Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 discipline vetterli

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jice
user



Messages : 39
Date d'inscription : 31/12/2009
Age : 56
Localisation : SUD MANCHE (50)

discipline vetterli Empty
MessageSujet: discipline vetterli   discipline vetterli EmptyLun 15 Nov 2010 - 22:10

bonjour à tous
j ai lu sur ce forum que le tir avec une bretelle était autorisé dans les disciplines au tir couché à 100m . En creusant un peu + , j ai cru comprendre ,en lisant le règlement sur le site de la fftir , que la bretelle ( respectant l aspect historique)pouvait etre utilisée au vetterli ,en étant fixée au grenadières de l arme si elle en possédait à l origine ou fixée autrement .
Par contre , interdiction de créer des attaches ,si l arme n en était pas pourvue dans son aspect d origine.
Donc , possible de tirer avec un tryon ou autre fusil avec une bretelle ,à 50m? scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
nuage blanc
user
nuage blanc


Messages : 408
Date d'inscription : 19/10/2008
Age : 60
Localisation : haguenau

discipline vetterli Empty
MessageSujet: Re: discipline vetterli   discipline vetterli EmptyMar 16 Nov 2010 - 22:23

salut jice, je n'ai personnellement jamais vu un tireur tirer le veterli avec une bretelle ! de mème il me
semble que le tryon n'a jamais posseder de bretelles, et encore moins d'attaches pour celles çi !
le champignon sous le fut (genre appui paume) est historique sur certaines armes donc autorisé
pour la competition!mais je n'ai pas la science universelle, tout le monde peut se tromper !

tchao..
Revenir en haut Aller en bas
jice
user



Messages : 39
Date d'inscription : 31/12/2009
Age : 56
Localisation : SUD MANCHE (50)

discipline vetterli Empty
MessageSujet: Re: discipline vetterli   discipline vetterli EmptyMer 17 Nov 2010 - 15:56

salut nuage blanc
pour moi qui suis un bleu dans la PN , je me renseigne sur les détails de réglements ; je suis carabinier competiteur à 10m ,et ça, je connais . les finesses de réglements ,rien qu à les lire , il y en a qui se sont mis à boire discipline vetterli 536653
J ai tiré avec un tryon , prété par un poudreux de mon club et je trouve ça plutot sympa de sa part, et puis j ai été "un peu" emballé par les sensations que ça procure.
Donc si tu n as jamais vu de tireur équiper leur fusil d une bretelle au Vetterli , c est qu il n y a pas lieu d en avoir ; par contre ,je crois que le TRYON CREEDMORE possède des grenadières ? donc possibilités de fixer une sangle non?
Revenir en haut Aller en bas
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

discipline vetterli Empty
MessageSujet: Re: discipline vetterli   discipline vetterli EmptyMer 17 Nov 2010 - 18:08

Je sais qu'il existe des bretelles lasso, et j'ai entendu dire que les coureurs des bois en faisait avec de la corde de chanvre pour les fusils n'ayant pas d'anneau grenadière.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
Steph Rab
user
Steph Rab


Messages : 693
Date d'inscription : 14/10/2008
Age : 59
Localisation : e Breizh 22

discipline vetterli Empty
MessageSujet: Re: discipline vetterli   discipline vetterli EmptyMer 17 Nov 2010 - 18:24

Salut,
il y avait un reportage sur les Inuit cet après midi, l'un d'eux allait à la chasse au phoque avec une carbine à verrou portée en bandoulière avec un bout de cordon (on aurait même dit du fil éléctrique!)...
Revenir en haut Aller en bas
old-gun
user
old-gun


Messages : 1371
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 60
Localisation : à coté de Bischwiller (bas-Rhin)

discipline vetterli Empty
MessageSujet: Re: discipline vetterli   discipline vetterli EmptyMer 17 Nov 2010 - 18:46

issu du règlement MLAIC
330 REGLES DE TIR
331 Les positions, couché, genou et debout sont définies
comme dans les règles ISSF, mais la bretelle de transport peut
être utilisée dans toutes les positions.

suite...
357 Accessoires:
A) Bretelles :
1) Les bretelles doivent être d’origine ou être des répliques
d’un modèle d’origine. Les modèles modernes réglables y
compris ceux à un seul point d’attache ne sont pas autorisés.
2) Seuls les modèles de bretelles réglementaires sont admis
dans les épreuves N° 1, 3, 9, 10 et 37. Les bretelles doivent
être fixées au battant de bretelle.
3) Sur les fusils de tir d’origine prévus sans attaches de
bretelle, les bretelles de transport fixées par courroies ou
cordages sont autorisées. L’adjonction d’anneaux n’est pas
autorisée.
4) Bretelles - Elles ne sont pas autorisées sur les arquebuses à
mèches.

cela reste qu'en même assez confus tout cela, ou alors j'interprète mal Crying or Very sad le Vetterli n'est pas sur la liste des disciplines autorisées à avoir une bretelle
à moins d'utiliser la Tryon dans la catégorie N° 3 Minié, ce qui m'étonnerais étant donné que ce n'était pas une arme règlementaire
367 N° 15 Vetterli - Individuel O & R - Equipe N° 24
Pforzheim (O & R mélangées)
A) Arme : Tout mousquet à mèche ou silex ; tout fusil à silex
ou percussion
B) Organes de visée: suivant les règles de chaque arme
utilisée
C) Cible : Cible pistolet ISSF 50 mètres
D) Position : Debout
E) Distance : 50 mètres
E) Distance : 50 mètres

Voilà, peut-être que d'autres pourront nous éclairer, messieurs les arbitres ou tireurs dans cette discipline................à votre tour.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




discipline vetterli Empty
MessageSujet: Re: discipline vetterli   discipline vetterli EmptyMer 29 Déc 2010 - 19:18

Les bretelles autorisées sont des bretelles de transport correspondantes aux armes réglementaires de l'époque. Cela correspond à une lanière de cuir qui fait l'aller et le retour entre les deux anneaux grenadières. Cela permet son utilisation en tir couché, mais n'a aucune utilité en debout dans la mesure où la position la plus efficace en MLAIC est celle utilisée en moderne.

Par contre en ADF :

5) Accessoires :

Bretelle : Uniquement bretelle de transport, doit être authentique ou copie d'un type d’époque . Elle doit être fixée à l'arme en deux; points : soit par des anneaux grenadières quand l'arme en est pourvue, soit par serrage coulissant, à lacet, pour les armes qui en sont dépourvues. Elle ne doit pas avoir d’attache intermédiaire ni faire une boucle fermée autour du bras. Elle ne doit pas être accrochée, d'une manière quelconque, à la veste de tir. Une fois pliée, elle doit être tendue le long du fut . Bretelles militaires de transport d’origines ou copies pour les épreuves Poncharra , Bugeaud , Chassepot , Mentana , Magenta ,Capitaine Gras. La bretelle ne doit pas être utilisée en tir debout avec des armes réglementaires.dans les disciplines debout les bretelles doivent être tendues le long du fût.


Pour le tir debout à 50m avec une arme réglementaire, le tir s'effectue à bras franc, et pour les autres on retombe sur le même phénomène qu'en MLAIC.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





discipline vetterli Empty
MessageSujet: Re: discipline vetterli   discipline vetterli Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
discipline vetterli
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Discipline Vetterli - répliques autorisées
» tryon et vetterli
» DISCIPLINE PENSYLVANNIA
» mortimer perdersoli vetterli
» Fusil pour le Vetterli

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les armes longues-
Sauter vers: