Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp

Aller en bas 
+11
Tina
HDFI
donald
Bertrand Le Normand
statetrooper62
trappeurjhon
Ralph
Pierrot66
Oglala
harryhh
Gdoowap
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
jeanmi67
user
jeanmi67


Messages : 722
Date d'inscription : 15/01/2018
Age : 56
Localisation : Outre Forêt

Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp Empty
MessageSujet: Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp   Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp EmptyMar 15 Déc 2020 - 13:56

Bonjour à tous,

il fallait bien que cela arrive, j'ai craqué pour mon premier "silex"...

Au tarif que l'on m'a proposé, je ne pouvais raisonnablement pas refuser Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp 175732

Il n'est pas né de la dernière pluie (XX9) 1973 il me semble et son fabricant "Y-Jager" ne le propose plus depuis...longtemps dans son catalogue.

Vu les nombreuses petites pastilles autocollantes qui garnissent son bois, il a participé dans sa jeunesse à de nombreux championnats.
J'en conclu (peut-être naïvement) qu'il tire (ait) pas trop mal What a Face

L'intérieur du canon est à ma grande surprise "impeccable", les rayures sont bien présentes et la chambre est exempte de traces de corrosion Very Happy
(vu avec mon endoscope chinois).

Mais, car il faut bien un mais, la lumière est directement percée et ne dispose donc pas d'un insert que l'on peut facilement changer.
A vu de nez la lumière me semble bien grande (environ 2,5 mm).

Première question :
serait-il raisonnable de percer/tarauder et d'installer un insert ?
par exemple celui-ci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Deuxième question :
j'ai essayé de faire jaillir quelques étincelles, c'était pas un feu d'artifice...mais il y a eu quelques petites étincelles (la platine fonctionne)
le silex me semble bien fatigué il est donc à changer.
Une cémentation de la batterie vous semble-t-elle nécessaire ?

Troisième question :
le calibre inscrit sur le canon est cal.44 contrairement au kentucky de fabrication récente qui sont en général en cal.45
Que faut-il en conclure ? (calibre de la balle à utiliser, calepins,...)

Bon assez de texte, voici quelques photos de la bête :
Kentuckian Jager:

Merci par avance pour vos réponses et avis
Revenir en haut Aller en bas
Gdoowap
user
Gdoowap


Messages : 62
Date d'inscription : 20/12/2018

Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp Empty
MessageSujet: Re: Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp   Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp EmptyMar 15 Déc 2020 - 14:20

Effectivement , il va être nécessaire d'apporter une correction , avec 2,5 mm il ne devait pas mettre de pulvérin , avec une telle ouverture , le simple chargement remplissait automatiquement le bassinet ... ;-)
Avant de se lancer dans une cémentation , faire déjà des essais avec un silex neuf ...
Pour le calibre , une petite mesure au pied à coulisse nous apportera une première indication .
Je possède également un kentucky , c'est un vrai plaisir de tirer avec ... Amuse toi bien !
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot66
user
Pierrot66


Messages : 6073
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord

Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp Empty
MessageSujet: Re: Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp   Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp EmptyMar 15 Déc 2020 - 18:36

Bonsoir les amis,

Jeanmi67
Belle arme, mais moi je ne pourrai pas t'aider Evil or Very Mad
La seule chose que je ferai, c'est d'enlever les autocollants et pourquoi pas un poncé-huilé de la crosse.

Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp 897514
Revenir en haut Aller en bas
harryhh
user
harryhh


Messages : 1516
Date d'inscription : 09/05/2020
Age : 44
Localisation : Rochefort

Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp Empty
MessageSujet: Re: Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp   Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp EmptyMar 15 Déc 2020 - 18:53

Bonjour jeanmi67
Je suis du même avis que Pierrot66 d'enlever ces autocollants...ça fait vieille 4l sur laquelle on mettait tout les autocollant...😅
Bon après c'est une histoire de goût...
Pour la cementation de ta platine ... le mieux est d'abord de voir avec un nouveau silex.
Sinon j'ai souvent entendu dire qu'il était préférable de faire une nitruration de la platine plutôt qu'une cementation... c'est la même chose mais à des températures plus basses et evite à ce que ta platine vrille un peu...
Mais je suis sur que le grand chef et les aficionados du silex t'en diront plus
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9787
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp Empty
MessageSujet: Re: Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp   Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp EmptyMar 15 Déc 2020 - 18:55

Bonsoir jeanmi,

jeanmi67 a écrit:
il fallait bien que cela arrive, j'ai craqué pour mon premier "silex"...

Ben maintenant et comme dirait ma chère et tendre moitié (au propre comme au figuré) : "Un silex ? Ben avec ça t'as pas le cul sorti des ronces".... clown

Bon, ben même avis que Gdoowap : commence par lui mettre un bon caillou bien réglé et pas usé en travers, avec un bon cuir. Éventuellement passe un coup de papier de verre perpendiculairement à l'axe de la batterie histoire de nettoyer et faire un poil d'accroche supplémentaire juste pour essais, normalement ça devrait aller et si ça va pas on t'expliquera comment faire pour que ça aille...
Si ça fait des étincelles qui semblent correctes tu lui z'mets un peu de poudre style suisse N°2 ou PNF2 écrasée dans le bassinet et tu recommences, si ça marche c'est tout bon et tu laisses comme ça jusqu'aux essais grandeur nature... Very Happy

En ce qui concerne une éventuelle modification en vue de la pose d'une lumière amovible on peut aussi en parler, faut juste connaître l'épaisseur au tonnerre pour estimer une marge de sécurité...
A part ça une lumière se rebouche très bien et se reperce tout aussi bien au bon diamètre... Wink

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot66
user
Pierrot66


Messages : 6073
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord

Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp Empty
MessageSujet: Re: Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp   Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp EmptyMar 15 Déc 2020 - 19:09

Harryhh
Moi c'est une R5 que j'avais et tout plein d’autocollants Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp 175732
Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp 897514

Oglala
Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp 897514

Gdoowap
Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp 897514
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9787
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp Empty
MessageSujet: Re: Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp   Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp EmptyMar 15 Déc 2020 - 19:11

Citation :
Je suis du même avis que Pierrot66 d'enlever ces autocollants...ça fait vieille 4l sur laquelle on mettait tout les autocollant...

MÔssieur Harryh il se trouve que certaines de mes armes ont aussi des "étiquettes" avec des dates et des noms de lieux, même que dernièrement J.M. (un mec qui gagne à être connu) m'a demandé, il y a une grosse semaine tout au plus, ce que c'était que ces "étiquettes"... Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp 175732 Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp 175732

Bon, je te l'accorde dans le cas présent elles sont un peu envahissantes et pas vraiment contrôlées mais elles peuvent avoir une histoire qui se confond avec celle de l'arme, tu verras quand tu seras grand.... Wink clown

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Ralph
Admin
Ralph


Messages : 1508
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 51
Localisation : vendée militaire

Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp Empty
MessageSujet: Re: Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp   Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp EmptyMar 15 Déc 2020 - 19:21

Voila une arme qui a du vecu et qui a du bouffer son poids en plomb et en poudre au vu des autocollants.

La lumière à 2.5 ce n'est pas grave en soit sachant que tu ne connais pas l'épaisseur du canon à cette endroit et si il y a une chambre à poudre derrière.
Si il crache de trop vers tes adversaires de droite sur le pas de tir cela peut être un plus Twisted Evil pour les déstabiliser.

Sinon mets lui un bon silex en 7/8" de chez l'ami Dutrieux et regarde ce que cela donne au niveau des étincelles.
Après pas mieux que l'ancien tu mets un peu de poudre écrasée façon pulvérin dans le bassinet et tu vois si il allume.
Tu peux renouveler expérience en mettant l'arme à l'envers (chien en bas) si le silex est bien réglé et la cinématique de la platine efficace, le bassinet s'allumera.

La notion de calibre sur les armes italiennes de cette époque est toujours "fantaisiste".
Une bonne empreinte et un coup de pied (à coulisse) te permettra de gagner du temps sur la recherche du calibre optimum.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stvm.fr/
Ralph
Admin
Ralph


Messages : 1508
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 51
Localisation : vendée militaire

Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp Empty
MessageSujet: Re: Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp   Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp EmptyMar 15 Déc 2020 - 19:30

La forme et la platine me font penser au fabrication Armi sport plus recente.
D'ailleurs je me demande si ArmiJager n'est pas devenu Armisport puis Armi Chiappa maintenant
Ce dont je suis sur c'est d'avoir vu les même formes de crosse et de patchbox chez eux
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stvm.fr/
harryhh
user
harryhh


Messages : 1516
Date d'inscription : 09/05/2020
Age : 44
Localisation : Rochefort

Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp Empty
MessageSujet: Re: Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp   Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp EmptyMar 15 Déc 2020 - 20:18

[quote="Oglala"]
Citation :


MÔssieur Harryh il se trouve que certaines de mes armes ont aussi des "étiquettes" avec des dates et des noms de lieux, même que dernièrement J.M. (un mec qui gagne à être connu) m'a demandé, il y a une grosse semaine tout au plus, ce que c'était que ces "étiquettes"... Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp 175732 Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp 175732

Bon, je te l'accorde dans le cas présent elles sont un peu envahissantes et pas vraiment contrôlées mais elles peuvent avoir une histoire qui se confond avec celle de l'arme, tu verras quand tu seras grand.... Wink clown

Il me tarde d'être grand mais avant, je dois d'abord passer par l'instructeur poudre noire de mon club...et si je suis pas si mauvais, j'aurais le droit de coller moi aussi des vignettes...😅😅😅
Revenir en haut Aller en bas
jeanmi67
user
jeanmi67


Messages : 722
Date d'inscription : 15/01/2018
Age : 56
Localisation : Outre Forêt

Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp Empty
MessageSujet: Re: Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp   Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp EmptyMar 15 Déc 2020 - 20:48

Merci pour ces premières réponses Very Happy

Concernant les multiples petites pastilles autocollantes, je vais très certainement les retirer en essayant de pas les déchirer et les coller sur la feuille cartonnée qui
accompagne chacune de mes armes (date d'achat, prix payé, caractéristiques, marque, histoire si connue,...).
Ces fiches, serviront je l'espère quand je mangerai les pissenlits par la racine, aux personnes qui voudront soit reprendre mes armes, ou les céder...

Vu le nombre de pastilles, cette arme a participé à des compétitions durant au moins 15 ans...
Cela fait partie de son histoire, il serait dommage de les jeter à la poubelle (je suis un grand sentimental au fond Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp 175732 Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp 175732 Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp 175732 )

Concernant le vernis, j'envisage effectivement de l'enlever et de réaliser la même "finition" que celle réalisée sur mon Hawken
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je vais donc mesurer l'épaisseur du canon au niveau de la chambre/lumière, à ce propos y-a-t-il une astuce pour procéder à cette mesure ?

Acheter quelques silex neufs et refaire un essai (je note également le coup de papier de verre en travers)

Oglala, pourrais-tu développer par rapport au rebouchage et re perçage de lumière ?

Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp 164473
Revenir en haut Aller en bas
trappeurjhon
user



Messages : 903
Date d'inscription : 03/04/2016

Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp Empty
MessageSujet: Re: Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp   Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp EmptyMar 15 Déc 2020 - 22:37

pour ton diamètre de lumière, as-tu vérifié qu'elle n'était pas juste évasée ou de forme conique pour une meilleure transmission du "flash" à la charge ?
Pour la profondeur de ta lumière, elle est au moins égale à l'épaisseur de ton canon sauf si elle a une pré chambre, auquel cas, elle n'en sera que plus longue…
Si tu perces et taraude, pour y fixer une nouvelle lumière fabriquée avec un boulon de 8/1,25 ou autre, ça ne posera aucun problème….

Sinon comme dit plus haut, si ça marche bien comme ça sans rein changer ni modifier, va pas chercher midi à quatorze heure.
Contente toi de tirer en utilisant de préférence une balle qui descend à frottement doux le long de la rayure. Un calepin de 0,30 d'épaisseur fera la différence pour une bonne prise de rayure.
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9787
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp Empty
MessageSujet: Re: Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp   Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp EmptyMar 15 Déc 2020 - 23:55

Bonsoir,

trappeurjhon a écrit:
Pour la profondeur de ta lumière, elle est au moins égale à l'épaisseur de ton canon sauf si elle a une pré chambre, auquel cas, elle n'en sera que plus longue…
Si tu perces et taraude, pour y fixer une nouvelle lumière fabriquée avec un boulon de 8/1,25 ou autre, ça ne posera aucun problème….

Dans le doute actuel et ne connaissant pas l'épaisseur au tonnerre et la position de la lumière par rapport au bouchon de culasse autant laisser les choses en place : si le tube n'est pas assez épais et le perçage/taraudage de la lumière percé directement dans le dans le tonnerre peut purement et simplement flinguer le canon par manque de métal pour supporter un pas de vis (le pas de 125 est long dans ce cas) qui ne tiendra pas et ne comportera pas assez de filet pris dans l'épaisseur du métal à cet endroit, c'est peut-être même la raison de l'origine de cette façon de percer la lumière sur cette arme au lieu de poser une lumière rapportée.... Embarassed

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
trappeurjhon
user



Messages : 903
Date d'inscription : 03/04/2016

Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp Empty
MessageSujet: Re: Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp   Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp EmptyMer 16 Déc 2020 - 4:18

Oglala a écrit:
Bonsoir,

trappeurjhon a écrit:
Pour la profondeur de ta lumière, elle est au moins égale à l'épaisseur de ton canon sauf si elle a une pré chambre, auquel cas, elle n'en sera que plus longue…
Si tu perces et taraude, pour y fixer une nouvelle lumière fabriquée avec un boulon de 8/1,25 ou autre, ça ne posera aucun problème….

Dans le doute actuel et ne connaissant pas l'épaisseur au tonnerre et la position de la lumière par rapport au bouchon de culasse autant laisser les choses en place : si le tube n'est pas assez épais et le perçage/taraudage de la lumière percé directement dans le dans le tonnerre peut purement et simplement flinguer le canon par manque de métal pour supporter un pas de vis (le pas de 125 est long dans ce cas) qui ne tiendra pas et ne comportera pas assez de filet pris dans l'épaisseur du métal à cet endroit, c'est peut-être même la raison de l'origine de cette façon de percer la lumière sur cette arme au lieu de poser une lumière rapportée.... Embarassed


On voit le connaisseur et je partage ton point de vue comme ceux qui se sont montrés réservé pour monter un nouvel insert avant d'avoir essayé ce fusil au tir ; de plus, je n'avais pas envisagé ce que tu présumes sur les éventuelles épaisseurs des éléments.

Que penses-tu d'une possible conicité de la lumière actuelle qui reste à vérifier et au cas où celle-ci s'avérerait excessive après usage, n'y aurait-il pas la possibilité de descendre à du 4 ou du 5 mm avec forcément un pas de vis beaucoup plus court ?
Revenir en haut Aller en bas
jeanmi67
user
jeanmi67


Messages : 722
Date d'inscription : 15/01/2018
Age : 56
Localisation : Outre Forêt

Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp Empty
MessageSujet: Re: Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp   Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp EmptyMer 16 Déc 2020 - 8:51

Je viens de mesurer l'épaisseur du canon : 4,8 mm.
Suffisant pour supporter un éventuel insert 8x1.25 ???

Il n'y a visiblement pas de chambre "rajoutée", la lumière est percée dans le flanc du canon.

La lumière n'est pas conique, un clou de 2mm de diamètre rentre bien facilement...jusqu'à buter contre la face d'en face.
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9787
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp Empty
MessageSujet: Re: Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp   Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp EmptyMer 16 Déc 2020 - 20:01

Bonjour jeanmi,

jeanmi67 a écrit:
Je viens de mesurer l'épaisseur du canon : 4,8 mm.
Suffisant pour supporter un éventuel insert 8x1.25 ???

J'ai bien peur que ce ne soit un peu léger pour une lumière au pas de 125 (8x125 en fait) : pas long de 1,25mm au tour...
Personnellement je serais plus partisan de mettre une lumière avec un Ø extérieur plus faible de façon à avoir un filet plus fin et une meilleure tenue et un truc que je verrais assez bien est ce type de vent en 6x75 soit bien plus fin et donc plus de filet engagé dans l'épaisseur de la paroi du tube : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , de plus c'est du 6x75 (0,75mm au tour) donc trouvable partout et facile à refaire avec des outils de GSB.

La tenue sera nettement meilleure qu'avec du 8x125 : pas perdre de vue le fraisage d'arrêt de la face d'appui. Ca va te faire dans les presque six tours de vissage contre moins de quatre en 8x125 sans parler de la possibilité de toujours pouvoir réaléser tout en gardant un pas relativement fin en cas de problème majeur (le plus tard possible mais l'usure et l'usage font que......)...
Tu peux même de cette façon en cas de panne de fournisseur aller dans la première quincaillerie venue acheter une vis inox (ou pas) en 6x75 et te faire ta propre lumière même avec des outils de GSB et un tour pakistanais....

Reste à savoir si le trou d'évent est bien centré et à la bonne hauteur par rapport au bassinet sinon il faudra reboucher (ou étirer le trou), tracer et repercer à la bonne place pour que la lumière rapportée soit bien positionnée sur la ligne du bassinet, j'ai un fusil acheté d'occasion qui a été modifié sans que la lumière ne soit parfaitement centrée et comme cela a été fait d'office trop bas (trou du drum) j'ai été obligé de modifier le bassinet pour que l'arrête cesse de brûler....

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
statetrooper62
user



Messages : 101
Date d'inscription : 03/03/2012
Localisation : ALSACE 67, près des houblonnières de 1870

Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp Empty
MessageSujet: Re: Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp   Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp EmptyMer 16 Déc 2020 - 21:04

Bonsoir Jeanmi67,
vendredi après-midi, je suis au club de tir, si tu veux faire un essai de mise de feu de la batterie, amène l'arme.
j'amènerai des silex DUTRIEUX en 15/18mm, blond et noir, ceux que je mets dans mon pennsylvania.
Ce sont les plus petits de la gamme.
Comme mordache, un bout de cuir fera l'affaire.
Et j'ai toujours un peu de pulvérin dans ma boîte.
On verra bien ce que dit la batterie.

Statetrooper
Revenir en haut Aller en bas
jeanmi67
user
jeanmi67


Messages : 722
Date d'inscription : 15/01/2018
Age : 56
Localisation : Outre Forêt

Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp Empty
MessageSujet: Re: Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp   Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp EmptyMer 16 Déc 2020 - 21:18

statetrooper62 a écrit:
Bonsoir Jeanmi67,
vendredi après-midi, je suis au club de tir, si tu veux faire un essai de mise de feu de la batterie, amène l'arme.
j'amènerai des silex DUTRIEUX en 15/18mm, blond et noir, ceux que je mets dans mon pennsylvania.
Ce sont les plus petits de la gamme.
Comme mordache, un bout de cuir fera l'affaire.
Et j'ai toujours un peu de pulvérin dans ma boîte.
On verra bien ce que dit la batterie.

Statetrooper

Salut Statetrooper,
ok, je vais l'amener pour essayer !
Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp 164473
Revenir en haut Aller en bas
jeanmi67
user
jeanmi67


Messages : 722
Date d'inscription : 15/01/2018
Age : 56
Localisation : Outre Forêt

Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp Empty
MessageSujet: Re: Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp   Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp EmptyMer 16 Déc 2020 - 21:41

Oglala a écrit:
Bonjour jeanmi,

J'ai bien peur que ce ne soit un peu léger pour une lumière au pas de 125 (8x125 en fait) : pas long de 1,25mm au tour...
Personnellement je serais plus partisan de mettre une lumière avec un Ø extérieur plus faible de façon à avoir un filet plus fin et une meilleure tenue et un truc que je verrais assez bien est ce type de vent en 6x75 soit bien plus fin et donc plus de filet engagé dans l'épaisseur de la paroi du tube : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , de plus c'est du 6x75 (0,75mm au tour) donc trouvable partout et facile à refaire avec des outils de GSB.

La tenue sera nettement meilleure qu'avec du 8x125 : pas perdre de vue le fraisage d'arrêt de la face d'appui. Ca va te faire dans les presque six tours de vissage contre moins de quatre en 8x125 sans parler de la possibilité de toujours pouvoir réaléser tout en gardant un pas relativement fin en cas de problème majeur (le plus tard possible mais l'usure et l'usage font que......)...
Tu peux même de cette façon en cas de panne de fournisseur aller dans la première quincaillerie venue acheter une vis inox (ou pas) en 6x75 et te faire ta propre lumière même avec des outils de GSB et un tour pakistanais....

Reste à savoir si le trou d'évent est bien centré et à la bonne hauteur par rapport au bassinet sinon il faudra reboucher (ou étirer le trou), tracer et repercer à la bonne place pour que la lumière rapportée soit bien positionnée sur la ligne du bassinet, j'ai un fusil acheté d'occasion qui a été modifié sans que la lumière ne soit parfaitement centrée et comme cela a été fait d'office trop bas (trou du drum) j'ai été obligé de modifier le bassinet pour que l'arrête cesse de brûler....

Bonsoir Oglala,

merci pour ton analyse.

En mesurant l'épaisseur, je me disait bien que cela allait être limite pour un pas de 125, tu confirmes mon impression.

A vue de nez, le trou me semble pas trop mal centré, c'est déjà ça.

Reste avant toute chose, à faire un essai de la batterie avec un nouveau silex.

Puis à bien étudier la méthodologie et les opérations pour éventuellement percer/tarauder afin d'installer un insert en 6x75.
(Suis plus bois que métal...mais j'aime apprendre).

Je suis assez peu outillé "métal",
j'ai une perceuse à colonne, des forets, un jeu de tarauds et accessoires (merci papa), mais pas de tour, ni fraiseuse, ni fraise...

Pourrais-tu détailler le "fraisage d'arrêt de la face d'appui" ?
(réalisable sans fraise) ?

Merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
harryhh
user
harryhh


Messages : 1516
Date d'inscription : 09/05/2020
Age : 44
Localisation : Rochefort

Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp Empty
MessageSujet: Re: Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp   Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp EmptyMer 16 Déc 2020 - 23:10

jeanmi67 a écrit:

Pourrais-tu détailler le "fraisage d'arrêt de la face d'appui" ?
(réalisable sans fraise) ?

Merci par avance
Pour bien faire, ça se fait avec une fraise pilotée de se type: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ça se monte sur un pilote reglable que l'on régle sur une tôle martyr afin de déterminer la profondeur exacte de la fraisure pour que ta pièce soit "flush" ( à fleur de ton canon)
On place le pilote dans le trou de lumière, on descend la fraise bien droit et celle ci va faire son travail de fraisage à 100° jusqu'à sa butée précédemment réglée sur la tôle martyr et tu auras le chanfrein qui épousera parfaitement ta fraisure sur la nouvelle lumière.Smile

Fraise pilotée :
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9787
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp Empty
MessageSujet: Re: Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp   Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp EmptyMer 16 Déc 2020 - 23:22

jeanmi67 a écrit:
Bonsoir Oglala,

A vue de nez, le trou me semble pas trop mal centré, c'est déjà ça.

Pourrais-tu détailler le "fraisage d'arrêt de la face d'appui" ?
(réalisable sans fraise) ?

Le fraisage peut se faire comme l'a montré Harryhh : c'est une bonne façon de faire mais on peut réaliser un bon fraisage sans fraise à pilote ...

Pour le reste:

C'est sympa à voir, facile à comprendre et tu pourras contrôler ensuite si ton trou est à la bonne place (pas trouvé en français) :

Position du trou:

Facile à comprendre:

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
harryhh
user
harryhh


Messages : 1516
Date d'inscription : 09/05/2020
Age : 44
Localisation : Rochefort

Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp Empty
MessageSujet: Re: Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp   Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp EmptyMer 16 Déc 2020 - 23:44

Bonsoir grand chef
Oui c'est aussi faisable, plus simple avec peu d'outillage mais faut pas se rater...
Sinon Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp 8662
Faut être rigoureux et ne plus toucher au canon une fois celui-ci fixé sur l'étau de la perceuse à colonne
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand Le Normand
user
Bertrand Le Normand


Messages : 19
Date d'inscription : 02/01/2020

Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp Empty
MessageSujet: Re: Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp   Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp EmptyJeu 17 Déc 2020 - 10:18

Bonjour,

Personnellement, (presque) à chaque fois que j'ai bidouillé mes armes avant des les essayer sur plusieurs séances de tirs, je l'ai regretté.
Tire avec et tu verras bien, non ?
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jeanmi67
user
jeanmi67


Messages : 722
Date d'inscription : 15/01/2018
Age : 56
Localisation : Outre Forêt

Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp Empty
MessageSujet: Re: Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp   Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp EmptyJeu 17 Déc 2020 - 12:14

Merci à tous pour vos réponses.

Avec une vidéo et une photo, cela facilite grandement la compréhension.
Sans vouloir le prendre trop à la légère, l'opération ne me semble pas insurmontable pour un bon bricoleur (bricoleur, au sens noble du terme).

Le seul obstacle psychologique (pour moi) serait le "déculassage"..., il "faut bien enlever les bavures..., c'est à votre avis, une opération vraiment indispensable
dans mon cas de figure ???

Mais avant toute intervention irréversible, je vais bien entendu essayer de tirer avec tel-quel pour "voir" comment cela se passe.

Souvent, c'est la précipitation qui est très mauvaise conseillère Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp 45498

P.S le cout de la fraise pilotée, est à peu de chose équivalent à ce que j'ai dépensé pour ce Kentucky... Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
harryhh
user
harryhh


Messages : 1516
Date d'inscription : 09/05/2020
Age : 44
Localisation : Rochefort

Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp Empty
MessageSujet: Re: Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp   Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp EmptyJeu 17 Déc 2020 - 12:48

Bonjour jeanmi67
Si tu veux ébavurer sans déculasser c'est simple
tu peux utiliser un Burraway...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mais je suis sur que notre indien malin à une combine plus simple et efficace 😉
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp Empty
MessageSujet: Re: Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp   Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Kentuckian Renegade Y-Jager vos avis svp
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Kentuckian cal 45
» vieux kentuckian neuf
» chargement jager 54 target
» Maximilen et Pennsylvania : Jäger ou Mortimer
» jager cal 54

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a silex :: les armes longues-
Sauter vers: