Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Conservation Cartouches Papier .44PN - Laque

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Gerwald
user
Gerwald


Messages : 16
Date d'inscription : 08/12/2012
Localisation : FRANCE

Conservation Cartouches Papier .44PN - Laque  Empty
MessageSujet: Conservation Cartouches Papier .44PN - Laque    Conservation Cartouches Papier .44PN - Laque  EmptyJeu 17 Sep 2015 - 16:26

Bonjour à tous !
Cela fait un moment que je n'ai rien demandé (je reste discret, et lis plus que je ne m'exprime^^) et je reviens vers vous pour une question simple mais qui me travaille. Pardonnez moi, sujet souvent abordé, mais je ne trouve pas satisfaction dans les sujets déjà existants.
Je confectionne des cartouches papier en pour Remington 1858 en .454 et 450-200. Mais voilà, quand je commence, je ne m'arrête plus et je me retrouve avec quelques boîtelles pleines. Alors ma question est simple et après avoir recherché sur le forum je ne trouve pas réponse à ma question. Certes, la conservation en milieu sec, avec une régulation de l'humidité permet de maintenir les cartouches dans un état convenable, compatible avec la pratique de notre activité. Mais comment améliorer la "durée de vie"/la solidité de nos cartouches afin d'en garantir un fonctionnement optimal au moment du tir, en dehors de toute régulation humidité/température? Je m'explique :
Certains (beaucoup ^^) conseillent d'utiliser le collodion (cf. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais n'existe t'il pas une autre substance aux propriétés similaires (inflammabilité, étanchéification etc.) ?
Oglala parle de pansement en bombe, mais après essai je ne suis pas convaincu...
Alors quelle substance de remplacement pourrait on utiliser ? J'ai songé à la laque pour cheveux, mais avant de faire une sottise, je préfère me renseigner ^^ Je suis donc à l'écoute !
Merci de m'avoir lu !
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9815
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Conservation Cartouches Papier .44PN - Laque  Empty
MessageSujet: Re: Conservation Cartouches Papier .44PN - Laque    Conservation Cartouches Papier .44PN - Laque  EmptyJeu 17 Sep 2015 - 17:21

Bonjour Gerwald,

Puisque nommé je ne peux te répondre qu'au nom de Oglala....  Conservation Cartouches Papier .44PN - Laque  175732

Je fais aussi beaucoup de cartouches papier ou lin pour mes revolvers et ma Sharps et de fait rien n'est parfait, si j'ai parlé du pansement en bombe c'est tt simplement qu'il est principalement constitué de collodion (j'ai émis des réserves sur la qualité de ce produit) mais il ne peut être qu'un pis aller, un dépannage ponctuel...

Le collodion est très bien seulement d'une part il n'est pas totalement étanche à l'air et donc par suite se retrouve être légèrement non pas hydrophile mais un peu perméable à l'humidité, le second effet désagréable du collodion est de se rétracter dans le temps en déformant le papier et par suite la cartouche elle-même cet effet sera d'autant plus important que le papier aura été ou non préparé dans les règles, mis à part l'utilisation de papier à cigarettes qu'on ne traite généralement pas et qu'on laisse en l'état bien que..........

Pour le stockage de très longue durée esthétiquement le collodion saura toujours déplaire par l'aspect fripé qu'il donne aux cartouches (ceci sans en diminuer leur qualité)...

En fait pour ma part j'ai résolu le problème en traitant mon papier en premier lieu, en faisant mes tubes (les tubes Sharps sont à 90% en lin) ou cônes (revolvers) et en les imprégnant au collodion avant toute opération....

Le montage est ensuite fait à la liqueur de cailloux, les cartouches sont laissées à reposer quelques jours pour que l'éther et l'alcool soient totalement évaporés (on le voit bien au retrait et serrage du collodion) et je repasse alors une seconde enduction qui cette fois ne sera pas une imprégnation et une fois encore l'alcool et l'éther évaporés pour compenser le fait que le collodion est et restera un peu perméable et en plus se rétractera je passe une très, très fine couche de vernis de ma composition sur le corps de la cartouche....

Faites de cette façon tes cartouches papier ou tissus (pas si c'est du papier à cigarettes qui ne vaut rien et n'a jamais été utilisé) se conserveront indéfiniment et il se vend même des cartouches anciennes datant de l'époque de la northern aggression qui n'ont toujours pas souffert du passage du temps, il y a aussi les cartouches anciennes simplement vernies (même type de vernis que le mien) papier pour revolver qui seraient encore tirables si ce n'était le prix de la cartouche, même chose pour les cartouches Sharps en lin mises au point par l'ingénieur Lawrence en 1859....

Est-ce que cela répond à ta question ?  Question Very Happy

PS: évites la laque pour cheveux ça ne donne rien de bon... Wink

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Gerwald
user
Gerwald


Messages : 16
Date d'inscription : 08/12/2012
Localisation : FRANCE

Conservation Cartouches Papier .44PN - Laque  Empty
MessageSujet: Re: Conservation Cartouches Papier .44PN - Laque    Conservation Cartouches Papier .44PN - Laque  EmptyJeu 17 Sep 2015 - 17:52

Si ce n'est pas niquel ça  cheers  ! Merci beaucoup ! Ca me semble plus que parfait comme recette ! Surtout si un siècle et demi après ça pète encore lol
Par liqueur de cailloux, tu entends bien le Silicate de Soude ? ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )
Donc en résumé, si j'ai bien compris (je suis parfois dur à la compréhension Conservation Cartouches Papier .44PN - Laque  175732 , cowboy oblige ^^) :
1/ Confection du tube
2/ Traitement du papier au collodion
3/ Séchage
4/ Montage de la cartouche avec la dite liqueur pour coller
5/ 2ème traitement au collodion
6/ Séchage
7/ Petit coup fin et ultime de Silicate
8/ Boom  Conservation Cartouches Papier .44PN - Laque  761531  

On est bon ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9815
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Conservation Cartouches Papier .44PN - Laque  Empty
MessageSujet: Re: Conservation Cartouches Papier .44PN - Laque    Conservation Cartouches Papier .44PN - Laque  EmptyJeu 17 Sep 2015 - 18:59

Une façon de faire:

- Traitement du papier habituel.
- Séchage du papier.
- Monter les tubes au mandrin ou au cône avec collage au silicate (à faire en série).
- Faire le remplissage (collage du fond et de la balle au silicate).
- Enduction au collodion.
- Vernissage hyper fin.
- Rangement dans des boites appropriées.
- C'est fini.

On voit ici le vieux collodion (1 an 1/2) friper le papier, pour le reste ben ça va.......  

Spoiler:


Conservation Cartouches Papier .44PN - Laque  175732 Conservation Cartouches Papier .44PN - Laque  175732 Conservation Cartouches Papier .44PN - Laque  175732

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.


Dernière édition par Oglala le Ven 18 Sep 2015 - 15:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gerwald
user
Gerwald


Messages : 16
Date d'inscription : 08/12/2012
Localisation : FRANCE

Conservation Cartouches Papier .44PN - Laque  Empty
MessageSujet: Re: Conservation Cartouches Papier .44PN - Laque    Conservation Cartouches Papier .44PN - Laque  EmptyJeu 17 Sep 2015 - 19:57

C'est merveilleux Conservation Cartouches Papier .44PN - Laque  841571 Je te remercie ! ça m'a l'air plus que parfait ! cheers Conservation Cartouches Papier .44PN - Laque  164473
Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9815
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Conservation Cartouches Papier .44PN - Laque  Empty
MessageSujet: Re: Conservation Cartouches Papier .44PN - Laque    Conservation Cartouches Papier .44PN - Laque  EmptyJeu 17 Sep 2015 - 23:08

Gerwald a écrit:
C'est merveilleux Conservation Cartouches Papier .44PN - Laque  841571  Je te remercie ! ça m'a l'air plus que parfait ! cheers Conservation Cartouches Papier .44PN - Laque  164473
Merci beaucoup !



Même que les cartouches en lin ne marchent pas si mal que ça....   Very Happy



Spoiler:

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conservation Cartouches Papier .44PN - Laque  Empty
MessageSujet: Re: Conservation Cartouches Papier .44PN - Laque    Conservation Cartouches Papier .44PN - Laque  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conservation Cartouches Papier .44PN - Laque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mes cartouches papiers
» Boites pour cartouches papier
» Ma façon de faire les cartouches papier: les étuis en photos
» les catouches papier combustible
» Cartouches papier colt walker

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a cartouches metalliques et papiers :: les revolvers et pistolets-
Sauter vers: