| Ma façon de faire les cartouches papier: les étuis en photos | |
|
+8gege 13 Jeff- Oglala JLH4590 woodsman eole87 cromagnon 07 vassily 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
vassily user
Messages : 270 Date d'inscription : 25/03/2009 Age : 77 Localisation : canton de neuchâtel suisse
| Sujet: Ma façon de faire les cartouches papier: les étuis en photos Mer 20 Nov 2013 - 11:42 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Pour finir mon nouveau mandrin fait avec l'embout d'une cartouche de silicone, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]et la cartouche factice pour souligner les divers composants. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
cromagnon 07 user
Messages : 5955 Date d'inscription : 09/12/2011 Age : 65 Localisation : ardeche
| Sujet: Re: Ma façon de faire les cartouches papier: les étuis en photos Mer 20 Nov 2013 - 12:40 | |
| hello très bon tuto .ça va en intéresser quelques uns . amicalement cro |
|
| |
eole87 user
Messages : 902 Date d'inscription : 11/05/2012 Localisation : Limousin
| Sujet: Re: Ma façon de faire les cartouches papier: les étuis en photos Mer 20 Nov 2013 - 13:28 | |
| démonstration magistrale en photos et sans laïus inutile.
Bravo Vassily |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ma façon de faire les cartouches papier: les étuis en photos Mer 20 Nov 2013 - 14:00 | |
| Bien vu, l astuce d utiliser le cul de la douille pour former et coller le fond de la cartouche. Quelle colle utilises tu ? Si c est de la colle blanche, tu pourrais l utiliser tres diluée avec un petit pinceau. Ce serait plus facile a appliquer et a doser. |
|
| |
woodsman user
Messages : 1258 Date d'inscription : 12/10/2008 Age : 78 Localisation : Back to the "wild side"
| Sujet: Re: Ma façon de faire les cartouches papier: les étuis en photos Mer 20 Nov 2013 - 16:08 | |
| - Pirate a écrit:
Quelle colle utilises tu ? Si c est de la colle blanche, tu pourrais l utiliser tres diluée avec un petit pinceau. Ce serait plus facile a appliquer et a doser. Même question ou presque Vassily... c'est de la "blanche" à bois...??! Tu utilises des ogives aussi...??! |
|
| |
vassily user
Messages : 270 Date d'inscription : 25/03/2009 Age : 77 Localisation : canton de neuchâtel suisse
| Sujet: Re: Ma façon de faire les cartouches papier: les étuis en photos Mer 20 Nov 2013 - 17:00 | |
| merci de l'intérêt que vous portez à mes bricolages. La cartouche factice avec la balle ogivale c'est seulement pour faire beau, que des balles rondes pour mes cartouches J'utilise de la colle blanche à bois, non diluée, étalée avec un pinceau dans un mouvement de rotation, la colle prend instantanément sans fragiliser le papier à cigarette. J'ai longuement cherché l'ancienne colle liquide dans des bouteilles en verre, avec le bouchon caoutchouc que l'on fendait ayant cette forme approximative . Celle que nous utilisions à l'école. Sans succès. peut-être que je suis devenu trop [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ma façon de faire les cartouches papier: les étuis en photos Mer 20 Nov 2013 - 17:10 | |
| Désolé de ne pouvoire te renseigner . Etant un peu plus jeune, nous utilisions déja de la colle blanche en pot et en burette. Je n ai pas connu tes bouteilles en verre. |
|
| |
vassily user
| Sujet: Re: Ma façon de faire les cartouches papier: les étuis en photos Mer 20 Nov 2013 - 17:16 | |
| |
|
| |
JLH4590 user
Messages : 730 Date d'inscription : 13/10/2008 Localisation : ouest
| Sujet: Re: Ma façon de faire les cartouches papier: les étuis en photos Mer 20 Nov 2013 - 18:07 | |
| |
|
| |
Oglala Admin
Messages : 9915 Date d'inscription : 02/10/2013 Age : 109 Localisation : ABSURDISTAN
| Sujet: Re: Ma façon de faire les cartouches papier: les étuis en photos Mer 20 Nov 2013 - 18:13 | |
| Bonjour Vassily, Je vois que tu as ressorti tes bon vieux outils et tes petites rondelles, ça marche toujours aussi bien on dirait.... Félicitations. J'aime toujours autant ton mandrin, du coup je me demande bien ce qu'il est advenu de l'outil de "Alex"....... _________________ Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt. Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Jeff- Admin
Messages : 1882 Date d'inscription : 08/10/2008 Age : 43 Localisation : 84
| Sujet: Re: Ma façon de faire les cartouches papier: les étuis en photos Mer 20 Nov 2013 - 18:43 | |
| Joli tuto je ne pourrais pas te renseigner pour la colle par contre pourrais tu me dire quel est le type de couteau que tu utilises? _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
gege 13 user
Messages : 5487 Date d'inscription : 19/06/2010 Age : 70 Localisation : bouches du rhone
| Sujet: Re: Ma façon de faire les cartouches papier: les étuis en photos Mer 20 Nov 2013 - 18:53 | |
| a oui , la colle dans les bouteilles avec le bouchon en cahoutchou en biseau , que de souvenir .
|
|
| |
ICHIBAN14 user
Messages : 911 Date d'inscription : 24/10/2008 Age : 75 Localisation : Lorraine
| Sujet: Re: Ma façon de faire les cartouches papier: les étuis en photos Mer 20 Nov 2013 - 18:58 | |
| - Jeff- a écrit:
- Joli tuto
je ne pourrais pas te renseigner pour la colle par contre pourrais tu me dire quel est le type de couteau que tu utilises? M.......mon message n'est pas parti. Donc c'est un couteau d'électricien, j'utilisais ce type dans mon métier des années 1968-1970. Le creux de la lame servait à dénuder les cables de petites sections. On a le même àge donc....... et..... JC |
|
| |
Oglala Admin
Messages : 9915 Date d'inscription : 02/10/2013 Age : 109 Localisation : ABSURDISTAN
| Sujet: Re: Ma façon de faire les cartouches papier: les étuis en photos Mer 20 Nov 2013 - 18:58 | |
| Bonsoir Gégé, - Citation :
- a oui , la colle dans les bouteilles avec le bouchon en cahoutchou en biseau , que de souvenir .
Vi, les plumes, l'encre violette, la craie, la corvée de brosses à tableaux, le responsable du remplissage des encriers avec la bouteille à bec, tout ça, tout ça.... _________________ Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt. Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
vassily user
| Sujet: Re: Ma façon de faire les cartouches papier: les étuis en photos Mer 20 Nov 2013 - 19:02 | |
| Bonjour Oglala, C'est que mon système me convient bien, l'outil d'Alex est efficace et abouti. Le mien c'est plutôt la démonstration d'à partir de peu de chose que l'on faire aussi de belles cartouches, et cerise sur la gâteau jamais eu de ratés; du recyclage quoi le mandrin rouge et fait à partir d'un tournevis réformé, et reformé . Merci pour ton appréciation qui de part ta longue carrière, n'en a que plus de valeur. |
|
| |
ICHIBAN14 user
Messages : 911 Date d'inscription : 24/10/2008 Age : 75 Localisation : Lorraine
| Sujet: Re: Ma façon de faire les cartouches papier: les étuis en photos Mer 20 Nov 2013 - 19:06 | |
| - Oglala a écrit:
- Bonsoir Gégé,
- Citation :
- a oui , la colle dans les bouteilles avec le bouchon en cahoutchou en biseau , que de souvenir .
Vi, les plumes, l'encre violette, la craie, la corvée de brosses à tableaux, le responsable du remplissage des encriers avec la bouteille à bec, tout ça, tout ça.... Watermann bien sûr avec les copains (??) qui nous bourraient les encriers avec le papier buvard (c'est quoi c'est-y que ce truc là ?????) Bon on pourrait épiloguer longtemps sur ce sujet. JC |
|
| |
viking user
Messages : 610 Date d'inscription : 20/08/2013 Localisation : 91, 27
| Sujet: Re: Ma façon de faire les cartouches papier: les étuis en photos Mer 20 Nov 2013 - 19:06 | |
| De couleur jaunâtre... Le bouchon applicateur biseauté en caoutchouc était de couleur rouge/orange... O TEMPORA, O MORES... Perso, pour les gargousses, par exemple, j'utilise la colle à bois diluée avec un peu d'eau. Application + facile, le pinceau "n'attrape" pas le papier et séchage presque immédiat. |
|
| |
vassily user
| Sujet: Re: Ma façon de faire les cartouches papier: les étuis en photos Mer 20 Nov 2013 - 19:24 | |
| - Jeff- a écrit:
- Joli tuto
je ne pourrais pas te renseigner pour la colle par contre pourrais tu me dire quel est le type de couteau que tu utilises? Merci Jeff, C'est un couteau d'électricien qui en reconstitution ressemble à un ancien "coutal" ( c'est pour éviter les répétitions ) ICHIBAN14, oui nous avons à peu près du même âge et selon la formule que j'aime: nous sommes jeunes depuis plus longtemps que certains et Hé oui Oglala! Je sens encore l'odeur de l'encre , et les plumes gauloises que l'on changeaient régulièrement et les anciennes que l'on transformaient en fléchettes . C'était un honneur d'essuyer le tableau ou de remplir les encriers . Toute une époque! |
|
| |
vassily user
| |
| |
dom21 user
Messages : 1636 Date d'inscription : 18/01/2013 Age : 72 Localisation : AUXOIS
| Sujet: Re: Ma façon de faire les cartouches papier: les étuis en photos Mer 20 Nov 2013 - 19:39 | |
| Bonsoir vous tous
est ce que vous parlez de la gomme arabique? |
|
| |
eole87 user
Messages : 902 Date d'inscription : 11/05/2012 Localisation : Limousin
| Sujet: Re: Ma façon de faire les cartouches papier: les étuis en photos Mer 20 Nov 2013 - 19:45 | |
| - Oglala a écrit:
- Bonsoir Gégé,
- Citation :
Vi, les plumes, l'encre violette, la craie, la corvée de brosses à tableaux, le responsable du remplissage des encriers avec la bouteille à bec, tout ça, tout ça.... et chez nous, l'hiver, à la campagne, le droit d'allumer le poêle à bois quand on arrivait le premier (c'est-à-dire craquer l'allumette pour enflammer le papier journal disposé sous le petit bois), sous l’œil du maître bien sûr |
|
| |
Oglala Admin
| Sujet: Re: Ma façon de faire les cartouches papier: les étuis en photos Mer 20 Nov 2013 - 20:50 | |
| Bonsoir, Le poêle rond au milieu entouré d'un grillage, c'est de celui-là que tu veux parler....? - Citation :
- est ce que vous parlez de la gomme arabique?
En quelque sorte ce devait être la composition de cette colle et il me reste à peu près 1/4 de litre de gomme arabique dans l'atelier, ça va bien pour coller les étiquettes mais elle commence à se faire vieille et ne colle plus aussi bien que par le passé. Je ne sais pas si on en trouve encore de ces machins là.... @Vassily, Pour ce qui est de l'outil de Alex j'ai testé et je n'ai pas trouvé d'innovation particulière ou alors je ne suis pas bien doué, faut dire aussi qu'il se prête mal aux autres papiers que le papier à cigarettes, alors je fais mes cônes avec un mandrin tourné dans lequel est inséré la base du tien (comme la cartouche) pour coller mes rondelles et quand je déboite le bouchon tout sort et le mandrin devient entonnoir à poudre et semoule.... Là je vais faire miam miam et si j'y pense ensuite je te fais une tite photo... _________________ Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt. Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
vassily user
| Sujet: Re: Ma façon de faire les cartouches papier: les étuis en photos Mer 20 Nov 2013 - 21:49 | |
| - eole87 a écrit:
- Oglala a écrit:
- Bonsoir Gégé,
- Citation :
Vi, les plumes, l'encre violette, la craie, la corvée de brosses à tableaux, le responsable du remplissage des encriers avec la bouteille à bec, tout ça, tout ça.... et chez nous, l'hiver, à la campagne, le droit d'allumer le poêle à bois quand on arrivait le premier (c'est-à-dire craquer l'allumette pour enflammer le papier journal disposé sous le petit bois), sous l’œil du maître bien sûr Nous dans le Nord c'était au charbon, et quand il ronflait il y avait (toujours celui du fond de la classe) pour balancer une bille en terre cuite, et la jolie pétée qui s'ensuivait |
|
| |
Jeff- Admin
Messages : 1882 Date d'inscription : 08/10/2008 Age : 43 Localisation : 84
| Sujet: Re: Ma façon de faire les cartouches papier: les étuis en photos Mer 20 Nov 2013 - 21:50 | |
| L outils d Alex je l utilise et ce que je trouve pratique c est le fait d avoir un support pour poser la cartouche _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
vassily user
| Sujet: Re: Ma façon de faire les cartouches papier: les étuis en photos Mer 20 Nov 2013 - 22:08 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ma façon de faire les cartouches papier: les étuis en photos | |
| |
|
| |
| Ma façon de faire les cartouches papier: les étuis en photos | |
|