Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 mortimer artax et stecher

Aller en bas 
+6
Pierrot66
julien 59
martien
michel
JLH4590
mica
10 participants
AuteurMessage
mica
user
mica


Messages : 1301
Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 44
Localisation : var

mortimer artax et stecher Empty
MessageSujet: mortimer artax et stecher   mortimer artax et stecher EmptyJeu 7 Mai - 15:27

Deuxieme tir cette apres midi avec le mortimer. Le score est moins bon que dimanche j'ai fait 86/100. PAr contre comme dimanche j'ai eu un coup qui est parti tout seul des que j'ai arme le stecher. Alors ca n'a pas eu de consequence, car mon arme etait pointe vers les cibles quand j'ai arme le stecher. C'est enervant ca me l'a fait une fois dimanche et une fois aujourd'hui. Pour eviter le soucis j'ai arme le stecher et pose l'amorce apres. Bizarre quand meme ca se produit une fois par seance et je ne comprends d'ou ca peu venir. J'ai refait la manip a blanc a la maison impossible de reproduire l'erreur. Est ce moi qui touche la detente quand je leve le doigt du pontet ou est ce un probleme mecanique. Reponse samedi, je mettrais l'amorce qu'une fois le stecher arme et je verrais bien si j'ai le chien qui part une fois tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
JLH4590
user
JLH4590


Messages : 730
Date d'inscription : 13/10/2008
Localisation : ouest

mortimer artax et stecher Empty
MessageSujet: Re: mortimer artax et stecher   mortimer artax et stecher EmptyJeu 7 Mai - 16:15

vérifier la noix et le ressort de gâchette
Revenir en haut Aller en bas
michel
user
michel


Messages : 754
Date d'inscription : 06/02/2014
Age : 70
Localisation : 06 roquebrune cap martin

mortimer artax et stecher Empty
MessageSujet: Re: mortimer artax et stecher   mortimer artax et stecher EmptyJeu 7 Mai - 16:58

Bonjour, Mica
Pour ma part cela m'est arrivé sur des pistolets et fusils avec des réglages limites par précaution je retiens toujours le chien lorsque j'arme le stecher
Revenir en haut Aller en bas
mica
user
mica


Messages : 1301
Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 44
Localisation : var

mortimer artax et stecher Empty
MessageSujet: Re: mortimer artax et stecher   mortimer artax et stecher EmptyJeu 7 Mai - 17:21

j'ai regarde la noix y a rien qui me choque. Michel j'ai aussi pense a ca. J'ai bien envie de mettre un tour de vis au stecher. Je vais demander a raapax.
Revenir en haut Aller en bas
martien
user
martien


Messages : 1760
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 83
Localisation : Sarthe

mortimer artax et stecher Empty
MessageSujet: Re: mortimer artax et stecher   mortimer artax et stecher EmptyJeu 7 Mai - 17:57

Bonsoir à tous cheers

Petite question bête . bounce

Voudrais savoir dans quel ordre vous armez le Stecher Basketball

Henri mortimer artax et stecher 45498
Revenir en haut Aller en bas
mica
user
mica


Messages : 1301
Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 44
Localisation : var

mortimer artax et stecher Empty
MessageSujet: Re: mortimer artax et stecher   mortimer artax et stecher EmptyJeu 7 Mai - 18:30

habituellement j'arme le chien je mets l'amorce et je mets le stecher. Je pense que c'est une erreur de securite je devrais mettre l'amorce une fois le stecher mis
Revenir en haut Aller en bas
julien 59
user
julien 59


Messages : 296
Date d'inscription : 18/11/2008
Age : 86
Localisation : banlieue lilloise sud pas loin du grand stade

mortimer artax et stecher Empty
MessageSujet: Re: mortimer artax et stecher   mortimer artax et stecher EmptyJeu 7 Mai - 18:51

alors gare aux doigts si le chien tombe !!! mortimer artax et stecher 45498
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot66
user
Pierrot66


Messages : 6073
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord

mortimer artax et stecher Empty
MessageSujet: Re: mortimer artax et stecher   mortimer artax et stecher EmptyJeu 7 Mai - 18:52

Bonsoir M.Sieurs

Mica
Sur mon patriot, je mets l'amorce puis le stecher et j'arme; jamais eu de problème.
Il met même arrivé de mettre le stecher, une fois le chien armé; aucun problème non plus.
Revenir en haut Aller en bas
oam
user
oam


Messages : 1201
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 56
Localisation : finistere

mortimer artax et stecher Empty
MessageSujet: Re: mortimer artax et stecher   mortimer artax et stecher EmptyJeu 7 Mai - 20:18

mica a écrit:
habituellement j'arme le chien je mets l'amorce et je mets le stecher. Je pense que c'est une erreur de securite je devrais mettre l'amorce une fois le stecher mis

Je ne trouve pas que ce soit une erreur. Le stecher est par définition sensible, il devrait être mis en dernier.
le réglage de mon stecher bouge un peu avec le temps.

Ma procédure pour la pose d'amorce:
Je procède au chargement.
Je prend l'arme de la main forte. (la droite pour moi)
j'arme le chien de la main faible.
Je prend l'arme de la main faible en gardant le pouce sur le chien.
Je pose l'amorce de la main forte.
Je cale ma main forte sur la crosse et je lève l'arme vers la cible.
Je lâche le chien.
je pivote l'arme de manière à voir la queue de détente.
J'arme le stetcher avec la main faible.

Si j'ai le temps je ferai une vidéo si ça vous intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9823
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

mortimer artax et stecher Empty
MessageSujet: Re: mortimer artax et stecher   mortimer artax et stecher EmptyJeu 7 Mai - 20:24

Bonsoir Oam,

En gros je fais pareil en ce sens que je fais tout jusqu'au bout normalement et que je n'arme le stecher qu'en dernier avant de prendre la visée, en montant le doigt est le long du pontet...

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
old-gun
user
old-gun


Messages : 1375
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 60
Localisation : à coté de Bischwiller (bas-Rhin)

mortimer artax et stecher Empty
MessageSujet: Re: mortimer artax et stecher   mortimer artax et stecher EmptyVen 8 Mai - 4:48

Salut à tous, on retrouve toujours cet incident lorsque le stecher est trop juste et si en plus il peut se dérégler légèrement
un minimum de jeu se trouve toujours en mécanique, donc si vous êtes trop juste, ça décroche

lors d'un stage haut niveau chez nous, Olivier Bianchi (sélectionneur national) + Mathieu Ducellier (capitaine et multi champion du monde) nous expliquaient qu'il fallait se garder de la marge (quelques grammes certes) pour mieux chercher et sentir les capteurs sous cutanés
cela n'a peut-être pas d'incidence dans le sud où il fait pratiquement toujours bon, mais des écarts de température comme dans le nord et la sensibilité n'est plus la même, vous en faites ce que vous voulez......mais sachez aussi que le stecher armé, tapoter sur l'arme il ne doit pas partir!
Mica = un peu de vernis à ongle sur le filet de vis, vérification de la tension des vis de noix (Ichiban pourra te dire pourquoi il avait ce problème avec un Lepage) tu peux armer le stecher avant d'armer le chien et mettre l'amorce histoire de vérifier qu'il tient

Mais pour moi, ne la jouez pas trop juste, si vous êtes habitué à un peu de poids ça ira tout aussi bien et sans souci
mais si tu as cette idée en tête, ce risque te perturberas tout au long de la séance
Bonne continuation...........et règles cela avant les Frances (ce serait dommage...........mais ça fait aussi de bonnes excuses lol! )
Revenir en haut Aller en bas
old-gun
user
old-gun


Messages : 1375
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 60
Localisation : à coté de Bischwiller (bas-Rhin)

mortimer artax et stecher Empty
MessageSujet: Re: mortimer artax et stecher   mortimer artax et stecher EmptyVen 8 Mai - 4:54

j'oubliais.........autre piste.......j’avais avec le Tryon un truc similaire, le chien qui ne tenait pas l'armé
tout aussi con, tension trop forte sur les vis de la platine et frottement interne d'une pièce sur le bois
légèrement desserrées les vis et tout est rentré dans l'ordre (sauf les dix mortimer artax et stecher 974659 )
bonne journée à vous
Revenir en haut Aller en bas
martien
user
martien


Messages : 1760
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 83
Localisation : Sarthe

mortimer artax et stecher Empty
MessageSujet: Re: mortimer artax et stecher   mortimer artax et stecher EmptyVen 8 Mai - 8:42

Bonjour à tous   cheers

Je vous donne ma version, qui n'est pas forcément la bonne .

Suis DROITIER , et tirait surtout avec des armes longues .

Mon chargement effectué, je tiens mon arme de la main gauche .
Arme en direction du tir ( cibles ou autres )
J'arme au 1er cran, avec le pouce ( main droite )
Tire à fond la 2eme détente ( stecher ) avec l'index ( main droite )
J'arme le chien à fond ( 2eme cran ) avec le pouce ( main droite )
Pose mon amorce de la main droite, avec le pouce de la main gauche en retenue sur le dessus du chien ( pas entre le chien et l'amorce )

C'est vrai que l'on devrais armé le stecher en dernier, comme sur une arme plus moderne n'ayant pas de chien , mais cela m'as valu plusieurs fois, une bonne claque, c'est pourquoi, que j'avais décidé de faire ainsi .

Henri   mortimer artax et stecher 45498
Revenir en haut Aller en bas
Soft Trigger
user
Soft Trigger


Messages : 982
Date d'inscription : 28/04/2015
Age : 71
Localisation : LE COEUR DU MONDE : L'ALSACE

mortimer artax et stecher Empty
MessageSujet: Re: mortimer artax et stecher   mortimer artax et stecher EmptyVen 8 Mai - 12:55

Les stecher sont des mécaniques quelque peu capricieuses, en particulier sur les répliques où il n'y a pas de finition humaine par un armurier qualifié dans ce domaine. Un simple jeu latéral des pièces en jeu peut modifier le niveau d'engagement et provoquer un départ spontané. Il en va de même du jeu exagéré des pièces sur leurs axes, un défaut gommé par les ressorts mais qui peut ressortir selon la façon dont on arme le stecher. On peut tester arme renversée ou penchée, en armant le stecher en appuyant latéralement sur la queue d'armement etc...et on aura des décrochements spontanés si le stecher est réglé fin ou des différences importantes de poids de lâcher s'il ne l'est pas.
Sur les armes neuves, des défauts d"ébarbage peuvent aussi créer des problèmes qui vont s'estomper avec le temps. Un autre problème est la présence de lubrifiant plus ou moins séché par le temps ou une lubrification abondante après une période sans rien. Il ne faut pas non plus oublier la vis de réglage qui ne demande qu'à bouger et les écarts de température....j'en passe et des meilleures.

Mon meilleur stecher est bien sûr sur une carabine à silex faite vers 1760...léger, doux et jamais capricieux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mortimer artax et stecher Empty
MessageSujet: Re: mortimer artax et stecher   mortimer artax et stecher Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mortimer artax et stecher
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mortimer d'Artax
» mortimer artax
» gros soucis sur un mortimer artax
» lepage tonton pedersoli ou mortimer de chez artax
» Historique du pistolet Patriot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les pistolets-
Sauter vers: