Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Ardesa pionner

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Ardesa pionner Empty
MessageSujet: Ardesa pionner   Ardesa pionner EmptyJeu 7 Nov 2013 - 6:44

J'ai pris le virus...donné par cloholdo,sur les pionners.

Je me lance donc dans un chantier pour la confection d'un coffret de duel,avec deux pionners "customisé".
J'ai donc acheté et reçu mon premier pistolet,je dois dire qu'a la découverte de l'arme en ouvrant la boite,je fut surpris par la rusticité du montage....mise en bois,montage et assemblage de la platine (le chien est vraiment brut de "décoffrage" il me faudra rectifier tout ça),organes de visées massive,remarquez ça aura l'avantage de pouvoir tailler dedans tant c'est massif....mais j’arrête là mes critiques (il y en aurait d'autres a formuler...).
Néanmoins j'en suis content,et la perspective de bosser dessus m'enchante.
Je vous mettrais des images au fur et a mesure de l'évolution.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ardesa pionner Empty
MessageSujet: Re: Ardesa pionner   Ardesa pionner EmptyJeu 7 Nov 2013 - 9:17

Bienvenue dans le club des monteurs de kit Ardesa.
Surtout ,commence par la mise en bois du canon avec sa cheminée et de la platine avec son chien.
Je sais que ça a l air bete comme conseil mais j avais super bien ajusté ma platine et mon canon sans la cheminée et lorsque je l ai montée, le chien tappait 1cm a coté...
A l époque, je ne savais meme pas que le chien pouvait etre tordu legerement pour l ajuster .
J ai bien galeré pour corriger et le pistolet s est retrouvé avec un bel insert en mastic epoxy imitation ivoire...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

Ardesa pionner Empty
MessageSujet: Re: Ardesa pionner   Ardesa pionner EmptyVen 8 Nov 2013 - 18:17

Bonjour Shagya Very Happy
Content que mon travail t'ait plu !
Juste une remarque pour t'aiguiller un peu, car quand j'ai monté le Pioneer, je n'avais pas encore bien observé les pistolets anciens sur le Net. J'étais nouveau dans la PN.
Actuellement j'ai donc envie de refaire le bois pour respecter notamment le tour de la platine, et par conséquent celui de la contre-platine aussi, afin de me rapprocher de quelque chose plus crédible que ce que j'ai fait Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Observe comme le bois est taillé autour de la platine. Je n'ai pas fait cela et maintenant je trouve mon pistolet un peu fantaisiste Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voilà, après c'est question de goût, on peut aussi faire du "steampunk", pourquoi pas ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
Invité
Invité




Ardesa pionner Empty
MessageSujet: Re: Ardesa pionner   Ardesa pionner EmptyDim 10 Nov 2013 - 9:49

Oui Pirate je comprends ce qui t'ai arrivé...de mon coté je n'en suis pas à ma première armes,j'ai eu moi aussi mon lot de déboires,les risques lorsque l'on travail par empirisme.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ardesa pionner Empty
MessageSujet: Re: Ardesa pionner   Ardesa pionner EmptyDim 10 Nov 2013 - 9:59


J'ai eu la même idée Cloholdo,mais en voyant la qualité de la platine du pionner,je n'ai pas eu envie de "taper" dans mon stock de noyer....surtout avec un canon inox!
Une astuce pour trouver du noyer joliment veiné,j’achète lorsque j'en trouve a la brocante des lits Louis Philippe ou à rouleau pour une trentaine d'euros,je taille dans les montants pour faire des crosses....
Je reviens sur la platine,la mienne était tellement "brute de fonderie" que si je serrais la vis du chien ça me bloquait tout le mécanisme....le carré de la noix étant en retrait d'environ 3mm par rapport au carré du femelle du chien,as-tu eu ce genre de soucis?
La plaque de platine était assez cintrée,du coup elle ressortait du bois pour sa partie arrière.


Revenir en haut Aller en bas
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

Ardesa pionner Empty
MessageSujet: Re: Ardesa pionner   Ardesa pionner EmptyDim 10 Nov 2013 - 19:14

Non je n'ai pas à me plaindre de la platine et de son mécanisme.
J'ai l'impression que si l'on achète des Ardesa fabriqués récemment, la qualité est là. Mais si ce sont des fabrications anciennes, alors surtout pour les kits, c'est de pire en pire. Certains ont du tordre le chien pour qu'il tombe en face de la cheminé.
Mon Kit Pioneer m'a donné un peu de fil à retordre sur le bois de la culasse qu'il a fallut bien raboter pour descendre au niveau de la queue de culasse du canon, et donc retravailler la courbe de la crosse. Et aussi les entailles en queue d’aronde du canon qu'il a fallut limer pour pouvoir y entrer les organes de visée.
Mais sur le kit du Pirate, modèle plus récent sur le marché, j'ai été agréablement surpris : quasiment un pistolet démonté à remonter. Rien de difficile si je m'étais contenté de l'aspect d'origine.
Le pire de mes kits a été le fusil Hawken Woodsman...
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
Invité
Invité




Ardesa pionner Empty
MessageSujet: Re: Ardesa pionner   Ardesa pionner EmptyMer 13 Nov 2013 - 14:51

Images du premier pistolet,désolé pour la qualité,je ne suis pas doué avec un appareil photo...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Reste plus qu'a trouver une boite qui va bien et un deuxième pistolet a......canon inox là ça va être dur!
Revenir en haut Aller en bas
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

Ardesa pionner Empty
MessageSujet: Re: Ardesa pionner   Ardesa pionner EmptyMer 13 Nov 2013 - 15:04

Superbe ! Very Happy
J'aime la finition du bois sous le canon.
Vas-tu y ajouter une contre-platine ? Cette petite déco l'air de rien rend le pistolet plus sympas à voir coté vis je trouve...
Je vois que tu as retravaillé aussi la hausse et le guidon : j'aime aussi.
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
Invité
Invité




Ardesa pionner Empty
MessageSujet: Re: Ardesa pionner   Ardesa pionner EmptyMer 13 Nov 2013 - 18:13

Merci,pour la contre platine,j'ai longuement hésité,finalement j'ai voulu conserver l'aspect "simplifié" du pistolet,ce que je vais juste faire (une fois mes outils en commande reçu) c'est quadriller la crosse,j'aime bien.

Pour le prolongement du bois derrière la platine,c'est vrai que ça donne un air authentique,une des raisons qui me poussait au départ à refaire la crosse.
En voici un exemple:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une précision,le bois vient d'un montant de lit....
Revenir en haut Aller en bas
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

Ardesa pionner Empty
MessageSujet: Re: Ardesa pionner   Ardesa pionner EmptyMer 13 Nov 2013 - 22:13

Sur ton Pioneer, as-tu changé le bois ou non ?
Dixie Gun Works vend des outils pour quadrillage. Je t'aurais bien donné le lien, mais le site n'est pas accessible maintenant...
Qu'as-tu fait à la bouche du canon ? Supprimer les chanfreins ?
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
Invité
Invité




Ardesa pionner Empty
MessageSujet: Re: Ardesa pionner   Ardesa pionner EmptyMer 13 Nov 2013 - 22:53

Bon travail.
Et moi qui te donnais des conseils pour debutant...
J ai un peu l air d un rigolot dans cette histoire...
Bah ...Mieu vaut un conseil superflux que pas de conseil quand il en faudrait.
Qu a tu utilisé comme teinte et produit pour la finition.Le rendu est pas mal du tout.
Revenir en haut Aller en bas
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

Ardesa pionner Empty
MessageSujet: Re: Ardesa pionner   Ardesa pionner EmptyJeu 14 Nov 2013 - 11:39

Voilà un lien chez Dixie pour les outils à quadriller les crosses :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9786
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Ardesa pionner Empty
MessageSujet: Re: Ardesa pionner   Ardesa pionner EmptyJeu 14 Nov 2013 - 17:21

Bonjour,

Une autre adresse au cas où:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ardesa pionner Empty
MessageSujet: Re: Ardesa pionner   Ardesa pionner EmptyJeu 14 Nov 2013 - 20:01


Concernant la teinte uniquement de l'huile de lin,(je n'avais plus d'orcanette)et finalement c'est pas mal resorti,faut dire que le bois avait un veinage.
Cloholdo,j'ai juste coupé deux millimètre du canon,je n'aime pas cette finition de sortie de bouche arrondie,je pense que cette finition est plus Fin 19ième.Donc coupé,poncé,poli/satiné.
Merci Oglala,j'ai commandé chez eux...uniquement les bouts,je ferais le reste.
J'ai remarqué qu'il y avait une chambre dans mon canon,quelqu'un aurait une idée de sa taille?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ardesa pionner Empty
MessageSujet: Re: Ardesa pionner   Ardesa pionner EmptyJeu 14 Nov 2013 - 20:05

Je répond au compte goutte moi...

Non Cloholdo je n'ai pas changé le bois,comme dis plus haut,a cause de la qualité de la platine,pas eu envie de gaspiller mon petit stock de noyer...
Pas de soucis Pirate,je considère que l'on en apprend toujours,tu aurais pu me donner une astuce,qui sait?
Revenir en haut Aller en bas
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

Ardesa pionner Empty
MessageSujet: Re: Ardesa pionner   Ardesa pionner EmptyJeu 14 Nov 2013 - 21:39

On sent l'homme outillé Very Happy
Pour moi il me faudra passer par la lime pour enlever le chanfrein arrondi en bout de canon. C'est une bonne idée, ça lui donne un air plus "martial".

Merci Oglala pour le lien, je ne connaissais pas. Hop dans mes favoris !
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
Invité
Invité




Ardesa pionner Empty
MessageSujet: Re: Ardesa pionner   Ardesa pionner EmptyJeu 14 Nov 2013 - 22:45

J avais déja pensé m en fabriquer des outils a quadriller.
C est facile a faire au tour.
Quelle pas faut il prendre ?
Il y a plusieurs tailles disponibles.Du tres fin jusqu a tres gros.
Y a t il une regle a appliquer en fonction des armes ou types de bois?
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9786
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Ardesa pionner Empty
MessageSujet: Re: Ardesa pionner   Ardesa pionner EmptyJeu 14 Nov 2013 - 23:01

Bonsoir Pirate,

Citation :
C est facile a faire au tour. Quelle pas faut il prendre ?
Il n'y a pas besoin de tour et les premiers outils à quadriller qui ont été en ma possession ont été faits à la lime sur les indications du vieil armurier qui m'a montré comment il fallait faire, il m'a bien montré mais je n'ai pas assez pris le temps de m'entrainer correctement pour sortir un quadrillage digne de ce nom, parce que somme toute il est assez simple de faire un quadrillage mais encore faut-il que ce quadrillage soit un quadrillage, et là................ Neutral

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ardesa pionner Empty
MessageSujet: Re: Ardesa pionner   Ardesa pionner EmptyJeu 14 Nov 2013 - 23:17

J avais vu ça a l époque et ça m avait donné des idées
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il vaut mieu s entriner avant sur autre chose qu une arme a mon avis.
Entre vouloir faire et pouvoir, il y a parfois des surprises.
Il y a aussi la technique moderne
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9786
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Ardesa pionner Empty
MessageSujet: Re: Ardesa pionner   Ardesa pionner EmptyVen 15 Nov 2013 - 0:13

Oui, mais je crois qu'il est temps que la démonstration se termine car la flamme commence à devenir importante, tu regardes ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et tu verras que la plupart utilisent des outils home made faits à la lime et à la lime à fendre...
Tu peux en trouver d'autres sur Internet ou d'autre renseignements comme des façons de faire peut-être, il te suffit juste de taper checkering wood dans n'importe quel navigateur avec Google ou Bing... Wink

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ardesa pionner Empty
MessageSujet: Re: Ardesa pionner   Ardesa pionner EmptyVen 15 Nov 2013 - 7:04


J'avais pensé faire mes outils,mais au vu du prix chez midway,moins de 10€ l'outil,auquel il faut rajouter le porte outil (là je fabrique,pour l'avoir bien à ma main).
Concernant la taille du quadrillage,c'est en fonction de l'utilisation,pour la chasse on préfèrera un quadrillage plutôt gros,pour avoir toujours du grip en cas de boue sur la crosse par exemple,plus c'est fin,plus c'est pour les armes de "salon",je ferais une moyenne pour ma future paire de pistolet de duel.
C'est certain qu'il vaut mieux s'entrainer avant,et je pense sur différente essence de bois.
J' ai hâte d'essayer les trucs nouveau j'aime bien...
Revenir en haut Aller en bas
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

Ardesa pionner Empty
MessageSujet: Re: Ardesa pionner   Ardesa pionner EmptyVen 15 Nov 2013 - 9:35

Je pense qu'il faut commencer par tracer au crayon les futurs sillons, pour visualiser ce que l'on va faire.
Une fois que l'on est content du tracé, pour ma part je commencerais à passer l'outil à faire les sillons (le n° 1 sur l'image), très légèrement pour à peine rayer le bois.
Au moins pour le premier sillon, le plus long. Les autres seront fait avec l'outil de reproduction parallèle de sillon (l'outil n° 4 ou le n° 3 sur l'image).
Car il y a le risque si l'on appui un peu fort, de partir hors de son tracé (la droite ligne) en étant dévié par les fibres du bois.
Donc plusieurs passes en douceur pour le premier sillon...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9786
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Ardesa pionner Empty
MessageSujet: Re: Ardesa pionner   Ardesa pionner EmptyVen 15 Nov 2013 - 14:43

Bonjour,

Citation :
Car il y a le risque si l'on appui un peu fort, de partir hors de son tracé (la droite ligne) en étant dévié par les fibres du bois. Donc plusieurs passes en douceur pour le premier sillon...


Normalement tu dois te faire un tracé au départ soit un tracé direct soit avec gabarit et ruban mais si ce premier tracé est raté tout le reste ou presque sera raté: tu reprends toujours dans le dernier sillon de ton précédent passage et donc si ce dernier sillon te guide ben..... par la même occasion il se creuse, pas forcément de beaucoup mais il se creuse et il en va de même pour tous les sillons et des risques de dérapage et c'est ce qui fait en grande partie la difficulté de la chose: faire de beaux sillons bien droits, avec le bon angle et assez profonds pour faire sortir les pointes de diamant............. me suis pas assez entrainé... Sad
Pour ce qui est des essais c'est bien d'en faire beaucoup et dans des essences différentes mais les meilleures seront toujours les bois quasiment sans grain et relativement dur et non fibreux, il me reste mon premier essai de quadrillage sur de l'iroko et je vais vous dire un truc: l'iroko est un des bois à fuir, aussi sympa que le sapin..... Very Happy Very Happy

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ardesa pionner Empty
MessageSujet: Re: Ardesa pionner   Ardesa pionner EmptyVen 15 Nov 2013 - 18:59


Oui l'idéal étant encore une fois le noyer,et pas celui outre atlantique....malheureusement je ferais ma première crosse sur du hêtre.
Mais bon je compte bien m'entrainer avant,sur des arrondis et dans tout les sens!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ardesa pionner Empty
MessageSujet: Re: Ardesa pionner   Ardesa pionner EmptyDim 1 Déc 2013 - 19:20

Je reprend mon chantier....

J'ai trouvé sur naturatruc un pionner de 2012,beaucoup de différences avec le premier acheté.

Pas les mêmes rayures,sur l'ancien les rayures fines sont creuses,en relief sur le récent.
La crosse est légèrement plus grosse sur celui de 2012.
Crosse verni en je ne sais quoi qui ne part pas avec mon décapant....tout fait au racloir.
Canon en acier un peu plus long.

Le montage/mise en bois de bien meilleure qualité sur le 2012.

Du coup la teinte (trop rouge du premier ) ne me convenant plus,je refais tout l'ensemble,de toute façon bien obligé de faire les deux crosses avec la même "popotte" si je veux que ce soit a peu près identique.

Je ferais quelques images quand j'aurais racheté un appareil pour remplacer celui qui m'a lâchement abandonné...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ardesa pionner Empty
MessageSujet: Re: Ardesa pionner   Ardesa pionner Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ardesa pionner
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ardesa Pionner
» quelles balles pour ardesa pionner
» mon pionner à moi
» Ardesa pursuit ou ardesa deerhunter?
» un vrai casse tete ce pionner!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les pistolets-
Sauter vers: