Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 chargement fusil calibre 12 mm

Aller en bas 
+2
trappeurjhon
antoine90
6 participants
AuteurMessage
antoine90
user



Messages : 3
Date d'inscription : 04/12/2019

chargement fusil calibre 12 mm Empty
MessageSujet: chargement fusil calibre 12 mm   chargement fusil calibre 12 mm EmptyMer 4 Déc 2019 - 19:24

Bonjour ,
J'envisage de m'acheter un vieux fusil en calibre 12 mm.Mais avec quoi pourrai-je le charger ?J'envisage d'utiliser du matériel pour calibre 36 mais je n'en trouve pas .C'est pour ca que j'ai besoin de votre aide .Merci a vous
Revenir en haut Aller en bas
trappeurjhon
user



Messages : 903
Date d'inscription : 03/04/2016

chargement fusil calibre 12 mm Empty
MessageSujet: Re: chargement fusil calibre 12 mm   chargement fusil calibre 12 mm EmptyMer 4 Déc 2019 - 20:23

Bonjour,

Peux-tu en dire plus sur ce fusil ? Calibre 12 ou 12 mm ?
Si c'est du calibre 12, tu pourras toujours tirer avec des ogives de calibre 36 (6 ou 7 pas plus)
Revenir en haut Aller en bas
trappeurjhon
user



Messages : 903
Date d'inscription : 03/04/2016

chargement fusil calibre 12 mm Empty
MessageSujet: Re: chargement fusil calibre 12 mm   chargement fusil calibre 12 mm EmptyMer 4 Déc 2019 - 20:25

Ton fusil se chargerait comment, par la bouche ou avec des cartouches ordinaires ?
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9787
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

chargement fusil calibre 12 mm Empty
MessageSujet: Re: chargement fusil calibre 12 mm   chargement fusil calibre 12 mm EmptyMer 4 Déc 2019 - 21:07

antoine90 a écrit:
Bonjour ,
J'envisage de m'acheter un vieux fusil en calibre 12 mm.Mais avec quoi pourrai-je le charger ?J'envisage d'utiliser du matériel pour calibre 36 mais je n'en trouve pas .C'est pour ca que j'ai besoin de votre aide .Merci a vous

Calibre 12 ou 12mm ?
Chargement pas la bouche, à broche, à cartouches modernes, à balle ou à grenaille ? Quel rapport avec le calibre .36" (9,15mm) ?

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
antoine90
user



Messages : 3
Date d'inscription : 04/12/2019

chargement fusil calibre 12 mm Empty
MessageSujet: re   chargement fusil calibre 12 mm EmptyJeu 5 Déc 2019 - 9:49

Ah oui ,des fois je me demande vraiment ce que j'ai dans la tête ...
Alors c'est un fusil a percussion a chargement par la bouche ,et le calibre est 12 mm a la bouche
Revenir en haut Aller en bas
gege 13
user
gege 13


Messages : 5432
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

chargement fusil calibre 12 mm Empty
MessageSujet: Re: chargement fusil calibre 12 mm   chargement fusil calibre 12 mm EmptyJeu 5 Déc 2019 - 10:22

bon , bin , c'est pas tres compliqué en fait
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
déjà , tu auras une petite idées , bon , perso , je ne mets pas de " papier " pour la bourre , mais , plutôt des " bouchon de liège " de ce genre là
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
je pensais que " dupré " en avait , bin , a premiere vu , non
bon , de plus , et comme d'habitude , dans un club de tir , tu aurais , sans doute , toutes tes reponses avec , sans doute , une " demo "
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9787
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

chargement fusil calibre 12 mm Empty
MessageSujet: Re: chargement fusil calibre 12 mm   chargement fusil calibre 12 mm EmptyJeu 5 Déc 2019 - 12:14

antoine90 a écrit:
Ah oui ,des fois je me demande vraiment ce que j'ai dans la tête ...
Alors c'est un fusil a percussion a chargement par la bouche ,et le calibre est 12 mm a la bouche

Alors ce serait têt' bien du calibre 20, surtout si tu l'as mesuré au double décimètre, t'as une photo de ce canon de fusil ?...

Si c'est du 20 Ph. Dupré a des bourres pour ça : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chargement fusil calibre 12 mm Empty
MessageSujet: Re: chargement fusil calibre 12 mm   chargement fusil calibre 12 mm EmptySam 11 Jan 2020 - 12:22

Comme je comprends le post de départ, il s'agit d'un fusil de chasse ancien en calibre 12mm.

Les cartouches sont en calibre de chasse 36 et pas en calibre américain .36. Le point est important !

Le calibre de chasse 36 veut dire que l'on peut couler 36 balles rondes de ce calibre dans une livre (de Paris) de plomb, soit environ 450g.

Le calibre .36 veut dire que le diamètre intérieur du canon vaut 36/100emes de pouce, soit 9.144mm.

Le matériel de rechargement se trouve, en ancien pour aller avec le fusil, sur un site bien connu de vente d'armes, munitions, pièces, etc. entre particuliers. En neuf, c'est très dur à trouver en France mais les italiens rechargent beaucoup les cartouches de chasse tous calibre. Je joins donc un lien vers un site italien qui est (mal) traduit en français. Attention, les prix indiqués sont (si ma mémoire est bonne) hors TVA et ils n'envoient que par transporteur donc compter au moins 15€ de port. Il vaut mieux essayer de ne faire qu'une grosse commande plutôt que plusieurs petites.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour charger un fusil à piston, c'est comme pour charger une cartouche : Vectan donne 1.3g de PNC +/- 5%, une bourre (grasse, en feutre ou à jupe moderne), 9g de plomb et quelque chose pour tenir les plombs dans le canon. Pour une cartouche, j'utilise des rondelles de fermeture, pour un fusil à chargement par la bouche, une boulette de PQ fait très bien l'affaire. On tasse bien le tout, on met une amorce sur la cheminée et on envoie ... Si on utilise une bourre à jupe moderne, je conseille de préparer des charges de plomb, emballées dans du papier à cigarette et stockées chacune dans sa jupe. Au chargement, on envoie la bourre et le plomb dans le canon en même temps.
Si on veut tirer à balles (les stands n'aiment généralement pas la grenaille), mettre une balle de calibre .40 dans la jupe à la place de la charge de plomb. Ça devrait faire l'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
ducati900ss
user
ducati900ss


Messages : 876
Date d'inscription : 29/11/2012
Localisation : Auvergne

chargement fusil calibre 12 mm Empty
MessageSujet: Re: chargement fusil calibre 12 mm   chargement fusil calibre 12 mm EmptySam 11 Jan 2020 - 13:28

No Le calibre 410 (36) n'a jamais été du véritable 12 mm !!!
Revenir en haut Aller en bas
carabine38
user



Messages : 132
Date d'inscription : 13/02/2013

chargement fusil calibre 12 mm Empty
MessageSujet: Re: chargement fusil calibre 12 mm   chargement fusil calibre 12 mm EmptySam 11 Jan 2020 - 13:37

bonjour. tu dis calibre 12 mm, lis ? raye? amorces petites de chasse ou 4 ailettes . des photos seraient les bienvenues
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chargement fusil calibre 12 mm Empty
MessageSujet: Re: chargement fusil calibre 12 mm   chargement fusil calibre 12 mm EmptySam 11 Jan 2020 - 14:03

La seule différence entre le .410 et le 12mm, c'est la longueur de la chambre. Le 12mm est du 12x50, le .410 est aussi appelé 12mm magnum, chambré en 65mm. On trouve d'ailleurs maintenant du .410 magnum, chambré en 70 ou 76 mm. La dénomination "12mm" est, de nos jours, obsolète. On parle de "calibre 36" et la munition manufacturée est assez facilement disponible.

Dans le cas qui est le sujet de base de ce post, il s'agit de charger un fusil à pistons en 12mm, sauf erreur de mesure du propriétaire. Pour charger ce genre d'arme, il m'a semblé que le mieux était de reprendre les éléments de chargement de la munition de 12mm dans sa version PN, panachée avec des éléments modernes au niveau des plombs/de la balle.

Je n'ai d'ailleurs jamais parle de .410. J'ai conseillé d'utiliser une balle de calibre .40. J'aurais peut être du préciser, une balle "ronde" de calibre .40, soit 10.16mm qui, glissée dans une bourre à jupe pour cartouche calibre 36, devrait permettre un tir à balle. Vérification faite, il semblerait que je me sois trompé, concernant le tir à balles. Il vaudrait mieux prendre des bourres à jupe pour un calibre 28. Les jupes pour le calibre 36 ont un diamètre extérieur de l'ordre de 10mm alors que celles en calibre 28 sont de l'ordre de 12mm. Dans un canon lisse de diamètre 12mm, on peut aussi, bien sûr, mettre du .44 calepiné. C'est ce que je fais quand je tire avec mon pistolet à coffre en 12mm.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chargement fusil calibre 12 mm Empty
MessageSujet: Re: chargement fusil calibre 12 mm   chargement fusil calibre 12 mm Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
chargement fusil calibre 12 mm
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chargement calibre 38
» Colt navy calibre 36 et problème de chargement
» Fusil enfield 1853, calibre 451
» info fusil calibre 12 à broche
» Fusil Kentucky à percussion de Marque : Jukar calibre : 45

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les armes longues-
Sauter vers: