Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 balles ogivales 375

Aller en bas 
+2
Benco
francois
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
francois
user
francois


Messages : 2653
Date d'inscription : 12/02/2014
Age : 67
Localisation : normandie

balles ogivales 375 Empty
MessageSujet: balles ogivales 375   balles ogivales 375 EmptyMer 22 Juil 2015 - 18:59

bonjours tous

est ce qu'il y a parmi vous des utilisateurs  qui chargent leur pietta cal 36 avec des balles ogivales 375-130 grains

cette balle demande t'elle à être légèrement recalibrée

qu'elle charge utilisez vous , avec ou sans semoule

faut il la graisser ?

merci à vous et bonne soirée

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Benco
user
Benco


Messages : 225
Date d'inscription : 25/09/2014
Age : 70
Localisation : Seine-Maritime

balles ogivales 375 Empty
MessageSujet: Re: balles ogivales 375   balles ogivales 375 EmptyMer 22 Juil 2015 - 19:16

bonjour françois

c'est la photo que j'ai postée il y pas mal de temps sur ce forum pour donner une idée du sur-calibrage de la 375-130-1R  de Lee avec un Pietta.
Le diamètre des chambres d'un 36 Uberti fait environ 1/10 mm de plus. Le problème avec Pietta est de recalibrer la ceinture sans toucher à l'ogive puisque que ces balles spéciales pour revolver PN doivent conserver un léger rétreint pour le centrage (sans forcer) dans la chambre et le sertissage au niveau de l'ogive, comme avec une ronde.

A+

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Edith: il vaudrait mieux mettre tes images au grand maximum en 800x800 comme tout le monde.

Merci.


OK


Dernière édition par Benco le Mer 22 Juil 2015 - 23:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
francois
user
francois


Messages : 2653
Date d'inscription : 12/02/2014
Age : 67
Localisation : normandie

balles ogivales 375 Empty
MessageSujet: Re: balles ogivales 375   balles ogivales 375 EmptyMer 22 Juil 2015 - 20:06

bonjour benco

j'ai lu sur un autre forum que les balles 375-130 était sous calibré dans un uberti !!! et qu'il fallait légèrement recalibrer dans un pietta !!!

j'espère que des copains sur ce forum pourront apporter leurs lumières et expériences personnelles.
Revenir en haut Aller en bas
Benco
user
Benco


Messages : 225
Date d'inscription : 25/09/2014
Age : 70
Localisation : Seine-Maritime

balles ogivales 375 Empty
MessageSujet: Re: balles ogivales 375   balles ogivales 375 EmptyMer 22 Juil 2015 - 21:19

Oui, c'est vrai  mais le sous-calibrage sur Uberti de 4 ou 5/100 mm est comblé par l'épaisseur du papier (cigarette) de la cartouche!! et c'est là toute l'astuce: le papier contribue au centrage parfait de la balle que l'on peut charger sans forcer et joue un peu le rôle de calepin.

A+


Dernière édition par Benco le Mer 22 Juil 2015 - 23:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
francois
user
francois


Messages : 2653
Date d'inscription : 12/02/2014
Age : 67
Localisation : normandie

balles ogivales 375 Empty
MessageSujet: Re: balles ogivales 375   balles ogivales 375 EmptyMer 22 Juil 2015 - 21:27

Benco a écrit:
Oui, c'est vrai  mais le sur-calibrage sur Uberti de 4 ou 5/100 mm correspond à l'épaisseur du papier (cigarette) de la cartouche!! et c'est là toute l'astuce: le papier contribue au centrage parfait de la balle que l'on peut charger sans forcer et joue un peu le rôle de calepin.

A+

ok benco, merci pour l'info

sais tu comment on peut légèrement recalibrer la 375-130  pour le pietta ça ne doit pas jouer sur beaucoup je te pose la question car les réponses ne se bousculent pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Benco
user
Benco


Messages : 225
Date d'inscription : 25/09/2014
Age : 70
Localisation : Seine-Maritime

balles ogivales 375 Empty
MessageSujet: Re: balles ogivales 375   balles ogivales 375 EmptyMer 22 Juil 2015 - 22:20

non, je ne vois pas comment. Il faut en plus le faire sans déformer les gorges.
Revenir en haut Aller en bas
francois
user
francois


Messages : 2653
Date d'inscription : 12/02/2014
Age : 67
Localisation : normandie

balles ogivales 375 Empty
MessageSujet: Re: balles ogivales 375   balles ogivales 375 EmptyMer 22 Juil 2015 - 22:26

Benco a écrit:
non, je ne vois pas comment.  Il faut en plus le faire sans déformer les gorges.

as tu essayé de les enfoncer au refouloir balles bien graissées sinon un petit coup de papier de verre peut être?
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9786
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

balles ogivales 375 Empty
MessageSujet: Re: balles ogivales 375   balles ogivales 375 EmptyMer 22 Juil 2015 - 22:48

Bonsoir François,

Normalement il suffit de recalibrer légèrement la première bague et cela suffit à ce que la balle se présente bien droite dans la chambre sans perdre l'avantage de la balle conique. C'est du reste ce qui est fait souvent sur les Walker en mettant des balles de ROA dont la première ceinture a été recalibrée....

Pas d'autre possibilité avec les balles coniques sinon elles perdent tout leur intérêt de justement être coniques et sont déformées.

Sur du calibre .36 ce n'est pas possible mais sur le calibre .44 pour ne pas avoir ce problème de balles coniques on prend des balles style Lee 452-200SWC ou des TL 452-200SWC recalibrées pile pour pile à la dimension des chambres ou on achète un moule Lyman 452-389 (pas de recalibrage nécessaire)...

Sinon les balles seront chambrées de travers et donc déséquilibrées tant que ce seront des 375-130 1R....  Embarassed

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Benco
user
Benco


Messages : 225
Date d'inscription : 25/09/2014
Age : 70
Localisation : Seine-Maritime

balles ogivales 375 Empty
MessageSujet: Re: balles ogivales 375   balles ogivales 375 EmptyMer 22 Juil 2015 - 23:02

forcer la balle , même graissée,  c'est le meilleur moyen de la déformer et de ne pas la charger droite. Réduire le rétreint d'1/10 mm au papier de verre  me semble un peu fastidieux pour pas dire shadok, mais pourquoi pas..
c'est vrai, l'offre PN en balles ogivales cal. 36 est pauvre.
Finalement, le plus simple avec cette balle, c'est de se trouver un 36 Uberti d'un bon millésime Wink
Revenir en haut Aller en bas
francois
user
francois


Messages : 2653
Date d'inscription : 12/02/2014
Age : 67
Localisation : normandie

balles ogivales 375 Empty
MessageSujet: Re: balles ogivales 375   balles ogivales 375 EmptyMer 22 Juil 2015 - 23:19

@oglala ... benco

Bien compris pas de possibilités pour le 36 de mettre des balles coniques dans un pietta sauf la méthode benco/ uberti Wink

c'est quand même dommage et regrettable  que lee ne fabrique pas les bons moules à se demander pourquoi d'ailleurs !!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par francois le Jeu 23 Juil 2015 - 3:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9786
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

balles ogivales 375 Empty
MessageSujet: Re: balles ogivales 375   balles ogivales 375 EmptyJeu 23 Juil 2015 - 0:14

Tes chambres et le fond de ta balle font combien exactement de Ø ? Sur une balle conique il y a une différence assez nette entre entre le bas de la balle et le Ø .375" (9,525mm)...

Mesures tes chambres et tes balles et il est possible que ça puisse passer, ce n'est pas au 1/00mm et en plus tu peux casser ton arrête comme cela se fait le plus souvent pour éviter de découper: ça passe chez les zuniens sans coup de déburring tool alors pourquoi ça ne passerait pas en France.... ?

Citation :
c'est quand même dommage et regrettable  que lee ne fabrique pas les bons moules à ce demander pourquoi d'ailleurs !!!

Peut-être parce qu'ils on joué la carte du pas cher et du gros volume de vente, il faudrait aussi savoir pourquoi chez les fabricants sérieux on refuse de faire ce genre de moules mi-chèvre mi-chou... Question

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
francois
user
francois


Messages : 2653
Date d'inscription : 12/02/2014
Age : 67
Localisation : normandie

balles ogivales 375 Empty
MessageSujet: Re: balles ogivales 375   balles ogivales 375 EmptyJeu 23 Juil 2015 - 0:40

@oglala

le diamètre de mes chambres fait 9.40 mm , quant aux balles je ne les ai pas encore!! Very Happy

que veux tu dire " casser mon arete"


Dernière édition par francois le Jeu 23 Juil 2015 - 3:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9786
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

balles ogivales 375 Empty
MessageSujet: Re: balles ogivales 375   balles ogivales 375 EmptyJeu 23 Juil 2015 - 2:38

Bon, ben on reparlera de tout cela quand tu disposera d'une balle coulée par toi-même et à ta façon: selon qui coule il y a des différences quelquefois importantes même avec un superbe moule en alu...  Very Happy

Pour ce qui est de "casser l'arête" voilà une réponse que j'ai faite hier à ce sujet:

Le principe de base de la préparation du barillet consiste simplement en la cassure au déburring tool de l'arête qui fait qu'il y a découpage d'un anneau de plomb pour faire en sorte qu'au lieu d'un découpage il y ait conformation et mise en forme de la matière...
Au niveau de la difficulté au sertissage en fait les problèmes seront les mêmes qu'avec un découpage mais sans cette petite perte de plomb (valeur de l'anneau), de la même façon si tes balles sont réellement surcalibrées cela ne changera rien et le fait de déformer la balle (balle ronde) au lieu de la découper peut dans certains cas demander un poil de plus de force, si en plus elles sont en plomb durci le problème sera identique: elles seront plus dures à déformer et donc un effort tout aussi important nécessaire...

Pour le reste ce sont deux conceptions différentes de la même opération consistant à mettre les balles dans le barillet...

Montagne Bleue disait la même chose et postait alors que je tapais encore...

Le fait de ne plus avoir d'arête et donc une portée plus glissante avec une balle graissée et sous calibrée du bas comme le sont les balles coniques (elles ne sont pas cylindriques) pourrait peut-être t'aider mais pour savoir in faudrait connaitre les Ø des chambres et le Ø de ce qui doit rentrer dedans...

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Benco
user
Benco


Messages : 225
Date d'inscription : 25/09/2014
Age : 70
Localisation : Seine-Maritime

balles ogivales 375 Empty
MessageSujet: Re: balles ogivales 375   balles ogivales 375 EmptyJeu 23 Juil 2015 - 9:01

Bonjour,

j'ai fait quelques mesures sur un lot de 375-130 que j'ai coulé récemment: 9,42 mm de moyenne (une à 9,45 ) pour la ceinture cylindrique et 9,50 mm pour l'ogive. Il faut ajouter 4/100 mm pour l'épaisseur du papier à cigarette et peut-être  un poil plus pour du kraft car sur un Colt 36 il n'est pas du tout pratique de charger une balle sans cartouche papier (surtout sur un Pocket  Surprised ) .
Avec une marge +3/100 mm due aux conditions  de coulage, la chambre du barillet doit faire un bon 9,5 mm pour utiliser cette balle (calibre 36 Uberti) .  
Je ne vois pas d'autre solution que de recalibrer pour un Pietta. J'ai essayé il y a quelques années de forcer cette balle dans un Colt Pietta des années 90 et j'ai vite laissé tomber car la précision était nulle et certaines balles étaient de travers à 50 m.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
francois
user
francois


Messages : 2653
Date d'inscription : 12/02/2014
Age : 67
Localisation : normandie

balles ogivales 375 Empty
MessageSujet: Re: balles ogivales 375   balles ogivales 375 EmptySam 25 Juil 2015 - 15:12

@bonjour

la balle 375-130 tiré du moule lee d'adapte parfaitement au colt pietta 1862 Very Happy ,afin qu'elle se centre parfaitement j'ai affiné en coupant  au niveau du premier anneau et à l'aide d'un coupe ongle qui épouse la forme de celui ci

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Benco
user
Benco


Messages : 225
Date d'inscription : 25/09/2014
Age : 70
Localisation : Seine-Maritime

balles ogivales 375 Empty
MessageSujet: Re: balles ogivales 375   balles ogivales 375 EmptySam 25 Juil 2015 - 15:39

bonjour françois,

un bon début mais si tu comptes utiliser ton Colt avec une cartouche de ce type (un "must" pour moi), il faudra réduire encore le diamètre de 4/100 mm environ pour passer du papier à cigarette. Le papier comble l'espace entre la balle et la chambre comme un calepin et centre la balle.

@+


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
francois
user
francois


Messages : 2653
Date d'inscription : 12/02/2014
Age : 67
Localisation : normandie

balles ogivales 375 Empty
MessageSujet: Re: balles ogivales 375   balles ogivales 375 EmptySam 25 Juil 2015 - 15:57

@bonjour benco

Elles sont vraiment bien tes cartouches papier  Wink

Quel papier utilises tu? ...pour former tes cartouches tu dois avoir une matrice au top !!!

Emploies tu de l'alox pour graisser les gorges?

je crois et si j'ai bonne mémoire tu charges à 1 gr de pn, pas de semoule et une rondelle de plastique " étonnant le plastique"!!

pour l'histoire du papier qui centre la balle" je ne remets pas en cause ton procédé"  bien au contraire; je fais référence au calpinage d'un pistolet et on m'a toujours dit si celui ci était déchiré ce n'est pas le bon calepin ( pour le centrage !)  donc si je suis mon raisonnement et au moment de  la mise à feu de ta cartouche , le papier doit brûler instantanément donc plus de centrage !!! enfin je ne sais pas  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

balles ogivales 375 Empty
MessageSujet: Re: balles ogivales 375   balles ogivales 375 EmptySam 25 Juil 2015 - 15:59

François, tu peux essayer de te trouver un authentique moule Colt 1851 pour balle ogivale. Comme ça tu couleras des balles pile poil sans ce problème du premier anneau...
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
Benco
user
Benco


Messages : 225
Date d'inscription : 25/09/2014
Age : 70
Localisation : Seine-Maritime

balles ogivales 375 Empty
MessageSujet: Re: balles ogivales 375   balles ogivales 375 EmptySam 25 Juil 2015 - 16:23

Pour la fabrication, le mandrin et l'utilité de la bourre en mousse de plastique souple,  je crois que tout a été montré et discuté dans ce post.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Papier OCB  Premium en feuille.
Non , c'est de la graisse classique assez consistante pour tenir dans les gorges.
Le papier qui ceinture la balle ne peut pas brûler (pas au contact direct du feu et il n'en a pas le temps.. ) La bourre ne brûle pas non plus, comme celle d'une cartouche de chasse moderne.

allez Thibaut!! ( difficile de forumer en regardant la fin de l'étape.. )

a+

Revenir en haut Aller en bas
francois
user
francois


Messages : 2653
Date d'inscription : 12/02/2014
Age : 67
Localisation : normandie

balles ogivales 375 Empty
MessageSujet: Re: balles ogivales 375   balles ogivales 375 EmptySam 25 Juil 2015 - 17:15

@cloholdo

merci pour l'info l'ami mais je pense que les 375-130 lee vont faire l'affaire elles entrent pile poil [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

@benco

Pour le moment je ne vais pas me lancer dans la fabrication des cartouches papier car je connais la complexité à réaliser celles ci sans le matériel qui va bien Wink La semaine prochaine je vais faire des essais avec 0.9 gr de pnf2 à 20M et voir si la précision est toujours la et si elles arrivent bien droite en cible.
Revenir en haut Aller en bas
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

balles ogivales 375 Empty
MessageSujet: Re: balles ogivales 375   balles ogivales 375 EmptyDim 26 Juil 2015 - 10:45

A tout hasard, je te donne un lien qui peut-être t'intéressera Wink
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
francois
user
francois


Messages : 2653
Date d'inscription : 12/02/2014
Age : 67
Localisation : normandie

balles ogivales 375 Empty
MessageSujet: Re: balles ogivales 375   balles ogivales 375 EmptyDim 26 Juil 2015 - 10:50

cloholdo a écrit:
A tout hasard, je te donne un lien qui peut-être t'intéressera Wink
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

bonjour cloholdo

Merci pour le lien balles ogivales 375 897514
Revenir en haut Aller en bas
francois
user
francois


Messages : 2653
Date d'inscription : 12/02/2014
Age : 67
Localisation : normandie

balles ogivales 375 Empty
MessageSujet: Re: balles ogivales 375   balles ogivales 375 EmptyMer 29 Juil 2015 - 17:37

bonjour les amis

Aujourd'hui j'ai essayé pour  un barillet les balles conicals  lee 375-130 , les balles entrent en poussant avec le doigt , elles sont bien centrées et pour finir sertissage classique comme les rondes avec un petit anneau de découpe.
Chargement 0.9 gr de pnf2  " un étui de 9 para + un étui de 22 LR de semoule "
Arme utilisé colt pietta 1862 cal 36  canon court
conclusion même sensation que de tirer avec un 9 para très sec et l'arme monte lors du départ , les trous en cible sont parfaitement ronds pas de déchirures sur le carton, à 20 m le groupement est très bon et serré pour 4 balles ;  les 2 dernières en dehors du visuel donc à refaire  balles ogivales 375 175732

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
edouard
Admin
edouard


Messages : 5823
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 65
Localisation : bas-rhin

balles ogivales 375 Empty
MessageSujet: salut   balles ogivales 375 EmptyMer 29 Juil 2015 - 18:25

@françois

Salut,

Noté!

Met nous au parfum, pour la suite, si tu veux, et si tu a l'envie, de bien entendu!

Amicalement Edouard

_________________
- Bon tir, et, Prudence!... -

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg.

Bonjour Invité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Aux nouveaux membres, passage obligatoire sur accueil, sinon suppression du compte!
Revenir en haut Aller en bas
francois
user
francois


Messages : 2653
Date d'inscription : 12/02/2014
Age : 67
Localisation : normandie

balles ogivales 375 Empty
MessageSujet: Re: balles ogivales 375   balles ogivales 375 EmptyMer 29 Juil 2015 - 19:41

@ Edouard

je n'y manquerais pas

balles ogivales 375 897514
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





balles ogivales 375 Empty
MessageSujet: Re: balles ogivales 375   balles ogivales 375 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
balles ogivales 375
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Balles ogivales en 380 ?
» Mauvise surprise balles ogivales cal 31
» Balles ogivales, pas de rayures lent ou progressif ?
» Questions Remington 1858 Uberti 8" Balles-Chargement-Rondes/Ogivales
» échange de balles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les revolvers-
Sauter vers: