuées par une poire à pulvérin assureront les départs les meilleurs. Une dose régulière assurera des départs réguliers.
Bon, bon, je me rends... je testerai la PNF4 à l'occasion !

PanchoVilla a écrit:

Si tu ne veux pas que la lumière reste bloquée il faut non seulement graisser les filetages du canon (graisse de préférence graphitée et spéciale hautes températures) mais il convient d’entourer les filetages de la lumière avec une bande de Téflon du type de ceux que les plombiers utilisent.
Pas de pb de ce côté là, ma lumière vient facilement.
Revenir en haut Aller en bas
PanchoVilla
user



Messages : 409
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 70
Localisation : Oise

Besoin conseils Empty
MessageSujet: Sujet: Besoin conseils   Besoin conseils EmptyMar 13 Sep 2016 - 16:06

Bonjour,

Voici comment mesurer le diamètre à fond de rayures du canon d’un fusil rayé à chargement par la bouche :
1° Se procurer une barre ronde en laiton (pour ne pas abîmer les rayures du canon) d’une longueur de 15 cm à 30 cm afin qu’elle pèse suffisamment lourd. Elle doit pouvoir être introduite dans le canon sans forcer du tout.
2° Huiler le canon.
3° Introduire la barre de laiton dans le canon.
4° Introduire une balle en forçant son entrée dans la bouche du canon à l’aide d’un maillet en bois ou en caoutchouc. Le calibre de la balle doit donc être supérieur au diamètre du canon à fond de rayures.
5° Sortir la balle en orientant la bouche du canon vers le sol et en secouant le canon de haut en bas afin que la barre de laiton pousse la balle vers la bouche du canon jusqu’à ce quelle sorte.

En ce qui concerne la poudre voici un autre point de comparaison. Un ami obtient de très bons groupements avec 3,0 g de PNF 2 dans un Kentucky à silex de Pedersoli en calibre .45

Pour les calepins j’utilise de la toile pour confectionner les chemises. Elle mesure environ 0,20 mm à 0,25mm d’épaisseur. Cette toile en coton est d’un tissage très serré et offre donc une bonne résistance à l’arrachement. J’achète de la toile neuve afin que l’épaisseur du tissu soit régulière ce qui n’est pas le cas d’un tissu récupéré sur un vêtement usagé.

Bons tirs
Revenir en haut Aller en bas
Ralph
Admin
Ralph


Messages : 1508
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 51
Localisation : vendée militaire

Besoin conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin conseils   Besoin conseils EmptyMar 13 Sep 2016 - 21:09

Je vais te donner la recette pour un Ardesa
J'ai le Shenandoah et j'ai utilisé le même chargement dans le Pennsylvannia avec succès

Balle en 445
3 grammes de poudre PNF2 ou Suisse 2
Calepin épais 0.25

amorçage pnf4 à ras de la lumière

Silex tranchant vers le haut

Et surtout PAS DE SEMOULE !!!

Et les balleurope c'est caca.

Voila teste ça et reviens nous dire ce que ça donne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stvm.fr/
Eric 51
user
Eric 51


Messages : 974
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 68
Localisation : Marne (51)

Besoin conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin conseils   Besoin conseils EmptyMer 14 Sep 2016 - 0:28

Voilà, on est tous en train de te dire qu'il y a déjà 2 paramètres primordiaux qu'il te faut d'abord déterminer:
- le calibre de ta balle et surtout la bonne marque manufacturée qui sera fiable, puisque tu ne coules pas encore;
- le chargement avec une charge conséquente. Pour un pennsylvania .45 silex, DP préconise dans ses tables une charge minimale à 2,72 g et une charge maximale à 5,83 g. Tu dois trouver la tienne entre ces valeurs-là!
Revenir en haut Aller en bas
bbrunetd
user
bbrunetd


Messages : 406
Date d'inscription : 26/01/2016

Besoin conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin conseils   Besoin conseils EmptyMer 14 Sep 2016 - 11:19

Merci à tous pour vos conseils, je teste ça au plus vite et je vous tiens au courant.

Ce matin j'ai tenté une mesure des dimensions d'une Balleurope.
Dimensions au pluriel car en fonction de la position de la balle, ça varie de 436 à 445 (pour une balle donnée à 440).
Bref ce n'est pas du tout une boule, d'ailleurs ça se voit à l'oeil nu.
Revenir en haut Aller en bas
mica
user
mica


Messages : 1301
Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 44
Localisation : var

Besoin conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin conseils   Besoin conseils EmptyMer 14 Sep 2016 - 12:57

je debute dans le silex mais j'ai 2 conseils a te donner. Passe a des balles hornady ou h&n et mets de la pnf4 comme le dit ralph ras la lumiere.
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9787
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Besoin conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin conseils   Besoin conseils EmptyMer 14 Sep 2016 - 16:02

Bonjour,

Wèp, gaffe à la hauteur et la position de ton pulvérin ou à défaut ta poudre fine: le retard te provoque une perte de visée plus ou moins importante et mettre le pulvérin à la louche (amorçage : PNF2, quantité au feeling) et au pif ça n'arrange pas les choses, gaffe à pas en mettre trop haut devant la lumière et pas contre non plus...

Pour la poudre on peut très bien faire partir un silex avec de la PNF2, de la S2 voire même avec de la poudre de chasse avec un zest d'habitude et de pratique avec de la PNF4 ou de la poudre fine (sans aller jusqu'à utiliser du Nul B qui vaut les yeux de l'appeau des fesses)....... clown

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
JLH4590
user
JLH4590


Messages : 730
Date d'inscription : 13/10/2008
Localisation : ouest

Besoin conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin conseils   Besoin conseils EmptyMer 14 Sep 2016 - 17:31

le silex est-il bien positionné et son fil ??
le départ doit être instantané sinon c'est un 4 ou 5
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN
user



Messages : 356
Date d'inscription : 02/08/2010
Localisation : CENTRE

Besoin conseils Empty
MessageSujet: besoin conseils   Besoin conseils EmptyVen 21 Oct 2016 - 9:28

Bonjour à tous,

je viens de lire le sujet et me dis que je ne suis pas seul à galérer!

Enième entraînement avec mon KENTUCKY de chez ARDESA.

J'en suis arrivé je pense au chargement suivant ;

2,60 de SUISSE 2

2,60 de semoule grain moyen

calepin de 0,31

balle coulée maison de 440

silex blond de chez DUTRIEUX off course, et commandé direct chez lui, pas passé par un armurier!

Ca donne que pour l'instant, je ne suis pas fait pour le silex et pourtant j'aime çà !

Constatation, sur appui, çà groupe, et dès que je tire debout, ça disperse, je bouge, je ne suis pas stable, et çà c'est aussi valable pour mon YAGER en cal 54!

Tendance à tirer à droite, mais çà c'est pour toutes mes armes, et là, çà viens aussi de moi!

Essaye de tirer sur appui, assis, et tu verras ce que ça donne!

Revenir en haut Aller en bas
gege 13
user
gege 13


Messages : 5431
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

Besoin conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin conseils   Besoin conseils EmptyVen 21 Oct 2016 - 10:59

es tu gaucher M alain ?
si au " pausé " c'est bon , c'est sur que ça vient de toi , d'un autre cotés , ce serais simple , tout le monde ferait 100 et là , plus d'intérêt .....
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN
user



Messages : 356
Date d'inscription : 02/08/2010
Localisation : CENTRE

Besoin conseils Empty
MessageSujet: besoin conseils   Besoin conseils EmptyVen 21 Oct 2016 - 11:17

gege 13 a écrit:
es tu gaucher M alain ?
si au " pausé " c'est bon , c'est sur que ça vient de toi , d'un autre cotés , ce serais simple , tout le monde ferait 100 et là , plus d'intérêt .....  

Bonjour,

non je suis droitier!!

Depuis le début de la saison, au vu de mes scores, je me suis rendu compte que j'était minable!

Un concours PN qui commençe très mal, quatre disciplines, VETTERLI LAMARMORA PENSYLVANNIA MIQUELET, et à chaque fois, de la daube!

Premier concours TAR et là aussi , du grand n'importe quoi!

Ce qui m'inquiète, j'ai l'impression que mon oeil droit déconne à fond, je vois tout flou, et tirer sans lunette de protection ( et là je vois très bien) est formellement déconseillé!

Donc pour résumer, nos armes tirent droit, c'est surement nous qui sommes à côté de la plaque, pardon du visuel!!
Revenir en haut Aller en bas
gege 13
user
gege 13


Messages : 5431
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

Besoin conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin conseils   Besoin conseils EmptyVen 21 Oct 2016 - 12:11

tu sais , les choses change , y a quelques années a chaque tir j'etais meilleurs , pour te dire , un jour j'ai ete meme , au silex , devant un gars qui avait ete champion de France , tu vois , la gueule de mes chevilles ce jour là lol , aujourd'hui , lorsque je suis a 90 , je mets le cartons au mur dans la salle a manger lol .
un manque de concentration sans doute , une trop grande confiance peut etre , a premiere vu tes armes sont bonnes , c'est dur des fois de faire le vide et l'on ne s'en rend pas forcement compte , change tes lunettes peu etre , contrôle ta vue , j'ai aussi un petit problème de "netteté " avec mon oeil droit , ( et oui , 62 ans ) .
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN
user



Messages : 356
Date d'inscription : 02/08/2010
Localisation : CENTRE

Besoin conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin conseils   Besoin conseils EmptyVen 21 Oct 2016 - 12:37

gege 13 a écrit:
tu sais , les choses change , y a quelques années a chaque tir j'etais meilleurs , pour te dire , un jour j'ai ete meme , au silex , devant un gars qui avait ete champion de France , tu vois , la gueule de mes chevilles ce jour là lol , aujourd'hui , lorsque je suis a 90 , je mets le cartons au mur dans la salle a manger lol .
un manque de concentration sans doute , une trop grande confiance peut etre , a premiere vu tes armes sont bonnes , c'est dur des fois de faire le vide et l'on ne s'en rend pas forcement compte , change tes lunettes peu etre , contrôle ta vue , j'ai aussi un petit problème de "netteté " avec mon oeil droit , ( et oui , 62 ans ) .  


60 ans et demi, le demi est de trop, tout ce que j'expose dans mon garage c'est le dossard des régionaux!

90, mais c'est trop haut pour moi, mes meilleurs scores????? Avec mon ZOUAVE 92 93 94 à 50 m, jamais refait depuis, et c'était il y a 10 ans:178:

Quand à la confiance, je la perd euh perds euh pert euh je n'ai plus trop confiance en moi Besoin conseils 627163
Revenir en haut Aller en bas
gege 13
user
gege 13


Messages : 5431
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

Besoin conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin conseils   Besoin conseils EmptyVen 21 Oct 2016 - 15:21

et bien M alain , tu apporte sans doute la solution a mon problème , l'age , et là , on peut rien , a moins que ........
il ne faut , néanmoins pas perdre confiance , d'autre l'on fait , comme disait Bigeard "un pas , encore un pas , rien n'est jamais fini " bref , etre et durer .
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5912
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

Besoin conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin conseils   Besoin conseils EmptyVen 21 Oct 2016 - 18:00

ALAIN a écrit:


Ce qui m'inquiète, j'ai l'impression que mon oeil droit déconne à fond, je vois tout flou, et tirer sans lunette de protection ( et là je vois très bien) est formellement déconseillé!

Donc pour résumer, nos armes tirent droit, c'est surement nous qui sommes à côté de la plaque, pardon du visuel!!

hello
a mon avis des lunettes de vues te sont donc indispensables si tu vois flou avec des lunettes de sécurité . . pour nous c'est obligatoire en permanence au boulot et on nous en fournit mais elles ne sont pas de vues . après on passe par le médecin du travail .
faut pas déconner avec la vue quand t'a passé un certain age car elle se dégradera très vite .
mon frangin ne voulait pas en porter a 40 ans ,il voulait encore faire le jeune barbiquet mais il n'était même plus capable de lire sur un pieds a coulisse (grave dans notre boulot) affraid
il y'a aussi beaucoup de gens qui font la connerie d'acheter des lunettes loupes pour voir de près alors qu'ils ont un problème de vue .
enfin tout ça pour te dire que la vue c'est très sérieux Very Happy
amicalement
cro
Revenir en haut Aller en bas
Eric 51
user
Eric 51


Messages : 974
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 68
Localisation : Marne (51)

Besoin conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin conseils   Besoin conseils EmptyVen 21 Oct 2016 - 20:08

ALAIN a écrit:

Ce qui m'inquiète, j'ai l'impression que mon oeil droit déconne à fond, je vois tout flou, et tirer sans lunette de protection ( et là je vois très bien) est formellement déconseillé!

Donc pour résumer, nos armes tirent droit, c'est surement nous qui sommes à côté de la plaque, pardon du visuel!!

En résumé, tu vois très bien sans lunettes de protection, et tu vois flou avec lunettes de protection.
Avant de déterminer la qualité de ta vue, vérifies tes lunettes de protection si elles ne sont pas ou plus adaptées, ou simplement sales, graisseuses ou rayées.
Au pire écoutes cro!
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN
user



Messages : 356
Date d'inscription : 02/08/2010
Localisation : CENTRE

Besoin conseils Empty
MessageSujet: besoin conseils   Besoin conseils EmptySam 22 Oct 2016 - 9:50

Bonjour,


désolé bbrunetd, mais j'ai un peu pollué ton post!! Embarassed
Encore une précision côté vue, je porte des lunettes progressives, inaptes au tir, rendez-vous chez l'ophtalmo pris!

Maintenant côté silex, je vais au stand cet aprèm tiré au KENTUCKY ARDESA et YAGER de chez PEDERSOLI.

A ce soir pour les résultats de cet entraînement, le concours de FLEURY LES AUBRAIS approche et je ne voudrait pas avoir l'air trop ridicule!Besoin conseils 8662
Revenir en haut Aller en bas
gege 13
user
gege 13


Messages : 5431
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

Besoin conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin conseils   Besoin conseils EmptySam 22 Oct 2016 - 12:19

le concours de FLEURY LES AUBRAIS approche et je ne voudrait pas avoir l'air trop ridicule!

je sais , l'on dit toujours pareil , :" le principal est de participer " , je sais ce que c'est , il n'est arrivé de finir dernier aussi .
pour les lunette , j'avais posé la question a ma derniere visite , bof , il n'a pas trop sut quoi me dire le gars .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin conseils   Besoin conseils Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» le bonjour de Pierrot
» Besoin de conseils pour achats 1822 T bis
» Besoin de vos conseils pour m'aider dans un premier achat d'un pistolet silex ancien
» Conseils !
» Conseil achat pour débutant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a silex :: les armes longues-
Sauter vers: