Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 kit pistolet

Aller en bas 
+5
nuage blanc
ICHIBAN14
Tourblanche
woodsman
kayali44
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
kayali44
user
kayali44


Messages : 126
Date d'inscription : 05/07/2010
Age : 60
Localisation : Vence

kit pistolet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: kit pistolet   kit pistolet - Page 3 EmptyMar 26 Oct 2010 - 11:50

Salut lemousquetaire,
que puis-je prendre comme produits pour teinter la crosse et faire ressortir la veine du bois? c'est de l'érable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




kit pistolet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: kit pistolet   kit pistolet - Page 3 EmptyMar 26 Oct 2010 - 13:33

Pour ton bois, il te faut décider si tu le vernira ou pas au final ; si tu le verni, utilise des teintes à l'eau puis ponce a la paille acier "ebeniste" OOO avant le verni . Si tu veux une finition non verni (huilé ou ciré) tu peux utiliser des teintes huileuses et faire un poncé huilé a l'ancienne (terebenthine, huile lin et siccatif).

Concernant ton bois c'est bien de l'érable ondé (curly maple) . tu peux faire une recherche avec ces termes pour voir

Si tu es dans le doute tu peux commencer par cette méthode : poncer au tampon jex vert puis ensuite a la paille acier triple O imbibée de cire ou huile de lin puis cire et frotter avec un chiffon coton genre "jean". cela te donnera un premier résultat et c'est reversible.......................

Bon courage

Revenir en haut Aller en bas
kayali44
user
kayali44


Messages : 126
Date d'inscription : 05/07/2010
Age : 60
Localisation : Vence

kit pistolet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: kit pistolet   kit pistolet - Page 3 EmptyMer 27 Oct 2010 - 13:51

Salut flibuste,
je n'ai pas l'intention de la vernir. Je vais donc essayer de passer qqs. couches de cire d'abeilles chêne clair puis finir à l'huile de lin. Combien de temps faut-il attendre entre chaque couches?
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

kit pistolet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: kit pistolet   kit pistolet - Page 3 EmptyMer 27 Oct 2010 - 14:57

Huile de lin ..... vaste sujet kit pistolet - Page 3 45498

C' est tout et n'importe quoi depuiis celle qui est comestible , vendue dans les magasins d' aliments
naturels , l'huile de lin utilisée par les peintres , l'huile de lin bouiilie ou non , additionnée
ou non de sicatifs et autres produits chimiques .
Chacun sa recette , on se doute que l'huile additionnée de sicatifs sèche plus vite
que celle qui n' en a pas .

Faut expérimenter . C' est long .... et dans le fond inutile . Même sur la repro la plus
fidèle , personne ne va la mettre sous son nez pour la sentir ni passer sa langue dessus
pour la gouter , par contre tout le monde déteste avoir les mains poisseuses.
A moins de désirer faire un faux destiné aux vitrines , l'huile de lin c' est beaucoup de
problèmes pour peu de plaisir .

Ceci dit , que les amateurs racontent leur recette .

Moi je continue avec l'huile d' abrasin ( tung oil ) , pire encore j'utilise souvent
un fini moderne en gel , qui permet de faire des retouches plus tard .





Dernière édition par Tourblanche le Mer 27 Oct 2010 - 20:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




kit pistolet - Page 3 Empty
MessageSujet: re : Kit pistolet    kit pistolet - Page 3 EmptyMer 27 Oct 2010 - 16:50

Oyez - Oyez Gentes Personnes : kit pistolet - Page 3 296404 kit pistolet - Page 3 296404 kit pistolet - Page 3 296404 !

Il est sorti de son Siècle : Ouf ; enfin .... et de plus il " reconnait " utiliser un fini moderne ! Nous sommes sur la bonne Voie ( fut-elle Royale comme le disait Malraux kit pistolet - Page 3 45498 ) alors là Tourblanche ; tu remontes dans mon Estime !!! Manque plus que le Binome bom qui me semble bien " Absent " en ce moment ; mais comme moi aussi je suis " Absent " ( préparation des Régionaux : second tour ) ceci explique peut-ètre cela ??? ou alors il est tombé en létargie : Sleep kit pistolet - Page 3 2038 Sleep kit pistolet - Page 3 2038 Sleep kit pistolet - Page 3 2038 ??? ................
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

kit pistolet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: kit pistolet   kit pistolet - Page 3 EmptyMer 27 Oct 2010 - 17:30

L'huile d'abrasin .... elle est décrite par Confusius 400 ans avant notre ère. kit pistolet - Page 3 45498

mais au XVIII e elle n'était guère utilisée que pour des produits de grand luxe.

Il y a peu de documentation sur la finition du bois sur les armes du XVIII e ,
c' est certain que les armes destinées aux trouffions ne recevaient pas trois couches
de quoi que ce soit avec trois jours de sèchage entre les couches .
Juste le plaisir de voir des futs se tordre pendant le sèchage et ensuite de
remettre chaque canon dans la crosse correspondante ... car c'était
avant l'invention de la pièce interchangeable .

Mon hypothèse est qu'on plongeait toute l' arme dans un bain d'huile
" encore comestible le mois dernier " et hop dans la caisse .

Que le dit trouffion se débrouille .

Pour les armes de luxe , c'était le vernis ou le" fini au tampon "
appelé en anglais " french polish " .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



PS , Le sens du mot " binome " m' échappe .....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




kit pistolet - Page 3 232386
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




kit pistolet - Page 3 Empty
MessageSujet: re : kit pistolet    kit pistolet - Page 3 EmptyMer 27 Oct 2010 - 18:21

Un sens qui t'échappe ; allons pas de modestie scratch !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] kit pistolet - Page 3 175732 kit pistolet - Page 3 175732 .

Version des plus-Imagées ! il va de soit kit pistolet - Page 3 45498 z'à bons-entendeurs Chat-lu Laughing .
Revenir en haut Aller en bas
kayali44
user
kayali44


Messages : 126
Date d'inscription : 05/07/2010
Age : 60
Localisation : Vence

kit pistolet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: kit pistolet   kit pistolet - Page 3 EmptyMer 27 Oct 2010 - 19:08

Bienvenue à toute la cavalerie (ou presque!). Votre savoir me réjouit et me rassure, mais cela ne m'avance guère.
Ayant de la cire d'antiquaire chêne moyen de chez Liberon "black bison", je vais commencer par là, après, on verra?
Qu'en pensez-vous?


Revenir en haut Aller en bas
lemousquetaire
user
lemousquetaire


Messages : 438
Date d'inscription : 14/10/2008
Age : 46
Localisation : Maine (en france)

kit pistolet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: kit pistolet   kit pistolet - Page 3 EmptyMer 27 Oct 2010 - 20:15

Pour avoir éssaié plusieurs "recette" d 'huile , pour moi le mieux c 'est la cire plus huile .
Mais il faut que la cire soit un peu chaude pour qu 'elle pènétre bien le bois .
Cela évite aussi les surépaisseur de cire . Aprés passer un chiffon imbibé d 'huille .

Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

kit pistolet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: kit pistolet   kit pistolet - Page 3 EmptyMer 27 Oct 2010 - 20:48


Cire .... abeille ? brute ? blanche ? parafine ? carnauba ? .... un p'tit coktail ?

Quand on fait une copie , ou encore mieux plusieures copies , quand c' est fini c' est fini .

Mais quand on fait une pièce unique , qu'on garde pour soi , et qu'on en a pas fait une douzaine avant ....
il arrive souvent qu'on désire apporter des corections quelques mois plus tard ( souvent c' est pour allèger l' avant ).
Il est important de pouvoir faire des retouches . La cire c' est très bien pour ça .

Une bonne recette de cire a bois , du commerce ou recette maison .

J' ai encore une boite de cire a plancher .... d'époque *.
Very Happy

* L'époque ou on cirait encore les parquets .... 1960 environs . kit pistolet - Page 3 785569
Revenir en haut Aller en bas
lemousquetaire
user
lemousquetaire


Messages : 438
Date d'inscription : 14/10/2008
Age : 46
Localisation : Maine (en france)

kit pistolet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: kit pistolet   kit pistolet - Page 3 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 8:36

Tu as raison ! J 'ai omis de précisé le type de cire . Embarassed
Donc c 'est de la cire d' entretien pour les armes .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




kit pistolet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: kit pistolet   kit pistolet - Page 3 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 12:49

Tourblanche a écrit:
Il y a peu de documentation sur la finition du bois sur les armes du XVIII e ,
c' est certain que les armes destinées aux trouffions ne recevaient pas trois couches
de quoi que ce soit avec trois jours de sèchage entre les couches .

Pour le noyer, frotté à l'huile de lin, pour le hêtre, avant, une teinture de limaille de fer dissout dans du vinaigre.
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

kit pistolet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: kit pistolet   kit pistolet - Page 3 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 14:17

our le noyer, frotté à l'huile de lin, pour le hêtre, avant, une teinture de limaille de fer dissout dans du vinaigre.

Plus que probable , mais as-tu un document ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




kit pistolet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: kit pistolet   kit pistolet - Page 3 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 14:39

Tourblanche a écrit:
our le noyer, frotté à l'huile de lin, pour le hêtre, avant, une teinture de limaille de fer dissout dans du vinaigre.

Plus que probable , mais as-tu un document ?
Oui, entre autre sur le livre: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Par contre, je ne sais plus sur quelle page... kit pistolet - Page 3 175732
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

kit pistolet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: kit pistolet   kit pistolet - Page 3 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 15:54

pour 1848 , bien d' accord ,

Déja en 1848 , les futs et les canons devaient être intercheangables grace au montage à bracelets .
Avec un montage à goupilles , c'était autre chose .
je cherche quelque chose de plus ancien pour les armes expédiées en Nouvelle France .
Revenir en haut Aller en bas
kayali44
user
kayali44


Messages : 126
Date d'inscription : 05/07/2010
Age : 60
Localisation : Vence

kit pistolet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: kit pistolet   kit pistolet - Page 3 EmptyMer 3 Nov 2010 - 17:49

Bonsoir à tous les poudreux,
J'ai fini la partie taille de la crosse mais avant de la teinter, j'aimerais améliorer l'esthétique de mon canon. C'est un canon de kit kentucky DP. Comme vous pouvez le voir la finition n'est pas terrible, ce n'est pas grave, mais j'aime fignoler.
Que me conseillez-vous de faire pour lui donner une bonne vieille gueule?
Voici qqs. photos. je compte sur vous (je connais les noms!)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




kit pistolet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: kit pistolet   kit pistolet - Page 3 EmptyMer 3 Nov 2010 - 18:57

Bonsoir a tous,
Que veux-tu faire exactement kayali,un polissage plus poussé? kit pistolet - Page 3 840683
Revenir en haut Aller en bas
kayali44
user
kayali44


Messages : 126
Date d'inscription : 05/07/2010
Age : 60
Localisation : Vence

kit pistolet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: kit pistolet   kit pistolet - Page 3 EmptyJeu 4 Nov 2010 - 11:51

Bonjour degun,
oui, j'aimerais faire disparaitre les stries mais si je passe trop avec la paille de fer 000, le noir part.
Et si je veux le rendre complètement blanc, faut-il polir ou passer un produit (style acide chlorhydrique)

Ou alors, comment faire pour le polir un peu sans que le noir s'en aille?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

kit pistolet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: kit pistolet   kit pistolet - Page 3 EmptyJeu 4 Nov 2010 - 14:38


Pour une surface lisse , je vois deux techniques ,

Les papiers abrasifs de plus en plus fins , jusqu' a ceux employés en carosserie , 600 " grit " etc.


Les ratissoires , comme en lutherie , c' est la méthode ancienne .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si tu as déja appliqué un produit , continue avec les abrasifs
Revenir en haut Aller en bas
kayali44
user
kayali44


Messages : 126
Date d'inscription : 05/07/2010
Age : 60
Localisation : Vence

kit pistolet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: kit pistolet   kit pistolet - Page 3 EmptyJeu 4 Nov 2010 - 16:31

Salut tourblanche, content d'avoir de tes nouvelles
j'ai demandé un renseignement pour la finition de mon canon (voir les photos)
puis-je polir sans retirer le bronzage? et si je dois effacer le bronzage, comment et avec quoi?
Que ferais-tu à ma place? regarde mes 2 photos. stp
merci
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ps: Le canon vient d'un kit kentucky DP, donc neuf.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




kit pistolet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: kit pistolet   kit pistolet - Page 3 EmptyJeu 4 Nov 2010 - 18:26

Salut kayali,
Pour ton polissage y'a pas de miracle,l'abrasif s'impose,grain :180,240,320,400,et eventuellement brosse sisal et pate a polir
Tu colles l'abrasif sur un morceau de bois d'environ 300x40x10 (colle neoprene ou colle a bois vinylique)
le canon bien immobilisé tu frottes bien a plat soit droit dans l'axe du canon soit a environ 135°par rapport a l'axe du canon, a chaques changement de grain tu changes de sens et tu frottes jusqu'a ne plus voir le grain precedent ,si tu frottes toujours dans le meme sens tu ne peux voir ou tu en est,le dernier passage dans l'axe du canon ,voila j'espere etre comprehensible ,si tu as des questions n'hesites pas kit pistolet - Page 3 836273
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

kit pistolet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: kit pistolet   kit pistolet - Page 3 EmptyJeu 4 Nov 2010 - 21:39

puis-je polir sans retirer le bronzage?

non .

La couleur est en surface , elle va disparaitre et il faut tout reprendre .

La technique de la planchette , c' est important , sinon on fait des creux
sans s' en apercevoir .

Tient , je vais faire ds photos pour illustrer ça .

À suivre ...

Revenir en haut Aller en bas
kayali44
user
kayali44


Messages : 126
Date d'inscription : 05/07/2010
Age : 60
Localisation : Vence

kit pistolet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: kit pistolet   kit pistolet - Page 3 EmptySam 6 Nov 2010 - 14:19

Quel serait le résultat si je passais de l'acide chloridrique sur mon canon? je vais vous poster qqs. images de l'avancement de mon kit, j'attendrais vos critiques.
je vais attendre les photos de tourblanche avant de faire qq ce soit.
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

kit pistolet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: kit pistolet   kit pistolet - Page 3 EmptySam 6 Nov 2010 - 14:54


Pas besoin d' attendre , ce ne sera qu'une illustration , rien de très instructif .
Revenir en haut Aller en bas
voltigeur
user
voltigeur


Messages : 609
Date d'inscription : 20/08/2009
Localisation : entre sambre et meuse

kit pistolet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: kit pistolet   kit pistolet - Page 3 EmptySam 6 Nov 2010 - 19:55

en effet pour le poli miroir,papier de verre de plus en plus fin,huile de coude et si tu es un fanatique ,pour teminer de la pate à roder les soupapes avec du belgom pour nettoyer la ferraille de la pate et protéger de la corrosion en attenant un bronzage.

dans mon cas,pas de rouille ou trace d'oxydation depuis 6 mois malgré de nombreuses prises en main nues,notament pour la mise en bois. Very Happy
mais bon tout dépend de l'acier utilisé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





kit pistolet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: kit pistolet   kit pistolet - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
kit pistolet
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» ??? mais de quoi s'agit il ???
» Identification d'un pistolet
» pistolet cal 50
» J'hésite - demande de conseils
» quel pistolet?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les pistolets-
Sauter vers: