Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
anipassion.com

 

 seance de tir au 7mm a broche

Aller en bas 
+7
Tourblanche
edouard
biker13
jack
chassenaille
gege 13
cromagnon 07
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

seance de tir au  7mm a broche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: seance de tir au 7mm a broche   seance de tir au  7mm a broche - Page 2 EmptyVen 11 Jan 2013 - 16:55

Messieurs , je pense que nous sommes en train d'accumuler une expertise remarquable sur ce sujet .

Et si on faisait un effert pour collecter et organiser nos expériences ?

On pourait comparer les volumes , diamètres des chambres de divers révolvers ?

Est-ce que quelqu'un connait un moyen simple et efficace de faire un moulage d'une chambre ?

Les pro utilisent le " cerro-safe " mais il doit exister un moyen plus simple ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5915
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

seance de tir au  7mm a broche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: seance de tir au 7mm a broche   seance de tir au  7mm a broche - Page 2 EmptyVen 11 Jan 2013 - 20:02

hello
pour une chambre de barrillet tu force une balle que tu retire avec une vrille ,idem pour un canon . (ca c'est pour le diametre) + mesure a la jauge de profondeur du pieds a coulisse et tu applique la petite regle qui va bien et que tu as du apprendre a l'ecole quand tu etais petit (diametre X 3,14 X hauteur=volume)

apres on peut y arriver avec de la cire de bougie ou plutot de la cire a cacheter qui est plus dure .

il y' a aussi les resines a faire des empreintes mais c'est plus dur a trouver et c'est plus cher .ne pas oublier de passer un papier abrasif tres fin avant le moulage pour bien nettoyer et la on peut y mettre un peu de wd 40 ou mieux du teflon en aerosols avant d'effectuer le coulage de l'empreinte .

il y' a aussi la pate que l'on malaxe et qui durcit en sechant ,qui se perce ,se lime ,se taraude ect..... je n'ai pas essayé car j'ai peur que ca colle aussi aux parroies mais c'est peut etre exploitable .j'ai utilisé ca pour des empreintes de sceaux trouvés en detection et contrairement a la cire a cacheter ,c'est beaucoup plus dur et difficile a déteriorer

le platre a mouler utilisé en ecole ou par les santoniers en provence (magasins de loisirs créatifs )

il y' a aussi un truc que je n'ai jamais essayé ,c'est les mousses expansibles que l'on achete pour etancher . ca gonfle en se moulant au volume de ce que ca encombre . ca peut etre interressant aussi mais peut 'on y prendre des cotes valables apres ????? .


amicalement
cro Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
biker13
user
biker13


Messages : 1392
Date d'inscription : 11/10/2012
Age : 60
Localisation : Lançon de Provence

seance de tir au  7mm a broche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: seance de tir au 7mm a broche   seance de tir au  7mm a broche - Page 2 EmptyVen 11 Jan 2013 - 23:29

Salut CRO !

On voit que tu as potassé le sujet !

je pencherai pour du platre de moulage, faudra que j'essaye pour voir ...
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

seance de tir au  7mm a broche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: seance de tir au 7mm a broche   seance de tir au  7mm a broche - Page 2 EmptySam 12 Jan 2013 - 0:20



Et de la cire ?

Je vais acheter des BabyBell demain Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5915
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

seance de tir au  7mm a broche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: seance de tir au 7mm a broche   seance de tir au  7mm a broche - Page 2 EmptySam 12 Jan 2013 - 7:17

hello
oui j'ai potassé le sujet . cher cousin pour une empreinte la cire a cacheter les bouteilles sera plus dure quand elle sera froide que la cire du babybel ou des bougies lol!
amicalement
cro
Revenir en haut Aller en bas
jack
user
jack


Messages : 257
Date d'inscription : 12/10/2008

seance de tir au  7mm a broche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: seance de tir au 7mm a broche   seance de tir au  7mm a broche - Page 2 EmptySam 19 Jan 2013 - 18:50

J ai ete au stand cet apres midi avec mon 7 a broche, -1° et neige pour l ambiance.
Resultat 4 douille sur 6 fendu comme les tiennes cromagnon.
Par des temperatures plus clementes je n avais eu aucun probleme.

Il faisait froid quand tu a fendu les tiennes ? Tu a un lien ou un tuto pour en refaire a partir de 8 mm pak ?
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5915
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

seance de tir au  7mm a broche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: seance de tir au 7mm a broche   seance de tir au  7mm a broche - Page 2 EmptySam 19 Jan 2013 - 21:38

hello
il ne faisait pas froids lors de ma seance et ma petite boite en fer contenant les munitions etait dans ma poche ,donc elles n'avaient pas pris froids .

il y' a deja un tuto sur ce fofo mais pour du 12 mm a partir de la 45 acp .

la on fait du 7mm avec du 8 mm pak .

je dois par la suite recuperer quelques etuis de 9 para pour le 9 mm a broche .

j'y travaille actuellement mais je vais doucement .
je suis en train de preparer un essais (pour demain) pour casetrimer(reduire) les douilles de 8 pak qui sont trop longues et trop retreintes apres vidage et coupage de la gorge .quand la methode sera bien au point je ferais un tuto complet pour ce calibre .

voila deja une premiere info :j'ai payé 7 euros deux boites de 10 cartouches a blanc de 8 mm pak .chez HC c'est 30 euros les douze et ca se fend .
ces douilles sont plus epaisses que les hc et sont deja testées par bicker 13 . le premier probleme c'est de posseder un pistolet d'alarme en 8 mm pour les faire peter .ca gagne pas mal de temps pour les vider et ca permet de couper la gorge en toute securité . on peut couper apres avoir vidé manuellement mais il y' a le danger de l'amorce .alors il faut y aller doucement a la scie a metaux sans faire chauffer le metal . c'est plus long mais on y arrive en portant des gants ainsi que des lunettes de protection.

j'invite tout ceux que ca interresse et qui veulent travailler sur cette solution a nous apporter leurs experiences ,ca nous aidera peut etre un peu .
amicalement
cro
Revenir en haut Aller en bas
biker13
user
biker13


Messages : 1392
Date d'inscription : 11/10/2012
Age : 60
Localisation : Lançon de Provence

seance de tir au  7mm a broche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: seance de tir au 7mm a broche   seance de tir au  7mm a broche - Page 2 EmptyLun 21 Jan 2013 - 12:05

cromagnon 07 a écrit:
hello
il ne faisait pas froids lors de ma seance et ma petite boite en fer contenant les munitions etait dans ma poche ,donc elles n'avaient pas pris froids .

il y' a deja un tuto sur ce fofo mais pour du 12 mm a partir de la 45 acp .

la on fait du 7mm avec du 8 mm pak .

je dois par la suite recuperer quelques etuis de 9 para pour le 9 mm a broche .

j'y travaille actuellement mais je vais doucement .
je suis en train de preparer un essais (pour demain) pour casetrimer(reduire) les douilles de 8 pak qui sont trop longues et trop retreintes apres vidage et coupage de la gorge .quand la methode sera bien au point je ferais un tuto complet pour ce calibre .

voila deja une premiere info :j'ai payé 7 euros deux boites de 10 cartouches a blanc de 8 mm pak .chez HC c'est 30 euros les douze et ca se fend .
ces douilles sont plus epaisses que les hc et sont deja testées par bicker 13 . le premier probleme c'est de posseder un pistolet d'alarme en 8 mm pour les faire peter .ca gagne pas mal de temps pour les vider et ca permet de couper la gorge en toute securité . on peut couper apres avoir vidé manuellement mais il y' a le danger de l'amorce .alors il faut y aller doucement a la scie a metaux sans faire chauffer le metal . c'est plus long mais on y arrive en portant des gants ainsi que des lunettes de protection.

j'invite tout ceux que ca interresse et qui veulent travailler sur cette solution a nous apporter leurs experiences ,ca nous aidera peut etre un peu .
amicalement
cro

Je confirme, ça marche très bien !
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

seance de tir au  7mm a broche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: seance de tir au 7mm a broche   seance de tir au  7mm a broche - Page 2 EmptyLun 21 Jan 2013 - 17:16



Chaufer le métal...

Est-ce que vous faites une " détrempe " ( j' ai oublié le mot exact Embarassed )
pour rendre le laiton ductile de nouveau ?


Le laiton et le cuivre deviennent cassant après avoir été travaillé à froid , il faut un traitement thermique
à l'inverse des allliages ferreux .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


etc etc
Revenir en haut Aller en bas
Jeff-
Admin
Jeff-


Messages : 1882
Date d'inscription : 08/10/2008
Age : 43
Localisation : 84

seance de tir au  7mm a broche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: seance de tir au 7mm a broche   seance de tir au  7mm a broche - Page 2 EmptyLun 21 Jan 2013 - 19:06

au contraire il faut effectuer une trempe du métal pour lui rendre sa ductilité comme pour le collet des douilles de calibres de carabine
Revenir en haut Aller en bas
https://blackpowderonly.forumactif.org/
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

seance de tir au  7mm a broche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: seance de tir au 7mm a broche   seance de tir au  7mm a broche - Page 2 EmptyLun 21 Jan 2013 - 19:58



Trempe , ou détrempe , fer ou cuivre, même différence seance de tir au  7mm a broche - Page 2 83699
Revenir en haut Aller en bas
Jeff-
Admin
Jeff-


Messages : 1882
Date d'inscription : 08/10/2008
Age : 43
Localisation : 84

seance de tir au  7mm a broche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: seance de tir au 7mm a broche   seance de tir au  7mm a broche - Page 2 EmptyLun 21 Jan 2013 - 21:13

c est un recuit dans le cas des alliage de cuivre car il ne se trempe pas
Revenir en haut Aller en bas
https://blackpowderonly.forumactif.org/
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

seance de tir au  7mm a broche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: seance de tir au 7mm a broche   seance de tir au  7mm a broche - Page 2 EmptyLun 21 Jan 2013 - 21:50


c est un recuit dans le cas des alliage de cuivre car il ne se trempe pas


Stupéfiant ! sunny


Donc , avaz-vous fait recuire vos douilles ?

Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5915
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

seance de tir au  7mm a broche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: seance de tir au 7mm a broche   seance de tir au  7mm a broche - Page 2 EmptyLun 21 Jan 2013 - 22:19

hello cousin
est il besoin de recuire les douilles pour leur enlever un peu de matiere ???
combien de temps doit'on chauffer et a quelle temperature ?
a savoir qu'il faudra chauffer pour boucher le puit d'amorce a l'etain (je parle des douilles modifiées pour cartouches a broche)
amicalement
cro Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




seance de tir au  7mm a broche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: seance de tir au 7mm a broche   seance de tir au  7mm a broche - Page 2 EmptyLun 21 Jan 2013 - 23:05

Ôtez-moi un doute, vous le faites exprès pour les contrepèteries? seance de tir au  7mm a broche - Page 2 175732
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

seance de tir au  7mm a broche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: seance de tir au 7mm a broche   seance de tir au  7mm a broche - Page 2 EmptyMar 22 Jan 2013 - 0:00


Je ne contrepète pas moi , monsieur seance de tir au  7mm a broche - Page 2 45498 ... mais je pète parfois .... Embarassed

Je ne calembourre pas non plus . seance de tir au  7mm a broche - Page 2 974659

Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

seance de tir au  7mm a broche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: seance de tir au 7mm a broche   seance de tir au  7mm a broche - Page 2 EmptyDim 27 Jan 2013 - 5:41



Et j' aime fouiller les archives Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Steph Rab
user
Steph Rab


Messages : 693
Date d'inscription : 14/10/2008
Age : 59
Localisation : e Breizh 22

seance de tir au  7mm a broche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: seance de tir au 7mm a broche   seance de tir au  7mm a broche - Page 2 EmptyDim 27 Jan 2013 - 12:25

ça c'est de la presse! tongue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




seance de tir au  7mm a broche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: seance de tir au 7mm a broche   seance de tir au  7mm a broche - Page 2 EmptyMer 13 Nov 2013 - 12:01

cromagnon 07 a écrit:
.
je suis en train de preparer un essais (pour demain) pour casetrimer(reduire) les douilles de 8 pak qui sont trop longues  et trop retreintes apres vidage et coupage de la gorge .quand la methode sera bien au point je ferais un tuto complet pour ce calibre .
Bonjour à tous,

Voilà qui promet, je vais suivre l'affaire avec interêt.
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5915
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

seance de tir au  7mm a broche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: seance de tir au 7mm a broche   seance de tir au  7mm a broche - Page 2 EmptyMer 13 Nov 2013 - 12:32

hello Rage .
bon le tuto n'est pas encore dans la machine  seance de tir au  7mm a broche - Page 2 175732
 
en gros :
1) j'ai coupé les gorges au coupe tube .nettoyé aussi les fonds d'étuis correctement .  
2) j'ai rebouché les puits d'amorce a l'étain avec une simple lampe a souder camping gaz .après je met l'étuis dans le mandrin de la perceuse a colonne et je surface la soudure avec de la toile émeri fine tenue sur une cale bien plate (une lime douce fait l'affaire)    
3) je me suis fabriqué des mordaches en alu et percées pour coincer l'étuis correctement sur un étau de petite perceuse a colonne .
j'ai acheté un bon foret de bonne qualité pour percer dans le bois . en tournant doucement je réduis mes étuis a la hauteur que je veux en réglant la course de ma perceuse  .je peux aussi le faire avec une fraise au tungstène .le foret a bois est plus accessible pour le bricoleur lambda .
et un tireur bien équipé le fera au case trimer .  
il me reste a les percer pour la tige de percussion . il faut que je m'y remette mais il y ' a des urgences en ce moment ,donc pas trop le temps .
par contre ces étuis en 8 mm PAK sont quasiment indestructibles .

pour du 9 mm  a broche ,les étuis de 9 mm parabellum sont faciles a se procurer mais il faut très vite les modifier car ils sont en catégorie A .
je n'ai pas fait de comparatifs avec les étuis de 38 spécial et 357 magnum  mais il y' a matière a étudier .

pour le 12 mm ,les étuis du calibre 7,62 pour armes longues sont a la bonne cote pour être recoupés et modifiés .je me les procure par mon gendre qui est militaire de réserve .il tire ça dans la AA52 en calibre 7,62 otan ou le FRF2 et ils ne sont plus obligés de compter et rendre les étuis vides . les étuis de 7,5 mas sont légèrement inferieurs en diamètre et peuvent convenir selon le diamètre des chambres de barillet qui est très variable sur les armes de cette époque  . les douilles de calibre 44 peuvent faire l'affaire aussi .

je n'ai pas encore résolu le problème pour le 5 mm  a broche ( ce sera le plus dur ) et j'ai ma petite idée pour le 15 mm .

amicalement
cro
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




seance de tir au  7mm a broche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: seance de tir au 7mm a broche   seance de tir au  7mm a broche - Page 2 EmptyDim 17 Nov 2013 - 20:31

Merci des indications, elles sont plutôt rares sur le net.
Le pistolet devrait arriver cette semaine, le temps de l'examiner un peu et il sera temps de penser au chargement.

Du travail pour l'hiver en somme.

Revenir en haut Aller en bas
biker13
user
biker13


Messages : 1392
Date d'inscription : 11/10/2012
Age : 60
Localisation : Lançon de Provence

seance de tir au  7mm a broche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: seance de tir au 7mm a broche   seance de tir au  7mm a broche - Page 2 EmptyLun 18 Nov 2013 - 9:24

Salut Cromagnon !
Déjà un an ce post ! et toujours très intéressant ...
pour l'instant, j'ai mis la broche en suspend, et je me consacre au mauser en 8x57, je me lance dans le rechargement de munitions plus récentes !
je vais essayé de trouver des 7.5 mas histoire de voir un peu pour le 12mm !
quand aux douilles du 7mm, depuis que je les utilisent elles non pas bougées
pour le cinq, tu a essayer du 22 court ?
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5915
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

seance de tir au  7mm a broche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: seance de tir au 7mm a broche   seance de tir au  7mm a broche - Page 2 EmptyLun 18 Nov 2013 - 10:22

hello bicker
je n'ai encore rien étudié pour le 5 mm .je n'ai même pas d'arme dans ce calibre ,juste une cartouche d'époque .
amicalement
cro
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




seance de tir au  7mm a broche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: seance de tir au 7mm a broche   seance de tir au  7mm a broche - Page 2 EmptyDim 9 Mar 2014 - 10:46

Bonjour,

Un petit retour sur le sujet:
Le 7mm est arrivé, cela m'a pris du temps pour estomper les traces d'un "polissage" très grossier.
Des photos pourront suivre mais cette arme n'a rien de rare ou d'exceptionnel.

J'ai ensuite investi dans un kit H&C de 5 cartouches, et là très bonne surprise:
Sur les deux testées, aucune ne s'est fendue, elles restent donc utilisables.

Quant à la précision, cette arme de destruction massive tient la C50 à 7 ou 8 mètres.

Mais elle est opérationnelle, le bruit, la fumée et le trou dans le carton sont bien là.

Pour ceux qui, comme moi, ne sont pas équipés pour modifier des cartouches existantes, la solution H&C reste assez économique.
Et je voulais vous dire que la fente des cartouches n'est pas systématique et que pour quelques €, on peut se faire plaisir.

Voilà, il faudra que je refasse un test sur les 5 cartouches mais, j'ai d' autres projet sur le feu et une arme aussi peu précise ne va honnêtement pas parler tous les jours.


Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5915
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

seance de tir au  7mm a broche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: seance de tir au 7mm a broche   seance de tir au  7mm a broche - Page 2 EmptyDim 9 Mar 2014 - 15:24

hello Rage
je te rassure tout de suite ,mon 7 mm a broche n'est pas prêt pour un concours lui non plus ,mais refaire ces cartouches avec ce que l'on a sous la main et tirer de temps en temps avec ,fait aussi partie de nos petits plaisirs . il y' a les tireurs poudre noire qui tirent avec des repros dans les concours et les autres qui aiment les pièces d'époque et surtout les faire tousser de temps en temps . tout cela fait que nous sommes une grande fratrie autour de la poudre noire et ceci fait aussi la diversité de ce forum .
amicalement
cro
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





seance de tir au  7mm a broche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: seance de tir au 7mm a broche   seance de tir au  7mm a broche - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
seance de tir au 7mm a broche
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» et un broche a restaurer
» nouveau et peut etre futur tireur PN
» pistolet lefaucheux calibre 12 a broche
» Pistolet St Etienne à broche (1 coup) calibre 13.8
» 7mm à broche, Apte au tir ou pas?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a cartouches metalliques et papiers :: les revolvers et pistolets-
Sauter vers: