Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 principe de réglage

Aller en bas 
+4
marclefou
oam
jeff85
edouard
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




principe de réglage Empty
MessageSujet: principe de réglage   principe de réglage EmptyLun 18 Fév 2013 - 13:58

bonjour

je voulait savoir s'il y avait des principe fondamentaux de réglage de visé sur nos joujoues??????

exemple

plus de poudre : tire plus haut

plus de pression au chargement tire plus sur un coté

ou est ce que nos engins sont tous unique et ne réagisse pas tous pareil????

merci

et bon tire
Revenir en haut Aller en bas
edouard
Admin
edouard


Messages : 5823
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 65
Localisation : bas-rhin

principe de réglage Empty
MessageSujet: salut   principe de réglage EmptyLun 18 Fév 2013 - 15:10

Salut toutes & tous!...

@liolio35

Au temps pour moi le post précédent, erreur de ma part! Excuses! j'ai viré!

Donc:

Il te faudra de la patience, dans un premier temps, cherche le meilleur "regroupement" et tu note tes différentes doses/balles sur un calepin!
Personnellement je fais mes essais sur un sac de sable (pas trop rempli), le tout sur table de tir (pour être stable), et, je fait participer 2 ou 3 autres tireurs PN
si possible, afin d'avoir, on vas dire, une très bonne moyenne....( visé, tiré au centre)

Une fois le "bon" regroupement (le plus serré possible) trouvé, c'est presque bon!
Sauf que...... et oui,.... Souvent, par exemple en bas à gauche bien serré mais pas dans la mouche, à 10 - 20cm?!?!? ou à droite, voir etc........
mais "serré"!

Bref! Perso j'applique la contre visée, ou si dans l'axe horizontal tout est OK, et, si l'arme le permet (une queue d'aronde) re-réglage.

En gros, c'est ce que je fais!

A+

Bon tir et prudence!....

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




principe de réglage Empty
MessageSujet: Re: principe de réglage   principe de réglage EmptyMar 19 Fév 2013 - 20:42

bonjour

merci pour ta raponse edouard sa confirme mes soupçons

je mettrais une photos de ma première cible effectuer au stand pour savoir ce que vous en pensé.... si ca interesse


de plus une autre petite question ....

pensé vous que la forme de la balle joue sur la visé ???

pour exemple si on enléve un peu de matière sur un coté de la balle la visé sera t'elle changé ???

j'espère que ma question est assez clair ...

a+

et bon tire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




principe de réglage Empty
MessageSujet: Re: principe de réglage   principe de réglage EmptyMar 19 Fév 2013 - 21:10

voici ma cible

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

petite explication

j'ai tiré 3 barriers avec 1 g de pnf2

en bleu : 1g10 de semoule

en vert : 1g15 de semoule

en rouge : 1g05 de semoule

qu'en pensé vous? les testes on étés effectuer sur potence

pensez que je dois changer ma dose de pnf 2???

merci d'avance

et bon tire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




principe de réglage Empty
MessageSujet: Re: principe de réglage   principe de réglage EmptyMar 19 Fév 2013 - 21:43

salut,je pense que plus ta balle est prés de la sortie de chambre du barillet,plus tu gagneras en précisions et en groupements,donc tu tire avec 1g de pn,ajoute le maxi de polenta,tu laisse juste la place pour sertir la balle,si il arrive que tu ajoute un peu trop de polenta et qu une fois serti ta balle dépasse un peu et gène la rotation du barillet est bien tu prend un bon couteau et tu lui coupe le nez! SALUTATIONS ZAPATA principe de réglage 840683
Revenir en haut Aller en bas
jeff85
user
jeff85


Messages : 324
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 76
Localisation : Vendée

principe de réglage Empty
MessageSujet: Re: principe de réglage   principe de réglage EmptyMar 19 Fév 2013 - 21:53

D'accord avec toi zapata. Mais après tout à chacun sa recette. Alors voici la mienne: 0,9g de pnf2 et maxi de semoule de blé dur. Mais cela n'engage que moi.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




principe de réglage Empty
MessageSujet: Re: principe de réglage   principe de réglage EmptyMar 19 Fév 2013 - 22:40

Oui,ok joe,0,9g de pnf2,1g de pnf2,maxi de semoule,maxi de polenta,tout ça c est blanc bonnet et bonnet blanc. principe de réglage 536653 principe de réglage 840683 du calme joe.
Revenir en haut Aller en bas
oam
user
oam


Messages : 1201
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 56
Localisation : finistere

principe de réglage Empty
MessageSujet: Re: principe de réglage   principe de réglage EmptyMar 19 Fév 2013 - 23:51

salut,

A mon humble avis si la semoule joue sur la précision ce n'est pas 0,5g de +/- qui expliquent tes différences de groupement.

Edouard a raison "Une fois le "bon" regroupement (le plus serré possible) trouvé, c'est presque bon!" donc tu dois d'abords te bloquer un chargement standard (par exemple 1 g de pnf2 et 1g10 de semoule) et faire plusieurs série de 15 balles.
A chaque fois tu notes le groupement (hauteur/largeur) où se situe tes (disons) 12 meilleurs balles.

Tes groupements vont aller en se resserrant jusqu'au moment où tu seras régulier , à ce moment tu pourras tester des changements dans ton chargement, un élément à la fois et petit à petit.

Tu parles de "première cible" si tu débutes avec cette arme il y aura un temps d’acclimatation pendant lequel il ne sert à rien de chercher à peaufiner les réglages, c'est le tireur qui doit se faire à l'arme.

je suis quand même surpris par l'étalement en hauteur du premier barillet et en largeur du second. Suspect Il est possible que certain fondamentaux du tir (position des pieds, respiration, coup de doigt) restent encore à maitriser ? J'y pense aussi : tu graisse tes balles ? une arme qui s'encrasse étale son groupement au fil du temps.

Pour la première phase , plutôt que de calculer le H+L je compte les points que j'aurais pu faire avec des organes de visée bien réglés pour ça j'utilise un fichier photoshop dont voici l'adresse
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et le mode d'emploi :

Sur un nouveau calque (important) commencez par faire un point rouge au centre de
la réglette en bas de la cible
(1 graduation=5cm) puis faites un point vert correspondant à chaque impact .
. Déplacez ensuite le calque pour centrer les impacts et obtenir le meilleur score. Recommencez l’opération avec une nouvelle séance de tir et un nouveau calque. Au bout de quelques
calques vous verrez de combien se décale les points rouge, c’est normalement la correction que vous devrez faire sur votre arme. Visitez ensuite [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
pour savoir de combien de millimètres décaler la hausse ou le
guidon.


PS: non, une balle dont on a limé le côté droit ne partira pas à droite (ni a gauche) , elle ira un peu n'importe où principe de réglage 175732
Revenir en haut Aller en bas
jeff85
user
jeff85


Messages : 324
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 76
Localisation : Vendée

principe de réglage Empty
MessageSujet: Re: principe de réglage   principe de réglage EmptyMer 20 Fév 2013 - 8:09

zapata a écrit:
Oui,ok joe,0,9g de pnf2,1g de pnf2,maxi de semoule,maxi de polenta,tout ça c est blanc bonnet et bonnet blanc. principe de réglage 536653 principe de réglage 840683 du calme joe.
C'est exactement ce que je voulais dire...quoique tout bien réfléchi, comme j'économise à chaque tir 0,1g de pnf2, mon onzième tir est gratuit, non ? (Ah, zut, c'est vrai il y a la balle et le calepin...) principe de réglage 146478

oam a écrit:
une balle dont on a limé le côté droit ne partira pas à droite (ni a gauche) , elle ira un peu n'importe où
Comme déjà dit une balle sort dans l'axe du canon et suit une trajectoire parabolique. Elle n'est influencée que par la gravité et la résistance de l'air. Le fait de limer un côté ne fait que déplacer son centre de gravité, lequel suivra de toute façon une trajectoir parabolique. La balle n'ira donc pas n'importe où, elle ira là ou on la projette. Après, ce qui peut changer pour une balle de forme irrégulière, c'est la résistance de l'air. Dans ce cas la balle arrivera plus ou moins haut en cible, mais, si le tireur a la même visée et s'il l'arme n'a pas été déplacée, sur la même verticale.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




principe de réglage Empty
MessageSujet: Re: principe de réglage   principe de réglage EmptyMer 20 Fév 2013 - 14:18

bonjour a tous et a toutes

merci pour vos réponses....

et merci a toi Oam pour ce petit fichier fort interressant que je vais m'empresser d' utiliser..

De plus voici quelques info : je tire assit sur potence pour enlever au test tout défaut du tireur.

Et oui jutilise de la graisse qui me permet de recouvrir les boulets ( mélange de végétaline, parafine et huille végétal)

Mais j'y pense même si je tire assit sur potence, je ne doit pas forcément être régulier sur le chargement (je pense a se que tu disait sur l'aclimatation a l'arme ) .

Maintenant j'ai tiré une série de trois barrier a bras franc pour le fun et mon groupement n'était pas bon certe , mais la variation se fesait q'en hauteur.

Pour trouver le meilleur groupement vous me préconisé de me familiarise avec l'arme , vous parlé du chargement je pense ??? sans changer aucun réglage ????


en tout cas merci

bon tir a tous
Revenir en haut Aller en bas
oam
user
oam


Messages : 1201
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 56
Localisation : finistere

principe de réglage Empty
MessageSujet: Re: principe de réglage   principe de réglage EmptyMer 20 Fév 2013 - 15:04

le chargement c'est l'ensemble balle/poudre/semoule .

Choisis-en un et tires comme ça plusieurs séances, le temps que tu t'habitues à l'arme (et peut-être au tir lui-même) ?
Revenir en haut Aller en bas
edouard
Admin
edouard


Messages : 5823
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 65
Localisation : bas-rhin

principe de réglage Empty
MessageSujet: salut   principe de réglage EmptyMer 20 Fév 2013 - 16:52

Salut toutes & tous!...

Pour la "mise au point" de mes armes....

Je précise, que lors de mes essais "réglages", je nettoie "sommairement": le barillet, l'axe, le canon , et même la carcasse! après chaque "6 coups" (balistol, chiffons, brosse, écouvillon, etc...) Temps = 3-5mn environ!
De plus, avec un remington 1858, le démontage sommaire (surtout du barillet) est très facile, pour un nettoyage rapide/sommaire, ce qui permet quelques coups de plus!
Car encrassement, emplombage, peuvent nuire je pense à la précision, surtout lors de "réglages"! De plus mécaniquement, ça "coince" moins si j'ose... Enfin jusqu'à un moment tout de même.

Pour les colts.... principe de réglage 785569
Hélas, je ne possède pas de colt... Crying or Very sad Donc, point je ne puis donner de conseils avisés.



@liolio35

La patience,.... Il en faut! Pas mal,... Mais après, une fois tes réglage effectués, tu te régale, peut être en "médaille", vas savoir! Very Happy

Sinon, bonne chasse à la mouche, BZzzz, principe de réglage 175732

A+

Bon tir et prudence!...
Revenir en haut Aller en bas
marclefou
user
marclefou


Messages : 479
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 70
Localisation : Marseille

principe de réglage Empty
MessageSujet: Re: principe de réglage   principe de réglage EmptyJeu 21 Fév 2013 - 20:11

Bon ce que j'écris n'engage que moi.
Le faite de lever de la matière sur une balle(quelque soit ronde, ou ogivale)surtout au pif,elle n'auras plus le même poids entres elles.Pas la peine d'être expert en balistique pour dire les différences de hauteur!!!!!!!!!!
Si en plus elle est déséquilibré,elle va ou elle veux!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Si la plupart des tireurs s'emmerde a avoir des balles bien ronde,et avec un poids presque "idem"ce n'est pas pour rien.
Quant'a faire réduire la charge de "un petit poil" pour gratter un tir de plus,n'est pas vraiment une bonne idée a mon avis.
Nos armes PN sont conçut et prévu pour une charge de bon fonctionnement(charge de guerre,puis pour nous charge de tir en précision) il y as un choix a faire,si on veux réduire de coût!!!!!!!!!!!
Il y as deux solutions,soit tirer moins et apprécier sont plaisir,ou ce mettre au ping-pong(la balle ne cout pas un"rond") elle est réutilisable,de plus elle part avec 0,00 grammes de poudre,la c'est vraiment super économique.

marclefou
Revenir en haut Aller en bas
jeff85
user
jeff85


Messages : 324
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 76
Localisation : Vendée

principe de réglage Empty
MessageSujet: Re: principe de réglage   principe de réglage EmptyJeu 21 Fév 2013 - 20:23

marclefou a écrit:
Si en plus elle est déséquilibré,elle va ou elle veux!!!!!!!!!!!!!!!!!!
?????????????????????????
Revenir en haut Aller en bas
oam
user
oam


Messages : 1201
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 56
Localisation : finistere

principe de réglage Empty
MessageSujet: Re: principe de réglage   principe de réglage EmptyJeu 21 Fév 2013 - 20:42

hello,

je suppose qu'une balle qu'on limerait aurait le même comportement qu'une balle contenant une bulle d'air, elle serait déséquilibrée et ne tournerait "pas rond".

On est d'accord pour dire que des balles contenant toutes la même bulle d'air s'éparpillerait quand même sur le carton, non ?

Revenir en haut Aller en bas
edouard
Admin
edouard


Messages : 5823
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 65
Localisation : bas-rhin

principe de réglage Empty
MessageSujet: salut   principe de réglage EmptyJeu 21 Fév 2013 - 20:43

Salut toutes & tous!...

@marclefou

Salut à toi!
Bin, finalement c'est pas faux, mais une fois que l'on maîtrise, ...
Ma fois!
Que cela soit: soft ou musclé, au choix du "moment" si j'ose...., et, comme disais notre ami G.O. avant son envol, ...

A bonne mire, bon tir!....

A+

ET.....

Bon tir et prudence!....
Revenir en haut Aller en bas
jeff85
user
jeff85


Messages : 324
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 76
Localisation : Vendée

principe de réglage Empty
MessageSujet: Re: principe de réglage   principe de réglage EmptyJeu 21 Fév 2013 - 20:54

oam a écrit:
hello,

je suppose qu'une balle qu'on limerait aurait le même comportement qu'une balle contenant une bulle d'air, elle serait déséquilibrée et ne tournerait "pas rond".

On est d'accord pour dire que des balles contenant toutes la même bulle d'air s'éparpillerait quand même sur le carton, non ?

Vrai, elles ne tournent pas rond. Mais la trajectoire de leur centre de gravité reste inchangée dans un plan horizontal. Elle ne vont pas un coup à droite, un coup à gauche. Seule la différence de comportement face à la résistance de l'air joue. Donc elles arrivent en cible plus ou moins haut, mais sur la même verticale (si le canon de l'arme est toujours pointé dans la même direction).
Revenir en haut Aller en bas
oam
user
oam


Messages : 1201
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 56
Localisation : finistere

principe de réglage Empty
MessageSujet: Re: principe de réglage   principe de réglage EmptyJeu 21 Fév 2013 - 21:04

jeff85 a écrit:

Vrai, elles ne tournent pas rond. Mais la trajectoire de leur centre de gravité reste inchangée dans un plan horizontal. Elle ne vont pas un coup à droite, un coup à gauche.

Ça va à l'encontre de mes impressions ... je vais fouiller mes revues.
Revenir en haut Aller en bas
jeff85
user
jeff85


Messages : 324
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 76
Localisation : Vendée

principe de réglage Empty
MessageSujet: Re: principe de réglage   principe de réglage EmptyJeu 21 Fév 2013 - 21:24

En ce qui me concerne ce ne sont pas des impressions mais simplement ce que disent les traités de cinématique des corps d'une façon générale et ceux de balistique en particulier.
En tout cas, il faut se méfier des impressions. Un lingot de plomb et une plume (d'oie ou de canard, peu importe) lâchés du sommet de la tour eiffel arriveraient au sol au même instant s'il n'y avait la résistance de l'air. Mais je suis d'accord que cela bouscule l'imagination.
Revenir en haut Aller en bas
marclefou
user
marclefou


Messages : 479
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 70
Localisation : Marseille

principe de réglage Empty
MessageSujet: Re: principe de réglage   principe de réglage EmptyJeu 21 Fév 2013 - 21:37

Oui si elles ont toute la même bulle d'air mais la c'est de l'impossible,il est relativement plus simple de garder que les balles du même poids .
Le simple fait de garder les balles du même poids(je suis partisans du moule a une cavité cela supprime le risque du différent usinage)
La charge a 5/100 de grammes prés,après c'est le tireur qui va faire le reste(la modification des ces élément de vissé va mettre aussi un sacré poids sur la balance)
Après tout dépend de ce que l'on veux(moi je veux que toute les balles ce touche en cible,certain du moment que la balle sort du canon,tout va bien!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ne rie pas on me la dit !!!!!!!!!!!!!!!!)

marclefou
Revenir en haut Aller en bas
marclefou
user
marclefou


Messages : 479
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 70
Localisation : Marseille

principe de réglage Empty
MessageSujet: Re: principe de réglage   principe de réglage EmptyJeu 21 Fév 2013 - 22:19

Voila une bonne cible,j'ai mis le plus de chance de mon coté.
Balle de 500 grains a compression,sortie de moule +/=0 a sec.
Calibrage en deux passe le 11,45 mm pour le trie,puis en 11,43 mm.
Charge de poudre 3,80 grammes de S2 +/= 0.
Tir a 100 m couché avec appuis,vissé au dioptre.
13 balles avec un gestuel réglementaire identique.
Pour avoir 13 bonne balle,j'ai du en fondre plus de 100!!!!!!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La je pense que le "pifométre" de marche pas,j'ai fait des tirs a 300 m avec mon 44-40 a vissé ouverte avec des charges a la PN,et balles de 240 grains.Je "pousse" dans le maximun de régularité(poids de balle,charge de poudre,volume intérieur d'étuis,amorce,et surtout la forme du puit d'amorce)
Pour le 45-70 a PN je veux passé la barre des 1000 m!!!!!!!!!!

marclefou
Revenir en haut Aller en bas
oam
user
oam


Messages : 1201
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 56
Localisation : finistere

principe de réglage Empty
MessageSujet: Re: principe de réglage   principe de réglage EmptyJeu 21 Fév 2013 - 22:22

superbe...
Revenir en haut Aller en bas
thor38
user
thor38


Messages : 101
Date d'inscription : 14/02/2013
Age : 51
Localisation : primarette

principe de réglage Empty
MessageSujet: Re: principe de réglage   principe de réglage EmptyVen 22 Fév 2013 - 3:27

1000 metres?!!? Shocked la je suis sur le cul Shocked

je suis un gros débutant en poudre noir,c'est quoi comme arme la 45-70?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




principe de réglage Empty
MessageSujet: Re: principe de réglage   principe de réglage EmptyVen 22 Fév 2013 - 11:24

1000m au dioptre???? et a la PN??? principe de réglage 841571


Dernière édition par milpoch le Ven 22 Fév 2013 - 11:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jeff85
user
jeff85


Messages : 324
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 76
Localisation : Vendée

principe de réglage Empty
MessageSujet: Re: principe de réglage   principe de réglage EmptyVen 22 Fév 2013 - 11:26

Il a bien dit: "Pour le 45-70 a PN je veux passé la barre des 1000 m!!!!!!!!!!" et pourquoi pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





principe de réglage Empty
MessageSujet: Re: principe de réglage   principe de réglage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
principe de réglage
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Amélioration de la bouche de canon du Remington 1858 Pattern.
» Réglage target
» Réglage du départ rem 1858
» An XIII - nettoyage et réglage
» Réglage Roger & Spencer.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les revolvers-
Sauter vers: