Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Ma façon de faire les cartouches papier: les étuis en photos

Aller en bas 
+8
gege 13
Jeff-
Oglala
JLH4590
woodsman
eole87
cromagnon 07
vassily
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
vassily
user
vassily


Messages : 270
Date d'inscription : 25/03/2009
Age : 77
Localisation : canton de neuchâtel suisse

Ma façon de faire les  cartouches papier: les étuis en photos Empty
MessageSujet: Ma façon de faire les cartouches papier: les étuis en photos   Ma façon de faire les  cartouches papier: les étuis en photos EmptyMer 20 Nov 2013 - 11:42

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour finir mon nouveau mandrin fait avec l'embout d'une cartouche de silicone,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et la cartouche factice pour souligner les divers composants.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5915
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

Ma façon de faire les  cartouches papier: les étuis en photos Empty
MessageSujet: Re: Ma façon de faire les cartouches papier: les étuis en photos   Ma façon de faire les  cartouches papier: les étuis en photos EmptyMer 20 Nov 2013 - 12:40

hello
très bon tuto .ça va en intéresser quelques uns .
amicalement
cro
Revenir en haut Aller en bas
eole87
user
eole87


Messages : 902
Date d'inscription : 11/05/2012
Localisation : Limousin

Ma façon de faire les  cartouches papier: les étuis en photos Empty
MessageSujet: Re: Ma façon de faire les cartouches papier: les étuis en photos   Ma façon de faire les  cartouches papier: les étuis en photos EmptyMer 20 Nov 2013 - 13:28

démonstration magistrale en photos et sans laïus inutile.

Bravo Vassily
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma façon de faire les  cartouches papier: les étuis en photos Empty
MessageSujet: Re: Ma façon de faire les cartouches papier: les étuis en photos   Ma façon de faire les  cartouches papier: les étuis en photos EmptyMer 20 Nov 2013 - 14:00

Bien vu, l astuce d utiliser le cul de la douille pour former et coller le fond de la cartouche.
Quelle colle utilises tu ?
Si c est de la colle blanche, tu pourrais l utiliser tres diluée avec un petit pinceau.
Ce serait plus facile a appliquer et a doser.
Revenir en haut Aller en bas
woodsman
user
woodsman


Messages : 1258
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 77
Localisation : Back to the "wild side"

Ma façon de faire les  cartouches papier: les étuis en photos Empty
MessageSujet: Re: Ma façon de faire les cartouches papier: les étuis en photos   Ma façon de faire les  cartouches papier: les étuis en photos EmptyMer 20 Nov 2013 - 16:08

Pirate a écrit:

Quelle colle utilises tu ?
Si c est de la colle blanche, tu pourrais l utiliser tres diluée avec un petit pinceau.
Ce serait plus facile a appliquer et a doser.
Même question ou presque Vassily... c'est de la "blanche" à bois...??!Suspect Question

Tu utilises des ogives aussi...??!

Revenir en haut Aller en bas
vassily
user
vassily


Messages : 270
Date d'inscription : 25/03/2009
Age : 77
Localisation : canton de neuchâtel suisse

Ma façon de faire les  cartouches papier: les étuis en photos Empty
MessageSujet: Re: Ma façon de faire les cartouches papier: les étuis en photos   Ma façon de faire les  cartouches papier: les étuis en photos EmptyMer 20 Nov 2013 - 17:00

merci de l'intérêt que vous portez à mes bricolages. La cartouche factice avec la balle ogivale c'est seulement pour faire beau, que des balles rondes pour mes cartouches Very Happy  

J'utilise de la colle blanche à bois, non diluée, étalée avec un pinceau dans un mouvement de rotation, la colle prend instantanément sans fragiliser le papier à cigarette.
J'ai longuement cherché l'ancienne colle liquide dans des bouteilles en verre, avec le bouchon caoutchouc que l'on fendait ayant cette forme approximative . Celle que nous utilisions à l'école. Sans succès. peut-être que je suis devenu trop Ma façon de faire les  cartouches papier: les étuis en photos 45498  Ma façon de faire les  cartouches papier: les étuis en photos 175732 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma façon de faire les  cartouches papier: les étuis en photos Empty
MessageSujet: Re: Ma façon de faire les cartouches papier: les étuis en photos   Ma façon de faire les  cartouches papier: les étuis en photos EmptyMer 20 Nov 2013 - 17:10

Désolé de ne pouvoire te renseigner .
Etant un peu plus jeune, nous utilisions déja de la colle blanche en pot et en burette.
Je n ai pas connu tes bouteilles en verre.
Revenir en haut Aller en bas
vassily
user
vassily


Messages : 270
Date d'inscription : 25/03/2009
Age : 77
Localisation : canton de neuchâtel suisse

Ma façon de faire les  cartouches papier: les étuis en photos Empty
MessageSujet: Re: Ma façon de faire les cartouches papier: les étuis en photos   Ma façon de faire les  cartouches papier: les étuis en photos EmptyMer 20 Nov 2013 - 17:16

Pirate a écrit:
Désolé de ne pouvoire te renseigner .
Etant un peu plus jeune, nous utilisions déja de la colle blanche en pot et en burette.
Je n ai pas connu tes bouteilles en verre.
Ah! ces jeunes cheers Ma façon de faire les  cartouches papier: les étuis en photos 175732 Ma façon de faire les  cartouches papier: les étuis en photos 175732 mais merci pour ta réponse, du coup plus de doute je suis devenu  Ma façon de faire les  cartouches papier: les étuis en photos 45498 Sad
Revenir en haut Aller en bas
JLH4590
user
JLH4590


Messages : 730
Date d'inscription : 13/10/2008
Localisation : ouest

Ma façon de faire les  cartouches papier: les étuis en photos Empty
MessageSujet: Re: Ma façon de faire les cartouches papier: les étuis en photos   Ma façon de faire les  cartouches papier: les étuis en photos EmptyMer 20 Nov 2013 - 18:07

vassily a écrit:
merci de l'intérêt que vous portez à mes bricolages. La cartouche factice avec la balle ogivale c'est seulement pour faire beau, que des balles rondes pour mes cartouches Very Happy  

J'utilise de la colle blanche à bois, non diluée, étalée avec un pinceau dans un mouvement de rotation, la colle prend instantanément sans fragiliser le papier à cigarette.
J'ai longuement cherché l'ancienne colle liquide dans des bouteilles en verre, avec le bouchon caoutchouc que l'on fendait ayant cette forme approximative . Celle que nous utilisions à l'école. Sans succès. peut-être que je suis devenu trop Ma façon de faire les  cartouches papier: les étuis en photos 45498  Ma façon de faire les  cartouches papier: les étuis en photos 175732 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

c'était le bon vieux temps Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9815
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Ma façon de faire les  cartouches papier: les étuis en photos Empty
MessageSujet: Re: Ma façon de faire les cartouches papier: les étuis en photos   Ma façon de faire les  cartouches papier: les étuis en photos EmptyMer 20 Nov 2013 - 18:13

Bonjour Vassily,

Je vois que tu as ressorti tes bon vieux outils et tes petites rondelles, ça marche toujours aussi bien on dirait.... Very Happy 

Félicitations. Wink

J'aime toujours autant ton mandrin, du coup je me demande bien ce qu'il est advenu de l'outil de "Alex"....... Neutral 


_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Jeff-
Admin
Jeff-


Messages : 1882
Date d'inscription : 08/10/2008
Age : 42
Localisation : 84

Ma façon de faire les  cartouches papier: les étuis en photos Empty
MessageSujet: Re: Ma façon de faire les cartouches papier: les étuis en photos   Ma façon de faire les  cartouches papier: les étuis en photos EmptyMer 20 Nov 2013 - 18:43

Joli tuto
je ne pourrais pas te renseigner pour la colle par contre pourrais tu me dire quel est le type de couteau que tu utilises?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://blackpowderonly.forumactif.org/
gege 13
user
gege 13


Messages : 5445
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

Ma façon de faire les  cartouches papier: les étuis en photos Empty
MessageSujet: Re: Ma façon de faire les cartouches papier: les étuis en photos   Ma façon de faire les  cartouches papier: les étuis en photos EmptyMer 20 Nov 2013 - 18:53

a oui , la colle dans les bouteilles avec le bouchon en cahoutchou en biseau , que de souvenir .


Revenir en haut Aller en bas
ICHIBAN14
user
ICHIBAN14


Messages : 911
Date d'inscription : 24/10/2008
Age : 75
Localisation : Lorraine

Ma façon de faire les  cartouches papier: les étuis en photos Empty
MessageSujet: Re: Ma façon de faire les cartouches papier: les étuis en photos   Ma façon de faire les  cartouches papier: les étuis en photos EmptyMer 20 Nov 2013 - 18:58

Jeff- a écrit:
Joli tuto
je ne pourrais pas te renseigner pour la colle par contre pourrais tu me dire quel est le type de couteau que tu utilises?

M.......mon message n'est pas parti. Donc c'est un couteau d'électricien, j'utilisais ce type dans mon métier des années 1968-1970. Le creux de la lame servait à dénuder les cables de petites sections.

On a le même àge donc.......Ma façon de faire les  cartouches papier: les étuis en photos 45498 et.....Ma façon de faire les  cartouches papier: les étuis en photos 304391 

  JC
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9815
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Ma façon de faire les  cartouches papier: les étuis en photos Empty
MessageSujet: Re: Ma façon de faire les cartouches papier: les étuis en photos   Ma façon de faire les  cartouches papier: les étuis en photos EmptyMer 20 Nov 2013 - 18:58

Bonsoir Gégé,

Citation :
a oui , la colle dans les bouteilles avec le bouchon en cahoutchou en biseau , que de souvenir .
Vi, les plumes, l'encre violette, la craie, la corvée de brosses à tableaux, le responsable du remplissage des encriers avec la bouteille à bec, tout ça, tout ça.... Very Happy 

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
vassily
user
vassily


Messages : 270
Date d'inscription : 25/03/2009
Age : 77
Localisation : canton de neuchâtel suisse

Ma façon de faire les  cartouches papier: les étuis en photos Empty
MessageSujet: Re: Ma façon de faire les cartouches papier: les étuis en photos   Ma façon de faire les  cartouches papier: les étuis en photos EmptyMer 20 Nov 2013 - 19:02

Bonjour Oglala,
C'est que mon système me convient bien, l'outil d'Alex est efficace et abouti. Le mien c'est plutôt la démonstration d'à partir de peu de chose que l'on faire aussi de belles cartouches, et cerise sur la gâteau jamais eu de ratés; du recyclage quoi Ma façon de faire les  cartouches papier: les étuis en photos 175732 
le mandrin rouge et fait à partir d'un tournevis réformé, et reformé .
Merci pour ton appréciation qui de part ta longue carrière, n'en a que plus de valeur.
Revenir en haut Aller en bas
ICHIBAN14
user
ICHIBAN14


Messages : 911
Date d'inscription : 24/10/2008
Age : 75
Localisation : Lorraine

Ma façon de faire les  cartouches papier: les étuis en photos Empty
MessageSujet: Re: Ma façon de faire les cartouches papier: les étuis en photos   Ma façon de faire les  cartouches papier: les étuis en photos EmptyMer 20 Nov 2013 - 19:06

Oglala a écrit:
Bonsoir Gégé,

Citation :
a oui , la colle dans les bouteilles avec le bouchon en cahoutchou en biseau , que de souvenir .
Vi, les plumes, l'encre violette, la craie, la corvée de brosses à tableaux, le responsable du remplissage des encriers avec la bouteille à bec, tout ça, tout ça.... Very Happy 
Watermann bien sûr avec les copains (??) qui nous bourraient les encriers avec le papier buvard (c'est quoi c'est-y que ce truc là ?????)

Bon on pourrait épiloguer longtemps sur ce sujet.

JC
Revenir en haut Aller en bas
viking
user
viking


Messages : 610
Date d'inscription : 20/08/2013
Localisation : 91, 27

Ma façon de faire les  cartouches papier: les étuis en photos Empty
MessageSujet: Re: Ma façon de faire les cartouches papier: les étuis en photos   Ma façon de faire les  cartouches papier: les étuis en photos EmptyMer 20 Nov 2013 - 19:06

De couleur jaunâtre...

Le bouchon applicateur biseauté en caoutchouc était de couleur rouge/orange...

O TEMPORA, O MORES... Crying or Very sad

Perso, pour les gargousses, par exemple, j'utilise la colle à bois diluée avec un peu d'eau.
Application + facile, le pinceau "n'attrape" pas le papier et séchage presque immédiat. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vassily
user
vassily


Messages : 270
Date d'inscription : 25/03/2009
Age : 77
Localisation : canton de neuchâtel suisse

Ma façon de faire les  cartouches papier: les étuis en photos Empty
MessageSujet: Re: Ma façon de faire les cartouches papier: les étuis en photos   Ma façon de faire les  cartouches papier: les étuis en photos EmptyMer 20 Nov 2013 - 19:24

Jeff- a écrit:
Joli tuto
je ne pourrais pas te renseigner pour la colle par contre pourrais tu me dire quel est le type de couteau que tu utilises?
Merci Jeff,  
C'est un couteau d'électricien qui en reconstitution ressemble à un ancien "coutal" ( c'est pour éviter les répétitions clown )

ICHIBAN14, oui nous avons à peu près du même âge et selon la formule que j'aime: nous sommes jeunes depuis plus longtemps que certains  Ma façon de faire les  cartouches papier: les étuis en photos 175732 et Ma façon de faire les  cartouches papier: les étuis en photos 304391 

Hé oui Oglala! Je sens encore l'odeur de l'encre , et les plumes gauloises que l'on changeaient régulièrement et les anciennes que l'on transformaient en fléchettes . C'était un honneur d'essuyer le tableau ou de remplir les encriers . Toute une époque!
Revenir en haut Aller en bas
vassily
user
vassily


Messages : 270
Date d'inscription : 25/03/2009
Age : 77
Localisation : canton de neuchâtel suisse

Ma façon de faire les  cartouches papier: les étuis en photos Empty
MessageSujet: Re: Ma façon de faire les cartouches papier: les étuis en photos   Ma façon de faire les  cartouches papier: les étuis en photos EmptyMer 20 Nov 2013 - 19:33

viking a écrit:
De couleur jaunâtre...

Le bouchon applicateur biseauté en caoutchouc était de couleur rouge/orange...

O TEMPORA, O MORES... Crying or Very sad

Perso, pour les gargousses, par exemple, j'utilise la colle à bois diluée avec un peu d'eau.
Application + facile, le pinceau "n'attrape" pas le papier et séchage presque immédiat. Very Happy

C'est juste la rondelle rapportée que je colle, pour le reste c'est le papier gommé humidifié à la salive.

Cette colle tout un poème, c'est fou tout ces détails qui ressurgissent on s'y croiraient encore Wink 
Revenir en haut Aller en bas
dom21
user
dom21


Messages : 1636
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 71
Localisation : AUXOIS

Ma façon de faire les  cartouches papier: les étuis en photos Empty
MessageSujet: Re: Ma façon de faire les cartouches papier: les étuis en photos   Ma façon de faire les  cartouches papier: les étuis en photos EmptyMer 20 Nov 2013 - 19:39

Bonsoir vous tous

est ce que vous parlez de la gomme arabique?
Revenir en haut Aller en bas
eole87
user
eole87


Messages : 902
Date d'inscription : 11/05/2012
Localisation : Limousin

Ma façon de faire les  cartouches papier: les étuis en photos Empty
MessageSujet: Re: Ma façon de faire les cartouches papier: les étuis en photos   Ma façon de faire les  cartouches papier: les étuis en photos EmptyMer 20 Nov 2013 - 19:45

Oglala a écrit:
Bonsoir Gégé,

Citation :
a oui , la colle dans les bouteilles avec le bouchon en cahoutchou en biseau , que de souvenir .
Vi, les plumes, l'encre violette, la craie, la corvée de brosses à tableaux, le responsable du remplissage des encriers avec la bouteille à bec, tout ça, tout ça.... Very Happy 
et chez nous, l'hiver, à la campagne, le droit d'allumer le poêle à bois quand on arrivait le premier (c'est-à-dire craquer l'allumette pour enflammer le papier journal disposé sous le petit bois), sous l’œil du maître bien sûr
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9815
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Ma façon de faire les  cartouches papier: les étuis en photos Empty
MessageSujet: Re: Ma façon de faire les cartouches papier: les étuis en photos   Ma façon de faire les  cartouches papier: les étuis en photos EmptyMer 20 Nov 2013 - 20:50

Bonsoir,

Le poêle rond au milieu entouré d'un grillage, c'est de celui-là que tu veux parler....? Very Happy

Citation :
est ce que vous parlez de la gomme arabique?
En quelque sorte ce devait être la composition de cette colle et il me reste à peu près 1/4 de litre de gomme arabique dans l'atelier, ça va bien pour coller les étiquettes mais elle commence à se faire vieille et ne colle plus aussi bien que par le passé. Je ne sais pas si on en trouve encore de ces machins là.... Neutral 


@Vassily,

Pour ce qui est de l'outil de Alex j'ai testé et je n'ai pas trouvé d'innovation particulière ou alors je ne suis pas bien doué, faut dire aussi qu'il se prête mal aux autres papiers que le papier à cigarettes, alors je fais mes cônes avec un mandrin tourné dans lequel est inséré la base du tien (comme la cartouche) pour coller mes rondelles et quand je déboite le bouchon tout sort et le mandrin devient entonnoir à poudre et semoule.... Very Happy

Là je vais faire miam miam et si j'y pense ensuite je te fais une tite photo... Wink

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
vassily
user
vassily


Messages : 270
Date d'inscription : 25/03/2009
Age : 77
Localisation : canton de neuchâtel suisse

Ma façon de faire les  cartouches papier: les étuis en photos Empty
MessageSujet: Re: Ma façon de faire les cartouches papier: les étuis en photos   Ma façon de faire les  cartouches papier: les étuis en photos EmptyMer 20 Nov 2013 - 21:49

eole87 a écrit:
Oglala a écrit:
Bonsoir Gégé,

Citation :
a oui , la colle dans les bouteilles avec le bouchon en cahoutchou en biseau , que de souvenir .
Vi, les plumes, l'encre violette, la craie, la corvée de brosses à tableaux, le responsable du remplissage des encriers avec la bouteille à bec, tout ça, tout ça.... Very Happy 
et chez nous, l'hiver, à la campagne, le droit d'allumer le poêle à bois quand on arrivait le premier (c'est-à-dire craquer l'allumette pour enflammer le papier journal disposé sous le petit bois), sous l’œil du maître  bien sûr
Nous dans le Nord c'était au charbon, et quand il ronflait il y avait (toujours celui du fond de la classe) pour balancer une bille en terre cuite, et la jolie pétée qui s'ensuivait Ma façon de faire les  cartouches papier: les étuis en photos 175732 
Revenir en haut Aller en bas
Jeff-
Admin
Jeff-


Messages : 1882
Date d'inscription : 08/10/2008
Age : 42
Localisation : 84

Ma façon de faire les  cartouches papier: les étuis en photos Empty
MessageSujet: Re: Ma façon de faire les cartouches papier: les étuis en photos   Ma façon de faire les  cartouches papier: les étuis en photos EmptyMer 20 Nov 2013 - 21:50

L outils d Alex je l utilise et ce que je trouve pratique c est le fait d avoir un support pour poser la cartouche

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://blackpowderonly.forumactif.org/
vassily
user
vassily


Messages : 270
Date d'inscription : 25/03/2009
Age : 77
Localisation : canton de neuchâtel suisse

Ma façon de faire les  cartouches papier: les étuis en photos Empty
MessageSujet: Re: Ma façon de faire les cartouches papier: les étuis en photos   Ma façon de faire les  cartouches papier: les étuis en photos EmptyMer 20 Nov 2013 - 22:08

Oglala a écrit:
Bonsoir,

Le poêle rond au milieu entouré d'un grillage, c'est de celui-là que tu veux parler....? Very Happy

Citation :
est ce que vous parlez de la gomme arabique?
En quelque sorte ce devait être la composition de cette colle et il me reste à peu près 1/4 de litre de gomme arabique dans l'atelier, ça va bien pour coller les étiquettes mais elle commence à se faire vieille et ne colle plus aussi bien que par le passé. Je ne sais pas si on en trouve encore de ces machins là.... Neutral 


@Vassily,

Pour ce qui est de l'outil de Alex j'ai testé et je n'ai pas trouvé d'innovation particulière ou alors je ne suis pas bien doué, faut dire aussi qu'il se prête mal aux autres papiers que le papier à cigarettes, alors je fais mes cônes avec un mandrin tourné dans lequel est inséré la base du tien (comme la cartouche) pour coller mes rondelles et quand je déboite le bouchon tout sort et le mandrin devient entonnoir à poudre et semoule.... Very Happy

Là je vais faire miam miam et si j'y pense ensuite je te fais une tite photo... Wink
Pour les rondelles j'enfonce très peu en tournant, et finir en passant la base entre le pouce et l'index un mouvement de rotation pour bien plaquer. Avec l'habitude çà va très vite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma façon de faire les  cartouches papier: les étuis en photos Empty
MessageSujet: Re: Ma façon de faire les cartouches papier: les étuis en photos   Ma façon de faire les  cartouches papier: les étuis en photos Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma façon de faire les cartouches papier: les étuis en photos
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que peut-on faire avec des étuis vides?
» Patrons ou photos d'étuis de Reich
» Conservation Cartouches Papier .44PN - Laque
» Boites pour cartouches papier
» Cartouches papier colt walker

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a cartouches metalliques et papiers :: les revolvers et pistolets-
Sauter vers: