Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Longueur d'un coach gun.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Canonnier
user
Canonnier


Messages : 515
Date d'inscription : 14/02/2013

Longueur d'un coach gun. Empty
MessageSujet: Longueur d'un coach gun.   Longueur d'un coach gun. EmptyMar 13 Mai 2014 - 19:54

Bonjour
Récemment, j'ai déniché dans une brocante un vieux calibre 16 juxtaposé à chiens à percussion centrale dans un bon jus pour un prix raisonnable.
C'est un fusil à platines arrières, poinçons d'épreuve simple du banc de St Etienne et éprouvé à la poudre T, donc rien de particulier.
Le problème c'est que les canons ne sont pas en état sur les 5 premiers centimètres en partant de la bouche.
Bien que je sois contre le fait d'amputer une arme de plusieurs centimètres, il n'y a pas 50 solutions....
J'aimerais donc couper les canons, mais à quelle longueur  Question 
Je connais les limites à ne pas dépasser pour être en règle avec la règlementation en vigueur, mais c'est surtout d'un point de vue esthétique ou je me pose des questions.

D'après vous:

- Quelle longueur doit faire mon canon de façon à ce que mon fusil ait "de la gueule" ?

- J'aime beaucoup les armes longues et j'avais pensé à couper seulement les 5 centimètres pourris (ce qui me ferait un canon de 65cm).
Sachant que dans tous les cas je vais supprimer les chokes, mon fusil éparpillera-t'il autant avec un canon de 65cm qu'avec un canon de 51 ou plus court encore ?

Merci de vos réponses
Au plaisir
 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jeff-
Admin
Jeff-


Messages : 1882
Date d'inscription : 08/10/2008
Age : 42
Localisation : 84

Longueur d'un coach gun. Empty
MessageSujet: Re: Longueur d'un coach gun.   Longueur d'un coach gun. EmptyMar 13 Mai 2014 - 20:30

Aurais tu des photos sinon la limite légale est 47cm de mémoire
Revenir en haut Aller en bas
https://blackpowderonly.forumactif.org/
Canonnier
user
Canonnier


Messages : 515
Date d'inscription : 14/02/2013

Longueur d'un coach gun. Empty
MessageSujet: Re: Longueur d'un coach gun.   Longueur d'un coach gun. EmptyMar 13 Mai 2014 - 20:39

Je n'ai pas pu encore prendre des photos car problèmes d'APN...
En revanche, on en trouves pas mal sur Naturatruc ou autres
Il est très similaire à celui-ci:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9815
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Longueur d'un coach gun. Empty
MessageSujet: Re: Longueur d'un coach gun.   Longueur d'un coach gun. EmptyMar 13 Mai 2014 - 21:29

Bonsoir Canonnier,

Wèp, la longueur des canons :mini 45cm .Longueur Totale de l'Arme : 0,80 cm. (j'en ai coupé quelques-uns: c'est 45cm), les laisser à 50/51 c'est mieux et par exemple pour le CAS les longueurs utilisées (pour le CAS par exemple) sont le plus souvent entre 50 et 60cm. En dessous de 45cm et une longueur de 80cm tu sors des dimensions légales...

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Canonnier
user
Canonnier


Messages : 515
Date d'inscription : 14/02/2013

Longueur d'un coach gun. Empty
MessageSujet: Re: Longueur d'un coach gun.   Longueur d'un coach gun. EmptyMar 13 Mai 2014 - 21:43

Merci de vos réponses.
Y a t'il un avantage de laisser les canons plus longs ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Longueur d'un coach gun. Empty
MessageSujet: Re: Longueur d'un coach gun.   Longueur d'un coach gun. EmptyMar 13 Mai 2014 - 21:52

Salut canonnier,tous dépend ce que tu veux faire avec une fois raccourci!je tir des slugs avec un canon lisse de 61cm en cal 12,ça reste précis a 50m!avec de la grenaille c est très limite point de vue groupement a partir d une vingtaines de mètres!c est un choix a faire pour la longueur au vue de l utilisation que tu veux en faire! Longueur d'un coach gun. 840683 
Revenir en haut Aller en bas
Canonnier
user
Canonnier


Messages : 515
Date d'inscription : 14/02/2013

Longueur d'un coach gun. Empty
MessageSujet: Re: Longueur d'un coach gun.   Longueur d'un coach gun. EmptyMar 13 Mai 2014 - 22:11

En fait, j'ai acheté ce fusil au vu de son état général correct et surtout pour son prix, sans avoir établi de projets particuliers.
Bien sûr, il paraît logique que le fusil produise une gerbe plus large en supprimant les chokes et en coupant le canon. De plus, je n'ai pas d'autres choix que de le couper car un canon est éclaté à environ 2-3 centimètres en partant de la bouche. En revanche, le reste est très bon.
De ce fait, je pensais plus l'utiliser pour tirer des slugs PN (déjà vu sur le forum). Ca doit être assez plaisant et vivant.
Après, y a t'il une longueur idéale pour la Slug ? je pense partir sur ma première idée avec un canon de 65cm. Est-ce une longueur convenable pour le tir de slugs ?
Merci
 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9815
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Longueur d'un coach gun. Empty
MessageSujet: Re: Longueur d'un coach gun.   Longueur d'un coach gun. EmptyMar 13 Mai 2014 - 22:23

Bah, tant que tu ne passes pas sous la barre des 45cm et de la longueur totale de 80cm (dimensions mini et pas de maxi) c'est tout bon, à 65cm pas de problème tu es obligatoirement dans les bonnes longueurs...
Pour ce qui est des slugs eux-même je ne saurais te dire comment ça va se comporter (jamais tiré ça) mais à priori pas de raison pour que ça ne le fasse pas... Wink
Fais quand même attention qu'en plus d'avoir éclaté il n'ait pas gonflé entre la moitié et le dernier tiers (en général c'est là que ça se passe et qu'on ne le voit pas)....

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Canonnier
user
Canonnier


Messages : 515
Date d'inscription : 14/02/2013

Longueur d'un coach gun. Empty
MessageSujet: Re: Longueur d'un coach gun.   Longueur d'un coach gun. EmptyMar 13 Mai 2014 - 22:40

Je viens de regarder de plus prêt cet éclat, et ce n'est pas un éclat de métal, mais le bronzage qui à sauté à cet endroit. De plus, le métal n'a rien à l'extérieur ni à l'intérieur.
N'empêche que ça n'est pas esthétique du tout, et que je n'ai pas envie de refaire un bronzage car mis à part cet endroit bien ciblé, le bronzage est très bon.
De plus, lors de la coupe, faut-il seulement re-bronzer seulement la face coupée, laisser tel quel ou alors refaire un bronzage complet ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Longueur d'un coach gun. Empty
MessageSujet: Re: Longueur d'un coach gun.   Longueur d'un coach gun. EmptyMar 13 Mai 2014 - 22:41

65cm me parait bien pour de la slug,par contre je nais jamais vue de moule pour slug en cal 16,j ai commander le mien chez tecmagex,c est un lee de 1oz en cal 12? vue en cal 12et20,mais pas en 16,peut être un membre du forum pourra te renseigner!c est un projectile très sympa a tirer! Twisted Evil  Longueur d'un coach gun. 840683 
Revenir en haut Aller en bas
Canonnier
user
Canonnier


Messages : 515
Date d'inscription : 14/02/2013

Longueur d'un coach gun. Empty
MessageSujet: Re: Longueur d'un coach gun.   Longueur d'un coach gun. EmptyMar 13 Mai 2014 - 22:49

J'avais vu un post ou un membre du forum avec son coach gun en 16 et tirait avec des 12.7 tournées avec des slug, mais je n'arrive plus à mettre la main dessus
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9815
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Longueur d'un coach gun. Empty
MessageSujet: Re: Longueur d'un coach gun.   Longueur d'un coach gun. EmptyMar 13 Mai 2014 - 23:19

Il y a une idée ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Canonnier
user
Canonnier


Messages : 515
Date d'inscription : 14/02/2013

Longueur d'un coach gun. Empty
MessageSujet: Re: Longueur d'un coach gun.   Longueur d'un coach gun. EmptyMer 14 Mai 2014 - 10:33

Merci pour le lien Oglala, c'est lui que je cherchais.

Une question supplémentaire : après avoir coupé ébavuré et poli la partie que l'on a coupée, faut-il seulement la re-bronzer , laisser tel quel ou alors refaire un bronzage complet sur tout le canon ?
Au plaisir
 Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9815
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Longueur d'un coach gun. Empty
MessageSujet: Re: Longueur d'un coach gun.   Longueur d'un coach gun. EmptyMer 14 Mai 2014 - 10:58

Bonjour,

Tous ceux que j'ai fait on juste été terminés à la lime douce et finis au papier abrasif grain 600.

Tu coupes bien droit, tu limes pour faire disparaitre les marques de sciage, tu poses le canon sur un plan bien plat, tu colles du papier de carrosserie sur une cale elle aussi bien plate faite dans un matériau dur et tu te sers du plan sur lequel le canon est posé bien à plat pour guider ta cale bien à plat et perpendiculaire au canon. Tu termines avec du papier à l'eau fin utilisé cette fois non pas à l'eau mais à l'huile et cette fois c'est tip/top, pas besoin de bronzage. Les bronzages  la gueule ça va pour masquer les défauts mais quand l'arme tire un peu ce n'est pas joli/joli sauf àn disposer de produits d'armurerie...

Ce n'est pas vilain en métal  nu:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Canonnier
user
Canonnier


Messages : 515
Date d'inscription : 14/02/2013

Longueur d'un coach gun. Empty
MessageSujet: Re: Longueur d'un coach gun.   Longueur d'un coach gun. EmptyMer 14 Mai 2014 - 11:25

Merci pour ta réponse Oglala.
Je suppose que tu as aussi été contraint de replacer le grain d'orge.
J'avais entendu dire que les grains d'orges étaient vissés sur les canons et bien serrés.
Donc il va falloir percer et tarauder à nouveau
Mais comment enlever le grain d'orge sans rien abîmer ?
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9815
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Longueur d'un coach gun. Empty
MessageSujet: Re: Longueur d'un coach gun.   Longueur d'un coach gun. EmptyMer 14 Mai 2014 - 11:38

Il n'y a pas à enlever le grain d'orge puisque tu coupes bien avant, pour en poser un nouveau c'est très simple il suffit de tarauder, fileter une pièce de laiton, la visser et la terminer avec une fraise creuse, on peut aussi souder mais les décapants de soudure et leurs vapeurs abîment le bronzage et amènent la rouille (présence d'acide sulfurique chlorhydrique et de zinc) mais il est possible de la coller avec une bonne colle telle que l'araldite et dans ce cas si c'est bien fait ça tien parfaitement...

Edith: chlorhydrique.

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.


Dernière édition par Oglala le Ven 27 Juin 2014 - 11:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Canonnier
user
Canonnier


Messages : 515
Date d'inscription : 14/02/2013

Longueur d'un coach gun. Empty
MessageSujet: Re: Longueur d'un coach gun.   Longueur d'un coach gun. EmptyMer 14 Mai 2014 - 14:23

Merci de vos conseils Very Happy
J'ai l'essentiel
J'en reviens aux munitions, j'ai regardé un peu les moules à balles slug pour calibre 16, mais ça n'a rien donné.
En revanche j'ai trouvé des moules à balles rondes en .662
Je vais peut-être dire une bêtise, mais serait t'il possible de recharger les cartouches en 16 avec des balles rondes ?
Merci
Au plaisir
Revenir en haut Aller en bas
kaskran
user
kaskran


Messages : 233
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 68
Localisation : Lorraine au sud du rio Woigot

Longueur d'un coach gun. Empty
MessageSujet: Re: Longueur d'un coach gun.   Longueur d'un coach gun. EmptyMer 14 Mai 2014 - 19:07

Salut à tous

Juste pour info, à ce jour il n'existe plus dans la loi, de longueur mini pour les canons ou pour l'arme.

Le législateur a oublié de le préciser, pour les armes à canon lisse et à un coup par canon

Toutefois si l'arme n'est pas épaulable elle passe automatiquement en B

Revenir en haut Aller en bas
gunship
user



Messages : 70
Date d'inscription : 23/11/2008
Age : 58
Localisation : entre ici et la

Longueur d'un coach gun. Empty
MessageSujet: Re: Longueur d'un coach gun.   Longueur d'un coach gun. EmptyMer 14 Mai 2014 - 19:19

Et une autre precision,si une arme voie ses caracteristiques modifiees ,ben passage au banc d'epreuve
(les joies des assurances). Longueur d'un coach gun. 45498 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Longueur d'un coach gun. Empty
MessageSujet: Re: Longueur d'un coach gun.   Longueur d'un coach gun. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Longueur d'un coach gun.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coach gun Rossi
» juxtapose cal 12 coach gun (ou pas )
» question de débutant - coach gun
» mon coach gun
» Colt 1878 coach gun

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a cartouches metalliques et papiers :: les armes d'epaules-
Sauter vers: