Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 un peut de mal a retirer mon canon sur un 1851

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jack29
user
jack29


Messages : 140
Date d'inscription : 02/09/2013
Age : 49
Localisation : à l'OUEST

un peut de mal a retirer mon canon sur un 1851 Empty
MessageSujet: un peut de mal a retirer mon canon sur un 1851   un peut de mal a retirer mon canon sur un 1851 EmptySam 7 Sep 2013 - 17:10

bonjour
n'ayant pas envie de faire n'importe quoi...............j'ai donc retirer la vis de fixation de la clavette de maintient du canon coté gauche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
il ne me reste donc logiquement qu'a lui donner un ptit coup du coté droit pour l'enlever..........[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />malheureusement cela n'a pas l'air de bouger et j'ai aussi un doute sur l'espèce de petite "excroissance" qui se trouve au milieu de la clavette coté droit et que l'ont peut légèrement abaissé a l'aide d'un petit tournevis .....................cette petite "excroissance" va naturellement s'abaissé lorsque je vais tapé sur ce coté de la clavette pour l'extraire ou il faut l'aider ??????.........sachant qu'il est neuf,c'est peut etre un peut "collé" a l'intérieur mais j'ai pas non plus envie de faire n'importe quoi.......................j'ai pas encore tirer avec mais je me suis aperçu au déballage que certaine vis extérieur n'était pas bien vissée,donc je me suis dit qu'une vérification complète s'imposait...............bon ben j'ai essayé d'avoir été le plus clair possible....................merci a tous pour vos réponses..............
Revenir en haut Aller en bas
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

un peut de mal a retirer mon canon sur un 1851 Empty
MessageSujet: Re: un peut de mal a retirer mon canon sur un 1851   un peut de mal a retirer mon canon sur un 1851 EmptySam 7 Sep 2013 - 17:28

Normalement il n'est pas nécessaire d'enlever la vis d'au dessus de la clavette coté gauche.
Cette vis sert justement pour que la petite lamelle que tu vois coté droit, puisse s'accrocher à la tête de vis, afin que la clavette sorte coté gauche, dégageant le canon, mais ne tombe pas de l'arme.
Un bon coup de maillet sur la clavette coté droit devrait suffire. Avec peut être l'aide d'un coup de dégrippant.
Moi il m'est arrivé de ne pas y arriver même avec des coups de maillet. Je suis donc aller voir un armurier qui me l'a sortie.
Normalement en usage courant, la clavette s'enfonce au pouce et se sort de même.
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
jack29
user
jack29


Messages : 140
Date d'inscription : 02/09/2013
Age : 49
Localisation : à l'OUEST

un peut de mal a retirer mon canon sur un 1851 Empty
MessageSujet: Re: un peut de mal a retirer mon canon sur un 1851   un peut de mal a retirer mon canon sur un 1851 EmptySam 7 Sep 2013 - 17:47

merci cloholdo
ok pour le coup de la vis......................vais aussi essayé le dégrippant..........(c'est vrai que j'y est meme pas pensée).............
c'est donc la forme spécifique de la clavette qui permet le blocage de l'ensemble et non la vis comme je le pensais a la base
allez,retour au maillet avec parcimonie.....................a suivre
Revenir en haut Aller en bas
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

un peut de mal a retirer mon canon sur un 1851 Empty
MessageSujet: Re: un peut de mal a retirer mon canon sur un 1851   un peut de mal a retirer mon canon sur un 1851 EmptySam 7 Sep 2013 - 17:56

Je m'étais fabriqué une planche trouée pour y appuyer l'arme et que la clavette puisse sortir par le trou.
Puis comme le maillet ne marchait pas, j'avais pris un morceau de laiton pour frapper dessus la clavette avec un marteau classique.
Le laiton est plus tendre que l'acier, donc ça n'avait pas marqué.
La clavette est en effet conique...
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5915
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

un peut de mal a retirer mon canon sur un 1851 Empty
MessageSujet: Re: un peut de mal a retirer mon canon sur un 1851   un peut de mal a retirer mon canon sur un 1851 EmptyDim 8 Sep 2013 - 13:49

hello
effectivement ça sort avec un bon coup de maillet bien vigoureux
amicalement
cro
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un peut de mal a retirer mon canon sur un 1851 Empty
MessageSujet: Re: un peut de mal a retirer mon canon sur un 1851   un peut de mal a retirer mon canon sur un 1851 EmptyDim 8 Sep 2013 - 14:36

En cas de clavette vraiement recalcitrante ,necessité de bien caler en dessous de chaque coté de la clavette .
Ca ameliore l effet d impact et peut eviter de fausser l ensemble .
Une clavette enfoncée tres dur depuis longtemp a pu se cranter dans son logement et l impact necessaire pour la sortir peut etre tres important.
Il convient alors apres l avoir sortie de la rectifier legerement pour suprimer ce cran .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un peut de mal a retirer mon canon sur un 1851 Empty
MessageSujet: Re: un peut de mal a retirer mon canon sur un 1851   un peut de mal a retirer mon canon sur un 1851 EmptyDim 8 Sep 2013 - 17:12

Bonjour,
Salut Pirate,

Pour la sortir autrement qu'avec des cales dessous et un martyr avec un marteau (maillet ou massette) je ne vois moi non plus pas grande solution. J'ai démonté de cette façon une clavette rouillée de pistolet hier soir, une fois nettoyée, dérouillée et repolie il n'y a eu aucun problème ensuite et elle est redevenue parfaitement fonctionnelle. Même avec un martyr et deux cales dessous la petite lame ressort va parfaitement se mettre en place si c'est propre. Ensuite comme le dit Pirate ben tu déposes complètement la clavette, tu nettoies bien, au besoin tu lui passes un tit coup de pierre Arkansas et tu la remonte bien comme il faut avec une bonne protection contre l'humidité avec si tu sais faire un tit bronzage en la mettant sur une plaque de laiton ou des copeaux (pas de contact direct avec la flamme), en la montant au bleu foncé et en la balançant dans de la bonne vieille huile diésel bien noire ce qui arrêtera la montée en température, mettra ta pièce bleu très foncé sans pour autant provoquer un ramollissement du métal...... Wink

D.M.
Revenir en haut Aller en bas
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

un peut de mal a retirer mon canon sur un 1851 Empty
MessageSujet: Re: un peut de mal a retirer mon canon sur un 1851   un peut de mal a retirer mon canon sur un 1851 EmptyDim 8 Sep 2013 - 19:08

Intéressant ce que tu dis là, Col Mortimer.
J'avais il y a longtemps expérimenté le brunissage de pièces de métal mais je ne me souvenais plus que la pièce ne doit pas être en contact avec la flamme.
Doit-elle cependant monter au rouge ?
Avec quoi la chauffer si on a pas de chalumeau ?
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
Invité
Invité




un peut de mal a retirer mon canon sur un 1851 Empty
MessageSujet: Re: un peut de mal a retirer mon canon sur un 1851   un peut de mal a retirer mon canon sur un 1851 EmptyDim 8 Sep 2013 - 19:30

Bonjour Cloholdo,

Citation :
Doit-elle cependant monter au rouge ?
Avec quoi la chauffer si on a pas de chalumeau ?
Non, tu ne montes surtout pas au rouge sinon tu modifierais la qualité de la pièce en lui faisant tout simplement une trempe à l'huile ou si l'acier ne s'y prête pas (pas assez carboné) tu le ramollirais, déjà que les aciers de clavettes c'est pas la meilleure qualité que l'on puisse trouver sur le marché.....
Tu fais simple (pour les petites et relativement petites pièces): tu mets une plaque de laiton épaisse ou des copeaux de tour (broyés) en laiton dans une gamelle sur le gaz et fais chauffer ta plaque et tout ce qu'il y a dessus en surveillant bien la montée des couleurs de ta pièce en acier, elle va passer du blanc au bleu foncé graduellement en passant par les nuances de jaune et de bleu pâle puis arriver au niveau du bleu foncé et là tu n'as que quelques secondes pour la jeter dans l'huile noire et la laisser refroidir.
Un truc qui va très bien pour faire ce genre de petits travaux c'est de le faire sur une petite feuille d'amiante avec un décapeur thermique, ça le fait aussi bien mais il y a le problème de l'amiante: pas que ce soit dangereux pour le peu qu'on utilise ce matériaux mais de plus en plus difficile à trouver. Tu peux le faire de la même façon pour toutes les petites pièces...

D.M.
Revenir en haut Aller en bas
jack29
user
jack29


Messages : 140
Date d'inscription : 02/09/2013
Age : 49
Localisation : à l'OUEST

un peut de mal a retirer mon canon sur un 1851 Empty
MessageSujet: Re: un peut de mal a retirer mon canon sur un 1851   un peut de mal a retirer mon canon sur un 1851 EmptyDim 8 Sep 2013 - 20:12

bonjour
c'est bon,j'ai réussi a retirer la clavette après avoir laisser un peut agir du dégrippant et a l'aide d'une moitié d'épingle a linge en bois pour finir de l'oter
par contre comme la souligner cloholdo,j'ai l'impression que malheureusement la vis qui est sensé retenir la clavette ne sert pas a grand chose chez moi...............................étant donner qu'elle retient rien......................
Revenir en haut Aller en bas
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

un peut de mal a retirer mon canon sur un 1851 Empty
MessageSujet: Re: un peut de mal a retirer mon canon sur un 1851   un peut de mal a retirer mon canon sur un 1851 EmptyDim 8 Sep 2013 - 20:25

La petite lame de ressort sur la clavette s'accroche sur la tête de vis.
Mais c'est limite, en secouant, la clavette tombe quand même. Bref, c'est pourquoi certains préfèrent le Remington Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
Invité
Invité




un peut de mal a retirer mon canon sur un 1851 Empty
MessageSujet: Re: un peut de mal a retirer mon canon sur un 1851   un peut de mal a retirer mon canon sur un 1851 EmptyDim 8 Sep 2013 - 20:33

Oui, ça arrive assez souvent sur les répliques, j'ai eu ce genre de désagrément sur deux de mes colts, sur le premier (Army 60) j'avais changé la vis pour en avoir une avec une tête un poil plus large qui restait dans la rainure de la clavette mais sur le second (Navy 51) je n'ai rien fait et je me contentais de laisser la clavette en place sauf bien sur au nettoyage, je crois que le second propriétaire a fait la même chose plutôt que de refaire une vis, de tte façon il n'aurait pas su parce que dans le genre droitier avec deux mains gauches....
Le mieux serait certainement de chercher à voir pourquoi cette clavette ne reste pas retenue par la vis et si visuellement il n'y a rien changer la vis pour en mettre une avec une tête un poil plus large. Pour ce qui est du filetage je ne crois pas que ce soit un gros problème: contrairement aux armes originales les copies ne sont plus réalisées qu'en métrique, les rares marques qui faisaient du pas en pouce ont disparu et celles qui restent sont au métrique depuis longtemps et peut-être même toujours...

D.M.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un peut de mal a retirer mon canon sur un 1851 Empty
MessageSujet: Re: un peut de mal a retirer mon canon sur un 1851   un peut de mal a retirer mon canon sur un 1851 EmptyDim 8 Sep 2013 - 21:08

Si la petite languette est bien elastique ,ça doit marcher .
Eventuellement ,la faire ressortir pour qu elle depassa un peu mieu .(En la tordant legerement ).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un peut de mal a retirer mon canon sur un 1851 Empty
MessageSujet: Re: un peut de mal a retirer mon canon sur un 1851   un peut de mal a retirer mon canon sur un 1851 EmptyDim 8 Sep 2013 - 21:31

J'ai essayé elle reprend sa place, souvent trop molle faudrait la refaire en acier plus élastique avec une bonne trempe et un bon revenu, beaucoup de travail pour pas grand chose vu qu'on n'a pas souvent l'occasion de démonter autrement que sur le pas de tir ou sur une table...
En la relevant elle va accrocher quelques fois puis petit à petit se rebarrer.... Neutral Neutral 
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5915
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

un peut de mal a retirer mon canon sur un 1851 Empty
MessageSujet: Re: un peut de mal a retirer mon canon sur un 1851   un peut de mal a retirer mon canon sur un 1851 EmptyDim 8 Sep 2013 - 21:36

hello
comme l'indique col mortimer ,la vis ne sert pas a grand chose si l'ajustage n'est pas precis mais une arme entretenue normalement ne pose en principe pas de problemes de clavette et on pourrait se passer de cette vis . mon colt 1851 est de 1971 .sa clavette n'est pas matée ,normal je ne met pas des charges de sauvage et surtout je nettoie tout de suite apres la seance de tir .j'appuis sur la petite languette avec un tournevis fin et j'envois un coup de maillet en bois ,ça sort directement sans forcer . pour la remetre ,un leger coup de maillet et je verifie que mon canon n'a pas de jeu longitidinal sur son axe . le colt n'est pas apprecié par tout le monde et pourtant c'est celui que je prefere parmis les repros et je n'en changerais pour rien au monde .
amicalement
cro  Wink
Revenir en haut Aller en bas
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

un peut de mal a retirer mon canon sur un 1851 Empty
MessageSujet: Re: un peut de mal a retirer mon canon sur un 1851   un peut de mal a retirer mon canon sur un 1851 EmptyLun 9 Sep 2013 - 15:19

Au fait Col. Mortimer, merci pour ta réponse à propos de la chauffe du métal Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
jack29
user
jack29


Messages : 140
Date d'inscription : 02/09/2013
Age : 49
Localisation : à l'OUEST

un peut de mal a retirer mon canon sur un 1851 Empty
MessageSujet: Re: un peut de mal a retirer mon canon sur un 1851   un peut de mal a retirer mon canon sur un 1851 EmptyVen 13 Sep 2013 - 0:57

bon ben du coup avec mon colt estanpié "CL"................a 182 euros FDP inclus d'est en ouest.......................le tout en 48 heures...........avec certainement un ajustement lié au tarif TTC......................(effectivement Col. Mortimer "mettre une vis avec une tête un poil plus large" me semble la solution la plus logique dans mon cas)..............détails,détails.........quand tu nous tiens..............
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un peut de mal a retirer mon canon sur un 1851 Empty
MessageSujet: Re: un peut de mal a retirer mon canon sur un 1851   un peut de mal a retirer mon canon sur un 1851 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un peut de mal a retirer mon canon sur un 1851
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» révolver Uberti 1851 , année de fabrication 1970.
» recycler un canon de 1851 colt :
» Canon long ou canon court
» Qui peut identifier ce revolver
» restauration d'un Lefaucheux Mle 1854 12mm

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les revolvers-
Sauter vers: