Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Le Tryon DP Cal .50 est arrivé.

Aller en bas 
+13
angelpowder
Soft Trigger
libremax
statetrooper62
Oglala
mica
Pierrot66
nuage blanc
PanchoVilla
Alucard
pilote76380
alfa
Eric 51
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
mica
user
mica


Messages : 1301
Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 44
Localisation : var

Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Tryon DP Cal .50 est arrivé.   Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 5 EmptyJeu 25 Fév 2016 - 13:35

sympa ces videos merci
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot66
user
Pierrot66


Messages : 6073
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord

Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Tryon DP Cal .50 est arrivé.   Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 5 EmptyVen 26 Fév 2016 - 19:17

Bonsoir M.Sieurs,

Mon Eric
Superbes tes vidéos Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 5 627163 et ton fusil à deux clavettes et sa visée  Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 5 627163

Merci, j’attends la suite Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 5 45498

Spoiler:

Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 5 897514
Revenir en haut Aller en bas
gege 13
user
gege 13


Messages : 5442
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Tryon DP Cal .50 est arrivé.   Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 5 EmptySam 30 Juil 2016 - 19:08

c'est vrais que ça donne envie de prendre un peu le fusil .
petite difference de façon de charger aussi , lorsque je mets la poudre je remonte un peu la canne pour que la poudre sorte du tube et passe dans la chambre , je re pose la canne sur la poudre pour mettre la semoule , un geste de plus , j'ai peur qu'en faisant comme toi , il y set un peu de melange poudre - semoule , je pense le melange moins important a ma façon , mais bon , autant de tireur que de façon de faire .
Revenir en haut Aller en bas
Eric 51
user
Eric 51


Messages : 974
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 68
Localisation : Marne (51)

Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Tryon DP Cal .50 est arrivé.   Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 5 EmptySam 30 Juil 2016 - 20:32

Je ne crains aucun mélange entre poudre et semoule car l'une et l'autre sont versées bien séparément puis tassées avec la balle calepinée:
- la charge de poudre est versée à l'aide de la dosette;
- la quantité de semoule est versée à l'aide de la poire à poudre réservée à ce seul usage.

Maintenant concernant l'emploi de la semoule, j'en viens sérieusement à me poser la question de sa véritable utilité...

En effet, lorsque j'ai débuté l'arme d'épaule, j'ai naturellement reproduit mon protocole de chargement des remington à l'arme d'épaule sans me poser d'autres question que de vouloir préserver la charge du calepin lubrifié. Mes résultats en cible étant probants, tout va bien!

Maintenant que je maîtrise bien la technique du calepinage et de sa légère lubrification (voire humecté), j'essaierai bien de me passer de la semoule rien que pour voir,
1. le niveau d'encrassement du canon,
2. les résultats en cible.

J'ai hâte d'éprouver mon .50 aux 100 m en septembre, mon porte-cible est déjà prêt avec les bêches d'encrage.
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9814
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Tryon DP Cal .50 est arrivé.   Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 5 EmptyDim 31 Juil 2016 - 0:45

Bonjour Eric,

Tu vas bien ?

Notre ami Eric\" a écrit:


Maintenant que je maîtrise bien la technique du calepinage et de sa légère lubrification (voire humecté), j'essaierai bien de me passer de la semoule rien que pour voir,
1. le niveau d'encrassement du canon,
2. les résultats en cible.

En théorie et sur le papier il ne devrait pas y avoir de changement ni au niveau de l'encrassement ni en cible par rapport à ce que tu obtiens avec semoule ou pas. Personnellement je mets toujours une petite bourre quelconque entre le calepin et la poudre et ceci pour quelques raisons de précaution et d'usage:

Il fut un temps je faisais comme presque tt le monde et je mâchonnais puis je descendais le calepin sur la poudre. Ensuite j'ai commencé à utiliser des graisses style Wonder lube 1000 Traditions et Ox-Yoke ainsi que du TC bore butter, depuis je peux tirer je ne sais combien de séries sans devoir nettoyer ou passer un patch tellement ces produits sont efficaces (la propreté du canon est contrôlable ne serait-ce que par le chargement mais à la lampe à canon il y a une belle différence), moralité et sans comparaison avec/sans je mets toujours une petite bourre (pas obligatoirement de la semoule) entre le calepin graissé et la poudre parce que dans ma petite tête je me dis toujours que ce qui est nettoyé sur les parois et dans les fonds de rayures doit bien aller quelque part au moment du chargement et donc entre la poudre et le calepin, voire à la surface de la charge et risquer de me provoquer une petite couche de mélange poudre/crasses/graisse qui pourrait bien me poser problème un jour...

En ce qui concerne ce genre de choses je suis plus du genre ceinture ET bretelles, donc je mets toujours un petit quelque chose entre mon calepin graissé et ma charge: sous bock, rarement feutre parce que trop cher et à défaut de tout autre un peu de semoule juste pour servir d'isolation entre ma couche de derme et ma charge...

Logique ou pas je n'en ai strictement aucune idée absolue mais c'est ma façon de faire et comme à partir de demain je commence des essais avec de la poudre de chasse qui devrait laisser pas mal de crasses je crois que je vais continuer de cette façon, de tte manière tu seras tenu au courant: si je tente de m'adapter cette façon de faire c'est simplement parce que la poudre à 60,00€ le Kg au lieu de 90,00€ le même Kg me tente et si cela peut être sensible sur le petits calibres sans grandes pressions ni hautes températures il n'en va pas obligatoirement de même dans des tubes qui peuvent monter à 2400°C au lieu de 1700 et peu de pression le plus souvent en armes courtes: plus la température monte plus la pression et la combustion augmentent et ce qui se sent très certainement avec des petits calibres doit être notablement diminué avec des gros, à force d'en parler avec des copains tireurs il faut bien qu'il y en ait un qui s'y colle alors à partir de demain ce sera charge (poudre de chasse)/petite cale en bourre/calepin/balle et je commence par ce qui encrasse le plus: la Sharps papier, ensuite le Tryon et ensuite su suite il y a ben ce sera avec tout le reste sauf bien entendu les armes de poing...

Bonne journée. Wink

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
gege 13
user
gege 13


Messages : 5442
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Tryon DP Cal .50 est arrivé.   Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 5 EmptyDim 31 Juil 2016 - 11:57

je ne suis pas convaincu de l'utilité de la semoule dans le chargement d'une arme longue , pas plus que dans un pistolet mais , moi aussi , je suis ...

je suis plus du genre ceinture ET bretelles

je pense que c'est la majorité des tireur , l'avantage , on ne pourri pas la poudre avec le calepin ( pour ceux qui en mettent ) mais bon , on ne garde pas , non plus , l'arme chargé pendant des heures , et , je pense , que ça ne correspond pas au chargement de l'epoque et pourtant là , les armes resté chargé plus que des heures .
a oui , pour le prix de la poudre , un armurier m'a donné un prix puis d'un coup il m'a dit , "a bin non , ça , c'est mon prix , pour vous , faut multiplier par trois " .
tu m'etonne qu'elle est chere d'un coup lol .
Revenir en haut Aller en bas
Eric 51
user
Eric 51


Messages : 974
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 68
Localisation : Marne (51)

Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Tryon DP Cal .50 est arrivé.   Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 5 EmptyDim 31 Juil 2016 - 13:38

Merci Hervé pour ces explications détaillées.
Bah écoutes, entre la maison, la pêche, le tir, la réserve opérationnelle, ma petite fille, ma charge de tuteur, les semaines sont bien remplies. La vie va son petit rythme et les nuits sont bien méritées.

Comme toi Gégé, j'en viens à penser que la semoule n'a guerre d'utilité dans une arme longue. Maintenant, je suis un peu comme vous 2, ceinture et bretelles.

Pour l'instant il me reste suffisamment de s3 et s2 pour tenter l'expérience sans trop de risque je pense. Hervé, j'attends avec impatience tes retours d'expérience avec la poudre de chasse dans le Tryon.

Bon dimanche.
Revenir en haut Aller en bas
Arizonacolt
user



Messages : 1990
Date d'inscription : 09/04/2016
Age : 42
Localisation : 30

Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Tryon DP Cal .50 est arrivé.   Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 5 EmptyDim 31 Juil 2016 - 21:01

Bonjour Eric

Super tes video.Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 5 644275
j'adore ton épaulé et ta prise de visée ,les bisons n'ont qu'a bien se tenir!!!! Very Happy Very Happy

:2022:aussi pour l'écusson du forum sur ta veste.

Pour la question de la semoule j'en met assi bien qu'effectivement ça paraisse inutile.
Comme je met des callepin en papier(soppalin) avec du 451
je me dit que peut être la semoule isole le callepin de la combustin de la poudre.
mais bon....ceinture est bretelle effectivement je pense que la semoule ne sert
pas à grand chose.

Si je devais faire un tir efficace en action de chasse par exemple je pense que je ne m'emcombrerai
pas avec la semoule au rechargement.

Ton tryon est superbe aussi.

J'ai un ami au stand qui qui veut acheter une carabine pour faire
du 50 et 100m et qui m'a dit ce matin qu'il avait entendu dire
que le tryon avec des balles ogivalle lourdes et des grosse charge de poudre
avait des problèmes de cheminé qui s'arrache ou se fende.
ça m'étonne un peu à part défaut de fabrication,cheminée pas adapté ou surchage trop importante.

Qu'est-ce que vous en pensez?

Amicalement.

Ps: Eric je crois que tu n'a pas le temps de t'ennuyer!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Eric 51
user
Eric 51


Messages : 974
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 68
Localisation : Marne (51)

Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Tryon DP Cal .50 est arrivé.   Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 5 EmptyDim 31 Juil 2016 - 22:37

Effectivement, je ne m'ennuie pas un seul instant d'autant que je suis aussi sur quelques forums...!

Concernant les cheminées qui s'arrachent ou se fendent, le Tryon n'est certainement le seul à mal supporter la montée en pression des fortes charges répétitives. Si on reste modéré et respectueux des normes constructeur, il ne dot pas y avoir de problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
Eric 51
user
Eric 51


Messages : 974
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 68
Localisation : Marne (51)

Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Tryon DP Cal .50 est arrivé.   Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 5 EmptyVen 12 Aoû 2016 - 20:27

Bonsoir la bande,

Comme je l'avais dit, j'ai changé 1 paramètre de chargement et 1 paramètre de visée pour tester:
- ancien: 2,5g de S3;
- ancien: boulet de .495";
- ancien: calepin de 0,18mm
- nouveau: pas de semoule ni de bourre;
- nouveau: changement de l'insert droit sous tunnel pour un insert rond large.

Voilà ce que ça donne pour 10 tirs assis sur appuis, distance 50m, si je compte bien ça fait 94 points:
Spoiler:

Le canon était sale avec 10 tirs précédents, la prochaine fois je passe à la position debout.
Au plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
francois
user
francois


Messages : 2653
Date d'inscription : 12/02/2014
Age : 67
Localisation : normandie

Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Tryon DP Cal .50 est arrivé.   Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 5 EmptyVen 12 Aoû 2016 - 20:36

Bonsoir ami Eric

voila un centre rigoureux encore un peu de yoga mental et tu pourras faire un copié/collé debout sans appui et visée ouverte à 50M , hâte de le voir Very Happy

Bonne soirée mon ami
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot66
user
Pierrot66


Messages : 6073
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord

Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Tryon DP Cal .50 est arrivé.   Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 5 EmptyMar 23 Aoû 2016 - 12:58

Salut mes amis,

Superbe carton Eric.
Revenir en haut Aller en bas
Eric 51
user
Eric 51


Messages : 974
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 68
Localisation : Marne (51)

Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Tryon DP Cal .50 est arrivé.   Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 5 EmptyMar 23 Aoû 2016 - 18:44

Merci mon Pierrot,
C'était sur appui...!
Depuis j'ai réédité le même résultat sur appui, c'était pour confirmer mes éléments de réglage et paramètres de chargement, soit 95.
Et dans la foulée j'ai fait debout, en chiadant la position du corps et de l'oeil par rapport au dioptre, soit 85..., peux mieux faire!

Mais comme disait le Gamin à notre Monument Historique en Chef, quand je serai grand je ferai comme lui!!!
J'y arriverai un jour, j'y arriverai!
Vendredi je vais tenter de dépasser ce dernier score, en plus je reçois un invité de la Meuse pour tester (s'il a le droit) son Hawken .50 tout neuf sorti de boîte.
Allez au plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Eric 51
user
Eric 51


Messages : 974
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 68
Localisation : Marne (51)

Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Tryon DP Cal .50 est arrivé.   Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 5 EmptyDim 28 Aoû 2016 - 10:14

Salut la bande,

Et bien si on en doutait encore, maintenant je suis convaincu que c’est vraiment vrai.
Dans la pub : C’EST QUI L’PATRON ?
La réponse pour nous tireurs AA est : LE CANON. Quand on a compris ça, on a beaucoup progressé !

AVANT (depuis 1 an) AUX 50 MÈTRES :
Jusque maintenant, je tirais avec des boulets de .490 avec des paramètres mis au point depuis un an :
- 2,50 grammes de S3 ;
- 2,40 grammes de semoule fine en guise de bourre ;
- un calepin de 0.25 mm
Les résultats étaient corrects, il ne me restait qu’à maîtriser la position debout ce que je travaille à la maison au 10 m.

AVANT HIER (cette semaine) AUX 50 MÈTRES :
J’avais depuis un moment une boîte de boulet de .495 et voulais les essayer avec les mêmes paramètres en changeant simplement le calepin (0.18 mm). Les résultats deviennent moyens.

A force de lire sur les forums, j’en viens à me demander de l’utilité de la semoule dans un canon de 82 cm et je finis par me convaincre de supprimer cette semoule inutile à mon sens.

Sur appui j’obtiens très vite d’excellents résultats.
PHOTO DU 12/08/2016 (tir assis sur appui et boulet de .495 calepiné à 0,18 mm sur 2,5 g S3 sans bourre).
Spoiler:

PHOTO DU 19/08/2016 (tir assis sur appui et boulet de .495 calepiné à 0,18 mm sur 2,5 g S3 sans bourre).
Spoiler:

Je confirme debout. Le poids de 4,2 kg de fusil avec son canon de 820 mm se fait sentir, je suis convaincu de devoir travailler cette position debout. EUREKA, je pense avoir trouvé le Graal.
PHOTO DU 19/08/2016 (tir debout et boulet de .495 calepiné à 0,18 mm sur 2,5 g sans bourre).
Spoiler:

HIER (vendredi) AUX 50 MÈTRES :
Je reçois un invité membre d'un club voisin Hautmarnais, récemment acquéreur d'un Hawken DP calibre .50. Il me reste 6 boulets de .495 et les tire debout avec les mêmes paramètres et quelques aléas dus à la position debout, c’est le tireur. Néanmoins l’arme tire juste et je passe aux boulets de .490.

Mais voilà, j’adapte les paramètres « sans bourre » sans réfléchir et c’est la cata… ! Honte sur moi, je ne comprends plus ce qui se passe, je fais même des conneries de chargement tellement je suis perturbé par ces résultats minables, y a pas de photos, trop écœuré !

AUJOURD’HUI (samedi) AUX 50 MÈTRES :
Ce matin, il y a entraînement et préparation de la saison 2016/2017 pour les pistoliers et carabiniers du club. Me voici avec mon Tryon, je décide de mettre une bourre de 2,4 g de semoule avec mes boulets de .490 en adaptant la bonne épaisseur de calepin.
Et là la lumière apparaît, je renais, le Graal est là à nouveau!
PHOTO DU 27/08/2016 (tir assis sur appui et boulet de .490 calepiné à 0,25 mm sur 2,5 g S3 + 2,4 g de semoule).
Spoiler:

Mais non content d’en rester là, j’ai préparé quelques charges en S2 (plus vive donc) de même quantité, l’arme confirme !
PHOTO DU 27/08/2016 (tir assis sur appui et boulet de .490 calepiné à 0,25 mm sur 2,5 g S2 + 2,4 g de semoule).
Spoiler:

MORALITÉ :
CQFD, on prend des notes et on s’y tient.

Je ne sais pas à quoi peut servir une bourre de semoule dans un canon de cette dimension, mais une chose est maintenant sûre, je ne décide de rien et c’est le canon qui est aux commandes ! Je ne suis que le simple servant d'une arme qui a son propre comportement.
A chaque calibre ses propres paramètres, je complète mes notes.

Les conseils de chargement de DP sont des charges comprises entre 2,92 g (45 gr) et 6,48 g (100 gr) pour le calibre .50 du Tryon Target, je suis encore en-dessous !

DEMAIN AUX 50 MÈTRES (discipline Vetterli) :
Il me reste bien sûr à confirmer debout.
Le 10/09/2016 si je ne me trompe pas de date, je teste pour la première fois le 100 m… (discipline Whitworth), l’aventure continue !

J'ai de l'avenir dans les baskets et ai une marge de progression d'une bonne quarantaine d'année avant d'espérer arriver à la cheville de notre Grand chef avec ses cartons de l'apocalypse.

Voili voilou… !
Amitiés et au plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
mica
user
mica


Messages : 1301
Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 44
Localisation : var

Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Tryon DP Cal .50 est arrivé.   Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 5 EmptyDim 28 Aoû 2016 - 10:54

une idee avec ta charge en .490 des gaz s'echappent entre ton callepin et les rayures. La semoule elimine ce probleme??
Revenir en haut Aller en bas
Eric 51
user
Eric 51


Messages : 974
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 68
Localisation : Marne (51)

Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Tryon DP Cal .50 est arrivé.   Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 5 EmptyDim 28 Aoû 2016 - 11:04

Oui mica, j'avais pensé à ça alors j'ai mis 2 calepins. Boulet bien serré, descente à la baguette avec un peu plus de vigueur, mais le patron n'était pas satisfait non plus..., à y perdre son latin!!!
Revenir en haut Aller en bas
mica
user
mica


Messages : 1301
Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 44
Localisation : var

Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Tryon DP Cal .50 est arrivé.   Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 5 EmptyDim 28 Aoû 2016 - 11:07

Deux callepin tu y est peu etre alle un peu fort et si ca se trouve ton callepin s'est dechire. Essaie un callepin de 0.30mm pour voir si ca ne fonctionne pas notre hypothese n'est pas la bonne Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Eric 51
user
Eric 51


Messages : 974
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 68
Localisation : Marne (51)

Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Tryon DP Cal .50 est arrivé.   Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 5 EmptyDim 28 Aoû 2016 - 11:10

Vi vi, calepin de 0,34 mm, même tabac...! Donc retour aux fondamentaux si on peut dire.
Maintenant, les conseils de DP en charge mini avec un calibre .50 commencent à 2,92 grammes sans préciser le type de poudre, comme je suis à 2,50 grammes, peut-être que...?
Revenir en haut Aller en bas
mica
user
mica


Messages : 1301
Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 44
Localisation : var

Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Tryon DP Cal .50 est arrivé.   Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 5 EmptyDim 28 Aoû 2016 - 11:15

ce qui me surprends c'est que tu es en S3 j'aurais plus utilise la S2 mais bon apres les essaies parlent d'eux meme et ton resultat en .495 est exellent
Revenir en haut Aller en bas
Oliviier
user
Oliviier


Messages : 431
Date d'inscription : 31/08/2014
Localisation : 30

Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Tryon DP Cal .50 est arrivé.   Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 5 EmptyDim 28 Aoû 2016 - 17:55

Jolies séries de cartons Eric! Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 5 841571
Mais tu feras gaffe... Ya un p'ti salopio qui tire à la .22 sur ta cible lol!

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9814
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Tryon DP Cal .50 est arrivé.   Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 5 EmptyDim 28 Aoû 2016 - 20:18

Bonsoir Eric,

Très beaux tirs en effet surtout quand on connait bien l'enclume et le handicap qui va avec la barre à mine qui sert de canon sur ces armes quoi que le tien devrait être plus léger, normalement les cotes canon sont les mêmes mais l'alésage légèrement différent et certainement assez pour que cela soit sensible puisqu'on le sent sur les Hawken entre les .45 et les .50 c'est juste anecdotique et ne retire rien à la performance, la balle est plus lourde et ceci compense cela (Embarassed Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 5 175732 )....

Pour cette affaire de semoule ou autre bourre (marc de café, feutre, liège, coco etc) il y a un truc qui est dans un de mes nombreux cahiers à spirale (ou pas pour celui-là, je ne sais plus et il est dans le tas) depuis très longtemps.
Tu connais sans doute les grandes discussions entre les "Il faut tasser fort" et les "Il ne faut surtout pas tasser", mon expérience, tout à fait personnelle et solitaire, tendrait à me démontrer que les deux partis ont en fait tort sur toute la ligne et pour moi, depuis les quelques mois que je pratique le tir, je me suis fait comme religion que la poudre ne devait pas être tassée trop car il semblerait à volume égal qu'elle ait un moins bon rendement (mauvaise inflammation ?) mais aussi qu'elle demande tout de même un certain tassement pour éviter de trop grandes disparités entre les différents départs et je suis donc devenu partisan des bourres qui permettent d'avoir un tassement relativement léger tout en conservant une régularité certaine: la poudre se tasse MAIS la bourre, bien adaptée, par son écrasement pourrait (selon un avis tout à fait personnel là aussi et qui n'engage que moi) aider à une certaine constance dans le tassement de la poudre et donc régulariser les tirs de par la vivacité conservée (pas trop tassée et avec des gaz qui circulent et donc meilleur vivacité/régularité) ainsi que le volume régulier dans la chambre...

En ce qui concerne le choix des bourres chacun voit à sa porte et la semoule n'est qu'un pis aller, rien de particulièrement bon, mais étant constituée de grains presque identiques à la granulométrie de ceux de la poudre noire pourrait (comme le feutre par exemple) avoir un effet d'écrasement lors du chargement et éviterait le trop ou pas assez en matière de tassement...

J'ai aussi remarqué, comme toi et quelques tireurs, que le fait de siéger sur bourre donnait des tirs plus réguliers à volume égal de poudre noire et qu'un tassement plus énergique donnait des tirs d'une précision plus erratique...

Je suis très heureux pour toi de ta découverte de ce qui en fin de compte fait ou ne fait pas une arme et ce quel qu'en soit le bois et quelle qu'en soit sa forme ainsi que son beau poncé/huilé... Very Happy

Je crois que j'ai été un peu long, là...... Embarassed

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Eric 51
user
Eric 51


Messages : 974
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 68
Localisation : Marne (51)

Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Tryon DP Cal .50 est arrivé.   Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 5 EmptyDim 28 Aoû 2016 - 21:18

Non non Hervé, tu n'est jamais trop long dans une explication pédagogique d'un phénomène. Ta démonstration de l'emploi d'une bourre et du tassement se tient!

@Mica et à toi Hervé merci pour vos éloges des derniers cartons, en tout cas c'est un dur labeur depuis un an et une satisfaction de comprendre enfin la faisabilité de 2 calibres différents dans ce type d'arme pour obtenir des résultats identiques dont je ne suis pas peu fier. Reste maintenant à maîtriser cette p...n de position debout et soulever les 4,2 kg de matières sans sourcilier.

Pour ça je ne cesse de m'entraîner au 10 AC chez moi et au lâcher avec stetcher du Tryon en soulevant sa masse, la stabiliser en alignant la ligne de mire sur un point fixe..., y a pas de secret, entraînement, entraînement, entraînement!

Bonne soirée les amis.
Au plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Eric 51
user
Eric 51


Messages : 974
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 68
Localisation : Marne (51)

Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Tryon DP Cal .50 est arrivé.   Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 5 EmptyVen 20 Jan 2017 - 17:36

Salut la bande,
Résultats de début d’année :

Le 06.01.2017 assis sur appui 50m, conditions climatiques idéales
Température : +2°
Vent : nul
Luminosité : ensoleillé
Insert sur tunnel adapté au 50m et cible c50
Chargement : 2,70g s3 + 2,50g semoule
Visée plein centre et fin de réglage en ramenant après 2 premiers impacts sur le 9 à 2h00
Spoiler:

Le 20.01.2017 couché sur appui 100m, conditions climatiques rudes et glaciales
Température : +2°
Vent : 10 km/h d’est, index main forte insensibilisé par le froid
Luminosité : ensoleillé
Insert sur tunnel adapté au 100m et cible c80
Chargement : 2,70g s3 + 2,50g semoule
Contre visée : sur le 6 à midi, après 1er impact sur le 6 à 6h00 en visée plein centre
Spoiler:

Je change plus rien.
Revenir en haut Aller en bas
Oliviier
user
Oliviier


Messages : 431
Date d'inscription : 31/08/2014
Localisation : 30

Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Tryon DP Cal .50 est arrivé.   Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 5 EmptyVen 20 Jan 2017 - 18:08

Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 5 841571
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot66
user
Pierrot66


Messages : 6073
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord

Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Tryon DP Cal .50 est arrivé.   Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 5 EmptyVen 20 Jan 2017 - 18:24

Salut les amis,

Eric,
ah que non, ne change plus rien Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 5 841571

Comment vas tu ?

Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 5 897514
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Tryon DP Cal .50 est arrivé.   Le Tryon DP Cal .50 est arrivé. - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Tryon DP Cal .50 est arrivé.
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» on y arrive!!!!
» ça y est il est arrivé
» Il est arrivé
» L'est arrivé...
» J’arrive !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les armes longues-
Sauter vers: