Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 le bonjour de Pierrot

Aller en bas 
+5
JLH4590
gege 13
Ringo
dom21
Pierrot66
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pierrot66
user
Pierrot66


Messages : 6073
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord

le bonjour de Pierrot Empty
MessageSujet: le bonjour de Pierrot   le bonjour de Pierrot EmptyLun 21 Avr 2014 - 19:47

Bonsoir à tous,

Je viens de découvrir ce forum qui me donnera de bons conseils sur le tir à la PN, moi qui débute dans cette discipline.
Je possède un Remington 1858 de chez Pietta en calibre 44 (454).
Je coule mes balles moi même et aujourd'hui je me suis fais 3 balles papiers que je testerai mercredi à mon club de tir.

J'allais oublier, j'habite dans les P.O.

Pierrot
Revenir en haut Aller en bas
dom21
user
dom21


Messages : 1636
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 71
Localisation : AUXOIS

le bonjour de Pierrot Empty
MessageSujet: Re: le bonjour de Pierrot   le bonjour de Pierrot EmptyMar 22 Avr 2014 - 5:13

Bienvenue pierrot
oui, sur ce Forum tu auras toutes les réponses à tes questions
PS: ne te limite pas à 3 cartouches pour tester mais plutôt à une douzaine
tu auras un aperçu plus juste de ton travail

Amitié et bon tir
dom
Revenir en haut Aller en bas
Ringo
user
Ringo


Messages : 246
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 107
Localisation : Armorique

le bonjour de Pierrot Empty
MessageSujet: Re: le bonjour de Pierrot   le bonjour de Pierrot EmptyMar 22 Avr 2014 - 8:02

Bonjour et bienvenue sur le forum, Pierrot.
Tu débutes en PN et tu coules tes balles toi-même ! Ca n'est pourtant pas la manière la plus simple de commencer... Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot66
user
Pierrot66


Messages : 6073
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord

le bonjour de Pierrot Empty
MessageSujet: Re: le bonjour de Pierrot   le bonjour de Pierrot EmptyMar 22 Avr 2014 - 11:40

Bonjour


Ringo
merci de l’accueil.
Ce soir je me refais quelques cartouches papier en plus.

dom21
merci de l’accueil.
Pour le coulage, au début ça a été galère, mais après 10mn  le bonjour de Pierrot 82735 ; j'en ai coulé plus de 300.
Revenir en haut Aller en bas
gege 13
user
gege 13


Messages : 5432
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

le bonjour de Pierrot Empty
MessageSujet: Re: le bonjour de Pierrot   le bonjour de Pierrot EmptyMar 22 Avr 2014 - 14:43

bienvenu M pierrot , pour un pietta je conseille du 451 , mais bon , suivant les années , .
tu e en club , c'est bien , y a t il d'autre tireur poudre noire ?
Revenir en haut Aller en bas
JLH4590
user
JLH4590


Messages : 730
Date d'inscription : 13/10/2008
Localisation : ouest

le bonjour de Pierrot Empty
MessageSujet: Re: le bonjour de Pierrot   le bonjour de Pierrot EmptyMar 22 Avr 2014 - 15:33

bienvenue chez les enfumeurs de pas de tir
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot66
user
Pierrot66


Messages : 6073
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord

le bonjour de Pierrot Empty
MessageSujet: Re: le bonjour de Pierrot   le bonjour de Pierrot EmptyMar 22 Avr 2014 - 15:44

gege 13
Merci
oui d'autres tireurs avec du 454, par-contre dès que je l'aurai en main il faudra que je lime le guidon pour le 25m; il tire bas.
Il faudra que je trouve un juste milieu, car au club et pour les armes de poing, c'est de 10m à 25m.
Pour le tir longue distance, c'est de 50 à 200m; 50 à 100 pour moi avec ma 22LR.


JLH4590
Merci
Revenir en haut Aller en bas
edouard
Admin
edouard


Messages : 5823
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 65
Localisation : bas-rhin

le bonjour de Pierrot Empty
MessageSujet: salut   le bonjour de Pierrot EmptyMar 22 Avr 2014 - 16:00

Salut toutes & tous!....

@pierrot


le bonjour de Pierrot 172829 chez les enfumeurs de pas de tir...   le bonjour de Pierrot 83699le bonjour de Pierrot 840683le bonjour de Pierrot 840683le bonjour de Pierrot 840683

le bonjour de Pierrot 897514

A+

_________________
- Bon tir, et, Prudence!... -

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg.

Bonjour Invité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Aux nouveaux membres, passage obligatoire sur accueil, sinon suppression du compte!


Dernière édition par edouard le Mer 23 Avr 2014 - 13:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gege 13
user
gege 13


Messages : 5432
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

le bonjour de Pierrot Empty
MessageSujet: Re: le bonjour de Pierrot   le bonjour de Pierrot EmptyMar 22 Avr 2014 - 16:24

je dis toujours au tireurs de faire un essai en 451 , apres , suivant la collerette que tu as en 454 .
tu sais qu'il y a aussi une epreuve au revolver a une distance de 50 M .
et enfin , tu peux aussi tirer a la 22 a 200 M , c'est tres faisable mais bon , il y a une sacre correction a faire .
Revenir en haut Aller en bas
domy
user
domy


Messages : 912
Date d'inscription : 02/06/2011
Age : 59
Localisation : Tarn

le bonjour de Pierrot Empty
MessageSujet: Re: le bonjour de Pierrot   le bonjour de Pierrot EmptyMar 22 Avr 2014 - 17:13

bonjour  le bonjour de Pierrot 172829 le bonjour de Pierrot 836273 
Revenir en haut Aller en bas
dom21
user
dom21


Messages : 1636
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 71
Localisation : AUXOIS

le bonjour de Pierrot Empty
MessageSujet: Re: le bonjour de Pierrot   le bonjour de Pierrot EmptyMar 22 Avr 2014 - 17:51

@ pierrot et gege 13

Bonsoir à Toutes et Tous

je confirme que les Pietta Rem 1858 de fabrication récente sont en 454
le boulet ne laisse qu'une fine collerette et donc peut être limite 457mais alors le refouloir devrait "trinquer"

j'ai un ami PN qui tire sous calibré, les boulets s'incrustent dans le montant de bois de la cible (il tire mal et avec de mauvais projectiles)

dans mes mauvais jours j'explose le montant (très rare heureusement)

Amitié
dom
Revenir en haut Aller en bas
gege 13
user
gege 13


Messages : 5432
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

le bonjour de Pierrot Empty
MessageSujet: Re: le bonjour de Pierrot   le bonjour de Pierrot EmptyMar 22 Avr 2014 - 18:01

M dom , je dis ça car avec le mien ( qui date quand meme de 95 ) j'ai tiré une année en 454 persuadé que c'était le bon calibre , la collerette était bien belle , sans doute trop , a la casse de la petite vis du refouloir je suis passe en 451 , il y avait toujours un fine collerette et du coup , le groupement c'est resserré , pour le mien , c'est bien du 451.
.
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9787
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

le bonjour de Pierrot Empty
MessageSujet: Re: le bonjour de Pierrot   le bonjour de Pierrot EmptyMar 22 Avr 2014 - 18:21

Bonsoir Pierrot,

Un gars qui coule déjà dès le départ ça me plait bien ça et si en plus il coule avec un vrai moule comme un Lyman par exemple ça me plait encore plus.... Wink

Bienvenue au club des fondeurs de plomb...  le bonjour de Pierrot 172829 


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Bonsoir Dom et Gégé,

Pour les Pietta hyper modernes je ne sais pas mais mon mien de 1980 (AF) est en .451", celui qui est en cours de travaux est en .451" aussi et pourtant il est beaucoup plus récent puisque c'est un AS (1987).
Plus récent et plus moderne en Remington Pietta j'ai pas, seulement 1973 (.375"), 1980 et 1987...    le bonjour de Pierrot 617236

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot66
user
Pierrot66


Messages : 6073
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord

le bonjour de Pierrot Empty
MessageSujet: Re: le bonjour de Pierrot   le bonjour de Pierrot EmptyMar 22 Avr 2014 - 19:19

Bonsoir les poudreux,

Edouard
Domy
Oglala
Merci de votre accueil.


gege 13
Le mien fait une collerette très fine, par-contre un gars d'un autre club qui tire du 451 avec un Remington 1858 qui a plus de trois ans, fait quasi les mêmes collerette que le mien.

Oglala
Mon moule:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne soirée à vous tous et à demain.
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9787
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

le bonjour de Pierrot Empty
MessageSujet: Re: le bonjour de Pierrot   le bonjour de Pierrot EmptyMar 22 Avr 2014 - 20:22

pierrot a écrit:
   

Oglala
Mon moule:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne soirée à vous tous et à demain.


Cachez ce moule que je ne saurais voir......  Very Happy 


Bon moule:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 le bonjour de Pierrot 175732  le bonjour de Pierrot 175732 

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
dom21
user
dom21


Messages : 1636
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 71
Localisation : AUXOIS

le bonjour de Pierrot Empty
MessageSujet: Re: le bonjour de Pierrot   le bonjour de Pierrot EmptyMer 23 Avr 2014 - 4:44

Bonjour à Toutes et Tous

Merci M gege, je crois que je vais essayer en 451 car il faut toujours écouter un conseil
mais avant je vais tester les Hornady en 454 que je viens de recevoir (après pesée écart de 3 à 4 centièmes, c'est à dire 9.18 à 9.21 grammes)
nettement plus correct que les H&N

mon Rem est de l'année CI

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
gege 13
user
gege 13


Messages : 5432
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

le bonjour de Pierrot Empty
MessageSujet: Re: le bonjour de Pierrot   le bonjour de Pierrot EmptyMer 23 Avr 2014 - 7:59

M oglala , je suis un peu comme toi pour le moule , j’ai pourtant des lee aussi , c’est vrais qu’il font plus « camelote » , mais bon .
M pierrot puisque tu as l’occasion de faire un essai en 451 , demande une bille a ton collègue de tir mais a premiere vu , si l’on peut dire , le 454 a l’air d’etre bon .
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9787
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

le bonjour de Pierrot Empty
MessageSujet: Re: le bonjour de Pierrot   le bonjour de Pierrot EmptyMer 23 Avr 2014 - 9:18

Bonjour Gégé,

Le fait est qu'un moule Lyman est au prix de deux LEE mais en fait on s'y retrouve, cette année j'ai deux moules LEE qui se sont déformés et un qui me fait des balles avec des barbes j'en ai donc commandé un quatrième. Une fois le moule reçu (nouvelle fabrication avec tétons de centrage) les balles coulées ont été coulées normalement mais au moment du contrôle ben j'ai les coquilles décalées et en plus les balles ne sont pas rondes: creusées trop en pointe ce qui me fait des ballons de rugby.
Pour ce qui est du poids et de la régularité c'est bien, à ce niveau ils ne sont pas plus mal placés que les autres, le problème c'est que ça ne dure jamais bien longtemps et que ces moules s'usent trop vite...

Il faut dire aussi que je souffre du syndrome de Pierre Richard ce qui n'améliore pas les choses.
J'ai des vieux Lyman, RCBS (j'en ai même donné deux dernièrement) et Ohaus qui ont largement dépassé la quarantaine en usage intensif et qui sont parfaitement fonctionnels, jamais vu ça avec des LEE: ils ont des défauts dès le départ ou se déforment rapidement...

Je viens de passer une commande pour un nouveau moule Lyman pour remplacer le dernier LEE acheté: depuis que je me suis mis à couler avec ces machins j'aurais pu m'acheter plusieurs Lyman ou RCBS avec le prix (25,50 roros à chaque fois), les seuls LEE qui ne sont ni usés ni déformés sont ceux qui ne m'ont encore jamais servis....

Bon, c'est pas cher mais faut pas couler beaucoup et moi il me faut un minimum de 200/250 balles par semaine soit grosso modo 10Kg de plomb par an et là malgré des tas d'essais LEE ça ne le fait vraiment pas....  Embarassed

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot66
user
Pierrot66


Messages : 6073
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord

le bonjour de Pierrot Empty
MessageSujet: Re: le bonjour de Pierrot   le bonjour de Pierrot EmptyMer 23 Avr 2014 - 11:51

Bonjour les PN

Oglala

Mon moule fait des balles bien rondes et sans bavures; un habitué de la PN a été surpris de voir la régularité de mon travail.
Le défaut de mon moule (d'après ce que l'on m'a dit) c'est les deux manches en bois qui au bout d'un certain temps d'utilisation sont tout cramés.

Je vous laisse, mon 1858 m'attend pour une belle séance de tir.

A ce soir.

 le bonjour de Pierrot 761531 
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot66
user
Pierrot66


Messages : 6073
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord

le bonjour de Pierrot Empty
MessageSujet: besoin de conseils   le bonjour de Pierrot EmptyMer 23 Avr 2014 - 19:22

Besoin de conseil svp:
A 25m avec 1gr de poudre je tire bas, avec 1.2gr j'arrive en visant le centre noir de la cible à la toucher.
Que faire ???
tirer à 1gr et limer le guidon ou tirer avec 1.2gr et laisser le guidon tel-quel ?
Y a t'il un risque de tirer en permanence avec 1.2gr ? vu que dans le manuel il préconise des charges entre 0.8 et 1gr maximum .

Merci de vos réponse et à demain.

Bonne soirée

Pierrot
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9787
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

le bonjour de Pierrot Empty
MessageSujet: Re: le bonjour de Pierrot   le bonjour de Pierrot EmptyMer 23 Avr 2014 - 19:52

Normalement avec une balle de .454" ta charge est bonne et même un peu forte (attention à la dispersion), pas besoin de l'augmenter. Normalement sous le visuel dans le niveau du 6 tu devrais être bon.

En mettant 1G ou quelquefois moins cela suffit pour détendre une trajectoire et baisser de quelques cm et donc d'être plus bas. Pour info je suis pile ras du noir dans le blanc du 6 avec des balles de 9G (poids théorique 9,11G) et 1G de poudre. C'est quelquefois long de mettre en accord le tireur, la balle et la charge il faut y aller petit peu par petit peu, trois balles par trois balles éventuellement en appui mais en respectant la position de tir à bras franc sinon ton réglage serait faux et il faudrait tout refaire.

J'utilise de la PNF1. Avec de la merveilleuse poudre de chasse suisse que j'ai testée je dois être à 0,98G pour le même résultat donc pas vraiment significatif: la poudre de chasse suisse est juste un poil plus dense à volume égal.

Essaies avec 1G tu devrais détendre ta trajectoire et descendre tout en conservant un bon groupement...
Certaines armes fonctionnent parfaitement avec 0,90 ou même moins et pour d'autres il faut plus en fait les charges et les poids de balles sont différentes d'une arme à une autre ce qui fait qu'il faut tâtonner entre 080 et 1,10G, au dessus ce n'est plus très utile...

Si tout ça ne donne rien tu recherches le bon groupement et ensuite tu ajustes ton guidon mais ne fais rien avant que ton groupement soit tip/top quel que soit l'endroit de la cible où il se fera...

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
gege 13
user
gege 13


Messages : 5432
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

le bonjour de Pierrot Empty
MessageSujet: Re: le bonjour de Pierrot   le bonjour de Pierrot EmptyJeu 24 Avr 2014 - 7:56

je ne pense pas qu'il y ai une grosse difference entre 1 et 1,2 gramme ( pour ce qui est de la trajectoire ) perso , que ce soit pour un tir a 25 ou a 50 metre , c'est 15 grains ou 0,97 gramme , bien sur , surtout pour des raisons pratique a 50 c'est plein centre , a 25 c'est bas du visuel , comme tout le monde .
je ne sais pas depuis combien de temps tu tire , mais bon , on a souvent tendance a remettre l'arme en cause alors que le problème viens tres tres souvent du tireur .
toujours pour moi , le réglage , c'est d'abord faire un groupement et apres , le déplacer pour faire des 10 .
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot66
user
Pierrot66


Messages : 6073
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord

le bonjour de Pierrot Empty
MessageSujet: Re: le bonjour de Pierrot   le bonjour de Pierrot EmptyJeu 24 Avr 2014 - 11:30

Bonjour,

Oglala
Gege 13
Merci

Hier c'était ma 2em séances de tir, donc avant de trafiquer mon guidon, je vais continuer les tests avec arme en appuie.
J'avoue que je tremble aussi  le bonjour de Pierrot 175732 et il me semble que je tire mieux avec un seul bras, qu'avec les deux.
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot66
user
Pierrot66


Messages : 6073
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord

le bonjour de Pierrot Empty
MessageSujet: Re: le bonjour de Pierrot   le bonjour de Pierrot EmptyJeu 24 Avr 2014 - 11:34

Gege 13,

quand tu dis "25 c'est bas du visuel" c'est à dire que le centre de la cible est en dessous de la ligne de visée ?
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9787
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

le bonjour de Pierrot Empty
MessageSujet: Re: le bonjour de Pierrot   le bonjour de Pierrot EmptyJeu 24 Avr 2014 - 14:03

pierrot a écrit:
Gege 13,

quand tu dis "25 c'est bas du visuel" c'est à dire que le centre de la cible est en dessous de la ligne de visée ?


Oui, quand Gégé dit "25 c'est le bas du visuel" c'est que pour le tir à 25 mètres il prend sa visée comme tout le monde à six heures juste sous le noir, autrement dit le centre se trouve au dessus de l'arme...

En gros et vite fait ça va te donner un truc dans ce genre:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je prends aussi grosso modo ma visée de cette façon...



Pour 50m on va plutôt être de cette façon à charge égale:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le bonjour de Pierrot Empty
MessageSujet: Re: le bonjour de Pierrot   le bonjour de Pierrot Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le bonjour de Pierrot
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» THE VIGILANT CENTRAL......188
» Il m'a fait sauter les plombs.
» Le 16 de Pierrot
» Au pays de Pierrot 66
» Présentation Pierrot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: accueil :: accueil-
Sauter vers: