Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Entre deux creedmore ...?

Aller en bas 
+4
oam
woodsman
Le Muet
Ralph
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Entre deux creedmore ...? Empty
MessageSujet: Entre deux creedmore ...?   Entre deux creedmore ...? EmptyMar 8 Déc 2009 - 21:40

Dans mon post de présentation, j'annonçais que je voulais découvrir les joies du tir aux armes longues, mais il me faut une arme.
Je pense me "faire les dents" à 50 m dans un premier temps pour passer ensuite à 100 m .

En fouillant sur les sites des armuriers, il y a deux creedmore cal 45 qui me tentent : Le tryon de DP et le hawken d'Ardesa. Ils ont tous deux des caractéristiques similaires, pas court, double détente, mais 7 rayures pour l'Ardesa contre 5 pour le DP et un platine différente.
Sur les forums consacrés aux armes longues à percussion, on trouve les commentaires de nombreux tireurs au Tryon. Ils sont en général contents de leur acquisition. Mais je n'ai pas encore trouvé de commentaires sur le Hawken Creedmoore d'Ardesa....Pourtant il existe, je le trouve même beau...(Mais les goûts et les couleurs...!)
Serait-il si mauvais que personne ne se risque à l'acheter ? Il coûte pourtant 200 € de moins...!
Quelqu'un a-t-il une idée, ou une expérience avec cette arme ?
Merci d'avance. Bonne soirée. Entre deux creedmore ...? 627163
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entre deux creedmore ...? Empty
MessageSujet: Re: Entre deux creedmore ...?   Entre deux creedmore ...? EmptyMar 8 Déc 2009 - 23:17

Moi, j'ai le Tryon Creedmore de DP, il est vendu avec une cheminée au béryllium, un set de guidon, la clé pour régler le dioptre et son recalibreur, très belle arme.
Revenir en haut Aller en bas
Ralph
Admin
Ralph


Messages : 1508
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 51
Localisation : vendée militaire

Entre deux creedmore ...? Empty
MessageSujet: Re: Entre deux creedmore ...?   Entre deux creedmore ...? EmptyMer 9 Déc 2009 - 19:24

Moi je vais te répondre sur la hawken creedmore match. Je l'ai depuis 2004, beaucoup de poudre et de plomb consommer avec. Comme toutes ces armes prévues pour tirer à 100m la mise au point est delicate et exigeante.

Sinon l'arme est relativement bien fini pour le prix qui a vachement augmenter quand même (je l'ai payé 499.00€ en 2004)
Elle est pas trop mal équilibré le canon est indestructible et a des rayures Henry
C'est une arme agréable à tirer si elle est bien calée et la bretelle bien tendue (indispensable pour le 100m) (prendre une bretelle lasso rien n'est prévue pour la tenir)
Il faut changer la cheminée tout de suite voir mon post là dessus: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La mienne prefere la balle en plomb pur, calepinée papier, de 500grains, recalibré à 451 avec 4 grammes de suisse N°2 aux fesses et une rondelle de sous bock entre les deux

Le seul truc que je reproche à ce modele c'est le dioptre qui n'est pas pratique et qui manque de finesse, bon ceci dit en competition je joue toujours contre une bande de Gibbs ou de Rigby alors forcement là ça devient difficile de lutter mais bon j'ai réalisé de trés joli tréfles à trois ou quatre feuilles à 100m avec.

Voila ce que l'on peut en dire moi aussi c'est sa jolie gueule qui m'as fait craqué et je ne regrette pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stvm.fr/
Le Muet
user
Le Muet


Messages : 63
Date d'inscription : 13/10/2008
Localisation : Ligérien

Entre deux creedmore ...? Empty
MessageSujet: Re: Entre deux creedmore ...?   Entre deux creedmore ...? EmptyMer 9 Déc 2009 - 21:27

Comme le dit très bien Ralph, ça dépend de ce que tu veux en faire (loisir ou se frotter un peu aux copains en comptant les points ?) et de quel budget tu disposes, en sachant qu'il traine en ce moment sur les forums à des prix qui me semble correct des choses tout à fait sérieuses qui vont te permettre de faire plus que de la figuration (volunteer Euroarms tout équipé à 600 euros par exemple, vendu semble-t-il !).

Profite bien du moment présent, celui du choix, c'est la meilleure période car quand tu auras la bête ben y'aura plus qu'à !


Dernière édition par Le Muet le Jeu 10 Déc 2009 - 21:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entre deux creedmore ...? Empty
MessageSujet: Re: Entre deux creedmore ...?   Entre deux creedmore ...? EmptyMer 9 Déc 2009 - 21:59

Merci infiniment Ralph de ces précisions....Je désespérais de trouver un "poudreux" ayant pratiqué le hawken creedmoore...

En outre, le choix me semble judicieux car je pensais bien finir par tirer à 100 m...Si possible avec la même arme...?

Comme je l'ai dit plus haut, j'ai l'intention de commencer à 50 m couché pour tester la bête avant de passer debout. (J'assurais 75 debout avec un vieux 49/56 du temps ou les concours militaires existaient...J'étais jeune...! Entre deux creedmore ...? 58748 Entre deux creedmore ...? 45498 )

En revanche, à la commande, je prendrai soin d'ajouter une ou deux cheminées à 0.7. car, il faut que j'avoue, mon choix est presque fait...

Depuis le début de mes recherches, je n'ai pas eu envie de faire comme tout le monde et de prendre un Tryon...Et puis, il a une si belle gueule ce Hawken...!
Bon, il me me manque encore quelques $ mais, pour la fin de l'hiver, on en reparlera...! Very Happy
A+
Entre deux creedmore ...? 627163
Et voilà que "Le Muet" sème le doute...! Jusqu'à présent, je n'avais fouillé que sur les sites des armuriers...Nouveau sur le forum, j'avais négligé les "bonnes adresses".
Comme je ne suis pas pressé à la minute, c'est parti pour quelques heures de "chine" car j'aime bien tirer pour le plaisir, mais je ne déteste pas faire des points lors d'une rencontre amicale...!
I love you
Revenir en haut Aller en bas
woodsman
user
woodsman


Messages : 1258
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 77
Localisation : Back to the "wild side"

Entre deux creedmore ...? Empty
MessageSujet: Re: Entre deux creedmore ...?   Entre deux creedmore ...? EmptyJeu 10 Déc 2009 - 9:25

Il y a un Tryon creedmore à vendre là pour 400€ (à mon avis il faut se précipiter....)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Entre deux creedmore ...? 45498 Entre deux creedmore ...? 974659
Revenir en haut Aller en bas
oam
user
oam


Messages : 1201
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 56
Localisation : finistere

Entre deux creedmore ...? Empty
MessageSujet: Re: Entre deux creedmore ...?   Entre deux creedmore ...? EmptyJeu 10 Déc 2009 - 11:22

il est vendu....
par contre ce n'était pas un creedmore mais un target.
400€+ fdp me parait un prix normal, j'ai vu un tryon + dioptre à 450€ et un autre à sans dioptre à 300€ dans mon club.

Au fait... comment on reconnait un creedmore ? la grenadière est systématique sur ce modèle ?
Revenir en haut Aller en bas
JLH4590
user
JLH4590


Messages : 730
Date d'inscription : 13/10/2008
Localisation : ouest

Entre deux creedmore ...? Empty
MessageSujet: Re: Entre deux creedmore ...?   Entre deux creedmore ...? EmptyJeu 10 Déc 2009 - 19:35

au premier coup d'oeil il est noir mat
une vraie bete de course
Revenir en haut Aller en bas
old-gun
user
old-gun


Messages : 1373
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 60
Localisation : à coté de Bischwiller (bas-Rhin)

Entre deux creedmore ...? Empty
MessageSujet: Re: Entre deux creedmore ...?   Entre deux creedmore ...? EmptyJeu 10 Déc 2009 - 21:04

bonsoir, le choix n'est pas évident mais je retiendrais les dires du Muet (j'adore les paroles d'un muet Entre deux creedmore ...? 175732 )
Il parle pas beaucoup mais lorsque........c'est vrai; faut savoir ce que tu veux en faire: polyvalence, exclusif pour une discipline, quelles sont tes priorités:-plaisir - point -ou plaisir du point? Entre deux creedmore ...? 974659
Comme t'es pas pressé, la (ou les) nuit(s) porte(nt) conseil Sleep scratch study
Bonne nuit.................?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entre deux creedmore ...? Empty
MessageSujet: Re: Entre deux creedmore ...?   Entre deux creedmore ...? EmptyVen 11 Déc 2009 - 13:07

Comme" dit" très justement Le Muet, d'abord le plaisir de tirer avec une arme qui me plaise, polyvalente pour les débuts et puis, pourquoi pas le plaisir de faire quelques beaux scores...!
Il est certain que lorsqu'on recherche une certaine perfection dans les résultats et/ou que l'on collectionne, il vaut mieux avoir une arme dédiée à chaque discipline, si possible au top de la qualité...Là il y a des choix budgétaires à faire...
Je ressent ça à l'heure actuelle, après 6 ans de Mariette et de Caminazzo, il faudrait que je me paye un Rem progressif...!
Pour l'instant, je suis plus enclin à investir dans un Creedmore.
A+ I love you
Revenir en haut Aller en bas
Ralph
Admin
Ralph


Messages : 1508
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 51
Localisation : vendée militaire

Entre deux creedmore ...? Empty
MessageSujet: Re: Entre deux creedmore ...?   Entre deux creedmore ...? EmptyVen 11 Déc 2009 - 15:28

Au vu de ce que tu écris il est important de savoir qu'avec ces armes prévues pour le tir longue distance (100m étant le minimum) ce qui va marcher à 100m ne marchera pas forcement à 50m et inversement. Il n'y a pas vraiment de polyvalence sur les deux distances, sur la hawken le canon est prévu pour utiliser un certains types de balles qui n'aura pas forcement atteint sa stabilité optimum à 50m.
Si tu veux faire du 50m avec une hawken prend un modele à pas de 66" qui te permettra de tirer de la balle ronde avec une charge de poudre de 2.5g de Suisse 2, tu feras des groupements merveilleux (surtout si tu tires couché) et le budget arme et munitions va être très allegè

Par contre pour la version creedmore, la balle ronde tu oublies , c'est uniquement une balle ogivale en plomb le plus pur possible, recalibrée et un poids compris entre 450 et 530 grains (500 étant un bon compromis) et un minimum de 3.9 grammes de poudres type FFF (suisse2) derrière.
Je te laisse consulter à loisirs tous les sujet traitant des balles à compression...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stvm.fr/
Invité
Invité




Entre deux creedmore ...? Empty
MessageSujet: Re: Entre deux creedmore ...?   Entre deux creedmore ...? EmptyVen 11 Déc 2009 - 19:30

Bon, je suis un peu dur à la détente, mais si j'ai bien assimilé vos propos (éclairés) et être logique, il me faut un pas long en calibre 45 pour commencer à 50 m puis un pas court en calibre 50 pour continuer à 100 m ....!

Hawken ou Tryon, ça ne semble plus qu'une question d'esthétique...?

L'important maintenant ça va être de prévoir le "nerf de la guerre"...Dur la vie...! Entre deux creedmore ...? 8662

En tout cas, merci à tous pour toutes ces infos. Entre deux creedmore ...? 627163
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entre deux creedmore ...? Empty
MessageSujet: Re: Entre deux creedmore ...?   Entre deux creedmore ...? EmptyLun 1 Mar 2010 - 11:59

Je fais remonter ce sujet, car j'ai acquis dernièrement une hawken creedmore de chez ardesa.
Je commence juste à faire connaissance avec elle. J'ai commencé par des essais à 50m avec 3,5 puis 4 grammes de PNF2 et balle maxi de 500 grains. Pas mal, mais peut mieux faire (je parle du tireur Entre deux creedmore ...? 175732 )

Donc direction le 100m, mais là, c'est la cata !
Déjà, en position allongé, la crosse "pique", il faut dire que la plaque de couche est fort incurvée... Bref, je n'ai pas trouvé la bonne position.
J'ai ensuite tiré à genou et sur appui (la fatigue commençait à se faire sentir Sleep ) mais les résultats n'étaient guère plus encourageants.

Maintenant, il me faut persévérer pour améliorer mes médiocres résultats. Entre deux creedmore ...? 249582
Y-a-t-il une combine pour tirer couché confortablement ? study
Revenir en haut Aller en bas
gunship
user



Messages : 70
Date d'inscription : 23/11/2008
Age : 58
Localisation : entre ici et la

Entre deux creedmore ...? Empty
MessageSujet: Re: Entre deux creedmore ...?   Entre deux creedmore ...? EmptyLun 1 Mar 2010 - 17:48

Bonjour a tous,j'ai aussi une creedmoore ardesa(a un numero pres comme celle de ralph Smile ) et je ne peut que confirmer que la position couchee
est penible car la pente de crosse n'est pas prevue pour ça(les anciens se servaient de batons croises pour soutenir l'arme et tiraient de preference
a genoux en action de chasse).
La position debout est penalisee par un canon lourd qui a tendance a piquer du nez.j'envisage de lui greffer un pommeau
Apres ,la qualite du tube et de la platine sont tres corrects ,le look sympa ,mais la mise en bois Rolling Eyes
Donc ,tous depent de ton objectif.
A plus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entre deux creedmore ...? Empty
MessageSujet: Re: Entre deux creedmore ...?   Entre deux creedmore ...? EmptyLun 1 Mar 2010 - 18:00

Mon objectif est avant tout de me faire plaisir... Laughing
quelle est ta recette pour le chargement ? study
Revenir en haut Aller en bas
ushiro
user



Messages : 594
Date d'inscription : 16/04/2009
Age : 70

Entre deux creedmore ...? Empty
MessageSujet: Re: Entre deux creedmore ...?   Entre deux creedmore ...? EmptyLun 1 Mar 2010 - 18:59

Aucun fusil de plaine ne sait tirer à 50 mètres vu qu'à 50 mètres la balle n'est pas encore stabilisée à cause des vibrations du canon lors du lâcher et faire des points à 50 mètres relève surtout de la chance.
Une telle arme n'est efficace qu'à partir de 100 mètres, ce qui veut dire que 100 mètres, c'est vraiment le minimum.
De plus, à 50 mètres, on tire debout à bras francs et ces armes sont faites pour tirer couché avec une bretelle pour la stabilisation vu le poids du canon.
Avec un fusil de gros calibre et lourd de surcroit, tu ne vas pas avoir de résultats satisfaisants à cette distance.
Je n'ai jamais tenté l'expérience mais je pense qu'à courte distance il te faut une longue carabine de petit calibre (32 ou 36) qui est peu gourmande en plomb et en poudre.
Un bon Kentucky de coureur des bois ferait bien l'affaire mais se sont des armes rares, donc chères, même à la revente.
Il y a longtemps que j'ai arrêté d'essayer de faire rentrer les balles Minié de mon Tryon de match dans la C50 à 50 mètres debout. Cette arme au pas court ne supporte que les balles longues (Minié ou maxi 500 grains à compression) et lourdes pour lesquelles il faut au moins 3 grammes de poudre.
L'arme est un Tryon de match de Pedersoli qui vaut la bagatelle de 1200 € équipé d'origine d'un guidon sous tunnel et d'un dioptre long range.
Avec la charge minimum pour une balle Minié (2,7 grammes de suisse N°2), le dioptre est au raz du canon et il faut contre-viser et ce n'est pas satisfaisant avec une telle arme.
A 50 mètres, je préfère tirer au revolver à poudre noire ou à la 22 qui revient beaucoup moins cher.
Pour le fun, je tire à 50 mètres avec ma carabine Spencer (que l'on peut recharger à la poudre noire) et à la limite avec une Winchester 73 ou 92, toutes les 3 en calibre 44/40.
Revenir en haut Aller en bas
gunship
user



Messages : 70
Date d'inscription : 23/11/2008
Age : 58
Localisation : entre ici et la

Entre deux creedmore ...? Empty
MessageSujet: Re: Entre deux creedmore ...?   Entre deux creedmore ...? EmptyMar 2 Mar 2010 - 19:35

@marvin. ma recette est :3.50grammes de suisse 2 ,1 rondelle dia. 12 mm taillee dans une brick de lait(le cote alu vers la poudre), 1 balle recalibree dia. 451
(lyman 451114A )de 450 grains , nettoyage entre chaque coup.
Au fait ,pense a changer la chemine ,celle d'origine tient a peine une centaine de coups.
pour te faire plaisir tu en aura (surtout si tu aime les fruits(attention au noyau Entre deux creedmore ...? 974659 )).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entre deux creedmore ...? Empty
MessageSujet: Re: Entre deux creedmore ...?   Entre deux creedmore ...? EmptyMar 2 Mar 2010 - 21:55

Merci pour les infos. Manifestement ma formule était dans la norme.
La cheminée a été changée par l'ancien proprio qui en a mis une en bérylium.
Ce type très sympa m'a laissé l'arme pour 300 euros Entre deux creedmore ...? 164473 Entre deux creedmore ...? 164473 Entre deux creedmore ...? 164473 Entre deux creedmore ...? 66966 Entre deux creedmore ...? 66966 Entre deux creedmore ...? 66966 car il avait besoin de pognon rapidement Entre deux creedmore ...? 192851
C'est toujours bon de ne pas se fâcher avec des gens comme ça Entre deux creedmore ...? 627163
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entre deux creedmore ...? Empty
MessageSujet: Re: Entre deux creedmore ...?   Entre deux creedmore ...? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Entre deux creedmore ...?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ardesa hawken match creedmore.
» Ardesa Hawken match creedmore
» J'hésite entre deux types d'armes.
» ardesa creedmore
» tryon creedmore match pedersoli

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les armes longues-
Sauter vers: