Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Ma Ranger Ardesa

Aller en bas 
+3
ducati900ss
cloholdo
Ray Mington
7 participants
AuteurMessage
Ray Mington
user
Ray Mington


Messages : 352
Date d'inscription : 24/11/2013
Age : 55
Localisation : Limousin

Ma Ranger Ardesa Empty
MessageSujet: Ma Ranger Ardesa   Ma Ranger Ardesa EmptyJeu 13 Fév 2014 - 11:24

Hello,

@ Cloholdo, une photo qui me reste de ma Ranger.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En kit y a un boulot d'ajustage des éléments, notamment du bois, et de la plaque de couche.
Revenir en haut Aller en bas
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

Ma Ranger Ardesa Empty
MessageSujet: Re: Ma Ranger Ardesa   Ma Ranger Ardesa EmptyJeu 13 Fév 2014 - 16:23

Merci Ray Smile
Il est beau et ressemble de très près à mon Hawken Woodsman.
Lui aussi était en kit, et m'a donné du fil à retordre.
Voir ma signature, il y a le détail.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ça, c'est du temps où il était en .45 Wink
Qu'est-ce que j'ai pu galérer pour tirer droit !!! Je suis content d'être passé au .50, ça va beaucoup mieux.
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
Ray Mington
user
Ray Mington


Messages : 352
Date d'inscription : 24/11/2013
Age : 55
Localisation : Limousin

Ma Ranger Ardesa Empty
MessageSujet: Re: Ma Ranger Ardesa   Ma Ranger Ardesa EmptyJeu 13 Fév 2014 - 21:01

J'ai peut être eu la chance d'aligner mon guidon pile poil du premier coup, elle a toujours été très précise. Je jette un oeil à tes signatures, du coup.
Ou j'ai pesté, c'est pour teinter ce foutu hêtre avec ses veines qui restent blanche gggggrrrrrrrr Ma Ranger Ardesa 721535 
Revenir en haut Aller en bas
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

Ma Ranger Ardesa Empty
MessageSujet: Re: Ma Ranger Ardesa   Ma Ranger Ardesa EmptyJeu 13 Fév 2014 - 21:14

Sur les conseils d'un armurier, j'ai débuté en mettant des balles trop grosses : du .455 si je me souviens bien. Et en plus je les calepinais ! Laughing
C'était dur à enfoncer, et quand je tirais, je ratais ma cible, car cette recette faisait plutôt arrosoir ! Mais c'était les conseils de l'armurier, donc je croyais que c'était moi qui était nul. lol!

Pour la teinture, j'ai utilisé le brou de noix pur et par dessus de la teinte merisier. ça me plait bien comme ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
Ray Mington
user
Ray Mington


Messages : 352
Date d'inscription : 24/11/2013
Age : 55
Localisation : Limousin

Ma Ranger Ardesa Empty
MessageSujet: Re: Ma Ranger Ardesa   Ma Ranger Ardesa EmptyJeu 13 Fév 2014 - 21:43

Je vois que tu as remplacé la baguette en pur plastoc véritable aussi. Chose que je voulais faire, mais cette carabine me servait tellement peu souvent.
Au départ je l'avais teinté au broux de noix aussi, et pas de main morte, aussi noire que dans le flacon, mais toujours ces fichues veines.

Dans l'ordre si je me souviens bien, je l'avais décapé à l'eau oxygénée, rincer, lavage à la St Marc, rinçage et séchage.

Ponçage très fin, pis une finition avec un mélange d'huile de lin et de térébenthine très chaud (la faut faire gaffe à surveiller la casserole sur le feu, sinon on fait cramer la baraque), avec un cardage à la laine d'acier très fine, entre les couches.
Revenir en haut Aller en bas
ducati900ss
user
ducati900ss


Messages : 876
Date d'inscription : 29/11/2012
Localisation : Auvergne

Ma Ranger Ardesa Empty
MessageSujet: Re: Ma Ranger Ardesa   Ma Ranger Ardesa EmptyJeu 13 Fév 2014 - 21:45

affraid !!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Ray Mington
user
Ray Mington


Messages : 352
Date d'inscription : 24/11/2013
Age : 55
Localisation : Limousin

Ma Ranger Ardesa Empty
MessageSujet: Re: Ma Ranger Ardesa   Ma Ranger Ardesa EmptyJeu 13 Fév 2014 - 22:04

Pourquoi ce  affraid  Ducati ? C'est le mélange essence de térébenthine et huile de lin qui te fait cet effet ?
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9769
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Ma Ranger Ardesa Empty
MessageSujet: Re: Ma Ranger Ardesa   Ma Ranger Ardesa EmptyJeu 13 Fév 2014 - 22:58

Bonsoir Ray,

Citation :
Pourquoi ce affraid Ducati ? C'est le mélange essence de térébenthine et huile de lin qui te fait cet effet ?

Pour Ducati je ne sais pas mais pour moi au lieu de me mettre à bosser de cette façon et vu la composition dans laquelle il ne manque que le pigment qui va bien pour en faire une peinture, j'aurais été à la droguerie du bout de la rue m'acheter un pot de peinture à l'huile et un peu de térébenthine (un peu de white pour être moderne) si au besoin j'avais voulu la diluer un poil......

 Ma Ranger Ardesa 175732   Ma Ranger Ardesa 175732
Revenir en haut Aller en bas
Ray Mington
user
Ray Mington


Messages : 352
Date d'inscription : 24/11/2013
Age : 55
Localisation : Limousin

Ma Ranger Ardesa Empty
MessageSujet: Re: Ma Ranger Ardesa   Ma Ranger Ardesa EmptyJeu 13 Fév 2014 - 23:13

Bonsoir Oglala.

Je n'ai fait que reprendre ce qui se fait pour un poncé huilé, et je ne suis pas le premier ni le dernier à faire ça, je ne comprend pas l'étonnement. L'essence de térébenthine  fait sécatif de mémoire.

Et si tu regarde ma Ranger, elle à pas l'air d'être passée à la Dulux Valentine  Ma Ranger Ardesa 175732 

Je cherchais le pigment pour l'huile, c'est l'orcanette. J'aurais eu, je l'aurai rajoutée.

Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9769
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Ma Ranger Ardesa Empty
MessageSujet: Re: Ma Ranger Ardesa   Ma Ranger Ardesa EmptyJeu 13 Fév 2014 - 23:46

T'as trouvé ta recette de poncé/huilé sur Internet je suppose..... Smile

Tiens, la prochaine fois que tu veux de la racine d'orcanette tu en trouveras [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ...

Pour les poncé/huilés l'huile de lin et particulièrement l'huile de lin cuite se suffit à elle-même et tant qu'à faire quelque chose de propre autant prendre de la qualité Bombay que tu trouveras [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].... Wink

Avec Internet tout se perd.......  Crying or Very sad   Crying or Very sad 
Revenir en haut Aller en bas
Ray Mington
user
Ray Mington


Messages : 352
Date d'inscription : 24/11/2013
Age : 55
Localisation : Limousin

Ma Ranger Ardesa Empty
MessageSujet: Re: Ma Ranger Ardesa   Ma Ranger Ardesa EmptyJeu 13 Fév 2014 - 23:56

Hélas Oglala.
Non, je ne l'ai pas trouvé sur internet. La recette et la technique je la tenais de mon père (qui m'avait offert mon premier pistolet à 12 ans, un Hammerli 120, il a du m'apprendre à tirer quand j' avais 7 ou 8 ans), après je discute aussi aussi avec les armuriers...Quand à l'orcanette, c'est un ami tireur et collectionneur qui m'a filé l'idée.

T'es chafouin quand même des fois, mais j't'en veux pas.
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9769
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Ma Ranger Ardesa Empty
MessageSujet: Re: Ma Ranger Ardesa   Ma Ranger Ardesa EmptyVen 14 Fév 2014 - 0:03

Tu sais, je ne fais pas ça par méchanceté ni pour être désagréable, juste pour plaisanter... Wink

Il n'en demeure pas moins qu'avec Internet et les copié/collés faits d'un forum à l'autre tout se perd....  Crying or Very sad   Crying or Very sad 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma Ranger Ardesa Empty
MessageSujet: Re: Ma Ranger Ardesa   Ma Ranger Ardesa EmptyVen 14 Fév 2014 - 0:05

C est peut etre le melange essence de terebenthine sur le feu qui fait cet effet a Ducati. Faire chauffer de l essence, c est sur que c est limitte au niveau sécurité.
Je dis ça comme ça mais je me suis fait attraper 2 fois avec des vapeurs d essence.
La 1ere, j ai mis le feu a mon 1100XS avec le trop plein des carbus qui goutait sur le pot et la 2eme en allumant un feu en plein cagnard.J ai arrosé d essence et le temp de sortire le briquet, elle s etait en partie évaporée, et là, MEGABOOM. (super MEGABOOM meme...)
Revenir en haut Aller en bas
Ray Mington
user
Ray Mington


Messages : 352
Date d'inscription : 24/11/2013
Age : 55
Localisation : Limousin

Ma Ranger Ardesa Empty
MessageSujet: Re: Ma Ranger Ardesa   Ma Ranger Ardesa EmptyVen 14 Fév 2014 - 0:09

Je suis bien d'accord.
Tu coupes internet (voir l'ordinateur) à certains, c'est comme si tu leurs supprimais l'intelligence, si je puis dire.
C'est pratique certes, mais c'est aussi un joyeux bordel. Mais c'est un autre sujet, qui pourrait prendre des heures.
Revenir en haut Aller en bas
Ray Mington
user
Ray Mington


Messages : 352
Date d'inscription : 24/11/2013
Age : 55
Localisation : Limousin

Ma Ranger Ardesa Empty
MessageSujet: Re: Ma Ranger Ardesa   Ma Ranger Ardesa EmptyVen 14 Fév 2014 - 0:14

@ Pirate, la manip est dangereuse, c'est pour ça qu'il vaut mieux faire ça dehors (mais quand il pleut...). Je préfère faire chauffer le mélange en même temps, pour que ça reste bien chaud au moment de l'application, pour une meilleure pénétration.

Mais quand on manipule la poudre, ou le plomb en fusion quand nous coulons nos balles, on fait bien gaffe aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Jipé 87
user
Jipé 87


Messages : 410
Date d'inscription : 04/02/2014
Age : 73
Localisation : Limousin

Ma Ranger Ardesa Empty
MessageSujet: Re: Ma Ranger Ardesa   Ma Ranger Ardesa EmptyVen 14 Fév 2014 - 0:36

Pour mon kit de pistolet Kentucky (Pedersoli), je n'ai pas fait chauffer le mélange (70 % huile de lin, 30 % essence de térébenthine, sans aucun colorant supplémentaire), j'ai procédé à la température ambiante, 5 couches passées à 24 heures d'intervalle, avec de la laine d'acier 000 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le résultat dépend beaucoup du bois, la baguette et le support ont été traités de la même façon que la crosse...
Revenir en haut Aller en bas
eole87
user
eole87


Messages : 902
Date d'inscription : 11/05/2012
Localisation : Limousin

Ma Ranger Ardesa Empty
MessageSujet: Re: Ma Ranger Ardesa   Ma Ranger Ardesa EmptyVen 14 Fév 2014 - 9:25

Je connais le pistolet de Jipé ; son bois est très beau ainsi.

Je viens de m'essayer au poncé-huilé en suivant les conseils de Harry sur internet (pourquoi lui ? parce qu'il m'a donné l'impression de savoir de quoi il parlait)

J'ai attaqué par un pommeau d'arbalète field ; le résultat est bluffant après 7 couches : les 3 premières diluées avec de l'essence de térébenthine (de moins en moins,30%, 20 % et 10 %), puis 2 avec de l'huile de lin pure, puis 2 avec du siccatif 10 % puis 30 %) ; chaque couche passée en trempant le papier (grains 800 puis 1000) dans l’huile et en frottant pendant 10 à 15 minutes (le pommeau n'est pas grand) dans le sens des fibres du bois. J'ai fait chauffer l'huile au micro-ondes (pour cause de pluie, sinon ç'aurait été dehors) puis j'ai rajouté l'essence de térébenthine ou le siccatif à l'huile ; bien sûr le mélange était seulement tiède mais cela a suffit à obtenir un bon résultat. Les couches ont été passées à 24 heures d'intervalle, sauf la dernière 3 jours après. Le touché très agréable n'a rien à voir avec celui d'un pommeau verni.

Pour Oglala : j'avais vu la méthode consistant à prendre de l'huile de lin cuite, soit pure, soit à raison de 20 % mélangée à 80 % d'huile de lin normale pour accélérer le séchage de cette dernière, mais je n'en ai pas trouvé dans les drogueries de Limoges ; j'ai seulement trouvé des petites fioles vendues 5 € (soit plus que le prix du litre) mais l'étiquette ne précisait pas s'il s'agissait d'huile cuite.
J'ai aussi trouvé sur le net une recette pour faire cuire l'huile de lin au bain-marie pendant 3 à 4 heures ; je verrai cela plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
michel
user
michel


Messages : 744
Date d'inscription : 06/02/2014
Age : 70
Localisation : 06 roquebrune cap martin

Ma Ranger Ardesa Empty
MessageSujet: ma Ranger Ardesa   Ma Ranger Ardesa EmptyVen 14 Fév 2014 - 13:07

Bonjour

Et si tu la cuis trop ton huile tu peu faire de la glue (excuser moi sa me gratté trop de faire une vacherie)

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma Ranger Ardesa Empty
MessageSujet: Re: Ma Ranger Ardesa   Ma Ranger Ardesa Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma Ranger Ardesa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ardesa Ranger Rifle
» Ardesa Deerhunter et Ranger
» Ardesa Ranger et bride de noix
» Ranger Rifle de chez Ardesa
» Elsass ranger parmi vous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les armes longues-
Sauter vers: