Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
anipassion.com

 

 EMPORTE PIECE

Aller en bas 
+8
gun power
Claude Bories
PauloCdG
gege 13
ANDY34
oam
Pierrot66
PNF80000
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
PNF80000
user



Messages : 22
Date d'inscription : 10/04/2020

EMPORTE PIECE Empty
MessageSujet: EMPORTE PIECE   EMPORTE PIECE EmptySam 2 Mai 2020 - 19:25

Bonjour

disposant de pièces en coton de différentes épaisseurs, je souhaiterais découper des patches d'un diamètre
de 30mm de forme ronde, existe t'il des emporte pièce de ce diamètre pour faire des patches en série.

Bien sur je pourrais commander directement ces patches chez un armurier, mais j'ai plusieurs armes en pn
avec des épaisseurs différentes

d'avance merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
PNF80000
user



Messages : 22
Date d'inscription : 10/04/2020

EMPORTE PIECE Empty
MessageSujet: Re: EMPORTE PIECE   EMPORTE PIECE EmptySam 2 Mai 2020 - 20:44

C'est pour un lepage pedersoli à percussion calilbre .45
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot66
user
Pierrot66


Messages : 6073
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord

EMPORTE PIECE Empty
MessageSujet: Re: EMPORTE PIECE   EMPORTE PIECE EmptySam 2 Mai 2020 - 20:45

Salut les amis,

Moi je fais des ronds sur le tissus avec une rondelle et un stylo; puis je les découpe avec un ciseau EMPORTE PIECE 45498

EMPORTE PIECE 897514
Revenir en haut Aller en bas
oam
user
oam


Messages : 1201
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 56
Localisation : finistere

EMPORTE PIECE Empty
MessageSujet: Re: EMPORTE PIECE   EMPORTE PIECE EmptySam 2 Mai 2020 - 21:50

Les emportes-pièces sont distribuées sous le nom de "découpe-joint" chez Facom et se vendent à l'unité chez ton vendeur d'outillage.

Ce ne sont que des douilles affutées mais c'est suffisant si tu découpes avec un étau au lieu d'un marteau.
Revenir en haut Aller en bas
oam
user
oam


Messages : 1201
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 56
Localisation : finistere

EMPORTE PIECE Empty
MessageSujet: Re: EMPORTE PIECE   EMPORTE PIECE EmptySam 2 Mai 2020 - 22:07

découpe à l'étau illustrée

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
ANDY34
user



Messages : 405
Date d'inscription : 29/01/2017
Age : 63
Localisation : 34

EMPORTE PIECE Empty
MessageSujet: Re: EMPORTE PIECE   EMPORTE PIECE EmptySam 2 Mai 2020 - 22:29

Bonjour
Je les fais en carré.
De 25x25, 30x30, 35x35, 40x40 et 45x45 mm.
Ma règle est simple.
Le coté doit être impérativement supérieur au demi périmètre de la balle.
Mais inferieur à son périmètre total.
j'ai choisi 3/4 du périmètre, par expérience et logique.

Pour un calibre 45
C= 11.5 x 3.14 x 0.75 = 27 mm soit arrondi à un carré de 30x30 ( mais le 25x25 aurait pu aller)

Marquer des carrés de 25, 30, 35, 40 ou 45 mm de coté est facile avec une grande règle , et du tissus bien repassé ( Merci Madame)
Revenir en haut Aller en bas
gege 13
user
gege 13


Messages : 5442
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

EMPORTE PIECE Empty
MessageSujet: Re: EMPORTE PIECE   EMPORTE PIECE EmptyDim 3 Mai 2020 - 0:39

ha oui , les " calpins " , un peu comme la graisse non ? bon , c'est vrais que nous , on cherche un peu le " détail" a l'epoque , je pense qu'il ne faisait pas tout a fait comme ça , juste un bout de tissus , une bille et un bon couteau , mais bon , c'est vrais aussi , qu'il ne faisait pas les meme point que nous , découper le 10 , c'était pas le truc de beaucoup sans doute
et mon pierrot , ne les ecoute pas , je fais comme toi , avé une vielle piece de 5 Frs lol , faut que ça reste un loisir et pas un travail a la chaine lol
Revenir en haut Aller en bas
PauloCdG
user
PauloCdG


Messages : 102
Date d'inscription : 13/07/2017
Age : 67
Localisation : Hauts de France

EMPORTE PIECE Empty
MessageSujet: Re: EMPORTE PIECE   EMPORTE PIECE EmptyDim 3 Mai 2020 - 9:04

Hello !

Pour mon Lepage j'ai acheté pour environ 3€ un pied de meuble en acier inox de 30 mm de diamètre, j'ai enlevé le tampon plastique et j'ai affuté le bord pour le rendre bien tranchant, le tranchant fait environ 28 mm de diamètre, je lui ai redonné une petite trempe à l'huile (mais je ne pense pas que ça y fasse grand chose). j'ai vissé une sorte de poignée carrée en bois aux bords arrondis pour la prise en main. Je replie une pièce de coton à la bonne épaisseur sur mon réglet de 30 mm pour faire une bande d'une dizaine d'épaisseurs, quand ma femme fait son repassage j'en profite pour lisser la bande à la vapeur bien chaude mais ça n'est pas obligatoire. Je pose la bande sur un morceau de bois et je découpe ainsi mes calepins à raison d'une dizaine par passe en faisant tourner l'outil à la main comme on presse un citron. Comme ce n'est pas du bon acier je dois réaffuter régulièrement avec une pierre à faux, mais ça va vite.

" L'outil " :
Revenir en haut Aller en bas
Claude Bories
user



Messages : 192
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 94
Localisation : 94 Est

EMPORTE PIECE Empty
MessageSujet: Découpe des calepins.   EMPORTE PIECE EmptyDim 3 Mai 2020 - 11:57

Pour les emporte-pièces "Au marteau"se mettre sur un morceau de bois dans le sens du fil,c'est à dire en bout.
En ce qui me concerne,je mets un embout mobile dans le mandrin du tour et un morceau de bois sur la contre-pointe.Je plie mon tissus plusieurs fois et le place entre les deux,je mets le tour en marche.Ca découpe en tournant,j'en suis assez satistait.Vous pouvez coller une bourre au centre du calepin,cela permet de le centrer.Amicalement.C.B
Revenir en haut Aller en bas
https://treso.adf@free.fr
Pierrot66
user
Pierrot66


Messages : 6073
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord

EMPORTE PIECE Empty
MessageSujet: Re: EMPORTE PIECE   EMPORTE PIECE EmptyDim 3 Mai 2020 - 12:23

Salut mes amis,

Oglala, je fais ça le soir assis sur le fauteuil et devant la télévision [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Gege 13  EMPORTE PIECE 840683

Rhum50, j'ai deux étoiles comme la tienne.

EMPORTE PIECE 897514
Revenir en haut Aller en bas
gun power
user
gun power


Messages : 478
Date d'inscription : 10/01/2018
Localisation : Bretagne

EMPORTE PIECE Empty
MessageSujet: Re: EMPORTE PIECE   EMPORTE PIECE EmptyDim 3 Mai 2020 - 13:32

Moi j'utilise une plaque de plomb épaisse c'est ce qui va le mieux!
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot66
user
Pierrot66


Messages : 6073
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord

EMPORTE PIECE Empty
MessageSujet: Re: EMPORTE PIECE   EMPORTE PIECE EmptyDim 3 Mai 2020 - 15:10

gun power

Tu utilises des calepins en plombs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot66
user
Pierrot66


Messages : 6073
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord

EMPORTE PIECE Empty
MessageSujet: Re: EMPORTE PIECE   EMPORTE PIECE EmptyDim 3 Mai 2020 - 18:20

Salut Oglala,

1-désolé pour l'avatar (que je viens de réduire) je n'avais pas fait attention Embarassed ; de plus j'utilise photofiltre depuis plusieurs année EMPORTE PIECE 45498

2- je sais depuis très longtemps que les feuilles de plomb servent de support pour emporte-pièce. Là c'était une boutade EMPORTE PIECE 175732

EMPORTE PIECE 897514 à toi.
Revenir en haut Aller en bas
rem74
user



Messages : 301
Date d'inscription : 26/05/2014
Localisation : haute savoie

EMPORTE PIECE Empty
MessageSujet: Re: EMPORTE PIECE   EMPORTE PIECE EmptyDim 3 Mai 2020 - 18:33

oam a écrit:
Les emportes-pièces sont distribuées sous le nom de "découpe-joint" chez Facom et se vendent à l'unité chez ton vendeur d'outillage.

Ce ne sont que des douilles affutées mais c'est suffisant si tu découpes avec un étau au lieu d'un marteau.

Je fais comme ça aussi, c'est super rapide. Le seul inconvénient en pliant le tissu, c'est qu'on en gaspille un peu.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot66
user
Pierrot66


Messages : 6073
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord

EMPORTE PIECE Empty
MessageSujet: Re: EMPORTE PIECE   EMPORTE PIECE EmptyDim 3 Mai 2020 - 18:35

Rem74

Tu utilises quoi comme support ?

EMPORTE PIECE 897514
Revenir en haut Aller en bas
ZardOz
user
ZardOz


Messages : 587
Date d'inscription : 02/09/2020

EMPORTE PIECE Empty
MessageSujet: Re: EMPORTE PIECE   EMPORTE PIECE EmptyVen 4 Sep 2020 - 7:10

Bonjour à tous, étant novice, ignorant peut être même, n'hésitez pas à me corriger mais aussi me conseiller.
Fasciné depuis toujours par le silex je me prépare à avoir tout ce qu'il faut pour le jour j, à commencer par le pistolet qui devrait arriver bientôt et parmi les nombreux accessoires et autres consommables il y a les calepins que je compte bien fabriquer.
Ma mère faisait de la couture et du tissus j'en ai en quantité et les outils chez nous c'est presque maladif, d'ailleurs il me faut de vrais belles gouges afin de pouvoir travailler le bois en finesse, mais pour les calepins c'est les emportes pièces que j'ai trié et jackpot je crois : 22 mm et 26 mm parmi beaucoup d'autres notamment un de 35-40 mm si un jour je venais à tirer de gros pruneaux !
Concernant le 22 mm, c'est petit et pourtant pour moi qui suis à l'affut d'un cal 32, ce dernier peut faire l'affaire peut être.
Ces deux outils m'ont l'air d'être de bonne facture, fabriqués en "Germany" il y a bien 30 ans, je compte les tester prochainement et concernant le stockage de ces calepins j'ai pensé utiliser une boite genre tube d'aspirine ou autres vitamines au diamètre adéquat et pourquoi pas verser le lubrifiant directement dans le tube, sans pour autant les faire baigner dedans : verser le précieux liquide en 2 ou 3 fois afin de les imbiber juste comme il faut.
Excellente idée sur la photo avec l'étau et quelques calles bien placées on doit bien pouvoir les faire par demi douzaine, voir plus !
A l'affut de tous vos conseils, surtout n'hésitez pas à partager votre savoir et d'avance merci, ZardOz.
Revenir en haut Aller en bas
PauloCdG
user
PauloCdG


Messages : 102
Date d'inscription : 13/07/2017
Age : 67
Localisation : Hauts de France

EMPORTE PIECE Empty
MessageSujet: Re: EMPORTE PIECE   EMPORTE PIECE EmptyVen 4 Sep 2020 - 7:36

Salut,

Comme j'ai acheté une graveuse laser pour autre chose, j'ai testé la découpe de calepins pour mon Lepage avec et c'est parfait, je découpe un carré de coton de 140 mm de côté, le mets sur une plaque de métal, je lance et je pars faire autre chose, moins de 45 minutes plus tard j'ai 25 calepins parfaitement coupés à 28 mm de Ø, sans effilochage et sans peine. Bon c'est pas d'époque, mais je ne vais pas au stand à cheval non plus Laughing

Par ailleurs j'ai lu quelque part que le diamètre du calepin doit être d'à peu près 2,5 fois celui de la balle, donc pour du .32 ça ferait 0.32 × 25.4 × 2.5 = 20.32 mm, donc ton emporte-pièce de 22 mm sera très bien.

Moi je mets mes calepins dans un petit bocal en verre comme ceux qu'on utilise pour le poivre vert ou les truffes, je les humecte d'un mélange d'huile de coupe et de lave-glaces été et j'utilise une pince brucelle droite pointue pour les attraper.

Amuse-toi bien et reviens nous montrer.
Revenir en haut Aller en bas
ZardOz
user
ZardOz


Messages : 587
Date d'inscription : 02/09/2020

EMPORTE PIECE Empty
MessageSujet: Re: EMPORTE PIECE   EMPORTE PIECE EmptyVen 4 Sep 2020 - 8:36

Hello, excellente idée le coup du laser !
Je vais me noter la petite opération qui permet de connaitre la taille du calepin par rapport au calibre et je ne suis pas déçu d'apprendre que le 22 mm est ok !
J'ai une question, depuis longtemps déjà je vois cette histoire de lave-glace et je me demande pourquoi ? Il y a surtout de l'eau et souvent de l'alcool et certainement autre chose encore mais quel rapport avec la lubrification des calepins ?
D'avance merci à celui qui saura m'éclairer, ZardOz.
Revenir en haut Aller en bas
gun power
user
gun power


Messages : 478
Date d'inscription : 10/01/2018
Localisation : Bretagne

EMPORTE PIECE Empty
MessageSujet: Re: EMPORTE PIECE   EMPORTE PIECE EmptyVen 4 Sep 2020 - 9:17

Une imprimante laser pour faire ses calepins ...
Un bon emporte pièce, une bande de tissu de 8x8 de la bonne épaisseur plié en une dizaine de plis et c'est 40 calepins à chaque fois
j'en fais 200 en un quart d'heure y'a pas photo! Le but du calepin outre de faire le joint entre la balle et les rayures c'est de faire le nettoyage en dissolvant les calamines de poudre, tout est bon comme liquide, le produit à vitre, lave glace, ou des produits gras, huile d'olive ...Je me sers d'un mélange à base de cire pour l'entretient du cuir, un corps gras à mon avis participe aussi
à réduire le frottement.
Revenir en haut Aller en bas
PauloCdG
user
PauloCdG


Messages : 102
Date d'inscription : 13/07/2017
Age : 67
Localisation : Hauts de France

EMPORTE PIECE Empty
MessageSujet: Re: EMPORTE PIECE   EMPORTE PIECE EmptyVen 4 Sep 2020 - 9:50

gun power a écrit:
Une imprimante laser pour faire ses calepins ...

Et pourquoi pas dès lors qu'elle est à ma disposition, et au passage ce n'est pas une imprimante mais une graveuse Smile .

ZardOz a écrit:
J'ai une question, depuis longtemps déjà je vois cette histoire de lave-glace et je me demande pourquoi ? Il y a surtout de l'eau et souvent de l'alcool et certainement autre chose encore mais quel rapport avec la lubrification des calepins ?

Peut-être à cause du démoustiquant ... Mais bon, ça fait partie des petits plaisirs d'alchimiste des tireurs à la PN, c'est comme les recettes secrètes de graisse de chambres, en fait je doute que ça change grand chose. J'ai un copain qui humecte ses calepins avec sa langue et y'a pas photo, c'est lui qui fait les meilleurs scores du stand !
Revenir en haut Aller en bas
ZardOz
user
ZardOz


Messages : 587
Date d'inscription : 02/09/2020

EMPORTE PIECE Empty
MessageSujet: Re: EMPORTE PIECE   EMPORTE PIECE EmptyVen 4 Sep 2020 - 10:03

Bonjour à tous, il y a quelques années déjà j'ai vu un doc' sur la chasse à l'ancienne aux U.S. et là le mec il charge la poudre, je ne me souviens pas si il a mis une bourre, en tous cas il sort un morceau de tissus qui avait l'air assez épais et il commence a en mâchouiller un coin puis l'applique sur canon octo, met le boulet et l'enfonce un peu avec un morceau de corne, le bout pointu, puis au couteau au raz du canon il coupe le tissus et remet le "torchon" dans sa musette et le voilà paré !
Même si je n'y connais encore rien je pense opter pour un produit genre WD40, j'en ai des litres en bidon, en mécanique on en utilise tout le temps et pour tout, lubrifier, dégripper, découper,percer et j'en passe... ZardOz.
Revenir en haut Aller en bas
PauloCdG
user
PauloCdG


Messages : 102
Date d'inscription : 13/07/2017
Age : 67
Localisation : Hauts de France

EMPORTE PIECE Empty
MessageSujet: Re: EMPORTE PIECE   EMPORTE PIECE EmptyVen 4 Sep 2020 - 10:26

ZardOz a écrit:
Bonjour à tous, il y a quelques années déjà j'ai vu un doc' sur la chasse à l'ancienne aux U.S. et là le mec il charge la poudre, je ne me souviens pas si il a mis une bourre, en tous cas il sort un morceau de tissus qui avait l'air assez épais et il commence a en mâchouiller un coin puis l'applique sur canon octo, met le boulet et l'enfonce un peu avec un morceau de corne, le bout pointu, puis au couteau au raz du canon il coupe le tissus et remet le "torchon" dans sa musette et le voilà paré !

J'imagine que c'est une des méthodes qui se pratiquaient à l'époque, au moins tu est sûr que la balle est bien centrée sur le calepin.

Celui là a une autre méthode rustique : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
ZardOz
user
ZardOz


Messages : 587
Date d'inscription : 02/09/2020

EMPORTE PIECE Empty
MessageSujet: Re: EMPORTE PIECE   EMPORTE PIECE EmptyVen 4 Sep 2020 - 10:39

Hi,
je viens de regarder la vidéo et effectivement la bande prédécoupée est une bonne idée, d'ailleurs il ne s'embête même pas à couper ce qui dépasse, comme quoi c'est comme en cuisine, une multitude de recettes pour un même plat en fonction de ce qu'on trouve.
Ah, il ne le mouille pas non plus d'ailleurs, çà a l'air complètement sec son ruban de coton !
A bientôt ZardOz.
Revenir en haut Aller en bas
gege 13
user
gege 13


Messages : 5442
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

EMPORTE PIECE Empty
MessageSujet: Re: EMPORTE PIECE   EMPORTE PIECE EmptyVen 4 Sep 2020 - 11:51

et oui , les calpins , encore un vaste sujet , pour ce qui est des canon avec des rayures , les avis sont partagé , certain avec d'autre sans
pour ce qui est des canon lisse , je pense que c'est mieux avec , je ne sais pas si certain tire sans , histoire de ceinture bretelle sur l'emplombage
bref , de plus , je pense qu'il y a pas mal de choses qu'il faut remettre a son epoque , pour nous aujourd'hui , on est au calme , notre but est simplemnt de faire un 10 , rien a voir avec les temps ancien , je ne pense pas trop qu'il regardait a la lettre dans leur fusil ou pistolet juste 1 gramme et pas 1,1 gramme , il placé une dose plus ou moins la meme , le but etait souvent de tirer le plus vite possible , les indiens avançaient le gibier pouvait partir etc....... question bourre , pareil , j'ai de gros doute , je vois mal le gars partir pour la saison de chasse avec un gros sac supplémentaire juste pour une histoire de bourre , deja que les bille n'avait pas toute le meme diametre .
Revenir en haut Aller en bas
ZardOz
user
ZardOz


Messages : 587
Date d'inscription : 02/09/2020

EMPORTE PIECE Empty
MessageSujet: Re: EMPORTE PIECE   EMPORTE PIECE EmptyVen 4 Sep 2020 - 12:05

Hi,
excellent le disque à découper la pizza !!!
C'est pourquoi la plaque en plexi je crois pour ne pas émousser la "lame", le tranchant plutôt !
Je range tout çà dans un coin et un jour çà servira à quelqu'un j'en suis certain, à bientôt, ZardOz.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





EMPORTE PIECE Empty
MessageSujet: Re: EMPORTE PIECE   EMPORTE PIECE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
EMPORTE PIECE
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ma première pièce.
» APAB(pièce de 4)
» LeFaucheux 1854 Civil War
» pièce pour réglage guidon
» recherche pièce porte chiffon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: accessoires :: accessoires pour les armes ou les tireurs-
Sauter vers: