Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Nettoyage et entretien

Aller en bas 
+17
carson
FREDDYTHEPYKE
woodsman
SUPERDIGGER
dom44
benjy
bat
blackcouscous
kaskran
ICHIBAN14
Jluc
W.EARP
oam
old-gun
Vernois
Barman
Ralph
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Nettoyage et entretien Empty
MessageSujet: Nettoyage et entretien   Nettoyage et entretien EmptyLun 13 Oct 2008 - 17:02

Tout est dans le titre Very Happy
Quels sont vos conseils pour le nettoyage et l'entretien de vos révolvers?
Les produits ,les huiles ,les graisses etc.....
C'est pas tres original cette question mais bon,je suis sur que cela interessera quelqu'un.
A vos claviers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nettoyage et entretien Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage et entretien   Nettoyage et entretien EmptyLun 13 Oct 2008 - 17:21

pour nettoyer une arme a poudre noir
eau chaud avec du produit vaisselle
pour l'huile je prend du 3 en 1 a base de silicone
Revenir en haut Aller en bas
Ralph
Admin
Ralph


Messages : 1508
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 51
Localisation : vendée militaire

Nettoyage et entretien Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage et entretien   Nettoyage et entretien EmptyLun 13 Oct 2008 - 17:24

Perso je ne suis pas un adepte de l'eau chaude, bien que tres efficace.

Apres le tir je met une bonne giclée de W40 dans le canon, le barillet et les cheminées, l'arme est ensuite enveloppé dans son linge de stockage (un vieux Tshirt), l'arme peut ainsi attendre plusieurs jours avant nettoyage.

Demontage sommaire barillet, cheminées refouloir, le tout a trempé dans du white spirit, nettoyage avec une brosse à dent, dont j'ai recoupé les poils pour avoir plus de "grattage". Passage d'un ecouvillon en crin dans le canon qui lui aussi a trempé dans le WS puis passage d'une bourre en feutre dans le tube , c'est nickel, un coup de soufflette dans le mecanisme et hop.
Quelques gouttes d'huile sur l'axe et les filets des cheminées et remontage
puis retour dans mon Tshirt gras

Une fois par an apres la saison sportive je le demonte completement pour un grand carenage lui à l'eau chaude, mais je me suis rendu compte que finalement il n'y avait pas grand chose de plus à retirer au niveau saleté.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stvm.fr/
Barman
user
Barman


Messages : 157
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 43
Localisation : Versailles

Nettoyage et entretien Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage et entretien   Nettoyage et entretien EmptyLun 13 Oct 2008 - 17:28

Pedersoli SolBlack (solvent poudre noire), acetone, WD40 et huile Armistol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nettoyage et entretien Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage et entretien   Nettoyage et entretien EmptyLun 13 Oct 2008 - 19:41

pour moi c'est un grand netoyage par an!

sinon c'est juste le barillet et les cheminés a l'eau chaude!plus juste une coup d'eau chaude dans le canon!avec du liquide vaissaille bien -sur!!pour le reste WD40,puis un coup de soufflete!puis rebelotte jusqu'a que le WD 40 sorte propre de la carcasse!
je fais comme cela depuis 10 ans!et aucune trace de corosion Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Vernois
user
Vernois


Messages : 617
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 64
Localisation : Auxerre (89)

Nettoyage et entretien Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage et entretien   Nettoyage et entretien EmptyLun 13 Oct 2008 - 21:30

pour la Scout, c'est liquide lave glaçes, aprés séchage et huile/graisse Armistol !
pour mes révolvers, c'est eau chaude et liquide vaisselle, rinçage puis séchage et huile/graisse Armistol !

sunny
Revenir en haut Aller en bas
old-gun
user
old-gun


Messages : 1375
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 60
Localisation : à coté de Bischwiller (bas-Rhin)

Nettoyage et entretien Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage et entretien   Nettoyage et entretien EmptyLun 13 Oct 2008 - 22:21

salut, idem pour moi eau chaude + écouvillon nylon + sèchage sèche cheveux + wd40 ou autre
et démontage complet à chaque fois (sauf les cheminées) cela me prends en gros une demi-heure fini rangé

nb: ton avatar, une Facel Vega ? chouette.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nettoyage et entretien Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage et entretien   Nettoyage et entretien EmptyMar 14 Oct 2008 - 8:47

Pour les revolvers : canon nettoyé avec un boresnake (17 $ chez Buffaloarms, 22 à 25 Euros en France) sur lequel je verse quelques gouttes de Hoppes n°9 avant la partie brosse et quelques gouttes d'huile d'armement au bout du ruban, deux passages et il est miroir et protégé. Cheminées démontées, noyées dans du Hoppes et chiffon saturé du même Hoppes pour les chambres. Un coup de chiffon saturé sur le chien et la carcasse. 2 fois par an, grand nettoyage complet, arme entièrement démontée dans de l'eau bouillante additionnée de liquide vaisselle et de Hoppes, brossage à la brosse nylon, séchage au sèche-cheveux et film protecteur (toujours du Hoppes n°9).
Pour les monocoups : brosse nylon saturée de Hoppes dans le canon, injection d'eau bouillante additionnée de liquide à vitre et de liquide vaisselle par l'évent, puis patches jusqu'à ce qu'ils ressortent "blancs". Un coup de chiffon saturé sur la platine et le chien. Démontage complet deux fois par an.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nettoyage et entretien Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage et entretien   Nettoyage et entretien EmptyMar 14 Oct 2008 - 17:48

merci beaucoup pour tous ces conseils Very Happy
OldGun :oui c'est un Facel mais c'est celle de mon toubib
Moi je me contente d'une "vieille" plus dans mes prix Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nettoyage et entretien Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage et entretien   Nettoyage et entretien EmptyMar 14 Oct 2008 - 21:25

Salut !

Pour ma part, c'est nettoyeur vapeur ! D'une efficacitée redoutable ! puis graissage ! Avant d'avoir le nettoyeur vapeur, comme tout le monde, la bonne vieille bassine et savons-eau chaude ! Mais c'etait un peu long ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nettoyage et entretien Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage et entretien   Nettoyage et entretien EmptyMer 15 Oct 2008 - 23:30

overview a écrit:
Salut !

Pour ma part, c'est nettoyeur vapeur ! D'une efficacitée redoutable ! puis graissage ! Avant d'avoir le nettoyeur vapeur, comme tout le monde, la bonne vieille bassine et savons-eau chaude ! Mais c'etait un peu long ....

je ne voie pas du tout le principe study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nettoyage et entretien Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage et entretien   Nettoyage et entretien EmptyMer 15 Oct 2008 - 23:38

Depuis quelques temps, j'utilise uniquement du white spirit, ça nettoie bien, c'est légèrement gras et si on ne sèche pas bien on n'a pas d'apparition de rouille.
Revenir en haut Aller en bas
oam
user
oam


Messages : 1201
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 56
Localisation : finistere

Nettoyage et entretien Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage et entretien   Nettoyage et entretien EmptyMer 15 Oct 2008 - 23:47

Zouave 60 a écrit:
Depuis quelques temps, j'utilise uniquement du white spirit,

moi aussi. Je ne fais un nettoyage complet que tous les 6-7 tirs je pense.

Par contre je cherche toujours un truc pour nettoyer le fond des chambres... l'écouvillon en laine se salit trop vite et les tortillons de sopalin m'agacent... je vais faire des tests avec des tampons de mousse de remplissage de coussin a moins que vous n'ayez une astuce.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nettoyage et entretien Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage et entretien   Nettoyage et entretien EmptyJeu 16 Oct 2008 - 0:01

oam a écrit:
Zouave 60 a écrit:
Depuis quelques temps, j'utilise uniquement du white spirit,

moi aussi. Je ne fais un nettoyage complet que tous les 6-7 tirs je pense.

Par contre je cherche toujours un truc pour nettoyer le fond des chambres... l'écouvillon en laine se salit trop vite et les tortillons de sopalin m'agacent... je vais faire des tests avec des tampons de mousse de remplissage de coussin a moins que vous n'ayez une astuce.

J'utilise pour çà des petites boules de laine d'acier (très fin, pour poncer les meubles, triples Zéro je crois. Dans tout magasin de bricolage) et donc du white-spirit et je les fait tourner au fond et les retire avec un tire bourre, c'est efficace
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nettoyage et entretien Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage et entretien   Nettoyage et entretien EmptyLun 10 Nov 2008 - 21:53

overview a écrit:
Salut !

Pour ma part, c'est nettoyeur vapeur ! D'une efficacitée redoutable ! puis graissage ! Avant d'avoir le nettoyeur vapeur, comme tout le monde, la bonne vieille bassine et savons-eau chaude ! Mais c'etait un peu long ....

Pareil, nettoyeur vapeur, c'est génial ce truc, en 1/4 d'heure mon remington 1858 est démonté, nettoyé, remonté et huilé, et propre comme un sou neuf.

Voilà à quoi ressemble l'engin (trouvé sur ebay pour une trentaine d'euros) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nettoyage et entretien Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage et entretien   Nettoyage et entretien EmptyLun 10 Nov 2008 - 22:13

Clint Eastwood a écrit:
overview a écrit:
Salut !

Pour ma part, c'est nettoyeur vapeur ! D'une efficacitée redoutable ! puis graissage ! Avant d'avoir le nettoyeur vapeur, comme tout le monde, la bonne vieille bassine et savons-eau chaude ! Mais c'etait un peu long ....

Pareil, nettoyeur vapeur, c'est génial ce truc, en 1/4 d'heure mon remington 1858 est démonté, nettoyé, remonté et huilé, et propre comme un sou neuf.

Voilà à quoi ressemble l'engin (trouvé sur ebay pour une trentaine d'euros) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Est ce que l'on peut nettoyer un canon de fusil avec ça ? Si oui, comment on pratique ? Et les fonds de chambres des revolvers ? Vu l'utilisation de la vapeur, je pense que les pièces nettoyées doivent chauffer ce qui doit faciliter le séchage à la fin du nettoyage ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nettoyage et entretien Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage et entretien   Nettoyage et entretien EmptyLun 10 Nov 2008 - 22:42

Alors pour le fusil je ne sais pas encore, je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer, mais y'a pas de raison, ça devrait faciliter le travail.

Pour les chambres de révolver oui ça nettoie super bien, un p'tit coup de gicleur et pouf, toute la poudre se barre gentiment sans demander son reste. Bah pour dire la vérité je passe un peu de brosse cuivre après, mais c'est vraiment pour chipoter (c'est surtout utile dans le canon où il y a des dépôts de plomb, mais la vapeur les ramolit et ils partent comme de rien ensuite avec la brosse).

Sinon oui en effet, comme c'est super chaud (gants recommandés!!!), tout sèche très vite ensuite (je sèche au sèche-cheveux, et à la brosse éponge pour les endroits les plus récalcitrants)
Revenir en haut Aller en bas
W.EARP
user
W.EARP


Messages : 924
Date d'inscription : 26/10/2008
Age : 60
Localisation : Moselle

Nettoyage et entretien Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage et entretien   Nettoyage et entretien EmptyLun 10 Nov 2008 - 23:16

J'avais l'habitude de tout nettoyer au white spirit mais il y avait toujours des résidus de poudre ayant du mal à partir, surtout autour des cheminées.
Avec l'eau chaude + liquide vaisselle tout part très rapidement.
Ensuite huile Armistol + vaseline à l'intérieur.
En ce qui concerne la vaseline, la pharmacienne au regard coquin me demandait toujours avec un sourire de la même trempe si je voulais un gros tube ou un petit tube. Jusqu'au jour où j'ai acheté par 1 kg et là depuis elle a dû penser avoir à faire à un grand joueur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nettoyage et entretien Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage et entretien   Nettoyage et entretien EmptyMar 11 Nov 2008 - 8:56

Clint Eastwood a écrit:
overview a écrit:
Salut !

Pour ma part, c'est nettoyeur vapeur ! D'une efficacitée redoutable ! puis graissage ! Avant d'avoir le nettoyeur vapeur, comme tout le monde, la bonne vieille bassine et savons-eau chaude ! Mais c'etait un peu long ....

Pareil, nettoyeur vapeur, c'est génial ce truc, en 1/4 d'heure mon remington 1858 est démonté, nettoyé, remonté et huilé, et propre comme un sou neuf.

Voilà à quoi ressemble l'engin (trouvé sur ebay pour une trentaine d'euros) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
+1
Sa marche très bien, mais attention super chaud. J'ai acheté le même que sur la photo pour 16€ cher Aldi, il en a encore.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nettoyage et entretien Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage et entretien   Nettoyage et entretien EmptyMar 11 Nov 2008 - 9:25

nettoyage sommaire avec du nettoyant lave vitre menager bleu!

nettoyage normal avec eau chaude + liquide sol menager ( type ajax en moins cher)!

pour les armes longues à silex qui se demontent pas, au liquide bleu à vitres puis wd40 et ensuite un coup d'huile!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nettoyage et entretien Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage et entretien   Nettoyage et entretien EmptyMar 11 Nov 2008 - 13:23

L'avantage de la vapeur c'est quand même la rapiditée du nettoyage, le fait que cela séche tout seul, et aussi que la vapeur se faufille partout !

Et puis, on peut rajouté que la vapeur est le nettoyage le plus écologique qu'il soit ! aucun produit, très peut d'eau ! Aucune odeur, etc ..... juste un bon huilage après et zou !

J'ai aussi rénové des plaquettes de crosses avec le nettoyeur vapeur ! De l'aspect goudron, je suis revenus sur une belle couleur bois !

a +
Revenir en haut Aller en bas
Jluc
user
Jluc


Messages : 656
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 61
Localisation : Montpellier

Nettoyage et entretien Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage et entretien   Nettoyage et entretien EmptyMar 11 Nov 2008 - 17:11

Hello,
Revolver : canon et carcasse au White Spirit : 5 minutes, barillet aux ultra sons puis séchage et White spirit.
Mountain : canon à l'eau, en pompant bien avec la baguette de nettoyage, puis tire chiffon imbibé de White.
Jluc
Revenir en haut Aller en bas
ICHIBAN14
user
ICHIBAN14


Messages : 911
Date d'inscription : 24/10/2008
Age : 75
Localisation : Lorraine

Nettoyage et entretien Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage et entretien   Nettoyage et entretien EmptyMar 11 Nov 2008 - 22:25

W.EARP a écrit:
J'avais l'habitude de tout nettoyer au white spirit mais il y avait toujours des résidus de poudre ayant du mal à partir, surtout autour des cheminées.
Avec l'eau chaude + liquide vaisselle tout part très rapidement.
Ensuite huile Armistol + vaseline à l'intérieur.
En ce qui concerne la vaseline, la pharmacienne au regard coquin me demandait toujours avec un sourire de la même trempe si je voulais un gros tube ou un petit tube. Jusqu'au jour où j'ai acheté par 1 kg et là depuis elle a dû penser avoir à faire à un grand joueur.

Te connaissant, ça m'étonnerai que la vaseline serve à autre chose que pour tes armes..........qoique.......
Revenir en haut Aller en bas
kaskran
user
kaskran


Messages : 233
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 68
Localisation : Lorraine au sud du rio Woigot

Nettoyage et entretien Empty
MessageSujet: Nettoyage et entretien   Nettoyage et entretien EmptyMer 12 Nov 2008 - 20:14

bonjour
por moi eau chaude et VIGOR (surpuissant)
ça marche aussi pour lubrifier les patchs
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nettoyage et entretien Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage et entretien   Nettoyage et entretien EmptyMer 12 Nov 2008 - 20:18

Jluc a écrit:
barillet aux ultra sons

tu souffles dedans avec un sifflet à chien? Nettoyage et entretien 296404
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nettoyage et entretien Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage et entretien   Nettoyage et entretien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nettoyage et entretien
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Entretien cui sec et abimé
» Entretien laiton
» Quand on vous dit qu'il faut nettoyer vos armes....
» entretien revolver poudre noire
» Nettoyage R&S

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les revolvers-
Sauter vers: