Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Fusil pour le Vetterli

Aller en bas 
+13
Nicomidway
kickingbear
edouard
Alucard
ducati900ss
Oglala
Jluc
papet13
mica
Montagne bleue
old-gun
redneck
viking
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
viking
user
viking


Messages : 610
Date d'inscription : 20/08/2013
Localisation : 91, 27

Fusil pour le Vetterli Empty
MessageSujet: Fusil pour le Vetterli   Fusil pour le Vetterli EmptyDim 15 Déc 2013 - 20:03

Bonsoir à toutes et tous.

Je m'amuse au Vetterli depuis bientôt un an, avec un Tryon Creedmore. J'ai trouvé la charge, le boulet qui va bien, le calepin, etc...
Après 20 tirs, je suis "rincé", par le poids de l'engin et la plongée de ce poids vers l'avant.
J'aimerai avoir votre avis et votre expérience sur le choix d'u nouveau fusil, plus apte à cette discipline...

J'avais flashé sur le Pedersoli Mortimer Vetterli en 45, qui tire du .451 (dont je possède le moule) mais il ne possède pas de stecher...

Je désire trouver un fusil à percussion à pas long (genre 1200 mm, (classique)), avec stecher, mais j'ai beau écumer le Net, je ne trouve rien qui pourrait m'aider à fixer mon choix...

(Pas de Artax et Cie, du Pedersoli minimum)

Sinon, j'investirai dans un Tryon Target, dont je diminuerai la longueur du canon, (un de mes collègues l'a fait: -12 cms, et c'est le jour et la nuit)

Merci de votre expérience sur le sujet, et surtout de ce que vous avez rencontré sur, éventuellement, des compétitions.

Bonne semaine.
Revenir en haut Aller en bas
redneck
user
redneck


Messages : 142
Date d'inscription : 02/10/2011
Age : 55
Localisation : albi (81)

Fusil pour le Vetterli Empty
MessageSujet: Re: Fusil pour le Vetterli   Fusil pour le Vetterli EmptyDim 15 Déc 2013 - 20:59

personellement, j'utilise un hawken investarms cal.45 avec platine réglementaire (ressort à lame) et équipé d'un dioptre et guidon rond sous tunnel. mon meilleur score: 93/100 et peut mieux faire encore! d'autres tireurs utilisent des hawken ardesa avec autant de succés (un collégue à de meilleurs résultats avec son hawken dikar qu'avec son tryon).
je ne sais pas si un watlander ou bristlen à 2000€ me permetrait d'accrocher les podiums, mais pour celà, faudrai gagner au loto  Fusil pour le Vetterli 175732
Revenir en haut Aller en bas
old-gun
user
old-gun


Messages : 1373
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 60
Localisation : à coté de Bischwiller (bas-Rhin)

Fusil pour le Vetterli Empty
MessageSujet: Re: Fusil pour le Vetterli   Fusil pour le Vetterli EmptyDim 15 Déc 2013 - 21:37

Salut Viking, si le poids sur l'avant te dérange, il y a des tireurs qui chargent l'arrière avec du plomb dans la crosse ou la Patch-box
J'ai aussi déjà vu un Tryon avec un appui paume (aux Frances)
le Creedmore a un pas court de 530mm contre 1200mm pour un Target
Sinon, faut chercher dans l'occase.
Revenir en haut Aller en bas
Montagne bleue
user
Montagne bleue


Messages : 2395
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 66
Localisation : ...je sais plus... si:Pastaga's town!! STAB!!

Fusil pour le Vetterli Empty
MessageSujet: Re: Fusil pour le Vetterli   Fusil pour le Vetterli EmptyDim 15 Déc 2013 - 22:01

curieux...

Artax,c'est loin d'etre mauvais...

un Underhammer,c'est pas mal equilibré aussi.;
Revenir en haut Aller en bas
http://www.club-de-tir-stab-marseille.com/
viking
user
viking


Messages : 610
Date d'inscription : 20/08/2013
Localisation : 91, 27

Fusil pour le Vetterli Empty
MessageSujet: Re: Fusil pour le Vetterli   Fusil pour le Vetterli EmptyDim 15 Déc 2013 - 22:06

J'ai adapté une poignée sur mon Tryon.
Ceci améliore mais ce fusil reste trop lourd pour le tir debout.
Alors ajouter encore du poids...  Rolling Eyes 

Quand à Ardesa et consorts, je ne suis pas branché. J'aime trop la qualité générale et la finition des armes de Monsieur Pedersoli.  Cool
Si je connaissais le mécanisme du Mortimer et que je sois sur de pouvoir diminuer le poids de détente de façon conséquente, je sauterais le pas...

Je ne suis pas contre le fait d'acheter de l'occasion. Mais il faut que j'ai l'arme entre les mains avant d'investir.
Revenir en haut Aller en bas
mica
user
mica


Messages : 1301
Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 44
Localisation : var

Fusil pour le Vetterli Empty
MessageSujet: Re: Fusil pour le Vetterli   Fusil pour le Vetterli EmptyLun 16 Déc 2013 - 16:29

on aime ou pas ardesa mais ma hawken marche du feu de dieux. Si j'ai le temps je mettrais mon carton de samedi en rentrant ce soir. La mienne c'est une ranger avec la hausse et mire d'origine et sans stecher et sans bidouille je tape pas trop mal. Je me tate de prendre la woodman pour avoir un stecher ensuite monter des instruments de visees plus compet Wink . Ne surestime pas non plus la qualite de pedersoli compare a d'autre marque je trouve la qualite de plus en plus similaire. Sauf sur les bois.
Revenir en haut Aller en bas
papet13
user



Messages : 21
Date d'inscription : 22/03/2012
Localisation : Bouches du Rhône

Fusil pour le Vetterli Empty
MessageSujet: fusil veterli   Fusil pour le Vetterli EmptyLun 16 Déc 2013 - 17:20

qualité des armes : j'ai un Tryon Target acheté en 1970 qui reste comme neuf (bois et platine) malgré un nombre "gastronomique" de coups. Je lui ai offert un dioptre court US 445 et un guidon sous tunnel : un régal. Récemment, j'ai remplacé les boulets 445 calepinés par des "minié" coulées de 300 grains en 450 et recalibrées à 446 : paradoxalement, malgré le pas de 1200 , çà tient le 9 (sur appuis) avec 50 grains de S2 :bref, le pied. Quant à la qualité, tout les anciens sont d'accord :les productions des années 70-80 de DP étaient au top (mais toujours aussi lourds)
Revenir en haut Aller en bas
mica
user
mica


Messages : 1301
Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 44
Localisation : var

Fusil pour le Vetterli Empty
MessageSujet: Re: Fusil pour le Vetterli   Fusil pour le Vetterli EmptyLun 16 Déc 2013 - 17:29

papet13 a écrit:
qualité des armes : j'ai un Tryon Target acheté en 1970 qui reste comme neuf (bois et platine) malgré un nombre "gastronomique" de coups. Je lui ai offert un dioptre court US 445 et un guidon sous tunnel : un régal. Récemment, j'ai remplacé les boulets 445 calepinés par des "minié" coulées de 300 grains en 450 et  recalibrées à 446 : paradoxalement, malgré le pas de 1200 , çà tient le 9 (sur appuis) avec 50 grains de S2 :bref, le pied. Quant à la qualité, tout les anciens sont d'accord :les productions des années 70-80 de DP étaient au top (mais toujours aussi lourds)

j'ai eu un vieux tryon de pedersoli et c'etait une sacre arme a faire des mouches.


Dernière édition par mica le Lun 16 Déc 2013 - 18:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
viking
user
viking


Messages : 610
Date d'inscription : 20/08/2013
Localisation : 91, 27

Fusil pour le Vetterli Empty
MessageSujet: Re: Fusil pour le Vetterli   Fusil pour le Vetterli EmptyLun 16 Déc 2013 - 17:46

Je pense investir dans un  Alamo percu en 45 de chez DP. (puisque le Mortimer n'a pas de détente réglable)
Balles rondes en 445
Stecher
Je suis entrain de rechercher le dioptre qui pourrait monter dessus et le guidon tunnel. Pas facile de s'y retrouver sans avoir l'arme devant soi...
Surtout le guidon qui risque d'être trop bas pour tirer à 50 mètres...  Rolling Eyes 
Sur mon Tryon Creedmore, j'ai dû diminuer la partie basse du dioptre de plusieurs millimètres pour pouvoir tirer à cette distance.
(Boulets en .451, patch 0.15, 1.7 g de S2)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
old-gun
user
old-gun


Messages : 1373
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 60
Localisation : à coté de Bischwiller (bas-Rhin)

Fusil pour le Vetterli Empty
MessageSujet: Re: Fusil pour le Vetterli   Fusil pour le Vetterli EmptyLun 16 Déc 2013 - 21:09

J'ai adapté une poignée sur mon Tryon. Si elle est pas conforme à l'original, tu peux oublier la compétition avec!
Ceci améliore mais ce fusil reste trop lourd pour le tir debout. tu n'as jamais tenu une Suisse ou une Bristlen ??? autour des 7kg contre 4,4kg la Tryon
Alors ajouter encore du poids...  Rolling Eyes  le bénéfice du poids à l'arrière serait de ré-équilibrer l'ensemble et d'avoir une meilleure stabilité

Quand à Ardesa (d'accord avec Mica, si bien rodée et domptée) et consorts, je ne suis pas branché. J'aime trop la qualité générale et la finition des armes de Monsieur Pedersoli.  Cool
Si je connaissais le mécanisme du Mortimer et que je sois sur de pouvoir diminuer le poids de détente de façon conséquente, je sauterais le pas...

Je ne suis pas contre le fait d'acheter de l'occasion. Mais il faut que j'ai l'arme entre les mains avant d'investir. Cela coule de source, à moins de connaitre si c'est un gars du forum ou sérieux d'un club, il y a des-fois des tireurs qui arrêtent et du super matos avec l'avantage d'un outil qui fonctionne  king 
Revenir en haut Aller en bas
viking
user
viking


Messages : 610
Date d'inscription : 20/08/2013
Localisation : 91, 27

Fusil pour le Vetterli Empty
MessageSujet: Re: Fusil pour le Vetterli   Fusil pour le Vetterli EmptyLun 16 Déc 2013 - 21:28

Bonsoir Old-gun.

Pour la poignée du Tryon, j'aimerai voir "l'original". Je n'ai jamais rien vu là-dessus.
Je sais que la poignée est autorisée sur le Tryon, je possède les règlements.

Revenir en haut Aller en bas
viking
user
viking


Messages : 610
Date d'inscription : 20/08/2013
Localisation : 91, 27

Fusil pour le Vetterli Empty
MessageSujet: Re: Fusil pour le Vetterli   Fusil pour le Vetterli EmptyLun 16 Déc 2013 - 21:30

Bonsoir Old-gun.

Pour la poignée du Tryon, j'aimerai voir "l'original". Je n'ai jamais rien vu ou trouvé là-dessus.
Je sais que la poignée est autorisée sur le Tryon, je possède les règlements.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Montagne bleue
user
Montagne bleue


Messages : 2395
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 66
Localisation : ...je sais plus... si:Pastaga's town!! STAB!!

Fusil pour le Vetterli Empty
MessageSujet: Re: Fusil pour le Vetterli   Fusil pour le Vetterli EmptyLun 16 Déc 2013 - 21:36

il faut s'inspirer du pommeau des suisses...
le Tryon n'a jamais été officiellement équipé d'un pommeau .c'est à l'origine une carabine de chasse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.club-de-tir-stab-marseille.com/
old-gun
user
old-gun


Messages : 1373
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 60
Localisation : à coté de Bischwiller (bas-Rhin)

Fusil pour le Vetterli Empty
MessageSujet: Re: Fusil pour le Vetterli   Fusil pour le Vetterli EmptyLun 16 Déc 2013 - 21:54

désolé Viking j'ai mal interprété "ta poignée" poignée pistolet pour moi alors que tu parlais d'un appui paume
sorry et comme Montagne bleue = l'inspiration Suisse
j'ai déjà vu un arbitre faire enlever un pommeau sur une carabine "style pied de fauteuil en chêne massif"
environ 15 cm de diamètre, faut avoir de sacrées paluches
Revenir en haut Aller en bas
viking
user
viking


Messages : 610
Date d'inscription : 20/08/2013
Localisation : 91, 27

Fusil pour le Vetterli Empty
MessageSujet: Re: Fusil pour le Vetterli   Fusil pour le Vetterli EmptyMar 17 Déc 2013 - 12:31

Voici pour éviter toute méprise:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
viking
user
viking


Messages : 610
Date d'inscription : 20/08/2013
Localisation : 91, 27

Fusil pour le Vetterli Empty
MessageSujet: Re: Fusil pour le Vetterli   Fusil pour le Vetterli EmptyMar 17 Déc 2013 - 12:32

Quelqu'un parmi vous possède-t-il un fusil Mortimer ? (Celui que je trouve le plus beau)
Je sais qu'il n'a pas de stecher mais peut être a-t-il une vis de réglage (?)
(il y en a bien une sur les Kentucky Dikar)

Sur un autre forum, j'ai vu qu'il existait une petite modif avec une petite cale laiton faite avec une lamelle de pile 4.5 v, mais il n'y a aucune photo.
Revenir en haut Aller en bas
viking
user
viking


Messages : 610
Date d'inscription : 20/08/2013
Localisation : 91, 27

Fusil pour le Vetterli Empty
MessageSujet: Re: Fusil pour le Vetterli   Fusil pour le Vetterli EmptyMar 17 Déc 2013 - 16:19

Bon, c'est fait, j'ai sauté le pas.

Commandé aujourd'hui et enlevé samedi prochain à l'armurerie Dupré:

Mortimer en .451
Dioptre spécial Mortimer
Guidon tunnel

Mes influences:

Il est plus beau que le Alamo  Fusil pour le Vetterli 175732 
J'ai le moule Pedersoli en .451  Cool 
C'est une qualité un cran au dessus  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
viking
user
viking


Messages : 610
Date d'inscription : 20/08/2013
Localisation : 91, 27

Fusil pour le Vetterli Empty
MessageSujet: Re: Fusil pour le Vetterli   Fusil pour le Vetterli EmptyDim 22 Déc 2013 - 18:08

Ca y est...

J'ai été récupérer la bête.

Mortimer Vetterli (qui n’apparaît pas le catalogue Pedersoli...)

Poids: 4.5 kgs.
Longueur totale 1.22 m.
Calibre: Entre 445 et 451.

Au niveau équilibre et tenue en main, rien à voir avec le Tryon. Ne pique pas du tout du nez...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Arrivé à la maison, première chose, démonter les organes de visée d'origine pour monter le dioptre spécial Mortimer et le guidon tunnel:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le Mortimer, comme le Tryon, possède une pré-chambre. Elle fait 5.9 mm de Ø.
J'ai donc fait un outil de nettoyage exprès pour lui:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ces jours-ci, je fabrique mon pare-feu: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La détente est à 2.4 kgs, je vais la descendre en dessous du kg.

Dernier ajout, un pommeau que je vais également fabriquer. Les photos suivront...

Premiers tirs: Samedi 28/12...  Fusil pour le Vetterli 175732
Revenir en haut Aller en bas
viking
user
viking


Messages : 610
Date d'inscription : 20/08/2013
Localisation : 91, 27

Fusil pour le Vetterli Empty
MessageSujet: Re: Fusil pour le Vetterli   Fusil pour le Vetterli EmptyMar 24 Déc 2013 - 14:30

Poids de détente modifié: Je suis passé de 2.450 kgs à 950 grammes...  cheers 

Les pièces à modifier ressemlent beaucoup à celles d'un pistolet REM 1858...
Mais cela ne suffit pas.
Il faut reprendre en épaisseur un ressort qui est vraiment trop dur...

J'ai également fabriqué une bague pour mon dioptre de façon à ne pas perdre le réglage lors du démontage.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Jluc
user
Jluc


Messages : 655
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 61
Localisation : Montpellier

Fusil pour le Vetterli Empty
MessageSujet: Re: Fusil pour le Vetterli   Fusil pour le Vetterli EmptyMar 24 Déc 2013 - 18:24

Hello
Beau Fusil !
Qu'est ce qu'une préchambre, et comment va fonctionner l'outil que tu as fabriqué ?
JL
Revenir en haut Aller en bas
viking
user
viking


Messages : 610
Date d'inscription : 20/08/2013
Localisation : 91, 27

Fusil pour le Vetterli Empty
MessageSujet: Re: Fusil pour le Vetterli   Fusil pour le Vetterli EmptyMar 24 Déc 2013 - 19:58

Sur les fusils, en général, le Ø est identique de la bouche au "cul". (à quelque chose près, car sur le pistolet Lepage, la chambre part en cône).

Certaines armes, cependant, possèdent un type de chambre différent:

Au fond du canon, sur 2 ou 3 centimètres, le Ø se rétreint brutalement...
(Genre, pour du calibre 45, (Tryon et Mortimer), passer de + ou - 11.5 de Ø à un Ø de 6.00 mm).

D'où, l'utilité d'avoir un outil pour pouvoir nettoyer cette chambre ou seule un brosse de 22 LR peut avoir accès... (On la "bousille" en 2 temps 3 mouvements, au prix de la brosse...).

Je prends alors un forêt de ce Ø que je brase sur une vis laiton M5, (la photo) ce qui me permet de nettoyer cette "Pré-chambre" à 98% avant de passer des produits pour finir le nettoyage.

Et même avec de la poudre suisse, je te dis pas ce qui reste comme déchets... (On ne parlera pas de la PNF2 qui produit 2 à 3 fois plus de crasse).
Revenir en haut Aller en bas
old-gun
user
old-gun


Messages : 1373
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 60
Localisation : à coté de Bischwiller (bas-Rhin)

Fusil pour le Vetterli Empty
MessageSujet: Re: Fusil pour le Vetterli   Fusil pour le Vetterli EmptyMer 25 Déc 2013 - 21:00

Jluc a écrit:
Hello
Beau Fusil !
Qu'est ce qu'une préchambre, et comment va fonctionner l'outil que tu as fabriqué ?
JL
une préchambre = en gros le logement où vient se placer la charge de poudre d'un diamètre inférieur à celui de la balle et ne comportant pas de rayures (nos dessinateurs pourront peut-être par un croquis mieux l'expliquer)
L'outil = servant à nettoyer cette dite chambre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
un barillet peu être considéré comme contenant des chambres (diamètre différent, ni rayures)
Revenir en haut Aller en bas
viking
user
viking


Messages : 610
Date d'inscription : 20/08/2013
Localisation : 91, 27

Fusil pour le Vetterli Empty
MessageSujet: Re: Fusil pour le Vetterli   Fusil pour le Vetterli EmptyMer 25 Déc 2013 - 22:24

voilà un dessin qu'il est bien...  Fusil pour le Vetterli 175732 

Ça apporte au moins une chose: C'est beaucoup plus ch... à nettoyer  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9786
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Fusil pour le Vetterli Empty
MessageSujet: Re: Fusil pour le Vetterli   Fusil pour le Vetterli EmptyMer 25 Déc 2013 - 22:50

Bonsoir Viking,

Citation :
Ça apporte au moins une chose: C'est beaucoup plus ch... à nettoyer

Oui, en effet, c'est un truc qu'on rencontre sur beaucoup de pistolets aussi, au dires de certains la chose quelquefois appelée "chambre ardente" je crois permettrait de toujours provoquer la mise à feu de la charge de par l'arrière et améliorer ainsi le rendement. Pour l'amélioration c'est peut-être logique mais au niveau du nettoyage ce n'est certainement pas le top quand même....

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fusil pour le Vetterli Empty
MessageSujet: Re: Fusil pour le Vetterli   Fusil pour le Vetterli EmptyMer 25 Déc 2013 - 23:21

Mes 2 Kentucky bizarres ont des préchambres réduites. Elles sont rouillées et le nettoyage a la vapeur n y peut pas grand chose.
Je retiens ton astuce pour réaliser l outil qui est bien le seul moyen efficace pour nettoyer ce recoin..  Fusil pour le Vetterli 644275
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fusil pour le Vetterli Empty
MessageSujet: Re: Fusil pour le Vetterli   Fusil pour le Vetterli Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fusil pour le Vetterli
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» organes de visée sur hawken pour le vetterli
» tryon et vetterli
» Cherche un possesseur de fusil Gibbs pour un renseignement
» [RECHERCHE] Baïonnette pour Fusil ENFIELD 1858 2 bandes
» Veterlli 'moderne'

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les armes longues-
Sauter vers: