Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 ressort de chien

Aller en bas 
+3
Arizonacolt
Oglala
gun power
7 participants
AuteurMessage
gun power
user
gun power


Messages : 474
Date d'inscription : 10/01/2018
Localisation : Bretagne

ressort de chien Empty
MessageSujet: ressort de chien   ressort de chien EmptySam 2 Fév 2019 - 11:32

Salut à tous
sur mon Patriot le ressort de chien est plutôt puissant disons et ça ne me gène pas comme ça, mais est ce que le travailler un peu pour l’affaiblir apporterai une amélioration du départ, moins de secousse ... vous en dites quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9786
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

ressort de chien Empty
MessageSujet: Re: ressort de chien   ressort de chien EmptySam 2 Fév 2019 - 16:29

Bonjour,

J'en dis que dans ces cas là je fais une copie du ressort avec une trempe pas trop sèche et un revenu qui va bien et que je me l'ajuste, le truc à éviter si tu ne sais pas faire..... quoique c'est moins grave que de louper la modification d'un ressort d'origine qu'il faudra ensuite racheter au prix fort parce qu'il sera soit cassé soit trop mou et dans le cas d'un ressort de Patriot Ardesa t'as déjà le bonjour d'Alfred: Ardesa ne fournit plus l'Europe mais le marché z'tazunien sous la marque Traditions alors le ressort loupé pas bon du tout dans ce cas.......

Ceci dit tu peux modifier la nervosité de ton ressort en le reprenant sur la largeur et en tiré de long de très peu à la fois, sans amorce de cassure et terminé à la pierre, tu peux par la même occasion abattre l'angle externe de la partie haute de ton ressort plat...

Tu vas pas gagner beaucoup sur la nervosité de ton ressort de cette façon et tu risques de le fragiliser beaucoup par rapport au bénéfice hypothétique: l'inertie du chien, elle, persistera et c'est plus souvent ce point la cause de la perte de visée ou plus exactement la cause du désalignement du pointage de l'arme au lâcher...

Breffffle attention avant de faire joujou avec un ressort de platine si tu n'as jamais fait ça ne serait-ce que pour apprendre....

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
gun power
user
gun power


Messages : 474
Date d'inscription : 10/01/2018
Localisation : Bretagne

ressort de chien Empty
MessageSujet: Re: ressort de chien   ressort de chien EmptySam 2 Fév 2019 - 18:16

Faire une copie du ressort prendre le bon acier trempe revenu ça je sais faire, mais tu parle de l' inertie du chien est du bougé que ça provoque... il me semble que la puissance du ressort a quelque chose à voir avec ça ou ça reste sans solution...
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9786
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

ressort de chien Empty
MessageSujet: Re: ressort de chien   ressort de chien EmptySam 2 Fév 2019 - 18:26

En diminuant la puissance du ressort tu vas automatiquement diminuer la force de frappe du chien mais il restera tt de même une inertie due à sa masse contre laquelle tu ne pourras rien faire mais qui fera tt de même plonger vers le bas...
J'ai un Patriot (pas un Ardesa mais un Jukar et donc plus vieux), le ressort principal est très puissant mais la masse du chien est la même que sur les derniers de chez Ardesa (même platine et canon) sauf qu'il n'a pas de stecher et honnêtement je ne crois pas que tu gagneras beaucoup sur ce coup, peut-être sur une arme à silex et encore...
Tu as essayé de simplement modifier l'engagement du bec de gâchette dans le cran d'armé simplement de par la petite vis de noix ?

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
gun power
user
gun power


Messages : 474
Date d'inscription : 10/01/2018
Localisation : Bretagne

ressort de chien Empty
MessageSujet: Re: ressort de chien   ressort de chien EmptySam 2 Fév 2019 - 18:57

oui, et le départ est très léger avec le stetcher! Bon si on ne peux rien améliorer pas grave ce pistolet est très bien comme ça! Le truc c'est que j'aime bien améliorer moi! quand c'est possible...
Merci pour tes lumières
Revenir en haut Aller en bas
Arizonacolt
user



Messages : 1990
Date d'inscription : 09/04/2016
Age : 41
Localisation : 30

ressort de chien Empty
MessageSujet: Re: ressort de chien   ressort de chien EmptySam 2 Fév 2019 - 20:49

l'influence de l'abattement du chien sur la visé et le point d'impact est réel sans aucun doute.
comme l'influence de la prise en main .
un abattement moins fort du chien changera à la limite légèrement la hauteur de ton tir...mais n'améliorera en aucun cas ton groupement.

A la limite on peut considerer que plus le ressort du chien est puissant plus l'abattu est rapide et le départ raproché du laché….du coup moins de désalignement de l'arme entre le laché et le départ….enfin vraiment pour coupé les cheveu en quatre.

mais j'ai lu quelque part que la course du chien sur un lepage Artax était reduite de manière a reduire au maximum le temps écoulé entre le laché et le départ du coup.

Sur mon continental j'ai une détente direct et un ressort de chien très puissant ( le chien resiste vraiment pour armé) et il marche plutôt bien!

Revenir en haut Aller en bas
gun power
user
gun power


Messages : 474
Date d'inscription : 10/01/2018
Localisation : Bretagne

ressort de chien Empty
MessageSujet: Re: ressort de chien   ressort de chien EmptySam 2 Fév 2019 - 21:01

Ok ressort de chien 897514
Revenir en haut Aller en bas
JLH4590
user
JLH4590


Messages : 730
Date d'inscription : 13/10/2008
Localisation : ouest

ressort de chien Empty
MessageSujet: Re: ressort de chien   ressort de chien EmptyDim 3 Fév 2019 - 13:44

si ce n'est pas le grand ressort qu'il faut travailler, il faut faire quoi pour diminuer le poids de détente ??
Revenir en haut Aller en bas
gun power
user
gun power


Messages : 474
Date d'inscription : 10/01/2018
Localisation : Bretagne

ressort de chien Empty
MessageSujet: Re: ressort de chien   ressort de chien EmptyDim 3 Fév 2019 - 14:05

Le grand ressort ne sert qu'à l'abattue du chien il n'a rien à voir avec le poids de détente ou très peu. Dans un premier temps un polissage très fin à la pâte à polir de toutes les pièce en friction du mécanisme va améliorer le lâcher ,après pour le poids de détente c'est plus complexe il faut bien s'y prendre et de la bonne manière! Il y a des postes ou on en parle...
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9786
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

ressort de chien Empty
MessageSujet: Re: ressort de chien   ressort de chien EmptyDim 3 Fév 2019 - 14:07

Bonjour,

JLH4590 a écrit:
si ce n'est pas le grand ressort qu'il faut travailler, il faut faire quoi pour diminuer le poids de détente ??

Régler le stecher.... Very Happy

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Arizonacolt
user



Messages : 1990
Date d'inscription : 09/04/2016
Age : 41
Localisation : 30

ressort de chien Empty
MessageSujet: Re: ressort de chien   ressort de chien EmptyDim 3 Fév 2019 - 17:51

JLH4590 a écrit:
si ce n'est pas le grand ressort qu'il faut travailler, il faut faire quoi pour diminuer le poids de détente ??

Il faut souvent retravailler le petit ressort de gachette qui est souvent responsable d'une grande partit du poid de détente…
Ensuite un pollissage des pièce en friction et du cran armé et tête de gachette et un petit calage pour limiter l'engagement de la gachette dans le cran armé et tu devrait arriver à obtenir une détente direct casi équivalente à un stecher.

Mon continental a une detente direct et une petite vis dans la noix qui permet de limiter l'engagement de la gachette dans le cran armé.
sans preparation et en réglant cette vis au plus fin le poid de détente minimum reste au au dessus du kilo.

Après préparation du ressort ,pollissage et les derniers réglage de la vis qui remonte à avant hier, je doit avoir un poid de détente en dessous des 200g. et un ressort de chien toujours très puissant! et un carton à 97/100 ressort de chien 175732

Sur les fusil militaire si on veut assouplir la détente en calant et sans risquer de retomber au cran demi armé lors du laché ,le travail sur ce petit
ressort de gachette ou le remplassement de celui ci par un plus faible est indispensable…!

Revenir en haut Aller en bas
Soft Trigger
user
Soft Trigger


Messages : 982
Date d'inscription : 28/04/2015
Age : 71
Localisation : LE COEUR DU MONDE : L'ALSACE

ressort de chien Empty
MessageSujet: Re: ressort de chien   ressort de chien EmptyLun 4 Fév 2019 - 8:22

C'est une arme rustique avec une percussion puissante...deux choses cohérentes. Du moment que la percussion n'écrase pas la cheminée il n'y a pas grand'chose à gagner sur ce genre d'arme en modifiant le ressort si ce n'est des ratés une fois la cheminée encrassée.
Si toutefois tu persistes, faut suivre le conseil du vieux sage indien et plutôt faire un deuxième ressort que tripoter celui d'origine. ressort de chien 294193
Revenir en haut Aller en bas
buck john
user
buck john


Messages : 974
Date d'inscription : 09/04/2018
Localisation : 64 P.A

ressort de chien Empty
MessageSujet: Re: ressort de chien   ressort de chien EmptyLun 4 Fév 2019 - 10:44

c est aussi ma devise …..quand je ne connais l arme et qu elle demande une modif ;toujour avoir la piece a retoucher en double sous peine de rester un moment frustré devant son arme demontee
Revenir en haut Aller en bas
gun power
user
gun power


Messages : 474
Date d'inscription : 10/01/2018
Localisation : Bretagne

ressort de chien Empty
MessageSujet: Re: ressort de chien   ressort de chien EmptyLun 4 Fév 2019 - 12:06

Oui je me demandais si ça valait la peine...et donc je vais le garder en l'état avec son ressort couillu!
Revenir en haut Aller en bas
bbrunetd
user
bbrunetd


Messages : 406
Date d'inscription : 26/01/2016

ressort de chien Empty
MessageSujet: Re: ressort de chien   ressort de chien EmptyLun 4 Fév 2019 - 16:39

Arizonacolt a écrit:
Après préparation du ressort ,pollissage et les derniers réglage de la vis qui remonte à avant hier, je doit avoir un poid de détente  en dessous des 200g. et un ressort de chien toujours très puissant! et un carton à 97/100 ressort de chien 175732

Hello Arizonacolt,
Peux tu préciser stp ?
- Préparation ressort = amincissement du ressort de gâchette ?
- Polissage : quelles parties précisément stp ? platine, noix, gâchette ?
- Réglage de la vis : OK moi j'en ai pas...

Je tire avec un W. Moore Bondini, très bonne arme, sur une série j'en ai 4-5 qui se touchent dans la mouche mais le reste pas top, je pense que mon départ (détente directe) est un peu dur... Les pièces sont plutôt bien polies je pense, mais mon ressort de gâchette est très dur.
Revenir en haut Aller en bas
Soft Trigger
user
Soft Trigger


Messages : 982
Date d'inscription : 28/04/2015
Age : 71
Localisation : LE COEUR DU MONDE : L'ALSACE

ressort de chien Empty
MessageSujet: Re: ressort de chien   ressort de chien EmptyLun 4 Fév 2019 - 17:24

Pour les détentes directes, le poids est fonction de plusieurs facteurs principaux dont il est l'addition :

A)
1) L'état de surface du cran d'armé et de la tête de gâchette
2) La pression du ressort de percussion sur la noix

B)
1) La force du ressort de rappel de la gâchette mesurée au point de décrochage de la gâchette
2) La force du ressort de rappel de la détente sur certaines (rares) armes. Le cas échéant ça se rajoute au ressort de rappel de la gâchette

En l'absence d'un arrêt de course de détente, si la valeur A est supérieure à la valeur B on va avoir de nombreux coups de doigt liés à la course résiduelle.

Si la valeur B est supérieure à la valeur A il est plus facile d'apprendre à doser son effort sur la queue de détente pour éviter les coups de doigt. Le réglage du mécanisme pour obtenir une valeur B supérieure à la valeur A est une opération délicate, c'est pourquoi on préfère un arrêt de course de détente ou, sur une arme ancienne, un stecher.

Il est cependant intéressant d'utiliser par exemple un revolver S&W moderne dont la platine a été préparée pour atteindre B>A en simple action. On comprend vite le principe et le fait que la valeur B>A est plus importante que la valeur A+B (poids total) qui est ressenti et mesuré comme étant le poids de la détente.
La mesure séparée des valeurs A et B ne peut par contre pas être réalisée avec le mécanisme entièrement monté...d'où l'omniprésence de la valeur totale du poids de détente.

ressort de chien 536653
Revenir en haut Aller en bas
Arizonacolt
user



Messages : 1990
Date d'inscription : 09/04/2016
Age : 41
Localisation : 30

ressort de chien Empty
MessageSujet: Re: ressort de chien   ressort de chien EmptyLun 4 Fév 2019 - 19:02

bbrunetd a écrit:
Arizonacolt a écrit:
Après préparation du ressort ,pollissage et les derniers réglage de la vis qui remonte à avant hier, je doit avoir un poid de détente  en dessous des 200g. et un ressort de chien toujours très puissant! et un carton à 97/100 ressort de chien 175732

Hello Arizonacolt,
Peux tu préciser stp ?
- Préparation ressort = amincissement du ressort de gâchette ?
- Polissage : quelles parties précisément stp ? platine, noix, gâchette ?
- Réglage de la vis : OK moi j'en ai pas...

Je tire avec un W. Moore Bondini, très bonne arme, sur une série j'en ai 4-5 qui se touchent dans la mouche mais le reste pas top, je pense que mon départ (détente directe) est un peu dur... Les pièces sont plutôt bien polies je pense, mais mon ressort de gâchette est très dur.

ben déjà d'une main tu peux tenir le chien à fond un peu au dela de l'armé et de l'autre main actionné la détente , tu pourra juger de la pression neccessaire sur la détente pour actionner la gachette juste maintenu par le ressort de gachette….si cette pression sur la détente équivaut à un poid
de détente déjà important alors il peut être interressant d'affaiblir ou changer ce ressort .(inutile si le ressort et déjà faible et le poid de détente très léger dans cette dernière situation)

pour ma part j'ai limé le ressort sur la tranche pour diminuer sa largeur (pas sur son éppaisseur) , presque de moitié!

ensuite la pose d'une cale dans le cran armé peut remplacé la petite vis.

pour le poli ,j'ai juste poli la tête de gachette et le cran armé en y mettant de la patte à polir très fine et en actionnant le mécanisme plusieurs foix,
peut-être pas des plus efficace.



bon j'ai quand même remis un peu de poid de détente parce que avec mon pistolet qui est lourd du canon l'index en pression
sur la détente pendant la prise de visé m'aide à stabilisé mon arme….une toute petite accentuation de la pression suffit à faire partir le coup.


fait gaffe quand même au modification des ressort ou autre car bondini ne se fabrique plus et en cas de casse….


Revenir en haut Aller en bas
bbrunetd
user
bbrunetd


Messages : 406
Date d'inscription : 26/01/2016

ressort de chien Empty
MessageSujet: Re: ressort de chien   ressort de chien EmptyMar 5 Fév 2019 - 8:25

Merci pour vos explications !
Oui le ressort Bondini ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval, c'est ce qui me pousse à la prudence et à ces questions !
Je vais réfléchir scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ressort de chien Empty
MessageSujet: Re: ressort de chien   ressort de chien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ressort de chien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» démontage ressort de chien
» TENSION RESSORT DE CHIEN
» ressort de chien remington 1858 uberti
» cycliste 6mm
» Remington 1858, un must bien au dessus des colts???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les pistolets-
Sauter vers: