Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 Nettoyage et entretien

Aller en bas 
+17
carson
FREDDYTHEPYKE
woodsman
SUPERDIGGER
dom44
benjy
bat
blackcouscous
kaskran
ICHIBAN14
Jluc
W.EARP
oam
old-gun
Vernois
Barman
Ralph
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
old-gun
user
old-gun


Messages : 1375
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 60
Localisation : à coté de Bischwiller (bas-Rhin)

Nettoyage et entretien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage et entretien   Nettoyage et entretien - Page 2 EmptyJeu 13 Nov 2008 - 21:07

Clint Eastwood a écrit:
Jluc a écrit:
barillet aux ultra sons

tu souffles dedans avec un sifflet à chien? Nettoyage et entretien - Page 2 296404

Nettoyage et entretien - Page 2 146478
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nettoyage et entretien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage et entretien   Nettoyage et entretien - Page 2 EmptyJeu 13 Nov 2008 - 22:32

Pour ma part j'utilise "le produit miracle".
je prend l'arme sale que je trempe dans une mixture composée de :
80% lave-glace été, 5% ammoniaque, 5% soude caustique, et 10% eau oxygénée.
L'arme reste a tremper 20 minutes et ressort propre juste a essuyer.
La mixture est reutilisable, sauf qu'il faut rajouter l'eau oxygénée au prochaine utilisation, c'est ce qui rend la mixture "active".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nettoyage et entretien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage et entretien   Nettoyage et entretien - Page 2 EmptyJeu 13 Nov 2008 - 23:09

Juste une petite chose à rajouter ,après le classique nettoyage à l'eau chaude+liquide vaisselle -brosse à dent -écouvillon nylon et chiffon, un petit passage au four 50-60°pour sècher, suivi d'un peu d'huile avant remontage. C'est rapide, efficace et non agressif .
Salut à tous.
zimel
Revenir en haut Aller en bas
blackcouscous
user
blackcouscous


Messages : 60
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 47

Nettoyage et entretien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage et entretien   Nettoyage et entretien - Page 2 EmptyVen 14 Nov 2008 - 13:50

Citation :
Pour ma part j'utilise "le produit miracle".
je prend l'arme sale que je trempe dans une mixture composée de :
80% lave-glace été, 5% ammoniaque, 5% soude caustique, et 10% eau oxygénée.
L'arme reste a tremper 20 minutes et ressort propre juste a essuyer.
La mixture est reutilisable, sauf qu'il faut rajouter l'eau oxygénée au prochaine utilisation, c'est ce qui rend la mixture "active".

Et si tu ajoutes du plutonium tes balles deviennent traçantes Nettoyage et entretien - Page 2 146478
Sans rire tu travailles dans la chimie c'est pas possible lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nettoyage et entretien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage et entretien   Nettoyage et entretien - Page 2 EmptyVen 14 Nov 2008 - 14:08

Ka-POW! a écrit:
Pour ma part j'utilise "le produit miracle".
je prend l'arme sale que je trempe dans une mixture composée de :
80% lave-glace été, 5% ammoniaque, 5% soude caustique, et 10% eau oxygénée.
L'arme reste a tremper 20 minutes et ressort propre juste a essuyer.
La mixture est reutilisable, sauf qu'il faut rajouter l'eau oxygénée au prochaine utilisation, c'est ce qui rend la mixture "active".
L'ammoniaque pur se trouve en magasin de bricolage ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nettoyage et entretien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage et entretien   Nettoyage et entretien - Page 2 EmptyVen 14 Nov 2008 - 17:28

Citation :
Et si tu ajoutes du plutonium tes balles deviennent traçantes
Sans rire tu travailles dans la chimie c'est pas possible
Nettoyage et entretien - Page 2 345842
Non, non j'ai recupéré la recette sur un autre forum.
Qui parlait de ce site:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
rubrique nettoyage d'un fusil a percussion

Je doit dire que c'est la méthode que je trouve la plus cool pour le nettoyage.
Je met l'eau oxygénée, ça mousse, je dépose l'arme entière non démontée (sauf les bois), 20 minutes, j'essuie au chiffon, huilage. et hop!
Ça marche aussi sans eau oxygénée mais le produit n'est pas "actif" il faut frotter un peu les résidus à la brosse.

Par contre je n'ai pas encore essayé sur une arme bronzé, apparemment il n'y aurait pas de problème de débronzage, mais vaudrait mieux faire un essais avant.
Citation :
L'ammoniaque pur se trouve en magasin de bricolage ?
J'en achète en grande surface il doit y en avoir aussi chez castomerlin ou leroyrama.
L'eau oxygénée est par contre plus difficile à trouver, il y en a dans une quincaillerie prés de chez moi, sinon faut voir en pharmacie. Nettoyage et entretien - Page 2 218964
Revenir en haut Aller en bas
blackcouscous
user
blackcouscous


Messages : 60
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 47

Nettoyage et entretien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage et entretien   Nettoyage et entretien - Page 2 EmptyVen 14 Nov 2008 - 17:57

Citation :
Non, non j'ai recupéré la recette sur un autre forum.
Qui parlait de ce site:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
rubrique nettoyage d'un fusil a percussion

Super site, très intéressant ! :'-u:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nettoyage et entretien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage et entretien   Nettoyage et entretien - Page 2 EmptyVen 14 Nov 2008 - 18:17

L'eau oxygéné se trouve dans toutes les pharmacies ! C'est utilisé comme desinsfectant de plaie dans le monde médical ! Comparé a l'alcool, ça pique pas ! idéal pour les gosses .....


edit : attention a vos cheveux, ça les décolores ! pale
Revenir en haut Aller en bas
bat
user



Messages : 311
Date d'inscription : 17/10/2008

Nettoyage et entretien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage et entretien   Nettoyage et entretien - Page 2 EmptyDim 16 Nov 2008 - 23:19

Ahum, si j'osait...

Et pour les douilles? Je suis une grosse feignasse, et j'aime passer le moins de temps possible a nettoyer des trucs et des machins. Or, là, elles sont telement sales qu'elles ne rentrent plus dans l'outil a recalibrer, c'est dire.

Vous avez une astuce pour les nettoyer-secher sans devoir laborieusement le faire une a une?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nettoyage et entretien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage et entretien   Nettoyage et entretien - Page 2 EmptyLun 17 Nov 2008 - 22:05

Tu peut les jeter dans de l'eau bouillante avec du liquide vaisselle ! après fignolage a la mains ..... obligé ! mais les dépots seront tout mous !

Sinon, si ça te dérange vraiment, t'as qu'a me les envoyés et en racheté d'autres .... santa king lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nettoyage et entretien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage et entretien   Nettoyage et entretien - Page 2 EmptyLun 17 Nov 2008 - 22:32

bat a écrit:
Ahum, si j'osait...

Et pour les douilles? Je suis une grosse feignasse, et j'aime passer le moins de temps possible a nettoyer des trucs et des machins. Or, là, elles sont telement sales qu'elles ne rentrent plus dans l'outil a recalibrer, c'est dire.

Vous avez une astuce pour les nettoyer-secher sans devoir laborieusement le faire une a une?
Pour les douilles il y a les "Tumbler", efficaces, il suffit d'attendre le temps qu'il faut et si on rajoute aux granulés un produit pour astiquer le laiton, les douilles ressortent mieux que neuves
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nettoyage et entretien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage et entretien   Nettoyage et entretien - Page 2 EmptyMar 18 Nov 2008 - 15:03

overview a écrit:
L'eau oxygéné se trouve dans toutes les pharmacies ! C'est utilisé comme desinsfectant de plaie dans le monde médical ! Comparé a l'alcool, ça pique pas ! idéal pour les gosses .....


edit : attention a vos cheveux, ça les décolores ! pale

Heu.. honnetement j'en mettrais pas dans mon café.
Sur mon flacon il y a marqué "corrosif-provoque de grave brulure" sur l'etiquette orange.
Le flacon modele industriel c'est peut etre pas tout a fait le meme que celui de la pharmacie ??.
Revenir en haut Aller en bas
bat
user



Messages : 311
Date d'inscription : 17/10/2008

Nettoyage et entretien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage et entretien   Nettoyage et entretien - Page 2 EmptyMar 18 Nov 2008 - 15:12

Ka-POW! a écrit:
overview a écrit:
L'eau oxygéné se trouve dans toutes les pharmacies ! C'est utilisé comme desinsfectant de plaie dans le monde médical ! Comparé a l'alcool, ça pique pas ! idéal pour les gosses .....


edit : attention a vos cheveux, ça les décolores ! pale

Heu.. honnetement j'en mettrais pas dans mon café.
Sur mon flacon il y a marqué "corrosif-provoque de grave brulure" sur l'etiquette orange.
Le flacon modele industriel c'est peut etre pas tout a fait le meme que celui de la pharmacie ??.


Aaaaah non! Le "modele industriel" qu'on trouve encore rarement dans certains vieux stocks ici ou là (plus ou moins retiré de la vente a cause de sa dangerosité pour les chimistes amateurs) est au moins 20 fois plus concentré. Pour le coup, tu laisse tremper ta main dedans, elle prends un coup de vieux, hein! Nan, sérieux, faites gaffe, a ces concentrations ça décolore(décape) la peau, sans rire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nettoyage et entretien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage et entretien   Nettoyage et entretien - Page 2 EmptyMar 18 Nov 2008 - 21:06

Ka-POW! a écrit:
overview a écrit:
L'eau oxygéné se trouve dans toutes les pharmacies ! C'est utilisé comme desinsfectant de plaie dans le monde médical ! Comparé a l'alcool, ça pique pas ! idéal pour les gosses .....


edit : attention a vos cheveux, ça les décolores ! pale

Heu.. honnetement j'en mettrais pas dans mon café.
Sur mon flacon il y a marqué "corrosif-provoque de grave brulure" sur l'etiquette orange.
Le flacon modele industriel c'est peut etre pas tout a fait le meme que celui de la pharmacie ??.


oui effectivement ! La version pharmacie, c'est un truc de tapette comparé a la version industrielle ! Mais ça doit marché quand même ! Je me rappelle de quelques reactions faites en labo avec les potes pour rire avec de l'eau oxygénée type pharmacie ! C'est déjà puissant !
Revenir en haut Aller en bas
benjy
user
benjy


Messages : 278
Date d'inscription : 27/10/2008
Age : 72
Localisation : Rouergue.

Nettoyage et entretien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage et entretien   Nettoyage et entretien - Page 2 EmptyMar 18 Nov 2008 - 21:35

WD et quelques coups de baguettes ecouvillon metalliques en 12 et laiton en armes rayees
puis une giclee de ARDROX et l'affaire est dans le sac...

benjy Nettoyage et entretien - Page 2 11532
Revenir en haut Aller en bas
dom44
user



Messages : 118
Date d'inscription : 19/12/2008
Age : 75
Localisation : Vendée

Nettoyage et entretien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage et entretien   Nettoyage et entretien - Page 2 EmptyVen 19 Déc 2008 - 14:25

Pour mon REM 1858 j'utilise après chaque séance du substitut de trichloréthylène dans les chambres du barrillet et dans le mécanisme après démontage pontet
Après rinçage dans de l'eau chaude avec produit vaiselle ou passage au mini vapeur.
Résultat très satisfaisant
Bon tir à tous
Revenir en haut Aller en bas
dom44
user



Messages : 118
Date d'inscription : 19/12/2008
Age : 75
Localisation : Vendée

Nettoyage et entretien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage et entretien   Nettoyage et entretien - Page 2 EmptyVen 19 Déc 2008 - 14:27

J'ai oublié bien sur séchage au sèche cheveux et graissage WD 40
Revenir en haut Aller en bas
SUPERDIGGER
user
SUPERDIGGER


Messages : 130
Date d'inscription : 04/11/2008

Nettoyage et entretien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage et entretien   Nettoyage et entretien - Page 2 EmptyVen 19 Déc 2008 - 15:50

Salut.

C'est certain, les solvants genre trichlo, white et autre dégraissants industriels font des merveilles pour faciliter le nettoyage.
En revanche, le coté roots en prend un bon coup, ainsi que l'environnement et la santé de l'utilisateur, voir de ses proches.
L'eau chaude savonneuse, ça reste une valeurs sure.
Revenir en haut Aller en bas
woodsman
user
woodsman


Messages : 1258
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 77
Localisation : Back to the "wild side"

Nettoyage et entretien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage et entretien   Nettoyage et entretien - Page 2 EmptyVen 19 Déc 2008 - 19:27

bon, je vais quand même mettre mon petit grain de sel, pour ma part, je pense avoir découvert le truc miracle: rapide, pas cher, rouille pas même si on huile pas de suite (même si pas huilé deux jours après..) même efficacité sur l'arme quelques heures ou jours après..., enfin le rêve... c'est tout simplement les lingettes bébé "éco-plus" de chez Leclerc (publicité gratuite!)
Aussi bien pour les armes longues et très longues à silex que pour les pistolets et revolvers...
Et après, un bon coup de "trois en un" ou de "WD40" et on passe à autre chose.....jusqu'à la prochaine séance....
Au risque de me répéter, c'est vraiment génial, plus rapide et plus pratique que tout ce que j'ai essayé avant (et j'ai pratiquement tout essayé, sauf la vapeur!) Nettoyage et entretien - Page 2 45498 Nettoyage et entretien - Page 2 175732
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nettoyage et entretien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage et entretien   Nettoyage et entretien - Page 2 EmptyVen 19 Déc 2008 - 20:44

Passage dans un bac à ultrason avec liquide vaisselle puis rinçage à l'eau chaude, séchage au décapeur thermique, et huile...
Pour un 1858 inox
Résultat nickel....
Sur un Roger spenser le bronzage fini par partir et demande un passage au rebronzant de temps en temps
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nettoyage et entretien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage et entretien   Nettoyage et entretien - Page 2 EmptySam 20 Déc 2008 - 10:04

oam a écrit:
Zouave 60 a écrit:
Depuis quelques temps, j'utilise uniquement du white spirit,

moi aussi. Je ne fais un nettoyage complet que tous les 6-7 tirs je pense.

Par contre je cherche toujours un truc pour nettoyer le fond des chambres... l'écouvillon en laine se salit trop vite et les tortillons de sopalin m'agacent... je vais faire des tests avec des tampons de mousse de remplissage de coussin a moins que vous n'ayez une astuce.

Je les fait au coton tige avec de l'alcool à bruler, y compris le tour des cheminées (cheminées systématiquement démontées).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nettoyage et entretien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage et entretien   Nettoyage et entretien - Page 2 EmptyVen 16 Jan 2009 - 13:36

Salut à tous
Pour les 2 Walkers c'est de l'eau chaude et savon noire.
Au pas de tir j'utilise une bombe (qui est pour moi révolutionnaire) d'entretien auto pour les freins. Tous les 2 barillets je pulvérise ce produit qui dégraisse mais surtout qui s'évapore au contact de l’air.
Voilà en quelques secondes mes armes peuvent fonctionner comme si cela était le premier coup
(Rem je refais comme même un flambage)
Pour finir et pour amateur, j’ai acheté ça
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Produit correct et très bon prix
Nettoyage et entretien - Page 2 175732
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nettoyage et entretien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage et entretien   Nettoyage et entretien - Page 2 EmptyVen 16 Jan 2009 - 14:34

Il est a base de quoi ton produit ?

Certains produits, voir la plupart pour nettoyer les freins ( pas les disques de freins j'espère ? ) sont très corrosifs ! alors, be carefull ! Nettoyage et entretien - Page 2 45498


Si c'est un produit qui sert a dégraisser le systemes de freinage, laisse le tomber directement, car c'est très violent et corrosif ! Si c'est juste pour nettoyer les roues, ça peut aller !

A +
Revenir en haut Aller en bas
Jluc
user
Jluc


Messages : 656
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 61
Localisation : Montpellier

Nettoyage et entretien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage et entretien   Nettoyage et entretien - Page 2 EmptyVen 16 Jan 2009 - 18:48

Hello,
Pour bien nettoyer le fond des chambres, j'ai investi dans un bac à Ultra sons. J'y plonge le barillet, dans l'eau chaude, et je laisse tourner le temps que je nettoie la carcasse. Je termine par un séchage puis un peu de White spirit. L'intérieur de la carcasse est bourré de graisse, et je fais un grand nettoyage une fois par an pour avoir bonne conscience, mais je pourrais laisser comme ça un an de plus...
Jluc
Revenir en haut Aller en bas
SUPERDIGGER
user
SUPERDIGGER


Messages : 130
Date d'inscription : 04/11/2008

Nettoyage et entretien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage et entretien   Nettoyage et entretien - Page 2 EmptyLun 19 Jan 2009 - 9:17

Salut.

Les super dégraissants, comme les nettoyants pour freins, ne sont pas corrosifs (contrairement au liquide du circuit de freinage), par contre, ils laissent le métal sans aucune protection, d'ou un gros risque d'oxydation si on laisse en l'état.
C’est vrai que ces produits nettoient vraiment bien, mais il y a un revers à la médaille.

Le vrai problème vient surtout de ce que ces solvants font à l'organisme de celui qui se trouve en contact avec, et à l’environnement en général.

Prudence ! Pas pour l'arme, mais bien pour le tireur.

Et puis, ce n’est pas roots.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nettoyage et entretien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage et entretien   Nettoyage et entretien - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nettoyage et entretien
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Entretien cui sec et abimé
» Entretien laiton
» Quand on vous dit qu'il faut nettoyer vos armes....
» entretien revolver poudre noire
» Nettoyage R&S

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les revolvers-
Sauter vers: