Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
anipassion.com

 

 Mon premier Fusil a Poudre noire

Aller en bas 
+5
CHRISWOOD
renard
gege 13
trappeurjhon
Pierrot66
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Mon premier Fusil a Poudre noire Empty
MessageSujet: Mon premier Fusil a Poudre noire   Mon premier Fusil a Poudre noire EmptyJeu 16 Avr 2020 - 19:14

Bonjour,

Mon premier fusil à poudre noire est arrivé. Rien d'extraordinaire mais je vous mets quelques photos tout de même
un Hawkens d'Investarm de 1978. Il est en bon état extérieurement. Le canon me semble très propre et rayures visibles.
la cheminée se démonte ainsi que la petite vis sur le porte cheminée. Le stetcher et la détente fonctionne bien plus qu'à attendre d'aller au stand
Mesure du calibre en bouche de canon et fond de rayures 457''
La plaque de couche présente par contre un jour avec la crosse se et dépasse dans le bas de celle ci (non d'origine ?)
Il a été livré avec un petit dioptre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot66
user
Pierrot66


Messages : 6073
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord

Mon premier Fusil a Poudre noire Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Fusil a Poudre noire   Mon premier Fusil a Poudre noire EmptyJeu 16 Avr 2020 - 19:17

Salut Spiller64,

Il est beau et tu vas t'amuser avec Mon premier Fusil a Poudre noire 45498
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon premier Fusil a Poudre noire Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Fusil a Poudre noire   Mon premier Fusil a Poudre noire EmptyJeu 16 Avr 2020 - 19:57

Pierrot66 a écrit:
Salut Spiller64,

Il est beau et tu vas t'amuser avec Mon premier Fusil a Poudre noire 45498  

Bonjour Pierrot

Pour la plaque de couche tu en penses quoi, remplacée ?

A tantôt Mon premier Fusil a Poudre noire 249582
Revenir en haut Aller en bas
trappeurjhon
user



Messages : 903
Date d'inscription : 03/04/2016

Mon premier Fusil a Poudre noire Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Fusil a Poudre noire   Mon premier Fusil a Poudre noire EmptyJeu 16 Avr 2020 - 20:26

Mon premier était comme le tien "Zanardelli" Investarm avec canon 12 rayures au pas de 1/48.  Qui constituait le meilleur rapport qualité prix de cette époque...Par contre, sur le mien, la platine est gravée
La balle de 451 (sans calepin) devrait descendre à frottement gars et c'est celle là qui lui va bien.

Quand je l'ai acheté début 1986 chez beck chasse à Bordeaux, le vendeur m'avait mis avec une poche de balle 457.
C'était donc pour du tir à balle forcée et ça fonctionnait très bien avec 1,80 grammes de PNT 2 devenue PNF 2 mais le canon s'encrassait très vite et ça coinçait vers le 5 ème tir.
C'était très précis des les premiers tirs avec des impacts qui se touchaient ou se superposaient régulièrement......et la hausse micromètrique facile bien les choses quand on débute pour de suite titiller la mouche.

Il s'est avéré toujours précis (le dix de la C50 avec appui à 50 mètres) avec toutes le poudres et pratiquement toute les charges mais pour des raisons pratiques, j'ai très vite opté pour la balle calepinée d'abord avec un  moule copie conforme laiton acheté avec mon remington  et ensuite avec le moule 451 de pedersoli.

Pour résumer, un bête à faire des points avec 2,75 de poudre de chasse, une dose de semoule fine voire moyenne correspondant au bec verseur de 1,80 par commodité (la contenance d'une 357 peut aussi éventuellement suffire) + un calepin rond ou carré de 0,32 d'épaisseur + balle de 451 = la mouche de la C50 à 50 mètres sur appui position assise....
Quand tu passeras aux essais, je te conseille de procéder avec des charges en escalier (au moins 5 de chaque) avec plusieurs types de poudre (sauf de la PNF4) et tu verras ce qui te va le mieux même à résultats égaux....

Pour ta plaque de couche, rien de bien méchant, il ne te reste plus qu'à l'ajuster pendant que dure la période de confinement

Le seul bémole c'est justement sa hausse micromètrique et aussi sa platine qui normalement est conçue avec des ressorts à boudin qui leur interdisent toute participation à la compétition.....sinon excellente arme pour l’initiation ou le loisirs à l’esthétique séduisante et solide.
Revenir en haut Aller en bas
gege 13
user
gege 13


Messages : 5431
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

Mon premier Fusil a Poudre noire Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Fusil a Poudre noire   Mon premier Fusil a Poudre noire EmptyJeu 16 Avr 2020 - 20:37

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
voila la mienne , la meme , investarm aussi , pour la plaque de couche , on dirait que ce n'est pas celle d'origine , mais bon , c'est peut etre aussi la crosse qui a été touché .
bon , sinon , pour le mienne les billes , c'est du 451 sans calpin .
bien précise a 50 metres , juste avec 1,2 gramme de poudre ( ou 20 grains ) on ne sort pas du noir
Revenir en haut Aller en bas
renard
user



Messages : 270
Date d'inscription : 14/11/2014
Localisation : sud ouest

Mon premier Fusil a Poudre noire Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Fusil a Poudre noire   Mon premier Fusil a Poudre noire EmptyJeu 16 Avr 2020 - 23:17

gege 13 a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
voila la mienne , la meme , investarm aussi , pour la plaque de couche , on dirait que ce n'est pas celle d'origine , mais bon , c'est peut etre aussi la crosse qui a été touché .
bon , sinon , pour le mienne les billes , c'est du 451 sans calpin .
bien précise a 50 metres , juste avec 1,2 gramme de poudre ( ou 20 grains ) on ne sort pas du noir
gégé tu a oublié lol
Revenir en haut Aller en bas
gege 13
user
gege 13


Messages : 5431
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

Mon premier Fusil a Poudre noire Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Fusil a Poudre noire   Mon premier Fusil a Poudre noire EmptyJeu 16 Avr 2020 - 23:52

lol
pardon M renard
Revenir en haut Aller en bas
CHRISWOOD
user
CHRISWOOD


Messages : 193
Date d'inscription : 28/02/2018
Age : 51
Localisation : NORMANDIE

Mon premier Fusil a Poudre noire Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Fusil a Poudre noire   Mon premier Fusil a Poudre noire EmptyVen 17 Avr 2020 - 2:46

Félicitation pour ton achat, j'aime beaucoup cette marque, pour la platine a boudin si il te prend l'envie irrépressible de faire de la compétition il y as un site allemand qui vend des platine a ressort traditionnel pour tout les Investarm.
Pour la plaque de couche on croirais que l'ancien proprio a raccourcie la crosse de 1 ou 2 cm rien de bien méchant qui ne peu être repris si tu est un peu habile de tes mains
En tout cas une chose est sure tu ne sera pas déçu Mon premier Fusil a Poudre noire 175732

Oglala a écrit:
c'est que les clubs sont souvent fermés pendant les vacances d'été (jamais vraiment compris pourquoi du reste)

le notre ferme aussi en Aout, les clubs tournent grâce aux bénévoles et en Aout c'est dure d'avoir du monde pour ouvrir et surveiller car beaucoup en vacance et d'ailleurs beaucoup de tireurs aussi sont en vacance donc moins de fréquentation. Perso comme je pars jamais en vacance j'ouvre souvent le mercredi fin d'aprem ce qui permet de tirer un coup et de boire un verre amicale avec ceux qui reste dans le coin Mon premier Fusil a Poudre noire 941708 en revanche le club reste officiellement fermé car sinon ça deviendrai une obligation voir même un dû! Mon premier Fusil a Poudre noire 249582
Revenir en haut Aller en bas
CHRISWOOD
user
CHRISWOOD


Messages : 193
Date d'inscription : 28/02/2018
Age : 51
Localisation : NORMANDIE

Mon premier Fusil a Poudre noire Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Fusil a Poudre noire   Mon premier Fusil a Poudre noire EmptyVen 17 Avr 2020 - 2:50

voici le lien pour les pièces investarm.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
trappeurjhon
user



Messages : 903
Date d'inscription : 03/04/2016

Mon premier Fusil a Poudre noire Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Fusil a Poudre noire   Mon premier Fusil a Poudre noire EmptyVen 17 Avr 2020 - 5:58



Voilà aussi mes miens:


.
Revenir en haut Aller en bas
gege 13
user
gege 13


Messages : 5431
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

Mon premier Fusil a Poudre noire Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Fusil a Poudre noire   Mon premier Fusil a Poudre noire EmptyVen 17 Avr 2020 - 10:53

t bein , M chriswood merci pour ce petit lien , bon , aussi cher que le fusil , mais bon , après , c'est un choix , dommage qu'il ne parle que le teuton , comme tout bon Français…………. (renard ) lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon premier Fusil a Poudre noire Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Fusil a Poudre noire   Mon premier Fusil a Poudre noire EmptyVen 17 Avr 2020 - 13:06

Merci à tous pour ces précieux conseils et encouragements Wink Wink Wink Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon premier Fusil a Poudre noire Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Fusil a Poudre noire   Mon premier Fusil a Poudre noire EmptyVen 17 Avr 2020 - 13:17

gege 13 a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
voila la mienne , la meme , investarm aussi , pour la plaque de couche , on dirait que ce n'est pas celle d'origine , mais bon , c'est peut etre aussi la crosse qui a été touché .
bon , sinon , pour le mienne les billes , c'est du 451 sans calpin .
bien précise a 50 metres , juste avec 1,2 gramme de poudre ( ou 20 grains ) on ne sort pas du noir

bonjour Gégé,

Aprés avoir examiné ta photo, il semblerait que le talon de la plaque de couche dépasse aussi de la crosse dans le bas non ?
Peut être le modèle comme ça. ?

A tantôt

Revenir en haut Aller en bas
gege 13
user
gege 13


Messages : 5431
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

Mon premier Fusil a Poudre noire Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Fusil a Poudre noire   Mon premier Fusil a Poudre noire EmptyVen 17 Avr 2020 - 16:13

M spiller , non , la plaque de couche ne dépasse pas de la crosse , bon , c'est plus une phot " d'ensemble " faudrait que je t'en fasse une , juste de cette partie .
après , il ce peut que l'ancien proprio , pour le tienne , ait soit changer cette plaque soit mis un petit coup de quelque chose sur la crosse , pour réduire son épaisseur ou sa longueur pour la mise en place de l'autre " visée "
Revenir en haut Aller en bas
xtrup57
user



Messages : 1713
Date d'inscription : 14/07/2016
Localisation : Lorraine

Mon premier Fusil a Poudre noire Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Fusil a Poudre noire   Mon premier Fusil a Poudre noire EmptySam 18 Avr 2020 - 21:50

Acheté aussi juste avant le confinement, un cousin Italien... Mon premier Fusil a Poudre noire 175732
Démonté, nettoyé, mais pas encore essayé...
Un Angelo Zoli de 1977 en bel état...

Spoiler:


Je ne pense pas que ta crosse ait été recoupée en longueur, peut être en hauteur ?
En attente d"essais aussi... Very Happy

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon premier Fusil a Poudre noire Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Fusil a Poudre noire   Mon premier Fusil a Poudre noire EmptySam 18 Avr 2020 - 22:28

xtrup57 a écrit:
Acheté aussi juste avant le confinement, un cousin Italien... Mon premier Fusil a Poudre noire 175732
Démonté, nettoyé, mais pas encore essayé...
Un Angelo Zoli de 1977 en bel état...

Spoiler:


Je ne pense pas que ta crosse ait été recoupée en longueur, peut être en hauteur ?
En attente d"essais aussi... Very Happy

Spoiler:

Il est super beau  Mon premier Fusil a Poudre noire 290764

Quel est la hauteur de la crosse sur votre arme ?

Hâte de l'essayer aussi

bounce

A tantôt
Revenir en haut Aller en bas
xtrup57
user



Messages : 1713
Date d'inscription : 14/07/2016
Localisation : Lorraine

Mon premier Fusil a Poudre noire Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Fusil a Poudre noire   Mon premier Fusil a Poudre noire EmptyDim 19 Avr 2020 - 9:44

Merci, après un démontage complet et gros nettoyage, c'est toujours beaucoup plus présentable... Very Happy
Alors, la dimension est de 112 mm de bout en bout de la plaque de couche pour voir si la tienne est identique.

Spoiler:

J'ai l'impression que ton bois a été retaillé, peut être suite à un accident, si l'on place une règle dans le prolongement du bas de ta crosse on devine qu'il manque un bout, tu dois le voir à la finition du bois...

Plus qu'à retailler proprement la plaque de couche en haut et en bas... Very Happy


Dernière édition par xtrup57 le Dim 19 Avr 2020 - 11:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gun power
user
gun power


Messages : 475
Date d'inscription : 10/01/2018
Localisation : Bretagne

Mon premier Fusil a Poudre noire Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Fusil a Poudre noire   Mon premier Fusil a Poudre noire EmptyDim 19 Avr 2020 - 10:00

Je crois moi que la crosse n'a pas été retaillé et que c'est plutôt la plaque de couche qui provient d'un autre hawken
un petit coup de scie, de lime, polissage et c'est tout bon!
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot66
user
Pierrot66


Messages : 6073
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord

Mon premier Fusil a Poudre noire Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Fusil a Poudre noire   Mon premier Fusil a Poudre noire EmptyDim 19 Avr 2020 - 10:53

Salut les amis,

xtrup57

Il est beau le tien aussi Mon premier Fusil a Poudre noire 627163

La seule chose qui n'est pas de mon goût, c'est sa hausse.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais ce n'est qu'un petit détail.

Mon premier Fusil a Poudre noire 897514
Revenir en haut Aller en bas
xtrup57
user



Messages : 1713
Date d'inscription : 14/07/2016
Localisation : Lorraine

Mon premier Fusil a Poudre noire Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Fusil a Poudre noire   Mon premier Fusil a Poudre noire EmptyDim 19 Avr 2020 - 11:05

Merci Pierrot66. Very Happy

Oui, la hausse dénote, mais pour pour les réglages, c'est un régal... Mon premier Fusil a Poudre noire 304391
Revenir en haut Aller en bas
goelzer
user
goelzer


Messages : 95
Date d'inscription : 25/03/2020
Age : 64
Localisation : bouches du rhône

Mon premier Fusil a Poudre noire Empty
MessageSujet: fusils   Mon premier Fusil a Poudre noire EmptyDim 19 Avr 2020 - 17:16

bonsoir à tous que de jolis fusils, vivement de pouvoir les voir fumer à la fin du dé-confinement.
Perso j'attend toujours mes pièces d'ici là j’espère être en mesure à l'ouverture de faire une petite vidéo......
Mes charges de poudre et plombs sont prêtent.
salutations à tous et soyez prudent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon premier Fusil a Poudre noire Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Fusil a Poudre noire   Mon premier Fusil a Poudre noire EmptyLun 20 Avr 2020 - 12:33

gun power a écrit:
Je crois moi que la crosse n'a pas été retaillé et que c'est plutôt la plaque de couche qui provient d'un autre hawken
un petit coup de scie, de lime, polissage et c'est tout bon!

Bonjour,

Merci pour l'info.
La Crosse de mon Hawken fait également 112 mm. Donc c'est bien la plaque de couche qui n'est pas d'origine. On s'en aperçoit sur les deux photos jointes, crosse non retouchée.
.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mad

Mon premier Fusil a Poudre noire 290764

Mon premier Fusil a Poudre noire 164198
Revenir en haut Aller en bas
xtrup57
user



Messages : 1713
Date d'inscription : 14/07/2016
Localisation : Lorraine

Mon premier Fusil a Poudre noire Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Fusil a Poudre noire   Mon premier Fusil a Poudre noire EmptyLun 20 Avr 2020 - 12:40

Yapluka... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon premier Fusil a Poudre noire Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Fusil a Poudre noire   Mon premier Fusil a Poudre noire EmptyLun 20 Avr 2020 - 14:38

xtrup57 a écrit:
Yapluka...

C'est pas gagné

Very Happy
Mon premier Fusil a Poudre noire 667680 Mon premier Fusil a Poudre noire 969306
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon premier Fusil a Poudre noire Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Fusil a Poudre noire   Mon premier Fusil a Poudre noire EmptyLun 20 Avr 2020 - 20:49

Spiller64 a écrit:
xtrup57 a écrit:
Yapluka...

C'est pas gagné

Very Happy
Mon premier Fusil a Poudre noire 667680 Mon premier Fusil a Poudre noire 969306

Bon allez aprés je ne vous embête plus après avec mon pétard,

J'avais oublié de vous montrer le dioptre. Bon ce n'est pas à mon avis de la grande marque mais pour le prix.
Je dois le régler un peu au dessus de sa course verticale pour effacer la hausse. Il y a deux  petites molettes pour le réglage latéral.
Mais de toute façon je crois qu'il faut utiliser un guidon à tunnel pour pouvoir viser avec ??.
On verra bien.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A tantôt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon premier Fusil a Poudre noire Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Fusil a Poudre noire   Mon premier Fusil a Poudre noire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon premier Fusil a Poudre noire
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le custom à lolo (premier feuilleton à poudre noire)
» fusil a poudre noire dikar
» Mon Premier Long Fusil
» mon premier revolver a poudre noir
» Le premier achat d’an revolver a poudre noir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les armes longues-
Sauter vers: