Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
anipassion.com

 

 Le Tryon DP Cal .50 est arrivé.

Aller en bas 
+13
angelpowder
Soft Trigger
libremax
statetrooper62
Oglala
mica
Pierrot66
nuage blanc
PanchoVilla
Alucard
pilote76380
alfa
Eric 51
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Alucard
user
Alucard


Messages : 1221
Date d'inscription : 16/11/2013
Localisation : chez moi, dans l'Est du pays

Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Tryon DP Cal .50 est arrivé.   Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 2 EmptyVen 10 Avr 2015 - 10:38

Bonjour Eric 51,

J'ai tout suivi de ton souci Embarassed
Mais j'ai eu, pendant quelques séances, avec mon Pennsylvania, des problèmes de départ de coups. 1 coup sur 2 ça partait nickel, et l'autre 1 sur 2 il fallait entre 2 et 4 amorces pour le faire partir.
Même genre de soucis, ou pas du tout?

Revenir en haut Aller en bas
Eric 51
user
Eric 51


Messages : 974
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 68
Localisation : Marne (51)

Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Tryon DP Cal .50 est arrivé.   Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 2 EmptyVen 10 Avr 2015 - 18:00

Bonjour Mica, Alucard et toute la bande,

Mon problème est un long feu avec départ en 2 temps.

Voici quelques éléments qui peuvent m'orienter vers la solution:
1. Dupré que j'ai eu au téléphone ce matin me conseille:
" démontage de la vis latérale de la masselotte donnant accès au canal de communication entre la lumière de la cheminée et la pré-chambre, pour curetage"!
- ce que j'ai fait à l'instant, le canal de communication est parfaitement clair, preuve que le nettoyage de mercredi dernier a été fait correctement.

2. Dupré n'est pas du tout d'accord avec le principe de l'eau + produit vaisselle pour lubrifié les calepins, celle génère une infiltration jusqu'à la poudre, même s'il y a présence de la semoule et à plus forte raison lorsque le calepin est trempé comme c'est le cas quand je le place sur la bouche du canon pour y déposer une balle!
- Je laisse tomber l'eau de vaisselle...!
- j'humidifierai légèrement à l'avenir...!

3. Il m'est conseillé de descendre à 1,5 ou 1,6 grammes au lieu des 2,5 grammes annoncés, pour 50 mètres à balle calepinée c'est suffisant.

Que pensez-vous de ces 3 conclusions ???

De toute façon, j'attends une petite livraison en produits et ingrédients de calepinage et de lubrification pour faire de nouveaux essais à charges plus faibles mercredi prochain. J'aurai quand même un coup d'oeil régulier sur l'aspect extérieur de la cheminée (brosse à dent).

Amitiés, éric.
Revenir en haut Aller en bas
mica
user
mica


Messages : 1301
Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 44
Localisation : var

Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Tryon DP Cal .50 est arrivé.   Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 2 EmptyVen 10 Avr 2015 - 18:53

le canal de la prechambre je le brosse avec un ecouvillon de 22LR. J'utilise une baguette de 22Lr que je rentre dans le canon avec le protege bouche qui va bien et je viens brosser le canal.
Pour ton melange pour tes callepins, je n'aime pas l'eau, je prefere un melange de lave glace+du vrai savon noir. Le lave glace a un fort pouvoir nettoyant et le savon lubrifie. Voila mon truc. Ou alors tu peux tester le produit de dupre qui fonctionne vraiment bien. Mais le debut de sa recette c'est lave glace et savon noir. Vu que le produit pique le main il doit mettre un peu de lessive de soude.
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot66
user
Pierrot66


Messages : 6073
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord

Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Tryon DP Cal .50 est arrivé.   Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 2 EmptyVen 10 Avr 2015 - 19:12

Bonsoir les poudreux

Eric, il faut que les calepins soit légèrement humide et ne doit pas dégouliner Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 2 45498

J'espère que tu trouveras la solution Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 2 45498

Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9814
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Tryon DP Cal .50 est arrivé.   Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 2 EmptyVen 10 Avr 2015 - 21:50

Bonsoir Eric,

Si ta vis de bout accepte de se démonter regardes l'intérieur, il est possible que le canal soit mal fini et si il n'est pas assez lisse il va s'encrasser en permanence: démontage et polissage dans la mesure du possible sans abîmer le filet de la masselotte, il suffit juste de rendre cette partie plus lisse et non polie miroir en retirant le granulat de surface qui fait papier de verre et garde la derme et les suies...

Autre solution qui peut sembler étrange à priori, essaies d'épingler au chargement juste dans la cheminée et son évent (il faut que l'épingle passe dans le trou de l'évent sinon ça ne sert à rien), il arrive que ça marche. Un micro poil de crasse au chargement plus un ou deux grains de poudre au niveau de l'évent et ça ne marche plus même s'il s'agit de grain de poudre: quand ça bouche ça bouche et la poudre n'étant pas en quantité et finesse suffisante le coup ne part pas le trou de l'évent est bouché.... Embarassed

Essaies ça ne coûte rien et pour ma part l'épinglette en cuivre m'a dépanné plus d'une fois sur un maudit pistolet Patriot... Wink

Pour tes calepins essaies 50% alcool à brûler/50% huile soluble (huile de coupe de tourneur fraiseur) humectés avec tes doigts, préparés à l'avance et mis dans une petite boite à pastilles: l'alcool s'évapore et il ne reste que l'huile soluble qui nettoie et lubrifie et c'est suffisant, donc avec un milli-micro-poil de semoule il serait de cette façon impossible de polluer ta charge même si tu charges une heure avant de tirer....................... bon, faut peut-être pas non plus en mettre un litre par calepin non plus parce que là je ne te garantis rien...  Very Happy

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Alucard
user
Alucard


Messages : 1221
Date d'inscription : 16/11/2013
Localisation : chez moi, dans l'Est du pays

Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Tryon DP Cal .50 est arrivé.   Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 2 EmptyVen 10 Avr 2015 - 23:57

ok, rien a voir donc avec mon précédent souci.

J'ai fait les essais de mon Ardesa Frontier .45 avec des charges de 1.75,2 et 2.20 grammes de PNF2 et entre 2.20 et 2.50 pour le Penn qui est plus long.
Niveau lubrification j'ai essayé différend trucs, lave-glace, huile 3/1, WD40 et finalement j'ai acheté chez Dupré son lubrifient....
Cher, mais je me prend plus la tête, et pour le moment ça va pas trop mal.

Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9814
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Tryon DP Cal .50 est arrivé.   Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 2 EmptySam 11 Avr 2015 - 0:09

Bonsoir Alucard,

Je ne prends plus de produits "miracle" chez Dupré: trop cher pour le résultat final, par contre si tu veux essayer, il a en ce moment une graisse orange qu'un copain m'a fait essayer en Miquelet c'est le top du top cette graisse "miracle" qui nettoie bien.... Neutral

Bon, de tte façon je ne suis pas assez riche et je n'ai pas les moyen de m'offrir des produits de luxe et comme ça va aussi bien avec les autres pour moi.... Very Happy

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Alucard
user
Alucard


Messages : 1221
Date d'inscription : 16/11/2013
Localisation : chez moi, dans l'Est du pays

Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Tryon DP Cal .50 est arrivé.   Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 2 EmptySam 11 Avr 2015 - 0:17

Encore une fois grand chef a raison Very Happy

Je sais que j'ai (finalement fini par) craqué et "me suis fait un peu avoir"......
Mais bon, j'aurai essayé et pourrais comparer Laughing

J'ai toujours pas d'huile de coupe, mais je crois que j'ai trouvé une adresse ou ça devrait le faire Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Eric 51
user
Eric 51


Messages : 974
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 68
Localisation : Marne (51)

Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Tryon DP Cal .50 est arrivé.   Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 2 EmptySam 11 Avr 2015 - 8:31

Bonjour Oglala,

Tu touches vraiment du doigt ce qui m'est arrivé. J'emporte toujours avec moi de très fin fil de cuivre qui proviennent de câbles téléphoniques. J'ai pris l'habitude de m'en servir en guise d'épingle dans pour le nettoyage des lumières des cheminées après les séances de tir quelque soit les armes à nettoyer. Je vais suivre ton conseil et le pratiquer au cours des séances de tir.

Pour les calepins, j'avais pourtant suivi les conseils d'un champion de France sans rien inventer de ma propre initiative. Mon malheur est aussi que les calepins étaient poussés avec la balle, encore tous dégoulinants de produit vaisselle, je pense sincèrement que le problème vient de là, pourtant il ne se passait pas plus de 45 secondes entre le chargement et le départ du coup (temps nécessaire pour infiltrer la semoule et vraisemblablement polluer la charge).
Dupré va me faire parvenir son produit miracle pour déjà remettre les choses en ordre de marche. J'avais déjà lu ta recette, je pense vraiment m'en inspirer et humecter l'étoffe, moi non plus je n'ai pas la bourse de rothschild.

Merci Grand Chef.
Amitiés, éric.
Revenir en haut Aller en bas
mica
user
mica


Messages : 1301
Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 44
Localisation : var

Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Tryon DP Cal .50 est arrivé.   Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 2 EmptySam 11 Avr 2015 - 9:15

son produit te durera une saison, c'est pas non plus hors de prix. Mais bon, on peut faire tout aussi bien soit meme c'est evident
Revenir en haut Aller en bas
Eric 51
user
Eric 51


Messages : 974
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 68
Localisation : Marne (51)

Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Tryon DP Cal .50 est arrivé.   Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 2 EmptySam 11 Avr 2015 - 9:58

Oui mica,

J'ai fabriqué un produit de ma composition personnelle: 25% alcool à brûler, 25% huile d'armes, 25% acétone, 25% white spirit. On m'a dit que c'était hautement inflammable et que je cherchais le pb.
Alors on m'a fait essayer de l'eau avec du mir vaisselle, ça marchait bien jusqu'à ce qu'il m'arrive ces soucis. Je pense aussi avoir été trop généreux en trempant les calepins comme des serpillères.

Fautes de jeunesse..., je ne peux que m'améliorer mon ami.
Amitiés, éric.
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9814
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Tryon DP Cal .50 est arrivé.   Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 2 EmptySam 11 Avr 2015 - 10:49

Bonjour Eric,

Les calepins doivent être uniquement humectés et si tu mets trop d'eau ou trop de produit vaisselle tu vas à l'inverse du but recherché. Pour ce qui est de ta composition le fait est que white-spirit plus acétone, le tout pas évaporé et le feu au luc tu risques plus de cramer tes calepins plus qu'autre chose: va rester des imbrûlés de tissus qui ne demanderont qu'à enflammer la charge suivante, c'est un des risques... Neutral

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Eric 51
user
Eric 51


Messages : 974
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 68
Localisation : Marne (51)

Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Tryon DP Cal .50 est arrivé.   Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 2 EmptySam 11 Avr 2015 - 11:55

Bonjour Oglala,
Vu comme ça, je comprends mieux les inquiétudes des autres par rapport à mon mélange. Je vais l'adapter autrement.
Merci mon ami, amitiés éric.
Revenir en haut Aller en bas
mica
user
mica


Messages : 1301
Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 44
Localisation : var

Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Tryon DP Cal .50 est arrivé.   Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 2 EmptySam 11 Avr 2015 - 13:08

ton melange est un peu cherche probleme c'est clair mais bon. J'ai commence le tir en lubrifiant mes callepins a l'huile d'olive des tireurs se foutaient de ma gueule mais ca marchait pas si mal Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 2 175732
Revenir en haut Aller en bas
statetrooper62
user



Messages : 101
Date d'inscription : 03/03/2012
Localisation : ALSACE 67, près des houblonnières de 1870

Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Tryon DP Cal .50 est arrivé.   Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 2 EmptyMar 14 Avr 2015 - 6:41

Bonjour Eric 51,
je tire également au Tryon calibre 0.50 en balles rondes, diam .0.490,  et je me permets d'apporter ma modeste expérience.
Je patche en 0,25mm d'épaisseur, humidifié avec eau et liquide vaiselle, parfois bien humide, sans avoir jamais rencontré de problème avec la poudre. Il est vrai que j'interpose 2,8 cc ( dosette Lee ) de semoule fine entre la charge et le patch.
Par contre, j'ai rencontré récemment des problèmes d'amorçage, avec plusieurs longs feux consécutifs pour une meme charge. Cela a été résolu en épinglant la cheminée systématiquement après chaque coup avec un simple trombone, le petit modèle qui est juste au diamètre de la lumière de la cheminée. Pour faciliter l'introduction du trombone, j'en ai ébavuré l'extrémité avec une lime de bijoutier.
Depuis mon Tryon est une vraie mitrailleuse.

Aucun nettoyage entre les coups et charge de 3,1cc de S2 ou PNF2, selon les disponibilités du moment.

Ce week-end, participation aux départementaux, 89 points avec 03x10, 5x9 et 2x7. Petit score mais je tire en visée ouverte.
Revenir en haut Aller en bas
Eric 51
user
Eric 51


Messages : 974
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 68
Localisation : Marne (51)

Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Tryon DP Cal .50 est arrivé.   Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 2 EmptyMar 14 Avr 2015 - 8:30

Bonjour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],

Ton avis m'intéresse!

Peux-tu convertir tes mesures données en "2,8 cc de semoule" et "3,1 cc de poudre"( dosettes lee ), pour les exprimer en "grammes ou grains" et exploitables pour moi avec une petite balance électronique?
Ainsi j'aurai une bien meilleure lisibilité de valeurs de tes charges en poudre et en semoule.

Merci d'avance, amitiés éric.
Revenir en haut Aller en bas
statetrooper62
user



Messages : 101
Date d'inscription : 03/03/2012
Localisation : ALSACE 67, près des houblonnières de 1870

Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 2 Empty
MessageSujet: CONVERSION CENTIMETRE CUBE   Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 2 EmptyJeu 16 Avr 2015 - 20:44

Bonsoir,
donc après plusieurs pesages,
3,1cc de suisse n° 02 = 3 grammes de suisse n° 02
2,8cc de semoule extra fine = 2 grammes de semoule extra fine.
si cela peut t'aider

Un exemple de mon meilleur tir, tir appuyé et visée ouverte j'entends.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ici en tir debout, non appuyé, toujours visée ouverte.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après ça, on ne change pas une équipe qui gagne.
Revenir en haut Aller en bas
Eric 51
user
Eric 51


Messages : 974
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 68
Localisation : Marne (51)

Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Tryon DP Cal .50 est arrivé.   Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 2 EmptyJeu 16 Avr 2015 - 22:44

Merci mon ami, ça m'aide pas mal.

Bien compris pour le trombone, je m'en suis inspiré et en ai préparer un en le réduisant un avec une petite lime comme toi pour qu'il pénètre dans la cheminée. Il fait déjà partie de la panoplie à emporter à chaque passage au club. Ta technique d'épingler entre chaque coup est imparable. Je pense monter un pare-flamme sur la cheminée, histoire de préserver le bois, j'ai remarqué que ça encrasse pas mal aux abords immédiats.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Avec 3 grammes poudre, je comprends bien que ça dois envoyer la purée. Tes cartons sont impressionnants, sur appuis (96) et sans (93), chapeau bas et félicitations. J'ai encore du boulot pour y arriver, je ne désespère pas. Tu me donnes du courage.

Encore merci de tes tuyaux.
Amitiés, éric.
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9814
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Tryon DP Cal .50 est arrivé.   Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 2 EmptyJeu 16 Avr 2015 - 23:24

Bonsoir Eric,

Tu vois que je ne dis pas que des âneries, je suis sérieux parfois, pas assez souvent je te l'accorde, mais ça m'arrive de temps en temps.... Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 2 175732 Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 2 175732

Bonne fin de soirée. Wink

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
statetrooper62
user



Messages : 101
Date d'inscription : 03/03/2012
Localisation : ALSACE 67, près des houblonnières de 1870

Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 2 Empty
MessageSujet: PARE-FLAMMES   Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 2 EmptyVen 17 Avr 2015 - 6:18

Bonjour Eric,
ne te précipites pas pour le pare-flammes, j'en avais acheté un, chez TRAK OF THE WOLF, à l'époque où le change était plus favorable que maintenant, mais je crois qu'il n'allait pas sur le Tryon.

Je l'ai finalement monté sur mon pistolet hawken BONDINI.

Je vais voir ce qui n'allait pas exactement et je te tiens au courant.

Personnellement, je trouve l'encrassement du bois correct, juste un peu de suie qui s'essuie facilement. Par contre elle s'infiltre jusque sous le canon, atteignant meme le ressort de maintien de la baguette.

Je possède cette arme depuis près de 30 ans. Le bronzage du canon n'a pas bougé. Le bois a pris quelques petits coups, juste de quoi lui donner un peu de bouteille.

Quant au nettoyage, à une époque, je faisais carrément tremper le canon dans la baignoire. Maintenant je me limite à plonger l'extrémité du canon dans un seau avec un fond d'eau chaude et du nettoyant ménager. Je laisse tremper un peu, je nettoie à la brosse à dents la cheminée et son emplacement. Je l'enlève, ainsi que la petite vis juste en-dessous. Je replonge dans l'eau, j'aspire l'eau jusqu'à hauteur de la bouche du canon à plusieurs reprises, histoire de bien humidifier toute la longueur de l'ame, quelques passages d'écouvillon en nylon. Si je n'oublie pas, je donne un coup d'écouvillon de 5,5mm dans la chambre.
Je change l'eau mais sans nettoyant et je pompe, je pompe, je pompe avec des chiffons sur le pousse-balle jusqu'à ce qu'ils ressortent propres.
Je sèche avec des chiffons et des coton-tiges pour le logement de la cheminée. Je remonte cette dernière avec queques tours de teflon et une goutte d'huile pour la petite vis. Ensuite je noie le canon avec du WD 40, la cheminée bouchée par un chiffon, pour éviter d'en mettre partout. Finalement, je retourne le canon vers le sol pour évacuer l'excédent de WD 40.
Quant à la platine, je la démonte une fois de temps en temps, moins pour la nettoyer que pour resserrer les vis de la noix qui ont tendance à se devisser avec l'usage.

Un ultime voile de WD 40 sur les différents pans du canon et l'arme est prete pour le prochain tir.

Cordialement

Statetrooper62
Revenir en haut Aller en bas
statetrooper62
user



Messages : 101
Date d'inscription : 03/03/2012
Localisation : ALSACE 67, près des houblonnières de 1870

Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 2 Empty
MessageSujet: PARE-FLAMME POUR TRYON   Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 2 EmptyVen 17 Avr 2015 - 8:30

Rebonjour, vérification faite je confirme que ce genre d'accessoires ne peut pas s'installer sur un Tryon, à moins de modification.
La base du pare-flamme est trop large et on ne peut pas visser à fond la cheminée.

D'ailleurs sur mon hawken où l'emplacement de la cheminée est plus large, j'ai du mettre une rondelle sous le pare-flamme pour que l'ensemble soit vissé à fond.

Cordialement

Statetrooper 62
Revenir en haut Aller en bas
Eric 51
user
Eric 51


Messages : 974
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 68
Localisation : Marne (51)

Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Tryon DP Cal .50 est arrivé.   Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 2 EmptyVen 17 Avr 2015 - 9:10

Bonjour statetrooper62,

Bien compris tes observations pour le pare-flammes, dommage. En fait comme tu dis la suie sur le bois au abords immédiats de la cheminée se retire facilement si on prend soin de la faire après chaque séance.

Pour le nettoyage, jusqu'à maintenant, je raccordais une durite sur la cheminée et l'autre extrémité plongée dans un bidon contenant de l'eau chaude avec du nettoyant ménager comme toi. Ensuite même chose pour le pompage avec le porte-chiffon pour aspirer l'eau qui monte et qui descend dans le canon. L'inconvénient de cette méthode est qu'il peut arriver parfois que l'eau déborde de la bouche coulant à l'extérieur et s'infiltrant entre le canon et le bois.
Au final je fini toujours par démonter le canon pour retirer la cheminée et la petite vis de la masselotte, alors ton principe du seau pour y plonger le canon (cheminée et vis retirées) retient toute mon attention. Je pense toujours à la pré-chambre avec un écouvillon 22lr. Même principe pour le séchage, coton tige et cure-dent.

Bien vu pour la platine. Justement, je me posais la question quant à la fréquence de démontage et d'entretien. Ton explication répond très exactement à ma question, en plus du fait de resserrer les vis de la noix.
Je pense que le bloc détente mérite également un petit démontage épisodique (sans toucher au stetcher) et un contrôle visuel aussi régulier que celui de la platine.


@ Oglala, n'aies crainte mon ami, je n'en jamais douté un seul instant.

Amitiés, éric.
Revenir en haut Aller en bas
statetrooper62
user



Messages : 101
Date d'inscription : 03/03/2012
Localisation : ALSACE 67, près des houblonnières de 1870

Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Tryon DP Cal .50 est arrivé.   Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 2 EmptySam 18 Avr 2015 - 8:45

Bonjour Eric 51,
pour ma part, je n'ai jamais démonté le stetcher, ou bien la toute première fois, par curiosité. Un petit coup d'huile en spray lorsque je démonte la platine ou par l'interstice des détentes, jusqu'à présent ça a suffit.

Après nettoyage, lors du remontage, je fais toujours couler un filet de WD40 sur le canon le long du support de baguette, sous les tenons des passages de clavettes, sous le tenon de mon cran de mire bref partout où de l'eau aurait pu s'infiltrer lors du nettoyage.

Concernant le support de la baguette, je ne l'ai jamais démonté mais lors de la dernière séance, j'ai remarqué que les vis s'étaient dévissées, c'était bien la première fois. Peut être les vibrations consécutives aux tirs ? Mais comme c'est une pièce qui ne sert pas à grand chose hormis tenir la baguette et faire beau, il n'y avait là rien de grave.
Certains l'enlèvent, pour alléger ?, mais je trouve que cela gâche l'esthétisme de l'arme.
A moins de reprendre l'avant du fut genre fusil Gibbs. Mais là, on dénature l'arme et je ne sais pas si cela serait accepté en compétition.

Le tryon reste une arme très lourde de l'avant et certains encore, peut être les mêmes, creusent la crosse sous la plaque de couche pour y mettre du plomb et rétablir un centre de gravité plus vers l'arrière. A voir et prévoir des séances de musculation en plus des séances de tir.

J'utilise le système de la durite sur cheminée mais uniquement pour mon PENNSYLVANIA, dont je démonte rarement le canon pour ne pas affaiblir le système de fixation, et mon MISSISSIPPI RIFLE, pour les mêmes raisons.
Sur le premier, pour étanchifier la liaison bois-canon, j'avais mis en place un fin cordon de cire d'abeille ; sur le second, je noue une chaussette ou un chiffon en dessous de la bouche pour absorber l'eau qui déborde.

Cordialement

Statetrooper62

P.S. Avec tous ces bidouillages, je me demande encore pourquoi on tire à la poudre noire. On serait moins embêté avec une arme moderne.
Revenir en haut Aller en bas
Eric 51
user
Eric 51


Messages : 974
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 68
Localisation : Marne (51)

Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Tryon DP Cal .50 est arrivé.   Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 2 EmptySam 18 Avr 2015 - 9:07

Encore mille fois merci de tes partages et expériences mon ami.

C'est tout l'avantage d'échanger avec un tireur qui possède exactement le même type d'arme que moi. J'apprends beaucoup, tant sur les rechargements et résultats probants à atteindre, que sur l'entretien et d'autres trucs et astuces.

Comme toi, il m'est arrivé de me poser la question de l'attrait des armes anciennes par rapport aux manipulations plus aisées des armes modernes. Je pense que c'est parce qu'on aime les choses comme la bricole, la découverte, l'innovation, la personnalisation, la débrouille, les sensations physiques, visuelles et olfactive, l'histoire,..., j'en oublie certainement. Ca devient une passion dévorante.

Amitiés, éric.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Tryon DP Cal .50 est arrivé.   Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 2 EmptySam 18 Avr 2015 - 9:45

statetrooper62 a écrit:


P.S. Avec tous ces bidouillages, je me demande encore pourquoi on tire à la poudre noire. On serait moins embêté avec une arme moderne.

Salut Statetrooper,
tu serais moins embêté mais tu y trouverais peut-etre moins de plaisir. Moi qui ai fait la bascule de la PN vers les armes modernes je songe à racheter des armes PN sous peu. La PN procure un plaisir et un savoir faire que tu ne retrouves pas (ou différemment) avec les armes modernes (même en rechargeant), c'est aussi cela qui fait son charme.

Bon week-end.
Phil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Tryon DP Cal .50 est arrivé.   Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Tryon DP Cal .50 est arrivé.
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» on y arrive!!!!
» ça y est il est arrivé
» Il est arrivé
» L'est arrivé...
» J’arrive !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les armes longues-
Sauter vers: