Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 le père Noël est'il passé chez vous?

Aller en bas 
+11
gege 13
kickingbear
cloholdo
ducati900ss
Alucard
pilote76380
edouard
dom21
Oglala
voltigeur
SIDI BRAHIM
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9815
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

le père Noël est'il passé chez vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le père Noël est'il passé chez vous?   le père Noël est'il passé chez vous? - Page 2 EmptyVen 27 Déc 2013 - 15:50

Bonjour Pétroleuse,


Citation :
j'ai des cartouches poudre noire en 44 colt, cela ne suffirais pas?

Pour ce qui est du cal.44 il faudrait savoir de quand datent ces cartouches: dans le temps, à l'époque à laquelle nos "répliques" n'étaient pas des répliques les mesures étaient prises compte tenu de l'alésage du canon hors rayures ce qui fait qu'un Cal.44 à PN fait en réalité un bon Cal.45 alors qu'un Cal.44 moderne ne fait en fin de compte que 11mm (10,92mm), PN donné pour un Ca.44 est en fait pour le moins à un Cal.451 (11,45mm) soit un Cal.45, en général sur les Pietta les chambres sont en .451 (11,45mm).

Si tes balles sont réellement en Cal.44 elles vont nager dans ton arme qui est en réalité en Cal.45, maintenant avec ton nouveau barillet ton révolver est chambré pour du Cal.45 et pas du cal.44 qui serait trop petit. Le cal.44 est directement dérivé de la cartouche 44-40: balle de Ø 10,90mm de ~13G et 40gr de poudre (2,60G) toi ton arme est pour le moins en 11,43mm (0,450") et même plus si de .451 à .454. Ca ne va pas marcher dans ces conditions...

Fais un essai en mettant une de tes cartouches dans le barillet et normalement elle devrait nager dedans si c'est du cal.44 ne pas être tirable (calibre trop petit) et en plus si elle est vieille la poudre est certainement encore bonne (la PN ne vieillit pas) mais l'amorce risque de poser problème parce que les amorces vieillissent rarement bien et se dégradent dans le temps...

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Alucard
user
Alucard


Messages : 1221
Date d'inscription : 16/11/2013
Localisation : chez moi, dans l'Est du pays

le père Noël est'il passé chez vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le père Noël est'il passé chez vous?   le père Noël est'il passé chez vous? - Page 2 EmptyVen 27 Déc 2013 - 20:10

petroleuse a écrit:
Bonjour, les potes, merci  Oglada, de tes précieux conseils, j'ai des cartouches poudre noire en 44 colt, cela ne suffirais pas? Pour faire un essai, car je reconnais que je trouve ce colt très très beau, mais  je compte juste tirer un peu pour faire un essai, sinon c'est mon rémington qui a ma préférence pour m'amuser.
Bonne journée à vous tous, je ne vous tiendrai pas compagnie ce week end, je pars en balade a la montagne. Je passerai juste en coup de vent lire les réponses sur mon ail phone. Gros bisous.  le père Noël est'il passé chez vous? - Page 2 627163 

Bon week-end alors, et surtout profite bien  Very Happy 

Ton Rem est-il lui aussi en conversion? Si bien sur c'est un Rem poudre noire...


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le père Noël est'il passé chez vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le père Noël est'il passé chez vous?   le père Noël est'il passé chez vous? - Page 2 EmptySam 28 Déc 2013 - 16:34

Oglala a écrit:
Bonjour Pétroleuse,


Citation :
j'ai des cartouches poudre noire en 44 colt, cela ne suffirais pas?

Pour ce qui est du cal.44 il faudrait savoir de quand datent ces cartouches: dans le temps, à l'époque à laquelle nos "répliques" n'étaient pas des répliques les mesures étaient prises compte tenu de l'alésage du canon hors rayures ce qui fait qu'un Cal.44 à PN fait en réalité un bon Cal.45 alors qu'un Cal.44 moderne ne fait en fin de compte que 11mm (10,92mm), PN donné pour un Ca.44 est en fait pour le moins à un Cal.451 (11,45mm) soit un Cal.45, en général sur les Pietta les chambres sont en .451 (11,45mm).

Si tes balles sont réellement en Cal.44 elles vont nager dans ton arme qui est en réalité en Cal.45, maintenant avec ton nouveau barillet ton révolver est chambré pour du Cal.45 et pas du cal.44 qui serait trop petit. Le cal.44 est directement dérivé de la cartouche 44-40: balle de Ø 10,90mm de ~13G et 40gr de poudre (2,60G) toi ton arme est pour le moins en 11,43mm (0,450") et même plus si de .451 à .454. Ca ne va pas marcher dans ces conditions...

Fais un essai en mettant une de tes cartouches dans le barillet et normalement elle devrait nager dedans si c'est du cal.44 ne pas être tirable (calibre trop petit) et en plus si elle est vieille la poudre est certainement encore bonne (la PN ne vieillit pas) mais l'amorce risque de poser problème parce que les amorces vieillissent rarement bien et se dégradent dans le temps...

Bonjour, et merci de tes précisions, je vérifierais les diametres quand je rentrerai de week end, mais ce sont des cartouches récentes que l'on a rechargé en P N pour un 1860 converti d'époque. Et c'est de 44 rem magnum recoupées et des ogives de 1873, c'est Monsieur qui est à coté qui me souffle cela de mémoire.
Bien sûr qu'il faut une détention si l'arme est convertie!!!  le père Noël est'il passé chez vous? - Page 2 780334 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le père Noël est'il passé chez vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le père Noël est'il passé chez vous?   le père Noël est'il passé chez vous? - Page 2 EmptySam 28 Déc 2013 - 16:36

@ Alucard: le rémington est lui en barillet chargement par le devant.
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9815
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

le père Noël est'il passé chez vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le père Noël est'il passé chez vous?   le père Noël est'il passé chez vous? - Page 2 EmptySam 28 Déc 2013 - 18:05

Bonsoir Pétroleuse,

Citation :
ce sont des cartouches récentes que l'on a rechargé en P N pour un 1860 converti d'époque. Et c'est de 44 rem magnum recoupées et des ogives de 1873, c'est Monsieur qui est à coté qui me souffle cela de mémoire

A priori niveau calibre ce serait donc bon si ça marche bien dans une autre conversion, ce qui ne serait pas mal c'est de faire appel à la mémoire aussi pour la charge: faudrait pas abîmer la clavette et l'axe par la même occasion, un colt ne tient que par sa clavette et son axe de barillet.... Neutral

Bonne fin de WE. Wink

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le père Noël est'il passé chez vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le père Noël est'il passé chez vous?   le père Noël est'il passé chez vous? - Page 2 EmptyVen 3 Jan 2014 - 17:59

Bonjour à tous, voilà rentrée de  vacances ce midi, après rangement maison, je viens vous dire bonsoir plutôt !!
Revenons a nos colts  lol!  les cartouches de 44 passe à l'aise(trop) mais les 45 L C elles ne passent pas dans l'original converti en 44 pour les ogives, cela à l'air d'être le même diametre (451?) pour le poids le vendeur m'a fait passé des cartouches qui font 250 gr.Voilà je va vous mettre des fofos si vous voulez ce soir? Il est beau, bouuuu!!!!!!  le père Noël est'il passé chez vous? - Page 2 82735 le père Noël est'il passé chez vous? - Page 2 82735 le père Noël est'il passé chez vous? - Page 2 82735 le père Noël est'il passé chez vous? - Page 2 82735 le père Noël est'il passé chez vous? - Page 2 82735 le père Noël est'il passé chez vous? - Page 2 82735 le père Noël est'il passé chez vous? - Page 2 82735 le père Noël est'il passé chez vous? - Page 2 82735 le père Noël est'il passé chez vous? - Page 2 82735 le père Noël est'il passé chez vous? - Page 2 82735 le père Noël est'il passé chez vous? - Page 2 82735 le père Noël est'il passé chez vous? - Page 2 82735 le père Noël est'il passé chez vous? - Page 2 82735
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9815
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

le père Noël est'il passé chez vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le père Noël est'il passé chez vous?   le père Noël est'il passé chez vous? - Page 2 EmptyVen 3 Jan 2014 - 19:39

Bonsoir Pétroleuse,

Citation :
les cartouches de 44 passe à l'aise(trop) mais les 45 L C elles ne passent pas dans l'original converti en 44 pour les ogives, cela à l'air d'être le même diametre (451?"


Si ton colt est un Pietta normalement tu dois avoir un calibre de .451" soit 11,454mm à fond de rayure cad un Cal.45 (11,43) et un poil plus large sur un Uberti (.454 soit 11,53), c'est sur que les balles de 44 doivent nager et encore les Pietta sont les plus justes à ce niveau: ils font pile le cal.45...
250gr c'est un poids normal pour du .45" en balles ogivales, j'utilise du 200 et du 230gr mais mes ogives sont un poil légères pour du 45LC....
Le mieux pour être certaine du calibre de ton canon serait de passer une balle en 454 ou plus dedans, lui faire parcourir toute la longueur du canon, la récupérer à la sortie et la mesurer au plus large et pas dans les creux de rayures, normalement tu devrais trouver ~.45" ou 11,454mm au palmer ou au micromètre, ensuite tu mesures une de tes ogives qui doit sur du 45LC faire 11,43mm, un poids de 250gr (+-5gr) et tu devrais si tu vas plus loin trouver 28gr (1,80G) de PN, pleine charge 40gr ou 2,59G mais pas conseillé pour un Colt à carcasse ouverte: cette cartouche a été faite pour le Peacemaker (SAA), le premier Colt à carcasse fermée...
Il ne te reste donc qu'à bien mesurer le Ø de tes ogives et voir si ta charge n'est pas une charge de SAA mais à part la charge le reste devrait être et tomber juste...

Qu'est-ce qui te fait dire que tes cartouches sont trop grosses ?


_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le père Noël est'il passé chez vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le père Noël est'il passé chez vous?   le père Noël est'il passé chez vous? - Page 2 EmptyVen 3 Jan 2014 - 20:37

@ oglada: nous avons un 1860 (converti en 44 colt) authentique d'époque, et là les cartouches en 45 sont trop grosses !! Alors que les ogives sont apparemment les mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le père Noël est'il passé chez vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le père Noël est'il passé chez vous?   le père Noël est'il passé chez vous? - Page 2 EmptyVen 3 Jan 2014 - 20:46

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le père Noël est'il passé chez vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le père Noël est'il passé chez vous?   le père Noël est'il passé chez vous? - Page 2 EmptyVen 3 Jan 2014 - 20:48

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le père Noël est'il passé chez vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le père Noël est'il passé chez vous?   le père Noël est'il passé chez vous? - Page 2 EmptyVen 3 Jan 2014 - 20:51

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


La 44 colt au milieu des 45 L C
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9815
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

le père Noël est'il passé chez vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le père Noël est'il passé chez vous?   le père Noël est'il passé chez vous? - Page 2 EmptyVen 3 Jan 2014 - 22:39

Citation :
nous avons un 1860 (converti en 44 colt) authentique d'époque, et là les cartouches en 45 sont trop grosses !! Alors que les ogives sont apparemment les mêmes.

Derme!

C'est pas possible cette affaire, les cartouches ne rentrent ni dans la conversion ancienne ni dans la nouvelle ? C'est à quel niveau que ça coince, au niveau des ogives elle-même ou seulement au niveau des étuis ? Si tu peux le savoir il serait peut-être bon de connaitre la provenance de ces étuis. LLa cartouche du SAA aété présentée en 1873 et retenue par l'armée en 1875 et elle n'est restée en service que jusqu'en 1892 (remplacée par le .38LC), elle est brièvement revenue en ~1902 pendant la guerre Guerre américano-philippine, elle a été définitivement remplacée en 1911 lors de l’introduction des nouveaux pistolets semi-automatiques M1911 chambré en .45 ACP. Elle est encore tirable dans des copies du Peacemaker et des revolvers Ruger (me suis servi de Wikipédia pour les dates et les variations).
Contrôler si les cotes correspondent bien et si une des deux n'est pas du 45 Schofield plus court, plus ancien et plus facile à chambrer: il y a eu beaucoup de chambrages Schofield:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il faut tout mesurer: les chambres (Ø, longueur pour l'étui, rétreint (L+Ø) et Ø de sortie) et le canon, si il y a un piège dans les étuis, dans les Ø ou les chambrages ainsi que les ogives vous serez obligé de le trouver. Autre possibilité c'est que ces étuis ait été faits à partir d'étuis modernes retouchés...

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le père Noël est'il passé chez vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le père Noël est'il passé chez vous?   le père Noël est'il passé chez vous? - Page 2 EmptySam 4 Jan 2014 - 0:33

@ Oglada: pardon, je me suis sûrement mal exprimée, les cartouches vont très bien dans le pietta et sa conversion. Milles excuses.
Bonne nuit à demain.
Revenir en haut Aller en bas
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

le père Noël est'il passé chez vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le père Noël est'il passé chez vous?   le père Noël est'il passé chez vous? - Page 2 EmptySam 4 Jan 2014 - 13:20

Vivement une petite vidéo du chargement de l'engin, et des tirs en cible Very Happy
Il est beau ce 1860, juste le bout sous le canon qui servait d'attache bourroir que personnellement je supprimerais  Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
dom21
user
dom21


Messages : 1636
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 71
Localisation : AUXOIS

le père Noël est'il passé chez vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le père Noël est'il passé chez vous?   le père Noël est'il passé chez vous? - Page 2 EmptySam 4 Jan 2014 - 13:28

cloholdo a écrit:
Vivement une petite vidéo du chargement de l'engin, et des tirs en cible Very Happy
Il est beau ce 1860, juste le bout sous le canon qui servait d'attache bourroir que personnellement je supprimerais  Rolling Eyes 

je pense qu'il faut laisser cette attache en place pour le remontage version caps&ball
Revenir en haut Aller en bas
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

le père Noël est'il passé chez vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le père Noël est'il passé chez vous?   le père Noël est'il passé chez vous? - Page 2 EmptySam 4 Jan 2014 - 13:44

Oui si on pense revenir en arrière, mais sinon...
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
Invité
Invité




le père Noël est'il passé chez vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le père Noël est'il passé chez vous?   le père Noël est'il passé chez vous? - Page 2 EmptySam 4 Jan 2014 - 15:42

+1 Dom.
Le barillet à amorces et le bourroir font partie de l'arme, et je ne traficote jamais mes joujous. je pratique peu le tir, j'éprouve beaucoup plus de plaisir à admirer ma collection. Si un jour je veux revendre ou échanger pour un autre outil, il sont tous en état d'origine!!!!  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

le père Noël est'il passé chez vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le père Noël est'il passé chez vous?   le père Noël est'il passé chez vous? - Page 2 EmptySam 4 Jan 2014 - 16:58

Aura t-on le plaisir de voir quelques photos de cette collection ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
Invité
Invité




le père Noël est'il passé chez vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le père Noël est'il passé chez vous?   le père Noël est'il passé chez vous? - Page 2 EmptySam 4 Jan 2014 - 17:53

cloholdo a écrit:
Aura t-on le plaisir de voir quelques photos de cette collection ? Wink
Je suis une vraie de vraie (fille), il faut me le demander poliement et gentillement!  lol! lol! lol! 
Je plaisante, même si c'est vrai que j'aime bien me faire prier un peu!!!  le père Noël est'il passé chez vous? - Page 2 146478 
Revenir en haut Aller en bas
kickingbear
user
kickingbear


Messages : 1054
Date d'inscription : 07/08/2013
Age : 68
Localisation : 28

le père Noël est'il passé chez vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le père Noël est'il passé chez vous?   le père Noël est'il passé chez vous? - Page 2 EmptySam 4 Jan 2014 - 18:03

petroleuse a écrit:
+1 Dom.
Le barillet à amorces et le bourroir font partie de l'arme, et je ne traficote jamais mes joujous. je pratique peu le tir, j'éprouve beaucoup plus de plaisir à admirer ma collection. Si un jour je veux revendre ou échanger pour un autre outil, il sont tous en état d'origine!!!!  Laughing 

salut à tous,
moi ça me démange de trop dé que j'ai une nouvelle arme il faut que je tir avec,

oui, oui des photos et la je suis poli  Very Happy 

Revenir en haut Aller en bas
http://tir.loisir.xooit.fr
dom21
user
dom21


Messages : 1636
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 71
Localisation : AUXOIS

le père Noël est'il passé chez vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le père Noël est'il passé chez vous?   le père Noël est'il passé chez vous? - Page 2 EmptySam 4 Jan 2014 - 18:59

Chère petroleuse
il est vrai que quelques photos égayeraient notre soirée
ce serait un réel plaisir pour nous que de les contempler et admirer ces beaux joujoux

Bises Amicales et Fraternelles

ton dévoué dom21
Revenir en haut Aller en bas
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

le père Noël est'il passé chez vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le père Noël est'il passé chez vous?   le père Noël est'il passé chez vous? - Page 2 EmptySam 4 Jan 2014 - 19:02

Je vais essayer, mais je ne serai pas à la hauteur du Sieur Dom21 Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Gente dame, daignerez-vous nous montrer quelques photos de votre si mystérieuse collection ?
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
dom21
user
dom21


Messages : 1636
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 71
Localisation : AUXOIS

le père Noël est'il passé chez vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le père Noël est'il passé chez vous?   le père Noël est'il passé chez vous? - Page 2 EmptySam 4 Jan 2014 - 19:19

+1 cloholdo
tu te débrouille très bien, cela respire du vécu (comme moi)
Rire et Amitié

dom21
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le père Noël est'il passé chez vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le père Noël est'il passé chez vous?   le père Noël est'il passé chez vous? - Page 2 EmptySam 4 Jan 2014 - 20:49

Merci, vous êtes trop "chou"  le père Noël est'il passé chez vous? - Page 2 627163 
Je vais vous en montrer quelques uns!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le père Noël est'il passé chez vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le père Noël est'il passé chez vous?   le père Noël est'il passé chez vous? - Page 2 EmptySam 4 Jan 2014 - 21:01

Mon tout premier coup de coeur: un 12 mm systéme Lefaucheux flambant neuf, suis pratiquement sûre qu'il n'a jamais vu la poudre!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le père Noël est'il passé chez vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le père Noël est'il passé chez vous?   le père Noël est'il passé chez vous? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le père Noël est'il passé chez vous?
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» En entendant le père noël ……
» pouvais vous m aider a reconnaître mon revolver bulldog si vous plait
» bienvenue chez vous
» Bonjour et merci de m'accueillir chez vous
» Mauvise surprise balles ogivales cal 31

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les revolvers-
Sauter vers: