Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Pistolet de dragon anglais (1760)

Aller en bas 
+18
Hithesun
Ralph
edouard
gege 13
biker13
domy
Peebee
voltigeur
titi3961
woodsman
Steph Rab
cromagnon 07
lemousquetaire
Jeff-
Tourblanche
corvin.7
youkai
cloholdo
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 14  Suivant
AuteurMessage
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

Pistolet de dragon anglais (1760) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pistolet de dragon anglais (1760)   Pistolet de dragon anglais (1760) - Page 4 EmptyMar 5 Fév 2013 - 20:15

Non, je te remercie. C'est seulement quand tu en auras l'occasion...
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

Pistolet de dragon anglais (1760) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pistolet de dragon anglais (1760)   Pistolet de dragon anglais (1760) - Page 4 EmptyMar 5 Fév 2013 - 22:41

Ah ! La taille de la lumière ,

Vaste sujet pour une petite surface Pistolet de dragon anglais (1760) - Page 4 45498

Il n'y a pas de chiffres magiques , seulement des faits de base , on fait
son choix selon ses convictions politiques ou religieuses .

C' est proportionnnel au calibre

Plus c' est grand , plus ça favorise la vitesse d' allumage , mais ça perd de la pression

et l'inverse dans le sesn contraire . Plus petit pour les armes rayées .

Mon maitre , Keith Ravenshear , [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
disait 3/32 " pour du calibre de 20 , plus ou moins selon le calibre .

3/32 " ça fait [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] .0937"

et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 2,379 mm

C' est oarfait pour le tir à blanc en reconstitution , les tireurs et certains chasseurs trouvent ça trop grand .

Sur un pistolet de même calibre , je mettrais la même chôse .

c' est toujours plus facile d' aggrandir que de rapetisser , mais c' est quand même possible

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Détail en passant , la lumière d'un canon de fusil à silex sert aussi de sécurité en cas de surpression .
cerains armuriers américains en ajoutent une , très petite , sur les porte cheminée d' armes à percussion .
Sur un révolver , l' entrefer peut , en certains cas , remplir la même fonction .







Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

Pistolet de dragon anglais (1760) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pistolet de dragon anglais (1760)   Pistolet de dragon anglais (1760) - Page 4 EmptyMar 5 Fév 2013 - 22:47


Pour me simplifier la vie , mes goupilles de montage de canon sont aussi en 3/32" .
Revenir en haut Aller en bas
woodsman
user
woodsman


Messages : 1258
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 77
Localisation : Back to the "wild side"

Pistolet de dragon anglais (1760) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pistolet de dragon anglais (1760)   Pistolet de dragon anglais (1760) - Page 4 EmptyMer 6 Fév 2013 - 10:06


Pour ce qui est de la lumière, personnellement je trouve que 1mm c'est un peu juste (trop de "raté" d'allumage) et 2mm c'est trop (trop de perte de pression quand on tire à balle, les tireurs à blanc s'en foutent..) pour moi l'idéal serait 1,20 mm mais comme je n'ai jamais trouvé de mèche de 1,20, je perce à 1,50mm et c'est déjà mieux, même s'il faut "charger" plus pour compenser la perte de pression... de toute façon je met de la semoule (une bonne dose dans les canons lisses) sur la poudre pour augmenter encore un peu la montée en pression...








Revenir en haut Aller en bas
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

Pistolet de dragon anglais (1760) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pistolet de dragon anglais (1760)   Pistolet de dragon anglais (1760) - Page 4 EmptyMer 6 Fév 2013 - 15:05

Bon enfin, j'ai pu prendre le temps d'aller écumer quelques magasins de bricolage. J'ai trouvé un chasse goupille de 2,5 mm qui me permettra de démonter le canon dont les "aiguilles" font 3 mm de diamètre. Et j'ai aussi trouvé un set de mèches chez Dremel dont le "fameux" diamètre de 1,2 mm
(7 mèches de : 0.8, 1.2, 1.6, 2.0, 2.4 et 2.8 mm)
Je vais pouvoir enfin passer à l'action Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
woodsman
user
woodsman


Messages : 1258
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 77
Localisation : Back to the "wild side"

Pistolet de dragon anglais (1760) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pistolet de dragon anglais (1760)   Pistolet de dragon anglais (1760) - Page 4 EmptyMer 6 Fév 2013 - 16:13

Tu as une perceuse à colonne j'espère, car pour percer avec de petites mèches comme ça si c'est une perceuse "à mains" tu risque fort de cassé et en plus la mèche coincée dedans...!! (ça m'est même arrivé avec la perceuse à colonne, tellement c'est délicat...!!!) pale affraid clown
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

Pistolet de dragon anglais (1760) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pistolet de dragon anglais (1760)   Pistolet de dragon anglais (1760) - Page 4 EmptyMer 6 Fév 2013 - 17:56

Si quelqu'un donnait un p'tit topo sur le perçage des p' tits trous , ça me ferait grand plaisir .

Richelieu , c' est toi notre ainé maintenant . Pistolet de dragon anglais (1760) - Page 4 45498
Revenir en haut Aller en bas
titi3961
user



Messages : 375
Date d'inscription : 15/10/2008

Pistolet de dragon anglais (1760) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pistolet de dragon anglais (1760)   Pistolet de dragon anglais (1760) - Page 4 EmptyMer 6 Fév 2013 - 22:20

woodsman a écrit:
Si tu veux essayer de "reprendre" le tien, voici quelques images de magnifiques originaux...
Ça peut te donner une idée des "retouches" et des finitions, au moins pour les proportions...
(Cliquez sur les photos pour les agrandir..!)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Bonjour,

Ils ont vraiment l'air neuf (et ils sont magnifiques !) !
Tu peux nous en dire plus sur ces pistolets ?
Tu as trouvé les photos sur le net ?
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

Pistolet de dragon anglais (1760) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pistolet de dragon anglais (1760)   Pistolet de dragon anglais (1760) - Page 4 EmptyMer 6 Fév 2013 - 23:49

Originaux ? Des prototypes alors ?
Aucune trace d'usure , ni même d' exposition à la lumière .


Règlementaires anglais ( Tower ) datés de 1737 .

On remarque tout de même une influence française .

Je ne connais pas assez le modèle pour le critiquer mais je remarque
que l' assemblage bois/métal est excellent .
Revenir en haut Aller en bas
voltigeur
user
voltigeur


Messages : 609
Date d'inscription : 20/08/2009
Localisation : entre sambre et meuse

Pistolet de dragon anglais (1760) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pistolet de dragon anglais (1760)   Pistolet de dragon anglais (1760) - Page 4 EmptyJeu 7 Fév 2013 - 17:03

et bien,tu as du boulot pour parfaire ce pistolet.
ne perce rien tant que la mise en bois du canon n'est pas définitive .

tu vas tenter de sauver cette crosse ou partir d'un nouveau bois ?
Revenir en haut Aller en bas
woodsman
user
woodsman


Messages : 1258
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 77
Localisation : Back to the "wild side"

Pistolet de dragon anglais (1760) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pistolet de dragon anglais (1760)   Pistolet de dragon anglais (1760) - Page 4 EmptyJeu 7 Fév 2013 - 20:09

Bon, c'est moi qui est dit une connerie ce sont des répliques, mais des pièces "originales" dans leur genre... des repros parfaites
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Rien à voir en qualité avec mon 1733, ceci dit, je l'adore et pis c'est moi qui l'ai fait (presque) tout seul... (merci Henry dit Tourblanche...!!!) Pistolet de dragon anglais (1760) - Page 4 29657
Revenir en haut Aller en bas
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

Pistolet de dragon anglais (1760) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pistolet de dragon anglais (1760)   Pistolet de dragon anglais (1760) - Page 4 EmptyJeu 7 Fév 2013 - 22:13

voltigeur a écrit:
et bien,tu as du boulot pour parfaire ce pistolet.
ne perce rien tant que la mise en bois du canon n'est pas définitive.
tu vas tenter de sauver cette crosse ou partir d'un nouveau bois ?
Pourquoi ne pas percer avant ? Le canon n'est-il pas dans son lit de bois déjà ?
En tout cas je ne suis pas pressé car j'ai plein d'autres choses sur le tas.
Je pense d'abord essayer de tirer quelque chose de bien de la crosse actuelle, et si ça ne va pas alors j'en ferai une autre. ça me prendra du temps Laughing
Je vous donne rdv dans plusieurs mois pour la suite Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
voltigeur
user
voltigeur


Messages : 609
Date d'inscription : 20/08/2009
Localisation : entre sambre et meuse

Pistolet de dragon anglais (1760) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pistolet de dragon anglais (1760)   Pistolet de dragon anglais (1760) - Page 4 EmptyJeu 7 Fév 2013 - 23:18

son lit étant à reprendre,le canon va redescendre, du coup la lumière sera trop basse si elle est faite avant.
de plus,si tu fais une nouvelle crosse,ça te laissera une marge de manoeuvre plus grande.

rien ne presse,comme tu le sens
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

Pistolet de dragon anglais (1760) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pistolet de dragon anglais (1760)   Pistolet de dragon anglais (1760) - Page 4 EmptyJeu 7 Fév 2013 - 23:21

Si tu trouve un fauteuil de style scandinave des années ' 60 dans les poubelles , un en teck

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tu auras assez de bois pour tes restaurations .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

Pistolet de dragon anglais (1760) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pistolet de dragon anglais (1760)   Pistolet de dragon anglais (1760) - Page 4 EmptyJeu 7 Fév 2013 - 23:23


Pour la perce de la lumière , tu n' a pas beaucoup de lattitude , il faut que ce soit à la hauteur du
bouchon de culasse .

Revenir en haut Aller en bas
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

Pistolet de dragon anglais (1760) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pistolet de dragon anglais (1760)   Pistolet de dragon anglais (1760) - Page 4 EmptySam 9 Fév 2013 - 13:58

Merci pour ces conseils éclairés. Je vais effectivement attendre avant de percer, pour bien voir ce qu'il résultera si le lit du canon doit être revu.
Je n'ai rien en teck sous la main, mais du chêne oui...
Je vais d'abord voir comment le bois du pistolet est, bon état ou pas, en le ponçant. Si il offre pas trop de problème à reprendre, je le reprendrai...
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
woodsman
user
woodsman


Messages : 1258
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 77
Localisation : Back to the "wild side"

Pistolet de dragon anglais (1760) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pistolet de dragon anglais (1760)   Pistolet de dragon anglais (1760) - Page 4 EmptySam 9 Fév 2013 - 14:34

Hum...! le chêne ça le fait pas pour les crosses d'arme, du hêtre encore.. le mieux serait du noyer ou du fruitier... à refaire une crosse, autant faire les choses bien...!!
Revenir en haut Aller en bas
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

Pistolet de dragon anglais (1760) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pistolet de dragon anglais (1760)   Pistolet de dragon anglais (1760) - Page 4 EmptySam 9 Fév 2013 - 14:56

Tu as raison. Je pense prendre un bout de bois déjà pré-taillé chez TOW par exemple ou ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Quoique c'est un peu cher.
Je vais de toute façon voir ce que je peux tirer du bout de bois déjà présent sur le pistolet avant tout Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

Pistolet de dragon anglais (1760) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pistolet de dragon anglais (1760)   Pistolet de dragon anglais (1760) - Page 4 EmptySam 9 Fév 2013 - 16:19


Fut de noyer , pièces muzzzle loader supplies

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Le bois d'origine + une chaise aux poubelles + des pièces de Rifle Shoppe ( une nouvelle calotte en tre autre )


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

Pistolet de dragon anglais (1760) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pistolet de dragon anglais (1760)   Pistolet de dragon anglais (1760) - Page 4 EmptySam 9 Fév 2013 - 16:21

Vive la teinture l' aniline .

Le bois , si tu a de bonnes photos d'originaux , tu vas en enlever plus que tu vas en ajouter .

Mais.... grande question .. as-tu déja vu un pistolet anglais ? Est-ce que ça fait partie de ta culture ?
Revenir en haut Aller en bas
woodsman
user
woodsman


Messages : 1258
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 77
Localisation : Back to the "wild side"

Pistolet de dragon anglais (1760) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pistolet de dragon anglais (1760)   Pistolet de dragon anglais (1760) - Page 4 EmptySam 9 Fév 2013 - 19:54

tourblanche, aide moi, je ne retrouve plus le lien du site américain où j'avais acheté les pièces (calotte, pontet, platine) pour mon 1733 (l'autre, pas Track of the wolf) pale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pistolet de dragon anglais (1760) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pistolet de dragon anglais (1760)   Pistolet de dragon anglais (1760) - Page 4 EmptySam 9 Fév 2013 - 20:10

woodsman a écrit:
tourblanche, aide moi, je ne retrouve plus le lien du site américain où j'avais acheté les pièces (calotte, pontet, platine) pour mon 1733 (l'autre, pas Track of the wolf) pale
the Rifle Shop ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

Pistolet de dragon anglais (1760) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pistolet de dragon anglais (1760)   Pistolet de dragon anglais (1760) - Page 4 EmptySam 9 Fév 2013 - 20:20

Tourblanche a écrit:
Mais.... grande question .. as-tu déja vu un pistolet anglais ? Est-ce que ça fait partie de ta culture ?
Justement, c'est ce qui me manque, d'où une certaine "peur" de refaire le bois sans plan, mesures ou original à ma disposition.
De plus pour les aiguilles, si je refais le bois, il va me falloir être très précis dans leurs positionnement afin qu'elles aillent bien dans leur logements cachés...
Le bois de chez muzzzle loader supplies est superbe. Si je passe par chez eux, je n'ai plus ce soucis des côtes par rapport à un original.
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
Jeff-
Admin
Jeff-


Messages : 1882
Date d'inscription : 08/10/2008
Age : 43
Localisation : 84

Pistolet de dragon anglais (1760) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pistolet de dragon anglais (1760)   Pistolet de dragon anglais (1760) - Page 4 EmptySam 9 Fév 2013 - 20:31

Cloholdo aurais tu l adresse de muzzzle loader supplies
Revenir en haut Aller en bas
https://blackpowderonly.forumactif.org/
Invité
Invité




Pistolet de dragon anglais (1760) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pistolet de dragon anglais (1760)   Pistolet de dragon anglais (1760) - Page 4 EmptySam 9 Fév 2013 - 20:40

Il parait plus raisonnable de commencer par optimiser le pistolet sans racheter d'autres pièces. Cela permet de se faire la main a moindre cout et il se peut même que le résultat soit satisfaisant !!!!!!!!!!!!!!

Il sera toujours temps ulterieurement de racheter un bois si necessaire...........


La première étape est de verifier si le canon est bien placé : souvent le bois est trop épais a la queue de culasse et donc le canon trop haut dans le bois. ; C'est la première chose à corriger car cela conditionne l'emplacement de la lumière. Ensuite on peut percer la lumière et commencer les essais ; ensuite affiner le bois pour l'esthétique


Bon courage !!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pistolet de dragon anglais (1760) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pistolet de dragon anglais (1760)   Pistolet de dragon anglais (1760) - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pistolet de dragon anglais (1760)
Revenir en haut 
Page 4 sur 14Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» pistolet de dragon anglais
» pistolet dragon anglais cal82
» Un expert en arme anglaise s.v.p.
» Fusil de dragon pedersoli
» Présentation de Dragon 1733

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a silex :: pistolets-
Sauter vers: