Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 poudre noire et chasse au gros !!!!

Aller en bas 
+21
renard
Alucard
Totinet
Jeff-
Oglala
mica
59'5
patanoc
lenabot
biker13
edouard
enzmatt
cromagnon 07
Tourblanche
youkai
martien
ducati900ss
PILOU1
lemousquetaire
woodsman
cloholdo
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

poudre noire et chasse au gros !!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: poudre noire et chasse au gros !!!!   poudre noire et chasse au gros !!!! - Page 3 EmptyDim 23 Déc 2012 - 20:47



Autres lieux , autres moeurs je suppose ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et autre éthique de chasse

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

poudre noire et chasse au gros !!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: poudre noire et chasse au gros !!!!   poudre noire et chasse au gros !!!! - Page 3 EmptyDim 23 Déc 2012 - 20:56

je veux bien croire que quelques malheureux canards de surface aient pu etre atteinds du saturnisme ,pourquoi pas ?

Quelques canards .... des oies alors ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Environs une heure et demie plus tard , elles passent au dessus de ma maison , mais en plus petits groupes .

La migration dure plusieures semaines , à chaque halte , celles qui ne fréquentent pas les aires protégées
se font tirer dessus , ce qui est assez normal en période de chasse , mais elle vont aussi consommer de vieux plomb de chasse ,
ce qui est beaucoup plus dommageable .










Dernière édition par Tourblanche le Dim 23 Déc 2012 - 21:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lemousquetaire
user
lemousquetaire


Messages : 438
Date d'inscription : 14/10/2008
Age : 46
Localisation : Maine (en france)

poudre noire et chasse au gros !!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: poudre noire et chasse au gros !!!!   poudre noire et chasse au gros !!!! - Page 3 EmptyDim 23 Déc 2012 - 21:06

Je me permet de te répondre à toi aussi homme des cavernes ardéchois . poudre noire et chasse au gros !!!! - Page 3 175732

Le bon chasseur s 'appelle un écologiste !
Le chasseur se doit de prendre soin de la nature . poudre noire et chasse au gros !!!! - Page 3 45498
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

poudre noire et chasse au gros !!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: poudre noire et chasse au gros !!!!   poudre noire et chasse au gros !!!! - Page 3 EmptyDim 23 Déc 2012 - 21:36

L'éco-chasseur prend soin de son gibier , l'écolo prend soins de sa planète et l'éco- crétin prend soins de ses petites névroses .

Mais c' est encore l'éco chasseur qui dépense le plus de fric pour la conservation . L'éco-crétin de fait que parler .

Quand aux braconniers , que la peste les emporte .

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




poudre noire et chasse au gros !!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: poudre noire et chasse au gros    poudre noire et chasse au gros !!!! - Page 3 EmptyDim 23 Déc 2012 - 21:56

Dans la plupart des étangs de la région de La Bresse , des Dombes et de la Brenne , il y a ce que l'on appelle en jargon du cru , "le PLomb" ,c'est un endroit ou une buse en béton ou un trou de vidange est aménagé afin de vider l'eau de l'étang pour le pècher .Et bien ce trou ou cette buse en béton est obstruée par une boule de plomb de gros diamètre suspendue par une chaine pour la remonter .Parfois cette boule fait vingt a trente centimètres de diamètre ,parfois il y en a plusieurs côte a côte ....alors si on y réfléchi un tant soit peu ....ça fait quand mème pas mal de plombs de chasse dans l'eau non !!!!! dans le jura certaines ont été remplacées par une boule en fonte, mais le plomb offre une meilleure adaptation pour l'étanchéité , mais allez donc contrôler , vous allez ètre acceuilli par le proprio avec du vrais plomb cette fois !!!
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

poudre noire et chasse au gros !!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: poudre noire et chasse au gros !!!!   poudre noire et chasse au gros !!!! - Page 3 EmptyLun 24 Déc 2012 - 4:28

.Et bien ce trou ou cette buse en béton est obstruée par une boule de plomb de gros diamètre suspendue par une chaine pour la remonter .Parfois cette boule fait vingt a trente centimètres de diamètre

...... et il y a des canards qui avalent des billes pareilles Shocked

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C' est très dangereux chez vous . Suspect



mais allez donc contrôler , vous allez ètre acceuilli par le proprio avec du vrais plomb cette fois !

et comme il n'y a pas de police en France , faut prendre son " coach gun " ?

C' est ça ?

la discussion dérape , mais qu' est-ce qu'on s' amuse . poudre noire et chasse au gros !!!! - Page 3 974659


Plus sérieusement , pour ceux qui ne fréquentent pas les oiseaux , je rappelle que ceux ci n'ont pas de dents
et ne mastiquent donc pas leur nourriture . Ils la malaxent dans leur gésier
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

avec l' aide de gastrolithes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ce qui explique pourquoi les canards et les oies avalent du plomb à fusil .

Les canards ne sont pas intéressés pas des boules de plomb 30 cm . qui obturent les étangs de France








Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

poudre noire et chasse au gros !!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: poudre noire et chasse au gros !!!!   poudre noire et chasse au gros !!!! - Page 3 EmptyLun 24 Déc 2012 - 4:59

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

À partir des années 1970, des règlementations, encore aujourd'hui très hétérogènes ont commencé à réguler (ou localement interdire) le plomb dans les munitions ou certains agrès de pêche, d'abord en Amérique du Nord, puis en Europe dans les années 1990 et 2000

Autrement dit , chez nous , ce n ' est plus considéré comme un problème . Les chasseurs ont pratiquement terminé
la modernisation de leur arsenal .

Si vous êtes sages , un jour je vous raconterai la folle aventure du gars qui cherchait des munitions autres de le fer
pour utiliser avec son fusil à silex .

Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5909
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

poudre noire et chasse au gros !!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: poudre noire et chasse au gros !!!!   poudre noire et chasse au gros !!!! - Page 3 EmptyLun 24 Déc 2012 - 8:11

hello
"Le bon chasseur s 'appelle un écologiste !
Le chasseur se doit de prendre soin de la nature ." tout a fait d'accord avec toi lemousquetaire .sauf que je n'ai pas cette pretention d'etre ecologiste .j'essaye d'y penser et d'appliquer a chaque fois que c'est possible et comme je le disais plus haut je ne chasse plus a proximité des plans d'eau car je refuse d'utiliser du fer dans mes vieux canons .

mon cher cousin
je n'ai jamais eu l'honneur et la joie de prelever une belle oie sauvage dans la nature .ca me rassure de voir qu'il y' en encore quelques unes par chez vous lol!

neltir
la dombe ,je connais un peu car ma compagne y habite .si je n'avais pas acheté en ardeche ,je me serais bien laissé tenter par ce beau coin de france .les grenouilles fraiches y sont succulentes a chalamont geek .j'aime bien me promener au bord des etangs avec mon detecteur de metaux et mon appareil photo surtout quand il y' a du brouillard et que c'est tout gelé ,c'est magnifique .

amicalement

cro
Revenir en haut Aller en bas
biker13
user
biker13


Messages : 1392
Date d'inscription : 11/10/2012
Age : 59
Localisation : Lançon de Provence

poudre noire et chasse au gros !!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: poudre noire et chasse au gros !!!!   poudre noire et chasse au gros !!!! - Page 3 EmptyLun 24 Déc 2012 - 9:18

titirange a écrit:
ne confondont pas la betise ou la cruauté des homme et la chasse !!! la chasse ne veut pas dire eradiquer mais reguler ! le nombre de gibier tuer en battue est reglementer par la federation de chasse ! les chasseurs ne sont pas que des "viandards" !! d ailleur savez vous qui paye les degats occasionner par le gibier ! je dit souvent que si les chasseur refuser de chasser le gros gibier les ecolos ne mettraient pas longtemps a nous payer les cartouches !
! desoler ptit coup de gueule sans animosité ! pour en revenir a la poudre noire c est une tres bonne idée et une bonne ethique que de perfectionner nos petoire pour un resultat en action de chasse ! un plaisir extraordinaire que d utiliser nos "petoire" dans la nature et finalement pour ce qu elle ont ete concue poudre noire et chasse au gros !!!! - Page 3 175732

Tout à fait d'accord avec toi Titirange, n'oubliez pas ce qui c'est passé en Suisse ou la chasse à était complètement interdite dans certain canton, après 3 ans ils ont été obligé de payer des Louvetiers (chasseur professionnels) pour faire de l'abatage et réguler les populations animales

En tous cas un poudre noire et chasse au gros !!!! - Page 3 290764 à Neltir pour son Post !


Dernière édition par biker13 le Lun 24 Déc 2012 - 11:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




poudre noire et chasse au gros !!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: poudre noire et chasse au gros    poudre noire et chasse au gros !!!! - Page 3 EmptyLun 24 Déc 2012 - 10:15

Je ne suis pas bète a voir un canard avaler une boule de plomb de 20cm de diamètre , mais des Ions plomb Pb se détachent de cet élément et polluent l'eau qui se charge de sels de plomb tout aussi toxiques qui se forment avec le Ph de l'eau qui varie suivant les saisons a cause de la végétation aquatique selon qu'elle est croissante ou en pourriture . Cette boule s'oxyde et dégage des particules d'oxyde de plomb au mème titre que les plombs de chasse tombés au fond de l'eau . La pollution n'est pas seulement par ingurgitation solide , elle l'est aussi par l'eau .
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

poudre noire et chasse au gros !!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: poudre noire et chasse au gros !!!!   poudre noire et chasse au gros !!!! - Page 3 EmptyLun 24 Déc 2012 - 16:49

La pollution de l' eau empoisonne démocratiquement tout le monde , on est bien d' accord .

La présence de plomb dans les gastrolithes n' empoisonne que la sauvagine , ça tombe bien
c' est justement celle que nous pouvins éviter .

Un jour , quand les canards auront des dents , tu pourra ( ou tes descendants ) reprendre l'utilisation
du plomb dans tes munitions

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
lenabot
user
lenabot


Messages : 248
Date d'inscription : 15/12/2011
Localisation : France

poudre noire et chasse au gros !!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: poudre noire et chasse au gros !!!!   poudre noire et chasse au gros !!!! - Page 3 EmptyMer 26 Déc 2012 - 10:50

Tout d'abord, bravo et merci a neltir, pour ton post super intéressant!!!

Ensuite, je pense que ce ne sont pas les chasseurs qui polluent le plus, mais seulement ceux qui sont les plus faciles a blâmer, encore une fois! Il est plus facile de critiquer les chasseurs que de s'attaquer aux grandes industries qui polluent beaucoup plus!
Revenir en haut Aller en bas
youkai
user
youkai


Messages : 236
Date d'inscription : 23/10/2011
Age : 44
Localisation : Paris

poudre noire et chasse au gros !!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: poudre noire et chasse au gros !!!!   poudre noire et chasse au gros !!!! - Page 3 EmptyMer 26 Déc 2012 - 13:24

lenabot a écrit:
Tout d'abord, bravo et merci a neltir, pour ton post super intéressant!!!

Ensuite, je pense que ce ne sont pas les chasseurs qui polluent le plus, mais seulement ceux qui sont les plus faciles a blâmer, encore une fois! Il est plus facile de critiquer les chasseurs que de s'attaquer aux grandes industries qui polluent beaucoup plus!

Est-ce une raison pour ne pas faire attention nous-même ?

La question n'est pas de savoir qui pollue le plus (nivellement par la bas) mais bien de ne pas en rajouter sous prétexte qu'un autre fait pire.

La seule et véritable écologie, celle qui est réellement efficace, est celle que chacun peut appliquer tous les jours. C'est aussi la seule qui soit réellement efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




poudre noire et chasse au gros !!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: poudre noire et chasse au gros !!!!   poudre noire et chasse au gros !!!! - Page 3 EmptyMer 26 Déc 2012 - 13:56

neltir a écrit:
Je ne suis pas bète a voir un canard avaler une boule de plomb de 20cm de diamètre , mais des Ions plomb Pb se détachent de cet élément et polluent l'eau qui se charge de sels de plomb tout aussi toxiques qui se forment avec le Ph de l'eau qui varie suivant les saisons a cause de la végétation aquatique selon qu'elle est croissante ou en pourriture . Cette boule s'oxyde et dégage des particules d'oxyde de plomb au mème titre que les plombs de chasse tombés au fond de l'eau . La pollution n'est pas seulement par ingurgitation solide , elle l'est aussi par l'eau .

la France est pays riche .. utilisons de l'OR

le seul problème ....il est stocké en Allemagne poudre noire et chasse au gros !!!! - Page 3 175732
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




poudre noire et chasse au gros !!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: poudre noire et chasse au gros !!!!   poudre noire et chasse au gros !!!! - Page 3 EmptyMer 26 Déc 2012 - 14:00

je crois que des cartouche a l'étain sont disponible pour la chasse a coté des cours d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

poudre noire et chasse au gros !!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: poudre noire et chasse au gros !!!!   poudre noire et chasse au gros !!!! - Page 3 EmptyMer 26 Déc 2012 - 17:36

L'étain est moins dense que le fer et le plomb .

Il y a les cartouches de tungstène .... pour les éco-chasseurs convainus
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

le prix a de quoi éloigner les viandards


Cette boule s'oxyde et dégage des particules d'oxyde de plomb au mème titre que les plombs de chasse tombés au fond de l'eau . La pollution n'est pas seulement par ingurgitation solide , elle l'est aussi par l'eau .

C' est certainement vrai , mais au prix actuels des métaux , ces boules auront été volées avant 2015 .

L' autre avantage , c' est que l' eau ainsi polluée peut également intoxiquer des politiciens ou des industriels dans leur
résidence secondaire , aussitôt qu'on en identifira une , ce sera vite remplacé par une soupape en plastique .

Si le voleur de plomb n' est pas passé avant , bien sur . On dit même que certains tireurs trouvent du
plomb pas cher dans certaines régions ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

poudre noire et chasse au gros !!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: poudre noire et chasse au gros !!!!   poudre noire et chasse au gros !!!! - Page 3 EmptyMer 26 Déc 2012 - 17:49



Moi , je vois une occasion inespérée de fsire revivre de vieilles traditions

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Mais on s'éloigne de la PN
Revenir en haut Aller en bas
patanoc
user



Messages : 28
Date d'inscription : 06/03/2014
Age : 52
Localisation : Vosges

poudre noire et chasse au gros !!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Ouff!!   poudre noire et chasse au gros !!!! - Page 3 EmptyLun 17 Mar 2014 - 23:56

Bonjour Neltir,


N'ayant pas accès à la MP j'espère te joindre part ce biais.
j'ai enfin réussi à poster des photos grâce à l'aide cromagnon 07,mais comme il des soucis informatiques en ce moment il à dû ouvrir un nouveau poste, visible dans la rubrique "arme longue à cartouches..." ;Sujet : Fusil juxtaposé calibre 24...

Pour pouvoir suivre tes conseils et démonter la plaque de couche, je vais devoir patienter car il faut que je revoie le menuisier qui me l'a refaite, car j'ai bien peur que se ne soit collé  poudre noire et chasse au gros !!!! - Page 3 958381 mais il a travaillé comme un chef. Il y a 2 ergots qui arrivent à fleure et si ceux ci sont des vis, elles n'ont plus de fentes.
EN attendant peux tu me dire, si tu peux identifier le model d'après les photos et si tu à des infos, car de mon côté j'ai essayé de voir les archives départementales du 42(tes photos m'en ont donné l'idée ) et à priori, la doc est comme dans les Vosges : non numérisée.

A bientôt et merci.
Revenir en haut Aller en bas
59'5
user



Messages : 55
Date d'inscription : 01/03/2014
Age : 87
Localisation : limite59

poudre noire et chasse au gros !!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Poudre noire et chasse au gros gibier   poudre noire et chasse au gros !!!! - Page 3 EmptyDim 14 Déc 2014 - 18:45

Bonsoir,
J'arrive peut être comme les carabiniers d'Offenbach,la saison de chasse étant déjà très avancée.
Je possède egalement un calibre .50 à poudre noire,et j'aimerais chasser le grand gibier avec cette arme
Deux questions me sont venue a l'esprit
Cela est il légale et éthique.
Après avoir fait le tour du problème , j'en suis arrive a la conclusion que mon arme qui a un pas de 1/60 et ne tir donc que de la balle ronde ne répondait pas positivement aux deux questions.
J'ai changé de canon et j'ai maintenant un canon au pas de 1/32 qui me permet de tirer des ogives avec une bonne stabilité de la précision et surtout une masse plus importante
On trouve sur le marché Francais des ogives blindées et sabotées de 300grs soit un peu moins de 20g
La vitesse de propulsion doit être voisine de celle d'un calibre de chasse soit de 400m/s
Il me semble que dans ces conditions on doit être dans la fenêtre de la puissance d'un calibre 20
de chasse .
Je charge avec 4g de PN, et je dois encore vérifier la vitesse en sortie du canon , si le calcule de la vitesse restante a 100m me donne une puissance de 100kg/m alors je suis dans les cloux, en ce qui concerne la législation .
A mon humble avis pour l'éthique le tir devait se faire en deçà des 50 m même si la précision sera bien supérieure au calibre 20.

.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




poudre noire et chasse au gros !!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: poudre noire et chasse au gros !!!!   poudre noire et chasse au gros !!!! - Page 3 EmptyDim 14 Déc 2014 - 19:44

bonsoir , je pratique la chasse depuis 1961 et pourtant je ne connais pas de législation imposant des restrictions quand a la poudre noire A LA CHASSE ni la législation imposant des puissances et autres vitesses de projectiles . Si 59,5 pouvait me donner un petit aperçu de cela ,je serais un peu éclairé . Pour moi chaque année je vais chasser quelques jours avec mes armes a silex et a mèche et je ne me suis jamais soucié de la puissance ni de la vitesse de mes balles !!! ce qui compte avant tout pour moi c'est de faire revivre ces honorables antiquités et aussi bien sûr de voir un gibier honorer mon tir .Mes arrières grands pères et Grands mères qui étaient comme moi armuriers pratiquaient avec quelques unes de ces armes aussi la chasse et j'ai pris le relais ,je ne vois pas en quoi le législation mettrait une barrière puissance et vitesse a un projectile ! sachant que dans de nombreux pays cette chasse aux armes anciennes ou aux répliques est libre ,mais bon en France peut être qu'un jour nos politiciens se soucieront de leur boulot et "foutrons" la paix aux tireurs et aux chasseurs, libre a eux de choisir leur arme et leur poudre !.
Revenir en haut Aller en bas
mica
user
mica


Messages : 1296
Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 44
Localisation : var

poudre noire et chasse au gros !!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: poudre noire et chasse au gros !!!!   poudre noire et chasse au gros !!!! - Page 3 EmptyDim 14 Déc 2014 - 19:55

un calibre 50 et 4g de poudre noire a mon avis le chevreuil ne va demander du rabe meme a balle ronde
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5909
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

poudre noire et chasse au gros !!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: poudre noire et chasse au gros !!!!   poudre noire et chasse au gros !!!! - Page 3 EmptyDim 14 Déc 2014 - 20:10

59'5 a écrit:
Bonsoir,
J'arrive peut être comme les carabiniers d'Offenbach,la saison de chasse étant déjà très avancée.
Je possède egalement un calibre .50 à poudre noire,et j'aimerais chasser le grand gibier avec cette arme
Deux questions me sont venue a l'esprit
Cela est il légale et éthique.
Après avoir fait le tour du problème , j'en suis arrive a la conclusion que mon arme qui a un pas de 1/60 et ne tir donc que de la balle ronde ne répondait pas positivement aux deux questions.
J'ai changé de canon et j'ai maintenant un canon au pas de 1/32 qui me permet de tirer des ogives avec une bonne stabilité de la précision et surtout une masse plus importante
On trouve sur le marché Francais des ogives blindées et sabotées de 300grs soit un peu moins de 20g
La vitesse de propulsion doit être voisine de celle d'un calibre de chasse soit  de 400m/s
Il me semble que dans ces conditions on doit être dans la fenêtre de la puissance d'un calibre 20
de chasse .
Je charge avec 4g de PN, et je dois encore vérifier la vitesse en sortie du canon , si le calcule de la vitesse restante a 100m me donne une puissance de 100kg/m  alors je suis dans les cloux, en ce qui concerne la législation .
A mon humble avis pour l'éthique le tir devait se faire en deçà des 50 m même si la précision sera bien supérieure au calibre 20.

.

hello
sont autorisés a la chasse n'importe quel calibre a part le 22 LR  et les flobert qui sont réservés a la chasse aux rats et autres nuisibles et encore  . (en général pas de percution annulaire)
j'avais un ami maintenant décédé qui chassait au calibre 28 et qui a tué un sanglier avec ça .
c'est tout a fait légal de chasser avec une arme a mèche ,silex ou percussion c'est une arme a feu point barre .ce qui est interdit c'est l'arbalette et on se demande pourquoi .  
par contre avec 4 gr de poudre noire t'es un peu léger(au sanglier)  ,la on ne tire pas sur du carton .la dose normale c'est 4,50 gr de PN de chasse pour 28 gr de grenaille de plomb pour calibre 16 , les balles anciennes de chasse etaient des balles rondes dans leur grande majorité . donc avec notre poudre noire moderne tu peux monter tranquile a 6 gr ,une bourre grasse de préférence et un obturateur en liege au dessus de ta balle si ton canon est lisse . tirer a distance raisonnable c'est gros maxi 50 m en battue et 100 metre a l'affut . au dela c'est risquer bètement de blesser ,de faire souffrire inutilement et ça ce n'est pas ethique . je chasse parfois a la poudre noire et pour le sanglier j'utilise des balles rondes récupérées en detection et nettoyées pour un calibre 16 a broche .ça tue parfaitement bien et aussi efficacement qu'une breneke du moment qu'on y met droit et qu'on tire a distance raisonnable .
pour le petit gibier tiré a grenaille de plombs il est inutile de prendre une arme a deux coups . si tu ne met pas droit du premier coup ,le temps que le brouillard s'estompe ,le gibier est loin  Very Happy mais moi ça m'arrange car si je ramenne une bestiole morte a la maison ,ma femme m'arrache la peau du dos après c'est salade de grimaces et hotel du cul tourné pendant un certain temps No .ça change des migraines hein poudre noire et chasse au gros !!!! - Page 3 175732  
amicalement
cro
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5909
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

poudre noire et chasse au gros !!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: poudre noire et chasse au gros !!!!   poudre noire et chasse au gros !!!! - Page 3 EmptyDim 14 Déc 2014 - 20:23

bonsoir , je pratique la chasse depuis 1961 et pourtant je ne connais pas de législation imposant des restrictions quand a la poudre noire A LA CHASSE ni la législation imposant des puissances et autres vitesses de projectiles . Si 59,5 pouvait me donner un petit aperçu de cela ,je serais un peu éclairé . Pour moi chaque année je vais chasser quelques jours avec mes armes a silex et a mèche et je ne me suis jamais soucié de la puissance ni de la vitesse de mes balles !!! ce qui compte avant tout pour moi c'est de faire revivre ces honorables antiquités et aussi bien sûr de voir un gibier honorer mon tir .Mes arrières grands pères et Grands mères qui étaient comme moi armuriers pratiquaient avec quelques unes de ces armes aussi la chasse et j'ai pris le relais ,je ne vois pas en quoi le législation mettrait une barrière puissance et vitesse a un projectile ! sachant que dans de nombreux pays cette chasse aux armes anciennes ou aux répliques est libre ,mais bon en France peut être qu'un jour nos politiciens se soucieront de leur boulot et "foutrons" la paix aux tireurs et aux chasseurs, libre a eux de choisir leur arme et leur poudre !.


meme avis . pas de soucis encore sauf pour les calibres utilisant des cartouches a percution annulaire (ce que je trouve normal ) on ne chasse pas au 22 LR c'est du braconnage .
la poudre noire y est encore utilisable sans problème .
maintenant ,j'ai le bonheur de posséder quelques armes anciennes et je fabrique ma poudre comme au 19 eme siecle pour ces armes de chasse .je les utilise parcimonieusement .je ne tire guere qu'une dizaine de cartouches par an a la chasse et encore .le gibier s'y fait rare ,le temps me manque ,j'ai un genou qui part en couilles et une jeune chienne qui démarre bien . avec ça j'ai une poule faisane a cuisiner demain .
amicalement
cro
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9769
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

poudre noire et chasse au gros !!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: poudre noire et chasse au gros !!!!   poudre noire et chasse au gros !!!! - Page 3 EmptyDim 14 Déc 2014 - 20:33

Bonsoir Cromagnon,

L'arbalète a été frappée d'anathème et son usage interdit par le concile du Latran et confirmée par le pape Innocent II, qui menaça les arbalétriers, les fabricants de cette arme et ceux qui en faisaient le commerce d'excommunication....

Vouala... Very Happy

Je n'entre pas dans ce cadre parce que je ne chasse pas à l'arbalète et que je ne mets que 60gn de PN dans ma carabine à tuer du carton: je ne serai pas excommunié, MOI...

- MOI quand je serai chasseur je ne me servirai pas d'arbalète.
- MOI quand je serai chasseur je n'utiliserai pas de balles rondes.
- MOI quand je serai chasseur je tirerai avec mon Robust calibre 16 plus très robuste.
- MOI quand je serai chasseur....................................................

Je te laisse continuer, je sais que tu as déjà entendu un truc comme ça quelque part... poudre noire et chasse au gros !!!! - Page 3 175732 poudre noire et chasse au gros !!!! - Page 3 175732 poudre noire et chasse au gros !!!! - Page 3 175732

Bonne fin de soirée à toi. Wink

Amicalement.

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5909
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

poudre noire et chasse au gros !!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: poudre noire et chasse au gros !!!!   poudre noire et chasse au gros !!!! - Page 3 EmptyDim 14 Déc 2014 - 20:49

hello
mon cher oglala ,je m'en fout d'etre excommunié ,je suis un paillard pur et dur poudre noire et chasse au gros !!!! - Page 3 175732  et j'ai déja vendu mon ame au diable poudre noire et chasse au gros !!!! - Page 3 83699
la galinnette cendrée devient rare et la saloppe sauvage ça vole trop vite alors je chasse un peu la saloppe d'élevage tans pis on fait avec poudre noire et chasse au gros !!!! - Page 3 56679  
bonne soirée  poudre noire et chasse au gros !!!! - Page 3 304391
amicalement
cro
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





poudre noire et chasse au gros !!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: poudre noire et chasse au gros !!!!   poudre noire et chasse au gros !!!! - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
poudre noire et chasse au gros !!!!
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» nouveau sur ce forum
» poudre noire
» tir à la poudre noire.
» Ou trouvez de la pnf2???
» poudre noire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les armes longues-
Sauter vers: