|
| poudre noire et chasse au gros !!!! | |
|
+21renard Alucard Totinet Jeff- Oglala mica 59'5 patanoc lenabot biker13 edouard enzmatt cromagnon 07 Tourblanche youkai martien ducati900ss PILOU1 lemousquetaire woodsman cloholdo 25 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: poudre noire et chasse au gros !!!! Lun 7 Mai 2012 - 23:32 | |
| Bonsoir a tous , si il y a des chasseurs parmis vous , ils se sont demandés un jour si ils pouvaient chasser le gros gibier avec leur fusil à poudre noire .OUI ON PEUT CHASSER LE GROS gibier avec un hawken ou un kentucky ou avec un ...disons voir fusil fait pour la cible en carton . Bien sûr les balles en plomb c'est mou mou pour un sanglier ? trop mou ? et bien moi j'ai pondu une astuce !!! Voila j'ai un hawken en calibre 50 , un kentucky en 45 , une carabine suisse en calibre 18mm ,une autre en calibre 16mmm ....oui mais des balles minié en plomb mou .... des ogives molles ! Alors voila il faut rendre ces balles ogivales perforantes et expansives si on veut chasser le gros , alors j'ai percé le cul du moule a un diamètre de 6mm et dedans ce trou j'ai mis une vis métrique de 6mm qui dépasse coté pointe de l'ogive ,je coule le plomb , je retire la vis et j'obtient une ogive avec la pointe percée d'un trou filleté de 6mm ....et alors vous allez dire !! et bien dans le trou je peux y mettre une pointe en laiton prélevée sur une tige filletée ou bien si j'ai du fric acheter des ogives blindées de calibre 222 ou 223 et enfoncer une ogive dans le trou obtenu à la pointe de mon ogive .....et voila j'obtient une balle à pointe laiton qui sera expansive et gare aux gorets !!!! Bon je vous mets des photos pour que vous pigiez mieux ! tout d'abord quelques ogives non modifiées en 44, 18mm, 50, 16mm etc [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ensuite des balles ogivales munies du fameux trou ou filetage dans lequel j'ai enfoncé un bout de laiton ou de tige filetée de laiton ou un téton en acier . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et voici un moule modifié pour recevoir une tige d'alu afin d'obtenir le trou pour loger une pointe en laiton : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]J'ai essayé ces balles dans un plateau de sapin et je peux vous dire qu'elles expansent bien .voici quelques pointes faites main bien sûr : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et la pointe centrée ne sera jamais au contact du canon ,après essais avec des ogives blindées de calibre de 223 j'ai perforé une planche de sapin de 35mm d'épais à 50m pas mal non ! voila maintenant vous savez faire des balles pour le gros gibier pour votre fusil à poudre noire :::: Si cela interresse certains d'entre vous ,dites le moi , je vous donnerai d'autres détails . a bientot Neltir . |
| | | Invité Invité
| Sujet: poudre noire et chasse au gros Mar 8 Mai 2012 - 0:04 | |
| Voici encore quelques photos afin de clarifier mon explication .une coupe de balle avec pointe laiton : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La pointe au contact d'un os ou de matiere dure va ouvrir le plomb et expanser celui ci comme ici sur la photo dans un chevron en sapin je n'ai pas eut besoin de l'ouvrir ,il a éclaté : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Une photo de mon moule avec une vis en place pour obtenir une balle à pointe creuse filetée : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]voila amateurs de fusils de chasse à poudre noire à vos outils !!! Neltir . |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: poudre noire et chasse au gros !!!! Mar 8 Mai 2012 - 0:29 | |
| Sa c'est une méchante bastos .. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: poudre noire et chasse au gros !!!! Mar 8 Mai 2012 - 1:34 | |
| Effectivement ça a l'air efficace |
| | | cloholdo user
Messages : 3785 Date d'inscription : 26/08/2010 Age : 61 Localisation : Luberon - France
| Sujet: Re: poudre noire et chasse au gros !!!! Mar 8 Mai 2012 - 10:01 | |
| Merci pour l'astuce, c'est effectivement simple à réaliser. Il fallait y penser ! Apparemment il semble préférable d'avoir un moule pour balle ogivale plutôt que ronde. Personnellement je viens de m'équiper d'un moule à balle REAL Lee de 320 grains en calibre .50 C'est la première fois que je me penche sur la technique de couler les balles. Le moule Lee présente une tige d'acier ronde de positionnement des 2 parties du moule, qu'il me faudrait percer pour y faire passer la vis. ça ne semble pas facile à réaliser. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: poudre noire et chasse au gros !!!! Mar 8 Mai 2012 - 11:25 | |
| l'idée est bonne on reprend le principe de la balle perforante avec une âme dure !par contre cela change il la précision ?
( Le moule Lee présente une tige d'acier ronde de positionnement des 2 parties du moule, qu'il me faudrait percer pour y faire passer la vis. ça ne semble pas facile à réaliser.) pour percer le moule enlève la tige métallique se sera plus facile et sa ne gênera pas le centrage il en restera 3 autre qui serrons suffisant !
|
| | | woodsman user
Messages : 1258 Date d'inscription : 12/10/2008 Age : 78 Localisation : Back to the "wild side"
| Sujet: Re: poudre noire et chasse au gros !!!! Mar 8 Mai 2012 - 12:24 | |
| Expérience faite il y a quelques années, Tryon en 45, balle LEE REAL en 250 grains, 4 grammes de PNF2 et à 30m j'ai traversé une tôle de 5mm, je veux bien que les sangliers aient la peau dur, mais quand même ça doit faire mal... Dans le passé, au XVIII, XIXè quand les chasseurs n'avaient que des balles rondes, comment faisaient-ils pour chasser sans balles perforantes...???! Cloholdo, à mon avis tu ne peux pas repercer ton moule LEE, tu vas le bousiller...! (en tout cas, je ne prendrai pas ce risque...!) |
| | | Invité Invité
| Sujet: poudre noire et chasse au gros Mar 8 Mai 2012 - 13:29 | |
| Il est en effet dommage de percer un moule Lee ,il serait préférable d'utiliser une coquille acier ancienne ou un moule lee a un seul trou .
Pour ce qui est des anciens qui tiraient à balles rondes , il faut savoir qu'ils tiraient à des distances faibles de l'ordre de trente à quarante mètres et les essais que j'ai pu faire sur des cadavres d'animaux montrent que les balles rondes traversent sans s'expanser , ce qui fait que beaucoup d'animaux mouraient aprés d'affreuses soufrances loin du chasseur .Le but de cette pointe en laiton est de faciliter l'expansion à l'impact et créer non pas une blessure traversante mais un choc hémoragique et létal arrètant le plus net possible .. Le but de la chasse étant de tuer net et d'éviter des souffrances à l'animal . |
| | | woodsman user
Messages : 1258 Date d'inscription : 12/10/2008 Age : 78 Localisation : Back to the "wild side"
| Sujet: Re: poudre noire et chasse au gros !!!! Mar 8 Mai 2012 - 14:34 | |
| Perso, je n'ai jamais chassé et ne chasserai certainement jamais.... (je n'en vois d'ailleurs pas l'utilité.. sans compter que faire souffrir pour son simple plaisir..) De toute façon, à part du sanglier en surnombre, il n'y a pratiquement plus rien chez nous... C'est juste intéressant à savoir pour le plaisir de la connaissance... Merci donc pour cette transmission du savoir..! |
| | | Invité Invité
| Sujet: poudre noire et chasse au gros Mar 8 Mai 2012 - 15:28 | |
| Bonjour , depuis quelques années ,nombre de chasseurs se remettent a chasser à l'arc et à la poudre noire .A partir de ce constat et devant le nombre de gibier touché et perdu à cause des balles inadaptées ,j'ai pensé et essayé plusieurs modifications a apporter a ces balles en plomb mou .La premiere des choses étant de tuer net sans faire souffrir sinon la chasse devient blâmable . Ensuite pour tuer et retrouver la piste d'un animal touché il faut une perforation laissant des traces de sang ,alors c'est le but de cette pointe ,expanser le plomb et briser perforer .J'ai fait pas mal d'essais sur des cadavres d'animaux et la pointe laiton est devenue convainquante .Ceci dit chasseur ou non chasseur , peu importe , l'important c'est d'améliorer l'usage d'une arme à poudre noire utilisée pour la chasse au gros . Entre autres essais de perforation , j'ai pris moi aussi des plaques de ferraille de 12mm et j'ai tiré dessus à 25 et 50mètres ,et la balle de plomb mou s'écrase en faisant un joli "papillon" alors que la balle à pointe pénètre ceci avec la mème charge de 3grammes de PNF2 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Il est bien clair que tirer sur cible en carton n'est pas le but de cette amélioration . cordialement . Neltir . |
| | | cloholdo user
Messages : 3785 Date d'inscription : 26/08/2010 Age : 61 Localisation : Luberon - France
| Sujet: Re: poudre noire et chasse au gros !!!! Mar 8 Mai 2012 - 19:19 | |
| - woodsman a écrit:
- Perso, je n'ai jamais chassé et ne chasserai certainement jamais.... (je n'en vois d'ailleurs pas l'utilité.. sans compter que faire souffrir pour son simple plaisir..) De toute façon, à part du sanglier en surnombre, il n'y a pratiquement plus rien chez nous...
Salut Woodsman J'étais comme toi il n'y a pas si longtemps. Puis en voyant comment l'industrie de la viande traite les animaux, de vrais camps de concentration, aux poulets on leur brise les pattes pour qu'ils ne courent plus et grossissent, on leur coupe le bec supérieur pour qu'ils ne se battent pas entre eux car ils sont entassés par milliers. Les cochons, les vaux, tous subissent des traitements indignes, sans compter la privation de liberté depuis leur naissance. Ensuite au vu de la production et des invendus, combien de kilos de viande sont jetés, donc combien de morts inutiles... Je me suis dit finalement, la chasse c'est au moins honnête, celui qui chasse prend ses responsabilités et tue ce qu'il mange. Ce n'est pas comme le citadin qui achète sa viande sous cellophane et qui se croit pacifiste parce que ce n'est pas lui qui tue (il délègue), et il consomme sans doute bien plus que celui qui prend la responsabilité de chasser. De plus d'un autre coté, si la France se met à privatiser sa police comme l'Angleterre le fait déjà : comment nous protègerons nous ? Déjà que le service national a été supprimé... Ce sont des questions que je me pose ! Je préfère voir l'industrie de la viande disparaître, plutôt que les chasseurs, car je crois que naturellement, l'homme mangerait beaucoup moins de viande vu l'effort à fournir pour chasser et l'abondance de céréales et de légumes... Nos grand-parents nous racontent qu'avant guerre, ils ne mangeaient de la viande qu'une fois par semaine et les jours de fêtes. Au fait, Meltir, pourquoi utiliser du laiton et pas de l'acier ? As-tu une astuce pour bien centrer le perçage du moule ? Y a t-il des moules en neuf qui se prêtent mieux à cette opération ? Lesquels ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: poudre noire et chasse au gros Mar 8 Mai 2012 - 19:46 | |
| bonsoir a tous , j'utilise aussi de l'acier , regardes sur une de mes photos , tu trouveras un embout servant à soutenir les étagères ou rayonnages de diamètre 6mm et il ya au milieu de ce petit cylindre une sorte d'épaulement ,le prix chez Brico du coin 2euros les 25 :Je prends aussi de la tige filetée de laiton dont je tourne l'extrémité sur la meule en pointe et ensuite je coupe a la longueur désirée ,c'est plus de travail c'est tout . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pour centrer l le perçage ,tout dépend du moule ,sur les miens j'ai tout simplement utilisé la perceuse à colonne et percé depuis le coupe jet ,ils sont en acier .Fait déja un avant trou de 3mm par exemple et ensuite a 6mm . |
| | | cloholdo user
| Sujet: Re: poudre noire et chasse au gros !!!! Mar 8 Mai 2012 - 19:56 | |
| Merci Le coupe-jet est centré ? Et il ne s'abime donc pas au passage de la mèche de 3 mm ? L'embout pour étagères n'est pas fileté, tiendra t-il en vol dans la balle ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: poudre noire et chasse au gros !!!! Mar 8 Mai 2012 - 22:13 | |
| Bonsoir , l'embout tiens bien si tu prends un foret de dimension adéquate bien sûr ,si tu emplois des embouts de 5mm il est clair que tu devras percer a 5mm maxi ,et rien ne t'empéche d'y mettre une goutte de colle de contact par exemple . .Le coupe jet quand a lui est plus gros que 3mm de diamètre ,sur les moules Lee il fait en principe 3,4mm et sur les Lyman 3,5mmà 3,7 selon les calibres .Il faut bien sûr sâssurer que le trou du coupe jet est bien centré par rapport a la pointe .,pour cela mettre une tige ou une longue vis de 3mm métrique dedans le trou moule fermé et l'ouvrir en gardant le coupe jet fermé ,on voit de suite si la tige est bien pile au centre de la pointe de l'ogive : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | woodsman user
| Sujet: Re: poudre noire et chasse au gros !!!! Mer 9 Mai 2012 - 9:30 | |
| Pour répondre à Cloholdo, oui, tu as bien raison, mais à part du sanglier, il reste si peu de cerfs et de chevreuils, qu ça serait dommage de voir ces espèces disparaître.., maintenant, je n'ai jamais chassé et si ça m'aurait plu plus jeune, à 65 ans c'est un peu tard pour m'y mettre... tirant à l'arc, aussi depuis 42 ans, la chasse à l'arc aussi m'aurait plu, d'autant plus que mon premier arc était un hunting bow ramené des States... (Ceci dit, personnellement je ne mange pas de viande tout les jours, d'une part elle est très chère et d'autre part j'aime beaucoup le poisson...) |
| | | lemousquetaire user
Messages : 438 Date d'inscription : 14/10/2008 Age : 47 Localisation : Maine (en france)
| Sujet: Re: poudre noire et chasse au gros !!!! Mer 9 Mai 2012 - 12:35 | |
| cloholdo je suis 100/100 de ton avis ! |
| | | cloholdo user
| Sujet: Re: poudre noire et chasse au gros !!!! Mer 9 Mai 2012 - 18:44 | |
| - woodsman a écrit:
- il reste si peu de cerfs et de chevreuils, qu ça serait dommage de voir ces espèces disparaître.. ...Ceci dit, personnellement je ne mange pas de viande tout les jours, d'une part elle est très chère et d'autre part j'aime beaucoup le poisson...
Je suis aussi de cet avis, les chevreuils sont à protéger comme tous les animaux qui peuvent disparaître. Moi aussi je mange beaucoup de poissons, enfin grosso modo 1 - 2 fois/semaine, la viande c'est très rare. Je peux je pense, compter les fois où j'en ai mangé sur les doigts de mes mains depuis que j'ai eu 3 ans. Éducation de mes parents pacifistes avant tout, et c'est vrai que respecter la vie des animaux rend plutôt sensible |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: poudre noire et chasse au gros !!!! Mer 9 Mai 2012 - 19:41 | |
| et la sur pèche ça ne vous rappel rien ? c'est sur c'est plus humain de tuer des poisson en les asphyxiant dans des fillet ... bref, sympa cette idée, je pense que je vais me trouver un moule pour tester ça et pour la chasse, il me seble que le chevreuil est considéré comme nuisible dans certaine région (a vérifier c'est un "on dit" d'un pote) |
| | | cloholdo user
| | | | Invité Invité
| Sujet: poudre noire et chasse au gros Mer 9 Mai 2012 - 21:23 | |
| Hors mis le dérapage ,je dois dire que dans certaines régions de L'est ,le chevreuil est en surnombre de mème le cerf et le sanglier a tel point que les préfectures et l'office nationnal de la chasse et des forêts décident régulierement des battues de régulation vu les dégats causés aux cultures et aux pépinieres forestieres .Si dans certaines régions ils ont disparus il faut chercher la cause ailleurs que chez les chasseurs je crois ,la déforestation au profit des autoroutes ,du bétonnage a tout va , la surpopulation humaine ,l'agriculture intensive font que le grand gibier fuit et ne trouve plus de couvert pour se multiplier .Le cheveuil est avant tout un animal de forêts pas de villes !!!!! Maintenant chasser a la poudre noire et blesser un animal qui ira mourrir dans des souffrances imondes ,je préfère essayer de trouver un compromis qui permette de chasser ,tirer et tuer net et propre mème avec de la poudre noire ,c'est pour cela que j'ai travaillé a cette idée et que je l'ai mise a l'essais .Pour l'instant les essais sont plus que concluants et je prend ceci comme un bon point .Maintenant je conçois fort bien que certains se disent choqués par la chasse et la viande sous toutes ses formes ,mais l'homme normal des abattoirs devrait aussi apprendre à tuer autrement ,le spectacle de ces lieux étant loin d'ètre humanisé et propre au sens figuré vis à vis des animaux .Combien d'agriculteurs , de bouchers , de tueurs d'abatoirs ,de transporteurs aiment les animaux et les respectent autrement que pour leur portefeuilles ! combien les soignent ,les transportent , les nourissent sans les battre ou les bastonner au moindre écart ? le monde est et sera encore longtemps pollué par la brutalité des humains . |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: poudre noire et chasse au gros !!!! Mer 9 Mai 2012 - 22:23 | |
| ne confondont pas la betise ou la cruauté des homme et la chasse !!! la chasse ne veut pas dire eradiquer mais reguler ! le nombre de gibier tuer en battue est reglementer par la federation de chasse ! les chasseurs ne sont pas que des "viandards" !! d ailleur savez vous qui paye les degats occasionner par le gibier ! je dit souvent que si les chasseur refuser de chasser le gros gibier les ecolos ne mettraient pas longtemps a nous payer les cartouches ! ! desoler ptit coup de gueule sans animosité ! pour en revenir a la poudre noire c est une tres bonne idée et une bonne ethique que de perfectionner nos petoire pour un resultat en action de chasse ! un plaisir extraordinaire que d utiliser nos "petoire" dans la nature et finalement pour ce qu elle ont ete concue |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: poudre noire et chasse au gros !!!! Mer 9 Mai 2012 - 23:05 | |
| je n'ai absolument rien contre la chasse ni la pèche et je trouve l'idée de la balle de plomb a embout solide fort ingénieux j'ai hate de tester moi meme sur mon hawken. ça me rappel un vieux film qui m'a marqué quand j'étais gosse, "L'ours", a un oment dans le film, le chasseur entaille une croix au couteau sur l'ogive de ses cartouche. a votre avis ça favoriserai l'ouverture du projectile ? ou est ce de la pure imagination cinématograpique ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: poudre noire et chasse au gros !!!! Mer 9 Mai 2012 - 23:28 | |
| faire une entaille sur l ogive est bien sur efficace ! l idée est simple : la balle ne doit pas traverser le gibier ou tout au moins avec le plus de degats possible non pas par cruauté mais bel et bien pour tuer le gibier le plus rapidement possible ! aucun chasseur n apprecie le crie d un chevreuil blesser ! le systeme de la tige fileté sur l ogive existe en version moderne sur les munition de carabine de chasse ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: poudre noire et chasse au gros Mer 9 Mai 2012 - 23:43 | |
| bonsoir à tous , oui le système de fendre l'extrémité de la balle en quatre est une "combine " qui cause de gros dégats a celui qui la prend "ce système à eut un nom ,le joli nom de balle DOUMDOUM durant les derniers conflits . La balle en effet 's'expanse et s'ouvre .j'ai testé encore aujourd'hui des balles plomb avec une pointe faite avec une ogive de calibre .228 en cuivre nickelé et passée au molybdène à pointe creuse ,je crois que c'est encore plus pénétrant qu'avec une pointe en laiton en tout cas a 50m ça rentre bien dans le sapin !. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]ici sur cette photo les pointes sont enfoncées de 6mm , enfoncées de 10mm cela va mieux . Neltir . |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: poudre noire et chasse au gros !!!! Jeu 10 Mai 2012 - 1:24 | |
| je pense que l'aerodinamisme du projectile va commencer a en prendre un coup si tu tir des ogive diforme ainsi. par contre arrete toi avant d'essayer les ogive en uranium apauvris |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: poudre noire et chasse au gros !!!! | |
| |
| | | | poudre noire et chasse au gros !!!! | |
|