Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Questions de débutant...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Daniel
user
Daniel


Messages : 66
Date d'inscription : 05/10/2011
Age : 52
Localisation : Sainte Marie des Champs - Normandie

Questions de débutant... Empty
MessageSujet: Questions de débutant...   Questions de débutant... EmptyVen 7 Oct 2011 - 20:28

Bonsoir Messieurs!

Comme je l'ai dit dans ma présentation, je débute totalement la poudre noire...

J'ai une copie de Lepage de chez Armi Sport, cal .45 qui selon le vendeur doit être chargé avec des balles de .454...

J'ai un lot de balles rondes de cal .454

Ma question est:

Est ce que je peux tirer sans risque ces balles sans calepins, et me procurer plus tard des balles d'un diamètre inférieur pour utiliser des calepins?

Dans ce cas, quels diamètre de balle et épaisseur de calepins me conseillez vous?

J'essaye mon pistolet ce Dimanche au Club.Je me suis préparé sept charges d'essais, trois à 15 grains et quatre à 20 grains de PNF1 et sept dosettes de semoule de 10 grains pour ces charges...

D'après vous, est-ce que ces charges sont correctes (Dosage, type de poudre, de balle,...) ?

D'ailleurs, quelles sont les charges minimales et maximales pour un tel pistolet, avec de la PN F1, puisque j'en ai 500 grammes...?

Merci d'avance pour vos réponses...

Cordialement
Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions de débutant... Empty
MessageSujet: re : Questions de débutant ...   Questions de débutant... EmptyVen 7 Oct 2011 - 21:13

Salut Daniel !

Pas de soucis tu peux y aller avec tes boulets en .454 " et ce sans calepin ; tes charges d'essais sont raisonnables , donc bons tirs pour Dimanche ; et merci de nous tenir informés de tes " sensations " & autres résultats ...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions de débutant... Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutant...   Questions de débutant... EmptySam 8 Oct 2011 - 0:34

Pourquoi de la semoule dans un pistolet ?

Amicalement.

Jean-Marie
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
user
Daniel


Messages : 66
Date d'inscription : 05/10/2011
Age : 52
Localisation : Sainte Marie des Champs - Normandie

Questions de débutant... Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutant...   Questions de débutant... EmptySam 8 Oct 2011 - 2:06

Salut Diesel!

La semoule va servir de bourre entre la poudre et la balle...

Cordialement
Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions de débutant... Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutant...   Questions de débutant... EmptySam 8 Oct 2011 - 8:05

Alors, je repose la question autrement :

Pourquoi une bourre dans un pistolet ?.

Amicalement.

Jean-Marie
Revenir en haut Aller en bas
pilote76380
user
pilote76380


Messages : 2481
Date d'inscription : 10/05/2011
Age : 74
Localisation : Canteleu 76380 prés de Rouen

Questions de débutant... Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutant...   Questions de débutant... EmptySam 8 Oct 2011 - 11:14

C'est pour evité qu'il un espace vide entre la poudre et la balle (pour ne pas qu'il y es d'air ) Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions de débutant... Empty
MessageSujet: re : Questions de débutant ...   Questions de débutant... EmptySam 8 Oct 2011 - 11:38

Salut Diésel !

La bourre t'évite aussi de polluer ta poudre ; si tu graisses tes balles et que tu tires sans calepin ou avec des calepins graissés ou humides ? ... Questions de débutant... 45498
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions de débutant... Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutant...   Questions de débutant... EmptySam 8 Oct 2011 - 14:27

pilote76380 a écrit:
C'est pour evité qu'il un espace vide entre la poudre et la balle (pour ne pas qu'il y es d'air ) Basketball
Ben, pour ça, dans un pistolet, il suffit de pousser suffisamment la balle.

Amicalement.

Jean-Marie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions de débutant... Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutant...   Questions de débutant... EmptySam 8 Oct 2011 - 14:28

grey-owl a écrit:
Salut Diésel !

La bourre t'évite aussi de polluer ta poudre ; si tu graisses tes balles et que tu tires sans calepin ou avec des calepins graissés ou humides ? ... Questions de débutant... 45498
Salut.

OK, j'ai compris. Merci.

Amicalement.

Jean-Marie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions de débutant... Empty
MessageSujet: re : Questions de débutant ...   Questions de débutant... EmptySam 8 Oct 2011 - 15:11

De rien ; tout le " plaisir " était pour nous ! Questions de débutant... 433528

@micalement : G.O. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



















Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions de débutant... Empty
MessageSujet: Une autre question de néophyte...   Questions de débutant... EmptyMar 6 Mar 2012 - 21:05

Mon Lepage est arrivé avec un entonnoir à poudre noire qui - je suppose - évite que celle-ci tapisse le canon pendant la descente. Je compte mettre de la semoule, puis une balle avec un calepin.
Est-il préférable d'utiliser le même entonnoir pour verser la semoule, ou de la verser directement dans le fut ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions de débutant... Empty
MessageSujet: re : Questions de débutant ...   Questions de débutant... EmptyMar 6 Mar 2012 - 21:52

salut Esarrat !

Nous trincballons assez de matos comme çà ; donc oui tu peux utiliser le mème entonnoir pour la poudre et la semoule .

cordialement G.O
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions de débutant... Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutant...   Questions de débutant... EmptyMer 7 Mar 2012 - 7:31

Merci Grey-Owl!
(et tout à fait d'accord pour le matos :-)
Revenir en haut Aller en bas
gege 13
user
gege 13


Messages : 5436
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

Questions de débutant... Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutant...   Questions de débutant... EmptyMer 7 Mar 2012 - 10:24

Pour ma part je n’ai aussi qu’un entonnoir ( il est rouge d’ailleurs ) avant de mettre la polenta je le remonte a moitié du canon pour etre sur que la poudre soit bien au fond du canon , et je mets la polenta , pour mon lepage de chez D P je suis a 0,8 gramme ou 12,4 grains de suisses N° 2 et environ 15 grains de semoule , des billes en 430 et pour le calepin une rondelle coupe dans du drap .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions de débutant... Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutant...   Questions de débutant... EmptyMer 7 Mar 2012 - 12:28

Re-merci !
Je vais suivre vos conseils. Je n'ai pas (encore) de balance de précision, mais j'ai un doseur volumétrique en grains qui s'avère à peu près exact pour la PNF2 que j'utilise pour revolvers. Comme je vais utiliser de la Suisse N°1 et que j'ai lu que le rapport de densité entre PNF2 et Suisse 1 est de 0,93 je compte mettre l'équivalent de 0,75 à 0,8 grains de Suisse N°1 (le doseur volumétrique n'est pas un instrument très précis :-). Cela ne devrait pas être loin des 0,8 à 0,9 que je vois souvent recommandés. La personne qui m'a vendu le Lepage m'a gentiment passé le bout de drap qui va avec pour faire les calepins !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions de débutant... Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutant...   Questions de débutant... EmptyMer 7 Mar 2012 - 13:36

Euh! Esarat, pas grain, mais gramme, parce que 0,8 grain ça ne va pas faire beaucoup...

Bonne journée.. Questions de débutant... 175732
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions de débutant... Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutant...   Questions de débutant... EmptyMer 7 Mar 2012 - 14:19

Oui en effet, merci pour la correction !
Questions de débutant... 609427
Revenir en haut Aller en bas
gege 13
user
gege 13


Messages : 5436
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

Questions de débutant... Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutant...   Questions de débutant... EmptyMer 7 Mar 2012 - 15:45

Mr esarrat un petit truc qui peut etre utile , ne pas oublier de demonter apres chaque seance la cheminée , car au bout de 4 ou 5 seance elle se colmate avec les residu de poudre et la , c’est tres tres dur .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions de débutant... Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutant...   Questions de débutant... EmptyMer 7 Mar 2012 - 18:46

Merci Gege. Est-ce également valable pour les revolvers ? Il y a quelques mois que j'en utilise deux ou trois, et n'ai jamais démonté les cheminées.
Revenir en haut Aller en bas
gege 13
user
gege 13


Messages : 5436
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

Questions de débutant... Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutant...   Questions de débutant... EmptyMer 7 Mar 2012 - 19:17

Mr esarrat , je dirais bien sur , je demonte les mienne a chaque seance pour eviter ce type de probleme
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions de débutant... Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutant...   Questions de débutant... EmptyMer 7 Mar 2012 - 20:25

C'est en effet en totale symbiose avec la deuxième partie de votre devise ;-)
Je vais me mettre en quête de démonte-cheminées... Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions de débutant... Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutant...   Questions de débutant... EmptyMer 7 Mar 2012 - 20:37

adresse-toi à l'armurerie Dupré.

Amicalement.

Jean-Marie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions de débutant... Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutant...   Questions de débutant... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions de débutant...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Revolver neuf, questions de débutant
» Choisir un premier revolvers + questions de débutant
» Conseil pour débuter, kit 36? NOMBREUSES QUESTIONS DEBUTANT ?
» Mille et une questions
» questions de newb

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les pistolets-
Sauter vers: